Saint CLAIR de GOUTS.

Eglise  et pélerinage.

à 

ALLONS

en

Lot et Garonne.

Description de l'édifice.
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L'église Saint Clair de Gouts ou Goux s'élève à proximité du ruisseau du Ciron à 4 km au Nord du village d'Allons.

Cette église orientée est de plan rectangulaire, avec un chevet plat. Voûtée d'ogives, elle comprend deux travées de nef et une travée de choeur.

A l'ouest s'élève un clocher mur ; une porte percée au rez de chaussée de cette façade est le seul accès à la nef. Cette porte qui semble dater du XVème siècle est en arc brisé à deux voussures, l'intrados est formé d'un trilobe en arc brisé.

Ce mur occidental est épaulé de deux contreforts au sommet desquels prend naissance un arc supportant une coursière et son parapet. Cette coursière, où est aménagé un assommoir défendant la porte d'entrée, donne accès à l'arcade en plein cintre où se trouve actuellement un cloche datée de 1817.

Une tour polygonale accolée à l'extrémité ouest du mur sud et montant de fond, abrite un escalier en vis. Cet escalier est en pierre jusqu'au niveau de la tribune de la nef puis en bois jusqu'à la coursière.

Celle-ci est abritée à l'ouest comme à l'est du mur pignon d'un auvent couvert en tuiles canal. La communication entre l'escalier et la coursière se fait sur une trompe ménagée dans l'angle extérieur formé entre le mur de 1'église et chacun de ses deux contreforts.

Les murs gouttereaux de la nef sont également épaulés de contreforts à la naissance des ogives de la voûte. Ces murs sont crénelés, comme le mur du chevet. Les merlons ne comportent archère, ni canonnière.

Cette fortification pourrait dater du XVème siècle.

Un plancher, récemment enlevé, reposait sur le dos de la voûte et permettait un accès normal aux créneaux.

Le chevet plat de l'église est percé d'une rose dont le remplage aux verres de couleur date du XIXème siècle.

Au-dessous de cette rose se trouvent deux baies allongées en arc brisé et murées.

Au sud de l'église au niveau du choeur avec lequel elle communiquait, originellement, s'élèvent les ruines d'une sacristie où subsiste un manteau de cheminée.

L'intérieur de l'édifice est éclairé, outre la rose, par 6 baies à ébrasement.

Une porte dans la partie sud-ouest de la nef donne accès à l'escalier qui dessert la tribune. Celle-ci surmontant la porte d'entrée est dotée d'une balustrade en bois à balustres plats.

Le sol de la nef est carrelé en terre cuite. Un arc diaphragme sépare la nef du choeur, les clés de voûtes des croisées d'ogives sont ornées. Sur celle du choeur est sculpté un agneau pascal, celle surmontant la tribune est ornée d'une spirale et la dernière est décorée d'un écu.

Le choeur comporte un mobilier de la première moitié du XIXème siècle avec autel en marbre et grille de communion. Le mur plat du chevet est rehaussé d'un décor d'arcatures néo-gothiques en trompe-l'œil, intégrant la baie circulaire. Ce décor est également du début du XIXème siècle.

Le mur sud de la nef partiellement dégagé de son enduit laisse apparaître une peinture murale du XVIème siècle consacrée près du choeur à la crucifixion dans la partie supérieure et à la descente du Christ aux limbes dans le registre inférieur.

Enfin près de la tribune, la chute de l'enduit montre une représentation du diable et un décor fleurdelisé.

A l'extérieur, le mur de clôture du cimetière qui eut également un rôle défensif a conservé totalement son dessin rectangulaire ; du côté du Ciron les assises de pierre du mur ont été conservées sur une hauteur de plusieurs mètres.

La porte d'accès est protégée par un double auvent s'étendant à l'extérieur comme à l'intérieur du mur de clôture.

Dans la pente menant de l'église au Ciron, à l'est et au sud est de l'église et du mur de clôture, se trouvent les trois fontaines miraculeuses. Toutes les trois étaient couvertes d'un arc en plein cintre en carreaux de terre cuite assisés. Cet arc pour deux d'entre elles surmonte un bassin vertical enterré où l'eau s'écoule, la dernière comporte un bassin maçonné rectangulaire à ciel ouvert.

Tous les arcs en plein cintre des fontaines sont partiellement effondrés.

 

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Réalisée le 1 octobre 2002  André Cochet
Mise ur le Web le  octobre 2002

Christian Flages

Mise à jour le 

                 

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