Le Charbonnier de Capchicot.

Retour au répertoire.

Lorsqu'il séjournait dans la région, le jeune Henri de Navarre s'écartait peu de Nérac et de Casteljaloux où le retenait sa passion de la chasse. 

Un jour, le roi s'étant égaré, vint, à la nuit tombante, frapper à la porte du charbonnier et demander l'hospitalité. 

Le charbonnier qui ne connaissait pas son hôte se méfiait tout de même de ce visiteur, mais il finit par lui faire manger du sanglier en lui recommandant bien de n'en parler à personne car le " Grand Nez " (c'est ainsi que l'on appelait familièrement le roi) était très jaloux de ses chasses réservées. 

Le lendemain matin, en déjeunant, Henri remit la conversation sur les privilèges du roi. 

Le charbonnier se plaignait alors de ce qu'il trouvait encore plus dur : les droits d'entrée qu'il devait acquitter chaque fois qu'il apportait son charbon en ville, et l'inconnu lui prédit qu'il serait bientôt débarrassé de ce tribut. 

Le charbonnier ayant manifesté le désir de voir le roi qu'il ne connaissait pas, le visiteur lui offrit de l'emmener jusqu'à Durance où le roi devait se rendre ce jour là. 

 Le charbonnier accepta et tous deux partirent donc sur le même cheval, le charbonnier se serrant contre le Prince. 

Chemin faisant, Capchicot demanda : " mais comment reconnaîtrais-je le roi ?

C'est bien simple lui répondit Henri, tu verras, tout le monde se découvre devant lui, lui seul garde sa coiffure. " 

La foule était déjà compacte dans les murs de Durance lorsque le roi, avec son singulier page, arriva au milieu de la petite cour dans une explosion d'applaudissements.

 " Et bien charbonnier lui dit-il avant de le faire descendre, tu le connais maintenant le roi ? 

Pér aquère luts répondit Capchicot sans s'émouvoir, es jou ou bous lou rey ? (Par cette lumière, c'est moi ou vous le roi ?) et, revenant de sa surprise, le charbonnier lui rappela : " Labets, oublides pas lou carboun ! " (Et bien, n'oubliez pas le charbon !) 

Quelques jours plus tard, Henri IV reçut Capchicot au château de Nérac et lui accorda le privilège de pouvoir vendre son charbon exempt de tous droits. 

L'histoire dit même qu'il lui aurait octroyé la belle demeure de Capchicot, manoir que l'on peut encore admirer de nos jours.

 

Sources : 
http://med-vial.over-blog.com/article-la-maison-forte-de-capchicot-38342209.html

http://www.annuaire-mairie.fr/monument-historique-allons-47.html
http://jose.guegan.chez-alice.fr/charbon/charbonnier/index.html

Réalisée le 20 novembre 2010  André Cochet
Mise sur le Web :  novembre 2010

Christian Flages