Barsac et sa Prévôté au Moyen Age.

 par 

Guilhem PEPIN

Retour au répertoire.

Quelques dates, quelques faits.

Vers 1089 / 1101, l'archevêque de Bordeaux, Amat donne à l'abbaye d'Uzerche (Limousin, dép. Corrèze) l'église Saint Vincent de Barsac. Confirmation de ce don, le 31 août 1122 par l'archevêque de Bordeaux, Arnaud.

1144 (18 juin). Privilège du pape Lucius II à l'abbaye d'Uzerche. Il cite alors le monastère Saint Vincent de Barsac. Il est possible que l'abbaye d'Uzerche ait fondé un monastère (qui dépendait d'elle) à côté de l'église Saint Vincent qui lui avait été donnée par l'archevêque Amat. Ce monastère n'est plus qu'un prieuré au XIIIe siècle.

Entre 1221 et 1242. Le roi d'Angleterre, duc d'Aquitaine Henri III fonde la Prévôté (ou Baillie) de Barsac. Il s'agit d'une subdivision territoriale qui permet d'administrer une zone qui appartient au roi d'Angleterre, duc d'Aquitaine.

Le Prévôt de Barsac est nommé soit par le roi d'Angleterre, duc d'Aquitaine, soit par son représentant le sénéchal de Gascogne. En cas de délit, le Prévôt est justiciable devant le roi-duc seul.

Les fonctions du Prévôt sont très diverses. Il exerce des responsabilités judiciaires, des fonctions de police. Un Prévôt, à la recherche d'un rebelle (pro roi de France) ou en guerre contre un ennemi peut demander le concours des hommes de n'importe quelle paroisse de la Prévôté de Barsac, à condition que ceux-ci rentrent avant la tombée de la nuit et ne dépassent pas les limites de la Prévôté.

L'appel du Prévôt a lieu aussi chaque fois que des violences ou des injures sont faites à sa personne, c'est-à-dire travers lui, au roi-duc. Le rassemblement des hommes de la Prévôté sous la direction du Prévôt, pour des actions de police ou de guerre, a lieu au cri de « Biahora » (« à l'aide » en gascon, prononcez « Biahoure »).

Il exécute les décisions prises par le roi-duc ou par le sénéchal, il doit exécuter les ordres de saisie ou de restitution de biens et il transmet les convocations pour venir à l'armée du roi d'Angleterre, duc d'Aquitaine.

Il est responsable de la perception des revenus ducaux, des péages, des taxes. Il rend compte des revenus de la Prévôté au sénéchal. Il est secondé par des sergents.

1252. La Gascogne est donnée par Henri III à son fils aîné Edouard (futur Edouard I ), il envoie des copies aux principales villes du duché d'Aquitaine : Bordeaux, Bayonne, Saint Sever, La Réole, Dax et Barsac.

1254 (8 février). Le roi d'Angleterre, duc d'Aquitaine Henri III autorise les habitants de Barsac à clore et à fortifier leur ville.

1254 (12 septembre). Le prince Edouard nomme Jean le Parker Prévôt de Barsac pour un an à dater du 8 septembre précédent. Il est aussi nomme Prévôt de la terre de Gabarret, de Dax, de Saint Sever et garde du château de Belin (le cumul des fonctions est autorisé).

1255. Le bourgeois de Bordeaux Alégrat est nommé Prévôt de Barsac pour un an à dater du 29 septembre précédent.

Enquête de 1274. A cette date la Prévôté (prévostat en gascon, pron. « préboustat ») de Barsac comprend les paroisses de Barsac, de Bommes, de Budos, de Castres, de Cérons, d'Illats, de Preignac, de Podensac, de Pujols, de Sauternes, de Saint-Morillon, de Saint-Jean d'Estampes (Labrède) et de Virelade.

1274 / 1277. Le chevalier Brun de Saye est Prévôt de Barsac. Originaire de Fronsac, il est aussi maire de Bordeaux, nommé par le roi-duc Edouard I, entre 1275 et 1277.

1277 (25 octobre). La Prévôté est donnée à Joan (pron: Jouan) Ferre jusqu'à ce que le roi-duc en décide autrement. Puis le roi-duc, concède les revenus de la Prévôté à Brun de Saye pour la durée de sa vie (= retraite).

1277. Le Prévôt de Barsac a fait pendre un clerc et a arrêté Arnaut (pron. « Amaot ») de Cabanac. L'archevêque de Bordeaux se plaint au sénéchal de Gascogne en arguant du fait que ces deux hommes dépendaient de la justice ecclésiastique et non de la justice civile.

1278 (28 mai). Après la mort de Brun de Saye, la Prévôté est donnée à Galhard (pron. « Guayar ») de la Lande. Il ne peut être révoqué que sur l'ordre direct du roi. Il l'est toujours en 1279.

1285. La Prévôté avec tous ses droits et appartenances est affermée à Joan Alègre pour une somme de 145 livres bordelaises que le nouveau Prévôt doit payer annuellement au roi-duc. En effet, la Prévôté est souvent attribuée par une vente aux enchères. Celui qui donnait la plus forte somme devenait Prévôt. Il se remboursait ensuite et tentait d'obtenir du bénéfice en surtaxant la population de la Prévôté et en effectuant des exactions. Le Prévôt Joan Alègre ne devait pas échapper à cette « règle » puisqu'il paie au roi-duc une somme de 145 livres alors que la Prévôté ne rapportait quelques années auparavant que 100 livres par an.

1288. La seigneurie de Podensac est détachée de la juridiction de la Prévôté de Barsac.

1291 (3 juillet). Le bourgeois de Bordeaux Robert Frank est nommé Prévôt ou Baile de Barsac.

Vers 1294 / 1297. Ramond Guilhem (pron. «Ramoun Guillem ») Marqués est Prévôt de Barsac. Le roi de France Philippe le Bel occupe alors Bordeaux et plusieurs localités de la région. Le sénéchal de Gascogne, qui est le représentant du roi d'Angleterre, duc d'Aquitaine, est à ce moment retiré à Saint Macaire. Il charge alors le Prévôt de Barsac de poursuivre les meurtriers, les escrocs et les voleurs de grand chemin qui étaient nombreux dans la région à cette époque. Le Prévôt fait alors prisonnier 8 ou 9 hommes et les amène au sénéchal qui les fait pendre à Saint Macaire.

1310 / 1311. La Prévôté de Barsac comprend à cette époque les paroisses d'Hostens, de Saint Jean d'Estampes (Labrède), de Villagrains, de Barsac, de Saint-Morillon, de Castres, de Preignac, de Brach (Landiras), de Saint-Selve, de Cérons, de Sauternes, de Pujols-sur-Ciron, d'Arbanats, de Portets, de Virelade, d'Illats, de Villandraut, de Guillos, de Saint-Michel de Rieufret et de Cabanac.

1326. Lors d'une levée de subsides pour le pape, l'église et le prieuré de Barsac donnent 6 livres. Cela devait être une grosse somme, puisqu'au XIIe siècle, la paroisse de Saint Vincent de Barsac payait chaque année à l'archevêque de Bordeaux 18 deniers.

1381 (29 août). Le roi d'Angleterre, duc d'Aquitaine, Richard de Bordeaux (1377 / 1399) donne la Prévôté de Barsac à Jean de Stratton.

1400 (18 février). Le roi d'Angleterre, duc d'Aquitaine Henri IV donne la Prévôté de Barsac à Henri Bowet.

1452 (29 juillet). Après la reconquête de l'Aquitaine par les Anglo-Gascons, le roi d'Angleterre, duc d'Aquitaine Henri VI donne la Prévôté de Barsac à Joan de Castandet, un fidèle écuyer gascon.

 

Guilhem PEPIN

 

 Retour au début.

 

Réalisée le 1 octobre 2002  André Cochet
Mise ur le Web le  octobre 2002

Christian Flages

Mise à jour le 

                 

Retour au répertoire.