Nuits du patrimoine.

 

Avec la collaboration de:

renaissance des cités d'europe"

Barsac le 18 septembre 2004.

 Château Coutet.

Philippe Baly, 

Propriétaire.

 

 

 Historique.

   

Dans l'histoire de Château Coutet, l'on peut distinguer 5 périodes différentes qui ont marqué ces lieux. Il est tout d'abord l'emplacement d'un bastion de terre selon la méthode carolingienne, placé en bordure de la route conduisant au port après le

 passage du Ciron. 

 

La Cirona des gallo-romains a joué un rôle considérable dans l'antiquité.

 

On y trouve une fort belle tour, identique à celle des établissements militaires de l'occupation anglaise en Guyenne, entre la fin du 13e siècle et le début du 14e, où les fortifications étaient plus soignées.

 

Le démantèlement des créneaux est sans nul doute le fait du Cardinal de Richelieu, et particulier à toutes les places fortes de la région.

 

Durant la Guerre de Cent ans, les lieux fortifiés furent partiellement détruits.

 

Tout au long du 16e siècle, on éleva des castels; les douves subsistaient et le corps de logis important était flanqué de tours d'angles, avec une cour centrale englobant les dépendances.

 

Une tour située dans le vignoble était destinée à l'élevage des pigeons et des paons, prérogatives des seigneurs gascons de l'époque.

 

Une chapelle flanquée d'un petit enclos fait penser à une nécropole, selon le rite des seigneurs huguenots, en Entre-deux Mers.

 

Château Coutet est l'une des plus anciennes exploitations viticoles du Sauternais, puisque l'on retrace son existence en 1643, propriété de Charles Le Guérin, seigneur de Coutet et conseiller au parlement de Bordeaux.

 

En 1695, elle est cédée à son neveu Jean Le Pichard dont les successeurs la garderont jusqu'en 1788.

 

A cette date, Coutet fut acquit par Monsieur Gabriel Barthélémy Romain de Filhot président au Parlement de Bordeaux et déjà propriétaire du Château Filhot à Sauternes.

 

1794, la propriété revint à son petit-fils, le Marquis Romain Bertrand de Lur Saluces.

 

LES CHANTS
DES CHATEAUX DE BARSAC.

Château de Coutet.

Air: Aubade

Tout, hélas ! N'est que fumée,
Et s'en retourne au néant...
Mais certaine renommée
Doit vivre éternellement !...
Les soleils pourront s'éteindre,
Les nuits remplacer les jours...
La gloire,  qui saurait s'en plaindre ! 
De "COUTET" sera toujours ! toujours !

Château Coutet côtoie ainsi le célèbre Château d'Yquem, les Châteaux Filhot et de Malle au sein d'un ensemble qui fait du Marquis de Lur Saluces le plus grand producteur de vins blancs liquoreux du monde.

 

En 1922, Louis Guy Mital, fabricant de presses hydrauliques et de matériel viticole: cette transaction signifie la séparation du Château d'Yquern.

 

En 1977, la propriété est cédée à une société dont Messieurs Philippe et Dominique Baly assurent la gestion.

 

 

Présentation du domaine.

Présentation du domaine, Philippe Baly, propriétaire

 

 

Premier Cru Classé en 1855, Château Coutet se situe sur la commune de Barsac. Cette propriété compte 38,5 hectares d'un seul tenant, sur un sol plan à 12 mètres d'altitude. Château Coutet dispose d'un sol rougeâtre argileux. Les graves fines déposées par la Garonne ou, selon les parcelles, les sables d'apport éolien, reposent sur un sous-sol calcaire. Les cépages traditionnels des appellations Barsac et Sauternes composent le vignoble de Château Coutet:

 

      75 % de Sémillon

      23 % de Sauvignon

      2 % de Muscadelle

L'âge moyen des vignes est de 38 ans.

 

Les vendanges.

 

Situé à proximité d'un petit cours d'eau, le Ciron, Château Coutet bénéficie largement des brouillards d'automne nécessaires à la prolifération du champignon Botrytis cinerea. Celui-ci provoque une concentration progressive des sucres contenus dans les baies: c'est la célèbre pourriture noble.

 

La cueillette est réalisée à la main. Chaque grappe n'atteignant pas la surmaturation au même moment, les raisins sont récoltés en plusieurs passages: c'est le ramassage par tries successives. Leur nombre est variable en fonction des conditions climatiques, de trois à sept.

 

 

La vinification.

 

Les baies subissent trois pressées verticales; le moût est débourbé pendant vingt quatre heures à basse température et logé, pour la fermentation alcoolique, dans des barriques (neuves à 50%). Un équilibre est recherché entre le degré alcoolique (aux alentours de 14 % du volume) et la quantité de sucres résiduels (environ 80 grammes de sucre par litre).

 

L'élevage se déroule pendant un an et demi dans des chais qui bénéficient

 d'une température clémente et constante.

 

La mise en bouteilles est précédée d'un remontage en cuve afin d'assurer une parfaite homogénéité du vin.

 

Chaque année, une partie de la production de Château Coutet est réservée à «La Chartreuse de Coutet », son second vin, en appellation Sauternes.

  

Réalisée le 17 novembre 2004  André Cochet
Mise ur le Web le  19  novembre 2004

Christian Flages

Sommaire.

Retour au Début.