Nuits du patrimoine.

 

Avec la collaboration de:

renaissance des cités d'europe"

Barsac le 18 septembre 2004.

Le Grand Orgue
de l'église Saint Vincent de Preignac.

Maurice Roulleux, 
organiste titulaire
.

 

Dix ans après la dernière campagne de travaux (agrandissement, aménagement de l'église, construction du clocher octogonal), c'est en 1854 que Georges Wenner, facteur très renommé dont l'atelier est à Bordeaux, livre le premier Grand-Orgue construit pour Preignac, qui comportait alors 6 jeux.

 

En 1881, le facteur Commaille fait une reconstruction, à partir de l'orgue de

 Wenner, et augmente à 9 le nombre de jeux.

 

Cet instrument est conçu pour accompagner une chorale, le répertoire organiste ne peut être joué, faute de possibilité, et l'esthétique est strictement romantique.

 

L'orgue est placé en retrait pour libérer un maximum de place vers l'avant de la tribune, qui est destiné aux choristes. Le son reste confiné et ne se propage que difficilement dans l'édifice.

 

De plus l'agrandissement de Commaille rend le buffet disproportionné par rapport au volume de la tribune. ( adjonction de 2 plates-formes ).

 

En 2000, dans le cadre d'important travaux de réhabilitation de l'église, l'orgue a été démonté. La reconstruction de l'orgue a été confiée à Bernard Cogez, facteur d'orgue à Tourcoing, et professeur au CNFA d'Eschau (Centre National de Formation d'Apprentis facteurs d'orgues, qui est unique en France). 

 

Le métier de facteur d'orgue consiste à assurer la construction et la maintenance des orgues. C'est un métier regroupant plusieurs qualités dans les domaines techniques multiples : menuiserie, ébénisterie, fondeur et travail des alliages métalliques, mécanicien, électricien, tuyautier. Il faut en outre posséder de sérieuses connaissances sur la musicologie et le dessin industriel.

 

Deux ans après la commande le voici livré. Le nouvel instrument est entièrement neuf (buffet, sommiers, mécanique, console). Seuls sont conservés les 450 tuyaux de l'orgue Wenner / Commaille.

 

Le nouveau buffet reprend l'architecture de celui de Wenner. Un positif de dos est ajouté. L'orgue est plus avancé, et composé de trois parties ( positif de dos, grand‑orgue et jeux de pédale). La console est en fenêtre. Le nombre de jeux est porté à 26, soit 1.700 tuyaux, donnant la possibilité d'aborder la majorité des pièces d'orgue.

 

L'élargissement de l'étendue de la gamme offre plus de mélodies, une meilleure perception de la ligne mélodique.

 

On pourra réellement l'entendre en fin d'année, période où il sera harmonisé. C'est l'étape la plus importante, celle où l'on juge de sa qualité.

 

D'inspiration classique, le grand orgue de Preignac sera complémentaire de celui de Barsac, d'inspiration romantique.

 

Cet orgue est entièrement conçu par rapport à l'édifice, tant au niveau de l'acoustique que de l'apparence, le buffet reprend les couleurs de l'église: un rouge bordeaux présent dans les peintures murales ainsi qu'un rehaussement de dorure.

 

Le nombre de construction de cet instrument est restreint et cela fait plusieurs décennies qu'un orgue neuf n'a pas été installé en Gironde, hors de Bordeaux. Cette installation à l'église Saint Vincent de Preignac est un événement régional exceptionnel.

Réalisée le 17 novembre 2004  André Cochet
Mise ur le Web le  19  novembre 2004

Christian Flages

Sommaire.

Retour au Début.