Nuits du patrimoine.
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Avec la collaboration de: |
"renaissance des cités d'europe" |
Barsac le 20 septembre 2003. |
L'Abbé Despax. |
Curé de Barsac, |
céramiste, émailleur, vitrauphanie, peintures sur verre. |
Marie-Christine Baquet. |
Association Art, vin
et patrimoine |
Extrait
du bordelais, 24 janvier 1869. |
Barsac illuminé. |
"Le
temps n'est plus ou le prêtre des croisades ceignait la grande épée et revêtait
la cote de maille; on ne voit plus, comme au temps de la Renaissance des moines,
en grand nombre, sortir architectes, peintres, sculpteurs, orfèvres ou
verriers, de la solitude claustrale, véritable alambic moral dans lequel on
jetait un être passionné, et d'où il sortait une âme ascétique, aux
aspirations éthérées. L'art y a perdu certainement.
On
dit que les grands de l'église y ont mis bon ordre, craignant que l'art ne fut
une préoccupation absorbante, distrayante du ministère sacré.
Je
n'ose le croire, et je ne le crois pas pour ce qui regarde notre vénérable
Cardinal, sous les yeux duquel l'abbé Despax se livre librement aux attractions
de son art.
Dut
sa modestie s'en froisser, nous tenons que l'abbé Despax appartient à nos
colonnes. Le curé de Barsac s'en fâchera peut-être, mais il est bon, si bon,
qu'il nous pardonnera d'avoir mis sur la sellette l'abbé émailleur et archéologue.
Oui
il est beau de voir l'homme détaché par état des frivolités du monde,
consacrer de terribles loisirs aux sublimes travaux de l'inspiration ou de
l'art.
Dans
nos pérégrinations au pays des vins blancs, nous eûmes garde, Lorbac et moi,
de manquer à la gracieuse invitation que nous avons reçue, et notre première
visite fut pour le presbytère de Barsac: En franchissant ce seuil hospitalier,
nous nous sentimes sur un terrain artistique.
Le
salon, tout en conservant les symboles du ministère de l'hôte de la maison,
est en effet, un salon d'artiste, dans lequel se trouvent des curiosités de
toute sorte, venues de tous les coins du monde, se ranger sur d'élégantes étagères
moresques.
La
salle à manger est tapissée des plus beaux échantillonnages de la céramique
française. Dans le jardin fleurissaient encore, en décembre les plus belles
roses.
Dans
ce jardin, un tout petit bâtiment sert d'atelier à notre émailleur, c'est là
qu'il a installé ses moufles, c'est là que lui-même cuit ses émaux, c'est là
que bat plus vite son coeur d'artiste.
L'abbé
Despax a fait de nombreuses et fort belles photographies, mais son esprit,
poussant plus loin les recherches, a voulu fixer par l'émail les images nées
dans la chambre noire. Il a complément réussi. Ses émaux en camaïeux roses,
bleus, verts ou gris sont ravissants.
Non
content de produire des émaux magnifiques, notre émailleur les a appliqués à
un ensemble artistique. Il a fait exécuter un ostensoir que tous les amateurs
ont pu admirer dans un des magasins du cours de l'intendance. Ce richissime
ostensoir est orné de nombreux émaux en camaïeux de couleur, représentant
des sujets religieux. Le pied, le support et le cadre du reliquaire sont ainsi
émaillés.
L'effet
général est excellent et cette application nouvelle de l'émail photographique
a paru si heureuse que nous n'avons pas voulu passer sous silence ni les émaux,
ni l'émailleur.
Aux
17ème et 18ème siècles, déjà les artistes de l'Allemagne du sud ont appliqué
l'émail camaïeu (rose surtout) à l'ornement des objets religieux et nous
avons des spécimens splendides au trésor impérial de Vienne.
Ce
qui nous intéresse en ceci c'est que l'abbé Despax, dans l'application des émaux
camaïeux à son ostensoir, s'est rencontré avec des artistes allemands très célèbres
alors, et dont il fait revivre aujourd'hui l'art admirable.
Et
certainement les paroissiens de Barsac ne s'en plaindront pas!
Charles
LALLEMEND.
L'Abbé
Despax, devenu par la suite chanoine honoraire curé de Saint Martial à
Bordeaux, est également l'auteur de notices historiques, archéologiques et
artistiques (Ragot, 1881).
1865.
Discours prononcé le 17 avril 1865, à l'occasion de la clôture du Jubilé
dans la paroisse de Barsac et de la visite de son Eminence le Cardinal Archevêque
de Bordeaux.
10
février 1866. auteur d'un texte sur la peinture sur verre et sur les verrières
de l'église de Barsac lors de l'inauguration des verrières.
Réalisée le 17 novembre 2003 | André Cochet |
Mise ur le Web le novembre 2003 |
Christian Flages |