Visages
de

Barsac.

Tome I.

Page 17.

 

Le climat de Barsac :

             

 

 

En ligne droite, Barsac n'est qu'à une soixantaine de kilomètres de l'Océan, dont il est séparé par la forêt landaise.

 

Aussi son climat est océanique et ce sont les vents dominants d'ouest qui nous apportent les nuages de l'Atlantique et la pluie. La hauteur de pluie annuelle est en moyenne de 75 centimètres; les hivers et les printemps sont généralement pluvieux, les étés chauds et secs, et les automnes comportent souvent une période de beau temps dite été de la Saint Martin.

 

L'humidité de l'air marin adoucit la température, et les hivers sont rarement rigoureux, avec des gelées ne dépassant pas 7 ou 8 degrés au-dessous de zéro; la neige fait rarement son apparition. 

 

En juillet le thermomètre atteint parfois 35 degrés à l'ombre.

 

Des orages accompagnés de grêle s'abattent trop souvent sur le vignoble en juillet et au début de septembre.

 

Alors que la vigne a débourré et montre ses premières feuilles et ses petites mannes, il suffit d'une petite gelée blanche, à moins 2 ou 3 degrés, pour anéantir une grosse partie des espérances, ce qui arrive le plus souvent dans la dernière quinzaine d'avril, avec le ciel clair de la lune rousse.

 

Le temps optimum pour la vigne serait de la pluie en hiver et pendant la période du cycle biologique, du débourrement à la cueillette, des alternances de pluie et de beau temps, avec toutefois prédominance de vent d'est et de soleil à la floraison et à la vendange.

 

Cazeaux-Cazalet et Capus ont montré que c'est au relèvement de température qui suit une période de pluies froides que les spores de mildiou et de black-rot trouvent les conditions favorables de leur germination et de l'invasion. Quant à l'oïdium, il se développe surtout avec les brouillards nocturnes.

 

Le système hydrographique de la commune est très simple : des eaux courantes : Ciron, Garonne et ruisseau de Saint Cricq, avec des dépressions humides ou marécageuses sur trois points cardinaux, levant, nord et couchant; et au midi pas le moindre filet d'eau.

 

C'est sans doute à celle disposition on fer à cheval des terrains humides et aux brouillards qui s'en dégagent pour saturer l'atmosphère, aux vents d'ouest et d'est qui balayent et dispensent cette humidité que la pourriture noble trouve a Barsac le climat idéal pour son développement.

 

C'est la rosée des nuits d'octobre recouvrant les grappes qui favorise le Botrytis cinéréa et, si le soleil brille le jour, le raisin reçoit ainsi, après le bain de vapeur, le bain de soleil et il donnera le vin onctueux et corsé de grande qualité.

 

 

Décret de l'Empereur Domitien en 92 : Il faut arracher la moitié des vignes.

 

Décret de l'Empereur Probus en 281 : La planta1ion de la vigne redevient libre en Gaule.

 

 

 

Le climat Girondin.

 

Les années de 1941 à 1945 ont été des années chaudes et sèches favorables à la qualité des récoltes en vin.

 

Voici quelques chiffres sur la pluie et la température de ces cinq années en Gironde.

 

1941 1942 1943 1944 1945
Pluviosité Totale en mm. 638  497 283 304 298
Nombre de jours de pluie : 86 73 47 56 43
Températures moyennes (C°) journalières additionnées. 3520 3838 3926 3709 3975

 

 

 

 

 

Réalisée le 31 mars  2004  André Cochet
Mise ur le Web le   avril  2004

Christian Flages