Visages
de

Barsac.

Tome I.

Page 129.

 

 

Epilogue.

 

(Vision d'ensemble panoramique.)

 

 

Ami lecteur, notre promenade est terminée. A toi de dire si j'ai réussi à te distraire et t'intéresser. Et cependant, je vais te demander un dernier effort.

 

Par un soir clair de septembre, nous allons traverser la Garonne, gravir le côteau de la rive droite et du haut de la falaise du Château du Cros, nous pourrons contempler tout à notre aise le panorama de ce coin de terre auquel j'ai consacré les rapides esquisses que tu viens de parcourir.

 

D'un seul coup d'oeil, tu embrasseras tout le paysage.

 

A nos pieds, le ruban argenté du fleuve; au centre, le tapis vert du vignoble parsemé de toits rouges; à l'horizon, la couronne sombre de la forêt landaise.

 

Tu promèneras ton regard sur ces centaines de milliers de ceps alignés comme à la parade, parade qui dure depuis des siècles, et tu remarqueras le coq du clocher qui, comme une sentinelle avancée, semble monter la garde.

 

Sur ce champ de bataille, se sont livrés des combats pacifiques; des générations de vignerons ont travaillé, lutté, peiné pour y entretenir l'ordre, la vigueur et la santé.

 

En ce moment, le raisin achève de mûrir et reçoit la caresse ouatée des dernières lueurs du jour; le viticulteur prévoyant prépare ses tonnes et son pressoir;

 

l'ombre des saules s'allonge et grignote l'argent du fleuve; 

le disque rouge du soleil s'abîme dans la pignada, et ses ultimes rayons empourprent le ciel; 

une légère buée blanche et mauve commence à flotter sur les choses de la vallée; 

le parfum des vignes et des prairies et cette fraîcheur montent jusqu'à nous; 

les notes espacées de l'angélus du soir volent sur la terre...

 

Avant que se referme l'éventail de feu du soleil couchant, avant que le rideau de la nuit tombe, gravons en notre mémoire cette belle vision de mon pays natal et rappelons nous les vers de la chanson

 

Lentement, la Garonne y déroule son onde...

Il dort tranquillement à l'ombre de la gloire...

Voici le Roi des Vins,

Voici le Vin des Rois !

 

 

 

 

Réalisée le13 avril  2004  André Cochet
Mise ur le Web le   avril  2004

Christian Flages