Bommes Infos.

JANVIER 2004     N° 18

Proverbe breton :
 L’oisiveté de la jeunesse, prépare tourments pour la vieillesse.

Retour au Répertoire. 

 

Les vœux du Maire et du Conseil Municipal.

Le maire et le conseil municipal souhaitent à toutes les bommaises et à tous les bommais une bonne et heureuse année 2004, ainsi que tous leurs vœux pour une  bonne santé et une amélioration de la conjoncture économique et sociale afin que chacun retrouve la paix et le progrès.

Bienvenue également aux nouveaux habitants de la commune, nous espérons qu’ils s’intégreront facilement à la vie du village et qu’ils y trouveront la tranquillité et l’amitié. 

 

Les horaires d’ouverture de la mairie sont :

Lundi              14h—18h
Mardi              8h—12h         14h—18h
Jeudi              8h—12h         14h—18h
Vendredi        8h—12h

Pour les urgences, en cas de fermeture s’adresser à M. le maire, Yvan Dubédat.

 

Dépistage du cancer du sein : c’est parti en Gironde

Parce que le dépistage est le seul moyen de réduire la mortalité par cancer du sein,  les Girondines âgées de 50 à 74 ans, vont recevoir une invitation pour bénéficier d’une radiographie( mammographie) et d’un examen des seins par un radiologue.

Ainsi, 180.000 Girondines vont recevoir, dans les 2 ans à venir, une prise en charge, selon un planning basé sur leur date de naissance. 

Les premières invitations à ce « rendez-vous santé+ » ont été diffusées en décembre 2003.

Cet envoi marque le démarrage, en Gironde, d’une grande campagne de dépistage menée par l’AGIDECA (Association GIrondine pour le DEpistage des CAncers).

En collaboration avec les professionnels de la santé (médecins généralistes, médecins du travail, gynécologues, radiologues), les institutions, les associations féminines et de malades, l’AGIDECA est chargée de coordonner cette campagne de dépistage organisé. 

Elle est financée principalement par les caisses d’Assurance maladie, le Conseil Général de la Gironde et la Ligue contre le Cancer. 

Décelé de façon précoce, le cancer du sein peut-être traité beaucoup plus efficacement. Aujourd’hui, avec ce « rendez-vous santé +) qui leur offre un dépistage efficace, simple et gratuit, les femmes n’ont plus de raisons de douter de leurs seins.  

RENDEZ-VOUS SANTE+    EN PRATIQUE   

 ·        Toutes les Girondines, âgées de 50 à 74 ans, vont recevoir, par courrier, une invitation pour effectuer une radiographie (mammographie) et un examen des seins.  

·        Elles sont invitées à réaliser la mammographie auprès d’un radiologue agréé, qu’elles choisissent parmi la liste transmise avec la prise en charge. 

·        La mammographie de dépistage est prise en charge à 100% par l’Assurance maladie, sans avance de frais.  

·        Une nouvelle mammographie sera proposée à chaque femme tous les 2 ans. 

·        Les femmes sont incitées à contacter leur médecin généraliste ou gynécologue. Ils peuvent proposer à leur patientes de participer à cette action de dépistage sans attendre l’invitation au rendez-vous santé.  

 

Service de lutte contre l’incendie et éclairage public

 Le service  départemental d’incendie et de secours, hélas indispensable à la sécurité de tous, met les municipalités à contribution tous les ans et son coût ne cesse d’augmenter pour s’élever en 2004 à la somme de 7 900.80 euros pour la commune de Bommes qui, pourtant, n’est pas une commune forestière.

Pour être débarrassé des nids de guêpes et de frelons, l’intervention des pompiers sera facturé au demandeur, pour les essaims d’abeilles, il faut faire appel à un apiculteur proche qui viendra le récupérer.

Il ne faut pas déranger les pompiers pour un chat coincé  en haut d’un arbre. 

Quand à l’éclairage public, il  coûte cher à la municipalité par les fournitures,  l’installation et la consommation d’électricité; loin d’être gratuit, il revient d’autant plus cher que le nombre d’habitants du village est petit.

 

ECOLE

Carnaval :    Préparez vos vélos !!

Notez tous d’ores et déjà la date du prochain carnaval de Bommes : SAMEDI 06 MARS 2004.

Souhaitons que la participation de tous fasse de cette nouvelle édition une fête aussi réussie que les précédentes.

Si vous souhaitez aider à l’organisation de cette fête  ( prêter des tracteurs, décorer les tracteurs et les vélos, confectionner des pâtisseries, offrir des boissons aux musiciens et danseurs, jouer de la musique,   aider à confectionner le repas du soir, apprendre à danser les danses traditionnelles …  et autres idées…  ,) rendez-vous à la réunion préparatoire le lundi 16 février à l’école de BOMMES à 20h 30

Comme les années précédentes, le groupe de musique traditionnelle occitane animé par Eric et Nathalie Roulet nous fera danser au son des fifres et des tambours .

Vous souhaitez apprendre les danses  ( gigues , polkas , cercles circassiens et autres rondeaux) ? venez les apprendre tous les vendredis après-midi , à l’école,  à partir du vendredi  30 janvier  . Vous serez les bienvenus.

Vous pouvez aussi contacter les personnes référantes sur votre quartier : 

·        Les Chons / Augey : Marie Pierre Rateau

·        Haut Bommes / le Hère : Stéphane Sanson

·        Le Tachon / Le Bourg : Fabienne Faget 

·        L’école : 05 56 76 62 23

Inscriptions à l’école : 

Pour la rentrée  de septembre 2004 , si vous souhaitez faire inscrire votre enfant , faites –vous connaître dès maintenant auprès des mairies et des directeurs d’école .

En ce qui concerne l’inscription des enfants de « deux ans » , seuls pourront être pris en compte les enfants nés en janvier /février /Mars  2002. 

Effectifs des écoles :

Actuellement , 100 enfants sont répartis entre les 4 classes du RPI Bommes / Pujols – sur – Ciron.

 

DUATHLON ET  CANOE -KAYAK

 

La nouvelle édition du Duathlon , VTT et Canoë , se déroulera le samedi 27 mars dès 13h30 et grâce à la bonne volonté de certains 1er Crus, le parcours traversera les vignes des plus prestigieux châteaux, de Rayne Vigneau à La Tour Blanche en passant par Rabaud Promis, Sigalas Rabaud, Lafaurie Peyraguey, le Clos Haut Peyraguey et Yquem.

 

Les coureurs suivront la Vallée du Ciron et un peu de Landes. Cette épreuve est très prisée et draine concurrents et leur famille sur l’Appellation.

 

 

L’école de pagaïe démarre 2004 sur les chapeaux de roues.

Par temps froid ou pluvieux tout le monde est présent. Celle-ci compte de plus en plus d’adhérents aussi bien chez les jeunes que chez les adultes toujours aussi volontaires ! !

Aujourd’hui,  nous enregistrons 42 licenciés et Fabrice Pradalier assure les entraînements.

 

Le calendrier des activités sportives et des sorties famille est établi. Le programme débute avec Cidrerie, ski, raft, montagne Week-end eau vive, vélo etc.…

 

Le 08 février aura lieu le challenge jeunes et la compétition slalom de descente, de niveau régional,

se déroulera le 15 février.

 

Le club est ouvert le mercredi après midi et le samedi toute la journée, renseignez-vous !

Bonne et heureuse année 2004.
Le président

Richard Faget

 

 

 

LA PETANQUE BOMMAISE

 

Pour tous renseignements , s’adresser à Christophe REBERAT au 05.56.76.64.84

 

 

 

 ACQUISITIONS ET TRAVAUX

 

La mairie avait vendu le terrain de football au lieu-dit l’Aubépin en vue de réaliser une autre opération foncière.

L’opportunité s’est présentée lors de la mise en vente de la maison de M. Pouey. Cette maison située près du Ciron constitue une unité supplémentaire à l’aménagement  des bords du Ciron.

Des travaux de remise en état, notamment en électricité et peinture, ont été nécessaires et après réparation, ce logement a été loué à notre agent municipal qui en avait fait la demande.

 

Pour le presbytère, ce n’est qu’après bien des péripéties et l’intervention d’un huissier , que le mobilier constituant l’héritage du père Salun  a pu être évacué de l’immeuble. Pour remettre en état le bâtiment et le proposer à la location , il faut revoir la toiture et modifier la distribution des pièces.

Dans le courant avril 2004, les locataires devraient  pouvoir prendre possession des locaux.

 

Chacun a pu constater le réaménagement du carrefour entre la D116 et la VC 3, à l’Estrémade.  Ces modifications ont été entièrement conçues, effectuées et subventionnées par le département.

 

 

REPAS DU TROISIEME AGE et VEILLEE

 

Pour le repas annuel du troisième âge, 76 invitations avaient été envoyées aux habitants de la commune de plus de 65 ans, et seules 31 ont pu se déplacer ce jour là pour partager ce déjeuner.

 

A la veillée du 7 décembre, ouverte à tous, environ trente personnes des environs se sont réunies pour tenter de se souvenir ensemble des vieilles recettes de cuisine, puis la conversation s’est poursuivie autour d’une extraordinaire soupe au pistou. Si vous êtes intéressé par le compte rendu de cette veillée, demandez le à Mme de Pinos 05.56.76.61.82.

 

 

 

 

CONFERENCES du CIRON

Cette année, les Conférences du Ciron vous proposent à nouveau 4 réunions : 

Le vendredi 19 mars, à la salle des fêtes de Bommes à 20h30, M. Dartigolles fera revivre l’ambiance des foires et des marchés dans nos villages, depuis la révolution.

A l’école de la Tour Blanche, le jeudi 8 avril , M. Pélissier contera l’histoire du Ciron et de ses affluents depuis les temps les plus anciens.  

En mai, M.  Ducousso promènera les passionnés de botanique et en juin, M. Lapeyre nous fera découvrir les insectes qui nous entourent. 

Des affiches seront placardées fin février et le programme sera diffusé par les journaux.

 

Ecole de viticulture et d’œnologie de la Tour Blanche.

Dans le cadre des projets d’utilité sociale, les élèves de l’école de la Tour Blanche ont entrepris plusieurs actions auxquelles vous pouvez participer :

Tout d’abord, ils récoltent au profit de la Croix Rouge des denrées non périssables que vous pouvez leur apporter, à l’école, en les déposant au foyer. Par la suite ils iront bénévolement en faire la distribution avec les équipes de la Croix rouge, lors de leurs heures de repos. 

Puis, le 12 février 2004 de 20h à 23h, ils organisent un LOTO avec des lots magnifiques, pour soutenir l’association de Jean Pierre PAPIN « 9 de cœur » !  Venez nombreux au foyer ce soir là. 

Et puis aussi, parce que charité bien ordonnée commence par soi-même, ils vont vendre des « Stop-gouttes » pour financer leur voyage annuel en Bourgogne .  Les « Stop-gouttes » sont des petits cercles souples en aluminium, à insérer dans le goulot d’une bouteille pour servir le vin sans en perdre une goutte et surtout sans faire de saleté. Ceux qu’ils vous vendront sont à l’effigie de la Tour Blanche.

ETAT-CIVIL:   enregistré  depuis août 2003

Mariages :

11 octobre 2003          Josète MARTIN Et Vincent COURBIN. 

30 décembre  2003     Paula ROPPONEN Et Eric AYMARD 

30 décembre 2003     Christine FONTAINE Et Pierre GUINABERT

Naissances  (à Langon)

26 août 2003            Emma SANCHEZ

26 septembre 2003    Antoine LOIZEAU

17 novembre 2003    Arno AYMARD

05 novembre 2003    Mathis BEDOURET

Le 07 janvier 2004 est née à Lourdes          Jeanne LUCBERT

Décès :

02 décembre  2003    Marthe DESQUEYROUX épouse DARROMAN

 

Si vous avez des informations à transmettre,  pensez à en avertir la mairie pour le prochain Bommes-Info.

Ce bulletin est à votre disposition pour communiquer toutes les informations concernant la commune.
Renseignez vous auprès de la mairie.

L’équipe du conseil municipal.

 

Le Bommes-Info est relayé par les Nouvelles de la Vallée du Ciron: courrier électronique de la Vallée du Ciron, édité et diffusé par le club informatique de Pujols sur Ciron. Pour le recevoir, il suffit d’avoir une adresse internet et de s’abonner gratuitement auprès de Pujols.info@wanadoo.fr.

 

 

Réalisée le 2 janvier  2004  André Cochet
Mise ur le Web le 22  janvier  2004

Christian Flages

 

Retour au Répertoire.  

Retour au Début.