Histoire   

 

Preignac et son patrimoine.

 

Retour au répertoire.

  

Sommaire: Eglise Saint VINCENT.
Le Blason de Preignac.
Légende du blason.
Preignac: le saviez-vous ?

Mémoire de Bommes, livre 1

 

L'église  Saint Vincent de Preignac.

 

 

La restauration du dôme, du clocher et des décors peints intérieurs

L'église de Preignac ne manque pas d'intérêt. Commencée au début du 18ème siècle par sa très belle façade, les travaux suivants furent interrompus pendant de longues périodes, faute de fonds et par les troubles de l'Histoire. Elle ne fut achevée qu'au milieu du 19ème siècle.

Son clocher actuel est l'oeuvre de l'architecte bordelais Pierre Paul COURAU, ingénieur civil, directeur du service des travaux hydrauliques et des promenades de Bordeaux de 1851 à 1870.

Il participa aux grands travaux d'urbanisme bordelais : percement de la rue Vital Carles, du cours Alsace Lorraine, des boulevards. Il restaura plusieurs églises et construisit celle de Branne.

Malgré la mode de l'époque, cet architecte a choisi de rester fidèle à la tradition classique pour sauvegarder l'harmonie et l'unité de style de l'édifice. De forme octogonale à deux étages, ce clocher est couvert d'un dôme en cuivre amorti par un lanternon. 

Le premier étage, construit sur la base carrée de l'ancien clocher est sobre. Des colonnes corinthiennes ornent la partie supérieure plus riche.

D'année en année, les travaux de l'église se sont succédé par tranches : les charpentes ont été remaniées et traitées, les toitures refaites, puis les murs extérieurs et la façade ; le parvis a été agréablement aménagé. Le dôme en cuivre est en cours de restauration par les spécialistes des Ets Cazenave à Bordeaux et le clocher rénové extérieurement.

 Quatre tableaux viennent  d'être restaurés par l'atelier Bellin, peintre restaurateur.

 Parallèlement, le Comité de Restauration, reprit en 1992, Association culturelle, s'est orienté vers la réfection des peintures murales intérieures : les deux bas-côtés, les chapelles de Saint Joseph et de Sainte Marie et le porche sont entièrement restaurés par un spécialiste, Monsieur DUFON, peintre décorateur, qui va poursuivre ce travail minutieux et extraordinaire par la voûte de la nef principale.

L'autel offert à la paroisse par Monsieur Jean PINSAN, Président fondateur de l'Association, a été reconstruit tout dernièrement par les Ets TURANI à Langon.

Préserver notre patrimoine architectural est la volonté des donateurs que nous remercions tout particulièrement, mais aussi le Conseil Général de la Gironde, le Conseil Régional et le service des Monuments Historiques (Etat/Culture/DRAC/CRMH) pour leur appui et leurs aides financières renouvelées et très importantes (ensemble, près de 75 %), ainsi que les services d'Architecture de, la Gironde, qui organisent et surveillent scrupuleusement ces travaux en la personne de Monsieur ERRATH, architecte des Bâtiments de France de la Gironde.

Tout en découvrant cette belle région du Sauternais, le touriste prendra un plaisir certain, comme nous, habitants de Preignac, à visiter cette église sauvegardée, qui retrouve de jour en jour son éclat somptueux d'une époque glorieuse, aussi en l'honneur de notre bon vin de Preignac. 


Retour au sommaire.

Le blason de Preignac

 Anciennement PRAEMIACUM puis PRINHAC

 Ecartelé de gueules et azur à la croix d'argent chargée d'Lin sauvage de carnation

Couvert de sinople appuyé sur sa massue de sable en pal. à dextre et à senextre une étoile d'or, à la pointe. une crosse d'Evêque d'or, au point du chef, la lettre capitale V cantonnée.

 - au 1er de gueules au léopard d'or surmonté de trois croissants d'argent mal ordonnés.

- au 2ème d'azur à la tour d'argent maçonnée et crénelée de sable surmontée en chef de deux fleurs de lis d'or,

 - au 3ème d'azur à un bateau d'argent supportant quatre besants d'or.

 - au 4ème de gueules à six besants d'or posés 3.2.1  

L'écu bordé d'or.

 Retour au sommaire.

LEGENDE du blason.

 Fleurs de lis, Charles IX s'arrête à Armajan, et anoblit Sauvage en 1566. Prinhac placé dans la juridiction de la Prévôté Royale de Barsac

Sauvage de carnation Blason de la famille Sauvage. En 1375, Arnaut de Sauvage occupait la situation de gouverneur de la Sénéchaussée de Gascogne.

Sauvage de carnation au milieu de la croix d'argent Représente le monument funéraire de Pierre de Sauvage décédé le 22 septembre 1572, qui se trouve aujourd'hui près de la porte établie dans la partie inférieure du bas côté droit de l'église.

V Représente la lettre capitale de Saint Vincent, patron des vignerons.

 Les trois croissants Représentent une partie de l'armoirie du Château de Malle, monument historique.

La tour Représente les Châteaux preignacais.

Les cercles d'or ou pièces Représentent les grains d'or des raisins. Le léopard Représente la Guyenne.

Le bateau Représente une gabare ou le port de Preignac, transportant quatre barriques de couleur or pour la tonnellerie.

Les deux étoiles Représentent une partie du blason de la famille de Guichener, Seigneur d'Armajan, de Lamothe, de Taste, etc... dont l'un des fils devint gendre de Montesquieu.

La crosse d'Evêque Représente Léonce, Evêque de Bordeaux qui possédait domaines et maison à Prinhac et fit construire l'Eglise de Preignac pour sa dévotion à Saint Vincent.

  Retour au sommaire.

PREIGNAC: le saviez vous ?

 A l'occasion de l'Exposition Internationale de Paris en 1900, le banquet des Maires offert par le Président de la République, Emile LOUBET, comptait 22 965 repas.

 Dans le jardin des Tuileries, entre le terre plein de l'Orangerie et celui du Jeu de Paume, 700 tables de 10 m de long chacune, de 32 à 36 couverts, étaient dressées sous deux immenses tentes, reliées entre elles par des tentes perpendiculaires

 d'autres abritant les cuisines, les offices et les caves, ,

 Les sept kilomètres de tables d'invités se dédoublaient d'autant pour le service, cent tables à gradins étaient réservées aux sommeliers, sans compter l'équipement des onze cuisines, les fleurs et l'économat. Dix kilomètres de nappes damassées, sept de molleton, huit de service ont été utilisés.

 Mais en voici surtout le menu de neuf plats, classique pour l'époque, et les vins.

Hors d'oeuvre

Dames de saumon glacées

Filet de boeuf Bellevue

Pains de caneton

Poulardes de Bresse rôties

Ballotines de faisan

Salade Potel

Glaces Succès

Dessert

VINS

PREIGNAC en carafes

Saint Julien en carafes

Haut SAUTERNES

Beaune Margaux

Champagne

Voilà des gens qui savaient vivre 1

 Retour au sommaire.

Réalisée le 15 mars 2002  André Cochet
Mise ur le Web le  mars 2002

Christian Flages

Mise à jour le

                 

Retour au répertoire.