Clément
V et les Templiers
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Conférence enregistrée. | Par M. De RICHECOURT. |
Président des Amis de la Collégiale d'UZESTE. | |
A VILLANDRAUT le 2 mars 2002. | |
Nous n'avons pas pu obtenir les
images. |
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Notes:
Nous
allons aborder ce sujet de Clément V, ce sujet qui intéresse au premier chef
les gens de Villandraut.
Ce
Pape Clément V. a eu une destinée histoire et une vie tragique, c'est un mal
aimé de l'histoire qui en à fait un pantin entre les mains de Philippe le Bel
et fait de lui également un bourreau en
ce qui concerne le procès des Templiers.
On
va essayer d'analyser un peu tout ça et essayer d'y voir un peu plus clair dans
toute cette vie qui est extrêmement intéressante et extrêmement riche en événements
historiques.
De
sa naissance on ne sait à peu près rien, donc ce n'est pas la peine d'insister
tellement. Alors sa naissance..... controversée, 1264, encore que cette date
n'a rien d'officiel puisque, vous le savez sans doute, les archives étaient
tenues en ce temps là par les curés et tout ce qui précède la révolution a
été brûlé.
C'est
le cas à Uzeste, c'est le cas à Villandraut, je ne sais si à la Mairie d'Uzeste,
il y a des archives plus anciennes que la révolution mais enfin..... , c'est
bien dommage, je n'ai trouvé sur les deux ou trois généalogies de Clément V,
sur aucune il n'existe de date. Aucun auteur ni aucun ouvrage qui ne donne de
date.
1264,
c'est approximatif, il va mourir en 1314, comme vous voyez c'est un homme qui va
mourir jeune, on mourait jeune à cette époque, mais lui c'est de maladie. Il a
donc vécu 50 ans.
Il
est né où, c'est une question qui m'a été posée, je vais tâcher d'y répondre,
ce n'est pas si simple. M. Marquette en a parlé récemment dans les
"Cahiers du Bazadais", les derniers qui sont parus, je ne suis pas
tout à fait du même avis que lui.
Cela
vous étonnera peut-être mais il est né, ni à Villandraut, ni à Uzeste. Je
vais essayer de m'expliquer rapidement sur ce sujet. Je ne le fais pas souvent
parce que c'est un sujet qui n'intéresse que les communautés locales.
Voilà
ce qui s'est passé. Villandraut n'était pas alors Villandraut mais
Villedandraut et cela voulait dire la
Vigne d'Andron. C'était le lieu-dit d'ANDRON. Lieu-dit qui est devenu par la
suite et par déformation progressive Villandraut.
L'installation de la famille de GOUT, les parents de celui qui va devenir Clément V., est au lieu-dit "Vigne d'Andron".
Ce
lieu-dit n'était pas commune, la commune en question était Saint Martin de GOT,
commune qui a disparu, et dont le bourg se trouvait sur la propriété du PUY à
l'heure actuelle, propriété qui se trouve sur la commune d'Uzeste. Voyez comme
ce n'est pas tout à fait simple.
Donc
l'actuelle commune d'Uzeste a un bourg qui a disparu, dont il reste des ruines,
Saint Martin de GOT, et donc Clément V. est né dans la commune de Saint Martin
de GOT. Il n'était donc pas à Uzeste, il n'appartenait pas à Uzeste.
Les
remembrements, je ne sais pas à quelle date ils ont été faits,
vraisemblablement à la Révolution.
Alors
nous avons donc la famille de Clément V. qui s'installe dans le bourg, au
lieu-dit Vigne d'Andron appartenant à la commune de Saint Martin de GOT dont le
territoire est à l'heure actuelle sur la commune d'Uzeste.
Vous
voyez que les Uzestois n'ont pas tout à fait tord de revendiquer d'une certaine
façon, la paternité, n'est ce pas, de la naissance de Clément V. Mais ceux de
Villandraut en ont aussi parfaitement le droit parce qu'il est né au château.
Le château, tel que j'ai essayé de recouper où il pouvait être.
Il
se trouvait tout prêt du château actuel mais en retrait, à la hauteur de la
place………………… il
se trouvait donc un peu décalé et c'est là qu'a été construite, tout au
moins à ma connaissance, l'ancienne collégiale de Villandraut, construite par
le Pape Clément V, qui a disparu en 1866 pour laisser la place à l'église
actuelle, reconstruite avec ses matériaux. Donc voici le cheminement.
D'autre
part les chanoines, car vous aviez ici à Villandraut, comme nous a Uzeste,
une collégiale qui a été installée par le Pape Clément V. et
probablement construite à partir de 1307 et jusqu'en 1316, quelque chose comme
ça.
Alors
cette collégiale, était construite attenante au vieux château. Car je ne vous
l'ai pas dit mais la famille de GOUT avait un vieux château et les chanoines résidaient
dans le vieux château, jusqu'aux années 1600/1650.
D'autre
part cette collégiale construite par Clément V n'était pas voûtée, ce qui
est le cas par exemple de celle d'Uzeste. Elle n'était pas voûtée et elle n'a
été voûtée qu'à partir des années 1600 et ce sont ces voûtes qui,
probablement mal construites, qui se sont détériorées par la suite. Nous
avons donc eu la destruction de cette collégiale pour être remplacée par l'église
actuelle.
Je
rentre dans mon sujet parce qu'autrement je risque d'être trop long.
Nous avons ici une représentation du Pape Clément V, nous avons plusieurs représentations du Pape qui ne sont pas toutes forcément concordantes.
Mais
celle-ci, c'est un tableau qui a été donné par le Cardinal DONNET, Archevêque
de Bordeaux et qui semble bien correspondre à une certaine époque de la vie de
Clément V.
Nous
avons plusieurs représentations, barbu, pas barbu, c'est très difficile de
connaître, de savoir exactement comment il était, enfin on a de bonnes raisons
de penser que c'était un homme grand, 1 m 77 disent certains, 1 m 78.
Il
avait 8 pieds mais comme le pied est une mesure qui n'était pas stable qui
variait en 20 et 30 cm. 20 fois 8, cela fait 1 m 60 et 30 fois 8 cela fait 2
m40, alors vous voyez qu'entre 1 m 60 et 2 m 40 il y a de la marge.
Le
voici donc représenté ici, voilà la plus commune, la plus courante, celle que
l'on attribue à Clément V, voyez, là, il est imberbe
Je
voudrai quand même vous dire un mot, profiter que nous sommes encore sur ces
représentations pour vous parler un tout petit peu de sa famille.
Son grand père était de la famille d'Albret. C'était donc des gens qui avaient une certaine surface. Ils étaient propriétaires à Villandraut de la Vigne d'Andron par l'intermédiaire d'un mariage.
Il
était propriétaire à Uzeste et propriétaire également dans le Médoc. Il
avait donc une certaine surface, c'étaient des gens relativement modestes malgré
tout, mais enfin le grand père était un "Albret".
La
famille de la femme qu'il avait épousé "de GOUT" lui avait imposé
comme condition d'avoir son l'héritage, de porter le nom de Gout, ce n'est pas
Got, Got est une altération totale, C'est Gout ou Gous.
De
sa jeunesse on ne sait rien du tout sauf qu'il a fait ses études primaires à
Bazas, il a fait des études secondaires à Agen où son oncle était Evêque et
puis il a fait des études supérieures, successivement à Orléans et Bologne.
Là,
à Bologne il va rencontrer quelqu'un qui va avoir une très grande importance
dans sa carrière, c'est-à-dire celui qui va devenir le Pape BONIFACE VIII, il
va donc faire la connaissance de cet homme, ils vont s'apprécier l'un l'autre
et c'est donc grâce à lui, enfin pas seulement grâce à lui, mais enfin c'est
l'une des raisons, des étapes qui vont le conduire à la Papauté.
Ici
nous avons l'ancien château, l'ancien château familial, on le voit très mal,
c'est un dessin qui est assez ancien.
L'ancienne
église d'Uzeste, elle aussi assez mal représentée, a elle toute seule elle mériterait
tout un chapitre mais nous sommes obligés de passer.
Voilà
le château de Villandraut ou vous voyez qu'il a singulièrement été détérioré.
Ici il s'agit du château de Villandraut au 19ème siècle, au début
du 19ème siècle.
Vous
voyez qu'il avait davantage l'allure d'une maison d'habitation, c'était une
habitation importante, il a été dégradé, surtout au 19ème siècle parce
qu'il avait été entièrement reconstruit par la famille de LALANNE.
Je
pense que parmi vous, il y a peut-être des gens qui ont connu la famille de
Lalanne. C'est une famille qui est propriétaire du château de Villandraut et
qui l'a entièrement reconstruit.
Je
continue quand même un petit peu sur sa carrière. Nous allons le retrouver après
Bologne, en 1290 à la Cathédrale de Bordeaux où il va être ordonné prêtre
à 26 ans. Il va être pendant les premières années, vicaire à la Cathédrale
Saint André et à Saint Seurin. Il va rester très peu de temps.
En
effet son frère, Béraud, c'est un personnage qui est complètement oublié
dans la plupart des cas et qui a joué un grand rôle dans l'évolution de sa
carrière ecclésiastique. En effet ce Béraud de Gout, est le frère aîné de
la famille de Gout qui a 11 enfants.
Donc
l'aîné et Bertrand Clément V est le quatrième, Béraud va avoir une
influence considérable, il a été nommé par le Pape Martin IV, Archevêque de
Lyon. Quand son frère Bertrand va être ordonné prêtre, au bout de deux ans,
il va l'appeler à Lyon où il va devenir Vicaire Général de son frère, à
partir de 1292.
Il va devenir Vicaire Général à Lyon jusqu'en 1295.
En
1295 il va être nommé par le Pape Boniface VIII, dont il a fait la
connaissance à Bologne, Benoît CAETANI, c'était son nom de Cardinal, Cardinal
de Milan, il a été nommé Pape en 1295. Il
va être Pape de 1295 à 1303
Alors
qu'il est nommé Pape il va nommer Bertrand de Gout évêque de St Bertrand de
Comminges.
Ici
vous voyez l'église de Saint Bertrand de Comminges, ce n'est pas loin d'ici et
c'est une église très intéressante à visiter. Nous allons voir différentes
représentations. D'une certaine façon on voit bien que c'est un petit peu, ça
ressemble fort à l'église d'Uzeste, par certains côtés. C'est tout à fait
la même époque puisque c'est Clément V qui l'a rebâtie à partir du moment où
il a été Pape.
On
va voir également l'intérieur, alors vous voyez ça c'est le Chœur, il ne
s'agissait pas ici d'une collégiale, il s'agit d'une cathédrale. St Bertrand
de Comminges qui n'est plus évéché était évéché à l'époque. St Bertrand
de Comminges avait des chanoines comme toutes les cathédrales et vous voyez les
stalles qui étaient pour les chanoines. Vous aviez la même chose à la collégiale
d'Uzeste et vous aviez évidemment la même chose à la collégiale de
Villandraut.
Nous
avons donc ici, Clément V,
Bertrand de Gout, qui devient évêque de St Bertrand de Comminges. Il va y
rester pendant 4 ans. Il va faire la connaissance des comtes de Comminges et des
comtes de Foix.
Les
familles des comtes de Foix et des comtes de Comminges, Foix et Comminges c'est
tout près, étaient parentes entre elles et c'est là qu'il va rencontrer, une
femme qui a eu un rôle dans sa vie, en tout bien tout honneur d'ailleurs, c'est
la superbe Brunissende de Foix.
Brunissende
de Foix était
la quatrième fille du comte de Foix, elle avait une dizaine d'années de moins
que lui et lui, à l'époque où il était à St Bertrand de Comminges, avait 32
ans et elle devait avoir une vingtaine d'années.
Elle
était donc éblouissante, ils se sont rencontrés et bien entendu, il s'est
formé une amourette comme il en existe tant. Mais elle, et surtout lui, n'était
pas du tout de ces ecclésiastiques dissolus dont les mœurs étaient
discutables, pas du tout. On a raconté n'importe quoi à ce sujet mais en réalité
c'est une espèce de relation amicale qui s'est établie entre eux.
Je
me permet de vous signaler le quatrain qu'il a écrit pour elle, qui est tout à
fait charmant, n'est ce pas, et qui n'engage strictement à rien.
Il
a donc écrit pour elle:
Vous
êtes plus belle que le jour.
La
lune n'est pas plus blanche.
Pour
franchir la rivière d'amour
Je
ne veux pas d'autre branche.
Je
vous signale la chose parce que bien évidemment parmi les choses qui lui ont été
reprochées, bien entendu il y a des gens, des historiens forts peu scrupuleux
qui se sont emparé de cette affaire.
Je
dirai même, vous savez que le tombeau a été profané à Uzeste, il a été
profané en 1577 par les huguenots, et les Huguenots ont prétendu qu'ils
tenaient de je ne sais quel historien, je ne sais quelle histoire, que ladite
Brunissende aurait été inhumée à coté du pape ClémentV dans son tombeau.
Il ont pris ce prétexte pour commencer par vider le tombeau et le détruire.
Pour
les gens qui ne sont pas venus à Uzeste, nous seront heureux de les recevoir à
l'occasion pour leur montrer les déprédations que ce pauvre tombeau a reçu à
cette époque.
Il
ont choisi ce beau prétexte que Brunissende devait être inhumée avec le Pape,
évidemment, c'est ridicule, mais enfin, il suffit souvent de peu de chose pour
que l'histoire prenne un tournant curieux.
Cette
Brunissende va épouser, pour finir, le Comte de Périgord, elle va devenir la
comtesse de Talleyrand Périgord, l'ancêtre du fameux diable boiteux. Elle a eu
huit enfants de ce comte du Périgord.
Cette
histoire extraordinaire, je ne veux pas rester là dessus parce que cela nous
entraînerait trop loin mais c'est vraiment splendide. Je vous en ai dit un mot
parce que c'est, à la fois, touchant et en même temps plein de simplicité
tout en respectant toutes les règles qui pouvaient être celles de l'époque.
Je
vous signale que le premier Pape qui a commencé à réagir contre les mœurs
assez dissolues de l'Eglise de cette époque est le Pape Boniface VIII qui a
donc précédé le Pape Clément V.
Dans
l'ordre vous avez Boniface VIII, Benoît XI et ClémentV. Benoît XI est peu intéressant
dans la mesure ou il a duré moins d'un an puisqu'il a été empoisonné au bout
d'un an. Et donc finalement les deux Papes de cette époque sont Boniface VIII
et ClémentV
Ici
vous avez la porte nord de la cathédrale de Bordeaux. Pourquoi la représenter
ici, tout simplement parce que cette porte nord présente une statue de ClémentV.
Une statue de ClémentV dont on ignore l'auteur, mais on imagine que peut être
elle est assez ressemblante, elle pourrait être en tout cas, d'époque.
Le
voilà donc sur cette statue, cette statue qui le représente et vous le voyez
il est coiffé d'une tiare. Vous voyez donc la tiare qui est le chapeau des
Papes.
Ici
nous voyons Boniface VIII, le pape Boniface VIII dont je vous ai déjà parlé,
regardez bien son chapeau, il n'y a pas de tiare. La tiare c'est trois
couronnes. Vous avez vu sur le chapeau de ClémentV, vous avez trois couronnes,
sur celui de Boniface VIII vous n'avez qu'une couronne, il n'y a pas trois
couronnes.
Cela
s'explique, Boniface VIII, si nous parlons de Boniface VIII c'est qu'il a eu des
différents extrêmement importants avec le roi Philippe le Bel et ce pourquoi ?
A
cause de la Bulle " INEXANTA". Qu'est ce que cette bulle inexanta ? Eh
bien c'était la prétention qu'avait l'Eglise de cette époque, et le Pape par
conséquent, puisqu'il représente l'Eglise, la volonté donc de Boniface VIII
d'être à la fois responsable temporel et spirituel.
Il
disposait de ce que l'on appelait à l'époque les deux glaives. Le glaive
temporel et le glaive spirituel. Je pense qu'au Pape on a jamais discuté le
pouvoir spirituel, mais le pouvoir temporel était, à cette époque, détenu
par des rois comme le Roi Philippe le Bel.
Philippe
le Bel prétendait, comme tous les rois de France d'ailleurs, qu'ils détenait
son pouvoir de Dieu, ils étaient consacrés, rappelez vous Charles VII,
l'histoire de Jeanne d'Arc. Eh bien, Jeanne d'Arc n'a eu de cesse
que de faire consacrer Charles VII.
Avant
il était dauphin, il est devenu roi le jour ou il a été consacré, le jour ou
il a eu cette onction qui le faisait roi par la volonté de Dieu.
A
ce moment là, le Roi était Philippe le Bel, je vous rappelle que Philippe le
Bel était le petit fils de Saint Louis.
Ces
Rois se considéraient comme les détenteurs du pouvoir temporel par la volonté
de Dieu. La Bulle inexanta venait heurter les sentiments profonds d'un Roi, d'un
monarque, qui était extrêmement brutal par ailleurs, mais très soucieux de sa
légitimité.
Et
donc par conséquent il y a eu un conflit ouvert et violent qui s'est traduit
par ce que l'on appelle l'affaire d'AMIANI, c'est à dire
par le fait que le Roi Philippe le Bel a voulu assigner, contraindre le
Pape Boniface VIII à venir devant un Concile réunit par ses soins, par les
soins du Roi de façon à le condamner, à la faire condamner comme hérétique.
Il
a envoyé dans ce but Nogaret qui était son Chancelier, au moins il l'est
devenu après, c'était un des ses hommes de main, il a envoyé Nogaret avec une
troupe d'hommes armés pour s'emparer de la personne du Pape qui se trouvait à
Amiani, c'est ce que l'on appelle l'affaire d'AMIANI.
Là,
le palais était fermé, ils ont pénétré de force, enfin il ont molesté le
Pape, ils se sont emparés de la personne du Pape, mais la population d'Amiani a
fini par réagir et parvint a délivrer le Pape qui est retourné à Rome, mais
suite à cette affaire, il est mort dans la foulée.
Cela
s'est passé en 1303, dans le courant de l'année 1303 et il est mort à la fin
de l'année 1303.
Donc
ce Pape a régné 8 ans, de 1295 à 1303. comme à peu près le Pape Clément V
qui lui va régner de 1305 à 1314 c'est-à-dire
à peu près 9 ans. Ce sont deux pontificats qui sont à peu près identiques,
et nous avons entre les deux Benoît XI qui n'a régné qu'un an.
L'histoire
de la Tiare vient de là, le Pape Boniface VIII pour imposer sa théorie des
deux glaives pour le manifester publiquement avait rajouté un couronne à la
couronne de Saint Pierre, il en portait
donc deux, mais cette représentation que vous voyez est antérieure à
l'affaire d'Amiani ce qui explique qu'il n'y a qu'une seule couronne.
Le
Pape Boniface VIII à donc eu deux couronnes et le Pape Benoît XI qui ne
pouvait pas défaire ce que son prédécesseur avait fait afin de noyer le
poisson a rajouté une troisième couronne et finalement c'est le Pape Clément
V qui a porté la première fois la Tiare. Cette Tiare qui va être désormais
le chapeau des Papes.
Ici
nous avons Philippe le Bel, je vous donne quand même un petit cursus de Clément
V avant que nous passions à l'affaire des Templiers. En effet Clément V va
devenir Archevêque de Bordeaux, il va être nommé directement par le Pape
Boniface VIII en 1300.
1295,
je vous l'ai dit, Évêque de St Bertrand de Comminges, 1300 il est donc Archevêque
de Bordeaux. On peut se demander d'ailleurs pourquoi.
Là,
il y a eu un problème, la raison pour laquelle il a été muté par Boniface
VIII à Bordeaux c'est que Bordeaux n'était pas Archevêché à l'époque, c'était
Bourges qui était archevêché, mais à Bourges il y avait un ennemi personnel
du Pape Clément V qui était un Cardinal COLONA et qui avait été mis en place
par Philippe le Bel suite à tous
les problèmes qu'il y a eu entre la Papauté et Philippe le Bel.
Pour
faire pièce à Bourges, il a nommé Archevêché Bordeaux et pour mettre
un homme à lui dans cet Archevêché, il a installé celui qui va devenir Clément
V , c'est à dire Bertrand de Gout, Évêque de St Bertrand de Comminges qu'il
connaissait bien.
Ici
nous retrouvons Philippe le Bel, petit fils de Saint Louis, qui a régné sur la
France de 1285 à 1314, presque 30 ans et il va mourir la même année que le
Pape Clément V.
Ce
Roi a aussi défrayé la chronique, il fait partie de ce que l'on appelle les
Rois maudits. Il y a quelques raisons pour cela mais il n'est pas dans mon sujet
de vous en parler mais nous verrons cela à la fin s'il y des questions.
Enfin
ce n'était pas un monarque tendre, on va le trouver confronté d'une part au Pape Boniface VIII et ensuite évidemment
au Pape Clément V, Clément V qui va recueillir l'héritage de Boniface VIII et
par conséquent qui avoir a régler un problème extrêmement épineux, c'est-à-dire
la volonté de Philippe le Bel de vouloir faire condamner la mémoire de
Boniface VIII et c'est cela qui constitue l'essentiel, l'architecture de
l'ensemble de la diplomatie de Clément V à travers les 9 années de son
pontificat.
C'est
le problème en somme de la condamnation, post mortem, de Boniface VIII qu'a eu
a traiter le Pape Clément quand il est arrivé.
Nous
arrivons donc à Bordeaux en 1300, il va y rester jusqu'en 1305. Je vous
rappelle que 1303 c'est la mort de Boniface VIII, 1304 c'est Benoît XI et en
1305 nous avons le conclave de Pérouse.
Qu'est
ce que c'est qu'un conclave ? C'est la réunion des Cardinaux pour élire un
Pape. A la mort de Benoît XI, le conclave se réunit à Pérouse et là on va
essayer d'élire un nouveau Pape, malheureusement les Cardinaux ne sont pas
d'accord.
Il
y a 15 Cardinaux, 15 seulement, à l'heure actuelle, au Sacré Collège ils sont
80 à 120, il ne sont pas tous valides mais enfin à cette époque il y avait 15
de valides et pour obtenir l'élection il fallait qu'il y ait 10 voix, les deux
tiers, ça reste toujours les deux tiers d'ailleurs.
Cela
a duré un an, et pendant un an ces braves gens n'ont pas réussit à se mettre
d'accord. Vous savez ce que c'est qu'un Conclave, c'est un pièce fermée dans
laquelle il y a une trappe par laquelle on amène tout les jours la nourriture nécessaire
à ces Cardinaux. Ils ne pouvaient pas rester un an sans manger ni boire,
pourtant le confort était des plus primitifs.
Toujours
est-il qu'au bout d'un an les gens de Pérouse en ont eu assez de les alimenter,
c'est bien gentil, 15 Cardinaux ça mange quand même et il y avait toute leur
suite qui était installée par là.
Donc
il se sont dit puisqu'il n'y a pas moyen d'avoir un Pape on va commencer par les
affamer et c'est ce qu'ils ont fait. Il les ont affamés. Ils les ont réduit au
pain et à l'eau.
Au
bout du compte voyant qu'ils ne pouvaient pas se mettre d'accord, sur le nom
d'une personne qui se trouvait à l'intérieur, en principe l'élection se fait
parmi les membres de la Curie.
Ils
se sont dit, nous allons mettre sur trois papiers, trois noms de personnalités
de l'Eglise de l'époque, qui bien évidemment sont capables, et on va les tirer
au sort. C'est ce qu'ils ont fait.
Il
avait mis Bertrand de Gout, je n'ai jamais pu savoir quelles étaient les autres
personnages qui avaient été choisis.
Toujours
est-il que c'est Bertrand de Gout, Archevêque de Bordeaux qui est sorti, par la
voie du hasard si l'on peut dire. C'est
pour cela qu'il a été élu Pape.
Les
Cardinaux l'ont élu alors par 15 voix, donc à l'unanimité.
Bertrand de Gout est élu Pape le 15 juin 1305. Il va ensuite être
couronné à Lyon, dans l'église Saint Just de Lyon, du coté français.
A
cette époque Lyon n'était pas une ville Française, c'était une ville
d'Empire. Il y en avait une partie, de l'autre coté de la Saône qui était
française et l'autre partie qui était une ville d'Empire.
Clément V ne tenait pas du tout à être spécialement couronné dans une cathédrale française, mais sur l'insistance de Philippe le Bel et compte tenu des problèmes qu'il avait a résoudre.
On
ne parle pas uniquement de l'affaire de la condamnation virtuelle Boniface VIII
d'une part et d'autre part du procès des Templiers dont je vais vous parler un
peu, c'est un peu réducteur.
Compte
tenu de ces problèmes Bertrand de Gout a été obligé de temporiser avec
Philippe le Bel et par conséquent il a accepté pour finir.
Dans
sa première initiative il voulait se faire couronner à Vienne dans le Dauphiné
qui naturellement n'appartenait pas à la France à cette époque. Et finalement
il a transigé avec Philippe le Bel pour Saint Just à Lyon.
Ici
nous voyons Jacques de Molay, je vais passer rapidement sur le problème des
Templiers, c'est un sujet bien évidemment central dans cette affaire le Pape Clément
V n'est pas un Pape neutre, dans l'histoire tout court, c'est un Pape qui a joué
un rôle immense parce qu'il a été au centre de deux affaires énormes, comme
je vous l'ai dit d'une part
l'affaire de Boniface VIII et d'autre part l'affaire des Templiers.
Ici
nous ne traitons pas vraiment des Templiers, nous portons un regard simplement
sur le procès des Templiers. Je reviens un peu en arrière, nous sommes en 1305
le Pape doit être couronné à Lyon à l'église Saint Just.
Malheureusement
à la sortie le cortège triomphal a été affligé d'un événement que l'on
peut considérer comme un présage, un mauvais présage, un très mauvais présage.
C'est un mur sur lequel se trouvaient des gens qui s'étaient installés pour
voir passer le cortège, le cortège magnifique où le Pape apparaissait sur un
cheval blanc, avec un chapeau magnifique sur lequel il y avait une escarboucle
qui valait six mille ducas. Qu'est ce que c'est qu'une escarboucle ? C'est une
pierre précieuse.
Ensuite
la bride était tenue par le Duc de Bretagne, le roi Philippe le Bel avait tenu
l'étrier, c'est vous dire les honneurs qu'il avait eu.
Le
roi d'Angleterre qui était Edouard I n'était pas venu parce qu'il était
malade mais il avait envoyé un service à vaisselle en or. C'est vous dire
l'importance du pape, l'extraordinaire faste avec lequel cette consécration
avait eu lieu.
Donc
ce mur s'écroule avec de
nombreuses personnes et le Pape est désarçonné, il tombe de son cheval,
l'escarboucle est perdue, pas pour tout le monde peut-être, un certain nombre
de personnes sont tuées dont le Duc de Bretagne et Robert de Valois le frère
Philippe le Bel est blessé.
Il
y a eu une bonne douzaine de morts au moins et un grand nombre de blessés. On a
considéré ça comme un présage extrêmement néfaste pour ce pontificat qui
commençait.
Effectivement
d'ailleurs, c'est vraiment jouer de malchance que de commencer un pontificat
dans ces conditions.
Donc
Clément V, il est devenu Clément V à partir du mois de juin 1305 et Clément
V n'a pas du tout l'intention de ne pas revenir à Rome mais il a des problèmes
à résoudre et avec le roi Philippe le Bel et d'autre part sa santé est très
médiocre.
Il
revient sur Pessac, par petites journées et il va s'installer pendant quelque
temps à Pessac dans le but de traiter deux questions fondamentales.
D'une
part celle que veut absolument obtenir Philippe le Bel, c'est-à-dire la
condamnation de Boniface VIII et deuxièmement l'affaire des Templiers qui vient
de surgir.
Deux
mots sur les Templiers, les Templiers sont nés avec les croisades, ils
finissent avec les croisades, nous sommes donc en 1307.
Les
dernières places fortes tenues par les croisés sont tombées en 1291. Les
Templiers se sont repliés dans l'île
de Chypre et en 1307 le Pape Convoque le Grand Maître des Templiers, Jacques de
Molay de façon a traiter d'un certain nombre de questions qui sont importantes,
c'est à dire en somme la suite de l'Ordre du Temple et d'une certaine façon il
voulait que l'Ordre du Temple et l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem puissent se
réunir de façon a ce qu'il y ait
qu'un seul Ordre et que cet Ordre puisse être utilisé pour se relancer à
nouveau dans les croisades.
Tout
ça n'a pas eu lieu mais en 1307 commençait le Procès des Templiers voulu par
Philippe le Bel et voulu surtout par les hommes qui l'entourait, en premier lieu
Nogaret, en deuxième lieu nous avions Anguérant de Marigny, nous avions un
certain Flagiant, nous avions Dubois, tous des juristes
qui en voulaient aux Templiers pour des raisons diverses.
Une
des raisons fondamentales c'est évidemment les richesses du Temple. Les
Templiers ne s'étaient pas fait que des amis parce qu'étant très riches, ils
le manifestaient, cette richesse était trop ostentatoire, ils n'étaient pas
des petits saints, on se rappelle l'adage, le dicton, boire comme un Templier,
ce qui n'était pas tout à fait faux.
C'étaient
des moines soldats qui obéissaient à un règle très stricte, malgré cela ils
avaient des choses à se reprocher.
Le
tout ensemble fait que le 13 octobre 1307 Nogaret fait arrêter pour le compte
de Philippe le Bel l'ensemble des Templiers en France.
En
France il y avait deux mille, au moins deux mille installations templières, ils
sont arrêtés par les prévôt, les hommes de main de Philippe le Bel qui ont pénétrés
dans les commanderie et ils ont arrêtés les Templiers par surprise.
En
1307 le procès va commencer et va durer jusqu'en 1312, jusqu'au Concile de
Vienne, le Pape va mourir en 1314,
il ne va pas avoir le temps de revenir à Rome.
Vous
voyez jacques de Molay, il est magnifique, avec sa croix rouge. Je vous rappelle
que le manteau blanc signifiait la pureté et la croix rouge signifiait
le martyre, Ces Templiers se sont battus pendant deux siècles
pour maintenir le royaume de Jérusalem et ils sont morts en très grands nombre
dans les combats, leur courage était absolument extraordinaire, ils étaient
admirés non seulement par l'occident mais également par les Arabes.
Il
sont arrêtés, c'est un procès politique au plein sens du terme, on se moque
totalement des mobiles de l'arrestation, ce que l'on veut c'est trouver des
coupables.
A
l'heure actuelle la justice, tout au moins on l'espère, doit instruire à
charge et à décharge, un juge d'instruction doit trouver des accusations mais
aussi trouver, s'il y en a des raisons à décharge.
Mais
là, bien évidemment à cette époque là, ils instruisait uniquement à
charge. On leur a soumis un questionnaire auquel ils n'avait à répondre que
par oui ou par non.
S'ils répondaient
non, il y avait la question. Qu'estce que c'est que la question ?
Ce sont un certain nombre de pratiques pour obtenir les aveux.
Je
ne vous ai pas parlé de l'inquisition, l'Inquisition était installée depuis
1241. Qu'est ce que c'est que l'Inquisition ? C'était un organisme qui avait été
installé par le Pape pour sortir l'hérésie Cathare.
Il
y avait dans tout l'occident des bureaux de l'Inquisition, le grand Maître de
l'Inquisition était Guillaume de Paris, confesseur du Roi, c'est vous dire que
toute cette organisation a été faite surtout pour que les volontés du roi à
travers les membres de l'Inquisition et à travers le procès, ces volontés soient respectées.
Pour
les faire avouer on les torturait.
Vous
voyez cette image qui représente une torture. Ce pauvre homme dont on a mis les
jambes à l'intérieur d'un carcan, que l'on serrait plus ou moins jusqu'à ce
qu'il finisse par avouer, il n' y avait pas que ce modèle de supplice, il en
existe toute une série.
Les
Inquisiteurs, c'était les Dominicains, que vous voyez ici avec leur capuchon
noirs sur leur robe blanche, c'était eux qui étaient chargés de
l'Inquisition. Ce sont eux qui ont été chargé de faire avouer les Templiers.
Ces
Templiers qui n'étaient pas du tout préparé à ce genre d'exercice, je parle
des tortures, il ont répondu oui. Il n'y avait pas de nuance, c'était une
question par oui ou par non, c'est oui ou c'est non.
Si c'est oui
on vous torture, si c'est non, à la rigueur on va vous relâcher. Voilà
comment cela se passait. Bien entendu il leur était bien difficile de répondre
oui, mais s'ils répondaient non c'était une catastrophe
Les
trois quart on répondu oui, ce qui fait que le procès à charge était de ce
fait complètement rempli. Il ont fait des tonnes de papiers dans lesquels la
majorité des templiers français ont avoués.
Pas
seulement en France mais surtout en France. Ces pauvres Templiers ont donc été
pour la plupart torturés et on les a fait avouer, moyennant quoi un certain
nombre de ceux là après avoir été torturés se sont rétractés, il sont
devenus ce que l'on appelle relaps étant devenus relaps, eh bien on les a brûlés.
Je
le dit souvent parce que c'est
exactement la même chose qui est arrivée à Jeanne d'Arc. On avait réussit à
la faire se parjurer et à partir du moment ou elle s'est parjurée, d'après le
droit ecclésiastique de l'époque on était brûlé.
250
Templiers au moins on été brûlés, au titre de la relaps.
Je
ne m'étendrai pas sur ce procès qui a été très long, il y a eu énormément
d'événements qui se sont
produits.
Je
vais donc arriver au terme de ce procès qui à eu lieu au Concile de Vienne en
1312. Le Pape Clément V devant les problèmes qu'il avait a traiter.
D'abord
il habitait Pessac en 1308. En 1308 il quitte Pessac pour Avignon. Ce fut le
premier des Papes d'Avignon. Ce qui lui a été extrêmement reproché par les
italiens une grande partie de la façon dont il est perçu dans l'histoire est
due aux italiens qui n'ont pas accepté que la papauté s'installe même
provisoirement à Avignon et par conséquent ce sont des choses qui ont pesé
sur sa mémoire.
Ici
donc le procès des Templiers, il va durer cinq ans, au bout des cinq ans, le
Pape Clément V va réunir le Concile de Vienne. Il y avait des juristes, des
consultants en tout genre.
C'est
un des plus importants Conciles, les Concile, en général ont lieu tous les 25
ans dans l'Eglise, ce concile là ne sera pas renouvelé avant 100 ans, vous
voyez l'importance qu'il a eu, l'impact qu'il a eu.
Je
vous dit ça parce que c'est un peu réducteur de ne parler dans ce concile que
de l'affaire des Templiers. Mais j'indique cela pour montrer l'importance du
Concile.
Le
Concile a duré presque un an et va se terminer, d'une part par le fait que le
Pape Clément V va dédouaner complètement Boniface VIII et que d'autre part
Philippe le Bel finira par abandonner sa volonté de le faire condamner.
Il
va donc décider, faire décider par le Concile que le Pape Boniface VIII
exempt des charges et des accusations qui ont été relevées contre lui
par Philippe le Bel.
Ensuite,
en ce qui concerne les Templiers, il ne va pas pouvoir les acquitter mais il va
simplement dissoudre l'Ordre. Dissoudre
l'Ordre "par provisio". C'est à dire sans avoir a juger
sur le fond.
Sans
avoir à juger sur le fond parce
que les Pères Conciliaires qui
sont réunis ne veulent pas que ce procès soit traité de cette façon et
auraient voulu réouvrir une enquête complète.
Voyant
cela et sous la pression de Philippe le Bel, il va finir par dissoudre l'Ordre
"par provsio" en mars 1312. C'est la Bulle " Vox inexeltio",
"Voix dans le Ciel". Cette Bulle va donc dissoudre l'Ordre du Temple
et cette Bulle va être reprise et définitivement acceptée dans l'Eglise par
le Pape Jean XXII qui est son successeur.
Deux
Papes successifs qui vont dissoudre l'Ordre, d'une part Clément V par la Bulle
" Vox inexeltio" et d'autre part par le Pape Jean XXII qui va
confirmer cette dissolution. L'Ordre du Temple disparaît à ce moment là.
Il
reste donc Jacques de Molay et un certains nombres de dignitaires dont le Pape
s'est réservé la condamnation. Il s'est réservé de s'occuper d'eux, dont
Jacques de Molay.
Jacques
de Molay, lui, il est comme les autres, il est torturé et va avouer et puis le
Roi de France et ses juristes ont décidés de faire justice, parce que le
peuple n'était pas du tout informé, à cette époque il n'y avait pas les médias
que nous avons à l'heure actuelle, résultat le peuple était mal informé de
ce qui se passait réellement
Par
conséquent il fallait en tenir compte et les juristes ont entrepris de présenter
Jacques de Molay et Guillaume de Jarnay et un certain nombre d'autres sur le
parvis de Notre Dame de Paris et de leur faire redire ce qu'ils avaient avoué,
leurs aveux, leur faire redire leurs aveux devant le peuple.
On
a donc rameuté le peuple à grands coups de trompes sur le parvis de Notre
Dame.
Sur
le parvis de la Cathédrale, et devant les Evêques réunis et quantité de
personnages importants, de juristes, le Roi n'y était pas, ont a demandé à
Jacques de Molay et Guillaume de Jarnay en particulier de rééditer leurs
aveux.
Eh
Bien là un événement s'est produit, assez inattendu, ils se sont rétractés.
Il ont dit que tout ce qu'ils avaient avoué étaient des mensonges, que l'Ordre
du Temple était pur de tout ce dont il était accusé et tout ce qu'ils avaient
dit, ils l'avaient dit sous la torture, sous la pression de la torture.
Évidemment
cela n'a pas plu aux officiers du Roi qui étaient là. Ils ont immédiatement
arrêté Jacques de Molay et Guillaume de Jarnay et séance tenante Philippe le
Bel qui assistait de la hauteur du Louvre à cette affaire a décidé de les
faire brûler comme relaps.
Ce
qui fait que le soir même, Jacques de Molay et Guillaume de Jarnay sont montés
sur le bûcher qui se trouvait sur l'île aux juifs,
ensuite l'île aux vaches et maintenant le Square du Pont Neuf.
Cet
événement fini le chapitre de l'affaire des Templiers de façon sinistre. Les
chroniqueurs rappelle la malédiction qui a été prononcée par Jacques de
Molay dans la formule que vous lisez un peu partout:
"Et
toi pape Clément je t'ajourne à huit jours, à un mois au tribunal de Dieu et
toi Philippe le Bel à un an devant le tribunal de dieu."
Les
dates à cette époque n'étaient pas ce qu'elles sont aujourd'hui, je vous
disais tout à l'heure qu'elles sont assez fausses, mais comme elles s'arrangent
bien avec la malédiction, c'est quand même intéressant.
Ceci
a donc aurait eu lieu le 19 mars 1314 et le Pape lui meurt le 20 avril 1314 à
Roquemaure, tout près de Carpentras. Son corps est ramené ici à Uzeste le 27
août, le tombeau, lui même, est terminé en 1358.
Le
Roi Philippe le Bel meurt le 29 novembre 1314, la même année. Si on exprime la
malédiction, de cette façon ça marche très bien, tout le monde est content,
on dit que c'est merveilleux. La malédiction des Templiers a parfaitement joué.
Question:
Qu'est
ce qui s'est passé entre Clément V et Philippe le Bel ?
Qu'est
ce qui s'est passé en 1302 et 1303 ? C'est une question que je n'ai pas
traité dans le souci de ne pas être trop long.
En
1302 et 1303 il s'est passé quelque chose de très important. Ce qui ont été
les premiers Etats Généraux de France. Les Etats Généraux c'est la réunion
des trois Etats: le Clergé, la Noblesse et le tiers Etat.
Les
premiers Etats Généraux datent de 1302. Je profite de l'occasion pour rappeler
que 1300 est la première année où il y a eu un Jubilé dans l'Eglise. C'est
le Pape Boniface VIII qui est l'auteur du premier jubilé qui a eu lieu dans l'Eglise.
1302,
ce sont les premiers Etats Généraux qui ont été réunis à Poitiers par le
Roi Philippe le Bel dans l'objectif de faire condamner le Pape Boniface VIII, il
n'était pas mort, il est mort en 1303.
Cette
entrevue à eu lieu à Poitiers, le Pape (Bertrand de Gout, Archevêque de
Bordeaux ) était à Pessac malade, il est remonté vers Poitiers et
finalement cette entrevue a duré presque un an , même plus d'un an, avec des
événements extrêmement divers. I
Il
y en a un de cocasse parce que le Roi Philippe le Bel était extrêmement
brutal.
le
Pape (Bertrand de Gou,t Archevêque de Bordeaux) avait décidé de
s'enfuir, il avait décidé de s'enfuir, mais pour s'enfuir il fallait qu'il
commence par faire évacuer son trésor, car à cette époque le trésor était
constitué par des mules chargées avec des sacs
qui contenaient les écus de la monnaie sonnante.
Il
fallait évacuer le trésor d'abord.
Le
Roi qui n'était pas fou avait fait garder les portes de la ville de Poitiers.
Quand les soldats du Roi Philippe le Bel virent arriver les mules du Pape (Bertrand
de Gout, Archevêque de Bordeaux). Ils allèrent avertir le Roi, le Roi fit
arrêter les mules et le Pape (Bertrand de Gout Archevêque de Bordeaux)
Qui
était prêt à s'en aller fut obligé de rester sur place.
C'est
vous dire que cela s'est passé, pas toujours de manière très catholique.
Je
vais vous lire la déclaration de Clément V à l'Assemblée qui s'est tenue à
Poitiers en 1302, ce qui est très important, il est a ce moment là, Archevêque
de Bordeaux,
Cette
déclaration qu'il a faite, qu'il a eu le courage de faire seul, juste le légat
du Pape qui s'appelait, De Roanne, s'y est associé mais pratiquement c'est le
seul de tous les prélats qui étaient là. Je vous ai dit que c'était les
trois états, les nobles, le clergé et le tiers état, c'est le seul qui a osé
protester.
Il
lui a fallu beaucoup de courage surtout quand on connaissait Philippe le Bel.
Il
ne faut pas oublier qu'à cette époque la région était anglaise, l'Aquitaine
était anglaise depuis qu'Aliénor d'Aquitaine avait épousé Henri II
Plantagenet, depuis 1153.
C'est le duc de Bourgogne qui présidait au nom du Roi, c'était Pierre
Floque. Pierre Floque ne figure pas dans la liste que je vous ai donné tout à
l'heure des gens qui sont concernés par l'affaire des Templiers. Pierre Floque
est mort malheureusement peu après. Il est mort à la bataille de
………………...en 1302. Nogaret
était l'élève de Pierre Floque, il a été excommunié, le pape Clément V
n'a pas voulu le relever de son excommunication.
"
Prince qui est ici, je vous prends à témoin, moi, Bertrand de Gout Archevêque
de Bordeaux, je proteste pour moi et pour mon Eglise que je ne suis tenu à
aucun hommage ou serment de fidélité envers le Roi de France.
Mes
Prédécesseurs n'ont jamais été dans les usages de lui en faire, que je me
suis rendu à l'invitation du Seigneur Roi, cela a été en vertu d'aucun
hommage de voix ou serment auquel je ne suis tenu en aucune manière et que si
j'apporte mon sceau dans les délibérations qui seront tenues dans cette
Assemblée j'entend pas qu'il apporte aucun préjudice, à moi, à mes
successeurs, à mon Eglise et que
le Seigneur Roi ne puisse en acquérir aucun droit ni puisse assujettir à
aucune servitude."
Voyez
que c'est courageux comme déclaration, alors qu'il est le seul, le seul, dans
cette Assemblée à prendre cette attitude.
Pour
des gens, des historiens qui l'ont fait considérer comme étant un valet de
Philippe le Bel, vous avouerez que c'est curieux.
Je
pense que ces braves gens n'ont pas lu l'histoire, parce que s'ils avaient lu
l'histoire de près, ils auraient bien vu que ce n'était pas tout à fait comme
ça.
Il
s'est passé des événements et pendant ces événements Philippe le Bel à
voulu imposer le procès des Templiers. C'est dans ces conditions que le procès
des Templiers a été évoqué.
L'Archevêque
de Bordeaux s'enfuit, est retrouvé. Nous sommes en 1302, le Pape Boniface VIII
meurt en 1303. Il va le retrouver à Rome. Le Pape Boniface VIII va l'accueillir
remarquablement parce que c'est le seul qui l'a défendu dans cette assemblée,
il va ensuite mourir, le Pape Boniface VIII en 1303 et pendant un an, l'Archevêque
de Bordeaux, ne résidera pas à Bordeaux.
Question:
Effectivement
la question se pose, c'est ce qui lui a été reproché, évidemment, et qui est
cause de sa situation dans l'histoire, de la façon dont il a été maltraité
par les historiens. Il n'a pas été couronné à Rome pour plusieurs raisons.
La
première raison est que la ville de Rome était dans un état d'instabilité
politique considérable. Toute la péninsule était à cette époque sous la
domination des Empereurs d'Allemagne.
La
ville était divisée, comme toute l'Italie, en ce que l'on appelait " les
Gibelins".
Cette
confrontation était permanente et entraînait dans la ville de Rome une
situation de confusion extrême avec des règlements de comptes permanents et
rendait la situation de la Papauté extrêmement difficile.
D'ailleurs,
avant Clément V, les papes précédents avaient été obligés de quitter Rome
à plusieurs reprises. Un des Papes s'est installé à Lyon pendant 10 ans.
C'est
vous dire, lorsque l'on considère que Clément V a commis un acte indigne en ne
s'installant pas à Rome, en réalité ses prédécesseurs en ont été chassés
plusieurs fois.
Mais
lui avait parfaitement l'intention de revenir. D'ailleurs parmi les
constructions qu'il à faites, il y a l'église du Latran à Rome. C'est la plus
ancienne église de Rome, celle dont on dit que Saint Pierre aurait dit la messe
sur l'un de ses autels.
Cette
église a brûlé, on a pu sauver l'autel et le pape Clément V s'est engagé à
venir lui-même, réinstaller l'autel, dire la première messe, c'est vous dire
qu'il avait parfaitement l'intention de revenir à Rome.
Malheureusement,
les circonstances et la maladie, je n'ai pas tellement insisté sur sa maladie,
mais en fait il a été malade depuis 1305 jusqu'à sa mort, il a été malade
constamment.
Des
raisons, en réalité l'instabilité générale et en fait aussi sa maladie et
aussi le fait qu'il fallait qu'il soit suffisamment près de Philippe le Bel
pour pouvoir essayer de traiter avec lui des problèmes de l'époque. Boniface
VIII et l'affaire des Templiers, mais il n'y a pas que cela, il y en a bien
d'autres.
Question:
En
fait il n'a jamais lâché les Templiers. Toute cette affaire du procès est une
affaire totalement illégale. Tout simplement parce que le Temple, l'Ordre du
Temple est un Ordre Majeur qui ne dépend que de l'autorité du Pape.
L'arrestation
des Templiers s'est faite de par la volonté de Philippe le Bel et de ses sbires
en dehors de la connaissance de Clément V.
Clément
V, à partir du moment ou il a appris que les Templiers, le 13 octobre,
avaient été arrêtés en bloc a émis une protestation solennelle, mais
on lui a présenté un dossier à charge absolument épouvantable dans lequel
les pauvres Templiers étaient accusés de tout.
De
quoi ? De simonie. Qu'est ce que c'est que la simonie ? C'est de trafiquer des
biens de l'Eglise. De sodomie, c'est à dire des mœurs contre nature, d'hérésie,
c'était encore plus grave, d'adorer des idoles, c'est absurde mais enfin, de
collusion avec l'Islam.
On
les a accusé de tout, le pape se voit constamment mis en face de dossiers qui
semblent donner raison à toutes ces accusations. Donc à un certain moment, il
a du se dire, qu'est ce qu'il y a de vrai dans tout cela.
Et
bien entendu il était sous la pression de Philippe le Bel. Ce qui fait qu'il y
a charge contre Clément V d'une autre chose qui est réelle, à savoir qu'il a
écrit à tous les Rois d'Occident, l'Angleterre, le Portugal, la Castille,
l'Empereur d'Allemagne, le Roi de Sicile etc. et j'en passe, il leur a écrit
pour faire arrêter les Templiers.
En
fait les Templiers n'ont pas été arrêtés ou au moins certains sont relâchés.
Il est évident que cette affaire des Templiers est complexe parce que du point
de vue de ce qu'ils représentaient, ils représentaient une puissance
extraordinaire.
Ils
n'étaient pas un Etat dans l'Etat parce qu'il ne se sont jamais servi de leur
puissance dont ils auraient pu naturellement se servir et contre laquelle
Philippe le Bel était totalement incapable de réagir, c'est évident.
Mais
c'étaient des moines habitués à obéir, en somme, à deux hiérarchies. La hiérarchie
d'Eglise et le Pape puisque c'était un Ordre Majeur qui ne dépendait que du
Pape et des pouvoirs temporels représentés par des Rois.
A
partir du moment ou le Pape et le Roi intervenaient, même s'ils avaient les
moyens physiques de réagir, ils étaient pieds et poings liés.
Donc
ils n'ont pas réagit et d'autre part Clément V a certainement hésité parce
que les preuves qu'on lui présentaient étaient tellement accablantes qu'il se
demandait qu'elle était la réalité.
En
1312 au moment du procès, les prélats qui se trouvaient là, refusèrent de
suivre la procédure voulue par Philippe le Bel et voulaient exiger un autre
procès.
Ce
procès n'a pas eu lieu, mais le Concile, compte tenu du scandale énorme que
l'affaire avait fait, à ce moment là il a choisit la dissolution.
La
seule chose qui était convenable d'ailleurs. On peut reprendre le problème
autrement. A quoi servaient-ils à partir du moment où le Royaume de Jérusalem
n'existait plus. On peut prendre le problème par ce biais et automatiquement
arriver à la conclusion que la seule solution était finalement la dissolution.
Encore
une fois, c'est un procès politique totalement typique.
Question:
Les biens du Temple, ils étaient énormes, ils étaient considérables. Cette fortune avait été élaborée au cours des siècles, deux siècles, par des donations réputées faites au Temple par les Rois, par le Pape, par les privilèges extraordinaires qu'ils avaient. Ne pas payer d'impôt bien entendu,
Ils
avaient le privilège du zona c'est à dire des gens qui voulaient se mettre
sous la couverture du Temple pour ne pas avoir à payer d'impôts ou quoi que ce
soit, à condition de leur léguer leur biens. Ils avaient par ce biais accumulé
des biens considérables.
D'autre
part ils avaient de doit de pillage, personne ne pouvait réclamer les biens
qu'ils récoltaient. Ils se sont battus pendant
deux siècles, au cours de ces batailles beaucoup se battaient soit pour
rançonner les prisonniers soit pour le pillage.
Dans
cette région du Moyen Orient il y avait énormément d'or. Quand vous pensez
qu'actuellement sur la Mosquée du Domme du Rocher qui se trouve à Jérusalem,
vous avez une couverture en or de plusieurs dizaines de kg. Cette mosquée date
du 7e siècle.
Il
y avait, à cette époque, énormément d'or, au moment du siège de Jérusalem
par Titus en 70, le chroniqueur de l'époque, dit, écrit, c'est le seul
historien, il n'y en a pas d'autres, dit que le prix de l'or à la suite du
pillage de l'or du Temple, après la prise de la ville par Titus le pillage
avait eu lieu, le prix de l'or avait perdu les trois quart de sa valeur. C'est
vous dire qu'il y avait une grande quantité d'or.
A
Saint Bertrand de Comminges dont je vous ai parlé, la tradition veut qu'Hérode
Antipas, Hérode Antipas est celui du Christ, Hérode Antipas et sa femme Hérodiate
aient été exilés par Tibère à cause de concussion.
Hérode
était Roi de Jérusalem à l'époque du Christ, il a été accusé par les
juifs de concussion et envoyé dans la ville romaine où est bâtie la Cathédrale
de Saint Bertrand de Comminges, Dulum Communarum (c'est à dire le Nom de
Commaine où ils auraient fini leur vie.
De
l'or, les Templiers en avaient, ils en avaient beaucoup, finalement ils avaient
également de très fortes disponibilités en encaissement. A tort ou à raison,
il devait avoir 1.200.000 florins d'or.
Alors
vous allez me demander ce qu'il est devenu.
Le
Roi Philippe le Bel est le 13 octobre au soir devant la grille du Temple pour récupérer
ces sacs d'or et ne trouve que 200.000 florins, on peut se demander par
conséquent où est passé le reste.
On
se trouve devant un autre problème, c'est celui du trésor du Temple, sur
lequel des dizaines et des dizaines d'ouvrages ont été écrit avec de grossières
bêtises et en même temps des incertitudes scientifiques totales.
Ce
que je peux vous dire c'est qu'avant l'arrestation des Templiers, qui étaient
tenue secrète, il y avait eu quand même des choses qui avaient filtré et l'on
raconte que la veille du jour où ils sont arrêtés, le 13 octobre au matin, le
12 octobre ils chargent une dizaine de charrettes qu'ils couvrent avec du foin
ou de la paille et ces charrettes on les envoie soi-disant vers le Tréport où
se trouve la flotte des Templiers qui les attends pour les mettre en lieu sur.
Le
convoi de charrette n'est jamais arrivé. On s'est posé la question, où a-t-il
pu se loger ?
On
a beaucoup parlé du château de Gisors. J'avoue que j'y suis allé, ça m'intéressait
de voir ce qu'il y avait à ce sujet.
Ca
ne tient pas debout, le château était à ce moment là entre les mains du Roi
Philippe le Bel. Par conséquent ce n'est pas entre les mains du Roi Philippe le
Bel qu'ils avaient l'intention de remettre leurs sacs d'or.
S'il
atterrit quelque part, il est bien évident que quelques personnes ont bien du
être au courant. D'autre part les Templiers eux-mêmes, après la dissolution
de l'ordre ont été très malheureux et misérables, par conséquent le trésor
a pu servir à les faire vivre.
Question:
Je
pense que ce n'est pas objectif parce que je vous ferai remarquer que la malédiction
dont je vous ai fait état, on peut en discuter d'autant plus que le bûcher des
Templiers n'a pas eu lieu, comme je vous l'ai dit, le 19 mars 1314 mais le 18
mars 1313. Par conséquent cela ne colle pas avec les dates, si on a mis 1314
c'est pour que ça marche.
J'ai
dit que ce n'était pas objectif parce que nous sommes passés, si vous regardez
la lignée des Rois de France vous avez: Louis VII, Philippe Auguste, Louis
VIII, Louis IX Saint Louis, Philippe III le Hardi, Philippe IV le Bel, et les
trois fils de Philippe le Bel et ça s'arrête là.
La
lignée de Saint Louis s'arrête aux trois fils de Philippe le Bel , qui a eux
trois n'ont pas été capable d'avoir un fils, ou plus exactement ont bien eu un
fils, qui, lequel ?
C'est
l'aîné Louis X. Il y a la fameuse affaire de la tour de Nesle, c'est une
affaire épouvantable.
A
la cour de Philippe le Bel on ne devait pas s'amuser beaucoup et les trois brues
de Philippe le Bel s'embêtaient beaucoup et avaient trouvé une drôle de façon
de s'occuper. De ces trois brues il y en avait une, Marguerite de Bourgogne, les
deux autres étaient les filles de la comtesse d'Artois, Jeanne et Blanche.
C'étaient
de drôles de lurons, elles n'avaient rien trouvé de mieux pour s'occuper, avec
évidemment des complices, de racoler des gens sur les quais de la Seine et de
les inviter à des orgies qui avaient lieu dans ce qu'on appelle le Tour de
Nesle.
La
Tour de Nesle était bâtie sur le fleuve, afin de se débarrasser de ces témoins
gênants lorsque après une nuit d'orgies ils étaient fins saouls, elles les
cousaient dans des sacs et les jetaient dans la Seine, comme cela il n'y avait
pas de témoins.
Cela
s'est passé ainsi jusqu'au jour ou il y en a un qui est plus malin ou un peu
moins saoul et qui réussit a sortir de son sac.
Tout
dégoulinant des eaux de la Seine, il est évidemment allé se plaindre à
Philippe le Bel. Cette affaire s'est passée exactement après la mort de Clément
V. Entre la mort de Clément V et la mort de Philippe le Bel, en juillet/août
1314.
Il
y a eu un scandale épouvantable. Marguerite de Bourgogne a été jugée la plus
coupable, enfermée, ensuite elle a été liquidée, elle a été étranglée
dans sa prison.
Louis
X a alors épousé une princesse polonaise dont il a eu un fils, qui est mort prématurément.
C'est Jean premier.
Jean
I, le second étant Jean II le Bon. Jean I était le fils posthume de Louis X
parce qu'il est né après le décès de son père. Il est mort au bout de
quelques semaines.
Jean
I existe, il y a donc eu un fils aux trois fils de Philippe le Bel, il figure
dans la hiérarchie des Rois de France.
Il
y a eu une coupure de taille après ces trois là, nous passons au fils de
Robert de Valois. Je dis que ce n'est pas justifié parce que ce n'est pas la même
branche, c'est la branche cadette.
Dire
que les Templiers se sont vengés alors que c'est la branche cadette qui va régner
c'est peut-être une figure de rhétorique mais je trouve que ce n'est pas
vraiment justifié.
Question:
Au
début, les premiers Templiers étaient-ils de grosses fortunes.
Pas
forcément, non. Le premier sceau des Templiers était constitué par un cheval
sur lequel il y avait deux cavaliers simplement pour signifier qu'ils n'avaient
pas les moyens de s'offrir de chevaux et qu'ils n'en avaient qu'un pour deux,
ils étaient très pauvres.
Ils
sont devenus très riches assez rapidement, ils n'étaient d'ailleurs que neuf.
Ils ont commencé en 1118. L'Ordre du Temple a été constitué par neuf
chevaliers.
A
une époque il fallait montrer patte blanche pour entrer dans l'Ordre, mais à
une autre époque, compte tenu des besoins, on acceptait un peu tout le monde et
même chose extrêmement curieuse on a accepté dans l'Ordre du Temple des
excommuniés. C'est vraiment extraordinaire, compte tenu du mode de civilisation
et du sens du mot, cela avait une portée considérable mais c'est très
curieux.
Autres
diapos:
Voici
l'église d'Uzeste, la Vierge d' Uzeste.
Voici
un tombeau qui se trouve dans la Cathédrale de Saint Bertrand de Comminges.
C'est le tombeau d'un Evêque de Saint Bertrand de Comminges, avant sa
destruction le tombeau de Clément V lui était semblable.
Je
tombeau de Clément V en bas et les armes de Clément V en haut.
Question:
Y-a-t-il
un Bélier dans la statuaire de l'église ?
Je
vais vous répondre en toute sincérité, je n'en sais rien.
Nous
avons pas mal de représentations d'animaux, dont une vache, ce qui est très
curieux.
A
Uzeste, l'église originale était romane, nous avons un certain nombre d'éléments
romans. Ensuite la construction due à Clément V est gothique. Beaucoup des éléments
romans qui existent ont été repris sur l'ancienne église. Il y a beaucoup de
reproductions d'animaux. On s'est posé la question de savoir d'où ils
pouvaient venir. Vraisemblablement liés à ce que le pays représentait au
niveau agricole
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Réalisée le 3 août 2003 | André Cochet |
Mise ur le Web le août 2003 |
Christian Flages |
Mise à jour le |
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