Graines de lettres germées, fleurissent, essaiment .....!******** 

Patrick-Roger-Pierre Chéreau.

« Ganja et Chevrotine »

Né en 1953 à Madagascar, Patrick Chéreau a terminé ce roman après une vie professionnelle consacrée à l’art dentaire. Il s’est nourri de poésies, de chansons, de musique, de théâtre et de lectures. Un de ses amis le qualifia de Monsieur Emile, « trapéziste dentaire ! Il se définit aujourd’hui comme un écrivain en « herbe » .

Ce roman est né sur un cahier de brouillon où l’auteur avait écrit ces trois mots « Ganja et Chevrotine » (Couverture) après des mésaventures policières de deux adolescents…l’un en garde à vue pour consommation d’herbe dans les ruelles montalbanaises, l’autre pour port de fusil illicite dans les campagnes quercynoises…

L’histoire s’est détachée de ces évènements devenant un polar « ethnologique » au ton décalé.

"On devrait pouvoir quitter Montauban…

Un militant écologique improbable est dézingué pour de vrai. On retrouve son cadavre dans les coteaux entre le Quercy pas si blanc que ça et la plaine du Tarn. S’agit-il d’un accident, d’un assassinat ?

Basile C., commissaire, petit homme ordinaire, s’apercevra qu’un trafic de drogue bien particulier, les « go-cool », vient troubler son enquête. Et forcément, tout cela dérange un tueur mégalomane au bizness original de ganja (cannabis, marijuana). Basile, plongé dans les arcanes des cartes à jouer, hanté par les fantômes de la pop music, en sortira-t-il indemne ?"

Ce roman a obtenu le Grand Prix du Roman 2018 décerné par les Gourmets des Lettres sous l'égide de l'Académie des Jeux Floraux de Toulouse. Format broché 21x15,  190 pages, Les éditions du Bord du lot. www.bordulot.fr , Ou à commander chez son libraire…

 

Paroles de lecteurs :

« …un univers chargé, épais, lourd, glauque parfois. Poétique bien sûr. Des personnages attachants, une intrigue dans laquelle on entre bien grâce à toutes les infos sensorielles ! (les cinq sens, même plus peut-être !) »

« …J’adore les références musicales… »  /  « …Un ton décalé, parfois potache… »  /  « …J’ai le sentiment que raconter cette histoire n’est qu’un prétexte à jouir de l’écriture… »

Patrick-Roger-Pierre Chéreau.

PATRICK CHEREAU, LA NAUZE, 82220 MOLIERES,  07 68 43 04 39,

 patrick.chereau309@orange.fr, camaieu-et-plume.blog4ever.com

Patrick-Roger-Pierre Chéreau.

Pour découvrir les auteurs présents au salon du livre de Monclar de Quescy, une visite s’impose à : www.o-p-i.fr/7alire

Graines de lettres germées, fleurissent, essaiment .....!******** 

Patrick-Roger-Pierre Chéreau.

« Ganja et Chevrotine »

Patrick Chéreau nous présentera son premier roman « Ganja et Chevrotine » lors du festival du livre à Monclar de Quercy.

Ce premier roman, un polar atypique, a reçu le Grand Prix du Roman 2018 décerné par les Gourmets des Lettres sous l’égide de l’Académie des Jeux Floraux de Toulouse.

Clémence Isaure aurait-elle pu écrire comme un des lecteurs de ce livre ? « C’est un roman joyeux et réconfortant. Pourquoi ?

Parce qu’il n’est pas toujours politiquement correct, parce que l’humour y est souvent noir, parce qu’il y a une observation de ses concitoyens avec un sens aigu et parfois impitoyable, peut-être aussi parce que j’y retrouve Montauban, le Tarn et Garonne. Parce qu’il y a des images que j’aurais aimé créer, le banc froid du quotidien, la Camarde qui fait de l’auto-stop, et bien d’autres… »

Une sombre histoire de drogue, la « Ganja », sur fond d’écologie, et un zeste d’agrobiologie nous promène dans les décors de notre petite ville de province et dans les coteaux d’un Quercy, pas si Blanc que çà !

L’auteur raconte volontiers avec humour la genèse de ce roman, les mésaventures policières de ses garçons à l’adolescence.

Il rajoute :
« L’écriture a toujours été au centre de mes passions. J’ai longtemps couru après les rêves, faisant le tour de la Terre, et forcément, l’un d’eux, le plus rapide, m’a rattrapé. Il m’a tapé sur l’épaule : Je suis là ! »

Aujourd’hui, il écrit son nouvel opus. Gageons que le challenge du second roman soit réussi !

Patrick-Roger-Pierre Chéreau.   /  Ganja et Chevrotine.

PATRICK CHEREAU, LA NAUZE, 82220 MOLIERES,  07 68 43 04 39,

 patrick.chereau309@orange.fr, camaieu-et-plume.blog4ever.com

Patrick-Roger-Pierre Chéreau.

Pour découvrir les auteurs présents au salon du livre de Monclar de Quercy du 25 août 2019, une visite s’impose à :

 www.o-p-i.fr/7alire

 

Graines de lettres germées, fleurissent, essaiment .....!******** 

Patrick-Roger-Pierre Chéreau.

« Le Pêcheur de Lune, Historiettes et Confictures» »

Dédicace de « Le Pêcheur de Lune, Historiettes et Confictures», le nouvel ouvrage de Patrick Chéreau.

Dimanche 07 février de 9 h à 12 h 30 Maison de la Presse de Molières.

Pour beaucoup d’artistes cette période entre parenthèses aura été l’occasion de finaliser des projets anciens, oubliés dans les cartons et qui avaient auparavant pâtis devant l’urgence d’autres créations immédiates. Patrick Chéreau en a profité pour retravailler d’anciens écrits et les livrer dans un recueil d’histoires.

Après deux romans policiers édités en 2018 et en 2020, l’écriture d’un troisième se heurtait à l’atmosphère délétère de cette période chaotique. Ainsi est né un recueil en deux parties, en deux époques. La première est composée d’un conte le Pêcheur de Lune et de trois Confictures, écrits pendant la période de mars avril 2020. (Conficture étant un jeu de mot entre confinement et écriture…) La seconde intitulée Terrae réunit d’autres écrits anciens retravaillés.

La première Conficture intitulée « Dura Vidassa » nous plonge dans le milieu du XIXème siècle et nous suivons une journée d’audience de la juridiction de paix de Molières : ce jour-là on juge dame Delphine Escousse, célibataire, jugée pour avoir osé enseigner la lecture et l’écriture aux petites filles de sa rue. Alors que l’instruction publique, non obligatoire et payante était réservée aux garçons ! Diantre !
D’autres histoires ont été écrites avec des contraintes pour des concours.

 Ce livre est donc un patchwork que Patrick Chéreau qualifie de mikado… chaque page pouvant faire bouger les autres. Ainsi, dix historiettes composent ce livre illustré par le talent de Gisèle Lecornué. L’artiste peintre s’est emparée des histoires pour livrer sa lecture au pinceau ou à la plume.

Derrière un livre se cachent un grand nombre de partenaires et parmi eux, l’un des moindre en est le correcteur, cet artiste de l’orthographe et de la syntaxe. Ici Patrick Chéreau remercie Catherine qui dans l’ombre est sa première lectrice et conseillère en dehors du cercle familial.

Ce recueil est aussi une aventure éditoriale. Pour des écrivains publiés par de petites maisons d’édition, la diffusion se fait par l’auteur lors des dédicaces dans les librairies qui consentent à l’accepter, dans les centres culturels des grandes enseignes, dans les maisons de la presse ou dans les salons. C’est donc important pour des raisons pratiques que l’écrivain possède une entreprise afin d’accepter les paiements dématérialisés.

 Aussi Patrick Chéreau a-t-il créé sa propre maison d’édition, Saglaine Editions.

Patrick Chéreau la Nauze 82220 Molières  /  07 68 43 04 39 

 www.camaieuetplume.com  /  https://camaieu-et-plume.blog4ever.com  patrick.chereau309@orange.fr

 Autres propos de l'auteur.

  Couverture

Patrick-Roger-Pierre Chéreau.

Une visite s’impose à :  www.o-p-i.fr/7alire  /  Contacts : journalrobert@wanadoo.fr  / 06 71 00 29 25 .