A Saint Morillon, restaurer les armoiries de Montesquieu, souscription.

 

"En vue de la restauration des armoiries de Montesquieu à Saint-Morillon.

 

Peinture murale reste de litre funéraire en l'église Saint-Maurille .

 

SIGM  "Savoirs et Images en Graves Montesquieu" a accepté la délicate mission d'organiser une souscription sous l'égide de la Fondation du patrimoine, habilitée à établir des reçus fiscaux.

Il s'agit de la restauration des armoiries de Montesquieu, peinture murale reste de litre funéraire en l'église Saint-Maurille, élément incontournable de la Route de Montesquieu.

Bon de souscription avec reçu fiscal

 

Les armoiries de Montesquieu en l'église Saint-Maurille par Florence Mothe :

Marquer son territoire, laisser une trace hors des bibliothèques, dire au passant : « Je suis venu là, pour prier peut-être, pour méditer sans doute, pour réfléchir certainement, et à ce mur reste le sillage d’une ceinture de deuil, peinte par ceux qui m’ont connu, aimé, estimé… », telle est la signification de la litre de Montesquieu posée dans un ultime geste d’adieu au mur de l’église Saint-Maurille, signe d’appartenance, de reconnaissance, de proximité envers ce Baron qui aimait ses gens, mort ailleurs et enseveli on ne sait où…

Aider à restaurer ces armoiries funéraires, c'est s’ associer à cette marque du souvenir qui a traversé les siècles et qui ressemble à une marque d’amitié que nous adresserait le philosophe avec ce blason d’azur au croissant d’argent accompagné en chef de deux coquilles d’or .

L’azur, symbole de loyauté, la lune pour l’attachement au foyer mais aussi la métamorphose, l’argent pour la franchise, la pureté, et l’espérance, les coquilles d’or pour ces pèlerinages militaires, ou littéraires dont l’œuvre de Montesquieu nous invite encore aujourd’hui de par le monde à poursuivre la route.

« Au temps qui détruit tout, l’homme répond par l’image » a dit Michel Tournier. Puisse la litre en l'église Saint-Maurille, dans sa splendeur retrouvée, nous rendre un peu de la présence de l’auteur des Lettres persanes.

 Florence Mothe.

SIGM   "Savoirs et Images en Graves Montesquieu"   Mairie 33650 La Brède   05 56 20 26 89   si.gm@wanadoo.fr   /  www.si-graves-montesquieu.fr

Christiane Espeut Guillemot.

Christiane Espeut Guillemot. si.gm@wanadoo.fr 629b.pdf/630 /631/632 .