Graines de lettres germées, fleurissent, essaiment .....!******** 721

Anne Lasserre-Vergne.

«Les Pyrénées au temps de Victor Hugo »

Voir les billets précédents.

            Depuis son retour, il y a un peu plus d’un an, sur les terres montalbanaises, Anne Lasserre-Vergne a publié L’âme en vrac, un recueil de nouvelles paru aux Editions Lucane, et, en collaboration avec le photographe Arnaud Begay, Pyrénées, instants volés (Editions Cairn).

Ces jours-ci paraissent, grâce aux Editions Cairn également, Les Pyrénées au temps de Victor Hugo, une réédition très attendue.

Au XIXe siècle, les Pyrénées sont à la mode. C’est la grande époque des stations thermales. Les célébrités de la fortune, des arts et de la politique s’y donnent rendez-vous : la duchesse d’Angoulême, Hugo, Delacroix, Rossini, Verdi, Eugénie de Montijo et Napoléon III, ou encore Maurice Leblanc, le père d’Arsène Lupin…

Des princesses russes se font hisser en chaise à porteurs jusqu’à la Brèche de Roland, cependant que des cavaliers en gants blancs et des cavalières en grandes toilettes parcourent les vallées : ce sont les fameuses cavalcades.

Et le soir, bals, concerts, feux d’artifice, fêtes somptueuses sont au programme.

Les débuts du tourisme sont favorisés par l’amélioration des moyens de transport. Les routes thermales s’ouvrent aux diligences, cependant que, peu à peu, le chemin de fer atteint Pamiers, Foix, Lourdes, Tarbes qui n’est plus qu’à 24 ou 25 heures de train de Paris !

Tourisme et thermalisme sont, pour les Pyrénéens souvent très pauvres, une richesse à exploiter pendant trois ou quatre mois de l’année. Ils deviennent guides, porteurs, loueurs de chevaux, pisteurs d’hôtel, décrotteurs…

Les femmes sont blanchisseuses, repasseuses. Quand vient l’hiver, les montagnes se replient sur elles-mêmes, le ski n’est pas encore à l’honneur.

Pyrénées, instants volés, photographies Arnaud Begay, textes Anne Lasserre-Vergne, éditions Cairn, 160 p. 35 euros.

L’âme en vrac, Anne Lasserre-Vergne, éditions Lucane, 120 p. 17 euros

Moi, je conduirai les chevaux, Anne Lasserre-Vergne, éditions Lucane, 127 p. 16 euros

D’Ombre et de lumière, Anne Lasserre-vergne, éditions Lucane, 128 p. 17 euros

Marie, Médée, Jocaste et les autres, Anne Lasserre-Vergne, éditions L’Harmattan, 116 p. 13,50 euros.

Anne Lasserre-Vergne.

Une visite s’impose à :  www.o-p-i.fr/7alire  / Contacts : journalrobert@wanadoo.fr  / 06 71 00 29 25 .  

Graines de lettres germées, fleurissent, essaiment .....!******** 697

Anne Lasserre-Vergne.

«Les deux derniers ouvrages publiés »

Après avoir consacré plusieurs ouvrages aux Pyrénées, notamment : Le Légendaire pyrénéen, une anthologie : 103 écrivains, une lecture des Pyrénées d’ouest en est du XVIe au XXIe siècle, une vie quotidienne au XIXe siècle : Les Pyrénées au temps de Victor Hugo, l’écrivain Anne Lasserre-Vergne nous offre aujourd’hui de partager avec ses mots le regard que le photographe Arnaud Begay pose sur les Pyrénées.

Et nous comprenons que la beauté réside dans la vision que nous avons d’un site ou d’un paysage.

Les textes composés par Anne Lasserre-Vergne, à qui Jean-Luc Kerebel, directeur des éditions Cairn, avait laissé carte blanche, sont directement inspirés par les photographies d’Arnaud Begay. Pyrénées, instants volés est une véritable ode à ces montagnes. Mais aussi un beau cadeau de Noël.

Cette même année 2020 est paru aux éditions Lucane son dernier recueil de nouvelles : L’âme en vrac.

Dix-sept récits mettent en scène des personnages bien différents : Jocelyn, Antoine, Lisbeth, Amalia, Julia…, et même Antigone et Œdipe devenus, sous sa plume, des pèlerins sur les chemins de Saint-Jacques.

Tous ces personnages, chacun à leur manière, se demandent ce qui fait le prix de l’existence : est-ce l’enfance, l’amitié, la liberté, le destin, l’absence, la mort…?

Cependant les personnages se posent-ils les bonnes questions ? L’auteur esquisse parfois des réponses surprenantes, mais toujours avec humour et bienveillance.

Primée à plusieurs reprises, notamment pour son roman D’Ombre et de lumière, un huis-clos qui se passe entre les murs d’un tribunal, ouvrage publié également par les éditions Lucane, Anne Lasserre-Vergne signe ici son troisième recueil de nouvelles.

Dans le premier, Marie, Médée, Jocaste et les autres, (éditions L’Harmattan) elle s’intéresse aux relations, pas toujours simples, entre les mères et leur enfant. Moi, je conduirai les chevaux (éditions Lucane) réunit des récits mettant en scène un artiste raté, un écrivain, en panne d’inspiration, qui abandonne ses personnages dans un ascenseur, une enfant étourdie, un chanteur populaire, une vieille dame se prenant pour le destin…

Ces nouvelles, qui font souvent sourire, invitent à s’interroger, avec humour, sur soi, sur les autres, sur le sens de la vie.

De beaux cadeaux de Noël également.

Pyrénées, instants volés, photographies Arnaud Begay, textes Anne Lasserre-Vergne, éditions Cairn, 160 p. 35 euros.

L’âme en vrac, Anne Lasserre-Vergne, éditions Lucane, 120 p. 17 euros

Moi, je conduirai les chevaux, Anne Lasserre-Vergne, éditions Lucane, 127 p. 16 euros

D’Ombre et de lumière, Anne Lasserre-vergne, éditions Lucane, 128 p. 17 euros

Marie, Médée, Jocaste et les autres, Anne Lasserre-Vergne, éditions L’Harmattan, 116 p. 13,50 euros.

Anne Lasserre-Vergne.

Une visite s’impose à :  www.o-p-i.fr/7alire  / Contacts : journalrobert@wanadoo.fr  / 06 71 00 29 25 .  

 

Graines de lettres germées, fleurissent, essaiment .....!******** 616

Anne Lasserre-Vergne.

«Les cailloux seront plus doux sous vos pas »

Anne Lasserre-Vergne est née à Toulouse, et partage désormais son temps entre Tarbes où elle réside et Montauban, le berceau de sa famille.

Après des études universitaires de Lettres à Reims, Toulouse et Pau, elle a soutenu, tout en enseignant, deux thèses de doctorat : l’une à Pau, Les Pyrénées centrales dans la littérature française ; l’autre à Toulouse, Le légendaire pyrénéen. Sa carrière de professeur de Lettres – aujourd’hui terminée - s’est exercée dans les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

Ses travaux de recherche l’ont amenée à publier une vie quotidienne dans les Pyrénées au XIXe siècle : Les Pyrénées au temps de Victor Hugo ; une anthologie réunissant des textes qui permettent de parcourir l’ensemble de la chaîne, vallée par vallée : 103 écrivains. Une lecture des Pyrénées d’Ouest en Est, du XVIe au XXIe siècle.

Arrière-petite nièce du pyrénéiste Ludovic Gaurier (1875-1931), connu pour avoir étudié les glaciers pyrénéens, cartographié plus de deux cents lacs et fait partie des pionniers du ski dans les Pyrénées, elle lui a consacré deux ouvrages, puisqu’à la demande de ses amis, Ludovic Gaurier avait commencé à rédiger ses souvenirs : Trente ans aux Pyrénées, vie et passions de Ludovic Gaurier et le Pyrénéiste Ludovic Gaurier.

Possédant la correspondance d’Antoine-Victor Gaurier, capitaine au long cours qui sillonne les mers du globe entre 1866 et 1879, elle nous fait découvrir l’organisation du commerce maritime international au XIXe siècle dans la biographie qu’elle consacre au père de Ludovic Gaurier : Antoine Victor Gaurier, la solitude d’un capitaine au long cours.

Anne Lasserre-Vergne a également publié des recueils de nouvelles qui mettent en valeur des instants du quotidien : les relations entre mère et enfant dans Marie, Médée, Jocaste et les autres ; la fin d’un amour, d’un rêve, d’une illusion, de l’inspiration pour un auteur... dans Moi, je conduirai les chevaux.

Son premier roman, D’Ombre et de lumière, a obtenu le prix Fiction au salon du Livre d’Aure et de Sobrarbe, à Saint-Lary, en 2016. Il repose sur un double huis-clos qui permet de mettre en valeur l’intime d’un être.

Les Cailloux seront plus doux sous vos pas est son dernier ouvrage, le fruit d’un cheminement intérieur. Sur le chemin de l’éveil, l’auteure nous offre la quintessence poétique de son voyage intérieur. Elle offre des textes d’une rare profondeur, un murmure joyeux pour aider à retrouver l’élan de la vie. Pas à pas, son écriture aide à franchir les gués, à gagner des rives lointaines.

Bibliographie :

Les Pyrénées centrales dans la littérature française, Èché, 1985 (Prix Fabien Artigue, Académie des Jeux Floraux), 254 p. (Épuisé)

Trente ans aux Pyrénées. Vie et passions de Ludovic Gaurier, Librairie des Pyrénées, 1989 (Prix Maury, Académie des Jeux Floraux), 125 p. (Épuisé)

Le Légendaire pyrénéen, Récits religieux, historiques, féériques, éd. Sud Ouest, 2012, 221 p.

Le Pyrénéiste Ludovic Gaurier, Pyrégraph, 2005, 246 p. (Épuisé)

Mythes et Symboles des Pyrénées, Gisserot, 2011, 64 p.

Les Pyrénées au temps de Victor Hugo, Cairn, 2012, 324 p.

Marie, Médée, Jocaste et les autres (nouvelles), L’Harmattan, 2012, 116 p.

Antoine Victor Gaurier, la solitude d’un capitaine au long cours, éd. H&D, 2014, 436 p.

103 écrivains, une lecture des Pyrénées d’ouest en est, du XVIe au XXIe siècle, Cairn 2015, 260 p.

D’Ombre et de lumière, (roman) Lucane, 2015 (prix Fiction, 7e Fête du Livre d’Aure et de Sobrarbe, Saint-Lary, mai 2016), 128 p.
Moi, je conduirai les chevaux, (nouvelles) Lucane, 2017, 127 p.

Les cailloux seront plus doux sous vos pas, Entre Deux Mondes, 2018, 203 p.
 »

Anne Lasserre-Vergne.  / Les cailloux seront plus doux sous vos pas.

Anne Lasserre-Vergne.

Pour découvrir les auteurs présents au salon du livre de Monclar de Quescy, une visite s’impose à : www.o-p-i.fr/7alire