Pensées offertes à découvrir *****733

 Nouvelles buissonières.

 Arthur de Rimbaud à Douai.

Voir les billets précédents.

On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans !

Et à quinze ? Pas davantage. A quinze ans, le jeune Arthur Rimbaud fugue par deux fois et se réfugie à Douai. Il remet deux cahiers à un éditeur douaisien, Paul Demeny. Ces cahiers comportent vingt-deux poèmes.

C’était en 1870, il y a cent cinquante ans.

Pour cet anniversaire, la maison d’édition NORD AVRIL propose un recueil de vingt-deux nouvelles écrites par vingt-deux auteurs différents. Cet exercice collectif a été initié par Philippe Masselot et Daniel Vandenhoecq, un grand érudit douaisien de l’œuvre rimbaldienne.

Inspirée par Rages de César, Hania Raczak vous propose de découvrir dans le coin lecture de son blog une version plus longue que celle qu'elle a écrite pour le recueil de nouvelles.

Ce p'tit con d'Arthur est à lire sur  http://haniawork.blogspot.com/p/le-coin-lecture.html  

Collectif Editions Nord Avril 2021.  /   236 pages 20,5 x 14,5 cm broché  /  15€.  ( Les bénéfices des ventes sont destinés à une association douaisienne). 

Anna Fourot .     /    Quelques oeuvres, à voir. 

Anna Fourot.

Graines de lettres germées, fleurissent, essaiment .....!******** 712

Hania  Fourot Raczak.

Hania Fourot-Raczak propose une exposition virtuelle sous forme d’album. « Sur les flots tissent des images et des mots » regroupe les aquarelles, les croquis et les pensées qu’Hania collecte depuis plusieurs mois sur le site de Flottis à Foulayronnes dans le Lot-et-Garonne.

Le montage a été réalisé dans le cadre du mois de la femme, le lien vers l’album en ligne :

 

Anna Fourot .     /    Quelques oeuvres, à voir. 

Anna Fourot.

Graines de lettres germées, fleurissent, essaiment .....!******** 704

Hania  Fourot Raczak.

Sur les flots, tissent des images et des mots....  

Une invitation poétique autour du parc de Flottis à Foulayronnes, dans le Lot-et-Garonne.

C'est dans ce parc qu'Hania Fourot-Raczak égraine le temps en attendant la fin de la pandémie.

Aquarelles, dessins et textes s'entremêlent sur la page de son blog:

http://haniawork.blogspot.com/2021/01/sur-les-flots-tissent-des-images-et-des.html  

Anna Fourot.

Une visite s’impose à :  www.o-p-i.fr/7alire  / Contacts : journalrobert@wanadoo.fr  / 06 71 00 29 25 .  

Graines de lettres germées, fleurissent, essaiment .....!******** 679

Hania  Fourot Raczak.

Les trois-ski en colo, inspirations périgourdines.  

Un roman qui fleure bon l’été.

 Pour ce roman jeunesse les trois-ski en colo, Hania s’est inspirée d’un séjour en Dordogne.

Le livre invite les jeunes de 10 à 12 ans à découvrir l’ambiance d’une colonie de vacances.

Ce sera l'occasion pour les lecteurs de jouer les apprentis-archéologues aux côtés des héros et de voyager avec eux de Périgueux à Lascaux en passant par le parc du Thot…

L’histoire, sur un mode « club des cinq » regorge de suspense… !

La prochaine dédicace est prévue dimanche 30 août de 9h à 18h à la salle des fêtes de MONCLAR-EN-QUERCY ( Tarn-et-Garonne)

http://haniawork.blogspot.com/2020/02/les-3-ski-roman-jeunesse.html  

Le roman est à disponible dans de nombreuses librairies sur commande.

 

Anna Fourot .     /  Couverture.  /    Images du Périgord.

Anna Fourot.

Graines de lettres germées, fleurissent, essaiment .....!******** 675

Hania  Fourot Raczak.

Les trois-ski en colo.  

Hania Raczak, peintre et auteure du Lot-et-Garonne vient de sortir un roman pour les jeunes lecteurs les trois -ski en colo, le premier tome d'une trilogie.

Dans ce premier tome, la jeune Garance Malinowski arrive à convaincre ses deux amies, Lucie Pawlowski et Margot Feduski de l'accompagner en colonie de vacances.

Elles choisissent un séjour d’archéologie à Montalbaniac, en Dordogne, l'endroit idéal pour passer quelques jours loin des parents. Leur rencontre avec deux Parisiens Naël et Victor, va leur permettre de vivre une aventure inoubliable.

Parallèlement à sa carrière d’enseignante, Hania Raczak a créé l’atelier Haniawork dans lequel elle tisse des liens entre peinture, écriture et stylisme. Son écriture est fluide, sensible, teintée d’humour et de bienveillance.

En peinture comme en écriture, elle s’inspire du Sud-Ouest, des Pyrénées à la Méditerranée et de ses racines polonaises. 

Le blog d’Hania Raczak :  http://haniawork.blogspot.fr/

Anna Fourot .     /  Couverture. 

Anna Fourot.

Graines de lettres germées, fleurissent, essaiment .....!******** 636

Hania  Fourot Raczak.

« Marie, dix-sept ans, originaire de Bagnères-de-Bigorre, est lycéenne en Arts Appliqués à Toulouse. A la faveur d'un sujet de stylisme, elle entame une plongée dans son histoire familiale et tente de reconstituer le destin de son arrière-grand-mère polonaise, Zofia… »

Le lecteur est transporté des études de la jeune Marie avec ses tourments et ses amours au quotidien de son arrière-grand-mère, Zofia.

A ses côtés, il découvre la vie en autarcie dans une « chata » polonaise, traverse la guerre 14/18 sur le front de l’Est, l’indépendance de la Pologne et partage la difficile décision de quitter sa terre natale pour s’installer en France avec sa petite famille.

D’une plume fluide, légère et entrainante, l’auteure mélange subtilement l’émotion et l’humour, le réel et le romancé, l’ancien et le moderne et invite le lecteur à glisser d’un temps à un autre, à voyager des Pyrénées aux Carpates, d’une génération à l’autre…

Cent ans séparent les deux héroïnes. Cent ans… Plus qu’un clin d’œil, c’est une référence au centenaire de l’arrivée des Polonais en France dont les célébrations s’étendront de 2019 à 2023.»

La particularité du roman est d’être associé à une exposition de peintures, l’ensemble du projet ainsi que l’univers d’Hania Raczak sont à retrouver sur le blog :  http://haniawork.blogspot.com   ou la page Facebook ATELIER HANIAWORK .

Roman publié aux Editions Nord Avril  17€. 

Anna Fourot .     /    Quelques oeuvres, à voir.