NOUVELLES
de la
Vallée du CIRON.

Mustil

Les visons,  mascottes de la Vallée du Ciron.

Mustelle

-o-o-o-o-
Courrier électronique occasionnel
Édité par le Club Informatique de PUJOLS sur Ciron
33210 (Gironde) (France)
-o-o-o-o-
Adressé aux abonnés:   (843)                   N° 107 du 12 août 2004.
Sommaire: Nos nouvelles.
Faire des affaires.
Sauternes, un page d'histoire.
Amitiés généalogiques Bordelaises.
Projet d'ouvrage, "Pays du Ciron."
Livre blanc, "Patrimoine rural".
Vide-grenier à Landiras.

Note: Les textes en bleu-souligné donnent accès à des pages Web. Cliquer dessus.

Chaîne de bonnes volontés concrètes pour l'épanouissement des potaches.

Nos Nouvelles: 

Les membres du club informatique de PUJOLS SUR CIRON et les enfants des écoles remercient tous ceux, qui, par leurs dons, ont permis de présenter un stand au vide-grenier de la fête de la SAINT PEY. 
La diversité et la qualité des objets proposés ont fait qu'un grand nombre de personnes ont visité notre stand. Merci aussi à elles.
Le produit de la vente apporte au budget du club un complément qui va nous permettre d'actualiser le matériel et ainsi d'assurer un enseignement de qualité.
Encore merci à tous.

Il faut savoir saisir les opportunités.

  Faire des affaires. Inscrivez-vous.

 

Les internautes abonnés des "nouvelles" ont certainement tous des projets d'acquisition de matériel informatique, numérique, etc.

Ces projets souvent retardés, ils ont un coût, le Club Informatique de Pujols voudrait aider à leur réalisation.

Un grand magasin Bordelais, spécialiste de l'Informatique, propose de faire bénéficier les abonnés aux "nouvelles" de ses promotions les plus avantageuses.

Il y en a parfois qui sont de véritables affaires.

Mais, plus elles sont intéressantes, plus elles sont brèves, cela est évident.

La messagerie électronique est faite pour gommer le temps, profitons-en.

 

La procédure sera la suivante:

Lorsque la direction décide d'une promo, elle passe un Mel ou un fax au Webmixer des "nouvelles" avec les infos utiles sur le produit proposé et sans délai celui-ci informe les abonnés.

Ceux-ci, dès réception, peuvent téléphoner au magasin pour retenir le produit, en promo, aux conditions énoncées. 

 

Par contre, il ne serait pas convenable de bourrer inutilement les BAL des Abonnés qui ne sont pas concernés. Pour recevoir ces infos une inscription est donc demandée.

 

Il suffit d'un clic sur : ancochet@wanadoo.fr   écrire "promos" et envoyer.

 

Vous pouvez aussi en profiter de ce courrier pour nous passer d'autres infos, nous indiquer des manifs, nous faire part de projets ou nous soumettre des textes à placer sur Internet grâce au site "Vallée du ciron.com"

 

Ceci n'est pas une affaire commerciale, simplement une opération de service à nos abonnés, profitez-en, c'est gratuit.

 

Une photo du siècle a été réalisée sur la commune de Sauternes
avec le concours d'une grande partie de la population locale.
Cette photo est disponible à la Mairie de Sauternes.
Le texte ci-après la commente. 

Sauternes 

UNE PAGE D 'HISTOIRE.

 

Le beau temps a permis d'avoir en une seule vue à la fois, une large représentation de la population locale et un panorama résumant vingt-cinq siècles d'histoire, expliquant la célébrité mondiale de cette petite localité.

Le premier plan en vignes, sur les fameuses graves bordelaises, marque le rebord d'un plateau dominant la petite vallée du Ciron, affluent sud de la Garonne. Cette ligne de collines, ancienne frontière entre Gaulois Bordelais et Aquitains Bazadais, est marquée au centre de la vue par le bouquet d'arbres du château LAMOTHE, poussés sur les restes d'un ancien fort préhistorique devenu "motte" féodale puis royale.

 

La ligne d'arbres montant vers le village borde une ancienne route d'Espagne contournant les sables des Landes trop meubles pour porter les lourds charlots des anciens marchands.

 

A mi-hauteur de cette série de côtes (Salternis en bas latin, origine du nom de SAUTERNES), un point d'eau rafraîchissant a été entouré d'un ancien village, avec, petite église romane, auberge, artisans, municipalité et bureau des impôts et des douanes.

 

La vieille frontière entre peuples adverses a été pacifiée au Moyen-Age, en y intercalant une série de domaines de l'église Catholique, depuis La Réole, au nord de la Garonne ("La Règle des moines") jusqu'à Villandraut au sud, dont un seigneur local est devenu le Pape Clément V.

Le centre de la photo montre les ruines du château de BUDOS, bâti par un neveu du Pape. Voulant réformer l'église Catholique, Clément V dissout le trop riche Ordre des Templiers. 

Cela stoppe l'arrivée de leurs grands vins liquoreux de Terre Sainte, alors remplacés par une imitation (Charisma ou Crème de Tête) produite par les meilleures plantations (Balsamis ou Beaumes) de nos Bénédictins.

Les vignes du fond de la photo marquent la bordure Sauternaise de ces vignes de BOMMES. La Technique monastique de vendange minutieuse, par tri de raisins blancs concentrés, est résumée sur la photo par un membre de la confrérie vineuse locale, présentant des échantillons et une photo agrandie d'une grappe caractéristique. 

Pour payer le prix des guerres d'indépendance de la France contre l'immense empire de Charles-Quint, nos cardinaux ministres préféraient des bourgeois payant des impôts, plutôt que des moines coûteux à protéger. On a donc vendu par lots, les biens d'église et d'état à divers riches bourgeois, fermiers, marchands ou hauts fonctionnaires.

Parmi ceux-ci, Monsieur DARCHE a donné son nom au domaine d'Arche, dont les bâtiments sont à droite de la photo. Ces coûteux investissements à risques ont été, en Bordelais, valorisés par l'achat complémentaire de titres et privilèges de "Maison Noble" multipliés par nos bourgeois gentilshommes et origines du terme "Château" désignant la plupart des domaines viticoles bordelais.

Nos rois négligeant alors d'indemniser leurs anciens gérants, « Les Prévots » devenus inutiles, Bernard Sauvage de LAMOTHE se révolte. 

 

Le souvenir de sa ruine au service de l'éphémère petite république bordelaise du début du règne de Louis XIV permettra à son arrière petite-nièce de SAUVAGE d'YQUEM, d'être épargnée par la grande Révolution Française qui ruinera tous ses voisins. 

Son fils Bertrand de LUR SALUCES, ainsi vite disponible quand Napoléon Premier aura besoin de représentants de l'Ancienne France pour recevoir tous les princes d'Europe lors de son mariage avec Marie Louise de HABSBOURG pourra reconstituer une vaste fortune familiale.

Débordant alors des limites de la commune, ces vignobles familiaux, dits de SAUTERNES soutiendront très honorablement la comparaison internationale avec les meilleurs et vénérables vins liquoreux princiers de RHENANIE ou d'AUTRICHE HONGRIE.

C'est à cette époque, que ces vignobles européens développent la publicité de la « pourriture noble », terme antérieurement évité pour des descendants de vins d'église. De nombreux négociants étrangers établis à BORDEAUX diffusent, alors, mondialement « Le Sauternes », grand vin liquoreux des fêtes et réceptions.

La fortune des châtelains Sauternais au XIX siècle est illustrée par le remplacement de l'ancien petit fronton gascon de l'église paroissiale, par l'actuel haut clocher du XIX siècle (au style apparenté à celui de Saint Pierre de CHAILLOT, dans le riche quartier du 16e arrondissement de PARIS).

Les autres bâtiments publics de la commune ne sont pas visibles sur la «Photo du siècle », car situés tous hors champ sur la gauche, en haut d'un ancien vignoble ainsi disparu. 

Ce mécénat traditionaliste est illustré par la Mairie de Sauternes, ancienne métairie viticole ornée en façade par une statue de la Vierge et non de la République.

L'usage du nom de SAUTERNES  pour les vins liquoreux a été en même temps largement étendu hors de la commune, au point qu'on le retrouve jusqu'en Nouvelle-Zélande. 

 

Cette inflation a provoqué la vente de la plupart des grandes propriétés locales, à des investisseurs extérieurs ou même étrangers.

Inversement, c'est le mécénat israélite du pieux financier bordelais Daniel IFFLA­-OSIRIS qui a légué à la République le domaine de la Tour Blanche aux vignes situées en bordure de SAUTERNES derrière celles de la photo.

 

Donné pour créer une école publique de viticulture, ce domaine Sauternais participe à la solidarité internationale, en formant des spécialistes qui, partout dans le monde, sauront donner de la valeur et des emplois.

Notre « Photo du siècle ». montre, quand même quelques viticulteurs, artisans et ouvriers locaux subsistant parmi une centaine de joyeux retraités du Club de la « Grappe d'or » largement représentée dans le blason communal, sous la présidence municipale d'un de leurs médecins élu Maire, qui a favorisé la création de ce document d'histoire communale.    

 

Henri de VAUCELLES.

  

Pour rechercher ses racines.

AMITIÉS GÉNÉALOGIQUES BORDELAISES.

 

VOS ANCÊTRES VOUS INTÉRESSENT ?

NE CHERCHEZ PAS SEUL, REJOIGNEZ NOUS

POUR ÉCHANGER, PARTAGER, PROFITER DE NOS TRAVAUX.

 

Dans ce but, les Amitiés Généalogiques Bordelaises proposent à ses adhérents :

Ø Une initiation personnalisée, sur rendez-vous, 

Ø Une formation à la lecture de textes anciens, du XVIème siècle au XIXème siècle, les 1er et 3ème mardis de chaque mois de 14h30 à 16h30, à l'Athénée Municipal,

ØTrois bulletins par an : mars, juin, novembre, 

Ø Des permanences, dans notre local, les lundis et mercredis de 14h à 16h45, (une seule permanence le mercredi en période estivale). 

NOUS AIDONS NOS ADHÉRENTS :

 

Ÿ A chercher les documents : Comment et où les trouver,
Ÿ
Savoir les lire,
Ÿ
Comment les classer,
Ÿ
Comment les numéroter,
Ÿ
Comment établir une fiche,
Ÿ
Comment dresser un tableau, etc.

 

à l'occasion des permanences, Vous pourrez,

Ø Prendre connaissance des travaux réalisés par nos adhérents :  

Ÿ Relevés des baptêmes et naissances, mariages, contrats de mariage, sépultures et décès, de 150 communes de Gironde, manuscrits ou informatisés,  
Ÿ
Relevés des engagements à destination des Antilles à partir du port de Bordeaux au XVIIème siècle,  
Ÿ
Listes des embarquements sur le port de Bordeaux de 1717 à 1787 et des passeports délivrés à Bordeaux de 1793 à 1858, Ÿ Tables des contrats de mariage, testaments et inventaires de notaires girondins,  
Ÿ
Listes des noms étudiés par nos adhérents.  

Ø Consulter :

Ÿ Les revues des autres régions de France, (nous échangeons avec une centaine d' associations généalogiques),
Ÿ
Des guides, des dictionnaires spécialisés…  

Ø Lire les ouvrages consacrés à la généalogie, ses différents aspects et ses sources.

Ø Emprunter des livres sur :  

Ÿ L'Histoire, l'histoire régionale et locale,  
Ÿ
La vie et la société d'autrefois.

   

VOUS N'HABITEZ PAS BORDEAUX ?

 

L'association a deux antennes à :

Ø Saint-Loubès :Ÿ Le 1er mardi de chaque mois, à la Mairie, animée par Annie Eclina.

Ø Pauillac :Ÿ Le 1er jeudi de chaque mois, à l'hôtel de repos "Les Acacias", animée par Pierre Dupouy.

 

VOUS N'HABITEZ PAS EN GIRONDE ?

Quelques bénévoles se mettent à votre service pour vous aider à débloquer une branche, à faire des recherches ponctuelles aux Centres d’Archives de Bordeaux ou de la Gironde.

 

 AMITIÉS GÉNÉALOGIQUES BORDELAISES. Association Loi du 01.07.1901.

2 Rue Sicard - 33000 Bordeaux  
Tel:  
05.56.44.81.99 (répondeur)  
Fax : 05.56.44.41.78

E-Mail : g.nea.bordelaise@wanadoo.fr  
Site : http://agbordeaux.ifrance.com

Une belle initiative, enfin un ouvrage sur le ciron.

Projets d'ouvrage. 

Un magnifique ouvrage de 240 pages devrait être publié fin 2004, début 2005 , riche de plusieurs centaines de photos sur le Ciron, son histoire, celle des paysages et des pays qu'il traverse, intitulé "Pays du Ciron". 

Les textes sont du géographe Philippe Roudié, ancien président de l'UFR de Géographie et les photos d'un grand photographe, Pierre Bardou, auteur de "Photographe en Gironde" et de bien des ouvrages sur la photographie. 

Ce sera le premier grand livre sur le Ciron. 

Pour aider à l'édition et la diffusion de cet ouvrage les "nouvelles" proposent de rassembler les intentions d'achat.

Il suffit d'un clic sur : ancochet@wanadoo.fr   écrire Livre "Pays du Ciron", le nombre de livres souhaités et envoyer.

S'informer sur le devenir de notre environnement.

LIVRE BLANC

 DU PATRIMOINE RURAL AQUITAIN  

Edition Mai 2004 -

Cet ouvrage reflète le fruit de la réflexion sur des axes de valorisation de pratiques et des échanges entre les 300 participants acteurs du patrimoine rural aquitain et les 80 intervenants sur les quatorze thèmes abordés.

L'ensemble de ce travail aboutit à des pistes de réflexion à poursuivre sur chaque thématique et à des propositions. Ce prémisse alimentera le champ de réflexion de la commission "Patrimoine rural" au sein de la DRAF ainsi que son action auprès des élus institutionnels.    

La version sur cd-rom complète ce document grâce aux versions intégrales de bon nombre d'interventions, à des renvois vers des sites web, à des textes de référence tels que le rapport d'Isac Chiva ou la charte éducative " Adopter son patrimoine ".

Version papier 125 pages et documents complémentaires sur cédérom : 10 €

Frais de port en sus (4,40 euros pour 1 à 3 exemplaires )

Règlement par chèque à l'ordre de " Relais Culture Patrimoine "

Les ouvrages peuvent être retirés chez certains organismes membres du comité de pilotage, se renseigner auprès de Catherine GIRARD 

RELAIS CULTURE PATRIMOINE.
Catherine GIRARD - 06.70.30.14.19

Centre de ressources et de créativité culturelle
22 route de Lassus
33750 BEYCHAC ET CAILLEAU
mail : relaisculture@free.fr

 
Vide Grenier à Landiras.

Dimanche 19 septembre de 9 h à 18 h.

Organisé par " La Clef Bleue".

Inscriptions et renseignements:

05 56 62 51 15  ou 05 56 62 56 13

Restauration sur place. Manèges pour les enfants. 
2 €. le mètre linéaire.

 

On est pas riche, il faut faire feu de tout bois et ça marche.....!

Vide Grenier  de la fête de la  St PEY.  

Dès maintenant nous nous préparons pour le vide-grenier 2005.
Nous viendrons chercher tout ce que vous voudrez bien donner au club; bibelots, vaisselle, linge, vêtements, jouets, disques, cycles, meubles, cadres, outillage, matériel de jardinage, livres, revues, jouets, matériels divers, etc......
Nous pouvons débarrasser caves, greniers, garages, maisons et tous autres locaux.
Avant de jeter, n'hésitez pas à nous contacter.
Christian de LOS ANGELES au 05 56 76 61 81 en charge du stand.
et aux adresses du Club ci dessous.

Merci de le faire savoir à votre entourage.

Club Informatique de PUJOLS sur CIRON     Foyer Rural    33210 PUJOLS sur CIRON 
Président Christian FLAGES    Tel: 05 56 76 61 98
E-mail: pujols.info@wanadoo.fr
Site: http://perso.wanadoo.fr/pujols-sur-ciron
Site: http://www.vallee-du-ciron.com
Site: Cironsite

 Le webmixer
André COCHET
Tel: 05 56 76 63 12
ancochet@wanadoo.fr
 
Pour vous désabonner: cliquer sur répondre, écrire NONenvoyer.