NOUVELLES
de la
Vallée du CIRON.

Mustil

Les visons,  mascottes de la Vallée du Ciron.

Mustelle

-o-o-o-o-
Courrier électronique occasionnel
Édité par le Club Informatique de PUJOLS sur Ciron
33210 (Gironde) (France)
-o-o-o-o-
Adressé aux abonnés:   (913)                   N° 114.     20 novembre 2004.
Sommaire: Adiu Sud Gironde.
Nouvelles du site.
Pays du Ciron. (livre à commander.)
Cure de santé par le jus de raisin.
Armajan les Ormes.
Téléthon 2004 à Pujols.
Art et actions, portes ouvertes.
Formation des cadres Associatifs.

Note: Les textes en bleu-souligné donnent accès à des pages Web. Cliquer dessus.

Passez vos annonces artistiques, culturelles, sportives, de loisirs et sociales sur le Web.
http://adiu.free.fr

Mais aussi vos annonces personnelles.

 Adiu Sud Gironde, le village Internet local, participe à la promotion du réseau Internet au service de la vie locale !
C'est gratuit.......!    Profitez-en......!

La dynamique du réseau, comme pour toute action de groupe, compte sur chaque petit grain de
sable apporté par chacun pour créer un beau mouvement...  donc : Participez !  
Marc-Alexis Morelle.

Nouvelles du Site vallee-du-ciron.com

 Désormais sur le site vous pouvez prendre connaissance des  dernières pages Web installées :

Le Caporal "Courge". (Cujòt)

Nouvelle version corrigée en français et réécrite en gascon médocain actuel..

Le Comitat Girondin, comitatgirondin@occitanie.com
présente cette traduction en gascon du Médoc actuel réalisée par l'association "Los Tradinaires de Vendays".    (avec les conseils d' Alain Viaut).

Pour y accéder:  ICICLIC

Restriction et expropriation 
des droits d'eau d'un moulin.

Document transmis par M. Marc Nicaudie.
Veille juridique permanente de l'Association des Riverains de France.

Pour lire: CLIC

 Le Livre "Pays de Ciron" sera en vente à 60 Euros en librairie.
Les abonnés des "Nouvelles" peuvent l'obtenir à 50 Euros.
Conditions:
Le retirer au Club.
Chèque avant le 5 décembre 
Libellé " Editions de l'entre deux mers " à :
André Cochet Lamagnon 33210 Pujols sur Ciron.

Pays du Ciron

à paraître début décembre

De Pierre Bardou et Philippe Roudié.  

Illustré de photos exceptionnelles de Pierre Bardou et de nombreux documents d’archives inédits, cet ouvrage est une immersion dans les paysages et l’histoire des campagnes du sud-est du bordelais plus que dans les eaux-froides du Ciron lui-même. Cependant, l’omniprésence de l’eau de la Rivière et de ses multiples ruisseaux affluents ont fait de cette vallée un axe de peuplement riche d’activités artisanales et industrielles, activités liées à son rôle de voies de communication et de source d’énergie en plus de celle procurée par l’agriculture, la vigne, et la forêt.  

Le bassin du Ciron est une terre de contact, vocation confirmée par la confluence des trois départements de la Gironde, du Lot-et-Garonne et des Landes. Entre Guyenne et Gascogne, le Ciron s’est donc tout naturellement comporté en trait d’union joignant Landes et vignobles, herbage et fromental. Et, si  dans la période récente, ce dernier a perdu sa fonction de voie fluviale et de producteur d’énergie, subsistent cependant de nombreuses traces, éléments de mémoire ou de tradition, et bien entendu, le Ciron lui-même lequel, paraphrasant Camille Jullian, n’en demeure pas moins un sentier qui marche. 

Pays du Ciron, c’est la découverte des empreintes et vestiges d’un patrimoine industriel riche, varié, parfois inattendu.

C’est également une invitation au voyage dans le temps et dans l’espace, à travers la diversité des sociétés rurales qui poursuivent la construction du pays du Ciron.

 Pays du Ciron tout à la fois rassemble les éléments dispersés d’une mémoire commune et de la façon la plus concrète, propose une iconographie abondante, variée et le plus souvent inédite constituée d’aquarelles et dessins anciens, plan, cartographie originale, photographies anciennes et de photographies exclusives de Pierre Bardou. 

Enfin, dans leur conclusion, les auteurs soulignent la pérennité du Ciron dans ses paysages et dans sa marginalité apparente, précisant qu’il ne se livre « qu’aux amateurs éclairés, certains diraient aux âmes pures qui savent ou sauront y retrouver des richesses millénaires. Ne serait-ce pas l’un de ses plus beaux charmes sinon le plus surprenant ? ».

Pierre Bardou

 Photographe illustrateur et historien de la photographie. Auteur de plusieurs ouvrages sur les photographes aquitains dont Photographes en Gironde (CG 33/l’horizon chimérique) et Co-auteur de Félix Arnaudin, imagier de la grande Lande (CRL Aquitaine/l’horizon chimérique/Ultreïa/Parc naturel des Landes de gascogne).

Attaché au Centre Régional de documentation pédagogique d’Aquitaine, il a participé à la publication de nombreux ouvrages d’intérêt régional, notamment Les racines de l’Aquitaine (Centre Charles Higounet/Centre Pierre Paris/Université de Bordeaux 3 – 1992). 

Philippe Roudié

 Agrégé de géographie, professeur à l’université de Bordeaux 3, spécialiste des problèmes ruraux, a consacré sa thèse de doctorat aux Vignobles et vignerons du Bordelais 1850 – 1980 (Presses Universitaires de Bordeaux, 1988) ; Il est l’auteur de près d’une soixantaine d’ouvrages et d’articles  sur le vignoble et les vins.

En tant qu’expert auprès de l’INAO, il a participé à la commission de classement des crus de Saint-Emilion en 1996.

Les Editions de l’Entre-deux-Mers
1 le bourg
33420 Camiac-et-Saint-Denis

tel : 05 57 24 14 94
fax : 05 57 24 28 65

editions.e2m@free.fr
 

Recevez l'image de couverture du livre. CLICLA

Voila bien un moyen de se requinquer.

CURE DE SANTE

 

PAR LE RAISIN
 
DE LA VILLE DE NARBONNE.

 

 

PROFESSEUR JOSEPH VERCAUTEREN

Laboratoire de pharmacognosie, Faculté de Pharmacie

UMR INRA °' 1083, Université de Montpellier 1

 

La «santé par le raisin» est une idée vieille comme le monde. 

Du XIXème siècle à la première moitié du XXème siècle, elle a même connu ses heures de gloire en France avec la pratique des cures uvales.

L'impact favorable sur la santé des «curistes», qu'on lui attribuait alors au seul vu de l'expérience, a trouvé depuis, des explications plus scientifiques. En effet, les preuves de propriétés biologiques exceptionnelles de substances naturelles dont la vigne est particulièrement prodigue (tanins, polyphénols, ... ) n'ont cessé d'être apportées en nombre croissant, depuis le début des années 1990.

A cette période, il avait été observé que le consommateur régulier et modéré de vin, pourtant soumis au même niveau de stress, avait un risque relatif de développer une pathologie cardiovasculaire majeure (infarctus, ischémie cérébrale) plus de 50% plus faible qu'un abstinent.

Puisque ce phénomène s'observait davantage encore pour des personnes du sud de la France que pour des habitants des pays nordiques, scandinaves, notamment, il a été baptisé "French Paradox".

Il a suscité de nombreuses recherches fondamentales de par le monde pour comprendre ce qui pouvait en être la cause. Très vite, les premiers résultats ont souligné l'importance des polyphénols chez la vigne, et qu'on retrouve en quantité appréciable dans le vin.

Ces constituants sont les plus puissantes molécules de défense contre les attaques fongiques, bactériologiques ou virales des végétaux. Ils possèdent des propriétés particulièrement importantes : ils sont responsables de l'astringence des fruits ou des légumes, mais également de la couleur ou de l'arôme de certaines boissons (vins rouges mais vins blancs également).

Doués d'un formidable pouvoir à piéger les "radicaux libres", à l'origine de la plupart des dégâts cellulaires en cas de pathologie majeure comme dans le cas du vieillissement, ce sont des constituants indispensables de notre alimentation pour lutter contre les méfaits des radicaux libres tels que les mécanismes inflammatoires et athérosclérotiques conduisant aux pathologies cardiovasculaires.

Très clairement, il a été établi in vitro, que certains polyphénols de la vigne avaient des propriétés fondamentales pour lutter efficacement non seulement contre la prolifération de cellules cancéreuses, mais encore, de manière préventive, contre leur transformation en cellules cancéreuses.

Le "renouveau" que la ville de Narbonne propose de donner aux "soins par le raisin", dès 2004, en imaginant ses "cures de raisin", est particulièrement intéressant et judicieux.

Intéressant, car c'est redonner au raisin, ce fruit d'une grande qualité nutritionnelle, la place qu'il mérite comme composante incontournable dans une alimentation "diversifiée". 

Judicieux, car il survient à une période où une diversification de l'utilisation de ce fruit est devenue largement nécessaire sur un plan économique.

Cette initiative Narbonnaise de le mettre à la disposition du plus grand nombre, sous forme de "jus de raisin", est une utilisation séduisante et supplémentaire à celle, quasi exclusive ces dernières décennies, de son produit de fermentation alcoolique, le vin, qui a constitué "l'or" de la vigne.

L'excellente récolte du millésime 2004 n'a pas supprimé, en effet, les inquiétudes des viticulteurs, qui planent sur leur secteur ... !

Mais les arguments économiques ne sont pas les seules raisons de l'intérêt d'une telle entreprise. Si le vin est la boisson la plus riche en ces substances bénéfiques pour la santé, c'est que le jus de raisin en contient tout autant. Et cette nouvelle habitude de consommation, rendue possible grâce aux efforts de recherche de l'INRA qui a développé un jus de raisin "de garde", pourrait nous réserver quelques bonnes surprises de l'impact bénéfique qu'elle aurait sur la santé.

Je souhaite donc une "bonne santé", à tous ceux qui profiteront de cette "fontaine de vie" Narbonnaise et "longue vie" aux cures de raisin de la Ville de Narbonne.

Pr. JOSEPH VERCAUTEREN.

 

 

Le Professeur Vercauteren est un éminent spécialiste international des polyphénols et des cures de raisin.

Actuellement titulaire de la chaire de Pharmacognosie (matière médicale) à la faculté de Pharmacie de Montpellier, il est à l'origine  de la création en 1998 à Bordeaux des célèbres cures de santé par le raisin  "Caudalie" qui pratiquent la vinothérapie avec un grand succès et sont en plein essor.

 

Il est Président Honoraire du groupe mondial des polyphénols créé en 1970 à l'INRA-Narbonne.

 

Il va prendre en main les destinées des "Cures de santé avec le raisin" de Narbonne sur le plan fondamental. Il a accepté la Présidence du "Comité Scientifique et Sanitaire" qui va être mis en place.

 

Le nouveau "Comité Scientifique et Sanitaire" va également bénéficier  de l'appui et de l'investissement de Claude Flanzy, professeur Honoraire à l'école Nationale Supérieure d'Agronomie de Montpellier (chaire d'oenologie) et qui, au plan national, a dirigé le département de Biotechnologie des fruits, légumes et dérivés de l'Institut National de Recherche Agronomique (INRA)

Michel BOURZEIX
Directeur de Recherche.
INRA.

Une belle page d'histoire. 

Armajan les Ormes

  

Les Portes ouvertes des domaines viticoles, sont l'occasion pour les amateurs de patrimoine gastronomique de découvrir des vins de qualité (1), elles sont imaginées avec cet objectif, mais aussi pour les amateurs de patrimoine bâti, de voir des petites merveilles architecturales, pour la plupart inconnues du public.

C'est le cas du château d’Armajan des Ormes. De la N113, en traversant Preignac, l'automobiliste aura à peine eu le temps de jeter un rapide coup d'oeil et ne distinguera du château que les toitures, coiffant les rangs de vignes, et ce qu'il reste des tours et des murailles construites, il y a plusieurs siècles, pour protéger le domaine et ses occupants des incursions étrangères.

Alors pourquoi ne pas profiter de ces Portes ouvertes sur les vins de Sauternes pour en apprendre un peu plus sur le château et son histoire, intimement liée à la grande Histoire ?

 

Guillaume Perromat, pharmacien, spécialisé dans l'étude des tannins, qui a repris avec son frère Jacques, oenologue, la propriété familiale, se fera le guide le plus passionné pour entraîner les visiteurs à la découverte de ces trésors.

Ils datent des XVè et XVIè siècles, les murs, les tours d'angle, les communs, les caves voûtées actuelles.

 

Annobli par Charles IX.

 

Détruite après la Fronde par les troupes du jeune Louis XIV, la partie centrale du château a été reconstruite au XVIIIème siècle, recouvrant les murs les plus anciens. 

Vengeance royale, car un Armajan s'était illustré en fondant l'Ormée, troupe frondeuse bordelaise. (2)

 

 Comme les châteaux du Sauternais datant de la même époque, mais le seul à les avoir conservées dans leur "jus", Armajan est un château "à trois cours", viticole, agricole et d'habitation.

 

Il possède sa chapelle, son château d'eau, ses chais et ses communs, et des plaques de pierres gravées rappellent son passé glorieux. Car avant Louis XIV, il y a eu Charles IX et sa mère Catherine de Médicis qui, accueillis fort aimablement, on s'en doute, par le propriétaire de l'époque, Pierre Sauvage dont le gisant est dans l'église de Preignac, ont ennobli et l'homme et les terres.

 

Passé par mariage dans la famille d'Armajan, le domaine n'a pas cessé pour autant de se mettre en lumière; on l'a vu avec ce d’Armajan frondeur; quelques années plus tard, un Vincent d’Armajan, président de la Cour d'appel de Bordeaux a épousé une fille de Montesquieu, et leur fils, Charles, a assisté à la mort du philosophe.

 

En 1846, le duc de Montpensier, fils de Louis-Philippe, passe une nuit avec sa jeune épouse à Armajan : une chambre et un salon ont été entièrement refaits pour accueillir dignement le couple princier.

 

Armajan des Ormes a donc toujours marché au pas de l'histoire... 

Et, au fait, pourquoi des Ormes ? 

Tout simplement parce qu'une allée d'ormes conduisait de la route au château. Les ormes ont disparu, le nom est resté.

 

(1) Armajan des Ormes possède 17 hectares de vignes au coeur de Preignac. Le sauternes château d'Armajan 2.001 a été récompensé de deux étoiles au guide Hachette 2.005. Portes ouvertes des Sauternes, les 13 et 14 novembre.

Agnès CLAVERIE.
Sud-Ouest du 12 novembre 2004.

 

(2)  Pour voir le texte de M. de Vaucelles sur la république de l'Ormée, première république française :
Clic-clic.

Notre
Téléthon 2004 à Pujols 

Les vendredi 3 et samedi 4 décembre.

Mobilisons nous tous pour ce grand week-end de générosité.

     Le vendredi durant toute la journée les élèves desauront des activités en rapport avec cette action.

     Le vendredi soir à 21 h. Grand Loto au profit du Téléthon, avec à l'entr'acte une vente aux enchères surprise.

     Le samedi après-midi, chaque association pujolaise fera une démonstration de son activité sportive, culturelle, etc. Dans un même lieu : le Foyer Rural on pourra participer à un tournoi de scrabble, admirer nos peintres, s'initier à la couture ou à tout autre chose, plus loin agir pour l'environnement.

     Fin d'après-midi, apéritif et remise de récompenses.

     Repas suivi d'une soirée jeux de société.

Pour le repas vous êtes priés de retenir vos places en vous inscrivant à la mairie

Le samedi après-midi vous pouvez participer en individuel ou en famille et montrer vos talents ou faire partager vos coups de coeur. C'est peut-être parler d'un livre que vous avez aimé, montrer un album photo, réciter une poésie, chanter une chanson etc.

Du vendredi 9 h. au samedi minuit une page Internet retracera toutes nos activités avec du texte, des sons, des images. Cette page grossira au fur et à mesure de nos activités. 

Elle sera le témoignage auprès du monde de notre engagement pour combattre ces maladies si compliquées auxquelles s'attaque l'AFM et tous les  chercheurs. 

D'ors et déjà au travers de notre site Internet vallee-du-ciron.com vous pouvez rejoindre le site du téléthon pour vous informer ou pour faire un don. 

 

ART & actions

vous invite aux journées « portes ouvertes » 

les 4 et 5 décembre 2004

de 14 h 00 à 20 h 00

 

Les plasticiens, habitants de diverses communes du sud-gironde travailleront sur place

et présenteront leurs travaux au public le 4 décembre de 16 h 00 à 18 h 00.

Le vernissage de la première exposition de l’association A&a aura lieu le 4 décembre à 18 h 00.

L’exposition présente diverses techniques : dessins, peintures, collages matiéristes, photographies, gravures sur bois et cuivre, modelages, sculptures.

Ces techniques sont abordées avec les trois groupes d’enfants (3 niveaux) 

et les trois groupes d’adultes  (3 objectifs).

Après trois années d’existence, l’association 
A&a
 compte  aujourd’hui une cinquantaine d’adhérents.

 ART & actions • 5, Fontaine de Laulan • 33210 Léogeats
Tel : 05 56 62 50 00 • courriel : art.et.actions@wanadoo.fr

A&a est situé à Léogeats au cœur du hameau de Laulan sur la D114 entre Budos et Villandraut .
 

 

Formation des Cadres Associatifs.

 

DIRIGER ET GÉRER SON ASSOCIATION.

 

 

Cycle de formation en 5 soirées De 18h30 à 21h30

Salle du mascaret (rue d'Antagnan) et Château Robillard  (près de l'église) à Saint André de Cubzac.

 

M1 : LA VIE STATUTAIRE & L'ORGANISATION DE L' ASSOCIATION.

Le cadre juridique, l'organisation statutaire, l'environnement de l'association, le projet associatif, son développement.
Mardi 30 novembre, Château Robillard :

 

M2 : LA RECHERCHE DE CO-FINANCEMENTS, COMMENT S'INSCRIRE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES TERRITORIALES :

Identifier : les partenaires, les enjeux territoriaux, les instances de concertation. Les institutions. Les fondations et les programmes de financement, ex : les contrats éducatifs locaux.
Jeudi 2 décembre, Salle du mascaret.

 

M3 : LA GESTION COMPTABLE ET FINANCIERE 1:

L'organisation comptable : normes et réglementations comptables, le budget prévisionnel, le compte de résultat. 
Mardi 7 décembre, Salle du mascaret.

 

M4 : LA GESTION COMPTABLE ET FINANCIERE 2 :

Le bilan, la trésorerie, l'arrêté des comptes, le suivi et l'analyse de gestion, analyse des risques.
Jeudi 9 décembre, Salle du mascaret.

 

M5 : LES COLLABORATEURS DE L'ASSOCIATION, LA FONCTION EMPLOYEUR.

Les bénévoles, les collaborateurs extérieurs, les salariés, le droit du travail, la formation et la professionnalisation. 

Jeudi 16 décembre, Château Robillard

 

Les intervenants : ils sont experts dans le domaine, traitent et connaissent bien le secteur associatif. Leur exposé sera suivi d'un échange avec les personnes pressentes. Des documents de synthèse seront remis aux participants a l'issue de chaque séance.

 

La Ligue de l'Enseignement, fondée en 1866 par Jean Macé, ce sont des femmes et des hommes (3 millions d'adhérents) de toutes opinions qui s'engagent sur ses valeurs et ses principes au service d'un projet de transformation sociale pour une démocratie plus active, pour une solidarité plus réelle, pour une laïcité plus vivante.

C'est également un vaste regroupement de plus de 30 000 associations d'éducation populaire Au plan départemental, la Fédération de la Gironde dénombre  600 associations affiliées.

 

Elle contribue à former des citoyens autonomes et responsables et à développer une véritable solidarité dans une république laïque. Se former tout au long de la vie devient donc indispensable pour répondre aux impératifs de gestion et d'organisation, pour développer les activités associatives et pour se qualifier.

 

La Fédération de la Gironde vous propose de découvrir ce programme et reste ouverte à vos demandes. L'accès à ces formations (80 Euros par thême et par personne) est gratuit pour les associations affiliées à la Ligue de l'Enseignement.

 

La Présidente, 

Suzanne LAFOND

 

Inscriptions et renseignements au C.R.D.V.A

(Centre de Ressources et de Développement de la Vie Associative) :
François LOUBOUTIN. Ligue de l'Enseignement, Fédération de la Gironde.
12, rue Vauban 33 000 Bordeaux.
Tél : 05.56.44.52.25. - Fax : 05.56.01.02.84.
E-mail : ligue33@liguefol33.asso.fr

On est pas riche, il faut faire feu de tout bois et ça marche.....!

Vide Grenier  de la fête de la  St PEY.

 Afin de pouvoir répéter cette opération l’an prochain, dès maintenant nous récupérons tout ce que vous voudrez bien nous donner: livres, jouets, bibelots, vaisselle, meubles, disques, linge, vêtements, outillage, matèriels divers, etc…. 
Nous pouvons débarrasser caves, greniers, garages, maisons ou tout autre locaux. Merci de le faire savoir autour de vous. 
Avant de jeter n’hésitez pas à nous contacter.

au   05 56 76 61 81         Christian de LOS ANGELES, membre du club en charge du stand.

Club Informatique de PUJOLS sur CIRON     Foyer Rural    33210 PUJOLS sur CIRON 
Président Christian FLAGES    Tel: 05 56 76 61 98
E-mail: pujols.info@wanadoo.fr
Site: http://perso.wanadoo.fr/pujols-sur-ciron
Site: http://www.vallee-du-ciron.com
Site: Cironsite

 Le webmixer
André COCHET
Tel: 05 56 76 63 12
ancochet@wanadoo.fr
 
Pour vous désabonner: cliquer sur répondre, écrire NONenvoyer.