NOUVELLES
de la
Vallée du CIRON.

Mustil

Les visons,  mascottes de la Vallée du Ciron.

Mustelle

-o-o-o-o-

 

Édité par le Club Informatique de PUJOLS sur Ciron
33210 (Gironde) (France)
-o-o-o-o-
Adressé aux abonnés:   (998)                   N° 126.     10 mai 2005.
Sommaire:

SEPTIEMES RENCONTRES DE LA ROUTE  FRANCOIS MAURIAC.

Nouvelles du Club. Projets
Boucle à Vélo dans la Vallée du Ciron.

Art, Vin et patrimoine à Barsac.
Eynesse un dimanche au moulin.
Confé à Illats: Ciron où es-tu passé ?
Cinéma à Captieux.

Aquaforum. Conférences.

François Mauriac, un journaliste engagé.

Vide grenier de l'écrit à Rions..
Dictée de François Mauriac à Cadillac.

L'épicerie de ma grand Mère au Tourne.

Veillée au Tourne.
D'un village à l'autre à Langoiran.

Note: Les textes en bleu-souligné donnent accès à des pages Web. Cliquer dessus.

L'informatique c'est comme une flamme,... plus on la partage, plus elle éclaire....C.F.

Nouvelles du Club.

Au Club Informatique les sessions du mardi soir de 18 h 30 à 20 h 30 seront consacrées à l'étude et la réalisation de pages Web.

Comment organiser ces compositions en langage HTML.

Ces pages pourront ensuite être placées sur le site du Club dans un environnement particulier aux Adhérents.

Ceux-ci pourront aussi participer à l'enrichissement du site en réalisant des documents sur leurs sujets favoris.

La cote du Ciron est revenue à 54cm.

Boucle à vélo dans la Vallée du Ciron.



Pour votre prochaine lettre du CIRON, voici une info à diffuser. En effet une  boucle passe dans la vallée du ciron au départ de St Symphorien (circuit n° 5)

Merci

Frédéric GILBERT


EXTRAIT du Parc naturel des Landes de Gascogne à VELO.
Edition Sud Ouest parution avril 2005.


Boucle N° 5- L’arbre d’or et le vin ambré.
Communes de St-Symphorien, Origne, Balizac, Budos, Bommes, Sauternes, Léogeats,Noaillan, Villandraut.
Cartes IGN au 1/25 000e n° :1638 O, 1639 O, 1539 E, 1538 E.

52 Km, 6 h.


Longtemps nommé « l’arbre d’or » pour la richesse qu’il générait, le pin maritime côtoie icila grappe dorée des vignes du Sauternais, deux mondes voisins que relient un chapelet de châteaux, une rivière brumeuse, et les traces d’un Mauriac qui aimait tant à les écrire.

Parcours facile pour une journée, entre la forêt et le prestigieux vignoble de Sauternes, à effectuer à l’automne lorsque la vigne rougeoie et que les fougères flambent. Les petits villages ponctuent la balade et les châteaux médiévaux constituent un bon attrait pour les enfants.


Départ : place de l’église de St-Symphorien, accès en voiture depuis Bordeaux et Bayonne par l’A.63 sortie n° 21, puis D.3 depuis Belin-Béliet.

Itinéraire : quitter le parking et prendre à droite la rue en direction de Bazas. Au croisement, traverser vers Balizac sur la D.11. Continuer sur cette route puis tourner à gauche sur la D.220 en direction d’Origne.

Ce paisible village vaut l’arrêt, tant pour son église romane, décorée de magnifiques peintures murales qui datent du XIVe siècle, que pour son auberge « la cuillère à pot », qui restaure agréablement le passant. Continuer sur la D.110 vers Balizac. Au stop, aller tout droit vers Villandraut, puis 1 Km plus loin, prendre à gauche la D.221 vers Noaillan.

En quelques mètres, le paysage se transforme, passant du pinhadar* à un milieu plus diversifié. Au croisement prendre à gauche sur la D.114. Passer le joli hameau de Laulan, et continuer sur cette route en direction de Budos. A la sortie du village, apparaît le château médiéval du XIVe siècle, qui trône au milieu des vignes. L’escale transporte les enfants de joie, tant ils peuvent s’imaginer « preux chevaliers » en ces pierres vénérables.

Reprendre la route et en bas de la cote, tourner à droite sur la D.125 vers Bommes. Passer le Ciron, la
rivière qui draine vers la Garonne l’est du plateau landais. Au stop, prendre le C.2 à gauche. Les vignes du sauternais apparaissent alors, occupant le coteau et s’étirant sur les pentes. Dans le village de Bommes, descendre vers la Halte Nautique et le Ciron. Cette rivière et ses brumes sont célèbres, car c’est à elles que l’on doit l’alchimie qui va favoriser l’apparition de la « pourriture noble » - le botrytis cinerea - un champignon qui attaque très lentement les
raisins mûrs et les déshydrate d’un quart de leur jus. Les grappes pourrissent, puis fournissent un nectar hors du commun, avec lequel vont être fabriqués les plus beaux vins de l’appellation Sauternes.

Rebrousser chemin, et au croisement monter vers le haut du village en direction de Sauternes. Au stop, tourner à gauche, et poursuivre jusqu’au Château Clos Haut Peraguey, l’un des seuls de la région où l’on puisse déguster. De là, on voit à gauche le château Rayne Vigneau, et à droite la vue plonge sur le château Yquem, le sommet des
sommets !

Au stop qui suit, prendre à droite sur la D.116 E1, puis à droite à nouveau vers Langon, on passe alors au ras des vignes de Yquem. Au croisement, prendre en face le C.5 vers Sauternes, puis à gauche à Caplane. Au céder le passage tourner à droite, puis tout droit au croisement suivant, et enfin à droite vers le bourg de Sauternes. La Maison des vins peut-être une escale intéressante pour découvrir la richesse et la diversité de l’appellation. Faire le tour de la place et prendre la direction de Léogeats, la route passe alors devant le Château Filhot, lui aussi célèbre pour ses vins, et pourvu d’un très beau pigeonnier du XVIIe siècle, ouvert aux quatre points cardinaux, et équipé de deux margelles de pierre qui empêchent l’intrusion des prédateurs.

Poursuivre vers Léogeats, passer Bayet puis tourner à droite sur laD.8 E5, dans le village, monter jusqu’à l’église du XIIIe siècle, qui autrefois servait d’ouvrage de défense. Revenir sur ses pas et, à l’école, tourner à droite vers Noaillan. La descente est assez raide, à la sortie du virage prendre la petite route à gauche vers Cameilhac.

Au stop, prendre à droite, puis à gauche au croisement suivant sur le V.C 38. Au stop, tourner à droite pour entrer dans le village de Noaillan, où les ruines du château et l’église romane fortifiée composent un ensemble remarquable. Reprendre la D.8 vers Villandraut, attention ce tronçon de route peut être très passant à certaines heures de la journée. A Villandraut, traverser à nouveau le Ciron puis aller voir le château sur la droite du village. Cette
forteresse moyenâgeuse, entourée de douves profondes et de tours élevées, était l’expression de la toute puissance de Clément V, élu pape en 1305, né et enterré entre Villandraut et le village voisin d’Uzeste.

Dans le village, retrouver la piste cyclable et partir en direction de St-Symphorien. Au passage de St-Léger-de-Balson, s’arrêter pour rendre visite à l’église du XIIe siècle fraîchement rénovée, et dotée de peintures murales d’une grande renommée. Juste derrière, il est possible de se désaltérer à la source St-Clair, encore très utilisée par les habitants du village.

Reprendre la piste, à l’entrée de St-Symphorien, quitter la voie principale pour celle qui dessert « les ateliers ferroviaires », un ensemble de bâtiments du XIXe siècle où l’on assurait l’entretien et les réparations des trains utilisant les anciennes voies. Emprunter la ruelle en direction de l’église. Celle-ci traverse la Hure, un ruisseau cher à François Mauriac qui, enfant, passait ses étés dans le chalet familial tout proche. Il évoque la rivière
dans Le Mystère Frontenac : « Jean-Louis demandait : « Oncle Xavier, fais-nous des bateaux phares ». L’oncle protestait pour la forme, ramassait une écorce de pin, lui donnait, en quelques coups de canif, l’aspect d’une barque, y plantait un allume-bougie. Le courant de la Hure emportait la flamme, et chacun des Frontenac retrouvait l’émotion qu’il ressentait autrefois en songeant au sort de cette écorce de pin de Bourideys : la Hure l’entraînerait jusqu’au Ciron, le Ciron rejoindrait la Garonne non loin de Preignac…et enfin l’océan recevrait la petite écorce du parc où avaient grandi les enfants Frontenac. »
A ne pas manquer : Les balades pédestres autour de l’univers romanesque de Mauriac à St Symphorien, la visite des Châteaux de Budos et de Villandraut, Office de tourisme de Villandraut : 05 56 25 31 39.
La dégustation d’un merveilleux sauternes au Clos-Haut-Peraguey : 05 56 76 61 53.
Ressources locales : tous commerces à St-Symphorien. Pour déjeuner ou pour une chambre: restaurant « la cuillère à pot » à Origne : 05 56 25 33 36. Chambres d’hôtes : Maison Martineau à St-Symphorien : 05 56 65 70 36, Chalets de la Grange du Gelat à Noaillan : 05 56 25 37 18.
Itinéraire de liaison : pour rejoindre Captieux (30 Km), piste cyclable vers Bazas jusqu’à Villandraut, puis D.114 par Préchac et Lucmau.

 
Conférence à Illats.

M. Gérard  Pélissier Hermitte fait une nouvelle conférence sur les différents tracés du Ciron et du Tursan à la salle des fêtes d'ILLATS.

organisée par la Mairie

 
le vendredi 13 mai 2005 à 20h30.

M. Gérard  Pélissier Hermitte fait découvrir avec des images, schémas, plans et anecdotes diverses, les multiples modifications de parcours de nos rivières au cours des âges géologiques.

C'est une bonne source d'informations pour comprendre le sol que nous foulons tous les jours, sur lequel nous vivons, qui nous procure beaucoup de joies, ombres, fleurs, légumes, et nous cause aussi quelques soucis.

 
Art Vin et Patrimoine.

A la rencontre de l'Art et du Vin en Sauternais.

à Barsac

Samedi 14 mai de 14 h à 18 h.
Dimanche 15 mai de 10 h à 18 h.

Dans les chais des châteaux Caillou, Closiot, Clos Lardit, de Myrat, Piada, et Simon.

60 peintres et sculpteurs exposeront.

Au château Myrat:

 démonstration de moulage, conférence vidéo
par Pascal Rosier
 samedi à 15 h 30 et dimanche à 16 h 45.

Conférence "Pays du Ciron"
par Pierre Bardou
dimanche à 15 h 30.

Cette journée sera l'occasion pour les amateurs d'art de vin et d'histoire de partager leurs passions autour d'un verre dans de somptueux décors.

Renseignements:
Christine Baquet : 06 87 34 64 35
Valérie Casasola :
05 56 27 15 47 -  06 87 53 71 45

 

Eynesse un dimanche au moulin......

« Vous prendrez un peu de pensées farfelues, des pense-bêtes, si bêtes que l'on se croirait dans un meeting constitutionnel, vous ajouterez un peu de bric à brac déniché dans un fond de tiroir, un peu de sucré légèrement salé, un rebrousse-poil, un zest de tendresse fraîchement cueillie, une comédienne issue de la tragédie qui s'éclate de rire, un ancien tailleur de pierre que sa voix elle monte et descend qu'on dirait un grand huit, un paysan enfin  qui retourne les mots comme une charrue sa terre natale...

Vous agitez le tout en pensant à l'Amour et au fin qu'aurez-vous ? : "l'APERITIF HUMOUR "»

Viendra alors le temps de s'installer autour des tables fraîchement dressées sur l’île du Moulin pour y déguster les mets les mieux préparés.

Entre chaque service, Nessim vous comblera de son chant sans limite.

Organisé par l'association des Amis du Moulin de Maître Pierre
 avec la participation de la compagnie "A travers Temps",
le repas traditionnel  aura lieu le 12 juin 2005.

Il est fortement conseillé de s'inscrire dès maintenant au près de:
Madame Paulette Lafage, tél. : 05 57 41 08 75 et dans tous les cas avant le 5 juin.

Je compte sur vous ……

Bien amicalement

Dominique Charpentier.
Le Moulin de Maître Pierre.
Eynesse (Gironde)(33)

Pour voir LE MOULIN : .  ICICLIC
http://www.vallee-du-ciron.com/Architecture/MoulinEynesse/MoulinEynesseAsso.htm

 

SEPTIEMES RENCONTRES DE LA ROUTE  FRANCOIS MAURIAC

 DANS LE CADRE DE LA ROUTE FRANÇOIS MAURIAC

JEUDI 19 MAI à 20H30

AU CINÉMA LUX DE CADILLAC 

 PROJECTION DU DOCUMENTAIRE DIFFUSE RÉCEMMENT SUR FRANCE 3

FRANCOIS MAURIAC UN JOURNALISTE ENGAGE

DE GILBERT BALAVOINE

 

Film où nous retrouvons Claude Rich, Jean Lacouture, René Rémond, Jean Touzot, Jean Claude Guillebault, Francis Jeanson et François Mauriac évoquant la carrière exceptionnelle du romancier dans le champ du journalisme, notamment avec l'édition du Bloc Notes.

Ce film a été tourné l'été dernier à Malagar et dans la région.

 Contact :Jean Marie Bertineau Zangra Productions 05.56.81.31.19 zangra@zangra.com

CITATION & PENSEE.
Considérant que l'écho d'une chanson est une copie non autorisée, il a été décidé d'interdire l'écho.......!
Relais Culture pPatrimoine.

SEPTIEMES RENCONTRES DE LA ROUTE  FRANCOIS MAURIAC

Elles commencent le 14 mai et se termineront le 29 mai avec le Vide-Grenier de l'écrit à Rions sous la halle aux petits pois.

 -livres, revues, cartes postales ,affiches illustrations mais aussi porte plumes, cahiers, encriers en fait tout ce qui a trait à l'écrit, vous avez des trésors dans vos caves et greniers c'est le moment de les vider et de venir les exposer, les vendre les échanger .

Prix modique de participation 3euros les 2 mètres linéaires (règlement sur place le 29) pour s'inscrire  :Cahiers de l'Entre deux Mers fax 05.56.67.16.50 ou tél : 05.56.67.16.50

Il est prévu ateliers d'écriture pour grands et enfants, de calligraphie, démonstration de reliure et encadrement, visite du village médiéval de Rions, certains particuliers ouvrent leurs cours et jardins, tout cela dans la bonne humeur.

Pour les accros d'orthographe, de belles lettres, ceux qui savent déjouer les arcanes de la ponctuation et les fantaisies de la grammaire, la Dictée de François Mauriac est faite pour eux, elle aura lieu au Château de Cadillac le 21 mai à 14h30 précises, pour s'inscrire et renseignements :

Château de Cadillac.  tél : 05.56.62.69.58.

En savoir plus sur le réchauffement climatique, à ne pas manquer les Rencontres littéraires autour du livre d'Eric Veyssy docteur en biogéochimie de l'environnement et auteur de "La Planète brûle" le vendredi 20 mai à 20 heures. Salle des Fêtes de Quinsac.

Pour prendre connaissance de l'ensemble du programme consulter le site : www.routefmauriac.org toute la programmation village par village de Quinsac à Malagar Saint Maixant: concerts, expo, promenades, etc...il y en a pour toute le monde, les grands , les petits, tous les riverains de la route François Mauriac vous attendent, bienvenue chez eux.  CLM.

Colette.

Passez vos annonces artistiques, culturelles, sportives, de loisirs et sociales sur le Web.
http:--adiu.free.fr

SEPTIEMES RENCONTRES DE LA ROUTE  FRANCOIS MAURIAC

ASSOCIATIONS:

 « VILLAGES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI »

«  LES FANS DU MASCARET »

« BIEN VIVRE AU TOURNE »

  Cette année dans le cadre des septièmes rencontres de  la route François Mauriac, trois associations du Tourne organisent une reconstitution de  

L’EPICERIE DE MA GRAND MERE au TOURNE

(route de la Palue suivre fléchage).

Nous avons essayé de reproduire une épicerie d’après-guerre, dans l’ancien atelier du dernier sabotier du village.

Diverses possibilités s’offrent à vous : 

Les samedis et dimanches du 14 au 29 mai 2005.

 Découverte et retour en arrière dans une épicerie, vielles boites, balances, affiches, plaques émaillées,
légumes bio, confitures. 

Achat de cartes postales anciennes de nos villages, objets divers …
         
Dégustations, de crêpes et autres gâteaux …

 Heures d’ouverture:  De 10h30 à 12h30 et de 15h00 à 18h30 (samedi et dimanche).


SEPTIEMES RENCONTRES DE LA ROUTE  FRANCOIS MAURIAC

Le samedi 14 mai 2005  à 20 heures veillée.

Route de la Palue Le Tourne (suivre les flèches)

 « Histoires de villages, histoires de pêcheurs » avec la participation de Jean Carrier, et l’association des pêcheurs amateurs.
Projection d’une interview de la doyenne du village du Tourne Marie Louise Blanc. 

Possibilité de visites des scolaires et groupes en semaine, sur rendez-vous …
Entrée gratuite pour tous.
 

Plus d’infos Benjamin Mas au  tel :05 56 67 33 24
Ou Fabienne Hurmic  tel : 05 56 67 39 43


SEPTIEMES RENCONTRES DE LA ROUTE  FRANCOIS MAURIAC

Associations: « Bien Vivre au Tourne » « La joyeuse Boule tournaise » ,  « Les pêcheurs amateurs » « Paysages d’Aquitaine »

 Le dimanche 15 mai 2005 

Promenade découverte 

« D’un village à l’Autre »

ou

« Le Tourne et Langoiran, villages miroirs »

 rendez vous 11h00 au sur les bords de Garonne. 

o       Visite des chantiers Tramasset, promenade le long de la Garonne, pique-nique tiré du sac.
o      
Continuation de la promenade vers les coteaux de Garonne, retour vers le village du Tourne.
o      
Détour par l’épicerie de grand’mère : visite de la reconstitution d’une épicerie d’après guerre, pose et dégustation.
o      
Retour sur les bords de Garonne.

Concours de pétanque ouvert aux enfants, initiation. rendez vous 17h00 rue de Verdun (face au Chantiers Tramasset)

Repas  « Hommage à l’alose »

 qui sera grillée au feu de bois pour être dégustée face à notre fleuve.

 

Organisation :
Repas association « Bien Vivre au Tourne »  responsable Fabienne Hurmic tél / fax: 05.56.67.39.43. Association La Boule tournaise pour les jeux de boules . Président : M.Tiffon.

Association « Les pêcheurs amateurs » pour les aloses responsable Smaïl Bouazzouni. Paysages d’Aquitaine, tel : 05.56.67.16.50

Fabienne Hurmic.

On est pas riche, il faut faire feu de tout bois et ça marche.....!

Le Cinéma à Captieux : 

Centre audiovisuel de Captieux.

Programme du 4 mai au 21 mai. 2005.

 

Mercredi 11
Jeudi 12
21h SIDEWAYS (V.O.)
Vendredi 13
Samedi 14
21h L’EMPIRE DES LOUPS
Mercredi 18
Jeudi 19
21h LE COUPERET
Vendredi 20
Samedi 21
21h ROBOTS

 

SIDEWAYS
 
Etats-Unis 05 - 2h04 EN V.O.
Comédie dramatique
d’Alexander Payne
Avec Paul Giamatti, Thomas Haden Church, Virginia Madsen, Sandra Oh

Miles, écrivain raté récemment divorcé, et son ami Jack, un acteur sur le point de se marier, effectuent une route des vins. L’amour du divin nectar et leur rencontre avec Stéphane et Maya déclenche l’heure des remises en cause. Et alors que le voyage touche à sa fin se pose pour eux la seule et vraie question qui vaille : quelle vie choisir?

 

L’EMPIRE DES LOUPS
 
France 05 - 2H08
Thriller
de Chris Nahon
Avec Jean Reno, Arly Jover, Jocelyn Quivrin, Laura Morante

Anna Heymes, l‘épouse d’un haut fonctionnaire, souffre d’hallucinations et de régulières crises d’amnésie totale. De plus, elle doute de l’honnêteté de son mari. Sa route va croiser celle de Nerteaux et Schiffer, deux flics acharnés enquêtant sur la mort horrible de trois femmes d’origine turque travaillant dans des ateliers clandestins...

 

LE COUPERET
 
France 05 - 2h02
Film dramatique
de Costa Gravas
Avec José Garcia, Karin Viard, Ulrich Tukur, Oliver Gourmet

Après 15 ans de bons et loyaux services, Bruno Davert, cadre supérieur dans une usine à papier, est congédié. Au bout de 3 ans de chômage, son avenir et celui de sa famille en dépendant, il passe à l’offensive et entreprend, avec méthode et logique, mais aussi beaucoup de maladresse et de chance, l’élimination pure et simple de la concurrence.

« Costas-Gavras avait déjà filmé, dans Mad City, les dérapages d’un sans-emploi aux abois. Avec le couperet, il va plus loin, beaucoup plus loin, remuant le couteau dans l’une des plaies de notre société afin de mieux analyser ce qui la gangrène. Au passage, il lacère le voile dant on se protège trop souvent pour ne pas regarder autour de nous… » (Studio)

ROBOTS
 
Etats-Unis 05 - 1h30
Film d’animation de Chris Wedge, Carlos Saldanha.


Rodney, un jeune robot plein d’idées, trouve son village trop petit pour ses rêves. Il part alors à Robotville afin d’y rencontrer Big Weld, le génial inventeur et bienfaiteur, lui proposer ses services. Mais les choses ne se passent pas comme prévu, et Rodney devra lutter pour rendre le monde meilleur et conquérir la jolie Cappy...

PRIX DE LA SÉANCE : Tarif plein : 5 E / Tarif réduit* : 4 E  
CARTE DE FIDÉLITÉ : 5 films + le 6e gratuit - Tarif plein : 25 E / Tarif réduit* : 20 E
Tarif réduit* : demandeurs d’emploi, étudiants, enfants de moins de 12 ans
Répondeur Cinéma: 05 56 65 90 50. Mairie. 05 56 65 60.31     

Conférences: 

AQUAFORUM
 Conférences-Diaporamas-débats Grand Public:

 Rives d'Arcins, à Bégles, en bord de Garonne, 
derrière le Centre commercial: Rives d'Arcins 

tous les jeudi soir de 18h30 à 20h -

Des modifications de dernières minutes sont possibles

ENTREE LIBRE.

 

Ä jeudi 12 mai : 
« L’homme et le climat au Moyen-Age »

- Joëlle DUCOS, historienne, Professeur, Université Bordeaux 3

« La notion de climat au Moyen Age ne correspond pas à la définition contemporaine : elle n’est pas nécessairement associée à des conditions atmosphériques et le regard du savant médiéval est plus théorique que fondé sur une observation. La perception médiévale du climat se mesure par conséquent dans des remarques éparses aussi bien dans des textes scientifiques ou littéraires ou des chroniques diverses. Dans tous les cas, les lieux communs toujours répétés rendent le décryptage difficile à l’analyser derrière . »

Ä jeudi 19 mai:
« Des glaciers ...tropicaux,
pour combien de temps encore ? »

- Bruno MALAIZE, Maître de Conférences, DGO, Univ. Bordeaux 1

«  Paradoxalement, les régions tropicales, chaudes et humides, hébergent de nombreux glaciers. Ces glaces majestueuses offrent des paysages somptueux aux touristes de passage, mais sont aussi essentielles aux habitants qui vivent au pied des montagnes. Je vous propose une visite des différentes régions abritant ces curiosités géologiques, dont la vie est intimement liée aux fluctuations climatiques. Leur étude permet d’en retracer l’histoire et d’esquisser leur avenir … incertain. Pour illustrer ce dernier point, nous prendrons l’exemple du massif du Kilimanjaro, sur le continent Africain. »

Ä jeudi 26 mai :
« l’avenir de nos climats :
des modèles aux incertitudes ... »

- Hervé LE TREUT, laboratoire de Météorologie Dynamique, Univ Paris 6

« L’avenir du climat de la Terre et de nos climats régionaux est « entre les mains » de puissants modèles mathématiques intégrant un très grand nombre de phénomènes réels dont rendent compte des milliers de lignes de calculs. Va-t-on vers un super-interglaciaire comme le prédisent la plupart des modèles ? A quelle vitesse ? Quelle marge d’action avons-nous ? D’où viennent les incertitudes ? Hervé LeTreut, spécialiste mondial des prédictions climatiques répondra à toutes ces questions.  »

Ä jeudi 2 juin :
« Alexandrie : du phare au cachot »

Stéphane ROUSSEAU, subtéranologue et architecte, 
ancien salarié de la mission archéologique dirigée par Jean-Yves Empereur

« Dessinateur dans l'équipe de l'archéologue Jean-Yves Lempereur sur le chantier de fouilles sous-marines autour des restes du phare d’Alexandrie, Stéphane Rousseau, par sa connaissance des souterrains, a contribué à déceler les anomalies de terrain. Arrêté le 2 août 2003 à l’aéroport d’Alexandrie, emprisonné et accusé d’« appropriation, dissimulation, possession et trafic d'antiquités », il a réussi à regagner la France en décembre 2004. Stéphane Rousseau nous fera partager son expérience sur les fouilles d’Alexandrie et présentera son livre « Alexandrie Du phare au cachot » »

Vide Grenier  de la fête de la  St PEY.

 Afin de pouvoir répéter cette opération l’an prochain, dès maintenant nous récupérons tout ce que vous voudrez bien nous donner: . 
Nous pouvons débarrasser caves, greniers, garages, maisons ou tout autre locaux.
Avant de jeter n’hésitez pas à nous contacter. au   05 56 76 61 81        
Christian de LOS ANGELES, membre du club en charge du stand.

Club Informatique de PUJOLS sur CIRON     Foyer Rural    33210 PUJOLS sur CIRON 
Président Christian FLAGES    Tel: 05 56 76 61 98
E-mail: club.info.pujols@wanadoo.fr
Site: http:perso.wanadoo.fr-pujols-sur-ciron
Site: Vallee-du-ciron.com
Site: Cironsite

 Le webmixer
André COCHET
Tel: 05 56 76 63 12
ancochet@wanadoo.fr
 
Pour vous désabonner: cliquer sur répondre, écrire NONenvoyer.