NOUVELLES
de la
Vallée du CIRON.

Mustil

Les visons,  mascottes de la Vallée du Ciron.

Mustelle

-o-o-o-o-
Courrier électronique occasionnel
Édité par le Club Informatique de PUJOLS sur Ciron
33210 (Gironde) (France)
-o-o-o-o-
Adressé aux abonnés:   (998)                   N° 127.     25 mai 2005.
Sommaire:

Nouvelles du Club. Projets
L'atelier artistique de Sauternes.

Le centre de l'Aquitaine.

Eynesse, un dimanche au moulin.

Cinéma à Captieux.

Aquaforum. Conférences.

Note: Les textes en bleu-souligné donnent accès à des pages Web. Cliquer dessus.

L'informatique c'est comme une flamme,... plus on la partage, plus elle éclaire....C.F.

Nouvelles du Club.

A partir de Jeudi 26 mai 2005 à 18 h 30 au Club,

Pierre Chaligné traitera de la vidéo et du son numérique.

La sonorisation de diaporama, enregistrements, transferts de musique enregistrée sur des supports modernes, etc, etc..

Cette session aura lieu tous les jeudis à la même heure suivant l'assiduité de l'assistance.

Le Ciron est à la cote de 40 cm.
Température 16°C.

L'atelier artistique de Sauternes.

Vous prie d'honorer de votre présence le vernissage de l'exposition

"Printemps des Arts"

qui aura lieu

 le Samedi 28 Mai à 18 h 30

 au Château de Bastor Lamontagne, à Preignac

 sous la présidence

de Monsieur Michel Garat 

et de Monsieur Louis Robin,

Peintre et Vice-Président de l'Atelier Artistique de Sauternes.

Exposition  ouverte du Samedi 28 Mai au Dimanche 5 Juin 2005  de 14 h à 18 h 30.

Roland Robin a des plants de tomates de toutes sortes.
Amateurs profitez-en ... il va les détruire.
roland.robin@wanadoo.fr

Centre de l'Aquitaine.

L'an dernier l'Association des "Savoirs faire d'Aquitaine" a lancé l'idée de marquer physiquement le centre de l'Aquitaine dans le but de favoriser une prise de conscience générale que l'Aquitaine administrative formait une unité.

L'Institut Géographique National (I.G.N.), sollicité, avait fourni une carte au 200.000ème dotée d'un cercle à l'emplacement déterminé de ce point central suffisamment ouvert pour générer quelques incertitudes.

Ce cercle se trouvait à l'intersection de trois communes, Bernos-Beaulac, Escaudes, Lucmau, et pour corser le tout, de trois cantons différents Captieux, Villandraut, Bazas et autant de CdC, avec une présomption un peu plus forte sur la commune d'Escaudes.

Les élus d'Escaudes et Captieux (canton / CdC) informés et intéressés par des perspectives d'animations nouvelles dans leur région voulurent, avant de s'engager, avoir une certitude sur cet emplacement.

Une précision fut alors demandée à l'I.G.N. qui remis une étude où le centre était alors marqué d'un point. Lequel point se trouvant sur la commune de Bernos-Beaulac changeait complètement la donne puisque canton et CdC de Bazas. 

Au terme de ces pérégrinations le centre est donc, désormais, bien déterminé et Monsieur le Maire de Bernos-Beaulac a proposé à son Conseil, l'acquisition d'un terrain où pourra être concrétisé le centre de l'Aquitaine par un élément visuel et informatif.

Autour de cette notion centrale, des projets sont en gestation pour associer les 5 départements de la Région Aquitaine à des manifestations de promotion, d'information, de découverte.

D'autant que le tracé de la future autoroute Langon-Pau devrait se placer dans l'environnement très proche de ce point identitaire. La présence de celui-ci pourrait être pris en compte dans la signalétique autoroutière, donner lieu à un fléchage ou à la mise à disposition d'informations sur l'aire la plus proche.

Le Conseil Régional suit cette évolution avec intérêt, il reste à informer et intéresser les Conseils Généraux des 5 départements dont 3 ont leur point d'intersection à proximité, (Lot et Garonne, Landes, Gironde.) mais aussi les deux extrêmes (Dordogne et Pyrénées Atlantiques).

L'avenir nous dira si cette idée est porteuse et capable de susciter une identité particulière pour les Aquitains mais une chose est sure, ce point ce trouve dans la Vallée du Ciron, à quelques centaines de mètres de la rivière.

C'est bien sûr la grande raison de notre intérêt pour cette initiative qui par son ampleur et ses perspectives dépasse de très loin nos objectifs et nos moyens. Quoique,  "les Nouvelles de la Vallée du Ciron" aient pour objectif de promouvoir tous les sujets concernant la Vallée et qu'il semble tout à fait normal de s'intéresser à cette opportunité qui peut faciliter sa reconnaissance.

C'est une chance pour ce projet de s'y situer.

L'idée de centre est mathématique, rigoureusement intellectuelle, froide en quelque sorte, même si elle est présentée sous le couvert de promotion, valorisation découverte, informations, etc., toutes notions objectives certes..... attrayantes ....?

Mais présenter ce centre dans son environnement naturel, cette rivière aux eaux vives et fraîches sous sa forêt galerie, avec son histoire, ses particularités, sa magie qui fait les vins d'or...... c'est lui donner une présence, une vie, un sourire.

L'Union, dans ce projet, de l'idée de Centre et de son environnement bucolique comme la Vallée, ne peut donc que lui être bénéfique. La Vallée du Ciron, avec ses richesses particulières apporte ce point de poésie qui adoucit les dures réalités économiques.

Un bijou offert a sa valeur propre et pourtant pour l'offrir on lui fait un paquet cadeau. La Vallée du Ciron est le paquet cadeau du centre de l'Aquitaine et ses promoteurs agiraient judicieusement en l'utilisant pour agrémenter leur projet, lui donner une consistance harmonieuse.

La présentation de cette idée et des multiples projets qui pourront se développer sur ce socle en sera facilitée, l'adhésion des décideurs économiques, administratifs, politiques et des particuliers aisément acquise.

"Les Nouvelles de la Vallée du Ciron", comme ce poète du siècle dernier, n'a d'autre but évidemment que d'interpeller les hommes de notre temps sur les beautés de leur environnement.

A.C.

Hélas l’embarras est extrême,
L’oeuvre délicate, oh combien !
Nul, jamais, ne dit mal ni bien
De ma destinée : il faut bien
Que je me raconte moi-même.

...................................

Là-bas sous le grand soleil d’or,
Le joli Ciron chante encor.

A. FERRAND.  août 1897.
Extrait de "le Ciron raconté par lui-même".
A voir à CLICLA

 

Eynesse un dimanche au moulin......

Organisé par l'association des Amis du Moulin de Maître Pierre

 avec la participation de la compagnie "A travers Temps",

le repas traditionnel  aura lieu le

12 juin 2005.

« Vous prendrez un peu de pensées farfelues, des pense-bêtes, si bêtes que l'on se croirait dans un meeting constitutionnel, vous ajouterez un peu de bric à brac déniché dans un fond de tiroir, un peu de sucré légèrement salé, un rebrousse-poil, un zest de tendresse fraîchement cueillie, une comédienne issue de la tragédie qui s'éclate de rire, un ancien tailleur de pierre que sa voix elle monte et descend qu'on dirait un grand huit, un paysan enfin  qui retourne les mots comme une charrue sa terre natale...

Vous agitez le tout en pensant à l'Amour et au fin qu'aurez-vous ? :
"l'APERITIF HUMOUR ".

Viendra alors le temps de s'installer autour des tables fraîchement dressées sur l’île du Moulin pour y déguster les mets les mieux préparés.

Entre chaque service, Nessim vous comblera de son chant sans limite.

Il est fortement conseillé de s'inscrire dès maintenant auprès de:
Madame Paulette Lafage, tél. : 05 57 41 08 75 et dans tous les cas avant le 5 juin.

Je compte sur vous ……

Bien amicalement

Dominique Charpentier
Le Moulin de Maître Pierre
.

Moulin d'Eynesse.
Le Moulin de Maître Pierre.

LE MOULIN DES REGNIERS.
Eynesse (Gironde)(33)


B. P. 68. 33191 La Réole Cédex.
tél./fax : 05 56 71 90 35 
Mel: eridoro@aol.com

Pour voir les images du moulin: ICICLIC

Passez vos annonces artistiques, culturelles, sportives, de loisirs et sociales sur le Web.
http:--adiu.free.fr

Le Cinéma à Captieux : 

Centre audiovisuel de Captieux.

Programme du 25 mai au 10 juin 2005.

 

Mercredi 25

Jeudi 26

21h

MON AMI MACHUCA

Vendredi 27

Samedi 28

21h

BRICE DE NICE

Mercredi 1er

21h

NEVERLAND

Jeudi 2

 

20h

DIG!

"PURPLE GOJAT'S " 
Tarif unique : Film + concert : 7€
Renseignements : 05 56 65 60 31

Vendredi 3 Samedi 4

21h

RAY

Mercredi 8

Vendredi 10

21h

L’UN RESTE, L’AUTRE PART

MON AMI MACHUCA 

Chili, France, Espagne, Angleterre - 2005 - 2h en V.O.

Drame d’Andrès Wood avec Matias Quer, Ariel Mateluna, Manuela Martelli

Chili 1973. Deux enfants âgés de 11 ans, l’un Gonzalo Infante, timide, issu d’une famille aisée, réside dans les beaux quartiers, l’autre Pedro Machuca, fils de paysans survit dans un bidonville. Ces deux garçons que tout oppose vont se rencontrer sur les bancs de l’école grâce à l’initiative idéaliste du Père Mac Enroe : intégrer au collège catholique très huppé de Santiago des enfants de milieu défavorisé. Le but : apprendre à tous respect et tolérance alors que le climat politique et social se détériore dans le pays. Parmi les parents des enfants certains approuvent, d’autres crient au scandale. De cette ambiance turbulente naît une amitié profonde entre les deux garçons qui partagent un premier amour, des rêves de justice et un instinct de rébellion. Ensemble, ils seront les témoins impuissants du coup d’état sanglant qui signe la fin de l’époque d’Allende.

BRICE DE NICE

 France 05 - 1h38

Comédie de James Huth avec Jean Dujardin, Bruno Salomone, C. Cornillac, E. Bouchez

Éternel ado de presque trente ans, délaissé par son père affairiste et une mère absente, Brice s’est réfugié dans une posture, un style avec lesquels il exprime son être essentiel, son véritable vécu intrinsèque. Après avoir été BCBG, pseudo new-wave, néo-punk et post-baba, Brice est devenu un surfeur, winner, ascendant snowboarder. Comme Bodhi, le personnage de Patrick Swayze dans « Point break », Brice attend la vague, SA vague… à Nice! Personne pourtant ne se risque à se moquer de Brice : redoutable bretteur du langage. Brice s’est fait une spécialité de remettre tout et tout le monde à sa place par le truchement de ses réparties verbales. Car Brice, le surfeur est également un grand casseur...

NEVERLAND

 Etats-Unis 05 - 1h40

Comédie dramatique de Marc Forster avec Johnny Depp, Kate Winslet, Julie Christie...

Londres, début du 20e siècle. En panne d’inspiration, le romancier James M. Barrie retrouve son âme d’enfant en se liant d’amitié avec Llewelyn Davies, une jeune veuve, et ses 4 fils. En leur compagnie, il va tisser la trame fantastique, visionnaire et subtilement mélancolique d’un personnage célèbre dans le monde entier : Peter Pan...

 

Tarif unique : Film + concert : 7€
Renseignements : 05 56 65 60 31

DIG! 

U.S.A 2005 - 1h47 V.O. Film de Ondi Timoner

avec The Dandy Warhols (Courtney Taylor, guitare, chant - Zia McCabe, moog - Peter Holmstrom, batterie - Eric Hedford, batterie

The Brian Jonestown Massacre (Anton Newcombe, guitare, chant, sitar, basse, moog - Matt Hollywood, chant, basse, guitare - Joel Gion, tambourin - Peter Hayes, guitare - Dean Taylor, guitare - Jeff Davies,guitare - Miranda Lee Richards, chant.

L'histoire exemplaire de deux groupes de la scène indépendante américaine vue de l'intérieur : les Brian Jonestown Massacre de San Francisco et les Dandy Warhols de Portland. Unis au départ par un même esprit de révolte et de création, par une admiration réciproque, chacun va gérer à sa façon le tiraillement entre ses aspirations artistiques et sa soif de notoriété.

PURPLE GOJAT'S " 

Avec Bruno Remazeilles (chant), Patrice Feugas (basse), Charlie Berna (batterie)

Groupe issu de la polymérisation entre un mage disque cassé et un bocal de confit.
Un authentique folk/rock gascon sans colorants, nourris au grain et élevé en liberté, un répertoire de chansons en patois landais, de compositions sur fond rythmique varié, influencé par le rock et la musique trad.
(qué benem de l'entourn de Bazats den lou pinhada au mey de la haute lane, qué hem hère de bruyt é t'en bam foute pleign las aurelhas)

RAY

 Etats-Unis 05 - 2h32

Biographie de Taylor Hackford avec Jamie Foxx, Kerry Washington, Regina King...

5 décennies de succès, une carrière musicale émaillée de classiques qui ont inspiré des générations d’artistes, le mythe Ray Charles est né. Mais derrière cette image de légende se profile l’histoire émouvante d’un homme qui a réussi à surmonter ses handicaps et ses drames personnels pour s’en inspirer.

L’UN RESTE, L’AUTRE PART

 France 05 - 1h49

Comédie de Claude Berri

Avec Charlotte Gainsbourg, Daniel Auteuil, Nathalie Baye, Pierre Arditi, Laure Duthilleul

Deux couples qui se fissurent. D’un côté, Daniel et Isabelle : desespéré par l’accident de moto qui rend son fils tétraplégique, Daniel se réfugie dans les bras de Judith, une jeune femme prête à tout sacrifier pour lui. De l’autre, Alain et Fanny : beau-parleur, menteur, mais irrésistiblement séduisant, Alain mène une idylle avec Farida, employée dans sa galerie d’art, tout en se refusant à quitter sa femme.

PRIX DE LA SÉANCE : Tarif plein : 5 E / Tarif réduit* : 4 E  
CARTE DE FIDÉLITÉ : 5 films + le 6e gratuit - Tarif plein : 25 E / Tarif réduit* : 20 E
Tarif réduit* : demandeurs d’emploi, étudiants, enfants de moins de 12 ans
Répondeur Cinéma: 05 56 65 90 50. Mairie. 05 56 65 60.31     

Conférences: 

AQUAFORUM
 Conférences-Diaporamas-débats Grand Public:

 Rives d'Arcins, à Bégles, en bord de Garonne, 
derrière le Centre commercial: Rives d'Arcins 

tous les jeudi soir de 18h30 à 20h -

Des modifications de dernières minutes sont possibles

ENTREE LIBRE.

 

Ä jeudi 26 mai :
« l’avenir de nos climats :
des modèles aux incertitudes ... »

- Hervé LE TREUT, laboratoire de Météorologie Dynamique, Univ Paris 6

« L’avenir du climat de la Terre et de nos climats régionaux est « entre les mains » de puissants modèles mathématiques intégrant un très grand nombre de phénomènes réels dont rendent compte des milliers de lignes de calculs. Va-t-on vers un super-interglaciaire comme le prédisent la plupart des modèles ? A quelle vitesse ? Quelle marge d’action avons-nous ? D’où viennent les incertitudes ? Hervé LeTreut, spécialiste mondial des prédictions climatiques répondra à toutes ces questions.  »

Ä jeudi 2 juin :
« Alexandrie : du phare au cachot »

Stéphane ROUSSEAU, subtéranologue et architecte, 
ancien salarié de la mission archéologique dirigée par Jean-Yves Empereur

« Dessinateur dans l'équipe de l'archéologue Jean-Yves Lempereur sur le chantier de fouilles sous-marines autour des restes du phare d’Alexandrie, Stéphane Rousseau, par sa connaissance des souterrains, a contribué à déceler les anomalies de terrain. Arrêté le 2 août 2003 à l’aéroport d’Alexandrie, emprisonné et accusé d’« appropriation, dissimulation, possession et trafic d'antiquités », il a réussi à regagner la France en décembre 2004. Stéphane Rousseau nous fera partager son expérience sur les fouilles d’Alexandrie et présentera son livre « Alexandrie Du phare au cachot » »

Ä jeudi 9 juin :
« Des malédictions à l’eau potable !

(ou le grand tournant de la fin du 19ème siècle)
»

- Éric VEYSSY, Médiateur scientifique, association OCEAN

« L’eau potable au robinet est un produit récent et encore inaccessible pour prés d’1/3 de l’humanité. La conquête de l’eau urbaine fut longue et complexe, parsemée de débats parfois houleux. A la fin du 19ème siècle et au début du 20ème, les progrès techniques et scientifiques ont permis de résoudre l’essentiel des problèmes de qualité. Retour sur ce long cheminement durant lequel, sciences, culture, santé publique, patriotisme, économie ont été les ingrédients parfois contradictoires de ces évolutions. »

Ä jeudi 16 juin :
« la planète Mars dévoile ses mystères »

- Jean Paul PARISOT, Professeur d’astrophysique, Université Bordeaux 1

« Depuis plus d'un an, la planète Mars fait l'actualité en raison de
l'arrivée sur Mars d'une sonde européenne (Mars-Express) et de 2 rovers
américains qui envoient en permanence une masse énorme de données. Dans
cet exposé, je présenterai l'état actuel de nos connaissances en ce qui concerne le relief, l'atmosphère, les météorites martiennes, le volcanisme, le cycle de l'eau... Je développerai également quelques découvertes (l'eau sur Mars, du méthane dans l'atmosphère et ses implications...) réalisées par les missions actuelles. »

Äjeudi 23 juin :
« Histoire des Lacs Landais »

- Denis MICHEL, Maître de Conférences, DGO, Univ. Bordeaux 1

« La formation des lacs landais le long de la côte sableuse Aquitaine est récente à l'échelle des temps géologiques. Elle résulte de la mise en place du système dunaire. Malgré une origine semblable, les lacs landais, ne présentent pas le même degré d'évolution : ils marquent les stades intermédiaires entre l'estuaire et le lac fermé. Ces magnifiques écosystèmes, dont certains renferment des merveilles historiques inclassables, subissent des actions anthropiques pouvant les mettre en danger.»

Äjeudi 30 juin:
« la Terre : planète singulière »

- Jean-Louis Lefèvre, médiateur scientifique en astronomie

« 100 millions d'années après sa formation, Le Soleil voit s'accréter autour de lui 9 autres corps principaux. A l'aide d'une maquette du système solaire, nous découvrirons les ressemblances parfois stupéfiantes des planètes telluriques et des satellites des planètes géantes. Ces points communs nous permettrons de remonter les temps géologiques ou au contraire de franchir les stades d'évolutions futurs de notre planète en nous alertant des dangers potentiels que présente le "terraforming" engagé par l'homme sur sa propre planète. Fragile, la Terre est aussi singulière et unique dans l'environnement proche de notre Soleil … comme le montrent les images des envoyées par les sondes d'exploration spatiale. »

Vide Grenier  de la fête de la  St PEY.

Nous pouvons débarrasser caves, greniers, garages, maisons ou tout autre locaux.
Avant de jeter n’hésitez pas à nous contacter. au   05 56 76 61 81        
Christian de LOS ANGELES, membre du club en charge du stand.

Club Informatique de PUJOLS sur CIRON     Foyer Rural    33210 PUJOLS sur CIRON 
Président Christian FLAGES    Tel: 05 56 76 61 98
E-mail: club.info.pujols@wanadoo.fr
Site: http:perso.wanadoo.fr-pujols-sur-ciron
Site: Vallee-du-ciron.com
Site: Cironsite

 Le webmixer
André COCHET
Tel: 05 56 76 63 12
ancochet@wanadoo.fr
 
Pour vous désabonner: cliquer sur répondre, écrire NONenvoyer.