NOUVELLES
de la
Vallée du CIRON.

Mustil

Les visons,  mascottes de la Vallée du Ciron.

Mustelle

-o-o-o-o-
Courriel  occasionnel
Édité par le Club Informatique de PUJOLS sur Ciron
33210 (Gironde) (France)
 N° 145   du  27 novembre  2005.

Pour ne plus recevoir ce courriel, répondre non.  Pour s'abonner ou abonner un ami,    clic-ici.

Sommaire:

Nouvelles de la Vallée. Sauvons les hêtres.

Marché de Noël à Barsac. Produits de Narbonne

Villandraut.  Souscription pour l'achat du château.

Invitation veillée : Mémoire de Bommes.
Conférence : Alerte aux vivants, à Barsac.

Insurrection des semences, à Grignols.

Fil de soi.  Création vestimentaire.

Téléthon : Loto exceptionnel à Pujols. 

Cinéma à Captieux.

La machine à lire. Rencontre d'auteurs.
La rivière.....le Ciron.

Infos utiles.

Pour voir les courriels précédents: clicla.

L'informatique c'est comme une flamme,... plus on la partage, plus elle éclaire....
Christian Flages
.

Propriètaires et amoureux de la Vallée....

Plutôt que d'espérer et attendre des interventions administratives hypothétiques, prenons nous par la main pour sauver ce patrimoine qui est notre, légué par nos prédécesseurs, que nous devons conserver pour le transmettre à nos successeurs, ce pays si agréable à vivre.

Nouvelles de la Vallée:

SAUVAM LOS HAUS DEU CIRON

 Plantons 2000 hêtres cet hiver ! 

Dans un article précédent nous attirions l’attention sur un patrimoine peut connu de notre petite région naturelle. 

En effet, la vallée du Ciron possède une hêtraie très particulière tant du point de vue écologique que génétique. 

La présence de cet îlot de hêtres au milieu de la Lande est tout à fait remarquable, d’autant plus que son patrimoine génétique est unique en Europe. 

Ce boisement est localisé principalement sur les pentes des Gorges du Ciron sur les communes de Bernos, Lucmau, Pompéjac, Uzeste, Préchac. 

Mais cette hêtraie a fortement régressé ces dernières années : il y a seulement 10 ans des îlots se rencontraient encore à Pujols sur Ciron à Bernos Beaulac, soit sur plus de 30 Km le long du Ciron. 

Aujourd’hui, il ne reste plus qu’environ 10 Km de berges où le hêtre est présent.

Afin de sauvegarder ce patrimoine unique en Europe, la SEPANSO s’associe à la Commission des Ressources Génétiques et Forestières, à la pépinière forestière de l’Etat de Guémené Penfao et au Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée du Ciron pour une opération de plantation de hêtres et de sensibilisation destinée aux populations des bords de la vallée du Ciron.

Nous vous proposons de planter de jeunes hêtres dont les semences ont été récoltées dans la vallée du Ciron et qui ont été éduquées dans la pépinière forestière de l’Etat de Guémené Penfao. 

Ces plants de hêtres sont disponibles pour cela il faut simplement nous contacter et venir les chercher dans la commune de Pujols sur Ciron (18 le bourg, 33210 PUJOLS SUR CIRON). Ils seront gratuits pour les personnes qui voudront les planter.

Les volontaires recevront de notre part toutes les informations techniques pour réussir leur plantation. Les plants seront donnés en priorité :

-          aux collectivités locales

-          aux écoles

-          aux associations

Les personnes qui recevront des plants devront se charger de promouvoir et de réaliser ces opérations de plantation. 

Les particuliers peuvent bien sûr recevoir des plants mais la quantité est malheureusement limitée car nous n’avons que 2.000 plants. 

Les plants peuvent être ensuite installés dans chez des propriétaires privés. Si vous connaissez des propriétaires intéressés par les plants de hêtres et des associations qui souhaitent se mobiliser pour cette sauvegarde, vous pouvez aussi nous les signaler.

Nous pouvons vous donner des dépliants sur cette opération :

  • L’un s’appelant « Avec vous… Sauvons les hêtres du Ciron ».. Son but est d’informer la population de la présence de ce patrimoine

  • Le second s’appelle « Sauvam los haus deu Ciron » : il présente plus le hêtre et les conditions de réussite d’un plantation

Les plants fournis :

Il auront une taille variant de 15 cm à 80 cm et seront en motte. Nous avons choisi cette technique car elle est très rustique et permet aux amateurs de réussir leur plantation.

Choisissez le lieu de la plantation.

Le hêtre est peu exigent du point de vue du sol. Toutefois, il est intolérant à l’hydromorphie (excès d’eau dans le sol). Il ne faut pas le planter dans un terrain marécageux ou très humide. Il préfère les sols limoneux, sablo-limoneux ou argilo-limoneux. 

Il apprécie d’être protégé par d’autres arbres. Il faut donc le planter dans des clairières ou en lisière d’une forêt. Le plein soleil dans notre région risque de lui être fatal. 

Un accompagnement ligneux lui sera très favorable. Vous pouvez planter de bons compagnons comme les chênes, les frênes, le charme, le tilleul ou des buissons (viornes, prunellier, fusain).

Préparez sa plantation.

La densité de plantation idéale est de 10.000 hêtres/ha. Mais il ne restera que 120 arbres à l’âge adulte et comme les plants fournis sont un matériel génétique précieux, nous vous conseillons d’en planter au maximum 1.100 plants/ha (tous les 3m) en accompagnant les hêtres avec la plantation de chênes, charmes, tilleuls... Le choix de l’essence d’accompagnement dépend de la nature du sol. La végétation concurrente, en particulier herbacée, doit être éliminée avant la plantation. Un travail du sol est très favorable. L’idéal étant de réaliser un labour suivi d’un sous-solage sur 60 cm à 1 mètre.

Réceptionnez vos plants.

Il faut stocker vos plants à même le sol dans un endroit à l’abri du vent, des rayons du soleil et du gel. Transportez-les dans un véhicule fermé ou alors couvrez-les d’une bâche ou de paille humide. Pendant la période de stockage pensez à les arroser copieusement.

Plantez vos plants.

Après les sécheresses estivales, il faut attendre que le sol soit assez réhumidifé. Dans les sols perméable, la date optimale de plantation à l’automne par contre dans les sols humides, il faut attendre le 15 février. Toutefois, nous ne vous conseillons pas planter ces hêtres dans des sols humides. Il ne faut pas planter un jour de vent séchant. La motte doit être bien humidifiée par arrosage ou par trempage. Il faut vérifier que l’eau a bien pénétré au cœur de la motte. Au moment de la plantation vous pouvez ouvrir votre trou de deux manières :

  • Le potet ouvert : il consiste à sortir la terre est sortie d’un trou de 30 à 40 cm en tous sens. La terre sera ensuite émiettée puis bien disposée tout autour des racines. Il demande le plus de travail mais c’est le plus performant.

  • Le potet fermé : la terre est ameublie sans être sortie du trou. Le plant est alors mis en place par la méthode de plantation en fente.

Le choix de l’outil dépend de la nature du sol  en sol sableux préférer la bêche par contre en en sol argileux, utiliser la pioche mais faire très attention à ne pas placer les racines obliquement, ni en crosse. Ensuite, vous tasser correctement la terre contre la motte pour éviter les poches d’air mais jamais écraser ni tasser la motte car vous endommageriez les racines. Rebouchez soigneusement pour que la terre soit bien au contact de la motte et recouvrez-la de 2 cm de terre.  Pensez à protéger votre plant contre les lapins ou les chevreuils. La mise en place d’un paillage est recommandée. Différentes techniques sont disponibles : dalle agglomérée, paille, lin, papier journal…

Entretenez vos jeunes arbres.

Les arbres vont connaître une période difficile de plusieurs années, c’est la crise de plantation. Il faut les aider en éliminant la végétation herbacée et en rabattant la végétation ligneuse. Il ne faut pas éliminer cette dernière car elle va protéger les hêtres contre les coups de soleil, les températures extrêmes et de la dent des chevreuils.

Cas particulier des plantations dans des jardins ou des parcs :

Tous les conseils donnés aux forestiers reboiseurs valent aussi pour les jardiniers et paysagistes. Un certain nombre de points sont spécifiques à ce domaine d’activité. Planter un arbre dans un jardin nécessite quelques précautions particulières :

La distance de plantation par rapport aux bâtiments doit être, si possible, égale à la hauteur de l’arbre adulte. Les hêtres atteindront 25 m à 30 m. La distance doit être supérieure à 2 mètres des limites de la propriété.

Le trou de plantation doit être suffisamment grand. C’est le défaut majeur des planteurs. Ils se contentent d’un petit trou juste à la dimension des racines ou de la motte. Soyez généreux et l’arbre vous le rendra assurément par une croissance plus rapide.

Un dicton dit : « un binage vaut deux arrosages » et c’est vrai. Arroser copieusement à la plantation pour tasser la terre et ensuite soyez modéré. S’il ne pleut pas, un arrosage tous les 15 jours suffit amplement.

Pour une plantation sur paillage plastique, il ne faut pratiquement pas arroser. Seulement une fois par mois et encore. Le paillage supprime l’évaporation et favorise la condensation naturelle en dessous. Cet avantage dispense normalement de toute intervention.

L’apport d’engrais est une bonne chose mais il faut le faire avec parcimonie. Les arbres forestiers sont très frugaux. Le hêtre aime bien aussi un apport de chaux.

Les partenaires de cette opération:

SEPANSO, 1-3 rue de Tauzia, 338000 BORDEAUX

Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée du Ciron, Mairie de Bernos Beaulac, 33430 BERNOS BEAULAC

Commission des Ressources Génétiques Forestières, CEMAGREF, Domaine des Barres, 45290 NOGENT SUR VERNISSON

Pépinière de l’Etat, route de Redon, 44290 GUEMENE-PENFAO

Contact pour obtenir des plants :

 

DUCOUSSO Alexis

Equipe de génétique, UMR BIOGECO

INRA

69 route d’Arcachon

33612 CESTAS cedex

Courriel : ducousso@pierroton.inra.fr

 Alexis Ducousso.  


Au Club Informatique nous sommes heureux de participer à cette opération de sauvegarde d'une particularité patrimoniale de la Vallée, avec nos moyens, notre intérêt, nos énergies. 

Il est bien évident qu'il y a d'autres opérations réalisables pour la sauvegarde de ce bien commun, où l'initiative personnelle, les bonnes volontés réunies ont mille fois plus d'efficacité que les démarches administratives lourdes et lentes.

Nous pouvons être le lieu où des projets peuvent se former, se développer et réussir. Il y a encore de belles aventures à vivre en ce Pays.

Faites-nous part de vos idées ou suggestions à  Iciclic  Elles seront diffusées.

Bonne nouvelle ......
Nous allons enfin pouvoir goûter au jus de raisin si bon pour la santé, sans s'enivrer bêtement......!
Il paraît aussi que l'on peut planter dans la région des bigaradiers. (Orange amère). Se manifester.........!

Le chemin Gallien de Barsac ancienne voie romaine,  mène à tout, on ne sait pas trop où ... il suffit d'en sortir....

Marché de Noël à Barsac.

Samedi 10 décembre 2005.

10 heures    Ouverture des châteaux au public
11 h               Chants russes au château Gravas.
12 h               Sandwicherie et produits régionaux sur place.
14 h               Circuit. depuis Gravas, pour les marcheurs, allant au carrefour antique de « Peyre bidane », en visitant paysage et châteaux.
16 h               Chants russes au château Myrat.
17 h               Retour à Dudon
19 b               Fin des visites des châteaux,
20 h 30         Concert russe en l'église St Vincent de Barsac.

Dimanche 11 décembre

10 heures   Ouverture des châteaux au public
11 h               Messe en l'église St Vincent de Podensac, avec chants.
12 h 30         Sandwicherie et produits régionaux sur place.
14 h 30         Chorale russe au château Dudon.
15 h 30         Conférences au château Myrat,

                           autour de la Via Aquitana de Narbonne à Bordeaux , exposition:

Film et conférence de M. Bonnery pour la part de voie antique narbonnaise.

Conférence de MM. Petit et Coudroy de lille pour la part de voie bordelaise.

17 h              Questions du public, et conclusion.
19 h               Fin des visites des châteaux.

Renseignements. 06.83.12.03.27.
chateau.gravas@wanadoo.fr

Florence Bernard



PROPOS SUR LES TROIS CHATEAUX.



LE CHATEAU DUDON.

C'est un domaine de 12 hectares de vignes, enclos de murs, où la culture s'effectue selon la tradition de Sauternes et Barsac. Le nom évoque une grande famille de magistrats du Parlement de Bordeaux, l'un d'eux fit aménager sous Louis XIV une « chartreuse » au milieu d'un fief plus ancien ; ainsi la demeure a un aspect pittoresque de petit castel. Depuis l865, la propriété appartient à la même famille, transmise par les Dames.

LE CHATEAU GRAVAS.

Admirablement situé sur une petite croupe du Haut Barsac, le château Gravas est une exploitation 10 hectares de vignes dans la même famille depuis 5 générations. La maison d'exploitation est du XIXème siècle, une gloire de ses propriétaires repose sur le jardin fleuri, objet de soins particuliers, qui a été plusieurs fois primé par la Société d'horticulture de la Gironde. Une aimable allée bordée d'arbres conduit à la maison. que l'on appelle couramment « château » dans le pays.

LE CHATEAU MYRAT.

Demeure de charme dans un vaste parc, elle fut construite dans les années 1770 sur une architecture sobre et élégante : le côté cour marqué par un bel escalier double, le côté jardin par une grande terrasse et des pavillons en ressaut.

Elle porte le nom d'anciens propriétaires, les du Myrat, qui ont fourni 4 conseillers au Parlement de Bordeaux ; ils habitaient précédemment au château Cantegrit, Catherine du Myrat épousa en 1765 René de Château officier, lui transmit une partie du domaine, et tous deux firent construire la belle demeure symétrique que l'on découvre derrière un grand portail en fer forgé.

Le domaine viticole couvre 22 hectares, la plantation a été refaite par le propriétaire actuel, le Comte Xavier de Pontac.

Pierre COUDROY DE LILLE.

Villandraut, 

quel avenir pour le château ?


Le château de Villandraut, édifice majeur de l'Aquitaine médiévale, oeuvre monumentale attribuée au Pape Clément V, classé monument historique depuis 1886, est actuellement géré par l'association ADICHATS, depuis 1983, qui gère aussi le château de Budos. 

L'association pour oeuvrer sur cet édifice, qui est privé, est liée au propriétaire par un bail à long terme de type emphytéotique, ce bail courant jusqu'en 2023.

L'an dernier une nouvelle donne est intervenue et la famille propriétaire de Villandraut a décidé de le mettre en vente, en se basant sur l'estimation des domaines. 

L'association Adichats a donc décidé de réunir les fonds nécessaires à cet achat. 

Par la suite si l'opération se réalise, le château entrera dans le domaine public, soit par don à une collectivité, comme par exemple la Communauté de Communes, ou par création d'un G.I.P., groupement d'intérêt public...

Une souscription est donc lancée. (Il faut trouver 40.000 euros.) 

Les fonds collectés sont mis sur un compte spécial. 

Chaque donateur reçoit en retour un reçu fiscal de don, qui permet une défiscalisation.
Au cas ou cette opération ne pourrait aboutir, les dons seront intégralement remboursés.
Mais elle aboutira...!

Pour tout complément d'information et renseignement:

Association Adichats à Villandraut au 05 56 25 87 57 et demander Julia ou Jean-Luc Harribey, président de l'association.

JL Harribey

Invitation.

MEMOIRE de BOMMES et de la Vallée du CIRON.

Prochaine réunion de toutes les personnes intéressées par l’histoire vécue du village
 et des villages voisins,  
à la salle des fêtes de BOMMES.

DIMANCHE 4 DECEMBRE 2005 à 17h.


Thème de la soirée : 
les technologies « nouvelles » : eau courante, électricité, téléphone, etc….

Cette veillée sera suivie pour les personnes qui désirent prolonger la soirée, 
par une soupe et des gâteaux.


(PARTICIPATION A LA COLLATION : 2 Euros, 
PORTEZ VOS ECUELLES, COUVERTS ET VERRES. )


Renseignements ou inscription pour la soupe :

Mme Dominique de PINOS 05.56.76.61.82 au Haut-Bommes

 ENTREE LIBRE.

Domo de Pinos.

Conférence :

Pierre Gevaert .

A propos de la sortie de son dernier livre :

ALERTE AUX VIVANTS  et à ceux qui veulent le rester.

le mercredi 30 novembre 2005 à 19 h 30 
Salle Bastard à Barsac. 


Préface de Pierre Rabhi pour une renaissance agraire.
« Notre civilisation moderne, essentiellement technologique, ne pourrait continuer à fonctionner qu'avec un pétrole abondant et bon marché. Or chacun sait aujourd'hui que ce temps est révolu à brève échéance. Alors Alerte aux Vivants !, ce cri d'alarme est lancé par cet ouvrage pour exhorter tous ceux qui veulent rester vivants à remettre les pieds sur terre. Il ne s'agit plus de « déclarer la guerre » au cancer, à la faim dans le monde, au terrorisme, au chômage, etc... autant d'incantations stériles qui ont prouvées leur inutilité alors même que c'est l'ensemble du système sociétal moderne qui est vicié et responsable de tous ces maux. Il est grand temps de déclarer la paix à la création.

C'est un véritable programme pour la survie, notamment alimentaire, que dresse l'auteur, homme de terrain et de conviction, qui propose à tous ceux qui le désirent de retrouver un lieu de vie à la campagne, non pas seulement pour y goûter le calme, l'herbe verte et le chant des oiseaux, mais surtout pour se remettre à soigner la nature, à panser ses blessures, à nourrir les générations présentes et futures, et à y retrouver la convivialité et l'entraide qui naissent aussitôt que la vie reprend du sens. »

Il s'agit du troisième livre de Pierre Gevaert après, « L'avenir sera Rural » sorti en 1992, et « L'exode urbain... est-il pour demain ? » en 1997. 

Créateur de la société LIMA en 1957 qui deviendra le leader européen de la fabrication des produits alimentaires biologiques. A partir de 1979, Pierre Gevaert jouera un rôle important dans l'organisation de la filière Bio dont les travaux serviront à l'élaboration des réglementations officielles. En 1993, il sera l'initiateur d'un éco-village dans le Lot-et-Garonne. Aujourd'hui a 77 ans, il sillonne les villages du Sénégal pour faire renaître le compostage, la protection des sols contre l'érosion et y introduire la cuisson solaire et l'électricité éolienne. 

Plus d'infos sur le site : http://www.adiu.fr/a/index.php/PierreGevaert/HomePage
et puis lire l'interview : http://www.adiu.fr/a/index.php/BioService/Conf%e9rences

La conférence se terminera par une séance de signature et nous partagerons le verre de l'amitié.
Association Bioservice. La Mairie 33720 Barsac
Tel - Fax : 05 56 27 33 94 – Courriel : bioservicegironde@wanadoo.fr
http://adiu.fr/bio

Françoise Cittone.

Insurrection des semences.....

Samedi 3 décembre 2005
 à partir de 14 heures précises


L’Association INSTANTS de VIE organise à Grignols rencontre informelle autour des anciennes variétés de plantes et échanges de graines bio non hybrides.

L’après-midi sera rythmée par un moment de ‘récréation poétique’, des moments d’échanges de graines et des temps de réflexion à propos de l’avenir des graines ‘libres’.

Pour un échanges joyeux et convivial, n’oubliez pas d’amener vos graines (légumes, fleurs….)

Entrée libre, une surprise attendra toutes les personnes inscrites au préalable.
Possibilité de grignoter sur place (vente de parts de gâteaux, de cakes)

Contact :
Association Instants de Vie
4 Lieu-dit Le Rouchet
33690 Grignols
05 56 25 66 19 
instants.de.vie@free.fr

C.Pargnien-Felscher

Fil de soi.... 

Création vestimentaire 
Ateliers pour adultes et adolescents (tes)  
 ( 4 Ateliers.)

 

Explorer les différentes matières textiles, la profondeur des plis et des replis des étoffes.

Plonger au creux de leur fluidité.Toucher contacter le soyeux, le sec ou le rugueux.

Jouer des couleurs. Donner forme, Transformer. Un voyage au coeur de son imaginaire.

Oser enfin créer. Réaliser le vêtement que l’on a rêvé ! Robe, veste, manteau,…

Créer suivant la tendance ou en décalé.

Créer des architectures, des enveloppes de tissu, proches ou loin du corps.

S’en vêtir. Les montrer. Les présenter. 

Avoir le plaisir de partager, d’échanger, ses goûts, des idées, des petites astuces.

Apprendre de soi et des autres.
 
Une très large palette de matériaux textiles est mise à disposition ainsi que laines, rubans, dentelles, boutons et matières hétéroclites. 

 

Horaires des week-ends : Samedi : 14h à 18h.    Dimanche : 10h à 17h.
Dates :   10 et 11 dec 2005.....25 et 26 février 2006   .....1 et 2 avril 2006 .....20 et 21 mai 2006.

Tarif de l’animation 50 E. le week-end
Ajouter 15 E. pour les matériaux et les tissus. 
Lieu : Cazaugitat près de Sauveterre de Guyenne en Entre Deux Mers 

Les productions réalisées durant les week-ends appartiennent à leur créateur. Aucun savoir technique de couture n’est nécessaire pour participer aux ateliers

 

Intervenante Annie Coudert, Photographe, plasticienne, formée à l’animation des ateliers d’expression et de création, ADAEC Bordeaux, Transit Bordeaux et à la relation d’aide. 

Renseignements, Inscriptions,
Association Oxalis
Annie Coudert 49, le bourg 33790 Cazaugitat       
Tel : 05 56 61 45 26 
E-mail: coudertannie@tiscali.fr

Annie Coudert.

Téléthon : Loto à pujols.

Le samedi 3 décembre 

au Foyer rural. Ouverture des Portes à 14H00.
Pour recevoir les dons.
Se rencontrer, discuter, blaguer, sourire, etc.......ça aide au don.

Les assos unies de Pujols sur Ciron organisent un  loto exceptionnel :

à 15 h.

Un lecteur-enregistreur DVD de salon.

                 Valeur 399 E. Offert par J.L. Castrec. Dir. de Surcouf.

Un Baptême de l'air pour trois personnes avec survol de votre village. 

Valeur 100 E. offert par Michel Guerréro. Aéro-Club de Bordeaux.

Un toile peinte,  de votre maison, ou celle de vos rêves. 

Valeur (inestimable). Offerte par les artistes peintres Pujolaises.

77 CHANCES DE GAIN,  40 LOTS dont 29 DOUBLES et 8 BOURRICHES

Boissons et pâtisseries, salle chauffée, parking.

Le soir pour terminer cette journée de générosité, repas au resto le 7 à Pujols.         10 E.    pour une part........icipation. 
Réservation au 05 56 76 65 14.

Le Cinéma à Captieux :  

Centre audiovisuel de Captieux.

Programme du 9 novembre au 4 décembre 2005.

 

Mercredi 30/11

Jeudi 1er/12

21H

LES ÂMES GRISES

Vendredi 02/12

Samedi 03/12

21H

SAINT JACQUES… LA MECQUE

Samedi 03/12

Dimanche 04/12

15H

WALLACE ET GROMIT

Le mystère du lapin-garou

LES ÂMES GRISES  Italie 05 - 1h46 en V.O.

Drame d’Yves Angelo avec Jean Pierre Marielle, Jacques Villeret, Denis Podalydes,

Hiver 1917, non loin des tranchées du front est. Une fillette de 10 ans est retrouvée noyée. Autour de ce fait divers se croisent Destinat, le procureur mystérieux et soupçonnable, le cynique juge Mierck et son inquiétant acolyte, le colonel Matziev. Effaré par ce qu’il découvre, un policier enquête, tout en vivant un drame personnel…

La distribution est somptueuse : Marielle, Podalydès, Marina Hands et Jacques Villeret, dans son dernier rôle qui restera comme un de ses plus beaux.

 

SAINT JACQUES… LA MECQUE France 05 - 1h55

Comédie de Coline Serreau avec Muriel Robin, J.-Pierre Darroussin, Pascal Légitimus ….

Au décès de leur mère, deux frères et une sœur apprennent qu’ils ne toucheront leur héritage que s’ils font ensemble, à pied, la marche du Puy-en-Velay à Saint-Jacques-de-Compostelle. Problème : ils se détestent tous les trois, et n’ont guère pour point commun… que de haïr la marche à pied! Intéressés par toucher le gros lot, ils rejoignent leur guide au Puy et, là, découvrent qu’ils marcheront avec un groupe de six autres personnes. Parmi ces dernières, un jeune beur qui fait croire à son cousin un peu naïf qu’il l’emmène à la Mecque, alors qu’il poursuit une jolie jeune fille...

Tarif spécial : 2,50  E.

WALLACE ET GROMIT
Le mystère du lapin-garou

Film d’animation de Nick Park & Steve Box Grande Bretagne 05 - 1h25

Wallace et Gromit ont créé leur petite entreprise. Leur domaine? Traquer les lapins mangeurs de potagers, puis les aspirer grâce à une machine unique. Le grand concours de légumes géants approchant, ils ont du pain sur la planche. Le seul problème que n’a pas résolu Wallace, pourtant génial inventeur, c’est : que faire des lapins après les avoir soustraits aux potagers? Il décide de les « déconditionner » », c’est-à-dire de leur ôter l’envie de manger des légumes, afin de pouvoir les rendre à la nature. Pour ça, il se connecte au cerveau de l’un deux… mais voilà, ce type de manipulation scientifique peut se révéler franchement catastrophique!

« C’est toujours aussi drôle, brillant et inattendu avec cet humour british dont on se régale »

PRIX DE LA SÉANCE : Tarif plein : 5 E / Tarif réduit* : 4 E  
CARTE DE FIDÉLITÉ : 5 films + le 6e gratuit - Tarif plein : 25 E / Tarif réduit* : 20 E
Tarif réduit* : demandeurs d’emploi, étudiants, enfants de moins de 12 ans
Répondeur Cinéma: 05 56 65 90 50. Mairie. 05 56 65 60.31   
  

La Machine à Lire.

 8, Place du Parlement  33000 Bordeaux
Tel : 05.56.48.03.87
 Fax : 05.56.48.16.83
La Machine à Lire

 

La librairie vous invite à rencontrer :

 

 

Samedi 26 novembre à 18h30

Patrick Rödel

Autour de son ouvrage "Le livre du cèpe", publié aux éditions confluences.

Écrivain et enseignant, Patrick Rödel vit à Bordeaux. Il a déjà publié, entre autres : "Spinoza, le masque de la sagesse" (Climats, 2000), "Marguerite et Salomé" (confluences, 2001) et "Le coiffeur du splendid Hôtel" (confluences, 2003).

"Comme ces autres "trésors gourmand" saisonniers, truffes, bécasses, pibales et autres girolles, les cèpes - de Bordeaux (Boletus edulis), d'été (Boletus aestivalis), des pins (Boletus pinophilus) ou Tête de nègre (Boletus aereus) - réactivent, chaque début d'automne, les rêves et les passions. Le moment venu de leur apparition, des Pyrénées à Bordeaux, en Périgord ou en Corrèze, dans les Landes ou en Auvergne, et bien au-delà, c'est une envie de sous-bois, de feuilles mortes et de petits matins qui monte. À une époque où les forêts et leurs richesses, de plus en plus convoitées, deviennent aussi de plus en plus menacées, ce Livre du cèpe se veut une défense et illustration de ce petit objet du désir et de délice. Projet presque exhaustif donc. Après un éloge de la cueillette et une promenade scientifique dans la grande famille des bolets, le lecteur plonge dans l'histoire de Boletus edulis et de ses cousins. Le récit épique d'une expédition en Corrèze précède une analyse détaillée des enjeux économiques de notre champignon. Puis l'auteur nous délecte avec un chapitre sur la cuisine et une anthologie littéraire. Plusieurs entretiens (un ramasseur, un collecteur, Jacques Guinberteau, mycologue de l'INRA ou encore Jean Issard, refondateur du marché aux cèpes de Villefranche-du-Périgord) donnent à ces pages une profonde dimension humaine, loin du simple manuel pratique. A côté d'une iconographie documentaire, les photographies de Jean-Luc Chapin et Frédéric Lallemand devraient faire de cet ouvrage une référence pour les amoureux de la nature et d'une culture du bien-vivre."

La rencontre réunira Patrick Rödel, Éric Audinet, Jean-Luc Chapin et Frédéric Lallemand.


Lundi 28 novembre à 18h

Philippe Corcuff

Autour de son ouvrage "Politiques de l'individualisme, entre sociologie et philosophie politique" (éditions Textuel) avec Jacques Ion et François de Singly.

Philippe Corcuff est maître de conférences à l'I.E.P. de Lyon et membre du conseil scientifique d'ATTAC. Il est notamment l'auteur de "La Société de verre, pour une éthique de la fragilité" (Armand Colin, 2002), "Bourdieu autrement" (Textuel, 2003), "Les grands penseurs de la politique" (Armand Colin, 2005).

"Exigence de justice sociale et aspirations de l'individualité sont-elles compatibles ? C'est cette question de philosophie politique que développent ici trois sociologues, loin des propos catastrophistes concernant l'individualisme contemporain. Mais chacun le fait avec des orientations propres. Jacques lon se centre sur les engagements militants. François de Singly dessine un "socialisme individualiste" plus réformiste. Et Philippe Corcuff une "social-démocratie libertaire" plus radicale. Ces synthèses font apparaître les avancées émancipatrices comme les difficultés générées par l'individualisme contemporain. De la consolidation de l'autonomie individuelle et de la place de l'intimité au mal-être identitaire. Ils en tirent alors des conséquences pour la réinvention, contre le néolibéralisme économique, d'une politique émancipatrice pour le XXIe siècle."

Rencontre organisée par Espaces Marx.


Vendredi 2 décembre à 18h30

Nicolas Offenstadt

Autour de la sortie du film "Joyeux Noël" de Christian Caron.

Nicolas Offenstadt est maître de conférences à l'université Paris-1-Sorbonne. Il a notamment publié "Les Fusillés de la Grande Guerre et la mémoire collective" (Odile Jacob, 1999), "Le Chemin des Dames" (Stock, 2004), "Les mots de l'historien" (P.U.Mirail, 2005) et en collaboration : "Si je reviens, comme je l'espère. Lettres du front et de l'arrière" (Grasset, 2003).

Rencontre organisée dans le cadre des 49e Clins d'œil cinéma par l'Association des cinémas de proximité de la Gironde, animée par Jean-Louis Ribreau.


Samedi 3 décembre à 17h

Marie Darrieussecq

Autour de son livre "Le pays" (éditions POL).

Auteur de plusieurs romans dont "Truismes" (POL, 1996), "Naissance des fantômes" (POL, 1998) et "Bref séjour chez les vivants" (POL, 2001), Marie Darrieussecq est l'invitée du colloque "Les mères et la mort" organisé par l'université Bordeaux-3.

Rencontre organisée par le Service culturel de l'université Bordeaux-3.


Mardi 6 décembre à 18h

Yvan Stefanovitch

Pour son livre : "L'empire de l'eau", publié aux éditions Ramsay.

Ancien journaliste à l'AFP et à VSD, Yvan Stefanovitch collabore aujourd'hui à Paris Match.

"Goutte d'eau, gouttes d'or ? Lorsque vous payez votre facture d'eau, serait-il possible que vous contribuiez ainsi à alimenter les fonds des grands partis politiques français ? Tel est le fruit du mariage, depuis un siècle et demi, entre des élus et trois groupes privés : Bouygues, Vivendi (rebaptisé Veolia) et Suez-Lyonnaise des eaux. Dans la corbeille, l'État a déposé des pans entiers du service public : eau, électricité, traitement des ordures, chauffage urbain, téléphone mobile, télévision et, suprême récompense, le BTP. D'anciens hauts fonctionnaires sont alors placés aux commandes de ces entreprises. L'empire de l'eau raconte par le menu ces relations étroites."

Rencontre organisée avec l'association Trans'Cub.


Mercredi 7 décembre à 18h30

Christian Coulon

Autour de son livre : "Festins gascons, cuisiner sa vie" et de la parution de "Tables d'enfance" publiés aux éditions confluences.

Christian Coulon est professeur à l'Institut d’études politiques de Bordeaux, spécialiste de l'Islam en Afrique et fin connaisseur de la gastronomie du Sud-Ouest. Il est l'auteur, chez le même éditeur, du "Cuisinier Médoquin" (2000) et de "Ce que manger Sud-Ouest veut dire" (2003).

"Cuisiner sa vie", nous dit l'écrivain Jim Harrison, c'est non seulement se nourrir, mais aussi avoir envie de vivre, donner de la saveur à nos relations sociales, faire plaisir et se faire plaisir.

Les Gascons, sans en avoir le monopole, sont passés maîtres dans cette façon de concevoir le repas comme une mise en scène de la vie. Ils en rajoutent parfois comme ce "Gascon gourmand", dont Saint-Simon nous dit qu’il avait "fricassé" sa vie : Guillerargues, l'auteur des célèbres Lettres Portugaises.

C'est lors des festins que se manifeste le plus ostensiblement cette faim de la vie. Ces festins expriment et racontent des moments, énoncent des conceptions de la société ; ils sont la trame gourmande de relations amoureuses ou amicales, explorent les méandres de la parenté, mobilisent nos fantasmes, déclinent notre identité culturelle. Ils sont le miroir et la fabrication de ce que nous sommes.

Il se pourrait que l'art du festin soit aussi une façon de s'opposer à la "culture" individualiste qui est l'un des maux de notre société moderne. Taulejar, banqueter, serait alors un acte de résistance, un de ces "contre-feux", chers à notre grand sociologue béarnais, Pierre Bourdieu.

"Dans le cadre d'une action culturelle intitulée "Toute la ville écrit", la médiathèque de Blanquefort a invité ses lecteurs à faire revivre des souvenirs d'enfance liés à la nourriture. Une cinquantaine de personnes, représentant un large éventail de la population, s'est prêtée au jeu. La mémoire du goût fait appel à tous les sens et révèle des émotions multiples. La mémoire de l'enfance est un reflet de l'intime, comme en témoigne cette aventure collective. Il se dégage de ce recueil un émouvant parfum de tendresse et de nostalgie."

La rencontre réunira avec Christian Coulon, Vincent Feltesse, maire de Blanquefort et les auteurs de "Tables d'enfance".

Le Ciron (rivière).

Le Ciron est à la cote de 22 cm. Température: 6°
Le niveau 0 étant l'étiage le plus bas repéré de 1990. Dernière des trois années sèches, 88, 89,90
Point de relevés, sis à 5.300 mètres du confluent avec la Garonne à vol d'oiseau soit près de 8.000 mètres au fil de l'eau.

A la suite des pluies du 8 au 12 septembre, soit 51 mm, la cote 27 fut atteinte le 12 septembre 2005.

Dates 27/11/05 17/11/05 07/11/05 24/10/05 11/10/05 28/09/05 18/09/05
Niveau. (Cote). 22 19 17 15 13 16 15
Hauteur d'eau. 0,77 0,74 0,72 0,70 0,68 0,71 0,70
Largeur 13 m. - 2 m. = 11 11 11 11 11 11 11 11
Somme H. x l. 8,47 8,14 7,92 7,70 7,48 7,81 7,70
Vitesse : 75 m en  secondes. 135 135 135 135 135 135 135
Soit = m/s 0,56 0,56 0,56 0,56 0,56 0,56 0,56
Débit en M3/s. 4,71 4,52 4,40 4,28 4,16 4,34 4,28
Débit en M3/h. 16 940 16 280 15 840 15 400 14 960 15 620 15 400
Evolution en % 4% 3% 3% 3% -4% 1% -4%
Précipitations (Pluie) en mm. 27 17 37 23 1 16 5
Total depuis le 19 juillet 05 203 176 159 122 99
Infos Utiles :

Dépannage Informatique. Frédéric Flores Sos Depan. Info.05.57.31.05.38 / 06.65.26.45.42 floresfr@wanadoo.fr

Débarrassons caves, greniers, garages, maisons ou tout autre locaux. 

Avant de jeter n’hésitez pas à contacter Christian de LOS ANGELES, membre du club Informatique :  05 56 76 61 81

Passez vos annonces artistiques, culturelles, sportives, de loisirs, sociales et covoiturage sur le Web. 
Participer au covoiturage géré par
Adiu : (adiu@adiu.fr) ou http://www.adiu.fr

Club Informatique de PUJOLS sur CIRON     Foyer Rural    33210 PUJOLS sur CIRON 
Président Christian FLAGES    Tel: 05 56 76 61 98
E-mail: club.info.pujols@wanadoo.fr
Site: http:perso.wanadoo.fr-pujols-sur-ciron
Site: Vallee-du-ciron.com
Site: Cironsite

 Le webmixer
André COCHET

Tel: 05 56 76 63 12
ancochet@wanadoo.fr