NOUVELLES
de la
Vallée du CIRON.

Mustil

Les visons,  mascottes de la Vallée du Ciron.

Mustelle

Courriel  occasionnel édité par le Club Informatique de PUJOLS sur Ciron. 33210 (Gironde) (France)
 

N° 156  du  10 avril 2006.

Pour voir les courriels précédents: clicla.

Pour abonner un ami,    clic-ici.

Pour ne plus le recevoir , répondre non. 

L'informatique est comme une flamme,... plus on la partage, plus elle éclaire....
Christian Flages
.

Sommaire:

 

Ciron SA. Carreaux de Gironde.

Art, vin et patrimoine à Barsac. Expositions.

Nouvelles du Club. Loto pour aider la découverte de l'informatique.

Ciron Nature. Echos de l'Assemblée Générale.

Jardiniers comptez les papillons.

Via Aquitana, coup de coeur de Michel Bourzeix.

Conférences de Bommes. Alexis Ducousso. Sortie Botanique.

Aquaforum. Conférences aux rives d'Arcins.

Le cinéma à Captieux. Programme.

La machine à lire. Rencontres avec les auteurs.

La rivière.....le Ciron.

Infos utiles.

Ciron S.A.

Cette entreprise de conditionnement de produits chimiques est installée au bord du Ciron, sur le site de l'ancien moulin de Pernaud à Barsac.

Elle propose d'apporter des informations aux correspondants des "Nouvelles" sur l'utilisation de ces produits pour faciliter les tâches ménagères ou le bricolage.

Poser les questions :  ACLIC

Michel Pons 
Chimiste.

Ciron SA.

Traitement des carreaux de Terre Cuite.

(communément appelés carreaux de Gironde)

Le carreau de terre cuite est un matériau noble fait à la main ou à la machine.

Il est par essence poreux et absorbe tout : l’eau, mais aussi les corps gras et se salit assez vite sans traitement.

Quand il vient d’être posé et après séchage des joints ciments il convient de le traiter en trois passes :

-Un mélange de 50% d’huile de lin + 50% d’essence de térébenthine (sans oublier 6% de siccatif du volume total) à passer comme première couche.

-Quand celle-ci est parfaitement sèche (s’assurer que la surface ne colle pas), on refait une autre passe avec les mêmes proportions.

-Une fois cette seconde passe sèche, on applique une passe de finition avec la même formule.

Cette passe lui confèrera un beau brillant et le protègera des tâches.

Le temps de séchage entre chaque passe peut varier selon la température de la pièce.

Inutile de traiter en plein hiver ou si  la pièce n’est pas suffisamment chauffée et bien sûr ventilée.( minimum de 20°C au sol.)

Il convient de procéder par petites surfaces à la fois.

S’assurer d’une bonne aération en tous les cas et protégez vos mains et vos yeux.

Pour l’entretien de ces carreaux on peut passer une fois l’an un mélange plus concentré en essence de térébenthine (65% térébenthine et 35% d’huile de lin avec un peu de siccatif, 3 à  4 %).

Michel Pons 
Chimiste.

Art Vin et Patrimoine de Barsac

 "A la rencontre de l'art et du vin en Sauternais."

samedi 22 avril 2006       de 14h à 18h 

dimanche 23 avril 2006    de 10h à 18h 

 dans les chais des Châteaux : 

Caillou, Closiot, de Myrat, Piada et Simon.

 40 peintres et sculpteurs


Au Château de Myra.

Samedi à 15 h. Conférence.

Dimanche à 15 h.   Démonstrations de moulage, conférence vidéo  par Pascal Rosier. www.pascalrosier.com

C'est une autre forme d'art qui, avec des moyens  et l'utilisation de produits modernes, permet la création, la reproduction de forme, la conservation d'objets et leur mise en valeur.

Cela va jusqu'au moulage du vivant et ouvre ainsi des perspectives infinies.

Renseignements:  ClicKici
Christine Baquet :   06 87 34 64 35    
Valérie Casasola :  05 56 27 13 41 - 06 87 33 71 45

Nouvelles du Club :

Le 17 avril 2006 et Lundi de Pâques.
à 15 h.

à PUJOLS sur Ciron et au Foyer Rural.

Loto.

Le Club informatique à besoin de quelques moyens pour accomplir sa tâche qui est de faire découvrir aux enfants des écoles et aux adultes les joies de l'informatique.

Mais aussi les trucs et astuces pour dominer ces machines fantasques,  se sortir des mauvaises manips, affronter les fantaisies des logiciels, donner un sens au virtuel, etc...


Il y a 76 chances de gagner.

Vous pouvez participer, en offrant des lots ou en venant les gagner, au choix ou les deux.

Renseignements à (iciclic)

Dans l'espoir de vous y rencontrer,

le Comité d'accueil .

 
Ciron Nature.

Echos de l'Assemblée Générale du 18 mars 2006 à Préchac.

La séance est ouverte par Mme Fauque, Présidente en présence de plus de 60 personnes.

Cette A.G. , tenue trois ans après la dernière Assemblée Générale, marque le renouveau de l'Association et l'amorce d'une activité pérenne.

Mme la présidente dans son rapport moral et Me Gizard, le coordonnateur, dans son rapport d'activité, ont retracé l'historique de l'Association et les péripéties qui ont émaillés les deux dernières années et dont voici quelques éléments.

Pour l'application de la Directive Natura 2000, dont le but est de préserver les espèces menacées, les pouvoirs publics avaient besoin qu'une étude soit réalisée sur la vallée du Ciron pour faire un constat de la situation actuelle des habitats et des espèces concernés, c'est le Contrat d'objectif.

Celui-ci étant accompagné de propositions concrètes pour la sauvegarde ou la réhabilitation de ces habitats.

Quelques sylviculteurs de la haute Vallée du ciron, pensant à juste titre, que si cette vallée avait conservé des richesses particulières, des espèces intéressantes, une qualité de vie, c'était grâce à ses habitants, propriétaires, exploitants, qui l'avait préservée par une gestion raisonnable. 

Ils étaient en droit de penser que ceux-ci étaient les mieux placés pour en assurer la conservation.

Ciron Nature fut donc fondé dans le but de postuler à la réalisation de ce contrat d'objectif en réunissant toutes les parties concernées, les propriétaires riverains, les exploitants, les usagers. Elle fut choisie sur un projet sérieux et reçu, pour mener à bien ces recherches une dotation avoisinant les 100.000 E.

Cet ouvrage fut confié à une scientifique, Emmanuelle Christmann, des séries de réunions eurent lieu où l'ensemble des personnes concernées, propriétaires, utilisateurs, élus, furent conviés afin de cerner les problématiques diverses et tenter d'élaborer des propositions sauvegardant les intérêts de toutes les parties.

Ces réunions se déroulèrent toujours, malgré des avis partagés, voire opposés, dans une ambiance très constructive. Au total plus de 80 personnes participèrent à cette élaboration.

Une première mouture de ce contrat d'objectif était prête et déjà confrontée au critiques, mais aussi aux propositions, aux aménagements des participants quand pour des raisons de restrictions budgétaires nationales les financements furent interrompus mettant l'Association en grande difficulté.

Emmanuelle Christman s'orienta vers d'autres voies de recherche et l'activité de l'Association fut mise en sommeil.

Courant 2005, les financements furent de nouveau disponibles, Vincent Coquillas prit en charge ce contrat d'objectif pour l'achever et définir des propositions destinées à orienter les décisions des pouvoirs publics.

Il le présenta lors d'une série de réunions aux propriétaires riverains, exploitants, usagers, élus.

Ce document modifie les surfaces proposées dans le schéma présenté par les pouvoirs publics et les délimite en fonction de l'utilité qu'elles représentent pour la conservation des habitats et des espèces. Elles seront ensuite incluses dans les PLU des communes concernées par le « site Natura 2000 » avec les dispositions particulières de celui-ci.

Ces documents sont visibles dans les mairies où les propriétaires peuvent en prendre connaissance et éventuellement déposer des observations.

Ce documents comprends une certain nombre de propositions de contrat destinées à compenser les contraintes imposées aux propriétaires quant à la jouissance de leur bien. Que ce soit pour les opérations d'entretien destinées à maintenir les habitats propices à la conservation des espèces, soit lors de travaux de réhabilitation.

Tous ces travaux ne pourront être réalisés qu'en accord entre les propriétaires et le gestionnaire de la vallée.

Le contrat d'objectif met l'accent sur cette option d'un accord, voire d'une collaboration entre les propriétaires et les pouvoirs publics pour la conservation de cette vallée, avec des contraintes et des compensations dans un climat de participation collective et de volontariat.

C'est la philosophie initiale de la création de Ciron Nature.

Cela ne veut pas dire que les pouvoirs publics conserveront cet esprit et qu'ils n'agiront pas par contraintes et obligations sans contreparties...!

Le Contrat d'objectif doit donc être déposé très rapidement auprès du comité de pilotage départemental présidé par le préfet.

Cette étape arrivant à son terme, l'objet de la création de Ciron Nature étant réalisé, reste posée la raison d'être de l'Association qui dans l'esprit des créateurs, au moment de sa création, devait se limiter à cette tâche particulière.

Lors de la dernière Assemblée Générale un souhait avait été formulé, que l'Association se transforme pour suivre l'application du Contrat d'objectif, veiller à l'application de ses dispositions, éventuellement faire de nouvelles propositions, en quelques sorte, être le gardien de la vallée.

L'orientation actuelle des pouvoirs publics ouvre un nouveau champ d'activité pour l'association. Elle pourrait être chargée d'établir les contrats avec les propriétaires pour l'entretien, l'aménagement ou la réhabilitation des habitats.

De ce fait, le Conseil d'Administration est reconduit dans son ensemble sans modification sauf l'accueil d'un auditeur invité au conseil déjà complet.

Les cotisations furent encaissées.

Un projet de mise à disposition sur internet de ce document est à l'étude.

L'opération de sauvegarde de la Hêtraie fossile du Ciron est présentée par l'initiateur, Alexis Ducousso, ingénieur de l'INRA spécialisé dans les chênes et les hêtres, qui aidé par le Club Informatique de Pujols sur Ciron et par la Sépanso a récolté des graines de hêtres des gorges du Ciron, les a confiéesr à une pépinière de l'INRA et a distribué les plants de hêtres planté cet hiver.

Cette opération volontaire et bénévole qui a mis en mouvement un nombre important de propriétaires de la Vallée, et même un peu au delà, pour la replantation de ces 2.000 petits hêtres est un témoignage de l'attachement des habitants à leur vallée.

Un souhait est émis, que cette opération soit un exemple pour l'activité de l'Association qui devrait soutenir ou générer des initiatives de ce genre, les accompagner et les orienter afin que les propriétaires, usagers, exploitants etc ... soit vraiment les acteurs de la conservation de ce patrimoine commun dans le respect des droits, des habitudes, des traditions qui ont permis à cette vallée de conserver ses richesses particulières.

A.C.

Jardiniers, comptez les Papillons de vos jardins.

Voici une initiative qui peut intéresser 
les amateurs de papillons dont je suis !
Je me suis inscrit et déjà,
compte les papillons dans mon jardin...
Amitiés.
Jean Claude Randé
.



Article paru dans Sud Ouest Jeudi 6 avril 2006  

 

Les populations de lépidoptères diminuent. L'Europe s'en inquiète, la France veut en savoir davantage et lance l'observatoire des papillons de jardin.  

L'espace d'information européen consacré aux activités de recherche, de développement et d'innovation, vient de relayer une étude effectuée sur 576 espèces de papillons dans 45 pays d'Europe.

Les scientifiques qui se sont penchés sur nos lépidoptères concluent que leur nombre est en forte baisse sur tout le continent. Ils notent également que sur les 576 espèces analysées, 71 sont aujourd'hui menacées de disparition. 

Cette situation les inquiète d'autant plus qu'ils considèrent les papillons comme d'excellents indicateurs de la biodiversité. 

Ce sont en outre des petits êtres précieux qui favorisent la polinisation et... constituent la gourmandise des insectivores.

 

Symbole de la résurrection.

Il faut donc sauver les papillons pour sauver les autres espèces. Mais avant, il faut en savoir davantage sur leur mode de vie et leurs déplacements.

En France, Le Muséum d'histoire naturelle vient de lancer, avec le soutien de Noé Conservation (Association qui s'est donné pour mission de protéger la biodiversité dans l'espace firancophone.) l'Observatoire des papillons de jardin et propose à tous les amoureux de ces insectes de participer à un vaste projet de comptage et d'identification.

Plus de 5 000 participants se sont déjà inscrits depuis le coup d'envoi de cette opération lancée le 21 mars dernier, preuve que le sujet intéresse le grand public.

« Le papillon appartient à notre imaginaire culturel et il est le symbole de la résurrection», rappelle Pierre Carret, chargé de mission fleurs et insectes à Noé Conservation.

Mais malgré cet amour sincère de l'Homo sapiens pour le lépidoptère, Pierre Carret remarque que l'on sait finalement peu de choses sur ce dernier: « On a certes identifié plus de 160 000 espèces, mais les observations les plus importantes ont été effectuées au XIXème siècle et aujourd'hui nous manquons de données. »

 

Les raisons de leur disparition.

On commence toutefois à savoir pourquoi les papillons disparaissent. 

« Il faut bien l'avouer, l'évolution des pratiques agricoles y est pour beaucoup, estime le chargé de mission. Avec la standardisation et l'intensification des cultures, on assiste à des changements importants de la flore. 

Dans beaucoup de prairies, on ne compte qu'une douzaine de plantes différentes, là où il y en avait 60 ou 70 avant. 

Or, les papillons sont souvent très spécialisés. Certains ne se nourrissent que d'une seule espèce de fleur. Si la fleur disparaît, ils disparaissent aussi.

L'utilisation des herbicides et des insecticides, le drainage des zones humides et la destruction de milliers de kilomètres de haies constituent autant de facteurs de disparition. 

Et si nous proposons d'évaluer les papillons de jardin, c'est parce qu'il s'agit de papillons plus communs, plus "généralistes". Si on constate qu'ils vont mal, cela voudra dire que les espèces plus délicates vont encore plus mal. »

  Thierry Magnol

 

Il est urgent de mettre en place des projets de réimplantation des habitats des papillons de jour menacés. 

Pour cela, les chercheurs du Muséum d'histoire naturelle voudrait d'abord réaliser un état des lieux et compte sur les 13 millions de jardiniers amateurs pour les aider à faire ce recensement par identification et comptage. 

Nul besoin d'être un spécialiste, le Muséum fournit un petit guide des principales espèces, notamment les vingt huit plus communes qui fréquentent nos massifs et potagers.  

La méthode est simple :

 

Inscription: Sur le site www.noeconservafion.org, fournissez votre e-mail, votre code postal et une brève description de votre jardin. Une fiche d'observation vous sera adressée, que vous afficherez à l'endroit le plus propice (porte d'entrée, cabanon, rebord de fenêtre ... ).

Identification: A l'aide d'un petit guide, disponible sur le site Web, vous pourrez identifier les insectes par leur couleur, leur forme, leur attitude. Disposez au besoin des « mangeoires » telles qu'une ficelle imprégnée de vin, de sucre et de miel pour les attirer.

Comptage: Pour chaque espèce identifiée lors d'une visite dans votre jardin, notez sur la fiche d'observation le nombre d'individus que vous avez vus. Chaque fin de mois, du printemps à l'automne, retenez pour chaque espèce le nombre maximum de papillons observés.

Envoi des données: Chaque mois, saisissez sur le site précité le nombre maximum observé pour chaque espèce, sur une fiche identique à la vôtre.

 

Bien sûr, chacun est libre de participer au rythme qui lui convient. 

L'important assurent les biologistes, c'est de constituer un vrai réseau d'observation et rien de mieux que les jardiniers amateurs pour mailler le terrain.

 

Pour plus d'informations: www.noeconservation.org  

Contacts :contact@noeconservation.org

J.M. V.

Via Aquitana :

« Journée :  Archéologie, Vins et Produits du terroir». 

transmis par 
M. Michel BOURZEIX.

Directeur de Recherches honoraire

 (oenologie) à l'INRA.


 
dimanche 23 avril 2006.

 

 

Dégustation découverte à la cité de la Vigne et du Vin, à Gruissan (Aude)( Pech Rouge).

 

Un marché des produits du terroir d'origine romaine que chacun pourra acheter, emporter ou consommer sur place en organisant leur repas suivant leur imagination grâce aux nombreux stands présents, des tables et des chaises seront à leur disposition.

Au cours de cette journée, vous pourrez confectionner « des mariages heureux », c'est à dire harmoniser des produits du terroir de votre choix.

Conférence Archéologique sur la "Voie d'Aquitaine" construite par les romains entre Méditerranée et Atlantique, devenue rapidement la grande route romaine de la vigne et du vin.

Projection en boucle du film de J.M. Jansana sur la "Voie d'Aquitaine" et deux diaporamas de Joël Bert sur les découvertes récentes sur le tracé de la Voie dans sa partie Narbonnaise et sur les source antiques de Narbonne au Castellas( 3 sources vauclusiennes qui débitent toujours à la sortie de la ville, route de fontfroide).

 

 

Le Coup de Coeur de Michel Bourzeix

 

Levons nos verres à l'abaissement du degré alcoolique de nos vins.

 

12 °, 12,5°, voire 13°, c'est trop d'alcool.

Nos vins étaient devenus acooleux, de plus en plus lourds.

Ils avaient perdus leur élégance première, détruite par l'alcool, qui brûlait notre estomac et nous abrutissait au lieu de nous réjouir.

Perdue aussi leur mission de boisson quotidienne et bienfaisante !  

On leur préférait les eaux minérales.

Aujourd'hui, levons nos verre à nos bons vins de 10°, 11° au plus, agréables à souhait parce que bien élaborés et harmonieux, avec peu de calories, servis en pichet dans nos restaurants et en famille ; on a envie d'en offrir aux amis.

Michel Bourzeix
24 mars 2006. 

Association Via Aquitana.
Mairie de Canet d'Aude
1 route de Raissac 11200 CANET D'AUDE
Tel : 04 68 43 81 42   Fax : 04 68 43 88 64

Conférences: 

AQUAFORUM
 Conférences-Diaporamas-débats Grand Public
.

 Rives d'Arcins, à Bégles, en bord de Garonne, 
derrière le Centre commercial: Rives d'Arcins 

tous les jeudi soir de 18h30 à 20h.

Des modifications de dernières minutes sont possibles

ENTREE LIBRE.

 

Ä Jeudi 13 avril 

« Goûts et saveurs oubliées : plantes sauvages et légumes cultivés »

Isabelle Lafon, Musée « Oh! Légumes Oubliés», Sadirac.

 

Les "légumes et fruits autochtones" sont relativement peu nombreux dans notre alimentation actuelle. Que ce soit durant l'Antiquité, les Croisades, le Moyen-Age, la Renaissance et surtout le XIXème siècle, nous avons toujours cherché de nouvelles sources d'alimentation et donc de nouveaux légumes, fruits, plantes, herbes ou épices. 

Isabelle Lafon vous présente le site "Musée et Labyrinthe Gourmand : Oh! Légumes Oubliés", situé à Sadirac, ainsi que le Potager Conservatoire. 

Lors de cet exposé, vous découvrirez des plantes sauvages comestibles représentant les cueillettes d'autrefois, des légumes et fruits anciens cultivés dans le jardin : Ortie Sauvage, Pissenlit, Oseille, Amour en Cage, Sureau, Verjus du Périgord, Pâtisson, Potimarron, Pourpier, etc... une présentation qui vous mettra l’eau à la bouche…...

 

200ème

Ä jeudi 20 avril : 

« La grotte Cosquer : un art pariétal abondant et original »

Jean Clottes, Conservateur Général du Patrimoine.

La grotte Cosquer, à Marseille, fut l’une des plus importantes grottes ornées d’Europe, comparable à Lascaux ou Chauvet. Bien que les quatre cinquièmes du réseau soient sous l’eau, où parois et voûtes ont été corrodées, l’examen minutieux des parois de la partie restante, pendant les étés 2002 et 2003, a révélé un grand nombre d’images jusque-là non répertoriées. 

Le total des figures atteint maintenant 187 animaux de 11 espèces différentes (chevaux, bouquetins, bisons, aurochs, cerfs, chamois, cerfs mégaceros, félin et antilope saïga.) mais aussi des animaux marins (phoques, poissons et pingouins), un humain à tête de phoque, 65 mains négatives, 216 signes géométriques et 20 figures indéterminées. 

Au vu de ces nouvelles découvertes, Jean Clottes vous présentera les interprétations possibles, sur la vie des hommes qui ont séjourné à Cosquer il y a 19000 ans et 27 000 ans. 

 

Ä Jeudi 27 avril  

«Les différentes énergies dans l'estuaire de la Gironde et à Blaye 

depuis le XIXème siècle : des moulins à la Centrale du Blayais »

Jean Bernard Chambaraud, Membre de l’Association Girondine des Amis des Moulins et de la Société des Amis du Vieux Blaye.

 

En moins de deux siècles, l’estuaire de la Gironde, le port de Blaye vont voir se succéder toutes les formes d’énergies. Elles vont marquer le trafic portuaire et l’implantation des industries. 

Au début du XIXème, moulins à vents sur les hauteurs, moulins à eau sur les cours d’eau et navigation à la voile, c’est une image qui reflète le mieux la situation des énergies utilisées dans l’estuaire de la Gironde depuis des siècles.

Mais d’autres énergies renouvelables sont aussi employées : le bois ainsi que la force des animaux et des hommes. En 1818, un des premiers bateaux à vapeur en France fait le trajet de Bordeaux à Blaye: c’est le début de la consommation du charbon. 

L’arrivée du chemin de fer à Blaye en 1873 en accélérera la consommation. En 1877, la société Desmarais Frères installe une usine à pétrole à Blaye, afin de produire essentiellement du pétrole lampant, "l'huile minérale d'éclairage".

L'arrivée de l’électricité sera tardive et c’est par l’équipement hydroélectrique de certains moulins à eau que se fera dans un premier temps l’électrification de secteurs limités. Mais pour de nombreuses communes, cela sera une longue quête qui ne sera résolue qu’au début des années 1930.

 

Les Conférences du Ciron.

La Mairie de Bommes et le Club Bommes Nautique vous proposent un cycle de 4 conférences autour du Ciron et de sa Région.

Samedi 13 Mai 2006 de 9h30 à 16h
Promenade botanique  et visite d’une palombiere.  


M. Alexis Ducousso

Botaniste.

Prévoir le pique-nique et tenue d’extérieur.  
Rendez-vous à 9h30 à l’église de l’Herm et Musset .

PARTICIPATION : 3 EUROS
ENTREE GRATUITE POUR LES SCOLAIRES ETUDIANTS , RETRAITES ET SANS EMPLOIS.

RENSEIGNEMENTS : MAIRIE DE BOMMES (33210 )
TEL/FAX : 05 56 76 60 68 OU 05 56 76 61 82 (LE SOIR) 

Domo de Pinos.

Le Cinéma à Captieux : 

Centre audiovisuel de Captieux.

Programme du 12 avril 2006 au 21 avril 2006.

Merc. 12/04

Jeudi 13/04

20h30

MUNICH

Vendredi 14/04

Samedi 15/04

20h30

LE NOUVEAU MONDE

Dim. 16/04

15h
20h30

BAMBI 2

Merc. 19/04

Jeudi 20/04

20h30

LORD OF WAR

MUNICH Etats-Unis 06 - 2h40 (Nominé aux Oscars 2006)   Drame de Steven Spielberg

Avec Eric Bana, Daniel Craig, Geoffrey Rush, Mathieu Kassovitz, Yvan Attal

1972. Le monde a les yeux rivés sur les Jeux Olympiques, qui se déroulent à Munich. C’est alors que le 5 septembre, huit terroristes palestiniens du groupe « Septembre noir » prennent en otage des membres de la délégation israélienne. Onze athlètes trouvent la mort dans ce drame. Un agent du Mossad est alors chargé de traquer et d’éliminer les terroristes…

« Spielberg plaide pour une vision humaine, et non pas politique, de la tragédie, et rappelle que cet assassinat a constitué un moment-clé dans l’histoire du Moyen-orient » Cinéfil

LE NOUVEAU MONDE Etat–Unis 06 - 2h30  Film d’aventures de Terrence Malick

Avec Colin Farrell, Christian Bale, Christopher Plummer, Noah Taylor...

1607. John Smith est un aventurier qui navigue, en compagnie d’un équipage britannique, à la découverte d’un nouveau monde encore inconnu, de l’autre côté de l’Atlantique. Son bateau accoste au large de la Virginie. Là, les marins font la connaissance du peuple indien, qui les observe avec un œil inquiet et méfiant. Parmi ces indigènes se trouve la belle Pocahontas, qui sauve John Smith de la potence. Une idylle naît entre les deux. Mais chacun se retrouve vite déchiré entre son amour, et sa fidélité à son peuple…

« Pour les amateurs de cinéma, beau comme un tableau 

BAMBI 2 Etats-Unis 06 - 1h15   Dessin animé de Brian Pimental

Bambi a perdu sa mère dans l’incendie de la forêt. Il est donc élevé par son père cerf, le grand prince de la forêt, qui ne lui témoigne guère d’affection. Heureusement que le petit faon a ses amis, Panpan et fleur!…

LORD OF WAR Etats-Unis 06 - 2H02  Thriller d’Andrew Niccol

Avec Nicolas Cage, Jared Leto, Bridget Moynahan, Ian Holm...

Yuri Orlov est issu d’une famille ukrainienne de Little Odessa, à New-York. Son métier? Marchand d’armes. Avec son frère Vitaly, il se met à vendre des fusils, mitraillettes et canons à n’importe quel pays, son ascension étant sans cesse facilitée par le contexte historique. Il épouse une femme top-model, s’installe dans une maison sublime… Mais pendant ce temps, un agent d’Interpol est à ses trousses. Et surtout, Yuri commence à prendre conscience de l’horreur de son métier...

PRIX DE LA SÉANCE : Tarif plein : 5 E / Tarif réduit* : 4. Tarif réduit* : demandeurs d’emploi, étudiants, enfants de moins de 12 ans

CARTE DE FIDÉLITÉ : 5 films + le 6e gratuit - Tarif plein : 25  / Tarif réduit* : 20

Une salle confortable, un son Dolby Stéréo, 4 séances par semaine en moyenne.

Répondeur Cinéma: 05 56 65 90 50. Mairie. 05 56 65 60.31  Mel:   mairiecaptieux@yahoo.fr

La Machine à Lire.

 8, Place du Parlement 
 33000 Bordeaux
Tel : 05.56.48.03.87
 Fax : 05.56.48.16.83
machine@machinalire.com

http://www.machinalire.com

 

 

La librairie vous invite à rencontrer :

 

Vendredi 14 avril à 18h30

La revue de l'Arc.

À l'occasion de la parution des nouvelles éditions de la revue aux éditions Inculte.

Avec au total 100 numéros publiés entre 1958 et 1986, L'Arc fut, dans les années 70 et 80 un trimestriel culturel de renommée internationale, mécéné et dirigé depuis Aix en Provence par un écrivain et intellectuel bruxellois d'origine, Stéphane Cordier (1905-1986).

À l'occasion du centenaire de sa naissance, les éditions Inculte ont engagé un ambitieux programme de rééditions.

Présentation par l'écrivain et éditeur Mathieu Larnaudie.

 

Le Ciron (rivière).

Le Ciron est à la cote de 57 cm. 
Le niveau 0 étant l'étiage le plus bas repéré de 1990. Dernière des trois années sèches, 88, 89,90
Point de relevés, sis à 5.300 mètres du confluent avec la Garonne à vol d'oiseau soit près de 8.000 mètres au fil de l'eau.
Il pleut dans la région entre 750 et 850 mm en année pleine.

A la suite des pluies du 7 au 10 mars le Ciron est monté rapidement jusqu'au  13 mars à la cote 122 avec un plus haut à 157.

Sont débit est alors estimé à 15 m3/seconde.

La sommes des précipitations depuis le 17 juillet 2005 est à 565mm.

 

Dates 11/04/06 01/04/06 19/03/06 10/03/06 23/02/06 13/02/06
           
Niveau. (Cote). 57 73 78 97 67 31
Hauteur d'eau. 1,12 1,28 1,33 1,52 1,22 0,86
Largeur 13 m. - 2 m. = 11 11 11 11 11 11 11
Somme H. x l. 12,32 14,08 14,63 16,72 13,42 9,46
Vitesse : 75 m en : secondes. 100 100 100 100 100 115
Soit = m/s 0,75 0,75 0,75 0,75 0,75 0,65
Soit = km/h. 2,70 2,70 2,7 2,7 2,7 2,35
Débit en M3/s. 9,24 10,56 10,97 12,54 10,07 6,17
Débit en M3/h. 33 264 38 016 39 501 45 144 36 234 22 210
Evolution en % -14% -4% -14% 20% 39% -7%
           
Précipitations. (Pluie) en mm. 16 29 30 57 62 2
Total depuis le 19 juillet 05 565 549 520 490 433 371

 

Infos Utiles :

Dépannage Informatique. Frédéric Flores Sos Depan. Info.05.57.31.05.38 / 06.65.26.45.42 floresfr@wanadoo.fr

Débarrassons caves, greniers, garages, maisons ou tout autre locaux. 

Avant de jeter n’hésitez pas à contacter Christian de LOS ANGELES, membre du club Informatique :  05 56 76 61 81

Passez vos annonces artistiques, culturelles, sportives, de loisirs, sociales et covoiturage sur le Web. 
Participer au covoiturage géré par
Adiu : (adiu@adiu.fr) ou http://www.adiu.fr

Club Informatique de PUJOLS sur CIRON     Foyer Rural    33210 PUJOLS sur CIRON 
Président Christian FLAGES    Tel: 05 56 76 61 98
E-mail: club.info.pujols@wanadoo.fr
Site: http:perso.wanadoo.fr-pujols-sur-ciron
Site: Vallee-du-ciron.com
Site: Cironsite

 Le webmixer
André COCHET

Tel: 05 56 76 63 12
ancochet@wanadoo.fr