NOUVELLES
de la
Vallée du CIRON.

Mustil

Les visons,  mascottes de la Vallée du Ciron.

Mustelle

Courriel  occasionnel édité par le Club Informatique de PUJOLS sur Ciron. 33210 (Gironde) (France)
 

N° 157  du  21 avril 2006.

Pour voir les courriels précédents: clicla.

Pour abonner un ami,    clic-ici.

Pour ne plus le recevoir , répondre non. 

L'informatique est comme une flamme,... plus on la partage, plus elle éclaire....
Christian Flages
.

Sommaire:

Lou Camin à St macaire.

Lucozart à Verdelais

Alternatives aux pesticides.

Découvrez l'odyssée de l'alimentation .

Paysage au quotidien. A Langon.

C'est la route François Mauriac.

Saubucus. Comment nourrir la terre de notre jardin.

Via Aquitana, coup de coeur de Michel Bourzeix.

Kokopelli. Victoire au premier procès.

Groupe artistique Assassan de Lomé. Togo.

Rencontres régionales. Langues régionales.

Conférences de Bommes. Alexis Ducousso. Sortie Botanique.

Aquaforum. Conférences aux rives d'Arcins.

Le cinéma à Captieux. Programme.

La machine à lire. Rencontres avec les auteurs.

La rivière.....le Ciron.

Infos utiles.

Ciron S.A.

Cette entreprise de conditionnement de produits chimiques est installée au bord du Ciron, sur le site de l'ancien moulin de Pernaud à Barsac.

Elle propose d'apporter des informations aux correspondants des "Nouvelles" sur l'utilisation de ces produits pour faciliter les tâches ménagères ou le bricolage.

Poser les questions :  ACLIC

Michel Pons 
Chimiste.

Lou Camin.

Dans le cadre des Journées de l’Autisme 2006, l’Association « Lou Camin » organise, le Vendredi 12 mai prochain à Saint-Macaire (salle François Mauriac, à 21h), une soirée de soutien. 

Celle-ci prendra cette année la forme d’un grand Bal Trad qui sera animé par l’excellente équipe du Folk Gang Amadéus. En 1ère partie, la Compagnie Rumeurs d’Envie présentera sa dernière création chorégraphique : « Hall d’Envol ». 

Les recettes de cette soirée (entrée : 5 euros) aideront « Lou Camin » à pousuivre ses différents chantiers . 

L’association « Lou Camin », dont l’objectif est d’aider les personnes atteintes d’autisme ou de troubles apparentés en Sud-Gironde, est née en mars 2002 à l’initiative de 6 familles ayant en leur sein un enfant atteint de ce type de handicap. 

Elle en regroupe aujourd’hui 15 (de La Réole à Rions, de Gajac à Langon ), et travaille sur toutes les problématiques qui accompagnent la vie d’une personne souffrant de troubles du développement (l’autisme étant le plus connu de ces troubles) :

1.      amélioration du diagnostic précoce grâce à la création du Centre Ressource Autisme d’Aquitaine, pour lequel nous avons milité au sein d’un Collectif départemental.

2.      Développement de la scolarisation des enfants, grâce au dispositif des Auxiliaires de Vie Scolaire.(Lou Camin est membre de différentes instances au sein de l’Education Nationale)

3.      Création d’un Institut Médico-Educatif spécifique pour enfants et adolescents de Sud-Gironde : ouverture prévue en septembre 2007, dans la vieille ville de St-Macaire. Sa gestion sera assurée par l’Association d’Etudes et d’Actions pour l’Enfance Inadaptée, de Lamothe-Landerron.

4.      Aide aux familles, par l’embauche récente de deux jeunes Auxiliaires de Vie qui, à domicile, vont proposer aux enfants les moins pris en charge des activités éducatives, pédagogiques ou d’éveil.

5.      Aide aux loisirs, grâce au partenariat établi depuis un an avec l’ association d’étudiants bénévoles « Unis Vers », et qui a donné naissance à un « mini centre de loisirs », tous les samedis après midi.

6.      Enfin aide à la sensibilisation de l’ opinion, des professionnels et des politiques, en particulier à travers les Journées de l’Autisme, tous les ans au mois de mai.  

Jacky Gratecap
président de "Lou Camin"

Lucozart

10 ans déjà…

  Sous l’impulsion d’Henri Tauzin, le petit groupe de peintres de Verdelais, ont créé leur association.

Lucozart né en 1996, au bord du ruisseau « Le Galouchey », au cœur du lieu dit « Le Luc » ou « bois sacré », qui n’est pas moins que le lieu originel de Verdelais. Ce n’est peut-être pas un hasard si le saint patron des peintres n’est autre que St Luc.

Dés lors, « l’association qui a du ressort » n’a de cesse d’œuvrer à la promotion de l’art et des artistes. Les rencontres amicales et informelles qui donnaient lieu à des discussions par exemple sur l’œuvre d’un artiste, des exercices de dessin et des échanges de techniques, se sont structurés. Aujourd’hui, notre professeur Ney, éminent artiste talentueux, enseigne aux jeunes artistes tout comme aux peintres confirmés de l’association.

Assez vite, dés 1997, notre Présidente Gabrielle Furlan, a instauré l’idée d’une Biennale de Peinture et de Sculpture au mois de mai.

1999 fut l’année des premiers échanges franco-italiens, entre Verdelais et L’Aquila, Lucozart et SpazioArte, grâce à une rencontre entre Stefania Di Carlo et Séverine Bord.

D’autres échanges avec d’autres ateliers d’arts plastiques se mettent en place, notamment avec « Fenêtre sur Rue » de Dominik Lobera et son réseau nomade « Root’Arts » qui organise des échanges en résidence d’artistes venus du monde entier (Bolivie, Colombie, Burkina Faso, Vietnam, Espagne, Cambodge…).

Lucozart participe à de nombreuses actions inter associatives. Des adhérents renouvelés et enthousiastes, des peintres, des plasticiens, des sculpteurs invités toujours plus prestigieux, confèrent à Lucozart une excellente renommée dans le monde artistique.

 Dans le cadre des 8èmes Rencontres de la Route François Mauriac, de la Nuit des Musées en partenariat avec le Centre François Mauriac – Malagar, le Château Malromé, la Ville de St-Macaire, la Ville de Verdelais et le Musée d’Art Religieux de Verdelais ; Lucozart présentera une grande exposition de peinture et de sculpture les 20 et 21 mai 2006, sur le thème « Carnet de voyage », dans les espaces de l’Hôtel de Ville et sur le parvis de la Basilique de N-D de Verdelais. 

Le vernissage aura lieu le samedi 20 mai à partir de 19 h, au cours duquel le sculpteur Gérard Queheillat offrira une démonstration de son art. Tout un univers d’alliage de bois, métal, bronze et acier viendra émailler cette nuit des passionnés d’art et de culture. 

« Moment précieux de partages qui se veulent être une façon de rendre  hommage à tout ceux que l’Art passionne, qu’il s’agisse de ceux qui le font ou de ceux qui l’admire. L’Art, élément d’une civilisation, mérite que nous le servions avec tout le respect qu’il nécessite. » 

Gabrielle Furlan.

Contacts :

Gabrielle FURLAN – Liloy – 33490 VERDELAIS – Tél : 05 56 62 06 59

Séverine BORD – Tél : 05 56 75 50 08 – 06 89 23 68 02

E mail : lucozart@yahoo.fr

Alternatives aux pesticides

Semaine du 21 au 30 avril 2006.

 

Des hommes et des femmes se mobilisent partout en France pour un avenir sans pesticides !
Venez voir, entendre, participer et découvrir par vous même qu'on peut faire autrement…

Une semaine nationale intitulée Alternative aux pesticides est organisée, à l’initiative du collectif  Action Citoyenne pour une Alternative aux Pesticides.

L’A.C.A.P. est un regroupement d’environ 300 associations de tous les départements (www.acap.net).

La France est le 1er consommateur de pesticides en Europe et le 3 ème au niveau mondial.  L’utilisation de pesticides à la maison, en ville et à la campagne a des conséquences sur l’environnement et sur la santé.

Des alternatives à l’utilisation de ces toxiques existent, mises en oeuvre aussi bien en France que partout en Europe, à l'échelle individuelle ou nationale.

Venez rencontrer des jardiniers amateurs qui font pousser leur fruits et légumes sans pesticides, des agricult(rices)eurs bio qui vous montrent comment s'en passer, des parents qui disent oui à une alimentation biologique à la cantine.

Portes ouvertes : Rencontre de paysan(ne)s  travaillant en culture biologique.
Antoine Godel (maraîcher) à Barie (près de La Réole) dimanche 23 avril de 14h30 à 17h30  05 56 61 16 37.

Jean-Marie Lespinasse (jardin naturel inspiré de la permaculture) à La Brède
samedi 29 avril de 15h à 18h    05 56 20 26 74

Animations :

Association L.E.A. :  l'art du compostage , à Villandraut  4, quartier Marot   Tél.: 05 56 25 80 38
samedi 29 avril de 14h30 à 18h   
lea.asso@free.fr -  http://lea.asso.free.fr

Jean Yves Boussereau (éleveur) à Grignols : les principes de base de l'agriculture bio, diagnostic de sol à partir des plantes sauvages :
lundi 1er  mai toute la journée, dès 9h30      Tél/fax : 05 56 25 52 76

Sortie de découverte botanique   :   Reconnaître les plantes sauvages médicinales, comestibles et bio-indicatrices des jardins

Bioservice à Barsac : dimanche 30 avril de 14h30 à 17h30. sur inscription au 05 56 27 33 94

Programme complet et information auprès des associations organisatrices en Gironde:
L’Ortie: lortie@wanadoo.fr - 05 56 94 53 10 -   http://perso.wanadoo.fr/lortie/
Bioservice: bioservicegironde@wanadoo.fr -  05 56 27 33 94 - http://adiu.fr/bio
Colibri33: ktidom@aol.com  - 05 56 87 06 94 - www.colibri33.org

Découvrez l'odyssée de l'alimentation :

 

Le site www.alimenthus.com mis en ligne à partir du 7 mai 2006 se démarque de la campagne printanière de régimes amaigrissants en nous faisant découvrir l'histoire de l'alimentation sous tous ses aspects : aussi bien gastronomiques, botaniques, anthropologiques que régionaux, musicaux ou même cinématographiques !

Il présente la particularité de proposer de manière ludique, des éléments d’explications et de découvertes, aussi bien sur l’évolution de nos pratiques alimentaires, de la préhistoire à nos jours, que sur la nutrition, la santé, les fruits et légumes ou nos spécialités régionales !  

Autour de cinq grandes époques historiques, il propose des jeux, des fonds documentaires, des ambiances musicales, mais aussi la vente en ligne de spécialités gastronomiques, de livres, de CD ou de DVD, liés à l’alimentation, qui constitueront autant de kits « d’animation » que de formules de « home cinéma ».  

Il s'agit d'une action et d'une démarche tout à fait innovante qui a le mérite de donner du sens à nos comportements tout en replaçant nos systèmes alimentaires et de santé au cœur de nos modèles culturels et de nos différentes problématiques de société ! 

A consommer sans modération !

Catherine GIRARD 

Contact : 
Cath. GIRARD - 06.70.30.14.19
Ou aelis.culture@free.fr  

 

Paysages au quotidien

      du 19 avril au 02 mai 2006.

Exposition ouverte au public du mardi au samedi, de 14h à 18h, entrée libre et gratuite.

Vernissage le 21 avril à 18h30, en présence des auteurs.

Centre culturel des Carmes - 33210 Langon

Exposition collective réalisée dans le cadre d'un Atelier de Pratique Artistique, sous la direction de Jean-Louis Burc.

"Pendant l'année 2005, au cours de différents rendez-vous à Imagiques, une dizaine d'enseignants ont réfléchi sur la notion de "Paysages au quotidien".

Il s'agissait de rendre compte de notre perception de notre environnement immédiat, d'en établir le constat photographique par une petite série d'images; d'un lieu qui nous est familier, urbain ou naturel, et de l'associer à une notion de temps (un quartier, un lieu de promenade, etc.)

L'aspect répétitif de sa fréquentation devant nous amener à n'en retenir que les éléments les plus importants, ceux qui vont s'inscrire peu à peu dans notre mémoire pour constituer notre perception durable de ce paysage.

Il fallait donc écarter l'exception, la recherche du spectaculaire, gérer la notion de beau et une certaine neutralité du regard. 

Une part importante de l'atelier a été réservée à une approche plus technique de la photographie : aide à la prise de vues, aux développements des films, aux agrandissements papiers au laboratoire d'Imagiques (pour l'argentique NB)". JL Burc.

du 5 au 31 mai 2006.

Centre culturel des Carmes - 33210 Langon


          "A nous de voir" - Bernard Issartier

Photographe aquitain, Bernard Issartier propose " 3 thèmes, 3 tentatives pour interroger une société à travers certaines de ses "manifestations" : des démunis, condamnés à l'état de sujets invisibles par leur excès de pauvreté, des portraits de gens anonymes représentés dans leur quotidien "ordinaire" , des "figures" insolites, fragments d'une réalité photographiée pour tenter d'accrocher le temps et sa signalétique.

Un regard, et une intention, celle de "représenter" le réel mais qui n'échappe pas à l'illusion du documentaire: "ce qui est photographié est modifié par le fait d'être photographié".

Vernissage le vendredi 12 mai à 18h30, en présence de l'artiste.

Exposition ouverte au public du mardi au samedi, de 14h à 18h, entrée libre et gratuite.

Arnaud Jolly

IMAGIQUES : 05 56 63 56 87

C'est la route François Mauriac :

C'est en Europe, c'est en France, c'est en Aquitaine dans le Bordelais

Huitième rencontres de la route François Mauriac du 13 au 28 mai 2006.

En venant de Bordeaux, de Latresne à Saint Maixant La Route François Mauriac (D-10 sur les cartes routières) chemine le long des coteaux et longe la Garonne aux courbes sinueuses. 

Elle traverse l7 bourgs et villages qui souvent dominent la vallée de la rivière et qui méritent le détour ou une pause car tous sont riches d'un patrimoine témoin de plusieurs siècles d'histoire.

Nous vous invitons à partir à la découverte. Le but de notre voyage, en partant de Bordeaux est d'arriver à Saint Maixant où se trouve Malagar, la maison familiale de François Mauriac, devenu aujourd'hui Centre culturel Régional.

Programme : Clicla

Contact : Les Cahiers de l'Entre-Deux-Mers
10, avenue Thiers 33100 Bordeaux
Fax : 05 57 77 83 84
Mél : lescahiers@atlantic-line.fr

Colette Lièvre

Le Sambucus.

 

L’Association Le Sambucus  

a le plaisir de vous annoncer la 4ème édition de la  fête du Sambucus

 Dimanche 7 mai

de 10h à 18h, entrée gratuite

autour de la mairie de Saucats (33650)

 Thème : Comment nourrir la terre de votre jardin?

Des amateurs (membres de l’association) et des professionnels proposeront, pour le potager, le jardin d’agrément, l’entretien, la décoration… une grande variété de végétaux, du matériel de jardinage, des livres,  des expositions, une analyse de terre, des activités pour les familles… Restauration disponible sur place.

Notre association, créée en 2002, porte le nom latin du sureau, arbuste fréquent dans notre commune qui en porte l’héritage : « Saucats » viendrait de « Sahuc », sureau en gascon. Nous sommes soutenus par la mairie (Tél : 05 57 97 70 20), qui nous délègue l’organisation du concours des maisons fleuries et nous prête un terrain pour notre potager. L’association organise régulièrement des journées portes ouvertes pour faire partager l’expérience de ses adhérents.

 Conférence à 15h (mairie, 1er étage)

 « La nature des sols, comment nourrir son jardin tout au long de l’année ». Gérard Mentière commentera les résultats d’une dizaine d’analyses de terre réalisées sur la commune de SAUCATS et donnera des conseils pour équilibrer et nourrir vos sols.

Vous pouvez nous joindre à l’adresse suivante :  
Association Le Sambucus (Mairie)  
4 chemin de la mairie  
33650 SAUCATS  
Tél : 05 56 72 23 60 - 05 56 72 23 63 - 05 56 72 23 21  
v.esparel@libertysurf.fr

Via Aquitana :

transmis par 
M. Michel BOURZEIX.

Directeur de Recherches honoraire

 (oenologie) à l'INRA.

De  Genève le 16 avril 2006.

 

Les suisses modernisent leurs  routes du vin.

Voici un exemple de dynamisation d'une route du vignoble avec création d'une association appropriée à l'appui.

Comme en France, la profession de viticulteur ou plus exactement de vigneron, est ici en pleine mutation. Les vignerons se mettent à l'agrotourisme, à la vente directe ou à d'autres activités accessoires pour joindre les deux bouts.

En Suisse, la loi sur l'aménagement du territoire suisse est en cours de révision pour rendre cela plus facile et faire en sorte que les vignerons puissent cumuler plusieurs métiers :

  • vente de leurs vins et plusieurs produits.

  • location de chambres d'hôtes, de gîtes.

  • restauration sous forme de tables d'hôtes.

  • accueil des touristes au sens le plus large, etc.

Les artisans, (charcutiers, boulangers) et les agriculteurs (éleveurs, arboriculteurs) demême que les artistes (céramistes, peintres, sculpteurs) et naturellement les aubergistes sont associés à ce rapide développement de l'agrotourisme.

Tout cela montre que Via Aquitana est à l'avant garde en créant sur la Voie d'Aquitaine des parcours archéologiques et viticoles.

Dans l'Aude le projet Névian/Narbonne avance rapidement. Nous espérons que le projet sera en place en mi ou juin.

Il est à espérer qu'à Barsac et dans le Sauternais, un parcours englobant le Chemin Gallien va voir le jour avant l'été (2006).

Votre intervention pour mobiliser (et d'abord informer) l'opinion publique locale est très précieuse.

Bien cordialement à vous.

Michel Bourzeix.

Association Via Aquitana.
Mairie de Canet d'Aude
1 route de Raissac 11200 CANET D'AUDE
Tel : 04 68 43 81 42   Fax : 04 68 43 88 64

 Kokopelli 

 l'Association Kokopelli a gagné le premier des deux procès qui lui étaient intentés.

Le 14 mars 2006, le Tribunal d'Instance d'Alès a relaxé Dominique Guillet (président de l'Association Kokopelli), a débouté le GNIS et la FNPSP (Fédération Nationale des Professionnels de Semences Potagères et Florales) de l'ensemble de leurs demandes et a laissé les dépens à la charge de l'Etat.

 Le GNIS et la FNPSP avaient porté plainte contre l'Association Kokopelli pour commercialisation de variétés de semences non inscrites sur le catalogue national. Rappelons que le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences) est un organisme hybride ( à la fois officiel et interprofessionnel), sous tutelle du Ministère de l'Agriculture
et dont la création remonte au gouvernement du Maréchal Pétain en 1941.

 Le Tribunal d'Instance d'Alès a souligné que "il existe bien tant au niveau communautaire qu'au niveau national le cadre légal susceptible de permettre l'inscription de variétés de  semences anciennes sur un catalogue officiel", que " l'incrimination générale des variétés de semences anciennes commercialisées par l'Association Kokopelli, au motif de leur
non-inscription sur le catalogue officiel ou le registre annexe, est incompatible avec les objectifs du droit communautaire de créer une liste de variétés de conservation" et "qu'enfin, rien ne permet de soutenir, en l'absence justement de détermination précise des conditions de leur inscription au catalogue, que les semences de Kokopelli ne seraient pas éligibles à cette procédure".

 Nous nous réjouissons de cette première victoire. Puisse-t-elle nous encourager à continuer notre combat contre le terrorisme alimentaire orchestré depuis des dizaines d'années par les multinationales biocidaires avec la complicité de nombreux Etats: ces fabricants de poisons détruisent la Planète, imposent leurs chimères génétiques et leurs clones végétaux
dégénérescents tout en confisquant le Vivant.

Le second procès, intenté contre l'Association Kokopelli par la société Graines Baumaux de Nancy n'a pas encore été appelé à l'audience.

 Nous vous invitons également à lire un communiqué de Jean-Pierre Berlan, directeur de recherches INRA. ICICLIC
http://www.kokopelli.asso.fr/actu/new_news.cgi?id_news=68

 Encore merci pour votre soutien.

 Dominique Guillet
 http://www.kokopelli.asso.fr/

GROUPE ARTISTIQUE ASSASSAN

Association loi n° 40-484 du 1er juillet 1991
Enregistre sous le n° 4164
D.R.G
Be n° 635/ MISD -SG -DAPSC -DSC du 03/10/01
BP: 20563
Tel- portable: 00228 925 23 64

 LOME -TOGO

 

Madame messieurs

 

Nous cherchons des hommes et des femmes d'affaire pour nos projets de résidence en  France et pour des formations sur la danse et la musique traditionnelles et contemporaine africaine et de la  marionnette. Déplacement   ( 4 - 5 )  personne.

Pour plus information et  contact

ABOTCHI koffi

Asso.art.assassan@voila.fr 

 

 

LE SEJOUR


Des séjours ouverts toutes les personnes qui souhaitent s'initier ou pratiquer de manière intensive la danse et la musique africaine etc. nous  organisons des échanges riches sur le plan culturel, touristique.

 

Le séjour se divise plusieurs  semaines. La première semaine, nous résidons dans  un petit village situé à quelque kilomètre de la capitale où nous occupons une grande maison dotée de tout le confort nécessaire pour un groupe.

 

 Du Lundi au Vendredi, nous nous rendons tous les jours dans un centre culturel pour suivre des cours  avec divers professeurs et voir des spectacles dans des lieux originaux . Au cours de la deuxième semaine, nous irons visiter lieux, l'une des plus belle  ou nous danserons

 

Durant les voyages, nous résiderons dans les hôtels ou bungalows sur la plage.

Le séjour est bien plus qu'un programme de tourisme culturel. C'est une véritable intégration dans la culture, nous partagerez des moments exceptionnels avec des publics heureux de ces rencontres. La passion partagée de la danse et de la musique etc. 

 

ATELIER DE FORMATION A LA MARIONNETTE.

 

La formation sera axée sur deux modules pratiques :

Module  1  - conception, fabrication et animation de marionnette

Module  2  - jeu d’acteur et manipulation de marionnette

  

ATELIER DE DANSES ET PERCUSION.

 

Entraînement régulier du danseur. Travail Technique

La position du corps dans le mouvement dansé. Comprendre les différents mécanismes anatomiques et physiologiques qui permettent aux danseurs de trouver le geste juste. Les élèves étudieront les éléments fondamentaux de la technique africaine avec une attention particulière pour le travail rythmique. -Initiation au langage chorégraphique : Familiarisation progressive avec les éléments, les matériaux même de la danse africaine.


Expression spontanée : Mener l'élève à une plus grande connaissance de lui-même, à un haut niveau de sincérité et de lucidité, lui faire prendre conscience non seulement de son propre potentiel d'imagination et de
sensibilité, mais aussi des rapports qui existent entre lui-même et le monde extérieur

Formation Musicale.

A- Pratique et culture musicales, axées sur l'écoute musicale, elles doivent permettre
a) le développement général des processus d'affinement de la concentration, de la sensibilité
b) réflexion et mémorisation
c) Analyse auditive:

Histoire de la Danse.

Danse et culture - Danse et mythe - Danse sacrée - Création du ballet africain, son évolution -La danse africaine dans le monde. Les précurseurs de la danse africaine et la danse contemporaine africaine -Les principaux courants de la danse africaine et contemporaine. L'influence des courants occidentaux. Origines et évolutions de la danse africaine et de la musique africaine. Les différents courants actuels de la danse.

 

Rencontres régionales, langues régionales.

 

A la demande du Conseil Régional d'Aquitaine, le Conseil Economique et  Social Régional a finalisé le 14 décembre dernier un travail sur la  question des langues et cultures d'Aquitaine, en perspective d'une adaptation de la politique régionale.

Dans le cadre d'une démarche commune d'échange et de concertation, le  CESR d'Aquitaine et le Conseil Régional organisent une série de  rencontres régionales, afin de présenter les conclusions du travail  accompli par le CESR et d'engager une concertation élargie préalable à  la mise en place d'une "Amassada" pour la langue occitane.

En espérant qu'il vous sera possible de participer à l'un de ces moments, Je vous prie d'agréer Madame, Monsieur, l'expression de nos cordiales et  respectueuses salutations. 

 Jérémie OBISPO


 Chargé de Mission "Langues et Cultures Régionales"
 Conseil Régional d'Aquitaine
 Tel : 05.57.57.86.66
 Fax : 05.57.57.86.68
 jeremie.obispo@aquitaine.fr

Conférences: 

AQUAFORUM
 Conférences-Diaporamas-débats Grand Public
.

 Rives d'Arcins, à Bégles, en bord de Garonne, 
derrière le Centre commercial: Rives d'Arcins 

tous les jeudi soir de 18h30 à 20h.

Des modifications de dernières minutes sont possibles

ENTREE LIBRE.

 

Ä Jeudi 27 avril  

«Les différentes énergies dans l'estuaire de la Gironde et à Blaye 

depuis le XIXème siècle : des moulins à la Centrale du Blayais »

Jean Bernard Chambaraud, Membre de l’Association Girondine des Amis des Moulins et de la Société des Amis du Vieux Blaye.

 

En moins de deux siècles, l’estuaire de la Gironde, le port de Blaye vont voir se succéder toutes les formes d’énergies. Elles vont marquer le trafic portuaire et l’implantation des industries. 

Au début du XIXème, moulins à vents sur les hauteurs, moulins à eau sur les cours d’eau et navigation à la voile, c’est une image qui reflète le mieux la situation des énergies utilisées dans l’estuaire de la Gironde depuis des siècles.

Mais d’autres énergies renouvelables sont aussi employées : le bois ainsi que la force des animaux et des hommes. En 1818, un des premiers bateaux à vapeur en France fait le trajet de Bordeaux à Blaye: c’est le début de la consommation du charbon. 

L’arrivée du chemin de fer à Blaye en 1873 en accélérera la consommation. En 1877, la société Desmarais Frères installe une usine à pétrole à Blaye, afin de produire essentiellement du pétrole lampant, "l'huile minérale d'éclairage".

L'arrivée de l’électricité sera tardive et c’est par l’équipement hydroélectrique de certains moulins à eau que se fera dans un premier temps l’électrification de secteurs limités. Mais pour de nombreuses communes, cela sera une longue quête qui ne sera résolue qu’au début des années 1930.

 

Les Conférences du Ciron.

La Mairie de Bommes et le Club Bommes Nautique vous proposent un cycle de 4 conférences autour du Ciron et de sa Région.

Samedi 13 Mai 2006 de 9h30 à 16h
Promenade botanique  et visite d’une palombiere.  


M. Alexis Ducousso

Botaniste.

Prévoir le pique-nique et tenue d’extérieur.  
Rendez-vous à 9h30 à l’église de l’Herm et Musset .

PARTICIPATION : 3 EUROS
ENTREE GRATUITE POUR LES SCOLAIRES ETUDIANTS , RETRAITES ET SANS EMPLOIS.

RENSEIGNEMENTS : MAIRIE DE BOMMES (33210 )
TEL/FAX : 05 56 76 60 68 OU 05 56 76 61 82 (LE SOIR) 

Domo de Pinos.

Le Cinéma à Captieux : 

Centre audiovisuel de Captieux.

Programme du 12 avril 2006 au 21 avril 2006.

Vendredi 21/04

Samedi 22/04

20h30

FAUTEUILS D’ORCHESTRE

Dim. 23/04

15h

LA VERITABLE HISTOIRE DU CHAPERON ROUGE

FAUTEUILS D’ORCHESTRE France 06 - 1h46  Comédie de Daniele Thompson

Avec Cécile de France, Albert Dupontel, Valérie Lemercier, Laura Morante

Jessica est embauché dans une brasserie parisienne. Parmi ses clients, une actrice célèbre, un pianiste surdoué, un collectionneur, et bien d’autres encore. Tous viennent soigner leur névrose devant un café ou un tartare-frites. Devant cet univers paradisiaque, Jessica va perdre ses illusions, mais y trouver les clefs d’une nouvelle vie.

LA VERITABLE HISTOIRE DU PETIT CHAPERON ROUGE.

Etats-Unis 06 - 1h20 Film d’animation de Cory Edwards

Le petit chaperon rouge traverse la forêt pour porter des gâteaux à sa grand-mère, et se retrouve nez à nez avec le méchant loup. Sauf qu’après l’arrivée du bûcheron, l’histoire ne s’arrête pas là : voilà que la police arrive! En effet, un voleur de recettes sévit dans la région, et contraint tous les pâtissiers du coin à fermer boutique. Le coupable pourrait fort bien se trouver parmi la quatuor infernal : Chaperon rouge? Grand-mère? Le Loup? Le Bûcheron?…

« Le conte de Perrault à la sauce « Shrek… ce dessin animé n’est pas franchement pour les tout-petits...»

PRIX DE LA SÉANCE : Tarif plein : 5 E / Tarif réduit* : 4. Tarif réduit* : demandeurs d’emploi, étudiants, enfants de moins de 12 ans

CARTE DE FIDÉLITÉ : 5 films + le 6e gratuit - Tarif plein : 25  / Tarif réduit* : 20

Une salle confortable, un son Dolby Stéréo, 4 séances par semaine en moyenne.

Répondeur Cinéma: 05 56 65 90 50. Mairie. 05 56 65 60.31  Mel:   mairiecaptieux@yahoo.fr

Le Ciron (rivière).

Le Ciron est à la cote de 47 cm. 
Le niveau 0 étant l'étiage le plus bas repéré de 1990. Dernière des trois années sèches, 88, 89,90
Point de relevés, sis à 5.300 mètres du confluent avec la Garonne à vol d'oiseau soit près de 8.000 mètres au fil de l'eau.
Il pleut dans la région entre 750 et 850 mm en année pleine.

La sommes des précipitations depuis le 17 juillet 2005 est à 565mm.

Il manque encore 200 mm pour atteindre la moyenne basse annuelle en 90 jours.

Dates 21/04/06 11/04/06 01/04/06 19/03/06 10/03/06 23/02/06
           
Niveau. (Cote). 47 57 73 78 97 67
Hauteur d'eau. 1,02 1,12 1,28 1,33 1,52 1,22
Largeur 13 m. - 2 m. = 11 11 11 11 11 11 11
Somme H. x l. 11,22 12,32 14,08 14,63 16,72 13,42
Vitesse : 75 m en : secondes. 105 100 100 100 100 100
Soit = m/s 0,71 0,75 0,75 0,75 0,75 0,75
Soit = km/h. 2,57 2,70 2,70 2,7 2,7 2,7
Débit en M3/s. 8,01 9,24 10,56 10,97 12,54 10,07
Débit en M3/h. 28 851 33 264 38 016 39 501 45 144 36 234
Evolution en % -15% -14% -4% -14% 20% 39%
           
Précipitations. (Pluie) en mm. 0 16 29 30 57 62
Total depuis le 19 juillet 05 565 565 549 520 490 433

 

Infos Utiles :

Dépannage Informatique. Frédéric Flores Sos Depan. Info.05.57.31.05.38 / 06.65.26.45.42 floresfr@wanadoo.fr

Débarrassons caves, greniers, garages, maisons ou tout autre locaux. 

Avant de jeter n’hésitez pas à contacter Christian de LOS ANGELES, membre du club Informatique :  05 56 76 61 81

Passez vos annonces artistiques, culturelles, sportives, de loisirs, sociales et covoiturage sur le Web. 
Participer au covoiturage géré par
Adiu : (adiu@adiu.fr) ou http://www.adiu.fr

Club Informatique de PUJOLS sur CIRON     Foyer Rural    33210 PUJOLS sur CIRON 
Président Christian FLAGES    Tel: 05 56 76 61 98
E-mail: club.info.pujols@wanadoo.fr
Site: http:perso.wanadoo.fr-pujols-sur-ciron
Site: Vallee-du-ciron.com
Site: Cironsite

 Le webmixer
André COCHET

Tel: 05 56 76 63 12
ancochet@wanadoo.fr