NOUVELLES
de la
Vallée du CIRON.

Mustil

Les visons,  mascottes de la Vallée du Ciron.

Mustelle

Courriel  occasionnel édité par le Club Informatique de PUJOLS sur Ciron. 33210 (Gironde) (France)
 

N° 162  du  2 juillet 2006.

Pour voir les courriels précédents: clicla.

Pour abonner un ami,    clic-ici.

Pour ne plus le recevoir , répondre non. 

L'informatique est comme une flamme,... plus on la partage, plus elle éclaire....
Christian Flages
.

Sommaire:

 

Les demoiselles ou libellules.

Les petits hêtres de la Vallée du Ciron.

Récital de musique française à Fargues.

Rénovation de la Bergerie ronde de Goualade.

Cyclo électro écolo. Il roule à Grignols.

La fileuse de Cuivre à Dudon.

Journée de la CDC de Langon à Bommes.

Exposition sur la Russie au Château Gravas à Barsac.

Via Aquitana, Petit pont ... pont, pont  .... 

La rivière.....le Ciron.

Infos utiles.

Nouvelles du Ciron.  

Les demoiselles ou libellules 

sont chaque années plus nombreuses au bord du Ciron.

En plus des bleues-nuit ( caloptérix splendens splendens) et leurs femelles marron clair habituelles, d' autres, vert tendre,  effectuent au soleil un ballet constamment renouvelé.

C'est une bonne nouvelle car en sus du spectacle de leurs gracieuses évolutions, elles se nourriraient de larves de moustiques ..... !

Les Petits hêtres de la Vallée du Ciron.

A plusieurs reprises vous avez eu connaissance de cette opération de plantation des hêtres de l'hêtraie fossile de la Vallée du Ciron destinée à assurer la survie de cette population unique et particulière.

Les 2.000 sujets disponibles ont presque tous été plantés grâce, en très grande partie, à la mobilisation des abonnés des "Nouvelles de la Vallée du Ciron" et des adhérents du club Informatique de Pujols sur Ciron. 

Un ensemble de 275 plants fut réalisé à Lamagnon à Pujols, c'est de cette plantation que voici quelques constatations. Celles-ci furent effectuées sans compétence particulière et ne sont qu'une image de leur évolution.

Un seul doit faire le bonheur de celui qui l'a subtilisé.

Les plants présentaient une grande diversité, entre 5 et 35 cm de hauteur.

Les tiges étaient garnies de boutons assez gros, longs et pointus avec, parfois, quelques ramures.

Ils ont été plantés sur le Talweg qui borde le lit du Ciron, à cet endroit de 6 à 7 mètres de hauteur, sur différents substrats : pierres, rocher, terre, sable et dans des environnements divers : clair, bordure, découvert, couvert, ombre, herbe.

 Plantés en janvier et février, il ont fait depuis l'objet de deux inventaires destinés à noter leur évolution, le 24 avril et le 2 juin avec une bonne nouvelle, seulement 8 sur les 275 n'ont pas poussé.

Il faut dire qu'au 10 avril, alors que les chênes environnants et bien d'autres arbres avaient déjà des feuilles, les petits hêtres dormaient toujours, d'où une certaine inquiétude qui fut, heureusement, infondée.

Le 24 avril près de 50 % restaient encore en dormance hivernale. Conclusion les hêtres de la Vallée du Ciron sont paresseux.

Contrairement à ce que l'on observe sur beaucoup d'arbres, la pousse ne s'est pas faite généralement sur les boutons du bout (terminaux) mais souvent sur les boutons latéraux. Pourquoi ?

Les boutons gros, longs, pointus, semblent fragiles, au cours du transport et des manipulation de plantation ceux du bout sont particulièrement exposés. A l'avenir il conviendrait, peut-être de prendre plus de précautions qu'avec des végétaux aux boutons petits ou bien protégés, voir invisibles.

La pousse du hêtre se développerait par cycles successifs, effectivement après une première pousse, où certains rameaux ont fait jusqu'à 8 feuilles, celles-ci d'un vert tendre se sont foncées, épaissies.

Au 2 juin, quelques plants présentaient de nouvelles feuilles d'un vert tendre ce serait l'amorce d'un second cycle mais ce mois de juin à connu de fortes chaleurs sur une sécheresse déjà très marquée. Le prochain inventaire risque de nous apporter quelques déboires.

S'il n'y avait pas de risques, il ne pourrait y avoir d'espoir. En ce sens celui qui plante est porteur d'espérance. C'est surtout vrai pour ces hêtres qui ne seront grands qu'au vu de nos enfants ou de nos petits enfants.

A.C.

P.S. Un merle de passage m'a confié que cette opération pourrait se renouveler une année prochaine, que le sort des hêtres de la Vallée du Ciron, si particuliers, font l'objet d'une attention nouvelle des instances dirigeantes qui cherchent des moyens pour en assurer la pérennité.

La huppe, plus terre à terre, dans le coin de la pelouse, lui répondit en bougonnant, parle mon beau, mais pour être, ces hêtres, il faudra que les propriétaires riverains en fassent leur affaire, qu'ils les plantent, les soignent, les surveillent et les aident quelquefois, les transmettent comme partie de leur héritage. Alors là ! ils seront sauvés et deviendront un patrimoine commun pour tous ceux pour qui la Vallée du Ciron est un élément aimable dans leur environnement. 

Récital de musique française.

Bel canto présente

Eglise de Fargues de Langon

mardi 11 juillet à 20h30

Danièle Lalanne soprano et Marion Lapadu Piano

dans un récital de musique française.

Berlioz, Fauré, Gounod, Massenet, Offenbach, Poulenc........

Entrée 10E. tarif réduit 5 E.

Domo de Pinos.

Rénovation de la bergerie de Goualade.

Lu dans le Républicain 15 juin 2006.

Un plus touristique pour la commune.

La rénovation de la bergerie courbe s'avère, pour le conseil municipal, un parcours long et sinueux. Après les négociations de rétrocession de la bergerie par Casteljaloux, les conditions de location du terrain se sont finalement réglées sur la base d'un bail emphytéotique (99 ans). Ces problèmes résolus, commencèrent les démarches de demande de subventions entamées voici deux ans.

Le Conseil. général, le Conseil régional, la DRAC, le Fondation du Patrimoine ont été sollicités avec succès. Les subventions européennes, dont le déblocage dépend de l'attribution des subventions précédentes ( !), ne saurait tarder. De quoi alléger la part du budget municipal sur l'ensemble des travaux estimés à 125.000 E.. HT.

La mairie est donc prête maintenant à lancer les consultations pour choisir les artisans très spécialisés qui s'attelleront aux travaux de rénovation. Sous la conduite de l'architecte et maire de Saint‑Macaire, le résultat devrait être à la hauteur des espérances de tous les amoureux des vieilles pierres et de Henri Lacampagne, maire de Goualade. «Le village possède un riche patrimoine historique. L'église (XlIème siècle, classée monument historique) nous amène déjà une fréquentation touristique qui ne pourra que se développer davantage grâce à la bergerie rénovée. Ce sont des atouts de qualité pour le village que nous nous devons de préserver ».

 

Un cyclo électro écolo.  

Lu dans le Républicain 8 juin 2006.

La Communauté de communes a pris la résolution de s'engager dans l'Agenda 21.

Cette démarche donne lieu à des réflexions mais aussi à des actions concrètes en faveur de l'environnement. Celle que vient de réaliser la municipalité en se dotant d'un vélomoteur électrique est un exemple à suivre.

Ghislaine Meutermans, employée municipale chargée de l'entretien des espaces verts, ne pouvait jusqu'à présent compter que sur ses jambes pour se déplacer d'un endroit à l'autre du bourg.

Pour faciliter ses déplacements, Jean‑Jacques Coustolle lui a procuré un moyen de locomotion tout à fait novateur. Un cyclomoteur électrique baptisé Helio. L'engin, distribué par la société grignolaise Eco‑lutions, circule en silence et sans émettre de vilains gaz d'échappement. Il a également le gros avantage d'être très économique; la consommation d'électricité est estimée à l E.. pour 500 kilomètres !

Destiné surtout à un usage urbain, le véhicule, léger et maniable, peut tracter une remorque. Idéal pour transporter les outils et le matériel de jardinage de Ghislaine. La seule contrainte sera de ne pas oublier de recharger la batterie qui a une autonomie de 35 à 40 km.

Une opération qui deviendra vite un automatisme.

Le cyclomoteur électrique a été réceptionné par la municipalité durant la semaine du développement durable.  

La fileuse de cuivre.  

Lu dans Sud Ouest 24 juin 2006.

A 103 ans, Julienne Sadot expose ses créations uniques en France au Château Dudon, à partir d'aujourd'hui.

Le Château Dudon, dans la continuité de ses expositions, ouvre ses portes à partir de demain et jusqu'au 11 septembre à une série d'oeuvres uniques en France. Originales, à base de fils de cuivre, elles sont le fil d'ariane de « Floralies Picturales », thème des tableaux, compositions et sculptures.

Ces compositions picturales en fils de cuivre roulés et travaillés sont nées de l'imagination de Julienne Sadot née le 16 mai 1903 à Cambrai. Cette artiste présente plus de soixante‑dix ans de créations, soit quelque 1500 oeuvres. Son voeu le plus cher, perpétuer son art et transmettre sa technique, afin que de nouveaux artistes puissent s'exprimer dans ce concept artistique à la fois ancien et nouveau et l'adapter à leur propre créativité.

500 mètres de fil.

Le fil de cuivre s'enroule en ressort, s'aplatit, se modèle, se sculpte, se travaille pour former des fleurs, des bouquets, des objets tout en reliéf. Une simple rose dans un bouquet représente environ 500 mètres de fil de cuivre, dans un bouquet de 5 roses, il faut donc 2,5 km de fil de cuivre.

Cette technique tout à fait exceptionnelle lui a valu d'être contactée par de grands bijoutiers parisiens pour créer des bijoux en or.

Julienne Sadot sera présente au vernissage ce soir, à 18 heures, et se fera un plaisir de répondre aux questions relatives a son art ... et peut‑être dévoilera-t-elle le secret de sa longévité.

A côté de ses oeuvres figureront d'autres artistes plus traditionnels dans la technique picturale, mais toujours sur le thème des fleurs. La diversité et le nombre d'oeuvres exposées occuperont les deux chais.

Renseignements au Château Dudon, 33720 Barsac, tél. 05.56.27.29.38.

Visite sur rendez‑vous.

Michel Laville.

 

Exposition sur la Russie à Barsac.

Avec le concours:

Mairie de Bordeaux.
Mairie de Saint Pétersbourg.

Associations:
Russisants d'Aquitaine.
ICARE.
Bx-St Péterbourg.

CHATEAU GRAVAS

du mardi 27 juin au dimanche 16 juillet 

toutes les après-midi de 14h00 à 18h30

Notre thème : Le Métissage Culturel Aquitaine-Russie.

Le Concept :  Regards croisés : La France reflétée par les artistes russes et la Russie dans le regard des artistes français.

 Notre manifestation culturelle :

  1. Grande collection d’icônes dans notre chai à barriques réalisées par Michelle Silici de la région libournaise.

  1. Importante expo photos en noir et blanc prises par un photographe russe, Alexandre Tiagny-Riadno faisant un parallèle entre des prises de vues russes et des photos prises en Aquitaine.

  1. Vidéos, avec entre autres une présentation de Saint-Pétersbourg, ville comparable à Bordeaux au niveau architectural.

 Le tout sera agrémenté par une dégustation de nos  vins de Barsac en toute convivialité.

 Florence Bernard

CHATEAU GRAVAS 33720 BARSAC. T : 05.56.27.06.91 Mel: chateau.gravas@wanadoo.fr  Site: www.chateau-gravas.fr

Extrait de "Via Aquitana"

Journal de l'Association

transmis par :

M. Michel BOURZEIX.

Directeur de Recherches honoraire

 (oenologie) à l'INRA.

  Via Aquitana : des ponts ...

Le vieux pont de Canet d'Aude.

C'est grâce à une étude de Jean Laurent Mathieu faite en 1930 sur « Les vestiges de l'époque Gallo‑Romaine dans la partie orientale du Minervois » que nous avons trouvé des précisions sur le pont ancien qui, à cette époque était admirablement bien conservé. Jean Laurent Mathieu le croyait romain.

Il se trouvait sur la Jourre de Lézignan, entre les tènements de Pont‑des‑Vignes et de la Mijanelle.

Le chemin rural qui a remplacé le vieux chemin passait à côté, à gué.

Nous avons quelques précisions sur ses dimensions : longueur totale 13m8O, diamètre de l'arche au ras de l'eau 3m3O, hauteur de la clé de voûte au dessus de l'eau : 3m25 environ : largeur totale parapets compris : 3m9O; largeur entre les parapets 3mOO.

Les parapets, faits de murettes de cailloux roulés en grande partie, avaient 45 cm chacun d'épaisseur sur 65 cm d'élévation au dessus du pavage. La route sur le pont avait donc 3 mètres de large.

Un chaînage vertical de pierres taillées en grand appareil et posées en redans avec légère saillie encadrait l'arche de chaque côté.

Les parements extérieurs de l'arcade étaient également en pierres de taille (grés du pays).

Ce pont desservait une voie qui continuait vers Fontarèche et arrivait au gué que le pont de Roubia a remplacé.

Qu'il nous soit permis de déplorer l'acte de vandalisme qui l'a détruit et d'espérer qu'on lui laissera les quelques témoins de son passé.

Nicole JUAN

Dans la continuité de Canet d'Aude, de nouveaux passionnés sont venus rejoindre l'association. Ils habitent aux alentours d'ARGENS et nous vous montrerons leurs travaux dans le prochain bulletin !

Ils recherchent les traces du passage de la Voie d'Aquitaine aux environs de leurs communes.

Association Via Aquitana. Mairie de Canet d'Aude. 1 route de Raissac. 11200 CANET D'AUDE. Tel : 04 68 43 81 42. Fax : 04 68 43 88 64.

Le pont d'Arcole à Barsac.

Fin mai l'antenne de Bordeaux  organisait une journée découverte à Barsac sur les lieux concernés par la voie d'Aquitaine et ses réseaux secondaires, sur le site de Peyrebidanne d'abord, où le jeu consistait à chercher dans les terrains environnants des vestiges du passé.

La récolte fut abondante et commentée par M. Coudroy de Lille.

Ce fut ensuite le pont d'Arcole qui reçu la visite, perplexe, de la vingtaine de personnes présentes.

En effet, ce pont édifié dans une zone plane, enjambe, grâce à deux pentes inclinées de plusieurs centaines de mètres et une arche bâtie en pierre taillée, on ne sait quoi .... !

Il porte un chemin, comporte des murets de chaque côté, comme parapets. Il semblerait qu'il soit dans l'axe du carrefour Peyrebidane.

C'est un ouvrage considérable, mais qu'elle a pu bien être l'objet de sa  construction ???

Espérons que les éminents spécialistes nous ferons part de leurs observations.

 

Rythme et Son.

L’Association Rythme et Son présente :

Stage « Son et Rythme » Du 8 au 12 juillet 2006 par.Jacky CRAISSAC. Héritier d’une tradition musicale sans écriture, Jacky Craissac invite à un travail fondamental de découverte et d’expression.

Le rythme, le son, le vocal (onomatopées), le verbal, l'improvisation sonore, les respirations, les matières sonores acoustiques en sont les principaux supports.

C'est un travail sur :
- les transmissions vibratoires du son, du rythme et de leurs harmoniques,
- le rythme intérieur,
- l’impulsion du mouvement,
- la pratique de la relation et de la communication par les sons,
- l’indépendance corporelle,
- l’expression vocale.

Dates :
Pour rappel, des ateliers stages réguliers les 1° et 3° week-ends mensuels, du samedi 16H00 au dimanche soir.
Stage en 2006 : 8 - 12 juillet
Lieu :  Mauriac 33840 ESCAUDES
Logement : Gîtes hôtels à proximité. Possibilité de loger chez l’habitant.
Contacts : 

Association Rythme et Son - Patricia de Freitas - 

Tél./Fax: +33 (0)5 56 65 62 95 - Email : rythme-et-son@voila.fr

Pour info, visitez le site officiel de Jacky Craissac à : www.jacky-craissac.com
« Le son et le rythme sont au centre de toute la vie, dans la démarche quotidienne, autant que
dans le spectacle.

La percussion primitive, expression d’une impulsion intérieure vers la vie, est une école
passionnante de son, de rythme, de maîtrise de soi, d’invention.
La transmission honore l’expression.
L’expression honore la création.
Le but est de faire découvrir ce son et ce rythme au plus profond de nous-mêmes et déboucher vers un travail artistique de l’humain.
Ainsi, ces ateliers stages ne sont pas un cours au sens classique du mot.
»

Jacky Craissac.

Le Ciron (rivière).

Le Ciron est à la cote de 20 cm. 
Le niveau 0 étant l'étiage le plus bas repéré de 1990. Dernière des trois années sèches, 88, 89,90
Point de relevés, sis à 5.300 mètres du confluent avec la Garonne à vol d'oiseau soit près de 8.000 mètres au fil de l'eau.
Il pleut dans la région entre 750 et 850 mm en année pleine.

La cote du Ciron est légèrement supérieure à la même période de l'an dernier .

L'Arec ne coule plus. Il reste quelques flaques d'eau, pièges pour la vie aquatique.

Les sources de Lamagnon coulent encore.

La somme des précipitations est calculée depuis le 17 juillet 2005.

Il manque 61 mm de pluies, soit 8 % environ sur une année pleine mais au minima.

Dates

01/07/06

19/06/06

24/05/06

16/05/06

08/05/06

Niveau. (Cote).

20

23

53

86

52

Hauteur d'eau.

0,75

0,78

1,08

1,41

1,07

Largeur 13 m. - 2 m. = 11

11

11

11

11

11

Somme H. x l.

8,25

8,58

11,88

15,51

11,77

Vitesse : 75 m en : secondes.

135

135

105

105

105

Soit = m/s

0,56

0,56

0,71

0,71

0,71

Soit = km/h.

2,00

2,00

2,57

2,57

2,57

Débit en M3/s.

4,58

4,77

8,49

11,08

8,41

Débit en M3/h.

16 500

17 160

30 549

39 883

30 266

Evolution en %

-4%

-78%

-31%

24%

5%

Précipitations. (Pluie) en mm.

53

8

7

22

34

Total depuis le 19 juillet 05

689

636

628

621

599

Infos Utiles :

Dépannage Informatique. Frédéric Flores Sos Depan. Info.05.57.31.05.38 / 06.65.26.45.42 floresfr@wanadoo.fr

Débarrassons caves, greniers, garages, maisons ou tout autre locaux. 

Avant de jeter n’hésitez pas à contacter Christian de LOS ANGELES, membre du club Informatique :  05 56 76 61 81

Passez vos annonces artistiques, culturelles, sportives, de loisirs, sociales et covoiturage sur le Web. 
Participer au covoiturage géré par
Adiu : (adiu@adiu.fr) ou http://www.adiu.fr

Club Informatique de PUJOLS sur CIRON     Foyer Rural    33210 PUJOLS sur CIRON 
Président Christian FLAGES    Tel: 05 56 76 61 98
E-mail: club.info.pujols@wanadoo.fr
Site: http:perso.wanadoo.fr-pujols-sur-ciron
Site: Vallee-du-ciron.com
Site: Cironsite

 Le webmixer
André COCHET

Tel: 05 56 76 63 12
ancochet@wanadoo.fr