NOUVELLES
de la
Vallée du CIRON.

Mustil

Les visons,  mascottes de la Vallée du Ciron.

Mustelle

Courriel  occasionnel édité par le Club Informatique de PUJOLS sur Ciron. 33210 (Gironde) (France)
 

N° 165 du  15 août 2006.

Pour voir les courriels précédents: clicla.

Pour abonner un ami,    clic-ici.

Pour ne plus le recevoir , répondre non. 

L'informatique est comme une flamme,... plus on la partage, plus elle éclaire....
Christian Flages
.

Sommaire:

Les petits hêtres de la Vallée du Ciron.

Pour mieux connaître les hêtres.

Histoires d'eaux .

Un nouveau resto à Villandraut.

Un jardin en harmonie avec la vie.

Un nouveau traiteur à domicile à Captieux ou Cazalis.

Les écuries de Louchats ouvrent leurs portes.

Le Cinéma à Captieux.

Le Ciron, vie de la rivière.

Infos utiles.

Dans ma longue vie, j'ai appris  deux règles de sagesse : 

la première, de pardonner beaucoup ; 

la seconde, de n'oublier jamais.

Gladstone.

Une bonne nouvelle... !

Les Petits hêtres de la Vallée du Ciron.

Courriel reçu : 21 juillet 2006.

Bonjour,
Je vous confirme que la Commission Ressources Génétiques Forestières (Ministère de l'Agriculture), dont je suis le Secrétaire, a reconnu l'importance de conserver la hêtraie du Ciron.
Bien sincèrement,
Eric Collin
Secrétaire de la CRGF
Cemagref, U.R. 'Ecosystèmes Forestiers' 
Domaine des Barres 
45290 Nogent-sur-Vernisson 

Pour mieux connaître les hêtres.

 

Ce document est à citer sous la forme suivante:
Éric Teissier du Cros, coordonnateur, 1999. 
Conserver les ressources génétiques forestières en France.
Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, 
Bureau des Ressources Génétiques,
Commission des Ressources Génétiques Forestières,
INRA-DIC, Paris, 60 pages.

Les mots suivis d'un * sont repris en fin d'article.

Caractéristiques de l'espèce.

 

Le hêtre commun est le seul représentant du genre Fagus en France. Une espèce proche, Fagus orientalis, est présente dans l'est de l'Europe et en Turquie. Les aires de ces deux espèces ne se recouvrent pas, mais on trouve des formes intermédiaires notamment en Crimée.

En France, il est présent presque partout y compris à l'état d'îlots en zone méditerranéenne, mais il est absent dans le Bassin de la Garonne, l'Alsace, la Sologne et la Champagne crayeuse. Dans le nord, il se rencontre essentiellement en plaine, alors que dans le sud il se comporte comme une espèce montagnarde (jusqu'à 1800 m en Corse ou en exposition nord). Notons que cette répartition est due pour une part à l'intervention de l'homme qui au cours des temps l'a tantôt éliminé (défrichement en Champagne crayeuse et dans l'ouest), tantôt favorisé (hêtraie mono spécifique de Normandie, reboisement du ]'Aigoual) ou a freiné son développement (surexploitation et surpâturage dans le Massif Central et les Pyrénées, traitement en taillis sous futaie favorisant le chêne),

Avec une surface de plus de 1,2 million d'hectares et un volume sur pied de 228 millions de m3, lehêtre couvre 8% de la surface boisée française. C'est la deuxième espèce feuillue après les chênes sessile et pédonculé. Les plantations de hêtre représentent actuellement 0,6 % des boisements financés par le FFN soit 1140 ha par an.

Le hêtre est une espèce sociale*, sciaphile*, assez longévive (150 a 300 ans) qui atteint habituellement 25 à 30 mètres de haut mais peut aller jusqu'à 45 mètres. Il présente une grande amplitude écologique et notamment une grande plasticité édaphique* mais il ne supporte pas les sols trop hydromorphes* et est assez exigeant sur le plan de l'humidité atmosphérique.

C'est une espèce monoïque* à pollinisation anémophile*. La fructification débute à partir de 40 ans en milieu ouvert et vers 60-80 ans en peuplement dense. La périodicité des bonnes fainées est de 5 à 10 ans. Les graines (faines) tombent par gravité au pied de l'arbre. Les oiseaux et les rongeurs en consomment une partie mais ils contribuent également à leur dispersion. La reproduction par voie végétative est peu courante, à l'exception des hêtres tortillards (Fatix de Verzy) qui se reproduisent au moins partiellement par marcottage et des peuplements d'altitude qui peuvent rejeter de souche (traitement en taillis) ou même marcotter.

Menaces sur les ressources génétiques.

Le hêtre est soumis à la réglementation sur les matériels forestiers de reproduction depuis 1974. Auparavant des introductions importantes de provenances étrangères, originaires de l'est de son aire, ont été effectuées. Depuis 1974, les introductions de matériels étrangers sont plus limitées et bien contrôlées. Cependant des transferts entre régions françaises continuent pour pallier les difficultés périodiques d'approvisionnement en graines. Le risque est d'aboutir à terme à un mitage des populations naturelles par ces plantations d'origine non autochtone* voire inconnue. L'impact de ces transferts de matériel peut faire craindre un abâtardissement (ou pollution génétique) des ressources locales et un défaut d'adaptation de sources venant de l'est de l'Europe (sensibilité aux gelées tardives).

Acquis de la recherche.

Les premiers résultats des tests comparatifs (INRA) montrent que le débourrement végétatif et la fibre torse* sont sous fort contrôle génétique. Par contre, la hauteur et la forme sont sous fort effet du milieu et sont généralement corrélées négativement.

L'étude enzymatique, portant sur 150 populations françaises (Université de Bordeaux), a mis en évidence une structuration géographique suivant quatre grands groupes : Nord, Massif Central, Alpes et Pyrénées. Cette dernière zone peut être à nouveau subdivisée en fonction de la longitude (trois zones) et de l'altitude. Les marqueurs moléculaires (ADN du chloroplaste*) n'ont pas révélé de structuration nette mais ils ont permis de distinguer quelques populations originales.

Mise en oeuvre du réseau conservatoire.

Devant l'impossibilité de suivre les transferts de matériel à l'échelle de la France, la création d'un réseau conservatoire constitué d'un échantillon de populations représentatives de la hêtraie française a paru utile. L'objectif est de conserver à long terme, in situ et de façon dynamique, une trentaine de populations autochtones bien identifiées en les préservant de toute pollution génétique. L'échantillon à conserver a initialement été choisi en tenant compte de la diversité des conditions écologiques au sein de l'aire nationale. Des études génétiques basées sur des marqueurs neutres* sont ensuite venues valider et affiner cet échantillon.

Le réseau de conservation in situ de hêtre a été mis en place en 1994. Il est actuellement constitué de 27 unités conservatoires. Cet échantillon est représentatif à la fois des différentes zones où le hêtre est abondant (répartition basée sur le découpage des régions de provenance : 20 unités correspondent à des peuplements classés) et des hêtraies en conditions marginales (peuplement en limite altitudinale ou en station marginale dans le sud) on présentant un phénotype* particulier (Faux de Verzy). Chacune de ces unités est constituée d'un noyau dur (de 7 à 40 ha) et d'une zone d'isolement (de 34 à 253 ha).

Ces unités conservatoires seront régénérées naturellement en laissant agir la sélection naturelle. Elles continueront pour la plupart à être gérées dans un objectif de production de bois en veillant à ce que les interventions sylvicoles ne perturbent pas l'évolution de la diversité génétique (nombre minimal et répartition des semenciers).

Le hêtre est l'une des espèces concernées par le réseau Euforgen' "feuillus sociaux".

Perspectives

Compte tenu des résultats des études génétiques, ce réseau sera complété par quelques populations supplémentaires représentatives des Alpes et des Pyrénées.

Isabelle Bilger.

Cemagref
Domaine des Barres 
45290 Nogent-sur-Vernisson 

Glossaire :

Anémophilie : pollinisation réalisée grâce au transport du pollen par le vent.

Autochtone : se dit d'une espèce on d'une population originaire du milieu où elle se trouve (non introduire par l'homme).

Chloroplaste : corpuscule des cellules végétales coloré par la chlorophylle et siège de la photosynthèse. Son ADN est d'origine maternelle chez les feuillus.

Euforgen : European Forest Genetic Resources Programme = Programme Européen de Ressources Génétiques Forestières.

Fibre torse : défaut d'un fût dont le fil du bois suit un trajet en hélice autour de l'axe.

Hydromorphe : se dit d'un milieu gorgé d'eau de façon périodique ou permanente.

Monoïque : se dit d'une plante à fleurs mâles et femelles séparées, mais situées sur le même pied.

Neutre : se dit d'un marqueur ou d'un caractère génétique non soumis à la pression de sélection du milieu.

Phénotype : caractérise l'apparence d'un individu pour un caractère donné.

Plasticité édaphique : espèce capable de se développer sur une large gamme de sols.

Sciaphile : se dit d'une espèce qui tolère un ombrage important.

Sociale : se dit d'une espèce ayant une forte aptitude à coloniser un espace ou à se propager, et se rencontrant en peuplements denses ou étendus.

Histoires d'eaux.
Que peut-on en penser?

Une redevance pour les puits.  

Commune de Budos.

Le Conseil Syndical a voté une

 « redevance d'assainissement forfaitaire » 

concernant les immeubles de Budos raccordables à l'assainissement collectif. 

« Sachant que les propriétaires d'immeubles alimentés en eau par un puits ou une autre source qui ne dépend pas d'un service public sont tenus d'en faire la déclaration en mairie et que la redevance d'assainissement collectif applicable est alors calculée de façon forfaitaire. »

 Dorénavant cette redevance est équivalente à une consommation de 403 par habitant de l'immeuble et par an.

Pascal Vallade.

 Sud ouest 22 juillet 2006.  

Association des riverains de France.

Il faudrait attaquer la décision syndicale devant le Tribunal Administratif de Bordeaux de faire payer une redevance sur les puits des particuliers dans les deux mois de la publication de la décision. 

 

Nous connaissons le même problème dans le Tarn et Garonne avec des puits d'irrigation.


Marc Nicaudie.
Veille Juridique des Riverains.

Un nouveau resto :

Sud ouest 9 août 2006

Le restaurant Casalet ouvre.

Une nouvelle table.

Boris et Sandra, tous deux pros de la restauration, s'installent dans le Bazadais.                     

Sandra voit le jour entre les rives de la Hure et celles du Ciron, apprend à marcher dans les chemins forestiers, à se taire dans la palombière, mais surtout apprend à observer et à aider sa mamie à préparer les cèpes, les palombes, les anguilles, à accommoder toutes les richesses des rivières voisines de la basse-cour. 

Dès son plus jeune âge, Sandra a décidé : « je ferai la cuisine comme ma mamie ».

Dès la fin de sa 3ème, elle fait le grand saut en s'inscrivant à l'école hôtelière de Biarritz, son brevet professionnel en poche, elle va fréquenter les cuisines et établissements réputés tant en Angleterre (l'Arcadie et l'Escargot à Londres : deux grandes tables françaises) qu'en France. Pendant un an, c'est chez Serge Blanco à Hendaye qu'elle s'initiera à l'accueil de la clientèle.

Avant de se retrouver à Couleur Café à Bordeaux ; si la cuisine reste sa passion, elle ne va pas résister au sourire de Boris qui, lui, après être sorti de l'école hôtelière de Toulouse, a arpenté l'Hexagone, un plateau à la main et servi les grandes tables telles que celles de Yves Thuriès au Grand Ecuyer à Cordes (deux macarons au Michelin), mais aussi à la Bérengère aux Deux-Alpes ou à la Braisière à Toulouse.

Sandra sut convaincre Boris que le centre de la gastronomie ne pouvait être que Villandraut. C'est ainsi qu'avec la bénédiction de toute la famille, le Casalet (le petit jardin) vient d'ouvrir ses portes au centre de Villandraut.

Deux salles dans une de ces anciennes bâtisses porteuses de l'histoire du village, mais aussi du bien vivre de nos campagnes. A la belle saison, une escapade sur une adorable terrasse fait le bonheur des amateurs de calme et de sérénité.

En semaine, un menu à 12 E: renouvelé chaque jour satisfait le ventre affamé. Pour les gourmets, une carte alléchante vient charmer les papilles. Pour un prix très abordable, elle permet de découvrir tous les charmes de la véritable cuisine du Sud-Ouest, avec, entre autres, le coup de coeur de Sandra avec ses filets de rougets à la vinaigrette balsamique et sa concassée de tomates fraîches ou la lamproie de Mamie Yvette.

C.POYÉ

Le Casalet est ouvert tous les jours tél. 05.56.25.46.94.

Un jardin en harmonie avec la vie.  

Les plantes saines.

La permaculture ou agriculture naturelle, est un principe associant respect de l’environnement à celui de l’Être. Elle est basée sur le non labour du sol, l’autofertilisation et l’utilisation de la synergie des plantes entre elles. Ce système de culture nous mène vers l’entière reconnaissance du potentiel de la Terre nourricière ainsi que du nôtre. 

 Un stage pour créer votre jardin en permaculture.

Association « Terre d’Origine ».
 Initiation à la PERMACULTURE RENCONTRE avec LA TERRE Animée par Maria VARGAS « Terre d’Origine » Champmajour CHAMBONAS 07140 LES VANS Tél. : 04 75 37 05 83

« Née au coeur de l’Andalousie, d’origine paysanne, je vis en France depuis 1982. Formée aux techniques de communication puis à la cuisine de groupe. Après avoir été initiée à la permaculture, je crée un jardin expérimental et le cycle « Rencontre avec la Terre ». Je m’intéresse activement à l’amélioration de la qualité de vie et à son application concrète dans tous les domaines, notamment à travers l’Ecologie. »

Les 9 & 10 septembre 2006

A PONTENX-LES-FORGES (Entre Labouheyre & Mimizan) 
L’atelier des Résiniers 120, Chemin des Résiniers 40200 PONTENX les FORGES.
Tél. 05 58 07 46 27 – 06 21 06 08 13 .
ananda.barry-gandhi@club-internet.fr ou Clic

L’objectif de cette rencontre est de s’ouvrir à un regard nouveau, envers celle qui nous porte et nous nourrit depuis la nuit des temps. La rencontre est ouverte à tous ceux qui désirent s’initier à la permaculture et aller à la découverte de leur jardin profond.

Concrètement…

Nous créerons un jardin potager porteur de l’ensemble de nos qualités : - prise de contact avec l’espace et agencement de celui-ci, - création de plate-bandes, - mise en place du mulch, - plantations et semis. 

Nous utiliserons autant que possible tout ce qui sera disponible pour mieux comprendre la permaculture :  préparation et partage des repas, recyclage des déchets ménagers, etc.  

TARIF 50 euros, le week-end, Hébergement & Repas en sus. 
Possibilité de camper sur place (prévoir sa tente et son sac de couchage)  

 

Un nouveau traiteur à domicile.

Le Républicain 20 juillet 2006.

 Jean Luc Monteil a créé Cap-Caza . D'apprenti cuisinier à cuisinier, Jean Luc Monteil, qui a à son actif un parcours professionnel riche de 20 années d'expérience, a saisi l'opportunité qui lui a été offerte. Celle de s'installer à son compte comme traiteur à domicile. C'est ainsi qu'est né Cap-Caza traiteur.

Natif de Bernos Beaulac, Jean Luc Monteil a passé toute son enfance puis son adolescence à Captieux.

Jeune homme, il effectue son apprentissage de cuisinier à l'hôtel restaurant Mallet de Beaulac, établissement à l'époque très réputé.

Son parcours professionnel le conduit ensuite à travers toute la France pendant plus de 20 ans.

Dans son laboratoire, Jean Luc Monteil prépare des plats, principalement à base de produits du terroir.

Fort de cette expérience pendant laquelle il s'enrichit des recettes des différents terroirs, il décide de se stabiliser. Il rentre «au pays» et officie pendant un an dans les cuisines de «L'auberge de Cazalis». Quant son employeur, Jacky Parny lui propose de reprendre l'activité traiteur qu'il a développée, Jean Luc saisit l'occasion de se mettre à son compte.

Baptisée Cap-Caza (pour Captieux et Cazalis), sa nouvelle société assure les repas à domicile de 20 à 200 couverts. L'épouse de Jean‑Luc, Karine, lui prête main forte en cuisine et pour le service.

«Ce qui nie plait, dans ce nouveau métier, c'est l'absence de routine. Nous avons l'opportunité de rencontrer des gens différents et de travailler dans des cadres toujours renouvelés. Chaque réception a domicile me procure le plaisir de la découverte».

Fédérique Gallitre.

Les écuries de Louchats ouvrent leurs portes.

Le Républicain 20 juillet 2006.

Une école d'équitation en milieu rural.

Certes ce n'est pas encore un centre équestre huppé avec des locaux dernier cri. Ici un airial aux chênes séculaires vit une deuxième jeunesse.

En effet, le lieu en déshérence depuis plusieurs années se refait une jeunesse grâce à l'opiniâtreté de Corinne Boulet qui forte de son expérience en sports équestres, et nantie du fameux diplôme d'éducateur sportif en équitation, se lance dans un pari un peu fou d'une école d'équitation en milieu rural.

A un petit trot du centre de Louchats, en bordure de la route de Saint‑Symphorien, l'école prend forme. Le passant sur la route, remarque au lieu dit Labite, des vans, des écuries, des bottes de foin, tout ce qui ressemble à un petit haras. C'est là que Corinne a décidé de s'implanter. L'école se dessine et les extérieurs prennent forme, la carrière, lieu où les élèves pourront apprendre et évoluer se peaufine. De taille réglementaire elle sera sablée, là les élèves apprendrons les premiers rudiments et bases de l'équitation. Au fil des leçons, le trot enlevé se fera sur le bon diagonal, ils feront les figures de dressage, voltes, demi voltes, traversé...

Le dressage, discipline exigeante et très technique, sera à n'en pas douter très enseigné, car c'est la discipline chère à Corinne. Le cheval et le cavalier ne font qu'un, la communion est totale et Corinne entend bien mener le plus loin possible en compétition son beau cheval andalou. Justement une autre ambition est d'amener peu à peu les élèves à se frotter en compétitions locales puis gravir les échelons dans toutes les disciplines des sports équestres.

Corinne tout en étant ambitieuse, garde parfaitement la mesure des choses. Les écuries de Louchats son tout d'abord un lieu convivial à échelle humaine, avec le plaisir de découvrir le cheval. L'équitation est un plaisir partagé avec l'animal et la nature, quoi de plus plaisant que de partir un matin, au lever du soleil, pour une balade dans la pignada !

Les écuries de Louchats proposeront des cours pour tous niveaux, enfants avec 7 à 8 poney et adultes avec 5 à 6 chevaux, dont de beaux pur sang arabes. Tout est en place d'un point de vue administratif pour fonctionner, les lieux et locaux sont encore en aménagement, mais l'accueil est d'ores et déjà possible;

Contact: Les Ecuries de Louchats, route de Saint Symphorien, 33125 Louchats, Corinne Boulet 06.61.41.69.24.

Jean Luc HARRIBEY.

Le Cinéma à Captieux : 

Centre audiovisuel de Captieux.

Programme du 18 août au 9 septembre 2006.

VENDREDI 18/08

21H00

SUPERMAN RETURNS

SAMEDI 19/08

21H00

VENDREDI 25/08

21H00

NOS VOISINS LES HOMMES

SAMEDI 26/08

21H00

VENDREDI 1/09

21H00

VOLVER (VO)

SAMEDI 2/09

21H00

MERCREDI 6/09

21H00

LE PASSAGER DE L’ETE

JEUDI 7/09

21H00

VENDREDI 8/09

21H00

QUI M’AIME ME SUIVE

SAMEDI 9/09

21H00

VOLVER

Une comédie de Pedro Almodovar. Espagne 06 - 2h01 en V.O.

Avec Penelope Cruz, Carmen Maura, Lola Duenas, Blanca Portillo.

De nos jours dans les quartiers bouillonnants de classe ouvrière madrilène, trois générations de femmes survivent au vent, au feu et même à la mort, grâce à leur bonté, à leur audace et une vitalité sans limites… « Volver » nous parle de transmission, d’amour plus fort que tout, de chansons tristes qui font pleurer, de plaisanteries populaires qui font rire. « Volver », notre fureur de vivre. 

LE PASSAGER DE L’ETE

Comédie dramatique de Florence Moncorge-Gabin.  France 06 - 1h37

Avec Catherine Frot, Laura Smet, Grégori Dérangère, François Berléand.

Joseph, ouvrier saisonnier, vient proposer ses services à la ferme de Monique. Tandis que cette dernière, veuve de guerre, commence à éprouver un sentiment oublié par le beau travailleur, Joseph devient l ‘ami de Jeanne, institutrice, la fille de Monique. L’orage des sentiments n’est pas loin, et il marquera les destins de chacun.« Une chronique sentimentale sensible » 

NOS VOISINS LES HOMMES

Film d’animation de Tim Johnson, Karey et Kirkpatrick.        Etats-Unis 06 - 1h25

A leur sortie d’hibernation, Verne, la tortue et Riton le Raton laveur découvrent que les hommes, ces créatures qui vivent pour manger au lieu de manger pour vivre, ont érigé une haie à l’orée du bois. Riton, l’intrépide persuade ses amis d’aller voir de l’autre côté. Commence alors une grande aventure dans cette étrange univers appelé banlieue…

SUPERMAN RETURNS

Un film fantastique de Bryan et Singer.  Etats-Unis 06 - 2h34

Avec Brandon Routh, Kate Bosworth, James Marsden, Frank Langella.

Superman a mystérieusement disparu de Metropolis depuis 5 ans. La criminalité a atteint des taux record, l’ex luthor est en liberté et Lois Lane, mère d’un petit garçon, s’est fiancée… Après une brève visite à sa mère adoptive, l’Homme d’Acier est enfin de retour. Car c’est là, au milieu des hommes que son destin doit s’accomplir.  Avec l’esprit d’un bâtisseur de cathédrales.

QUI M’AIME ME SUIVE

Une comédie de Benoît Cohen.  France 06 - 1h40

Avec Mathieu Démy,Eléonore Pourriat, Julie Depardieu, Romane Bohringer.

A trente cinq ans, Maxime, médecin, mène une vie professionnelle et sociale de rêve. Jusqu’au jour où il rencontre Chine, chanteuse, et décide de balancer sa carrière pour remonter un groupe de rock, son rêve de jeunesse. Dans sa course effrénée, il entraîne tout le monde, et par son choix, chamboule l’existence des uns et des autres…« Une comédie existentielle, qui rappelle , par certains aspects, les très bons Sautet » 

PRIX DE LA SÉANCE : Tarif plein : 5 E / Tarif réduit* : 4. Tarif réduit* : demandeurs d’emploi, étudiants, enfants de moins de 12 ans

CARTE DE FIDÉLITÉ : 5 films + le 6e gratuit - Tarif plein : 25  / Tarif réduit* : 20

Une salle confortable, un son Dolby Stéréo, 4 séances par semaine en moyenne.

Répondeur Cinéma: 05 56 65 90 50. Mairie. 05 56 65 60.31  Mel:   mairiecaptieux@yahoo.fr 

 

Le Ciron (rivière).

Le Ciron est à la cote de 11 cm. 
Le niveau 0 étant l'étiage le plus bas repéré de 1990. Dernière des trois années sèches, 88, 89,90
Point de relevés, sis à 5.300 mètres du confluent avec la Garonne à vol d'oiseau soit près de 8.000 mètres au fil de l'eau.
Il pleut dans la région entre 750 et 850 mm en année pleine.

La cote du Ciron est légèrement supérieure à la même période de l'an dernier . Moyenne 1/15 août 2005 = 8  Moyenne 1/15 août 2006 = 13

Son débit, du 1 au 15 août est supérieur à l'an dernier de 8 % environ.

Les sources de Lamagnon coulent encore.

La somme des précipitations est mobile sur un an. 

Il manque 23 mm de pluies, soit 3.07 % environ sur une année pleine au minima.

Dates. 15/08/06 30/07/06 16/07/06 01/07/06 19/06/06 24/05/06
Niveau. (Cote) en cm. 11 19 14 20 23 53
Débit en M3/s. 4,03 4,52 3,80 4,58 4,77 8,49
Débit en M3/h. 14 520 16 280 13 662 16 500 17 160 30 549
Evolution en % -12% 16% -21% -4% -78% -31%
Précipitations. (Pluie) en mm. 6 17 24 53 8 7
Total sur une année mobile. 727 721 713 689 636 628

 

Infos Utiles :

Dépannage Informatique. Frédéric Flores Sos Depan. Info.05.57.31.05.38 / 06.65.26.45.42 floresfr@orange.fr

Débarrassons caves, greniers, garages, maisons ou tout autre locaux. 

Avant de jeter, n’hésitez pas à contacter Christian de LOS ANGELES, membre du club Informatique :  05 56 76 61 81

Passez vos annonces artistiques, culturelles, sportives, de loisirs, sociales et covoiturage sur le Web. 
Participer au covoiturage géré par
Adiu : (adiu@adiu.fr) ou http://www.adiu.fr

Club Informatique de PUJOLS sur CIRON     Foyer Rural    33210 PUJOLS sur CIRON 
Président Christian FLAGES    Tel: 05 56 76 61 98
E-mail: club.info.pujols@orange.fr
Site: http:perso.orange.fr-pujols-sur-ciron
Site: Vallee-du-ciron.com
Site: Cironsite

 Le webmixer
André COCHET

Tel: 05 56 76 63 12
ancochet@orange.fr