NOUVELLES
de la
Vallée du CIRON.

Mustil

Les visons,  mascottes de la Vallée du Ciron.

Mustelle

Courriel  occasionnel édité par le Club Informatique de PUJOLS sur Ciron. 33210 (Gironde) (France)

 

N° 170  du  6 octobre 2006.

Pour voir les courriels précédents: clicla.

Pour abonner un ami,    clic-ici.

Pour ne plus le recevoir , répondre non. 

L'informatique est comme une flamme,... plus on la partage, plus elle éclaire....
Christian Flages
.

Sommaire:

La Météo. S'inscrire pour être averti des intempéries.

Les nouvelles du Club Informatique. Théâtre, pour rire un peu.

L'atelier de photo-généalogie.

Economie d'énergie, propositions locales.

Interdire, toujours interdire........

Un nouveau frelon ... !

Poésie.

Ballade en VTT à Créon.

Conférence à Sadirac .... l'ours et l'homme.

Conférences à Aquaforum. Rives d'Arcins.

Le Cinéma à Captieux.

Le Ciron, vie de la rivière.

Infos utiles.

 


"S'irriter d'un reproche, 

c'est reconnaître qu'on l'a

 mérité. "


Adage latin

La Météo.

Un service gratuit d'information météo fonctionne par messagerie informatique.

Il informe des perturbations prévisibles directement par courriel.

Pour s'inscrire : Clicla

ou
previsions@aquitainemeteo.com
http://www.aquitainemeteo.com

Vous êtes invité au Club ! N'oubliez pas, c'est demain samedi.......

Nouvelles du Club :

Pour sortir, un peu, des recherches studieuses, compliquées, aléatoires ou parfois ténébreuses de l'informatique et retrouver un vigoureux tonus, le Club a décidé de traiter cette fatigue mentale par un remède simple et pourtant souverain : 

 

le rire.

 

Il convie donc les Internautes à s'esbaudir au cours d'une soirée théâtrale.

 

Le samedi 7 octobre 2006 à 21 h.

au Foyer Rural de  Pujols sur Ciron.

où l'Association " spectacle pour tous" présentera une comédie de Martine Huet.

 

Un dîner bien tranquille.

Le thème :

Organiser un repas pour séduire sa future belle-mère n'est pas chose facile, surtout lorsqu'il y manque peut-être l'essentiel.

Entrée 6 Euros, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Renseignements et réservations :    Clicla

Atelier de Photo-Généalogie

La Photo-Généalogie servie par l'informatique au Club Informatique de Pujols,  
Les abonnés des "Nouvelles" ou leurs amis, y sont invités.
Voir la description du projet.

Voir le faire-part N° 3 du 27 septembre 2006.    par  Jean-Michel Rossignol.

Contacts : Jean-Michel Rossignol  Clikici. ou au Club   Clicla.

Economie d'énergie, voila l'hiver, fermetures des ouvertures !!!

Véronique Castrec, habitante de Pujols sur Ciron vient de créer son entreprise, soucieuse de participer au développement local elle vous présente son activité.

Vous voulez économiser l'énergie et obtenir un meilleur confort ?

Nous sommes là pour vous conseiller gratuitement.

Des fenêtres esthétiques et fonctionnelles, de fabrication française, à la norme NF, et certificat CSTB..  elles permettent d’économiser jusqu’à 30 % d’énergies.

Et ce qui n'est pas négligeable, elles vous feront bénéficier d’une déduction fiscale. 

Pour vous informer des ces avantages, nous vous proposons une étude personnalisée et gratuite sur rendez-vous pour un diagnostic d’économies d’énergie.

Nous posons aussi portes, portes blindées, portes de garages, volets roulants ou battants. Enfin tout ce qui concerne les fermetures des ouvertures.... !!! 

Aquitaine Ouvertures (Groupe P.O.) spécialiste de menuiseries PVC, Bois, Alu. Notre équipe reste à votre disposition :

Tel : 05 56 47 62 55        fax : 05 56 97 93 62  Mel :  aquitaine.habitat@orange.fr 

Profitez de notre offre de lancement :

Vous êtes,  comme nous, abonnés aux " Nouvelles de la Vallée du Ciron" , à ce titre nous vous offrons une remise de 3 %.

Le premier client d'une commune de la  Vallée du Ciron bénéficiera, lui, d'une remise de 5 % comme installation de référence.

Les pujolais obtiendront une remise de 10 %.

Un Clic là et le contact est pris, il n'y a pas de petites économies... !

Véronique Castrec

Interdire,  encore interdire, toujours interdire ... !

A propos du purin d'ortie (Nouvelles de la Vallée du Ciron N° 169), j'ai posé la question sur la liste ecologie@yahoogroups.com, et voici une réponse qui me parait de bon aloi.

Tederic.

Purin d'ortie cancérogène ?

En effet, il est douteux que puisse exister contre quelque nuisance que ce soit un remède qui serait à la fois efficace et dénué de tout danger. 

Il faut toujours faire un bilan des avantages et des inconvénients.

Tederic pose une question très intéressante, qui amène à expliciter nos présupposés philosophiques.

Pour les chantres de la "modernité", il n'y a pas de leçons à tirer du passé.

En forçant à peine le trait, le monde n'a commencé qu'au moment où ils sont nés (en particulier beaucoup de jeunes pensent ainsi). 

Ce présupposé est utile à la société de consommation qui l'encourage donc (télévision), puisque le business
marche mieux si les individus ne sont pas ralentis par la réflexion, qui ne va pas loin sans la mémoire.

Dans ce cadre de pensée, il n'y a aucune raison d'accorder des passe-droits à des remèdes validés par un usage multi-séculaire.

Puisque, comme on nous le serine, ceux qui nous ont précédés étaient des imbéciles et que nous seuls sommes intelligents ...

Inversement, on doit convenir qu'il faut faire un tri parmi tous les savoirs traditionnels : beaucoup sont valides, mais certains sont sans fondement. 

Et que ceux qui idéalisent le passé sont pratiquement toujours à une extrémité du spectre politique ...

Un compromis acceptable pourrait être une procédure de validation pour les remèdes naturels très allégée par rapport à celle imposée aux produits industriels. En effet il y a présomption d'innocuité, ou du moins de rapport coût/avantage favorable, sinon la tradition ne nous aurait pas transmis la recette.

Michel LAVAL


A la question posée de savoir ce que sont les nitrosamines .... Voici des éléments de réponse :

Les nitrosamines sont des substances chimiques très communes, elles sont issues de l'action du cation nitrosyl NO+ sur une amine secondaire R2NH. Le cation nitrosyl est formé à partir de l'acide nitreux qui lui même provient de la réduction des nitrates par la voie de :
nitrate nitrite ammoniaque.

Cette synthèse des nitrosamines peut être chimique et industrielle mais elle est le plus généralement naturelle par fermentation bactérienne. Dès lors qu'il y a en présence des protéines et des nitrates s'il y a fermentation il y a formation de nitrosamines. 300 nitrosamines sont reconnues comme cancérigènes !

On en trouve donc dans tous les aliments conservés, la fumée de tabac et le tabac, les boissons fermentées comme la bière, le cidre ou les alcools distillés (calvados), on en trouve également dans le caoutchouc naturel puisqu'il est formé à partir d'un latex fermenté. Il existe des normes très strictes (et justifiées) pour édicter des limites à ne pas dépasser dans les aliments et les boissons mais aussi dans les préservatifs (en latex naturel !). 

Les fumiers (de toutes origines y compris le lisier) qui réunissent toutes les conditions pour la formation des nitrosamines (y compris le purin d'ortie) sont extraordinairement riches en nitrosamines. Bien entendu il faut relativiser le danger car en principe on ne mange pas de purin. Toutefois il serait bon d'informer sur ce risque potentiel car la plupart des nitrosamines sont volatiles. 

Pour le moment en Bretagne où l'on épand beaucoup (trop) de lisier on ne mesure dans l'atmosphère que l'ammoniaque. Les allemands font mieux et mesurent en plus le taux de nitrosamines et ils ont trouvé des taux non négligeables et dangereux pour la santé ! Ce problème est donc à prendre en compte et il est urgent de mettre en oeuvre des traitements du lisier qui limitent la diffusion des nitrosamines. 

Quand au purin d'ortie nous sommes à une autre échelle mais l'honnêteté intellectuelle voudrait au moins que l'on informe le consommateur au moins des risques potentiels ! et que l'on mette au point des méthodes de préparation qui diminuent la formation de nitrosamines. 

Il serait également bon de faire cesser ce dogme idéologique comme quoi tout ce qui est naturel est forcément sans risques et bon pour la santé et tout ce qui est de synthèse dangereux...

Dans mon exemple le caoutchouc naturel est plus dangereux (toxique, très allergisant) que le caoutchouc de synthèse !

Cordialement.

Alain GERAULT.

Un nouveau frelon ... !  

Le frelon asiatique menace pour les abeilles.

Le Vespa Velutina gagne du terrain. 

Depuis quelques mois, dans la région, les apiculteurs ont remarqué la présence constante d'une nouvelle variété de frelon: le Vespa Velutina. 

Les abeilles n'ont vraiment pas de chance. Et pourtant nul n'ignore le rôle essentiel de l'abeille dans la pollinisation des productions agricoles des fruits et légumes. Après le varroa (parasite de l'abeille), les insecticides (Gaucho et Régent), voici venue une nouvelle variété de frelon «importé» d'Asie, Vespa Velutina nigrithorax. 

Cette variété exotique qui vit au nord de l'Inde, en Chine et dans les montagnes d'Indonésie, est impossible à confondre avec la seule espèce de frelon vivant en France, le frelon d'Europe," Vespa Crabo". 

Le Vespa Velutina se reconnaît à son thorax entièrement brun noir, et à ses segments abdominaux bruns, bordés d'une fine bande jaune orangé, Seul le quatrième segment de l'abdomen est presque entièrement jaune orangé. Les pattes brunes sont jaunes à l'extrémité, la tête est noire et la face jaune orange. Son vol est moins bruyant que son cousin d'Europe, qui, lui, a le corps taché de roux, de noir et de jaune et l'abdomen rayé de noir. 

Jean Haxaire, professeur attaché au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris, qui regroupe les observations dans le département du Lot‑et‑Garonne où ce frelon a été signalé pour la première fois, nous dit que «Tous les spécialistes des Hyménoptères sont étonnés par la vitesse à laquelle se propage Vespa Velutina. Sa présence a été observée dans au moins six départements du Sud‑Ouest, de la Charente Maritime jusqu'en Haute Garonne en passant par Bayonne. Même en ville, sa présence a été signalée, à Agen notamment et dans les jardins publics de Bordeaux. Nos voisins anglais commencent à s'en préoccuper». 

Certains apiculteurs ont constaté une quantité impressionnante de butineuses capturées par ce frelon asiatique. Une apicultrice du Marmandais a comptabilisé une centaine d'abeilles emportées dans une seule journée. 

Vespa Velutina, grâce à son vol stationnaire, se positionne devant l'entrée de la ruche, quelquefois très près (moins de 10cm) et guette les butineuses qui rentrent ou sortent de la ruche. Dès qu'il a réussi à s'emparer de sa proie il s'envole le plus souvent avec elle, et presque aussitôt un autre frelon asiatique se positionne devant la ruche. Ce manège dure toute la journée et souvent tard le soir. 

L'autre préoccupation des apiculteurs, c'est qu'il est capable de s'introduire dans la ruche et de s'attaquer au couvain (larves et oeufs des abeilles). En Inde en effet, Vespa Velutina, qui est un important ennemi des autres hyménoptères sociaux, attaque les nids d'abeilles pour se nourrir du couvain. Les abeilles ont-elles les capacités de se défendre contre un nouvel ennemi ?

Jean Haxaire signale que dans une revue scientifique, des spécialistes japonais ont remarqué un comportement incroyable des abeilles. Dès qu'elles ont détecté la présence de Vespa Velutina dans la ruche, les abeilles s'agglutinent autour du frelon, et font vibrer leurs ailes à la manière d'un bio réacteur, ce qui entraîne une augmentation de la température (plus de 50°) et le frelon, qui ne supporte pas cette température, meurt étouffé de chaleur. 

Un apiculteur après observation a remarqué que les abeilles sont plus nombreuses que d'habitude devant la planche d'envol, peut-être pour empêcher l'intrusion du frelon. Lorsque le frelon s'approche de trop près de l'entrée de la ruche, elles se dirigent en masse comme une vague face à lui. 

En conclusion, d'après Claire Villemant, chercheur responsable des collections d'Hyménoptères au Muséum d'Histoire Nationale Naturelle, il faut éviter à tout prix que le frelon asiatique se répande en France et pour cela signaler au plus vite la présence de nid au service de la Protection de Végétaux. 

Aucune menace pour l'homme.

Cette espèce asiatique n'est pas plus agressive pour l'homme que le frelon d'Europe que nous avons l'habitude de côtoyer et qui, rappelons-le, en Allemagne est une variété protégée, car c'est un insecte utile et non agressif qui capture beaucoup d'insectes, 90% de son alimentation est composée d'espèces de mouches ainsi que des insectes nocturnes puisqu'il est actif la nuit.

Le Vespa Velutina et le Vespa Crabo ont d'ailleurs tendance à fuir l'homme, et n'attaquent que si on approche de leur nid.

P.M.

Le Républicain du 28 septembre 2006.

Poésie : 

LE POIL.

 

Il peut être : soyeux, souple, lisse ou frisé,

Raide, dur crépu, ondulé !

Pour l'homme : signe de virilité,

Pour la femme, encombrant, à éliminer.

Le poil ; utile ou simple ornement ?

Cheveux, barbe, moustaches : charmant

Certains arborent avec fierté leur pilosité,

D'autres ne pensent qu'à la supprimer.

Rasoir, crème, pince à épiler,

Tous les moyens sont employés.

Et le poil de repousser, sans jamais se lasser

Têtu le poil  !

Dans la famille à poil

Il y aussi : les brosses, les pinceaux,

Et les poils de chameaux.

Vous avez dit « A poil »

« A poil !» « A poil !»

Crie-t-on souvent pour s'amuser,

Au cours d'une soirée bien arrosée,

Lorsque l'on est un peu excité,

Au risque de voir quelques chef ‑d'oeuvres délabrés.

Et puis il y a le poil dans la main,

Comme celui de mon cousin,

Qui sur le caillou n'a plus un poil,

Evidemment, puisqu'il l'a dans la main

Et avec ça de mauvais poil,

Surtout si on le prend à rebrousse poil,

Je sens qu'il va me tomber sur le poil,

Après tout cette histoire est au poil.  

Brigitte Faure.

Balade en nature en VTT.

dans le Créonnais,

le dimanche 15 octobre après-midi.

Renseignements et réservations au 06.76.21.99.94 (voir pièce jointe)


Prochain diaporama-conférence-débat à la Maison du Patrimoine Naturel du Créonnais :

Mardi 10 octobre de 18h30 à 20h.

A la Maison du Patrimoine Naturel du Créonnais, à Sadirac.

 (ancienne gare, en bordure de la piste cyclable Roger Lapébie) 



L’ours et l’homme.

Dominique ARMAND, Ingénieur d’études à l’IPGQ, Université Bordeaux 1

L'Ours est un drôle d'animal : c'est le moins carnivore des Carnivores et il ressemble tellement à l'Homme. Les différentes variétés d'Ours actuels peuplent à peu près tout l'hémisphère nord et l'Amérique du sud et, partout, pour les hommes qui les cotoient, ce sont des animaux à forte valeur symbolique. A l'époque préhistorique, Ours brun et Ours des cavernes ont coexisté avec l'Homme et le second a disparu de nos régions aux environs de 15000 ans, avant la fin des glaciations. Les ours ont -t-ils aussi joué un rôle important dans le quotidien et l'imaginaire des Hommes préhsitoriques ? 

Association Océan
2, rue Sarrette 33 800 Bordeaux
05-56-49-34-77 ou 06-23-37-29-26
http://www.ocean.asso.fr

Conférences à Aquaforum.

 Conférences-Diaporamas-débats Grand Public.

Rives d'Arcins, à Bégles, en bord de Garonne,tous les jeudi soir de 18h30 à 20h. ENTREE LIBRE. derrière le Centre commercial. Des modifications de dernière minutes sont possibles.

 

Jeudi 12 octobre :

« La TERRE, planète bleue »

Bérengère PAPION, Médiatrice scientifique, association OCEAN. 

Conférence réalisée dans la cadre des activités de communication du Pôle de compétitivité Aéronautique, Espaces et Systèmes Embarqués (Midi Pyrénées/ Aquitaine).

« Vue d’ici, notre planète Terre nous semble bien immense et robuste avec des océans et de l’air en quantité quasi inépuisable.

Pour les astronautes, elle apparaît toute petite avec une atmosphère mince et fragile.

Un voyageur de l’espace ne peut que rester quoi devant cette planète qui met en vedette ses eaux bleues, ses masses de terre brune et verte et ses nuages blancs.

C’est toute une palette de couleur contrastant sur le fond noir ténébreux de l’espace interplanétaire. On rêve tous de voyager dans l’espace.

En fait, c’est ce que nous faisons. Notre vaisseau: la Terre, notre vitesse : 108 000 kilomètres à l’heure.

Seule planète du système solaire à abriter la vie, la Terre reste un joyau, exerçant une étrange fascination sur les hommes. »

 

Jeudi 19 octobre : 

« A la découverte des gaulois et des romains de Tintignac (Corrèze) »

Christophe MANIQUET, Institut National de Recherche Archéologique Préventive.

« Le site archéologique des Arènes de Tintignac en Corrèze, fouillé au 19ème siècle, a été reconnu comme un vaste sanctuaire gallo-romain doté (entre autres) d'un temple et d’un théâtre.

Depuis 2001, Christophe Maniquet et son équipe ont poursuivi les fouilles et découvert un premier sanctuaire de la période gauloise.

En 2004, dans l'angle de la plate-forme sacrée, une petite fosse a livré de nombreuses armes (épées, fourreaux d'épées, fer de lances, fragments de boucliers) parmi lesquelles des casques extraordinaires, des morceaux d'animaux en bronze.

Ou encore des trompettes de guerre gauloises appelées « carnyx ». Ces découvertes très rares ont donné ses lettres de noblesse à ce sanctuaire hors du commun … »

 

Jeudi 26 octobre :

« Géologue : un métier de terrain au cœur de nos sociétés »

Michel VIGNEAU, ex-directeur et fondateur de l’Institut de Géologie du Bassin d’Aquitaine, puis du Département de Géologie et Océanographie, conseiller à l’UNESCO.

« De la 2ème guerre mondiale aux prémices du 21ème siècle, Michel Vigneau, spécialiste en géologie stratigraphique, a traversé des époques, dans lesquelles les géologues ont été au cœur d’évolutions régionales majeures grâce à leurs découvertes (pétrole de Parentis, eaux souterraines, eaux thermales, …) et leurs travaux appliqués au génie civil (pont D’Aquitaine, métro, Mériadeck, …). Depuis 30 ans, sous son impulsion, les géologues bordelais ont élargi leurs champs d’investigations à la zone côtière aquitaine, dont la mobilité inquiète, mais aussi aux grands océans, aux zones polaires et à bien d’autre sites sur tous les continents du monde (Amérique du sud, Louisiane, Afrique de l’Ouest, etc…). »

Pour tout renseignement :

OCEAN (Association loi 1901), 2 rue Sarrette 33 800 BORDEAUX.
Eric Veyssy    Directeur-Médiateur scientifique
.     
Médiation des Sciences et de l'histoire des Environnements.
Tel-fax : 05 56 49 34 77 - Portable : 06 23 37 29 26

Mel: asso.ocean@wanadoo.fr
Internet :
http://www.ocean.asso.fr   

Le Cinéma à Captieux : 

Centre audiovisuel de Captieux.

Programme du  10 octobre au 4 novembre 2006.

Voir le document en pdf.

Répondeur Cinéma: 05 56 65 90 50. Mairie. 05 56 65 60.31  Mel:   mairiecaptieux@yahoo.fr 

Le Ciron (rivière).Aie... aie ...,que de vent ..... !

Le Ciron est à la cote de 34 cm. 
Le niveau 0 étant l'étiage le plus bas repéré de 1990. Dernière des trois années sèches, 88, 89,90
Point de relevés, sis à 5.300 mètres du confluent avec la Garonne à vol d'oiseau soit près de 8.000 mètres au fil de l'eau.
Il pleut dans la région entre 750 et 850 mm en année pleine.

Les pluies abondantes d'août et de septembre modifient la situation hydrologique. 

La cote du Ciron est très supérieure à la même période de l'an dernier . Moyenne  sept 2005 = 14  ;  sept 2006 = 24

Son débit est supérieur à l'an dernier de 21 % environ.

Les sources de Lamagnon coulent,  ne remontent pas encore. L'an dernier deux mois se sont écoulés entre une période pluvieuse et la remontée des sources.

Le cumul des précipitations est mobile sur un an. Il est désormais dans la fourchette haute d'une année normale.

Dates. 24/09/06 24/09/06 14/09/06 29/08/06 15/08/06
Niveau. (Cote) en cm. 34 35 20 19 11
Débit en M3/s. 6,38 6,46 4,58 4,52 4,03
Débit en M3/h. 22 985 23 243 16 500 16 280 14 520
Evolution en % -1% 29% 1% 11% -12%
Précipitations. (Pluie) en mm. 74 74 42 50 6
Total sur année mobile. 817 820 746 768 727

 

Infos Utiles :

Dépannage Informatique. Frédéric Flores Sos Depan. Info.05.57.31.05.38 / 06.65.26.45.42 floresfr@wanadoo.fr

Débarrassons caves, greniers, garages, maisons ou tout autre locaux. 

Avant de jeter, n’hésitez pas à contacter Christian de LOS ANGELES, membre du club Informatique :  05 56 76 61 81

Passez vos annonces artistiques, culturelles, sportives, de loisirs, sociales et covoiturage sur le Web. 
Participer au covoiturage géré par
Adiu : (adiu@adiu.fr) ou http://www.adiu.fr

Club Informatique de PUJOLS sur CIRON     Foyer Rural    33210 PUJOLS sur CIRON 
Président Christian FLAGES    Tel: 05 56 76 61 98
E-mail: club.info.pujols@wanadoo.fr
Site: http:perso.wanadoo.fr-pujols-sur-ciron
Site: Vallee-du-ciron.com
Site: Cironsite

 Le webmixer
André COCHET

Tel: 05 56 76 63 12
ancochet@wanadoo.fr