NOUVELLES
de la
Vallée du CIRON.

Mustil

Les visons,  mascottes de la Vallée du Ciron.

Mustelle

Courriel  occasionnel édité par le Club Informatique de PUJOLS sur Ciron. 33210 (Gironde) (France)

 

N° 175  du  4 décembre 2006.

Pour voir les courriels précédents: clicla.

Pour abonner un ami,    clic-ici.

Pour ne plus le recevoir , répondre non. 

L'informatique est comme une flamme,... plus on la partage, plus elle éclaire....
Christian Flages
.

Sommaire:

Conférence : Les mystères de la femme.

Projet autour des vestiges de la voie romaine à Barsac..

Devenez jardinier associé. Tomates et autres légumes.

Marché de Noël dans les châteaux de Barsac

La grue centrée à voir dans le parc naturel des Landes.

Un avantage ........

Fausses pièces de 2 Euros. Mille excuses, c'est une fausse info.

Ardilla. rendez-vous musical pour les petits.

L'être au Lavoir , proposition de spectacle.

La bigarade un fruit unique

Fête de la Bigarade à Caunette en Minervois.

Cinéma à Captieux.

Conférences à Aquaforum. Rives d'Arcins.

Le Ciron, vie de la rivière.

Infos utiles.

 

"Pourquoi chercher à comprendre la femme   ? 

 

 Un problème résolu n'a plus d'intérêt. "  

Etienne Richet
1921

Conférence .... 

"Les mystères de la femme"  

1ère partie exposé - débat, autour du livre d' Esther Harding, psychanalyste américain élève de JUNg.

Par Geneviève Raba-Camus

7 décembre à 20 h 30

"A travers le symbolisme de la lune sous toutes ses formes, et à travers les époques, Esther Harding se livre à une interprétation de "l'âme féminine " selon la méthode junguienne de déchiffrement des mythes , des légendes et des rêves .

Ceci pour la première partie, la seconde partie se déroulera en février , sans doute, avec la présentation d'un Film mettant en action l'un des Mythes les plus cruciaux décrits dans
ce livre . 

Librairie Entre-deux-noirs       25 cours des carmes      33 210 LANGON   05 56 76 67 97
polar@entre2noirs.com

Projet autour des vestiges de la voie romaine.

 Patrimoine Communautaire.

Aux confins des communes de Barsac, Illats et Pujols-sur-Ciron, il existe des vestiges de voie romaine.

C'est l'emplacement supposé d'une "mutatione" sur la Via Aquitana de Narbonne à Bordeaux. Ce sont les vestiges visibles les plus importants sur cette voie.

Un carrefour comprenant le départ de 5 voies fut découvert lors de la construction de l'autoroute, fouillé en 1973 et recouvert en conservation du site.

Les préserver, les mettre en valeur, serait certainement bénéfique pour l'image cantonale sur le plan culturel certes mais aussi sur le plan touristique et même économique.

 Une Association "Via Aquitana" basée à Narbonne oeuvre à la reconnaissance de cette voie. Elle dispose d’une antenne girondine dirigée par Pierre Coudroy de Lille (historien) et J.P.Petit Archéologue (photographie aérienne). Celle-ci a procédé à trois matinées de travaux bénévoles pour débroussailler les lieux.

Ainsi, le 26 novembre dernier, une quinzaine de personnes sont allé gratter les pierres du Chemin Gallien à Barsac. Parmi les participants, une personne de Cérons, deux de Pujols et une de Barsac.

A Barsac, il existait bien une société archéologique qui devrait tout naturellement gérer ce site mais son activité est actuellement, nulle.

Une action nouvelle, portée par une dynamique locale est nécessaire, sous forme de structure associative, elle devrait pouvoir sensibiliser la population sur la valeur de ce patrimoine unique et rassembler les énergies, les personnes, sur un projet de valorisation.

En effet la reconnaissance de la voie impériale et des voies commerciales se développera de Portets à Pujols et au delà pour la voie Impériale. Elle peut toucher l'ensemble des communes pour les voies secondaires. Tout ceci fait partie du patrimoine commun, inscrit dans la terre que nous foulons.

Le Chemin Gallien de Barsac est un vestige important et un élément promotionnel qu'il conviendrait de préserver. Or la végétation retirée par les bénévoles au cours de ces trois journées, essentiellement constituée d'acacias coupés, gagne inexorablement du terrain. Au printemps, elle va envahir l'espace libéré comme un tapis d'épines. 

Sa présentation, mais aussi les études qui pourront y être effectuées, demandent que ce périmètre historique soit maintenu dégagé. D'où cette impérieuse nécessité de rassembler les compétences et les énergies locales pour qu'elles se réapproprient leur bien et en assurent la conservation, la mise en valeur et l'étude. 

D’'autres sites mériteraient d'être suivis, traités et sauvés.

-La chapelle de Brax.

-Les deux moulins de Cérons et Illats.

-Le moulin de La Salle.

-Le moulin des Moines à Barsac.

-D'autres moulins en ruines, les fontaines, les croix, etc.

-Les maisons rondes de Barsac qui sont menacées de destruction.

-Les sépultures de Podensac.

-D'autres sites enfouis et ignorés, sont en danger de destruction.  

Les municipalités font ce qu'elles peuvent pour entretenir, voir restaurer les éléments anciens et respecter l'environnement actuel mais ne peuvent tout, les citoyens peuvent aussi y collaborer et y trouver un enrichissement personnel.

 Le premier intérêt de la fondation d'un association communautaire serait de faire prendre conscience à nos concitoyens que ces témoignages laissés par les populations successives ont façonné notre cadre de vie actuel et qu'ils font partie d'un patrimoine commun.

Le second serait de rassembler les initiatives, les compétences et les bonnes volontés sur des projets les plus divers concernant ce patrimoine ancien ou actuel. D'être un interlocuteur vis-à-vis des organismes officiels, des communes, des propriétaires, des associations.

Le troisième serait de proposer un cadre structuré pour accueillir les projets, les propositions, permettant ainsi à tout un chacun d'être acteur de son environnement. Nombre de restaurations,  de mises en valeur d'éléments anciens sont  nées d'initiatives privées, comme le moulin de Cussol qui a fière allure sur la colline de Verdelais.

L'archéologie, avec le chemin Gallien de Barsac, serait un bon sujet de départ ouvrant la voie à d'autres sujets tout aussi intéressants, cela suppose que les personnes intéressées se manifestent.

D'un ............ Clic.

A.C.

Devenez Jardinier Associé…..

Nous sommes un petit groupe passionnés par les tomates anciennes.

Si notre projet vous tente, rejoignez nous…..

Tous renseignements auprès de Roland Robin : roland.robin@wanadoo.fr

Voir une vidéo sur l'exposition de Pujols à la Saint PEY.    Clic ici.
Voir les tomates à Roro.   Clicla.

Un marché de Noël à Barsac.

L'association « Via Aquitana » vous propose

Dans trois châteaux viticoles de Barsac :

Dudon, Gravas, de Myrat 

Un Grand Marché de Noël qui aura lieu les 9 et 10 décembre 2006. 

Ce marché a lieu sur trois sites dans les chais à barriques et salles de dégustation du Château Dudon, Château Gravas, Château de Myrat sur la commune de Barsac (NI13 à 35 km de Bordeaux, sortie A62 n°2) situés à 600 mètres les uns des autres. 

Ce marché se veut à la fois traditionnel et élégant : Produits de qualité, Artisanat d'art, originalité et bon goût, pour toutes les bourses. Nous tenons essentiellement à ce que les produits exposés correspondent à l'image véhiculée par les grands crus de Sauternes qui reçoivent. 

Une animation musicale suivra l'événement dans les trois châteaux par intermittence sur les deux jours. 

Une restauration sur place est prévue pour ceux qui le souhaitent ; nos deux amies de la ferme d'Eslous à Hinx sauront magnifiquement allier saveurs et terroir au Château Gravas. Elles nous proposent cette année une assiette des plus goûteuses avec leurs gourmandises landaises. 

Dans un autre style, vous pourrez consommer des spécialités culinaires de l'Antiquité Romaine au Château Dudon en redécouvrant les légumes oubliés ou vous régaler autour de produits du Lot et Garonne. 

Une conférence sur « Rabelais » nous est proposée par l'association « Via Aquitana » dimanche après-midi à Myrat à 15 h,  intitulée 

« Le Rire et le Sérieux ». 

C'est Monsieur Claude Gilbert Dubois, Professeur émérite à l'Université Michel Montaigne, Bordeaux III, qui l'animera. A voir absolument ! C'est un vrai délice ! 

Ce Monsieur nous dresse le portrait de Rabelais avec tous les bruitages que l'on peut imaginer (grimaces, jeux de bouche, ... ) C'est un véritable spectacle à lui tout seul ! 

Il sera possible de se rendre par petits groupes sur la voie gallo-romaine de Barsac. 

Pour tous renseignements, veuillez nous contacter par téléphone au : 05.56.27.06.91 ou 06.83.12.03.27   sauternes@chateau-gravas.fr  ....  www.chateau-gravas.fr 

 La GRUE CENDREE, 

 

grand migrateur européen

Spectacle à découvrir au cœur des Landes de Gascogne

 

Le Parc Naturel Régional  COMMUNIQUE

 

En Europe, La Grue Cendrée niche du Nord de l’Allemagne à la Finlande et à l’Est jusqu’à la Russie. En septembre, les Grues issues majoritairement de la Scandinavie se rassemblent sur les rives de la mer Baltique et aux premières gelées elles empruntent la « voie aérienne » d’une migration vers le Sud-Ouest du continent en formations ordonnées en V,  de jour comme de nuit.

Phénomène dans les Landes de Gascogne :

Plusieurs milliers d’oiseaux passent l’hiver dans les Landes de Gascogne, évitant ainsi le franchissement des Pyrénées. Elles trouvent dans notre région les conditions favorables à leur résidence : des refuges pour la nuit et la nourriture glanée sur les champs de maïs environnants.

Les Landes de Gascogne sont une étape essentielle pour la migration et l’hivernage des Grues cendrées. Connaissance, maintien des conditions d’accueil et découverte en douce de l’oiseau sont les outils de sa préservation. 

Période d’observation :

La période d’hivernage et de migrations s’étend  de la mi-novembre à début mars. Pendant 1 mois, les grues sont farouches. Ainsi, la période la plus favorable pour l’observation sont les mois de janvier et février.

 Frédéric GILBERT

Voir : le programme et les hébergements.


Tourisme de pleine nature et communication touristique
Parc naturel régional des Landes de Gascogne
Maison du Parc 33 route de Bayonne 33830 Belin-Béliet
Tél. 05 57 71 99 99  Fax 05 56 88 12 72  Mail :
f.gilbert@parc-landes-de-gascogne.fr

Un avantage ... !

Et pour les correspondants  "des Nouvelles"  une réduction supplémentaire !


Toujours moins cher ! jusqu'à 60 % d'économie sur les honoraires, soit 1.000 à 3.000 euros de différence avec les autres agences sur les mêmes maisons !

Secteur Langonnais, Entre-deux-mers, Sauternais, Sud gironde et Vallée du Ciron !

 4%immobilier
65, cours des Fossés à LANGON
Tél. 05 56 76 76 65
langon@4immobilier.tm.fr
www.4immobilier.com

Fausse pièces de 2 Euros.   Les facéties d'Internet.

Mille excuses. 
C'est une fausse information.
C'est un hoax.
http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax_message.php?idArticle=41181

Ardilla ....   

Présente un rendez-vous musical pour les petits.

Mercredi 6 décembre à 14 h 30 – salle Fr. Mauriac de Saint Macaire.

L’Etrange compagnie, 

théâtre musical jeune public (dès 6 ans)



« Si la rose te semble laide, demande toi si la laideur n’est pas plutôt dans ton regard » disait l’Empereur Guanxu…

Amaêlle, saxophoniste, et Monia, conteuse, invitent les enfants à découvrir, au gré des mots et des notes, Alfred, Juliana et Charles « les phénomènes de foire ». 

Chacun d’entre eux est doté d’une particularité physique le mettant à part et qui amènent nos trois personnages à travailler dans l’univers du cirque de la fin du 19ème siècle… et c’est un voyage à travers le monde, ses musiques et ses différences que nous entamerons en suivant leurs aventures.

Durée : une heure
Tarif unique : 3€
Réservations indispensables au 05 56 62 27 36.

« L’être au lavoir »

La Compagnie du Parler Noir présente :

Une rencontre théâtrale autour d’un lieu inscrit dans notre patrimoine et dans notre mémoire.

Un spectacle qui propose de faire de la lessive une représentation épique de l’intime ! 

La Compagnie du Parler Noir, pleinement inscrite dans sa démarche, révèle l’esthétique contemporaine d’une langue et d’un lieu oubliés.

Le lavoir, lieu poétique et romanesque, évocateur de présences féminines, où l’on a plus souvent entendu parler occitan que français.

Bribes littéraires de Bernard Manciet mais aussi paroles collectées, dispositifs d’images et espaces sonores, construisent la trame de « L’être au lavoir » mis en scène sous formes de tableaux.

Animés par la même envie de faire vivre en ces lieux de nouvelles formes de rencontre, les créateurs de ce spectacle invitent à partager au cœur de nos villages, une expérience originale, emplie de souvenirs et de sensations.

Cie PARLER NOIR - 32 cours Balguerie - Bordeaux - 05 56 90 09 36
Agréé Scènes d'été en Gironde.
Voir la présentation en "pdf".

Isabelle Loubère.

Le bigaradier, ce joli arbre décoratif et dont les fruits ont mille vertus pourrait s'acclimater en Gironde. Il résiste à -10°C.

S'il y a des amateurs, une commande groupées pourrait s'envisager. Un   Clicici

La bigarade, un fruit unique en son genre,

Transmis par 
M. Michel BOURZEIX.

Directeur de Recherches honoraire

 (oenologie) à l'INRA.

Un agrume particulier.

 

Ce fruit qui pousse sur l'arbre appelé bigaradier, était jadis cultivé en abondance sur tout le pourtour méditerranéen, notamment dans le Gard et les Pyrénées Orientales, mais sa présence s'est petit à petit raréfiée sans véritable explication. 

La bigarade ou orange amère est un fruit hors du commun.

En effet, cultivée à partir du 15 mai, la bigarade mûrit en Janvier/Février, et si on ne la récolte pas, elle peut rester sur l'arbre plus d'une année sans perdre son parfum. 

Les bigaradiers ainsi couverts de fruits offrent un décor spectaculaire dans certains jardins ou cours privés.

De plus sa résistance au froid a fasciné les spécialistes, car le bigaradier peut résister à des températures pouvant atteindre -10°C.

La bigarade a un aspect semblable aux oranges douces et il faut aller en Chine pour remonter aux origines de ce fruit, qui fut ensuite introduit en Palestine par des caravanes arabes. Ce sont finalement les Croisés, qui, au XIIe siècle, l'importèrent en Europe.

Des utilisations très diverses.

Cette petite orange boursouflée, très parfumée, est immangeable, mais a de multiples utilisations, et notamment dans la fabrication de vins et liqueurs d'oranges amères. 

Avec la bigarade, on fabrique la fameuse confiture d'oranges amères, ou bien des marmelades. Et son écorce est parfois utilisée pour donner son amertume à certains apéritifs ou liqueurs  tels que le Byrrhe ou le Picon ainsi que le Curaçao.

De la fleur du bigaradier, on extrait l'eau de la fleur d'oranger qui donne une qualité gustative à de nombreuses pâtisseries, confiseries, beignets...

La bigarade est également reconnue pour ses vertus médicinales. Son écorce séchée étant un stimulant de l'appétit tandis que sa fleur et sa feuille sont utilisées contre les troubles du sommeil grâce notamment à leurs propriétés sédatives.

Une multiplicité de variétés.

Le bigaradier est planté en pleine terre, sa taille adulte peut atteindre 7m de haut. Sa production est très facile, et les plants de bigaradiers qui se développent en Languedoc Roussillon sont beaucoup plus résistants que ceux venant des pays chauds tels que la Sicile ou bien le Sud de l'Espagne. Le prix d'un bigaradier varie selon sa taille entre 30 et 60 Euros.

Il existe six grandes variétés de bigaradiers 

Le bigaradier commun, issu d'une graine. C'est celui que l'on retrouve dans les villages et les jardins.

Le bigaradier Séville qui provient d'une greffe. Son fruit donne une confiture et des spiritueux très appréciés.

Le bigaradier « bouquetier de fleur » qui a une peau épaisse. Ses fleurs odorantes et ses feuilles. donnent, une fois séchées, des tisanes apaisantes.

Le bigaradier « Mirtifolia » a une croissance lente ainsi que des petites feuilles.

Le « Bizzara » qui a un fruit multicolore.

Le « Cornicluata » dont les fleurs sont utilisées en parfumerie.

Le Cédrat ou « doigt de Bouddha », surnom donné à cette étrange orange à cause de son aspect allongé.

Le Combava, tout comme le Cédrat est un cousin de la Bigarade. C'est un citron bosselé au zeste parfumé.


La Bigarade à Caunette en Minervois

La fête de la Bigarade.

Cette manifestation a pour but de sauvegarder les végétaux anciens tels que les bigaradiers mais aussi de promouvoir et sauvegarder toutes les variétés végétales méditerranéennes et exotiques adaptées à notre climat. 

Cette manifestation est en effet très importante car elle permet, en plus de faire connaître le village et ses bigaradiers, de dynamiser un très beau village menacé par la désertification et le sous emploi.

Chaque année, la manifestation se déroule le dernier week end du mois de février dans le village de la Caunette en Minervois. Ce petit village typique, de seulement 310 habitants, se situe dans le minervois entre Saint Pons et Olonzac, à 30 minutes de Béziers et 20 minutes de Narbonne.

La Caunette est un magnifique village troglodyte ancestral demeuré intact. Orienté plein sud au pied de sa falaise et au bord de la Cesse, à 4 km en aval de Minerve, le village jouit d'un micro climat qui convient parfaitement au développement des plantes rares.

Pendant la manifestation, des pépiniéristes spécialisés présenteront des plantes disparues, oubliées ou inconnues du grand public ainsi qu'un grand nombre de spécialités (alcools, spécialités culinaires, plantes...

Vous pourrez découvrir :

Les plantes dites « banales » comme les orties et les ronces.

Les plantes dites « utiles » comme la menthe, le thym, l'origan... C'est à dire les plantes comestibles aux vertus médicales et thérapeutiques.

Des plantes de montagne peu connues : de rocaille et alpines comme les sedums, saxigrages ou androsaces.

Des arbres typiquement méditerranéens comme le figuier avec un historique, des recettes de cuisines à base de figues ainsi que des espèces en voie de disparition comme le figuier de barbarie.

Les plantes miniatures xérophytes ou succulentes comme les plantes à caudex (cucurbitacées, vitacées ... ), les euphorbes malgaches et sud africaines et les plantes cailloux.

Des variétés de cactus venus du continent américain et se développant dans des climats arides et désertiques.

La liste des spécialités est encore longue mais les visiteurs pourront aussi trouver des plantes médicinales comme la sauge ou la mélisse.

Des espèces étonnantes pourront être admirées comme le Rhapido Phyllumhystrix. C'est une espèce rare de palmier qui prospérait au nord de la Californie qui peut résister à des températures pouvant atteindre  -20°C et qui met plusieurs siècles pour avoir sa taille adulte.

La découverte dans le village d'un oranger des osages a permis au village de découvrir cet arbre très rare en France. Autrefois planté par les indiens au nord du Mississippi et introduit au XIXème siècle, son bois dur était utilisé pour faire des traverses de chemin de fer et fabriquer des arcs.

Contacts

Mairie de la Caunette  34210 La Caunette  Tel : 04 68 91 23 11    Fax: 04 68 94 15 76
Ouverte du lundi au vendredi de l4h à l8h 

Association la Bigarade  Mr Jean Fages  Tel : 04 68 91 26 92   Tous les jours à partir de l8h 

Le Cinéma à Captieux : 

Centre audiovisuel de Captieux.

Programme de  décembre 2006.

Voir le document en pdf.

Répondeur Cinéma: 05 56 65 90 50. Mairie. 05 56 65 60.31  Mel:   mairiecaptieux@yahoo.fr 

Conférences à Aquaforum. 

Conférences-Diaporamas-débats Grand Public. Rives d'Arcins, à Bégles, en bord de Garonne.

Tous les jeudi soir de 18h30 à 20h. ENTREE LIBRE,  derrière le Centre commercial. 

Le programme est désormais visible et imprimable au format "pdf"

Voir le document en pdf.

Invitation.

MEMOIRE de BOMMES et de la Vallée du CIRON.

Prochaine réunion de toutes les personnes intéressées par l’histoire vécue du village
 et des villages voisins,  
à la salle des fêtes de BOMMES.

DIMANCHE 10 DECEMBRE 2006 à 17h.

Thème de la soirée : 
les animaux domestiques autour de la maison, ovin, porcin, volaille, chien, chat, etc.

Cette veillée sera suivie pour les personnes qui désirent prolonger la soirée, 
par une soupe et des gâteaux.


(PARTICIPATION A LA COLLATION : 2 Euros, 
PORTEZ VOS ECUELLES, COUVERTS ET VERRES. )


Renseignements ou inscription pour la soupe :
Mme Dominique de PINOS 05.56.76.61.82 au Haut-Bommes 33210 Bommes.
dominique.depinos@free.fr

 ENTREE LIBRE.

Domo de Pinos.

Le Ciron (rivière).

Le Ciron est à la cote de 35 cm. 
Le niveau 0 étant l'étiage le plus bas repéré de 1990. Dernière des trois années sèches, 88, 89,90
Point de relevés, sis à 5.300 mètres du confluent avec la Garonne à vol d'oiseau soit près de 8.000 mètres au fil de l'eau.
Il pleut dans la région entre 750 et 850 mm en année pleine.

La cote du Ciron est très supérieure à la même période de l'an dernier . Moyenne  nov : 2005 = 20  ;  nov : 2006 = 31

Son débit est supérieur à l'an dernier de 13 % environ. Mais la différence va en s'amenuisant. 

Les sources de Lamagnon coulent,  ne remontent pas encore. L'an dernier deux mois se sont écoulés entre une période pluvieuse et la remontée des sources. Elles ne sont pas remontées malgré les pluies d'août et septembre.
L'Arec ne coule toujours pas.

Dates. 04/12/06 25/11/06 12/11/06 31/10/06 11/10/06
Niveau. (Cote) en cm. 35 42 26 29 34
Débit en M3/s. 6,46 6,96 5,81 6,03 6,38
Débit en M3/h. 23 243 25 051 20 919 21 694 22 985
Evolution en % -8% 16% -4% -6% -1%
Total pluie / sur année mobile. En mm. 781 804 813 813 839

Le cumul des précipitations est mobile sur un an. Il est encore dans la fourchette haute d'une année normale.

Infos Utiles :

Faire des cadeaux...! En direct de Madagascar, nappes, serviettes en coton  avec des personnages ou des fleurs, lavables javellisables, brassières de bébé et robes à smocks, napperons, Tee shirts, tabliers et blouses pour femme, cartes de voeux brodées et bonbonnières. Renseignements :dominique.depinos@free.fr  05.56.76.61.82

La Météo. Service gratuit d'information par Mel : inscription. ou previsions@aquitainemeteo.com http://www.aquitainemeteo.com
Fermeture des ouvertures, fenêtre, portes, etc. en bois, PVC, alu, etc            Véronique Castrec 
Tel : 05 56 47 62 55        fax : 05 56 97 93 62           Mel :  aquitaine.habitat@orange.fr 

Dépannage Informatique. Frédéric Flores Sos Depan. Info.05.57.31.05.38 / 06.65.26.45.42 floresfr@wanadoo.fr

Débarrassons caves, greniers, garages, maisons ou tout autre locaux. 

Avant de jeter, n’hésitez pas à contacter Christian de LOS ANGELES, membre du club Informatique :  05 56 76 61 81

Passez vos annonces artistiques, culturelles, sportives, de loisirs, sociales et covoiturage sur le Web. 
Participer au covoiturage géré par
Adiu : (adiu@adiu.fr) ou http://www.adiu.fr

Club Informatique de PUJOLS sur CIRON     Foyer Rural    33210 PUJOLS sur CIRON 
Président Christian FLAGES    Tel: 05 56 76 61 98
E-mail: club.info.pujols@wanadoo.fr
Site: http:perso.wanadoo.fr-pujols-sur-ciron
Site: Vallee-du-ciron.com
Site: Cironsite

 Le webmixer
André COCHET

Tel: 05 56 76 63 12
ancochet@wanadoo.fr