NOUVELLES
de la
Vallée du CIRON.

Mustil

Les visons,  mascottes de la Vallée du Ciron.

Mustelle

Courriel  occasionnel édité par le Club Informatique de PUJOLS sur Ciron. 33210 (Gironde) (France)

 

N° 178  du  19 janvier 2007.

Pour voir les courriels précédents: clicla.

Pour abonner un ami,    clic-ici.

Pour ne plus le recevoir , répondre non. 

L'informatique est comme une flamme,... plus on la partage, plus elle éclaire....
Christian Flages
.

Sommaire:

Via Aquitana. A.G. à Barsac.

A mon avis d'Internaute. Humeur.

A voir à la Télé.

Le château de Villandraut. (Vente)

Spectacle à Barsac.

Ardilla fait danser à Saint Macaire.

Le frelon chinois.

Les piétons dans la rue.

Mobilisation citoyennne.

Concours de soupes à Uzeste.

Le Ciron, vie de la rivière.

Infos utiles.

"Ce n'est pas parce que les choses

 sont difficiles 

que l'on ose pas les faire,

*

c'est parce qu'on ose pas les faire

qu'elles sont difficiles..."

Les 7 plumes de l'Aigle de Henri Gougaud.

Il est toujours temps de souhaiter ......

une bonne et heureuse année.....

Via Aquitana  

Dernières nouvelles et projets.

Samedi 17 février 2007 l'Association Interrégionale " Via Aquitana " visite le nouveau musée archéologique de BRAM (Aude) l'antique "Vicus Eburomagnus" consacré à la voie d'Aquitaine, sous la conduite de Michel Passelac, Archéologue, qui est à l'origine  de cette création, paraît-il remarquable.

Cette visite (14 h / 15 h 30) sera suivie d'une rencontre débat (15 h 30 / 17 h.) sur les recherches archéologiques très avancées dans le Lauragais, traversé par la la voie d'Aquitaine  avec Michel Passelac.

Samedi 14 avril 2007 à Argens-Minervois, 20 Km à l'ouest de Narbonne, toute la journée : colloque archéologique sur le tracé de  la voie d'Aquitaine  entre Méditerranéenne et Atlantique.

Y seront conviés tous les Archéologues spécialistes des voies romaines du Languedoc Roussillon, de Midi Pyrénées, et d'Aquitaine.

L'objectif est de répertorier les tronçons, connus avec certitude et, dans la lancée, publier une carte du tracé connu ou plus exactement, des tronçons certifiés, par l'Association " Via Aquitana " .

Cette carte devenant un document de travail dans toutes les communes traversées par la voie d'Aquitaine, de Narbonne à Bordeaux.

Le Lendemain, dimanche 15 avril 2007, toujours à Argens- Minervois : Fête de l'Archéologie organisée par  Via Aquitana " .

9 h. / 11 h. : Parcours archéologique à pied.

11 h / midi : Compte-rendu du colloque archéologique de la veille. Intervention de la Fédération Française de randonnée pédestre.

Midi / 14 h. : Repas (spécialités romaines) 

Après-midi : Animations archéologiques.

Michel Bourzeix.


Assemblée Générale.

Le SAMEDI 20 JANVIER 2007 à 15 Heures

salle MONTALIVET

 33720 BARSAC

Madame, Monsieur,

Je vous propose de nous retrouver le SAMEDI 20 JANVIER 2007 à 15 heures à la SALLE MONTALIVET pour l'assemblée générale de l'Antenne.

ORDRE DU JOUR

Compte rendu de l' A.G. de Narbonne et ses décisions.
Rapport du responsable de l'antenne sur les travaux de l'année 2006.
Renouvellement des cartes pour 2007 cotisation inchangée 16 E.
Perspectives 2007 pour notre Antenne.
Présentation par les responsables d'antenne de l'avancement des travaux sur la voie.

Assemblée de Printemps en Minervois les 14 et 15 AVRIL prochain.
Mise en place d'un voyage de 3 jours en bus, pour l'assemblée de Printemps à ARGENS en Minervois:
Au cours de ce séjour découverte de tronçon de voies dans les environs d' ARGENS.

Conférence de Mr Alain RECHIGNIAC, membre de l'antenne, sur les ponts.
A l'issue de la conférence nous fêterons les rois.

Jean‑Pierre PETIT/Pierre COUDROY DE LILLE vous souhaitent une bonne Année 2007

J.P.Petit.

 P.Coudroy de Lille .

 

P.S.    Si vous connaissez des personnes intéressées par notre projet, veuillez l'en informer et transmettez nous ses coordonnées Afin de lui envoyer copie de ce courrier.

Antenne Girondine

Siège social: Mairie de Barsac 33 720

Courrier J. P. PETIT 27 rue Ferbeyre 33200 BORDEAUX

Tel/Fax : 05 56 42 03 46  /  06 71 39 31 38

 

" A mon avis... d'internaute ! " 

Allo ? ! ? 

Beaucoup de publicité, de promesses sur la volonté des politiques de tous bords font régulièrement la une des pages du magazine du Conseil Général d’Aquitaine, du quotidien régional Sud-Ouest, de messages de la Communauté de Communes à propos de la couverture adsl de nos campagnes….

la réalité est tout autre…

Si l’on est un tant soit peu objectif et si l’on connaît un peu de monde, d’amis habitant la campagne dans d’autres départements français, on s’apercevra bien vite que de toutes petites communes – voire de lieux-dits - bien éloignés des centres urbains ( Dordogne, Ariège, Aveyron ) sont dotées de l’adsl depuis fort longtemps…bien avant nous à Pujols.

Il reste encore des « quartiers » de Pujols encore oubliés de la fameuse couverture adsl.

Je n’ignore pas non plus la responsabilité de France Télécom dans cette affaire. Pour preuve, l’incroyable parcours imposé à un novice de l’informatique comme moi ( même en suivant les cours de notre superbe club local ) pour avoir matériels et installation adsl correctement paramétrés !

Notez ces quelques dates : 

6 décembre 2006 : demande par téléphone d’un forfait adsl orange avec téléphonie illimitée, avec ( selon la pub et le commercial joint au téléphone ) installation à 1 euro et clé usb 1 mo gratuite avec promesse de mise en route sous 8 jours…

15 décembre 2006 : réception du matériel ( livebox,cables et cd d’installation)
Suivront 9 jours ( entre le 7 et le 15 ) d’appels payants ( seul le temps d’attente est gratuit ) afin d’avoir hot-line, et technicien afin que l’on me dise pourquoi rien ne fonctionnait malgré l’installation par un technicien Télécom !

Le service technique Télécom m’enverra successivement d’un numéro 0 800  quelque chose au 36 14 puis au 0892 699 114 qui lui m’enverra au 39 00 qui lui m’informa que ma ligne adsl était pour lui « construite » et que s’il y avait un défaut, c’était à cause de « mon installation téléphonique interne défaillante de mon domicile (sic ! )

Une petite précision : en fait l’installation et la configuration me seront facturés 90 Euros ! non vous ne rêvez pas !

21 décembre 2006 : réception des codes, mots de passe et identifiants, et oh surprise… ! l’appel téléphonique d’un technicien de France Télécom ( j’ai pensé très fort à Christian de Los Angelès )…
« - Monsieur bonjour, je suis technicien France Télécom, je suis actuellement au central téléphonique de Sauternes qui se trouve à 5 kilomètres de votre maison et je vous informe que je viens de brancher votre ligne adsl qui était construite mais n’était pas branchée ! ! ! »

Ah comme on les aime dans ces moments là, ces techniciens de l’ombre en bleu de chauffe et blouson siglés Télécom France ! 

Je l’aurais embrassé !

Et ENFIN…après 15 jours d’attente et une petite facture Télécom à la clé, je disposais de l’adsl et de la téléphonie illimitée. 

Que c’est beau le progrès quand ça fonctionne ! 

Que c’est laid les commerciaux qui vous prennent pour des demeurés mentaux lorsque vous leur expliquez que rien ne fonctionne !

Tiens, une petite dernière pour vous faire rire : prochainement je vais tenter la messagerie instantanée avec vidéo … j’en frémis d’avance … de peur !

Patrice Fabregat


A voir à la Télé.

deux émissions qui s'avèrent intéressantes. 

Samedi 20 Janvier 2007 

de 7 heures à 8 heures, Radio FRANCE CULTURE émission "TERRE à TERRE" 

Le compostage individuel et collectif . L'exemple de Saint Philbert de Bouenne (Vendée)


Samedi 27 Janvier 2007

de 7 heures à 8 heures, Radio FRANCE CULTURE émission "TERRE à TERRE" de Ruth STEGASSY

Déchets ménagers, le jardin des impostures. Avec Dany DIETMANN,  Maire de Manspach.

Cordialement,

 Philippe Mora.

Le Château de Villandraut (vente)

 Dans Sud Ouest 27 décembre 2006.

Le prix de vente du lieu de naissance du pape Clément a été réévalué à la hausse.

Le château coûtera dix fois plus cher.

Le château du pape Clément V entrera‑t‑il dans le domaine public ? 

Sujet brûlant que l'avenir du château de Villandraut !

Ce berceau du pape Clément, est le joyau du patrimoine villandrautais.

Mais il intéresse aussi le Sud Gironde, terre d'accueil de ce que l'on appelle les « châteaux clémentins.

Il y a maintenant vingt‑cinq ans, Laurence et Jean Luc Harribey créaient l'association Adichats et signaient un bail emphytéotique avec les propriétaires du château.

Cette association accueille chaque année des groupes de jeunes qui, bénévolement, participent à des travaux de rénovation et de sauvegarde du patrimoine local ancien. A ces jeunes viennent parfois se joindre des équipes de professionnels : architectes, historiens etc.

Bref, le château est devenu aujourd’hui un véritable espace pédagogique, mais aussi économique, puisque l'association Adichats emploie à temps plein dix‑huit salariés.

Le prix réévalué.

Les propriétaires ont décidé il y a quelques années de se défaire de ce bien.

Alors qu'au départ, il était proposé à la vente pour la somme de 35 000 euros, un cabinet d'affaires vient de réévaluer la proposition à 350 000 euros.

Cependant les travaux très importants, exigés par ce monument, ne peuvent être soutenus par les fonds publics que s'il devient propriété d'une collectivité (commune, CdC, département ou autre).

Dans un premier temps, les responsables de Adichats avaient proposé de lancer une souscription. Compte tenu de la réévaluation, ce projet a du être évidement abandonné.

Accueilli à la dernière réunion du Conseil municipal de Villandraut, Jean‑Luc Harribey a expliqué la nouvelle donne. Les élus villandrautais, à l'unanimité, émettant le voeu que le château prenne place dans le domaine public, se sont engagés à soutenir les responsables de l'association, et ont proposé de réunir les représentants des collectivités (communauté de communes, Conseil général, Conseil régional, DRAC, monuments historiques), afin de tenter de trouver une solution.

C.P.

Spectacle  à Barsac.

"Duo pour Violon Seul"

de Tom Kempinski

avec Claude Champont et Amandine Cittone
qui aura lieu 

samedi 20 à 20h30 et dimanche 21 janvier à 15h
Salle Bastard à Barsac


Tarif : normal : 12€
           réduit 8 € (Rmistes, chomeurs, scolaires, étudiants, séniors)
Pour toute information et réservation : 05 56 27 33 94

Françoise Cittone.

Ardilla fait danser...

En janvier, venez danser …

Vendredi 19 janvier 2007

19heures– salle Fr. Mauriac de Saint Macaire

ARDILL’APERO TRAD

La Fondation de France est un nouveau partenaire d’Ardilla qu’elle soutient au titre de la création d’emploi. Cette soirée fera donc place, en ouverture, à une brève présentation de la Fondation de France par l’un de ses représentants régionaux, suivie d’une remise de diplôme à la présidente d’Ardilla, au titre de l’officialisation du partenariat… le tout dans un cadre musical chaleureux.

1ère Partie Les Sous-Fifres de Saint Pierre d’Aurillac

Les souliers usés par des kilomètres de parade, le moment convivial qu’est un Ardill’apéro nous amènent les Sous-Fifres, au chaud dans une salle, avec leur répertoire d’air à danser : scottish, valses, bourrées, mazurkas, cercles… à volonté.  Ils vont vous faire danser dans des rythmes traditionnels revisités.

En suivant Grand Bal avec le Bass&Drum dance trio

C’est la première sortie de ce nouveau trio constitué de Julien Estèves à la batterie, Guillaume Vallot à la basse et Pascal Lefeuvre à la vielle à roue électro.
Sur des compositions de Pascal Lefeuvre, cette formation vous propose un répertoire d’air à danser, rondeaux, cercles, scottish, rumba, tango…
Une nouveauté à ne pas manquer, précédée par la réputation des musiciens de ce trio.

Tarifs plein : 3€ / réduit 1€50 / gratuit pour les adhérents.
Breuvage et tapas sur place.


ARDILLA, 13 rue de Verdun, BP36, 33490 Saint Macaire
05 56 62 27 36, www.ardilla.contact.fr   
site : www.ardilla.asso.fr
Génaële Blanchon, Chargée de développement 06 16 25 31 00

Le frelon chinois !

Bonjour,

Je viens de lire avec intérêt l'article sur Vespa velutina...

Avec d'autant plus d'intérêt que je viens d'en lire un autre dans le n°143 de la revue "Insectes" cahier de liaison de l'OPIE (Office Pour les Insectes et leur Environnement).

Je pense que Marcel Dugrand et ceux qui l'aideront à détruire les nids de cet hyménoptère nouvellement arrivé agiront pour rien s'ils détruisent les nids en janvier. 

En effet tous les hyménoptères Vespidae (guêpes, frelons (dont Vespa velutina) et polistes) abandonnent leurs nids aux premiers froids. L'hiver venu, seules subsistent, de l'ancienne colonie, les femelles fécondées. 

Celles-ci le printemps revenu fonderont une nouvelle colonie en ébauchant un nouveau nid et non pas en réutilisant l'ancien ! 

Une destruction hivernale des nids sera donc sans aucun effet, c'est pendant la belle saison qu'il faut lutter pour être efficace, mais dans ce cas c'est un peu plus compliqué : ces grosses guêpes piquent comme toutes les guêpes !

Bon courage à M. Dugrand et ses acolytes à qui j'espère vous transmettrez ce mail.

Marc Esslinger,
 expert naturaliste

Les piétons dans la rue ... !

Bonjour,

Je tiens à vous présenter les voeux de l'association "les Droits du Piétons en Gironde"et les miens propres.
J'ai plaisir à consulter les nouvelles de la vallée du Ciron.
Je suis bordelais depuis 1994 à la suite d'une mutation et je m'aperçois que j'ai encore beaucoup de choses à découvrir en Gironde et en Aquitaine (je suis d'origine bourguignonne).

Mais j'en reviens à notre association qui s'intéresse, bien entendu, à tout seigneur tout honneur, aux problèmes de déplacements des piétons ou assimilés ainsi que des modes doux de manière générale dans l'agglomération bordelaise.

Mais j'ai souvenir d'avoir été contacté récemment par des parents de petites villes du département, comme le Pian Médoc ou le Barp, qui ont des inquiétudes quant à la sécurité de leurs enfants sur le trajet de l'école, à vélo, ou pour aller chercher le bus scolaire, car nos routes, mêmes départementales, sont dangereuses de par la vitesse des véhicules et de l'inconscience ou de l'irresponsabilité de certains de nos concitoyens.

Notre association ne souhaite pas jeter de discrédit sur les engins motorisés quels qu'ils soient mais de placer chacun devant ses responsabilités.

Dans cet esprit je vous adresse notre lettre N°18 et vous laisse le soin d'en parler ou de la présenter à vos lecteurs. Voir cette lettre en pdf

Je reste éventuellement à la disposition des personnes qui seraient concernées ou intéressées par ces problèmes.

Merci de ce que vous ferez et à bientôt.

René VERNAY

Mobilisation citoyenne 

contre le changement climatique.

5 minutes de répit pour la planète, Participez à la plus grande mobilisation citoyenne contre le changement climatique !

L'Alliance pour la Planète (groupement national d'associations environnementales) lance 5 minutes de répit pour la planète, un appel simple à l'attention de tous les citoyens : 

le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00, éteignez veilles et lumières.

 Il ne s'agit pas d'économiser 5 minutes d'électricité uniquement ce jour-là, mais d'attirer l'attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d'énergie et l'urgence de passer à l'action ! 

5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique. 

Pourquoi le 1er février ? 

Ce jour-là sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) des Nations unies. Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l'urgence de la situation climatique mondiale.

 Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins de trois mois avant l'élection présidentielle !

 Faites circuler au maximum cet appel autour de vous et dans tous vos réseaux !

Les Amis de la Terre.

Concours de soupes à Uzeste.

Le Républicain 14 décembre 2006.

TRADITION / Un concours gourmand en préparation

La  soupe à travers les âges.

Soupes et Gasconades: ce sera l'intitulé d'un concours gourmand imaginé, par l'association Foire de Mai. Les cordons bleus, amateurs s'entend, sont invités à se manifester.

La soupe sera l'occasion de faire la fête mais aussi de se retrouver et de déguster.

La marmite fait bouillir les idées et une simple idée, histoire d'une soupe, est devenue un concept original d'animation. La soupe naguère, se mangeait à tous les repas, été comme hiver et même au petit déjeuner.

Ce n'était pas un simple bouillon, mais des recettes multiples, on prenait le temps de choisir les ingrédients, de les préparer, de les faire mijoter et enfin de les déguster. La cuisine est une pièce importante de la maison, du moins dans les maisons anciennes, avec l'imposante cheminée et l'indispensable potager avec ses braseros, et l'évier encastré.

Dans les maisons paysannes, la cheminée est le centre de la cuisine et la vie familiale se déroule autour de l'âtre où pend la crémaillère. Les anciens et nos grands mères ont appris à marier les saveurs, les goûts, à doser les produits du jardin, et avec presque rien créer des plats simples destinés à nourrir la famille. Il y a aussi les repas de fêtes, ceux de fortes ripailles, rythmés au temps des travaux des champs, fenaison, battage, vendange.

Les menus plus importants, ceux des mariages et acabailles, recèlent une foule de plats, et parmi eux la soupe.

La soupe a sa place partout et dans le banquet organisé au château de Gombervaux en 1367 pour sceller le traité de Vaucouleurs, elle occupe une bonne place dans le premier met.

Le banquet en compte cinq, composés chacun de trois plats.

Ici la soupe est «Venoison de sanglier en souppes», c'est à dire un bouillon épicé de viandes largement assorti de tranches de pains, qu'on appelle «souppes».

Le terme de soupe est donc très ancien, qualifié de terme francique. D'ailleurs, les soupes de nos lointains aïeux sont souvent accompagnées de pain trempé. Dans les chaumières, la soupe est le plat principal, un bouillon avec quelques légumes, du pain et parfois un vieux morceau de lard, histoire de donner un peu plus de goût et de tenue.

La soupe depuis a fait son chemin. Elle est devenue un mets complexe et simple à la fois et est surtout l'entrée par excellence, celle qui met en appétit. Il faut manger sa soupe pour profiter du repas et pour les enfants : «Mange ta soupe, drôle, si tu veux devenir grand».

La soupe sera l'occasion de faire la fête à Uzeste, les vendredi 9 et samedi 10 février, sous l'égide de l'association Foire de Mai. Cela sera plus qu'une simple fête.

Soupes et Gasconades sera un concours de soupes ouvert à toutes et tous, professionnels exclus,

Alors dès à présents mitonnez, sortez les recettes, préparez vous car la date n'est pas si loin. Il faut être au mieux de sa condition pour préparer et goûter les soupes et pourquoi pas de gagner le concours. .

Renseignements en téléphonant au 05.56.25.89.44 ou 06.71.13.36.48.

Jean Luc Harribey.

Le Ciron (rivière).

Le Ciron est à la cote de 39 cm. 
Le niveau 0 étant l'étiage le plus bas repéré de 1990. Dernière des trois années sèches, 88, 89,90
Point de relevés, sis à 5.300 mètres du confluent avec la Garonne à vol d'oiseau soit près de 8.000 mètres au fil de l'eau.
Il pleut dans la région entre 750 et 850 mm en année pleine.

Les pluies ont cessé. Le cumul des précipitations sur l'année mobile se réduit fortement et dangereusement.
La cote du Ciron est encore supérieure à la même période de l'an dernier . Moyenne  jan : 2006 =
42  ;  jan : 2007 = 38
Son débit est désormais inférieur à l'an dernier de 10 % environ. 
Les sources de Lamagnon ne sont pas remontées malgré les pluies d'août et septembre.
L'Arec ne coule toujours pas.
Le cumul des précipitations est en dessous des moyennes annuelles, c'est préoccupant.

Dates. 15/01/07 31/12/06 23/12/06 04/12/06 25/11/06
Niveau. (Cote) en cm. 39 35 40 35 42
Débit en M3/s. 6,74 6,46 6,82 6,46 6,96
Débit en M3/h. 24 277 23 243 24 535 23 243 25 051
Evolution en % 4% -6% 5% -8% 16%
Total pluie / sur année mobile. En mm. 723 737 763 781 804

Infos Utiles :
PISCINE   pour vos projets de construction, de rénovation ou de dépannage - piscine-atlantide@hotmail.fr ou sandrine 06 78 89 78 64 / 05 56 71 33 88.
 Achats de maison : Pour les correspondants  "des Nouvelles une réduction supplémentaire !
4%immobilier  
65, cours des Fossés LANGON  Tél. 05 56 76 76 65
langon@4immobilier.tm.fr  www.4immobilier.com

Faire des cadeaux...! En direct de Madagascar, nappes, serviettes en coton  avec des personnages ou des fleurs, lavables javellisables, brassières de bébé et robes à smocks, napperons, Tee shirts, tabliers et blouses pour femme, cartes de voeux brodées et bonbonnières. Renseignements :dominique.depinos@free.fr  05.56.76.61.82

La Météo. Service gratuit d'information par Mel : inscription. ou previsions@aquitainemeteo.com http://www.aquitainemeteo.com
Fermeture des ouvertures, fenêtre, portes, etc. en bois, PVC, alu, etc            Véronique Castrec 
Tel : 05 56 47 62 55        fax : 05 56 97 93 62           Mel :  aquitaine.habitat@orange.fr 

Dépannage Informatique. Frédéric Flores Sos Depan. Info.05.57.31.05.38 / 06.65.26.45.42 floresfr@wanadoo.fr

Débarrassons caves, greniers, garages, maisons ou tout autre locaux. 

Avant de jeter, n’hésitez pas à contacter Christian de LOS ANGELES, membre du club Informatique :  05 56 76 61 81

Passez vos annonces artistiques, culturelles, sportives, de loisirs, sociales et covoiturage sur le Web. 
Participer au covoiturage géré par
Adiu : (adiu@adiu.fr) ou http://www.adiu.fr

Club Informatique de PUJOLS sur CIRON     Foyer Rural    33210 PUJOLS sur CIRON 
Président Christian FLAGES    Tel: 05 56 76 61 98
E-mail: club.info.pujols@wanadoo.fr
Site: http:perso.wanadoo.fr-pujols-sur-ciron
Site: Vallee-du-ciron.com
Site: Cironsite

 Le webmixer
André COCHET

Tel: 05 56 76 63 12
ancochet@wanadoo.fr