NOUVELLES
de la
Vallée du CIRON.

Mustil

Les visons,  mascottes de la Vallée du Ciron.

Mustelle

Courriel  occasionnel édité par le Club Informatique de PUJOLS sur Ciron. 33210 (Gironde) (France)

 

N° 180  du  8 février 2007.

Pour voir les courriels précédents: clicla.

Pour abonner un ami,    clic-ici.

Pour ne plus le recevoir , répondre non. 

L'informatique est comme une flamme,... plus on la partage, plus elle éclaire....
Christian Flages
.

Sommaire:

Nouvelles du site : Vallée du Ciron.com.

Climat : Etat d'urgence à Bazas.

Ateliers d'écriture à Villandraut..

A mon avis d'Internaute. Humeur.

Tri ... !!!

Ligue contre la violence routière.

Eglise d'Origne, sauvegarde.

La Création dans tous ses états.

Le Ciron, vie de la rivière.

Infos utiles.

 

Le bonheur est une longue patience...

Cocteau, Jean (1889-1963)

 

Nouvelles du site : Vallee-du-ciron.com

Nouvelles pages  installées sur le site.

Elles concernent les arbres présents dans la Vallée :

- l'Aulne ou Vergne

-l'Orme ou Ormeau.

On y découvre, en particulier, la beauté de leurs fleurs, leurs graines et leur feuillages, entre autre.

Toutes choses inconnues, même des amoureux de la nature car les fleurs sont éphémères. Elles apparaissent à l'âge adulte de l'arbre soit entre 20 et 60 ans, selon les espèces, si bien que l'on peut vivre à l'ombre d'arbres et ne jamais voir de fleurs ni de graines.

C'est le cas  des Ormes décimés par la graphiose. Ils drageonnent, repoussent sur les racines, vivent une quinzaine d'années, sont attaqués par la graphiose, meurent, repoussent, etc .... mais nous ne les verront plus fleurir ...., ni grainer.

Le développement de la graphiose montre ce que la nature peut inventer, ce sont parfois des merveilles, dans ce cas-ci c'est un désastre. 

Deux éléments y participent. Un champignon et les scolytes de l'orme. 

Le champignon qui vit dans la sève de l'orme, se propage par ses spores ce qui est très aléatoire et ne conduit qu'à sa survie.

Les scolytes se nourrissent des feuilles de l'orme, pondent dans des galeries creusées dans les rameaux tendres de l'arbre, au plus haut de la ramure. Eux aussi sont limités dans leur développement.

Mais s'ils naissent sur un arbre infecté, adultes ils s'envolent vers d'autres arbres pour nidifier, porteurs des spores du champignon et l'infectent à leur tour.

Mais cette aide n'est pas gratuite. Il y a une récompense.

L'arbre infecté par le champignon dépérit, les scolytes peuvent alors nidifier sous l'écorce, dans toutes les parties de l'arbre. Ils peuvent ainsi se multiplier beaucoup plus facilement.

L'un et l'autre isolément ne pourraient que végéter, associés, ils détruisent des forêts entières.

Il n'y a pas de préservation possible, sauf de conserver l'espèce qui par chance se reproduit de manière végétative.

 Les Scolytes, ne s'intéressant qu'aux hautes branches de grands arbres, les ormes peuvent pousser entre 15 et 20 ans avant d'être attaqués. Il suffit donc de couper les arbres atteints et de laisser repousser les jeunes alentour.

Une formule plus dynamique serait de planter des haies, comme cela se fait dans les stations de conservation, et participer ainsi à la sauvegarde de l'espèce en suivant les conseils d'Alexis Ducousso.

 

Appel à tous ceux qui voudraient présenter les particularités de leur environnement.

Pour enrichir ces pages et les centrer sur la vallée, des informations particulières concernant les arbres peuvent être incluses dans ces pages, ainsi  que des photos. Onclic arbres profitez-en pour montrer au monde ce que vous aimez.

 

 Climat: état d'urgence !

Une vérité qui dérange ...

  Les amis de la brèche propose un soirée débat à Bazas au Cinéma Vog 
 14 rue du Palais de Justice.

Samedi 10 février 21 heures.

""le combat d'Al Gore contre le réchauffement de la planète""

Projection suivie d'une discussion animée par :  Alexis Ducousso ingénieur à l"INRA.

Tarif normal 5 E.   Tarif réduit  4 E.50

Ateliers d’écriture à Villandraut.

Adichats et les Journades organisent des ateliers d’écriture gratuits avec le centre de loisirs, la maison de retraite et la population locale. 

Les textes produits dans ces ateliers donneront lieu à une restitution sous forme de lectures théâtralisées et musicalisées par deux comédiennes et un musicien le samedi 10 mars dans l’enceinte du château.

Les ateliers tout public auront lieu à la Maison Labat : 
- Mercredi 14 février à 18h00
- Mercredi 21 février à 18h00

Ils seront animés pendant deux heures par Florence VANOLI, une animatrice professionnelle (Association Mots et Merveilles, Bordeaux).

Tous les participants auront l’un de leur texte (ou extrait de texte) sélectionné pour la mise en voix finale.

Le thème choisi est le thème national du Printemps des Poètes 2007 : 

LETTERA AMOROSA, LE POEME D AMOUR.

Les ateliers d’écriture, démarches de création.

Extrait du site Internet de l’association Mots et Merveilles.

Les ateliers sont des démarches de création originales, chaque fois nouvelles parce qu’inventées. Ils associent à la surprise une problématique d’écriture individuelle et/ou collective.
Ils interrogent l’acte créateur dans le langage pris au sens le plus large. Ils invitent, entre autre, à la découverte d’un auteur, d’un thème, d’un artiste et de son oeuvre, etc. 

Les ateliers d’écriture offrent la possibilité de prendre conscience du pouvoir de sa créativité et donnent confiance en la richesse de son imaginaire. Chaque atelier se conclut par une discussion portant sur la démarche telle qu’elle a été vécue par chacun.

Renseignements :
Julie MOULIERAC (Association Les Journades) : 05 56 25 83 95
Julia ROZET (Association Adichats) : 05 56 25 87 57

Liens 
http://www.printempsdespoetes.com/ 
http://www.assoadichats.com/ 
http://www.motsetmerveilles.fr/ 

Julie Moulierac.

" A mon avis... d'internaute ! " 

Ma chère "souris"! vite! vite! nous sommes encore en janvier... 

Alors Bonne année 07, enfin ce qu'il en reste, car voilà que le douzième de son temps est déjà parti... en fumée ? 

Non en neige ! et en coupures d'électricité. 

Le moulin sans électricité, sans chauffage, sans télé, sans ordinateur, presque sans téléphone, et sans personne à qui parler... Triste à mourir... Enfin presque !

Je viens de lire votre dernier "mensuel". Et j'ai ri ! bien ri. Free m'a causé des ennuis analogues : je n'avais rien demandé et je reçois le freebox et compagnie me demandant ce que cela voulait dire.

Par chance mon fils Bernard de Paris m'a simplifié les démarches. 

L'ADSL qui leur rapporterait gros n'existe pas pour mon téléphone, et même pas la READSL qu'ils voulaient me faire croire aussi intéressante. 

J'ai tout renvoyé en rec. avec AR avec une lettre de refus idem. 

J'ai fait opposition à ma banque car ils étaient prêts à me pomper.

D'accord çà m'a coûté dans les 17 € de tarifications mais, grâce à mon fils, je suis prête à me défendre. Quelle bande de voleurs !

Sur ce encore bonne année et à un de ces jours avant 2008 bien sûr !

Tri .... !!!

C'est la plus grande plate-forme de compostage du Sud Ouest. Avec 42 000 tonnes par an, le centre de tri et de valorisation des déchets du Teich dépasse ceux de Toulouse, Agen, Montflanquin, Pau et Cognac. 

Il faut dire que le site accueille tous les déchets verts de la COBAS et de la CUB. Lesquels s'amoncellent en d'imposantes montagnes. 

Toute la journée, un ballet de pelleteuses soulève ces amas. 
« On les retourne pour les aérer et on les arrose avec de l'eau issue de quatre lagunes. Le but étant d'accélérer le processus de fermentation » explique Magali Mavromatis, responsable de la bio-valorisation de la SITA Sud Ouest, gestionnaire du site. 

La température des déchets verts peut atteindre jusqu'à 70ø C. Au bout de 6 à 8 mois, le compost arrive à maturation. Il est alors passé à travers un tamis puis recyclé. Le marché des espaces verts est le principal client. Les particuliers prennent eux aussi l'habitude de venir chercher le compost directement au centre de tri. Le coût est en effet très incitatif. 

Haro sur les couches et le verre. 

Outre les déchets verts, la plate-forme accueille également 5 000 tonnes de bois et 13 000 tonnes de gravats inertes. « L'objectif de cette année est de pouvoir les valoriser afin de les réutiliser pour les sous-couches routières » stipule Hélène Lameignère, responsable du service environnement à la COBAS. 

A côté de la filière déchets verts-bois et gravats, se trouve le centre de tri des emballages qui accueille toute la collecte sélective  (41 000 tonnes dont 3 650 tonnes issus des bacs individuels. 

Ces déchets sont d'abord passés dans un tambour afin que les bouteilles en verre qui pourraient, par inadvertance, s'y trouver soient extraites. Le tri se fait ensuite à la main. « Ce qui est le mieux trié, restent les papiers et les journaux. Toutefois, nous trouvons toujours du verre et des couches pour bébé » note Hélène Lameignère en insistant sur le fait que les papiers déchirés en petits morceaux rendaient le tri difficile. 

25 filières de valorisation. 

Une fois triés, les déchets sont compactés en de grosses balles. Selon leurs origines, ils sont dirigés vers différentes filières : PEHD (bouteilles opaques), PET clair et foncé (bouteilles transparentes), EMR (cartons d'emballages, barils de lessives), papiers blancs d'écriture, gros cartons bruns, acier (boîtes de conserve), aluminium (cannettes), tétrapacks, D 3E (équipements électriques et électroniques) et JRM (journaux, revues, magazines) la dernière et plus importante filière. 

« Tous déchets confondus, nous traitons avec 25 filières » précise Magali Mavromatis qui note que, s'il y a quelques années les « pics » de production de déchets se trouvaient en été, à présent ils revenaient régulièrement dans l'année, à la faveur notamment des vacances scolaires. « La production des déchets est à l'image de la fréquentation du Bassin ». 
Depuis deux ans, le bois peint et verni est lui aussi recyclé 
Les particuliers peuvent venir directement chercher leur compost au centre.

 Philippe Mora.

Ligue Contre la Violence Routière : 

Buts de l’association :

Lutter contre toutes les causes des accidents de la circulation et informer tous les publics.

Apporter assistance et accompagnement aux victimes et familles de victimes.

Réaliser des intervention d’initiation et de formation à la Sécurité Routière , en priorité  aux enfants et aux jeunes. 

Membre du Groupement des Associations de Sécurité Routière, constitué en 2006 sur la Gironde, avec vocation d’intervention sur l’Aquitaine : assistance juridique, psychologique, médicale. 

Pour plus de renseignements, envoyer un e-mail. 

Jean-Marie VINCHES 1 Avenue de Bretagne 33600 Téléphone : 05.56.36.54.64 E-mail : lcvr33@free.fr 

Jean-Marie VINCHES

Eglise d'Origne, sauvegarde.

Pour la sauvegarde du patrimoine d'Origne

L'église d'Origne est le coeur de cette toute nouvelle association mais son but est l'animation et la mise en valeur du patrimoine bâti, monumental et naturel.

La salle du conseil de la mairie d'Origne a vibré ce samedi matin de décembre, aux échanges verbaux indispensables à la création de toute association.

Les participants, motivés d'entre les plus motivés, suivaient l'imprimé officiel de déclaration des statuts, afin d'adapter au mieux ceux de la future association.  

Si les articles d'administration générale et de fonctionnement ne posent pas de problèmes ou de questions particulières, si ce n'est quelque point de détail, les débats sont plus longs pour les membres, les buts et objets, et le nom.

Ces deux derniers points sont intimement liés.

Sur une idée de départ de création d'une association pour l'église Saint‑Jean d'Origne, l'objet est vite élargi. Origne est une vieille paroisse de la seigneurie de Castelnau de Cernès. Son église en est le témoin visible le plus ancien, avec notamment un portail roman du XlIème siècle.

Cette église émouvante dans sa simplicité est encore ceinte de son cimetière et n'a pas subi les restaurations intempestives du XIXème siècle comme bon nombre de ses soeurs. Si elle n'a pas une architecture ostentatoire, elle n'en recèle pas moins un trésor de premier ordre. Le visiteur qui ose franchir le seuil de la porte, est de suite attiré par les peintures murales du XlVème siècle qui ornent les voûtes des absidioles, une touche polychrome dans un univers sobre.

L'église est de toute évidence pour les présents, le centre, la clé en quelque sorte. Au fil des discussions, l'histoire du village pointe, son patrimoine au sens le plus large comme son envi­ronnement sont des éléments tout aussi fédérateurs.

L’objet se finalise enfin animation et mise en valeur du patrimoine bâti, monumental et naturel avec vocation culturelle, patrimo­niale et environnementale.

La notion culturelle englobe aussi la mémoire, tant écrite qu'orale. Le nom découle alors de source : Association de Sauvegarde du Patrimoine d'Origne, (A.S.PO.).

Cette assemblée générale constitutive a donc établi les statuts et s'est dotée d'un conseil d'administration, qui a dans la foulée élu son bureau.

Il est constitué de quatre personnes : Président Bernard Morlot, Vice présidente Jacque­line Ohayon, Trésorière Edwige Baudry et secrétaire Jacqueline Barré. L’A.S.P0. est officiellement née et maintenant va retrousser ses manches pour entrer dans le vif du sujet.  

J.‑L. H.    

La date est passée mais le texte est joli...... !!!

La création dans tous ses états.

Mardi 6 février 2007, 20 h 30 à l’EDEN, Monségur

Au programme :

Chants par l’atelier Chant’Song de Passerelle : 

« Arc en ciel, Chantons la Création »

Diaporamas sur :

- Les épis de faîtage : Jean-Pierre Richard.

- Le péché originel dans les églises de l’Entre-deux-Mers, (Bouliac, Courpiac, Daubèze, Esclottes, La Sauve Majeure, Loupiac, Mauriac, Montignac, Saint-Ferme, Saint-Léger, Sainte-Radegonde, Saint-Vincent de Pertignas, Taillecavat, Targon) : Marie-Claude Jean.

Sketch : La création du monde entendue à N’Djamena : atelier théâtre de Passerelle.

Film : « Lumières en Bastide » sur les illuminations de Noël et la Fête de la Lumière à Monségur.

La soirée se terminera par une dégustation de gâteaux accompagnés de boissons.

Une participation de 2 euros sera demandée, gratuité pour les moins de 16 ans.

Un aperçu du sketch

« La création du monde entendue à N’Djamena »

Au commencement là, ça pose trop, y a rien même. C'est Bon Dieu tellement posé là, i commençait fatigué dormir. Alors Bon Dieu i commençait travail pour affaire qu'on pelait le monde. Pendant 6-8 jours le Bon Dieu y travaillait trop, pensait faire toute la manière bien même.

Sur la terre mettait trop le du beurre, trop la viande, encore la banane. Dans de l'eau là mettait poissons jusqu’à fatigué. Dans le ciel y en a les z'oiseaux de trop.

Après le tout çà le Bon Dieu fatigué commençait dormir.

Pendant que Bon Dieu dormait là, y en a gagné gros palabre dans concession qu'on pelait paradis. Paradis là, c'est pays où on parti vivre quand on est mort si on fait pas mauvaise manière sur la terre.

Dieu pelait l'ange qu'on pelait lui Gabriel, quand palabre y commençait
dans paradis. y en a trop bataille; ça fait mauvais avec l'autre qu'on pelait
lui Lucifer. Alors Gabriel là, prend son Lucifer, cassé sur la gueule seulement,
foutu lui dehors.

Après i en a plus le palabre. Après tout ça, Bon Dieu i voit son affaire qu'on pelait lui le monde, comprend y en a personne pour poser là. Alors i trapait petit morceau de terre seulement, soufflé dessus un peu : voilà le N'homme. Dieu pelé lui Adam.

Bon Dieu i dit : «Dis donc, Adam ? - Oui Missié !

- Adam, tu vois toutt la concession qui est là qu'on pelait paradis. Tout ça qu'y a dedans là, tout ça c'est pour toi. Mais gros mango là, au milieu, ça, ça n'a pas pour toi. Si tu vas bouffer, tu vas gagner gros mal ton ventre trop. Tu comprends ? »

Alors Adam i dit : «Missié j'a compris.»

Adam i commençait faire son promenade dans jardin. Tout ça là dedans ça bon trop. Un jour, Bon Dieu i vient sur la terre pour trouver Adam. I pelé lui :

- Adam !

- Missié !

- Alors Adam, ça va ? T'as content ? »

Alors Adam : « tout ça va, j'ai content. Mais... !»

- Quoi, tu as gagné le palabre? »

Adam i dit : «Missié je n'ai pas gagné le palabre mais je n'ai pas gagné la femme». Alors Dieu i fait : «Hm hm ! »

 Pour connaître la suite, il suffit de venir ...

Le Cinéma à Captieux : 

Centre audiovisuel de Captieux.

Programme de  février 2007.

Voir le document en pdf.

Répondeur Cinéma: 05 56 65 90 50. Mairie. 05 56 65 60.31  Mel:   mairiecaptieux@yahoo.fr 

 

Le Ciron (rivière).

Le Ciron est à la cote de 73 cm. 
Le niveau 0 étant l'étiage le plus bas repéré de 1990. Dernière des trois années sèches, 88, 89,90
Point de relevés, sis à 5.300 mètres du confluent avec la Garonne à vol d'oiseau soit près de 8.000 mètres au fil de l'eau.
Il pleut dans la région entre 750 et 850 mm en année pleine.

Les pluies s'annoncent.
Le cumul des précipitations sur l'année mobile est passé au dessus de la base ordinaire.
La cote du Ciron est encore supérieure à la même période de l'an dernier . Moyenne  jan : 2006 =
40  ;  jan : 2007 = 42
Son débit est supérieur à l'an dernier. 
Les sources de Lamagnon ont commencé à remonter légèrement. 
L'Arec ne coule toujours pas.

Dates.

08/02/07

15/01/07

15/01/07

31/12/06

23/12/06

Niveau. (Cote) en cm.

73

50

39

35

40

Débit en M3/s.

9,18

7,53

6,74

6,46

6,82

Débit en M3/h.

33 057

27 117

24 277

23 243

24 535

Evolution en %

18%

10%

4%

-6%

5%

Total pluie / sur année mobile. En mm.

762

738

723

737

763

Infos Utiles :
PISCINE   pour vos projets de construction, de rénovation ou de dépannage - piscine-atlantide@hotmail.fr ou sandrine 06 78 89 78 64 / 05 56 71 33 88.
 Achats de maison : Pour les correspondants  "des Nouvelles une réduction supplémentaire !
4%immobilier  
65, cours des Fossés LANGON  Tél. 05 56 76 76 65
langon@4immobilier.tm.fr  www.4immobilier.com

Faire des cadeaux...! En direct de Madagascar, nappes, serviettes en coton  avec des personnages ou des fleurs, lavables javellisables, brassières de bébé et robes à smocks, napperons, Tee shirts, tabliers et blouses pour femme, cartes de voeux brodées et bonbonnières. Renseignements :dominique.depinos@free.fr  05.56.76.61.82

La Météo. Service gratuit d'information par Mel : inscription. ou previsions@aquitainemeteo.com http://www.aquitainemeteo.com
Fermeture des ouvertures, fenêtre, portes, etc. en bois, PVC, alu, etc            Véronique Castrec 
Tel : 05 56 47 62 55        fax : 05 56 97 93 62           Mel :  aquitaine.habitat@orange.fr 

Dépannage Informatique. Frédéric Flores Sos Depan. Info.05.57.31.05.38 / 06.65.26.45.42 floresfr@wanadoo.fr

Débarrassons caves, greniers, garages, maisons ou tout autre locaux. 

Avant de jeter, n’hésitez pas à contacter Christian de LOS ANGELES, membre du club Informatique :  05 56 76 61 81

Passez vos annonces artistiques, culturelles, sportives, de loisirs, sociales et covoiturage sur le Web. 
Participer au covoiturage géré par
Adiu : (adiu@adiu.fr) ou http://www.adiu.fr

Club Informatique de PUJOLS sur CIRON     Foyer Rural    33210 PUJOLS sur CIRON 
Président Christian FLAGES    Tel: 05 56 76 61 98
E-mail: club.info.pujols@wanadoo.fr
Site: http:perso.wanadoo.fr-pujols-sur-ciron
Site: Vallee-du-ciron.com
Site: Cironsite

 Le webmixer
André COCHET

Tel: 05 56 76 63 12
ancochet@wanadoo.fr