............................................................

Nouvelles  de la    Vallée du Ciron.

Les visons,  mascottes de la Vallée du Ciron.

Courriel  occasionnel édité par le Club Informatique de PUJOLS sur Ciron. 33210 (Gironde) (France)

Mustil

N° 205 du  24 janvier 2008.

Mustelle

Pour voir les courriels précédents: clicla.

L'informatique est comme une flamme,

plus on la partage, plus elle éclaire ..!

Christian Flages.

Pour abonner un ami,    clikici.

Pour ne plus le recevoir ,  O.T. 

Sommaire:

Mémoires et patrimoines des Graves.

Langue d'Oc.

Gironde Numérique.

Ardilla.

L'Association "Comme çà."

Poésies.

Déchets.

Instants de vie.

Aquaforum : Conférences.

Le Ciron, vie de la rivière.

Infos utiles.

Mieux vaut y mettre tout son coeur 

et ne pas trouver les mots pour le dire, 

que trouver les mots pour le dire 

et ne pas y mettre tout son coeur.

Gandhi, Mohandas Karamchand (1869-1948)

Le loto des écoles de Bommes et Pujols aura lieu vendredi 1er février à 20h30 à la salle des fêtes de Bommes.                                                                                     J-Jacques LOPEZ 

Mémoires et Patrimoines des Graves.

Invitation à la Réunion du Vendredi  25 janvier 2008 

à 18 heures 30

Salle du Foyer de la Mairie d'Illats     

(voir plan d'accès)

Lu dans Sud Ouest du 23 novembre 2007.
Morgan Baillon.

La mémoire sauvegardée.

 

Mémoires et patrimoines des Graves poursuit l'ambitieux objectif d'inventorier et de numériser l'ensemble des richesses du canton de Podensac.

Apporter sa pierre à l'édifice du savoir, réunir les connaissances et diffuser les recherches menées sur le canton de Podensac, tel est l'ambitieux objectif poursuivi par l'association Mémoires et patrimoines des Graves. 

« Nous recensons l'ensemble des sources du territoire, qu'elles soient écrites ou orales, qu'il s'agisse d'histoire ou de patrimoine », explique Michel Laville, l'un de ses membres fondateurs. 

« Nous nous intéressons aussi bien à des registres (d'état civil ou paroissial), qu'à toutes sortes d'écrits (mémoires, journal, papiers de famille), ou des photos (cartes postales). Nous sommes aussi attentifs aux légendes régionales. L'objectif est de rassembler le maximum de données permettant d'élaborer une « mémoire » du canton. Une fois identifiée, nous nous efforçons de numériser la source ».

Des sources menacées. 

Dans ce domaine, le président de l'association, Jean-Michel Rossignol, est un véritable expert. « Mon domaine de prédilection, c'est la photogénéalogie. 

Je photographie puis numérise les registres, qui sont ensuite stockés dans une base de donnée et interrogeables à volonté. La numérisation des sources permet de les protéger. 

Certaines sont réellement menacées : des registres sont perdus, abîmés...

Les richesses patrimoniales sont aussi fragiles. 

Notre association a par exemple contribué à la réhabilitation du site mégalithique de la Hountète, alors étouffé par la nature. Nous l'avons localisé, débroussaillé, restauré, photographié et étudié », souligne-t-il.

Au-delà de sa mission d'inventaire, Mémoires et patrimoines des Graves voudrait jouer le rôle de plate-forme pour la recherche régionale. 

Elle mettrait à disposition de ses adhérents chercheurs,  ses sources et ses travaux, tandis qu'elle collecterait ceux des différentes associations membres. « Le but est de permettre de travailler à une histoire cantonale globale en reliant les histoires communales. Par exemple, les histoires du peuplement et des voies de migration de ces treize communes de l'ancien delta du Ciron sont intimement liées », commente Michel Laville.

Réunion de présentation. 

« Grâce à nos moyens et compétences en informatique, nous pouvons publier et mettre en valeur les découvertes des associations membres. En être la vitrine, en quelque sorte », assure Jean-Michel Rossignol. 

Autre ambition, être reconnu comme interlocuteur référent en matière historique et patrimoniale auprès des institutions et autorités régionales, voire nationales (monuments historiques de France, affaires culturelles, archéologie, etc.).

 Demain, à 18 heures, dans la salle du Foyer de la Mairie d'Illats, se tiendra une réunion au cours de laquelle seront présentés les buts et projets de l'association pour l'année 2008. Une centaine de personnes sont attendues.

Voir le site : http://www.memoiresdesgraves.fr 

Contact : memoires-graves@orange.fr

Prendre date :  Une exposition florale " les Violettes du Ciron " est en projet pour le 20 avril à Pujols sur Ciron dans le parc du Château La Salle sous une garenne de chênes centenaires.
Langue d'Oc.

Lu dans Sud Ouest du 23 novembre 2007.

Une spécialiste de la langue occitane, a donné une conférence sur les noms de lieux gascons du canton de Saint symphorien.

La clé du patrimoine.

Les noms des lieux qui nous entourent (communes, hameaux, écarts, lieux dits, rivières ou ruisseaux) et que nous prononçons chaque jour ont, dans leur quasi-totalité, une origine très ancienne. 

En étudiant leur évolution, la toponymie retrouve l'histoire de notre territoire. « Qui ten la lenga ten la clan » (« Qui tient la langue tient la clé »), affirme Bénédicte Fénié, spécialiste de la langue occitane. Et celle-ci, qui ne conteste nullement que nous devions, contre l'omniprésence de l'anglo-américain, défendre notre langue nationale, « qui s'est forgée depuis deux siècles », n'en demande pas moins le respect des « langues de France » comme le Gascon, une des quatre langues occitanes. Ces langues sont plus que millénaires et même si elles ne sont plus beaucoup parlées, elles nous donnent les clés de notre patrimoine.

Strates de langage. 

La langue gasconne est la résultante de la greffe du gallo-romain sur le très ancien « aquitanique », qui fut longtemps le langage des populations vivant entre Garonne, Atlantique et Pyrénées, très peu « celtisées » ou , germanisées ». Comme en archéologie, on retrouve des « strates » dans les noms de villages. 

La plus ancienne a été conservée dans les suffixes en «-os, du en «-osse » (provenant de «-otze », spécifiquement aquitanique), accolés à des noms propres, pour signifier l'appartenance : Guillos est au départ le domaine d'Aquillus.

Même sens pour «-ac » et «-an » (provenant du latin «-acum » et «-anum ») dans la strate gallo-romaine : Balizac signifie à l'origine « domaine de Balaesius » ; Le Tuzan (Lou Tusan en gascon, déformation de Autusan) était le domaine d'Altus. 

Plus récemment, la strate médiévale nous a donné Saint-Léger et Saint-Symphorien (Sent Sefrian en gascon), qui sont des hagionymes (noms de saints), comme 10 % des noms de communes françaises.

Des choses simples. 

Connaissez-vous l'aphérèse, le rothacisme, et l'adjonction prothétique ? 

Ce sont les mécanismes qui altèrent les mots au cours des siècles. Il est amusant de suivre la linguiste dans ces reconstitutions après consultations et recoupements d'innombrables registres, où l'on voit par exemple Sancta Eulalia devenir Sentaralha, ce qui explique que Sainte-Eulalie et Xaintrailles désignent finalement la même martyre.

Il ressort aussi de ce travail complexe que les noms de lieux-dits désignent au départ presque toujours des choses simples : le relief, la nature du sol, la faune et la flore, l'eau, l'activité, les constructions, le métier (ou le sobriquet) de l'habitant. 

La racine gasconne « luc » (bois) donne ainsi Lucmau, mais aussi Luxey et même Liposthey. 

Belhade (du gascon « vath lada ») désigne une large vallée, et Jouanhaut (du gascon « Jan » et « haur ») le quartier du forgeron Jean.

Bénédicte Fénié aimerait que soit restitué, à côté du nom francisé des communes, l'orthographe et la prononciation gasconne.

Jean-Pierre Castro.

A VENDRE :
Piano droit PETROF 115 D CH, acajou brillant, avec banquette. Acheté neuf en février 2001. Toujours sous garantie. 
Prix d'achat : 4400 euros Vendu : 3000 euros  Tél. 05 56 63 14 91 (H.R)

Gironde numérique.

Lu dans Sud Ouest du 23 novembre 2007.

Ce que va faire Gironde numérique

Le Conseil général vient de créer un syndicat mixte qui va lourdement investir dans le haut débit

Créé le 25 octobre dernier, Gironde Numérique s'apprête à lancer d'ici au printemps 2008, un appel d'offres ambitieux. 

Il s'agit de trouver, parmi les principaux intervenants du marché, l'opérateur qui répondra à l'objectif que Philippe Madrelle et les élus ont décidé de faire leur : la couverture numérique de l'ensemble du territoire girondin. 

Il existe de très nombreuses zones blanches en Gironde, dans le Médoc, l'Entre-deux-Mers et même sur les franges de la communauté urbaine « alors qu'il n'est plus pensable pour un particulier, encore moins pour une entreprise de ne pas accéder à internet dans de bonnes conditions » explique Yann Breton, le responsable de ce dossier au Conseil général. 

Les répartiteurs de France Télécom sont efficaces jusqu'à 6 kilomètres, guère au-delà. Tel est le constat des élus qui estiment à près de 60 millions d'euros l'investissement dans 1060 kilomètres de fibres optiques. 

C'est le résultat de l'appel d'offres qui prendra la forme d'un contrat de partenariat, et non d'une délégation de service public comme pour la CUB (plus contraignante), qui déterminera la part publique et la part privée de cet effort.

La boucle des collèges. 

L'idée maîtresse est de connecter en fibre optique, en utilisant les réseaux existants le long des voies ferrées ou des autoroutes, les 44 communautés de communes du département et tous les collèges de Gironde. 

Toutes membres du syndicat mixte, elles participeront, pour moins de 75 000 euros sur 20 ans, à cet investissement. Mais les plus importantes comme celle de Libourne ou la Cobas sur le bassin d'Arcachon pourront investir d'avantage si elles le souhaitent. « L'ob­jectif est de parvenir à une couverture de 1 à 2 mégabits sur l'ensemble du territoire et au-delà sur les zones d'activités » explique Yann Breton. 

A partir de cette boucle des collèges, l'opérateur choisi pourra proposer les solutions techniques qu'il estime pertinentes comme le wifi, le wimax ou le satellite. 

Le contrat pourrait être signé fin 2008 ou début 2009 pour une longue durée, probablement 20 ans. De nombreuses entreprises vinicoles disséminées sur tout le territoire girondin attendent ces connexions avec impatience. 

Les travaux dureront 18 mois. La Gironde veut mettre le paquet sur le haut débit.

JEAN-BERNARD GILLES

Ardilla 

Toutes les informations sur le prochain Ardill’apéro, le 25 janvier à St Maixant, accueillant la Pan Spirit Steel Orchestra et le Folk Gang Amadeus.  

A voir en >>>>>

Génaële Blanchon

Association Ardilla. 13 rue de Verdun, BP36, 33490 Saint-Macaire. tel, fax : 05 56 62 27 36 / www.ardilla.asso.fr

L'Association "Comme ça" 

Pour démarrer l'année d'un bon pied !

Accordez un moment dans la semaine pour le corps que vous êtes !

Pour vous permettre d'honorer vos bonnes résolutions de ce début d'année, qui est celle du renouveau....

L' association "Comme ça " récemment installée à Langoiran vous propose des ateliers de danse 
contemporaine pour adultes animés par moi-même. Le travail est axé sur la conscience du corps,la 
détente, la recherche du mouvement juste , l'expression, la relation par le mouvement, le plaisir de la 
communication non verbale !

Le but principal est de se faire du bien dans le corps et la tête. 

Afin de s'accorder au mieux aux disponibilités et désirs de chacun, 2 horaires sont proposés :  Le jeudi matin de 10h à 11h3O et le vendredi soir de 19h30 à 21h 

Les ateliers ont lieu à la salle des associations de Langoiran.

A priori, il n'y a pas de niveau, le travail est accessible à tous, mais je suivrai les désirs et les possibilités des groupes.

Pour les tarifs, et toujours pour vous permettre une certaine souplesse, tout en nous donnant une certaine et, très relative, sécurité, le système à l'essai est le suivant :  Chacun détermine, en début de mois, en fonction de son planning, le nombre d'ateliers auxquels il pourra assister, et les règle au prix de 7,5 € la séance. 

Pour ceux qui aurait des problèmes financiers nous consulter, un arrangement est toujours possible. Bien sûr on peut essayer gratuitement sans s'engager, donc n'hésitez pas, soyez curieux ! 

Merci de transmettre cette information à tous ceux et celles susceptibles d'être intéressés.

Je vous souhaite une année sereine, dynamique pleine de rebondissements et d'échanges. 

Pour l'association "
Comme ça"  Marie-christine PLION   05 56 67 15 61  mcplion@wanadoo.fr

Marie-christine PLION

Poésies.

Don Giovanni

 

De vaudeville en acte drôle,

Le vieux soupirant éconduit

Tiendra-t-il jamais le beau rôle?

Le quinquagénaire séduit

Jadis par la belle frivole

Peut-il prétendre aujourd'hui

Embarquer sur une gondole

Vers le pont des soupirs détruit?

Même les oies du Capitole

Ne s'effraient plus guère la nuit

Du vieux chanteur de carmagnole.

Le barbon, de ce qu'il conduit

Les prétentions les plus folles,

Ne mérite que vos lazzi.

A cette amère parabole,

N'accordez trop de foi, ma mie.

Au matin, orages s'envolent;

Profitez du soleil qui luit

Et entrez dans la farandole.

Hier n'a plus cours ces temps-ci

Et ne vaut pas même une obole,

Un froncement de vos sourcils.

JP Rajchenbach

 

Encore cette fois, je peux, je récidive.

Je vous envoie en vers cette courte missive.

Recevez tous mes vœux pour la nouvelle année

De la joie, du bonheur et surtout la santé.

 

En vert je vous écris, vous voyez le progrès !

Flages doit être fier, son élève est doué.

L’an prochain, sur le net, je pourrais bien trouver

Des guignols animés qui pour moi vont souhaiter,

A famille et amis, une très bonne année.

 

Bernard LAURANS

 

Déchets :     

 Seriez-vous prêt à payer au poids l’enlèvement de vos ordures ?

à voir :    >>>>>     Forum Sud-Ouest

Voici ma réponse, transmise à l'instant à Sud-Ouest : OUI 

TOUTES les expériences montrent que le paiement au poids des déchets non recyclés REDUISENT considérablement la production de ces déchets, jusqu'à 400%. AUCUN exemple contraire.

La plupart de ces expériences se traduisent étalement par de moindres frais de gestion et donc une diminution globale de la facture.

Les collectivités qui ont mis en place le régime de la REOM incitative n'observent pas plus de déversement en forêt que sous le régime de la TEOM. 

Le paiement proportionnel au volume ou au poids (plusieurs formulent existent) ne serait que justice pour tous ceux qui sont déjà convaincus environnementalement par la réduction en amont, le tri et le recyclage, (y compris pour les familles non aisées), et qui pratiquent des attitudes d'éco-citoyens depuis longtemps afin de préserver les matières premières de notre planète. 

Méfiance envers ceux qui défendent l'actuelle Teom laxiste : est-ce pour défendre des intérêts personnels d'actionnaires des grands groupes financiers qui nous pompent un maximum soit-disant au service des déchets ? (actuellement ces groupes sont d'ailleurs plutôt en train de plonger) 

Est-ce pour pouvoir continuer à produire autant de déchets voire davantage sur le raisonnement que "tant qu'à payer cher autant en jeter le plus possible" ? 

Est-ce par facilité (souvent de la part des élus) pour éviter de changer de mode de financement ? Et éviter de faire appel à l'esprit de responsabilité des électeurs face à ce problème majeur mais peu porteur électoralement ?

Pour tous renseignements, voir le site internet du collectif déchets girondin, associations pour la réduction des déchets en Gironde.

Merci de votre attention.

Philippe Mora, 
girondin retraité, bénévole au service de la réduction des déchets ménagers et assimilés.

 INSTANTS DE VIE.


Suite au succès des ateliers animés les années précédentes par notre invité, Etienne DAVID, nous proposons cette année une nouvelle formule avec une approche plus approfondie :

Une journée entière consacrée à l'éco-construction

 samedi 17 février 2008 à Grignols (33) à partir de 9h30

¤ le matin, c'est la partie théorique.
¤ le midi, un repas bio-végétarien à partager dans la bonne humeur et la chaleur du poêle (en plus, la pièce est isolée avec de la laine de mouton).
¤ l'après-midi, une mise en pratique et vos questions.

Prix de l'atelier, tout compris (matériaux, dossiers, repas et goûter) 68 Euros ( + 2 Euros si vous n’êtes pas adhérents de l’association)
N’hésitez pas à vous renseigner.
Si vous désirez participer à l’atelier, il est indispensable de vous inscrire. 

Merci de joindre un chèque d’arrhes de 20 € à l’ordre de « Instants de Vie » pour la réservation en indiquant vos nom, prénom, adresse, téléphone et/ou courriel. 

Les inscriptions seront prises en compte selon l’ordre d’arrivée. Vous recevrez une confirmation et un plan d’accès.


Au plaisir de vous rencontrer ici.

ASSOCIATION INSTANTS DE VIE
4, Lieu-dit Le Rouchet – 33690 GRIGNOLS  05.56.25.66.19  instants.de.vie@free.fr  http://asso-instantsdevie.over-blog.com/

Conférences à Aquaforum. 

Conférences-Diaporamas-débats Grand Public. Rives d'Arcins, à Bégles, en bord de Garonne.

Tous les jeudi soir de 18h30 à 20h. ENTREE LIBRE,  derrière le Centre commercial. 

Programme du 10 janvier au 28 février 2008         Voir Tout   >>>

 Jeudi 31 janvier: « Habiter sous la mer : une bulle de rêve devenue réalité  »

 Denis Latour, vice-président de l’ordre des architectes.

 Au cours de son histoire, l’homme s’est établi sur des sites privilégiés, puis a gagné petit à petit les terres plus arides. De la même façon, l’homme peut actuellement vivre sous la mer. Depuis 30 ans, quelques architectes pionniers ont conçu des maisons et même des cités sous-marines…. Avec des bulles de savons pour modèle à ce nouveau type d’habitat. Après les littoraux bientôt surchargés, nous apprêtons-nous à avancer plus loin, plus au large…. Plus profond….. Pour le savoir, venez buller avec nous à l’Aquaforum !

 Jeudi 7 février : « De la Maine à la mer : l’estuaire de la Loire »

 Stéphanie Aumenier, chargée de missions, Groupe d’Intérêt Publique (GIP) Loire estuaire, Nantes.

 Venez à la rencontre de l’estuaire du plus long fleuve français : La Loire, fleuve sauvage, aux multiples bras, aux crues indomptables. Et pourtant, dès l’Antiquité, et plus intensément au 20ème siècle, la main de l’homme a modelé ce paysage, entrainant parfois des déséquilibres profonds. Nous remonterons le fil de cette histoire entre l’homme et l’estuaire. A partir des conséquences constatées des aménagements, nous présenterons le projet concerté de restauration du fonctionnement écologique des « boires » et des riches marais estuariens intimement liés à l’essence de ce fleuve majestueux.

 Jeudi 14 février: « Le Conservatoire du littoral, entre terre et eaux  »

 Guillemette Rolland, déléguée aquitaine du Conservatoire du Littoral

 Depuis 1975, le Conservatoire du littoral est un outil fort de la politique française de protection des zones côtières. Son intervention tend à rendre des espaces sensibles et riches (dunes et marais, patrimoine bâti à l’abandon, domaine maritime) au public et à la nature par le biais des collectivités locales : Région, Départements et Communes. Chaque site acquis suppose une gestion adaptée. Ainsi vont en Gironde, dunes et lacs médocains, delta de la Leyre, îles de l’estuaire, dunes et zones humides du bassin d’Arcachon. 

Cote du Ciron (rivière).

Le niveau 0 étant l'étiage le plus bas repéré de 1990. Dernière des trois années sèches, 88, 89,90.
Point de relevés, sis à 5.300 mètres du confluent avec la Garonne à vol d'oiseau soit près de 8.000 mètres au fil de l'eau.
Il pleut dans la région entre 750 et 850 mm en année pleine.

Le cumul des précipitations sur l'année mobile est remonté au centre de la fourchette normale.
Les pluies abondantes de ces derniers jours ont fait remonté le débit du Ciron. 
L'Arec qui avait recommencé à couler puis de nouveau arrêtée, recoule à nouveau. 
Les sources coulent toujours vivement bien qu'à un bas niveau. 
Elles débitent ensemble, à ce niveau, 8,3 litres par seconde soit près de 30 m3 à l'heure.

Dates. 24/01/08 08/01/08 23/12/07 12/12/07 27/11/07
Niveau. (Cote) en cm. 65 49 32 56 27
Débit en M3/s. 8,68 6,86 5,13 7,63 4,83
Débit en M3/h. 31 263 24 710 18 456 27 473 17 396
Evolution en % 27% 34% -33% 58% 0%
Total pluie / sur année mobile. En mm. 795 766 748 740 742

Infos Utiles :
Photo-Généalogie. Une technique de sauvegarde du patrimoine des archives.
Contacts : Jean-Michel Rossignol          ou voir son site :         
   http://gen-rossi.fr
PISCINE   pour vos projets de construction, de rénovation ou de dépannage.
piscine-atlantide@hotmail.fr              ou             Sandrine au 05 56 71 33 88.           Site :   piscine-atlantide.com
Achats de maison : Pour les correspondants  "des Nouvelles une réduction supplémentaire !
4%immobilier  
65, cours des Fossés LANGON  Tél. 05 56 76 76 60 langon@4immobilier.tm.fr  www.4immobilier.com

Faire des cadeaux...! En direct de Madagascar, nappes, serviettes en coton  avec des personnages ou des fleurs, lavables javellisables, brassières de bébé et robes à smocks, napperons, Tee shirts, tabliers et blouses pour femme, cartes de voeux brodées et bonbonnières. Renseignements :dominique.depinos@free.fr  05.56.76.61.82

La Météo. Service gratuit d'information par Mel : inscription. ou previsions@aquitainemeteo.com http://www.aquitainemeteo.com

Dépannage Informatique

Autour de  Pujols : Frédéric Flores. Sos Depan. Info.05.57.31.05.38 / 06.65.26.45.42 floresfr@wanadoo.fr

Autour de Captieux :   Appelez Marie Laure à L.T.B         05.56.65.38.68.   mlaurep@hotmail.fr

Débarrassons caves, greniers, garages, maisons ou tout autre locaux. 

Avant de jeter, n’hésitez pas à contacter Christian de LOS ANGELES, membre du club Informatique :  05 56 76 61 81

Passez vos annonces artistiques, culturelles, sportives, de loisirs, sociales et covoiturage sur le Web. 
Participer au covoiturage géré par
Adiu : (adiu@adiu.fr) ou http://www.adiu.fr
   Taxi à Pujols               24 h/24 et 7 j/7.                       05.56.62.59.71 ou 06.13.89.03.67.
Soutien scolaire en anglais          Alan Metcalfe   :  05 56 76 66 44
Cours de Gascon  
Lucie Roulet  Bigardoy-sud 33210 Preignac  05 56 63 14 63 / 06 32 22 43 03      roulet.casaucau@wanadoo.fr
Services aux particuliers à domicile :         en Sud Gironde et nord des Landes.
Gilles Courrègelongue. Bernos Beaulac .           Tél. : 05.56.25.18.96 / 06.79.14.67.42        smadservices@orange.fr

Club Informatique de PUJOLS sur CIRON     Foyer Rural    33210 PUJOLS sur CIRON 
Président Christian FLAGES    Tel: 05 56 76 61 98
E-mail: club.info.pujols@wanadoo.fr
Site: Vallee-du-ciron.com
Site: Cironsite

 Le webmixer : André COCHET.  Tel: 05 56 76 63 12 ancochet@wanadoo.fr