............................................................

Nouvelles  de la    Vallée du Ciron.

Les visons,  mascottes de la Vallée du Ciron.

Courriel  occasionnel édité par le Club Informatique de PUJOLS sur Ciron. 33210 (Gironde) (France)

Mustil

N° 207 du  17 février 2008.

Mustelle

Pour voir les courriels précédents: clicla.

L'informatique est comme une flamme,

plus on la partage, plus elle éclaire ..!

Christian Flages.

Pour abonner un ami,    clikici.

Pour ne plus le recevoir ,  O.T. 

Sommaire:

Les Violettes du Ciron. Expo florale.

Les Conférences du Ciron..

Le Bénévole ... ?

Patrimoine : "Lo Cardayre".

Rencontre Eco Citoyennes ... Froid dans le dos .... !

Poésie.

Plantez un hêtre du Ciron.. 

Cinéma à Captieux.

Conférences à Aquaforum.

Le Ciron, vie de la rivière.

Infos utiles.

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.


La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.


Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.


Einstein, Albert (1879-1955)

  Les Violettes du Ciron, exposition florale avec accès libre, le 20 avril 2008 dans le parc du Château La Salle, à Pujols sur Ciron, sous une garenne de chênes bien centenaires, accueillera, outre la nouvelle variété ... la "Crêpe Cironde", qui fleur bon le dessert chaud, les tomates à Roro.

                                                                           Roland Robin a créé l'Asso "Jardins de tomates" et présenté 350 variétés de tomates à la Saint Pey dernière.

Il mettra à votre disposition 150 variétés de plants de tomates en godets.

Ces plants peuvent trouver leur place dans votre jardin et donner des fruits de toutes couleurs, formes, goûts qui égayeront vos repas de l'été.

Il n'est malgré tout pas prévu, comme le suggérait un farfelu, de faire des crêpes à la tomate. Nous laisserons ces goûts bizarres aux bretons !

Les Conférences du Ciron.

 

Le comité de Jumelages et d'Animations de Pujols sur Ciron 
vous proposent un cycle de 4 conférences autour du Ciron et de sa Région.


Jeudi 27 mars 2008 à  20h30

Quand nos ancêtres étaient a table.
par

M. Jean Dartigolles, 

Chercheur en histoire locale. 

Salle des Fêtes de Pujols sur Ciron.

Participation : 3 euros
Entree gratuite pour les scolaires étudiants , retraités et sans emplois.
Renseignements : mairie de Pujols sur Ciron (33210 )
tel/fax : 05 56 76 65 14 ou 05 56 76 61 82 (le soir) 

On pourra goûter aux miques et à la curchade.

Affiche à télécharger, imprimer et distribuer dans votre entourage  >>>>>>

Domo de Pinos.

Le Bénévole ... !

Espèce Menacée, en voie de disparition ... !

Le bénévole (activus benevotus) est un mammifère bipède qu'on rencontre surtout dans des sociétés où il peut se réunir avec ses congénères.

Les Bénévoles se rassemblent à un signal mystérieux appelé "convocation".

On les rencontres aussi en petits groupes en divers endroits parfois tard le soir, l'oeil hagard, le cheveu en bataille, le teint blafard, ils discutent ferme de la meilleure façon d'organiser, d'animer une manifestation ou d'accroîttre les recettes pour boucler le budget. 

L'ennemi héréditaire du bénévole est le Yaqua (nom populaire).

Le Yaqua est également un mammifère bipède : il se caractérise surtout par un cerveau très petit dont la capacité semble se limité à ces quatre mots "Y a qu'à" prononcés en deux syllabes d'où le nom de Yaqua ou même yaks en orthographe moderne. 

Le Yaqua, abrité, mais à l'affût, attend l'erreur ou l'oubli du Bénévole pour bondir, lancer son venin et atteindre son adversaire en provoquant chez lui une maladie grave, le "découragement".

Les premiers symptôme de cette implacable maladie se constatent rapidement sur le sujet atteint : absences de plus en plus fréquentes aux réunions, intérêt croissant pour le jardinage, la pêche, les mots croisés, la télévision ou le confort béat d'un moelleux fauteuil.

Minés par le "découragement", les Bénévoles risquent de disparaître. 

Il est à craindre que dans quelques années, l'espèce ne puisse plus être trouvée que dans des zoos où sans doute ils développeront "le syndrome carcéral", c'est-à-dire l'impossibilité ou le refus de se reproduire.

Les Yaqua, avec leurs petits cerveaux et leurs grandes langues, viendront sans doute leur lancer des cacahuètes pour tromper l'ennui. 

Ils se rappelleront alors, avec nostalgie, le passé relativement récent où le bénévole abondait et où ils pouvaient le traquer à loisir.

Le yaqua, tel un virus a muté en "situmlavédi"

Note : Ceci est très pessimiste. Les bénévoles doivent disposer d'un mode de reproduction a toute épreuve puisque l'on en trouve partout.

Formation aux premiers secours.

Communauté de Communes du Canton de Podensac

Monsieur le Maire,

La citoyenneté est une des thématiques qui a été retenue par le C.I.S.P.D ( Conseil de Sécurité et de Prévention de la Délinquance ). 

Parmi les actions décidées figure le déroulement d'une première session de formation PSC 1 ( Prévention Secours Civiques de niveau 1) organisée en partenariat avec la Mission locale des Deux Rives et le Point Information Jeunesse de Podensac et qui s'adresse à des jeunes du canton de Podensac âgés de 14 à 25 ans.

Cette formation fait partie intégrante du dispositif national de formation des citoyens acteurs de sécurité civile et a notamment pour objectif d' inviter les jeunes à adopter une attitude responsable.

Cette session se déroulera pendant les vacances scolaires, le lundi 25 et mardi 26 février 2008 à Podensac.Une participation de 7 euros est demandée à chaque participant et la Communauté de communes prendra à sa charge le complément du coût de la formation.

Aussi, je vous propose de participer à la diffusion de cette information au sein de votre commune afin que les jeunes intéressés puissent s'y inscrire.

Je vous prie d'accepter, Monsieur le Maire, cher collègue, mes sincères salutations.

Philippe DUBOURG

A louer un T3 à Langon, orienté plein sud. Vue superbe au 5e étage de cette résidence plein centre, 480 le loyer plus 70 pour les charges locatives. Soit 550 au total. 
Il y a un parking souterrain protégé, plus une cave saine de 12 m2.    Contact 

Patrimoine.  

Métier de naguère:" lo cardayre"

Parallèlement au développement de l'élevage, le matelas de laine s'était substitué à la paillasse, dans la plupart des familles, au cours du XIX° siècle. 

Au bout de quelques années d'usage, la laine lavée et cardée se tassait et s'agglomérait  dans les zones de la couche les moins utilisées. 

Le matelas devenait alors inconfortable, bosselé et dur. De plus, il perdait de son pouvoir isolant. 

On avait beau le tourner régulièrement, il ne retrouvait pas ses qualités. 

On se résolvait alors à faire venir le matelassier cardeur de laine qui refaisait le matelas à domicile.

Cet artisan itinérant faisait un travail des plus pénibles et dangereux. 

En effet, le matelas décousu, il passait plus d'une journée par matelas à  peigner la laine, dans une poussière étouffante, poussant avec énergie la balance de la cardeuse pourvue de crocs acérés  qui n'excusaient aucune maladresse.

Le mobilier et ses matériaux ayant rapidement évolué au cours du demi-siècle écoulé, "los cardayres" ont pratiquement disparu et avec eux, un des derniers artisans itinérants du textile. 

Voir l'article et les images >>>>>>

JP Rajchenbach

Rencontres éco citoyennes.

Sud Ouest 11 janvier 2008.

Bordeaux.

L'auditoire est ressorti groggy de sa rencontre avec Jean Marc Jancovici, l'un des meilleurs spécialistes des émissions à effet de serre, dont le franc parler dérange.

« 0n est sous le choc !»

« Je ne suis pas sûr de devoir vous souhaiter une bonne année... Enfin, je vais le faire quand même parce que c'est l'usage, malgré la conférence qui suit ».

Drôle d'entrée en matière... Mais effectivement, au fil des informations claires et convaincantes, exposées hier soir par Jean Marc Jancovici, les sièges de l'Athénée municipal sont devenus de moins en moins confortables...

« Les énergies fossiles, gaz, charbon et pétrole ont fait de nous des nababs ».

Grâce à elles, on peut se payer l'équivalent de cent esclaves mécaniques à temps complet pour nous nourrir, nous loger ou nous divertir : voiture, machine à laver, chauffage, achat de produits manufacturés, autant de biens qui ont nécessité de l'énergie pour être transformés.

« Nietzsche voulait des surhommes, nous voilà ! L'énergie fossile coûte mille fois moins cher que le travail d'un humain », explique l'ingénieur conseil, par ailleurs inventeur du bilan carbone, un outil aujourd'hui largement utilisé et promu par l'Ademe, l'agence française indépendante de l'environnement.

Dix ans, grand maximum.

Chacun le sait, le stock de matière première (qui compose la planète Terre) n'est pas infini. Et la hausse de la consommation en énergie fossile est bientôt terminée.

« La question c'est : 

Pendant combien de temps pourrons nous continuer à jouer à "j'extrais des énergies fossiles de la terre "et "je rejette du CO² dans l'atmosphère" ?

Dans cinq à dix ans, grand maximum, la consommation de pétrole va diminuer, et ce serait vraiment une très mauvaise idée de se rabattre sur le charbon.

D'abord parce que nous payerions très cher la facture climatique. Ensuite parce que 85 % des ressources de charbon se trouvent dans six pays, à commencer par les États Unis, puis la Russie. Cela m'étonnerait qu'ils soient très partageurs dans un contexte de pénurie ».

Jean Marc Jancovici n'a eu de cesse de mettre en relation croissance (et son acolyte le pouvoir d'achat), avec consommation d'énergie fossile à bas coût.

« Pendant les Trente glorieuses, on observe que les deux courbes croissent plus fortement simultanément. Consommation d'énergie et croissance sont multipliées par trois ».

Que va-t-il se passer quand la courbe de consommation des énergies fossiles va diminuer ?

Pour Jean Marc Jancovici, la récession socio économique est inéluctable. « Il n'existe pas de monde où la production de pétrole baisse et où la consommation augmente ».

La réaction de l'auditoire a été immédiate : « On est sous le choc ! Ce que vous nous avez présenté est grave. Je pense aux conséquences sociales et aux inégalités que cela va entraîner. Il est urgent d'investir le peu d'énergie et d'argent qu'ils nous restent dans des projets de vie pour demain ! », lance un auditeur, à l'issu de l'exposé.

« Le débat sur les 35 heures n'a absolument aucun intérêt du point de vue du système physique que représente la Terre et dont le système économique n'est qu'une composante. Tous nos acquis sociaux sont des sous produits de l'énergie à bas prix ». Plus d'énergie bon marché et les avantages sociaux s'effondrent.

Français des années 60.

« Concrètement, pour parvenir aux objectifs de réduction des missions de gaz à effet de serre, faut-il revenir au niveau de vie de nos grands parents ? ou de nos parents ? », demande un Bordelais.

« Il faudrait rapidement revenir aux émissions d'un Français des années 60, ce n'est pas non plus le Moyen Âge ! Rappelez vous qu'il y a trente ans, la voiture pour monsieur et madame tout le monde n'existait pas».

C'est donc un coût d'arrêt à la société de consommation que prône Jean Marc Jancovici, alors que la rue Sainte Catherine grouille d'acheteurs à l'affût en ce début de soldes.

« Il faut se mettre au régime. Taxer l'énergie, c'est la seule manière d'y arriver en douceur, avant que nous ne soyons confrontés à de très désagréables surprises, d'abord économiques, puis climatiques ».

« Vous posez le problème de l'acceptabilité politique de ce que vous énoncez. Que peut-on faire comprendre aux gens et que peuvent-ils accepter ? », s'interroge Alain Juppé, assidu au débat.

« La prise de conscience des gens sera déterminante dans le changement des comportements. C'est pourquoi, il faut informer. Tel est le rôle de prophète de malheur comme moi, a répondu en substance Jean Marc Jancovici. Mais à la fin, c'est à chacun de prendre ses responsabilités ».

Priska Ducœurjoly.

Poésie

Voyage et nostalgie.

 

Traversant le détroit du nom de ce caillou

Déjà sur cette Afrique poser nos quatre roues,

Tout près de la frontière oublier nos soucis

J’imagine souvent finir ma vie ici.

 

Ne laissant derrière nous qu’éphémères  poussières,

Croisant de temps en temps quelques grands dromadaires,

Nous allons, mal assis dans le vieux Land-Rover

Découvrir ces déserts qui nous laissent rêveurs.

 

Rouler toujours plus loin, c’est comme une devise,

Rencontrer d’autres peuples, écouter ce qu’ils disent,

Suivant les voies tracées par nos amis Vallier,

Voir d’autres paysages et toujours les aimer.

 

Des hommes qui se voilent, le regard des enfants,

Des femmes près du puits sous le soleil brûlant,

Hantent mes nuits de France et parfois je surprends

Des larmes qui me viennent, j’y pense si souvent.

 

Et si peu qu’ils possèdent, ils le partageront,

Le lait de la chamelle, la chair de leur mouton,

La place sous la tente ou bien dans la maison,

Le thé bouillant qui fume, quelque fois des chansons.

 

Brahim et Mohamed et à tous mes amis,

De Martil à Smara, Rachidia ou Ifni,

Si j’ai au fond du cœur un peu de ce pays,

C’est, je crois grâce à vous,  je vous en remercie.

Bernard LAURANS.

 C'est écrit par un amoureux du Maroc et de ses habitants, qu'il a découverts depuis une vingtaine d'année.

Plantez un hêtre du Ciron.

La SEPANSO avec l'appui scientifique de l'INRA et de la Commission des Ressources Génétiques Forestières et l'appui technique de la pépinière de l'état de Guémené-Penfao lance une nouvelle campagne de renforcement de la population de hêtre du Ciron.

Cet hiver nous distribuons 550 plants de hêtre originaire du Ciron. Ces plants sont disponibles, il suffit de contacter:

- SEPANSO, 1-3 rude de Tauzia, 33800 BORDEAUX, tél: 05.56.91.33.65, courriel: sepanso.fed@wanadoo.fr

- ou M; DUCOUSSO au 05.57.12.28.28 ou courriel: ducousso@pierroton.inra.fr

Les plants sont disponibles à Pujols sur Ciron. Ils sont gratuits et doivent être plantés impérativement dans le bassin versant du Ciron. Nous vous donnerons un dépliants donnant des conseils de plantation.

Quelques informations générales.

Les plants de hêtre sont livrés en motte. Cette technique permet de planter sur une longue période, d’éviter la mise en jauge et d’obtenir un taux de reprise important pour des amateurs. La période de plantation s’étend en théorie du 15 septembre au 15 juin mais la période favorable commence le 25 novembre et se termine mi-mars. Les plantations en fin d’automne donnent les meilleurs résultats car les plants peuvent former un réseau de racines important pendant l’hiver ce qui lui permet d’affronter au mieux les sécheresses estivales. Donc plus vous les planterez vite mieux, ils porteront.

Un petit rappel sur les situations favorables au hêtre.

Le hêtre est peu exigent du point de vue du sol. Toutefois, il est intolérant à l’hydromorphie. Il ne faut pas le planter dans un terrain marécageux ou très humide. Il préfère les sols limoneux et comportant un peu d’argile mais il s’accommode des sols sableux.

La zone favorable se situe en dehors de la limite supérieure des inondations et la zone optimale se situe sur le coteau.

Il apprécie d’être protégé par d’autres arbres. Il faut donc le planter dans des clairières ou en lisière d’une forêt. Le plein soleil dans notre région risque de lui être fatal. Un accompagnement ligneux lui sera très favorable, l’idéal est de la planter sous un couvert de 25 à 40%.. Vous pouvez planter de bons compagnons comme les chênes, les frênes, le charme, le tilleul ou des buissons (viornes, prunellier, fusain).

Bon courage et bon plantation, SEPANSO et DUCOUSSO Alexis.

Le Cinéma à Captieux :  Centre audiovisuel de Captieux.

Programme du 30 janvier au 26 février 2008.    

Répondeur Cinéma: 05 56 65 90 50. Mairie. 05 56 65 60.31  Mel:   mairiecaptieux@yahoo.fr 

Conférences à Aquaforum. 

Conférences-Diaporamas-débats Grand Public. Rives d'Arcins, à Bégles, en bord de Garonne.

Tous les jeudi soir de 18h30 à 20h. ENTREE LIBRE,  derrière le Centre commercial. 

Programme du 10 janvier au 28 février 2008         Voir Tout   >>>

 J

Jeudi 28 février:    « 1871 : Wallace offre des fontaines à boire aux parisiens….Et aux bordelais »

Valérie Pasquet, association Percevoir, Paris

A Napoléon qui demandait ce qui ferait plaisir aux parisiens, son ministre Chaptal répondit : « de l’eau ». 

Car à Paris comme à Bordeaux, après l’abondance gallo-romaine suivirent 15 siècles d’insalubrité et de pénuries chroniques. Il faudra attendre la 2ème moitié du 19ème siècle pour que s’enclenche la « révolution hydraulique »… silencieuse et invisible. C’est dans ce contexte et après la défaite de 1870, qu’apparaissent les fontaines Wallace, premières fontaines raccordées au réseau d’eau potable naissant. Et aujourd’hui encore, à Bordeaux, comme à Paris, ce sont les seules fontaines publiques qui délivrent de l’eau potable.

En suivant : visite »les fontaines par le toucher » le samedi 1er mars à Bordeaux

Sabine Becquey

0556493477  www.ocean.asso.fr

Cote du Ciron (rivière).

Le niveau 0 étant l'étiage le plus bas repéré de 1990. Dernière des trois années sèches, 88, 89,90.
Point de relevés, sis à 5.300 mètres du confluent avec la Garonne à vol d'oiseau soit près de 8.000 mètres au fil de l'eau.
Il pleut dans la région entre 750 et 850 mm en année pleine.

Le cumul des précipitations sur l'année mobile est en bas de la fourchette normale, il a chuté très rapidement.
Il a très peu plu depuis le début du mois de février (19 mm) alors que l'an dernier c'était très mouillé.
Le mois de février fut très pluvieux, 105 mm et mars 83 mm. 

L'Arec coule peu. 
Les sources coulent plus vivement . 

Elles débitent ensemble, 8,3 litres par seconde soit près de 30 m3 /h, 720m3//jour, au plus bas niveau de 2007.

Dates.

17/02/08

03/02/08

24/01/08

08/01/08

23/12/07

Niveau. (Cote) en cm.

43

51

65

49

32

Débit en M3/s.

6,32

7,05

8,68

6,86

5,13

Débit en M3/h.

22 739

25 389

31 263

24 710

18 456

Evolution en %

-10%

-19%

27%

34%

-33%

Total pluie / sur année mobile. En mm.

750

803

795

766

748

Infos Utiles :
Photo-Généalogie. Une technique de sauvegarde du patrimoine des archives.
Contacts : Jean-Michel Rossignol          ou voir son site :         
   http://gen-rossi.fr
PISCINE   pour vos projets de construction, de rénovation ou de dépannage.
piscine-atlantide@hotmail.fr              ou             Sandrine au 05 56 71 33 88.           Site :   piscine-atlantide.com
Achats de maison : Pour les correspondants  "des Nouvelles une réduction supplémentaire !
4%immobilier  
65, cours des Fossés LANGON  Tél. 05 56 76 76 60 langon@4immobilier.tm.fr  www.4immobilier.com

Faire des cadeaux...! En direct de Madagascar, nappes, serviettes en coton  avec des personnages ou des fleurs, lavables javellisables, brassières de bébé et robes à smocks, napperons, Tee shirts, tabliers et blouses pour femme, cartes de voeux brodées et bonbonnières. Renseignements :dominique.depinos@free.fr  05.56.76.61.82

La Météo. Service gratuit d'information par Mel : inscription. ou previsions@aquitainemeteo.com http://www.aquitainemeteo.com

Dépannage Informatique

Autour de  Pujols : Frédéric Flores. Sos Depan. Info.05.57.31.05.38 / 06.65.26.45.42 floresfr@wanadoo.fr

Autour de Captieux :   Appelez Marie Laure à L.T.B         05.56.65.38.68.   mlaurep@hotmail.fr

Débarrassons caves, greniers, garages, maisons ou tout autre locaux. 

Avant de jeter, n’hésitez pas à contacter Christian de LOS ANGELES, membre du club Informatique :  05 56 76 61 81

Passez vos annonces artistiques, culturelles, sportives, de loisirs, sociales et covoiturage sur le Web. 
Participer au covoiturage géré par
Adiu : (adiu@adiu.fr) ou http://www.adiu.fr
   Taxi à Pujols               24 h/24 et 7 j/7.                       05.56.62.59.71 ou 06.13.89.03.67.
Soutien scolaire en anglais          Alan Metcalfe   :  05 56 76 66 44
Cours de Gascon  
Lucie Roulet  Bigardoy-sud 33210 Preignac  05 56 63 14 63 / 06 32 22 43 03      roulet.casaucau@wanadoo.fr
Services aux particuliers à domicile :         en Sud Gironde et nord des Landes.
Gilles Courrègelongue. Bernos Beaulac .           Tél. : 05.56.25.18.96 / 06.79.14.67.42        smadservices@orange.fr

Club Informatique de PUJOLS sur CIRON     Foyer Rural    33210 PUJOLS sur CIRON 
Président Christian FLAGES    Tel: 05 56 76 61 98
E-mail: club.info.pujols@wanadoo.fr
Site: Vallee-du-ciron.com
Site: Cironsite

 Le webmixer : André COCHET.  Tel: 05 56 76 63 12 ancochet@wanadoo.fr