............................................................

Nouvelles  de la    Vallée du Ciron.

Les visons,  mascottes de la Vallée du Ciron.

Courriel  occasionnel édité par le Club Informatique de PUJOLS sur Ciron. 33210 (Gironde) (France)

Mustil

N° 231 du  9 décembre  2008.

Mustelle

Pour ne plus recevoir ce courriel ,  O.T. 

L'informatique c'est comme une flamme,

plus on la partage, plus elle éclaire ..!

Christian Flages.

Pour abonner un ami,    clikici.

Pour voir les courriels précédents: clicla.

Sommaire:

Conteries à Pujols.

Chants de Noël à Villagrains.

Les petits chanteurs de Bordeaux chantent pour Partages.

Toponymie locale.

Histoire du tablier.

La Vrille têtue. Marché bio.

Nos enfants nous accuserons.

Gens du voyage à Preignac.

Marché de Noël dans les châteaux de Barsac.

La Machine à lire. Rencontres avec les auteurs.

Le Ciron, la vie de la rivière.

 

Un bienfait perd sa grâce 

à le trop publier :

Qui veut qu'on s'en souvienne, 

il le doit oublier. 

Corneille, Pierre (1606-1684) 

Conterie.                Les bobines >>>>    La nénette >>>>  

Le 13, ça conte dans le canton.
Samedi 13 décembre.
Soirée CONTE mensuelle.
Canton de Podensac, 13 Communes entre Garonne et Landes girondines.
Ce soir la soirée contes aura lieu au foyer rural de Pujols sur Ciron à 20h00. 
Avec
Christine MATHEO
Libre participation aux frais.
Contacts : Culture et Loisirs & Tisseurs de Paroles
Tél: 05 56 67 60 35 - loucapet@orange.fr
Informations sur : http://culture-loisirs.monsite.orange.fr

Nous vous invitons à cheminer jusqu'au Népal à travers les récits d'un conteur de talent.

C’est l’histoire d’une citadine trentenaire qui, partant à la rencontre de sa filleule d’adoption au Népal, va vivre une aventure initiatique. Elle troque son vélib, son sac à main et ses talons contre une paire de chaussures de marche et un gros sac à dos, direction … l’Himalaya, l’ascension du Toit du monde.

Au programme : 16 jours de trek, un sherpa en tongs, une marcheuse contrôlée positive aux antidépresseurs, un gentil yéti nommé Amédé, un face à face avec sa mort et enfin la rencontre avec elle-même au village de sa filleule Priti. Ce seul en scène, teinté d’humour et d’émotion, retrace le parcours d’une femme qui voyage au bout du monde et s’ouvre à sa propre humanité ; une plongée à l’intérieur de soi pour renaître

L’histoire

Le personnage, Prudence, est une jeune femme de 37 ans qui vit seule à Paris. Un jour de pluie, quelque peu déprimée, elle accepte une proposition faite par un homme dans la rue, celle de parrainer un enfant défavorisé quelque part sur la planète. Cet enfant attribué au hasard s’avère être une petite fille Népalaise de 6 ans nommée Priti.

Deux années ont passé depuis qu’elle est devenue marraine. Pendant ce temps, elle a eu quelques échanges épistolaires avec sa filleule, mais Prudence souhaite aller plus loin dans le lien qui l’unit à Priti. C’est pourquoi elle décide de partir au Népal pour enfin la rencontrer, la serrer dans ses bras, découvrir son mode de vie, elle qui a une vie terne, à l’image de sa relation amoureuse.

Prudence est une fille de la ville le plus souvent perchée sur talons aiguilles. Elle est plus attachée à paraître qu’à être, un peu envahissante et bourrée de préjugés. L’univers de la haute montagne lui est inconnu, c’est pourquoi elle s’inscrit auprès d’un organisme de voyage qui propose des treks au Népal. Elle partira donc en groupe pour une ascension niveau « 5 chaussures, marcheurs confirmés », direction le camp de base de l’Everest par les hauts cols. Au programme 16 jours de marche, en pleine mousson, sur des sommets aux altitudes pouvant atteindre plus de 5.000 mètres. Le seizième jour, au camp de base de l’Everest, elle va se séparer du groupe pour atteindre Tengboche, village où réside sa filleule.

A son retour, après avoir traversé tant d’épreuves, son regard a changé. Elle a quitté ses préjugés et s’est débarrassée de ses peurs. Ce voyage géographique a été un voyage intérieur... Elle a mûri, elle a grandi. Désormais, une porte s’est ouverte sur la lumière … « On croit que l’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » disait Nicolas Bouvier (L’usage du monde, Payot).

Adima productions, contact@adimaprod.fr +33 1 53 11 01 59, +33 6 71 84 39 82
Didier Zilliox, Venise Jablanczy

 

Chants de Noël à Villagrains ....  L'affiche >>>>  

L'association "PATRIMOINE & CULTURE EN PAYS DE SEGUR"

 organise en l'église Saint-Jean de VILLAGRAINS 

un concert de CHANTS de NOËL, 

le vendredi 12 décembre 2008 à 20h30.

Gérard Goaziou

Les Petits Chanteurs de Bordeaux

Chantent pour Partages.     

En ce qui concerne PARTAGE Bordeaux, nous somme un groupe de bénévoles (parrains et marraines) qui organisons des manifestations ou participons à des salons afin de faire connaître l'association PARTAGE.

D'ores et déjà je peux vous annoncer pour le 28 février 2009, un Bal'Trad à St. Médard en Jalles et pour le 3ème week-end de mars, notre participation à la brocante "De Bric et de Broc" organisée Barrière Judaïque (donc nous collectons tout objet vendable hors vêtements et chaussures, et gros meubles - nous n'avons que nos véhicules personnels pour le transport).

Si vous avez besoin d'autres informations, vous pouvez me joindre au 05.56.28.54.91. Et si je suis absente, (il m'arrive d'aller acheter du pain !) vous pouvez laisser un message, je vous rappellerai dès mon retour.

Le dossier de presse présentant PARTAGE pour ses 35 ans, >>>>  

La notice concernant la manécanterie des Petits Chanteurs.      >>>  

L'affiche  : >>>    

Elisabeth Longuépée
PARTAGE Bordeaux

Toponymie locale :             

 

Quelques notes de toponymie locale.

 

Le Ciron, le Cernès, Cérons:

Le mot Cernès est dérivé de l'épithète cernensis qui qualifie ce qui est relatif au Ciron. 

Le Ciron et Cérons sont issus de Sirione(s), premier carrefour-étape après Bordeaux sur la route de Rome. 

C'est ainsi qu'il est mentionné sur les tables de Peutinger qui sont des itinéraires anamorphiques datant vraisemblablement du Ve siècle et jadis conservés dans une abbaye germanique à Worms. 

Ce document a été confié à l'humaniste suisse de la Renaissance Peutinger qui en a exécuté une copie. Aussi, peut-il contenir des erreurs de transcription. 

Sirione serait localisé sur le carrefour du chemin Galien à la limite de Barsac, Cérons et Illats aujourd'hui appelé "voie romaine". 

Son nom vient de la déesse celte Sirona, Seren en gallois et Ser en irlandais.

Cette divinité, souvent associée à Apollon par les gallo-romains est attestée par de nombreuses inscriptions votives dont l'une a été trouvée à Bordeaux et une autre liée aux Bituriges à Luxeuil en Franche-Comté. 

Il semble donc qu'elle ait eu un culte particulier de la part des Bituriges qu'ils soient vivisques (bordelais) ou cubi (berrichons). 

Cette divinité a des vertus curatives et sa dévotion est liée à des sources thermales en pays germaniques. Elle est représentée avec des attributs que l'on retrouve dans le culte du dieu grec Asklepios, dieu des médecins, fils d'Apollon, et de sa fille Hygia. 

Ce sont le serpent et la patère qui forment le caducée. 

Il est donc possible que Sirione soit situé à proximité d'une source autrefois sacrée dans le domaine tenu par les Bituriges et limité aux rives de la Garonne et borné par les toponymes issus d'icoranda comme Guitteronde.

 

Illats :

L'origne ancienne est attestée à Illats par les vestiges gallo-romains trouvés à proximité de l'église et, plus encore, par l'existence de l'allée couverte des Hountètes dont le mobilier chasséen date d'environ 5000 ans. 

Le nom du village vient de la divinité indo-européenne Ilixo, Luxsa en celte, qui protège les sources. 

Cette divinité a laissé son nom à de nombreuses rivières comme l'Ille bretonne, l'Ill alsacien ou l'Euille et l'Euillot plus près de nous. 

Elle est aussi à l'origine du gascon chon (prononcer choun) qui désigne de nombreuses sources à Luchon, Arcachon … ou aux Chons, à Bommes près du Ciron.

La source placée sous l'invocation d'Ilixo peut être celle qui alimente le lavoir ou celles des Hountètes puisque c'est une divinité préceltique. 

Landiras tire son nom de lan (lande) d'Illats, le r et le l pouvant se substituer l'un à l'autre comme c'est le cas à Virelade issu de villa lata.

Jean-Pierre Rajchenbach, 
docteur en Géographie et Cartographie Historiques.

HISTOIRE DU TABLIER : 

Vous souvenez-vous du tablier de votre grand-mère ?

Le principal usage du tablier de grand-mère était de protéger la robe en dessous, mais en plus de cela :

Il servait de gant pour retirer une poêle brûlante du fourneau.

Il était merveilleux pour essuyer les larmes des enfants, et, à certaines occasions, pour nettoyer les frimousses salies.

Depuis le poulailler, le tablier servait à transporter les oeufs, les poussins à réanimer, et parfois les oeufs fêlés qui finissaient dans le fourneau.

Quand les visiteurs arrivaient, le tablier servait d'abri à des enfants timides. 

Et quand le temps était frais, grand-mère s'en emmitouflait les bras.

Ce bon vieux tablier faisait office de soufflet, agité au dessus du feu de bois. 

C'est lui qui transbahutait les pommes de terre et le bois sec jusque dans la cuisine.

Depuis le potager, il servait de panier pour de nombreux légumes; après que les petits pois aient été récoltés, venait le tour des choux.

En fin de saison, il était utilisé pour ramasser les pommes tombées de l'arbre.

Quand les visiteurs arrivaient de façon impromptue, c'était surprenant de voir avec quelle rapidité ce vieux tablier pouvait faire la poussière.

A l'heure de servir le repas, grand-mère allait sur le perron agiter son tablier, et les hommes aux champs savaient aussitôt qu'ils devaient passer à table.

Grand-mère l'utilisait aussi pour poser la tarte aux pommes à peine sortie du four sur le rebord de la fenêtre qu'elle refroidisse; de nos jours sa petite fille la pose là pour la décongeler.

Il faudra de bien longues années, avant que quelqu'un invente quelque objet qui puisse remplacer ce bon vieux tablier qui servait à tant de choses.

En souvenir de nos grands-mères, envoyez cette histoire à ceux qui savent, et ceux qui pourront apprécier ... l'histoire du tablier de grand-mère.

Transmis par Danièle Marlier.

La Vrille têtue.       Les infos >>>>     Les exposants >>>>    

 

A tous les amis de la Vrille Têtue, .... Et aux autres!.....

J’ai toujours beaucoup de plaisir à vous inviter à “passer” chez nous, tout au long de l’année, tant il est vrai que vos visites donnent vie à notre petit domaine....

Mais, si les portes sont, en permanence, ouvertes, elles le sont d’autant plus ce week-end des 13 et 14 décembre... Non seulement vos vignerons vous attendent, mais avec eux, une “brochette” de producteurs et artisans qui vous ouvrent leurs cornes d’abondance.... Ils vous apportent les saveurs et les savoir-faire de leurs régions et de leurs métiers....

A vous de les goûter, de les écouter, de les questionner, .... De rêver avec eux... Bref, de faire le plein de leurs produits, de leurs recettes, de leurs bonheurs....

Ils vont vous régaler autant par leurs fromages, confitures, miels, volailles, pain, huîtres, foie gras, et autres fruits, légumes, viandes de veau, porc, agneaux, cidre et noix ou huiles.... que par leur bonne humeur et leur joie de vous satisfaire.....

Si vous grattez un peu plus en profondeur, vous trouverez aussi, sous leurs carapaces, les soucis qui ne manquent pas de meubler leurs quotidiens, et que, souvent, ils cachent, par discrétion, et pour ne pas vous “casser les pieds”...! Cela aussi, pourtant, fait partie du décor, et se retrouve dans le produit fini.... et lui donne plus de goût...

Vous retrouverez cette année presque tous les producteurs des années passées.

Annie Montrichard, par manque de produits, ne sera pas des notre, ni Bruno Brinster, pour les mêmes raisons...

Par contre, nous accueillerons des “petits nouveaux”: P. Iriart et J.M. Irigoin, du Pays Basque, avec leurs agneaux et porcs ...basques!....

Marion Bertrand, “pdg” de sa petite entreprise: “Un océan de beauté”, vous proposera ses produits cosmétiques et de beauté, bio....

Alors, les 13 et 14 décembre,........... Tous à la Vrille Têtue....?....!

Nos enfants nous accuseront ....   L'affiche >>>>  

CINEMA VOG – BAZAS

Vendredi 12 décembre 2008 à 21 h

Projection du documentaire de Jean –Paul JAUD :

« NOS ENFANTS NOUS ACCUSERONT »

suivie d’une discussion et d’une dégustation bio.

Dominique LAMBERT

Gens du voyage à Preignac.

RENCONTRE AVEC LES GENS DU VOYAGE A PREIGNAC.

Les Ateliers du Fleuve vous invitent au prochain Café Rencontre le 18 décembre avec André Leman, pasteur et membre de la communauté des gens du voyage installés à Preignac. 

Qui sont les gitans ? 
Comment vivent-ils aujourd'hui à Preignac et dans le Sud Gironde ? Quels sont leurs souhaits d'installation pour des longues ou courtes périodes ?

Nous en débattrons avec tous ceux qui se sentent concernés par l'accueil d'une communauté méconnue, le jeudi 18 décembre à Preignac à la Rotonde (en face de l'école maternelle) à 20h30.

Patricia Kindts-Ecoffet

Marché de Noël à Barsac.

 les : Château GRAVAS ~ Château de MYRAT ~ Château DUDON

et l

Association VIA AQUITANA 

ont le plaisir de vous convier dans les chais des 3 Châteaux de Barsac.

au Marché de Noël.

Samedi 13 et dimanche 14 décembre 2008.

Venez réussir vos cadeaux dans une ambiance raffinée et conviviale de 10H00 à 19H00
Plaisir des yeux et des papilles pour les petits et les grands…

Conférence par Mme Jacqueline Bonnet, Maître Sommelier, médaillée du Tourisme.

au château de Myrat le dimanche à 15h30
sur le thème « la Table de nos Ancêtres »,
des Sumériens au Moyen-Âge.

 L'invitation >>>>     de  Florence BERNARD.

Conférences à Aquaforum. 

Conférences-Diaporamas-débats.    Grand Public.     Rives d'Arcins à Bégles, en bord de Garonne.

Tous les jeudi soir de 18h30 à 20h. ENTREE LIBRE,  derrière le Centre commercial. 

Voir le programme janvier / février 2009 : >>>>   

La Machine à Lire. 8, Place du Parlement  33000 Bordeaux Tel : 05.56.48.03.87

La librairie vous invite à rencontrer les auteurs :

 
Gilles Bachelet  Samedi 20 décembre

  Voir les présentations : >>>>   

Cote du Ciron (rivière).

Le niveau 0 étant l'étiage le plus bas repéré de 1990. Dernière des trois années sèches, 88, 89,90.
Point de relevés, sis à 5.300 mètres du confluent avec la Garonne à vol d'oiseau soit près de 8.000 mètres au fil de l'eau.
Il pleut dans la région entre 750 et 850 mm en année pleine.

Le cumul des précipitations sur l'année mobile se situe en partie haute de la fourchette annuelle.
Ceci est du aux pluies plus abondantes depuis 3 mois que dans la même période de l'an dernier dernier.
Le Ciron est monté rapidement ces 10 derniers jours.

L'Arec devrait recouler bientôt, l'an dernier il a recoulé à partir du 11 décembre.
Les sources ont commencé à reprendre de la vigueur. 
Il s'écoule entre 60 et 75 jours entre le début d'une période pluvieuse et l'amorce de leur reprise.

Dates. 09/12/08 03/12/08 24/11/08 14/11/08 03/11/08
Niveau. (Cote) en cm. 87 60 35 35 38
Débit en M3/s. 11.83 8,04 5,58 5,58 5,90
Débit en M3/h. 42600 28 945 20 098 20 098 21 247
Evolution en % 47% 44% 0% -5% 39%
Total pluie / sur année mobile. En mm. 884 856 859 824 813

Club Informatique de PUJOLS sur CIRON     Foyer Rural    33210 PUJOLS sur CIRON 
Président Christian FLAGES    Tel: 05 56 76 61 98
E-mail: club.info.pujols@wanadoo.fr
Site: Vallee-du-ciron.com
Site: Cironsite

 Le webmixer : André COCHET.  Tel: 05 56 76 63 12 ancochet@wanadoo.fr