............................................................

Nouvelles  de la    Vallée du Ciron.

Les visons,  mascottes de la Vallée du Ciron.

Courriel  occasionnel édité par le Club Informatique de PUJOLS sur Ciron. 33210 (Gironde) (France)

Mustil

N° 234 du  18 janvier  2009.

Mustelle

Pour ne plus recevoir ce courriel ,  O.T. 

L'informatique, c'est comme une flamme,

plus on la partage, plus elle éclaire ..!

Christian Flages.

Pour abonner un ami,    clikici.

Pour voir les courriels précédents: clicla.

Sommaire:

L'Arec et notre sous-sol .....

La Saint Vincent à Langon.

Les Coeurs de France à Cabanac

Mnifeste Anti-plastique ... aux oiseaux.

Les 3 rivières à Preignac.

Soirée Bacalan Beach à Camblanes

Hip Hop à Preignac.

Rytme et Son à Escaudes.

Créonnais, la nature en hiver .... !

Concours d'art postal à Beychac et Cailleau.

Les grues cendrées, à voir au parc naturel des Landes.

La machine à lire : rencontre avec les auteurs.

Aquaforum, les conférences à venir.

Le Ciron, la vie de la rivière.

 

Pour créer un marché 

 

il faut inventer un problème, 

 

puis trouver sa solution.

 

Adams, Scott (1957)

L'Arec et notre sous-sol ... !

Je tente ci-dessous de répondre à quelques questions concernant l'Arec :

1/ Il y a 12000 ans environ, le Ciron empruntait une vallée aujourd'hui quasiment asséchée entre "Pont Daulan" et Cérons. 

Cette vallée était creusée dans des calcaires stampiens ou aquitaniens qui présentent de fréquents changement de faciès. 

Ce manque d'homogénéité a favorisé la formation d'un réseau souterrain ancien. La présence de ces galeries est attestée dans tous les affluents de rive gauche de la Garonne : Le "trou" de Virelade, l'alimentation de la piscine de Barsac et de très nombreuses traces au sol d'infiltration qui accompagnent les vallées sèches de la région. 

Ces traces d'érosion sont visibles dans les roches des Hountettes.

2/ Au tardiglaciaire et principalement au Drias III, vers -9000, le climat de l'époque a favorisé la migration des sables sédimentaires continentaux landais qui sont venus obstruer la plupart des vallées dans un contexte froid sec et venteux. 

Ces sables se sont accumulés au "douc de Junquère". 

Douc est un mot d'origine indo-européenne que l'on retrouve aussi sous la forme tuco, tuque ... Il est voisin du latin dunum, tumulus et du celte tunen. Il désigne une élévation.

3/ Lors de la venue d'un climat plus humide qui a provoqué la montée des eaux des océans vers -8000 ( diverses théories sont avancées dont celle d'un glissement brutal de l'inlandsis nord-américain dans l'atlantique), le Ciron n'a pas retrouvé sa vallée antérieure comme c'est aussi le cas à Préchac. 

Les eaux ont dû emprunter le réseau karstique le dégageant en partie des sables qui l'obstruaient. L'érosion qui en résulta et qui, à mon avis, s'est exercée vers le haut par une remontée des eaux de la Garonne, a provoqué la formation de la vallée actuelle du Ciron et ses encaissements. 

Le décrochement s'est fait à "Pont Daulan" à cause d'un affluent de rive droite descendant rapidement et fort du coteau de Sauternes.

4/ Le Tursan a sans difficulté inversé son cours dans sa vallée inférieure. 

L'Arec, quant-à lui a dû continuer à se déverser dans l'ancien lit jusque vers -2000 mais ceci reste à préciser. Il a été, par la suite, capté par le nouveau Ciron. 

Ce phénomène de capture est bien connu des géomorphologues. 

Il se traduit par une zone d'incertitude des eaux, ici le "marais" ou la "Junquère" ( francisation de Junca : endroit où les joncs se développent) et une gorge de raccordement dont le type d'érosion est semblable à celui du nouveau Ciron. 

Depuis, les carriers se sont chargés d'en exploiter les vestiges. C'est ainsi que le ruisseau de la "Mouliasse" qui alimentait, à Landiras, un moulin peu efficace ( de moli(n)+ péjoratif "asse") a rejoint le Ciron actuel.

5/ L'assèchement de l'Arec résulte d'une part des circonstances climatiques de ces dernières années. 

La vallée étant encombrée, le faible débit du ruisseau ne lui a pas permis de la dégager. 

Les eaux se sont donc infiltrées comme c'est le cas depuis longtemps des petits affluents de rive droite et doivent aujourd'hui emprunter le réseau karstique. 

Le creusement de la Garonne par les sociétés d'extraction qui ont fait d'énormes dégâts dans cette région a peut-être facilité l'écoulement vers les sources sous-fluviales, amenant le profil d'équilibre de l'ensemble du réseau à un niveau inférieur. 

Ce ne sont là qu'hypothèses et travaux à venir pour les géologues.

Jean-Pierre Rajchenbach.
(Dr en géographie et cartographie historiques) 

Note : Que le dragage très important de la Garonne, pour l'extraction des graviers, ait conduit à libérer des sources sous la rivière est une raison possible de la baisse constatée des niveaux d'eau de la nappe phréatique constatée dans les puits et les sources.

Les raisons évoquées généralement sont le déficit des précipitations et les pompages, qu'ils soient agricoles ou pour les besoins en eau potable.

Cette éventualité est très rarement évoquée. Elle est pourtant plausible. 

Le lit de la Garonne fut approfondi de plusieurs mètres paraît-il, par endroits, ce qui fait, autre conséquence fâcheuse, qu'elle ne parvient plus a évacuer les boues argileuses remobilisées à chaque marée.

Saint Vincent à Langon.       Le communiqué >>>>  

Chaque année, l'Ordre des Vignerons de Bordeaux et Bordeaux Supérieur, fête SAINT-VINCENT dans un canton différent du vignoble.

Cette année c'est LANGON qui a été choisie pour accueillir cet évènement ! 

Les producteurs des cantons d’Auros, Bazas, Cadillac, Labrède, Langon, Podensac et Saint Macaire sont appelés à faire découvrir leurs Bordeaux, Bordeaux Supérieur et Crémant de Bordeaux.

Dégustation à ciel ouvert, offerte par les vignerons à tous les Langonnais avec sa traditionnelle cérémonie d’intronisations.

RENDEZ-VOUS à ne pas manquer :

LE 25 JANVIER dès 9 h30

Michelle Vernoux.

05 57 97 19 31 06 84 83 14 52
michelle.vernoux@maisondesbordeaux.com

les Choeurs de France à Cabanac.     L'affiche >>>>  

Notre association, "Patrimoine et Culture en Pays de Ségur" présente 

"les Choeurs de France" 

à CABANAC,

le 6 février 2009, à 21 heures.

 

LES CHŒURS DE FRANCE AQUITAINE 

13, chemin Prévost -  33650 LA BREDE

http://choeursdefrance.free.fr 

 

C’est ensemble vocal important sous la direction de Jean-Claude OUDOT, assisté d’Evelyne LAGARDE, a préparé un formidable hommage à Jacques BREL pour commémorer le 30ème anniversaire de la disparition de cet immense artiste.

L’ensemble se produira au Zenith de PARIS avec 400 choristes en mars et avril 2009, pour

"LA GRANDE SYMPHONIE DE BREL"

Le clip >>>>  

Gérard Goaziou.


 

PATRIMOINE & CULTURE EN PAYS DE SEGUR.


L’association « PATRIMOINE & CULTURE EN PAYS DE SEGUR » a été crée dans le but de sauvegarder le Patrimoine Architectural, Environnemental et Culturel de CABANAC-ET-VILLAGRAINS. 

Le premier objectif que cette jeune association s’est fixé est la restauration de l’église Saint-Martin de Cabanac, fermée depuis 6 ans. Ce bâtiment, dont le chevet date du XIème siècle, représente une partie importante de l’histoire de la commune. C’est, à la fois, un bâtiment cultuel et culturel qu’il faut absolument sauvegarder.

Dès à présent, un autre objectif est à l’étude : la création d’un « Musée de la Gemme » qui représentera la vie des Landes Girondines après la transformation des territoires par la plantation massive des pins au XVIIIéme siècle. 

Les ressources de « PATRIMOINE & CULTURE EN PAYS DE SEGUR » proviennent :
§        des cotisations de ses adhérents,
§        des bénéfices tirés des manifestations qu’elle organise,
§        de la vente d’un livret sur l’histoire de CABANAC-ET-VILLAGRAINS, intitulé « Balade en Pays de Ségur » au prix de 7 €,
§        des dons reçus des particuliers ou des entreprises. Ces dons ouvrent droit à réduction d’impôts puisque l’association a obtenu l’agrément des Services Fiscaux.
« PATRIMOINE & CULTURE EN PAYS DE SEGUR » fait donc appel à la générosité de tous ses sympathisants pour mener à bien ses projets.
Association déclarée n° W332006475 13, route de la Gemmeyre -  33650 CABANAC-&-VILLAGRAINS. 

Manifeste anti-plastique

STOP au plastiquage des oiseaux ! 

Depuis de nombreuses années des ornithologues apposent des bagues plastiques, ou des marques alaires en plastique, sur un nombre considérable d'oiseaux au sein d'une espèce.

Si cette technique était au début présentée comme un moyen d'étude en vue d'assurer la protection des oiseaux, il semblerait que de nos jours elle corresponde plutôt à la recherche d'une notoriété éditoriale, au désir de satisfaire une curiosité égoïste, avec des résultats plutôt flous au niveau de la préservation...

Pour le plaisir de publier des données intimes sur les oiseaux (déplacement géographiques des individus) on pratique ce qui peut être considéré comme une véritable pollution visuelle des oiseaux.

S'opposant à cette idée que les humains ont tous les droits sur les oiseaux, qui ne seraient que de simples sujets d'études, ce manifeste affirme que les bagues colorées, marques alaires et autres signes visible permanents, constituent par leur nombre excessif une dégradation inacceptable de l'aspect physique des oiseaux quand il ne s'agit pas d'une espèce particulièrement en danger d'extinction.

Et que même dans ce cas, une étude de ce type ne se justifie que s'il y a en amont un projet de protection différent, particulier et spécifique, que la dite étude est censé valider.

Quand on considère la quantité "encyclopédiques" d'informations qui ont été récoltées sur les oiseaux, et de plus à une époque ou notre Nature subit maintes agressions, il devient clair que la surenchère dans l'accumulation de données statistiques ne doit plus être prioritaire sur la préservation de la tranquillité et de la beauté des oiseaux.

Et donc toute démarche de protection sincère devrait avant tout commencer par le respect intégral de l'aspect physique des oiseaux, et le droit des amoureux de la Nature à les observer et les contempler dans leur apparence originelle.

Les oiseaux sauvages ne sont la propriété de personne, il est scandaleux qu'une minorité d'individus s'arroge le droit de les déranger toujours plus et de les polluer en masse.

Le but de ce manifeste est de sensibiliser tous les amateurs de Nature, les nouveaux venus à l'observation ornithologique et de montrer à d'autres qu'ils ne sont pas seuls à déplorer ces mauvais traitements fait aux oiseaux. 

Consulter aussi : http://antiplastique.blogspot.com

Les Trois Rivières à Preignac.

Démarrage le lundi 19 janvier d'un atelier de jeux littéraires 

animé par le poète et musicien Jacques-Edouard 

les 1er et 3ème lundi de chaque mois. 

à la rotonde

en face de l'école maternelle de Preignac. 

Les ateliers de jeux littéraires proposent de découvrir et de développer, au travers de procédés de production liés à l'écriture, nôtre propre créativité.

Nous imaginons l'existence d'un groupe traversé par ce désir d'écrire et d'être ensemble. 

Dans ces pratiques d'écriture l'important est sans doute moins dans la fin que dans l'activité elle même, permettant à tout un chacun de se découvrir créateur.

Oser, tenter, quelque soit notre savoir et nos lacunes ces ateliers sont ouverts à tous. Nous ne sommes pas là pour faire un concours d'orthographe, de syntaxe, ou un cours de linguistique.

Les mots sont là, il ne tient qu'à nous de se les approprier, de les transformer, de les particulariser pour en faire un acteur créateur personnel et original. 

Jacques Edouard.

L'Association Culturelle preignacaise  "Les Ateliers des Trois Rivières" est née en juin 2008 de la volonté de développer la vie culturelle de notre commune.

Historique :

En octobre dernier, nous avons organisé les FESTI-RENCONTRES , soit quatre jours de manifestation dans le but de faire connaître notre association : soirée cinéma, exposition d'artistes locaux, ateliers d'écriture, de peinture, de poésie, de théâtre, de musique, de pêche, de connaissance de l'environnement ... dans différents lieux du village, soirée paëlla avec le groupe Gric de Prat.

Toujours en octobre, création d'un Pôle Enfants et d'un Pôle Jeunes, avec, respectivement, une après-midi avec la Ludothèque itinérante et une soirée HALLOWEN.

- démarrage des cafés-débats le 3è mardi de chaque mois au café « le Psyké » à Preignac jusqu'en janvier, puis dans un autre lieu à partir de février 2009.

- en décembre, un journée de Noël avec une après-midi récréative (Père-Noël, goûter et contes) pour les enfants, et une soirée couscous suivi d'un concert du «Gric de Prat»

- depuis début décembre, partenariat avec les «Films du Campagnol» de Sainte Croix du Mont, qui a permis la mise en place d'un atelier photographique et cinématographique le samedi pour notre pôle Jeunes.

Les Projets : 

- démarrage en février d'un atelier mémoire vivante à Preignac avec, en préambule un stage d'initiation aux techniques d'interviews du 16 au 20 février dans les locaux de "films du Campagnol".

Mars

- 14 mars soirée à thème pour les Jeunes, salle des fêtes de Preignac

- 26 mars, conférence dans le cadre des Conférences sur le Ciron, en partenariat avec le Comité des Fêtes de Pujols sur Ciron, à la salle des fêtes de Preignac.

Avril

- 13 avril, lundi de Pâques, chasse aux oeufs pour les enfants et jeunes dans les jardins d'un site classé, le Château de Malle à Preignac. Pour les adultes visite de ce site au niveau architectural et historique.

Mai

- 16 mai Pôle Jeunes : journée-musées et rencontre avec le Bordeaux historique.

- après-midi Karaoké.

Juin

-21 juin Fête de la musique 

octobre

- 16,17 18 octobre Festi-Rencontres

- 31 octobre Hallowen.

Dates à retenir :
 21 janvier à 19 h, nous convions les jeunes des environs à venir nous trouver pour discuter de leurs désirs culturels et projets pour l'année 2009, les étudiants et jeunes adultes en vacances de février (du 16 au 20) peuvent nous contacter pour le stage d'initiation aux techniques d'interview cinématographique.

Pour plus d'informations,  05 56 63 00 20 ou par mail dominican.nicolas@neuf.fr

 Valérie DOMINICAN
Secrétaire de l'association "Les Ateliers desTrois Rivières".

SOIREE BACALAN BEACH. 

CAMBLANES ET MEYNAC  

Vendredi 23 janvier 2009 20h 

salle du restaurant scolaire.

Didier Périz et Pierre Cétois animeront une  conférence avec vidéo projection autour de leur livre « Bacalan Beach » aux Editions Pleine Page.

Une promenade autour des Bassins à flot. Ses coins et ses recoins, ses machines, ses outils, ses ateliers, ses histoires et ses ponts avec Pierre Cétois à la barre, ancien marin, bacalanais pur sucre et conteur sans égal.

Grignotages salés et dédicace vente entre autres réjouissances.

Manifestation proposée par la Bibliothèque municipale et l’association A Livre Ouvert.

Inscription préférable. Renseignements : 05 57 97 16 93

Bibliothèque municipale de Camblanes et Meynac 33360  Chemin des écoliers.

alivreouvert@club-internet.f
 

Melle. Boulanger

Hip Hop à Preignac

Les Ateliers de la Main Vivante qui organisent des cours de Hip Hop à Preignac le vendredi soir depuis le mois de novembre 2008 lancent une seconde séance (9 ans et plus) le lundi de 19h30 à 21h à partir du 12 janvier 2009, toujours avec Ben.

Le Hip Hop caractérise l'ensemble des mouvements nés dans le ghetto noir américain de New-York au milieu des années 70, puis diffusés en Europe au début des années 80. 

Il s'agit d'un mode d'expression artistique qui a débuté dan la rue et qui se retrouve aujourd'hui sur les grandes scènes nationales. 

Bien plus qu'un effet de mode, le Hip Hop est devenu un état d'esprit, une façon de vivre auxquels les jeunes s'identifient.

Renseignements: Damien: 06.18.21.00.39 Sylvie: 05.56.76.19.85

Damien Daney, 
Président des Ateliers de la Main Vivante
.

Rythme et Son à Escaudes.                  Les infos >>>>  

Les stages 2009 dirigés par Jacky Craissac en Sud Gironde.

P. de Freitas Présidente de l'Association Rythme et Son 06 74 63 79 08

Patrimoine Naturel du Créonnais, 

Dans le cadre des balades des "dimanches découverte", OCEAN propose: 

La nature en hiver : une dormeuse bien éveillée ...

le dimanche 1er février de 14h à 17h 

La Pimpine, petit affluent de la Garonne, recèle bien des secrets à l’aube du printemps.

La balade aura pour but de faire découvrir l’importance de tous les ruisseaux, même minuscules, des bassins versants et des zones humides qui les entourent pour la faune et la flore mais également pour l’homme. 

Pour cela le groupe découvrira plusieurs endroits clés dans le cours de cette rivière : zone de marais, ripisylve, coteaux et bassin de rétention.

Tarif: 7 € /adulte; 5 € / enfant. Réservations auprès d'Océan  au 05 56 30 64 32 ou 06 76 21 99 94 

ou par mail: nature-creonnais@ocean.asso.fr       Toutes nos activités sur www.nature-creonnais.fr

Maison du Patrimoine Naturel du Créonnais (ancienne gare de Sadirac, en bordure de la piste cyclable)
23 route de Créon, 33670 Sadirac 

Concours d'art postal         Les infos >>>>       

L'association des Parents d'élèves de Beychac et Cailleau a le plaisir de vous faire part du lancement du concours d'art postal sur le thème "Lâchez les couleurs" organisé dans le cadre de la fête du livre. 

Un petit rappel sur ce concours : 

L’art postal, c’est l’art de rendre son courrier original. Un objet, une enveloppe, une feuille, une boîte sont transformés pour devenir un moyen de communication personnalisé.
Mode d’emploi : 

· Choisir son support, l’illustrer librement inspiré par le thème, laisser reposer quelques instants, faire les dernières retouches.

· Coller les timbres, de collection de préférence et adresser votre création par la Poste avant le 1er mars 2009 en précisant vos « nom- prénom- adresse- catégorie- mail » à Association des Parents d'élèves - chez Mme Cath. Girard 22 route de Lassus 33750 Beychac et Cailleau.

Voila ce que vous propose l’Association des Parents d’élèves de Beychac et Cailleau dans le cadre de la fête du livre Enfance-Jeunesse 2009 pour les catégories Enfants jusqu’à 11 ans, jeunes jusqu’à 18 ans, adultes, collectivités. 

Remise des prix pendant la fête à St Sulpice et Cameyrac.

Renseignements auprès de Cath.GIRARD 06.70.30.14.19

Cathy.GIRARD

Les Grues Cendrées     L'affiche >>>>    Les infos >>>>  

 

A l'échelle des Landes de Gascogne, les Grues cendrées font l'objet d'une collaboration active entre les acteurs. En ce sens, et au delà de la connaissance et la préservation de l'espèce, la découverte des Grues cendrées s'offre selon différentes formules.

La réserve d'Ajuzanx (40) permet des découvertes originales depuis la mi-octobre.

A l'aube de cette nouvelle année, avec la LPO Aquitaine et le Parc naturel régional des Landes de Gascogne (maison de la nature du Teich) le programme des sorties d'observations des grues cendrées s'étoffe :

En famille ou entre amis, chaudement couverts, de superbes sorties nature .... 

  • Et sorties les dimanches des 1er, 8 et 15 février 2009 à CAPTIEUX, 

  • Week- end complets les 17 et 18 janvier à Ousse, Suzan et à CAPTIEUX .

Retrouver toutes les dates des sorties accompagnées qui se déroulent CHAQUE DIMANCHE de janvier et Février 2009, les coordonnées des gîtes impliqués et 3 programmes de week-end complet pour les plus fervents amateurs !

Ces découvertes, inscrites dans une démarche Ecotourisme, s’appuient sur des actions concertées avec les partenaires en faveur de la Grue cendrée depuis 2001. 

L'envoi du document peut être fait sur simple demande mais il est visible sur les sites suivants :

www.ecotourisme-landes-de-gascogne.fr !   www.parc-landes-de-gascogne.fr

Frédéric GILBERT.

Parc naturel régional des Landes de Gascogne. Maison du Parc 33 rte de Bayonne 33830 Belin-Béliet
Tél. 05 57 71 99 99 et www.parc-landes-de-gascogne.fr

La Machine à Lire. 8, Place du Parlement  33000 Bordeaux Tel : 05.56.48.03.87

La librairie vous invite à rencontrer les auteurs :

Janvier 2009

Marie Noëlle BESANCON Vendredi 30 janvier
  Voir les présentations : >>>>   

Conférences à Aquaforum. 

Conférences-Diaporamas-débats.    Grand Public.     Rives d'Arcins à Bégles, en bord de Garonne.

Tous les jeudi soir de 18h30 à 20h. ENTREE LIBRE,  derrière le Centre commercial. 

Modification :

Jeudi 22 janvier : « Les rivières de Bordeaux »

Pierre Régaldo, Ingénieur d’étude détaché du C.N.R.S. auprès du Service Régional de l’Archéologie d’Aquitaine

Bordeaux est traversé d’ouest en est par deux petites rivières, aujourd’hui canalisées sous terre ; coulant dans la même vallée, elles étaient affluentes de la Garonne et soumises à un régime intertidal. La Devèze, au nord, accueillit le port antique ; le Peugue, au sud, le port médiéval. Malgré cette différenciation chronologique, l’hypothèse, aussi communément admise qu’implicite, était que ce système hydrographique était permanent depuis l’origine du site jusqu’à nos jours. Aujourd’hui on peut penser que les deux rivières confluaient jusque vers le Xe siècle, où le Peugue aurait pris son cours actuel.

Voir le programme janvier / février 2009 : >>>>   

Cote du Ciron (rivière).

Le niveau 0 étant l'étiage le plus bas repéré de 1990. Dernière des trois années sèches, 88, 89,90.
Point de relevés, sis à 5.300 mètres du confluent avec la Garonne à vol d'oiseau soit près de 8.000 mètres au fil de l'eau.
Il pleut dans la région entre 750 et 850 mm en année pleine.

Le cumul des précipitations sur l'année mobile se situe toujours au mitant de la fourchette annuelle habituelle.
Le niveau du Ciron et donc son débit restent haut malgré cette période sans précipitations.
L'Arec  s'est remise à couler depuis quelques jours.
Elle se perdait sur la commune de Landiras, voir texte plus haut.
Les sources, de Lamagnon, coulent généreusement.

Dates.

17/01/09

06/01/09

21/12/08

09/12/08

03/12/08

Niveau. (Cote) en cm.

43

48

62

87

60

Débit en M3/s.

6,37

6,80

8,39

11,83

8,04

Débit en M3/h.

22 918

24 473

30 217

42 600

28 945

Evolution en %

-6%

-19%

-29%

47%

44%

Total pluie / sur année mobile. En mm.

804

829

868

884

856

Club Informatique de PUJOLS sur CIRON     Foyer Rural    33210 PUJOLS sur CIRON 
Président Christian FLAGES    Tel: 05 56 76 61 98
E-mail: club.info.pujols@wanadoo.fr
Site: Vallee-du-ciron.com
Site: Cironsite

 Le webmixer : André COCHET.  Tel: 05 56 76 63 12 ancochet@wanadoo.fr