............................................................

Nouvelles  de la    Vallée du Ciron.

Les visons,  mascottes de la Vallée du Ciron.

Courriel  occasionnel édité par le Club Informatique de PUJOLS sur Ciron. 33210 (Gironde) (France)

Mustil

N° 235 du  29 janvier  2009.

Mustelle

Pour ne plus recevoir ce courriel ,  O.T. 

L'informatique, c'est comme une flamme,

plus on la partage, plus elle éclaire ..!

Christian Flages.

Pour abonner un ami,    clikici.

Pour voir les courriels précédents: clicla.

Sommaire:

Soirée Chandeleur à Préchac

L'Arec et notre sous-sol ... ! 
La Saint Vincent à Langon.
Les Choeurs de France à Cabanac. 
Patrimoine Naturel du Créonnais
Giorgio Todde à Langon
Loto d’oeuvres d'artistes 
Les Trois Rivières à Preignac.
Interdiction de récupérer ... ! 

La Machine à Lire.
Le Ciron, la vie de la rivière.

"hastez-vous lentement, et sans perdre courage, 

 vingt fois sur le mestier remettez vostre ouvrage.

 polissez-le sans cesse, et le repolissez.

ajoutez quelque fois, et souvent effacez. 

L'Art poétique (1674), Chant I v.170-173
Nicolas Boileau-Despréaux

En ce temps de tempête subie, reprendre et continuer.

Soirée chandeleur ...                                L'affiche >>>>  

Les JOURNADES proposent une soirée contée 

le samedi 31 janvier à partir de 20h

au Cercle de la Paix de Préchac . 

Durant cette soirée dont le thème est la Chandeleur d’ici et d’ailleurs, nous pourrons entendre des contes français, anglo-saxons et russes, le tout agrémenté, comme il se doit, de crêpes, pancakes et blinis. 

L’entrée est gratuite.

Marie-Georges PAGEL-BROUSSE

Association les Journades 7 rue Eugène Faivre 33730 Villandraut 05 56 25 83 95.

L'Arec et notre sous-sol ... !

J'ai lu avec attention votre article sur les pertes de l'Arec et de la Mouliasse, ce qui arrive à votre Arec s'est produit il y a une cinquantaine d'années à l'Arec d'ILLATS (quartier de Jaussans).

Ce ruisseau prend naissance dans les sables des Landes, où il est permanent mais avec de faibles débits d'étiage, à Jaussans il coule sur des sables et graviers qui recouvrent directement les calcaires de l'oligocène, bien visibles à Barsac, là il longe la route avant de rejoindre le ruisseau de la Hountète puis le Saint Cric et la Garonne via Cérons. (ancienne vallée du Ciron). 

Le cours d'eau était permanent sur tout son trajet seulement en période pluvieuse hivernale, (crues de rivière et de nappe). 

En été il s'asséchait de plus en plus vers l'amont aux cours des années. 

Des pertes, petits gouffres, dans l'axe du ruisseau apparaissent, toute l'eau s'y engouffre, ils sont comblés avec des matériaux inertes, pierres, tuiles, terre etc.., le fil de l'eau se rétablit mais quelque temps après, de nouvelles pertes apparaissent au même endroit ou plus en amont. 

Actuellement l'Arec disparaît en amont du quartier de Jaussans, en années exceptionnellement pluvieuses, il coule sur tout son tracé (tous les 10 ans environ).

Parallèlement le puits du quartier de Jaussans creusé à quelques mètres de l'Arec, a vu son niveau d'eau baisser régulièrement au cours des années, il est pratiquement à sec toute l'année. 

L'Arec coulait donc perché par rapport à la nappe des calcaires, et seul le colmatage naturel du fond et des berges du ruisseau permettait une continuité du flot jusqu'au ruisseau des Hountètes.

Je pense que le même processus se déroule actuellement pour la Mouliasse/Arec, le curage du ruisseau a pu favoriser la création des pertes et asséché la partie aval de l'Arec.

La baisse du niveau piézométrique de la nappe Oligocène est générale et ne peut être imputée à tel ou tel captage mais à l'ensemble des prélèvements qui y sont faits et au déficit pluviométrique constaté depuis quelques années.

Si des travaux de curage de la Mouliasse doivent être entrepris ils devront être réalisés avec beaucoup de précautions aux risques de décolmater le fond du ruisseau et faire remonter les pertes beaucoup plus vers l'amont. 

A votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

G. PELISSIER HERMITTE.

Note :

Il ressort de cette démonstration que nos ruisseaux du delta du Ciron sont fragiles et fonctionnent comme des aqueducs, circulant quelquefois sur du vide

Qu'ils coulent sur un sol généralement sableux, donc peu ou prou perméable et sur un sous-sol calcaire plus ou moins fissuré, naguère gorgé d'eau, aujourd'hui remplissable.

Que leur survie, c'est-à-dire une courant d'eau permanent, ne peut se perpétuer que parce que les trous (sous jacents) sont obturés par des élément plus ou moins poreux.

L'on constate aussi que ces ruisseaux font partie de notre environnement immédiat, qu'ils participent à l'agrément de celui-ci, qu'ils sont destinés, par nature, à évacuer les trop plein d'eau en cas d'excès de précipitations, qu'ils sont aussi le siège de toute une vie particulière faite d'insecte, de mollusques, de batraciens, etc.

Nous pouvons, bien sûr, militer pour défendre la forêt Amazonienne, mais ne serait il pas aussi utile de préserver nos petites richesses locales ?

Il suffirait d'une démarche "citoyenne" qui consisterait à visiter régulièrement le ruisseau tout au long de son cours, de sortir les obstacles et éventuellement de boucher les gouffres où il se perd. 

S'il ne nous est pas possible d'influer sur les pluies, il nous est possible d'en tirer le meilleur bénéfice.


les Choeurs de France à Cabanac.     L'affiche >>>>  

"les Choeurs de France" 

le 6 février 2009, à 21 heures.

un formidable hommage à Jacques BREL.

Patrimoine Naturel du Créonnais, 

 

Pendant les vacances scolaires de février et de Pâques,

Des Mini-stages de découverte de l'environnement 
pour les enfants de 6 à 12 ans.

Au programme:

balades, observations, ateliers de découverte, expériences scientifiques, bricolages, dessins, jeux,...

Réservations : 
Maison du Patrimoine Naturel du Créonnais 23 route de Créon, 33670 Sadirac 

5 56 30 64 32 ou 06 76 21 99 94  nature-creonnais@ocean.asso.fr       www.nature-creonnais.fr

Giorgio Todde  à Langon        Plaquette Giorgio >>>>  

Mardi 27 janvier, à partir de 18h : 

la librairie Entre-deux-Noirs reçoit,en partenariat avec l'Ours polar et l'ARPEL 

Giorgio Todde

 “Histoire d'une Sardaigne noire” 

Vivant à Cagliari, chirurgien et ophtalmologue de haut niveau, Giorgio Todde a longtemps écrit sans le faire savoir. S’il se revendique de Dürrenmatt et écrit pour mettre de l’ordre dans les choses, il est aussi, avec le personnage d’Efisio Marini, le créateur d’un enquêteur totalement atypique né d’un personnage réel. 

Son premier roman, L’État des âmes, a été récompensé par la principale reconnaissance littéraire sarde.

Giorgio Todde, propos dans Libération :
« Celui qui a vu vraiment un mort assassiné fait une expérience sur laquelle il va réfléchir, consciemment ou inconsciemment, toute sa vie. Le mort assassiné a encore sur son corps la main de l’assassin, son souffle. Tu la vois, tu la sens, tu la humes, cette présence. J’étais étudiant quand j’ai vu mon premier assassiné, tué à la serpe, par son beau-frère. Tuer quelqu’un à la serpe demande un très grand savoir-faire. »

Note de son éditeur :

Qui était donc cet Efisio Marini devenu personnage de fiction sous la plume de Giorgio Todde ? 

Quelle singularité l’a distingué de son vivant aux yeux du romancier pour qu’il en fasse l’un des précurseurs de la police scientifique ? 

Né en 1835 à Cagliari, Efisio Marini a tout simplement été l’inventeur réel d’une insolite méthode de pétrification des corps qui, sans entailles ni injections, lui permettait de restituer la souplesse et les couleurs naturelles des morts. À cette époque, embaumements et momifications étaient à la mode parmi les classes dirigeantes d’Europe et Napoléon III, lors de l’Exposition de Paris de 1867, lui décerna la Légion d’honneur. Si Efisio Marini, après avoir continué de momifier des personnalités et poursuivi ses recherches en engloutissant sa fortune, a disparu en 1900 des mémoires, il revient un siècle plus tard par le roman policier et s’avère un auxiliaire redoutable des forces de police. Chercheur, il utilise les balbutiements de la médecine scientifique. Que l’on retrouve en 1861 à Cagliari, dans La Peur et la chair, un homme au pied d’une falaise, le crâne brisé et le bras droit méticuleusement découpé jeté dans une barque, que les disparitions se multiplient, que déjà la rumeur parle d’une créature mi-bête, mi-homme et Efisio Marini s’empare de l’enquête. Tandis que le peuple, habitué aux secrets, se tait, le jeune médecin refuse les légendes et permet à Giorgio Todde de synthétiser les charmes du polar historique et les frissons du thriller. Trente ans plus tard, dans L’État des âmes, on retrouve Efisio Marini à l’intérieur des terres, dans une poche moyenâgeuse à la jonction de la mer et du ciel où le maquis abrite encore des brigands de grand chemin. Dans ce village, les naissances de tout temps ont toujours été égales au nombre des décès. Aussi, quand il est annoncé qu’une villageoise doit enfanter, tout le monde sait qu’il y aura une mort à pleurer. Tout est pourtant bouleversé le jour où il devient évident qu’une agonisante, pour donner raison à la terrifiante coutume, a été empoisonnée. Ce qui était un état « naturel » quasi divin engendre désormais les pires suspicions. S’agit-il d’une terrifiante transmission secrète forgeant génération après génération des meurtriers en série ? Qui sera le suivant ?... Caractérisé par l’élégance de son style et des intrigues trompeusement classiques, Giorgio Todde parle d’une Sardaigne qu’il aime, à la jonction de l’Afrique et de l’Europe, au carrefour des mondes. Il est incontestablement l’une des découvertes à suivre du polar européen.

Christophe Dupuis.

Renseignements : Entre-deux-Noirs 27 cours des Carmes 33 210 LANGON
Tel 05 56 76 67 97  Fax 05 56 63 23 20  www.entre2noirs.com

Loto d’oeuvres d'artistes ...     

Samedi 7 février 2009 

à 19 h Salle Son Tay – 47 rue de Son Tay – Bordeaux
(quartier Belcier, derrière la Gare – voir plan ci-joint)  >>>>  

pour les 10 ans de Root’Arts

Il s’agit d’un loto d’oeuvres contemporaines pour nous permettre de financer l’accueil en résidence, des artistes invités depuis 10 ans dans le cadre de l’événement Root’Arts, réseau nomade.

Si vous ne pouvez pas venir, nous pouvons jouer pour vous : pour cela, merci de me donner vos chèques libellés à l’ordre de « Fenêtre sur Rue » du montant correspondant au nombre de cartons que vous souhaitez jouer par procuration.

5 Euros le carton.

Les lots seront les œuvres de :
Claude Augé, Séverine Bord, Bruno Campagnie, Anne-Marie Cardon, Eric Couillandreau, 
Magalie Darsouze, Christine Ducongé, Arlette Grenouilleau, Guy Leriche, dominik Lobera, 
Pascale Martin, Amandine Sauvageon, Christelle Seguin, Sylvanie Tendron, Sophie Zina-O, etc…

Séverine BORD

Pour en savoir plus : www.fenetre-sur-rue.com

  4 Allée Simone de Beauvoir 33140 Villenave d’Ornon 06 89 23 68 02

Les Trois Rivières à Preignac.

Atelier de jeux littéraires   Les infos >>>>  

Atelier : Mémoire Vivante.  Les infos >>>>  

Interdiction de récupérer ... !     

à M. LACOSTE Maire de Saint Magne , Président de la CdC Val de l’Eyre.

Déchèterie de SALLES et BELIN-BELIET : interdiction de récupérer.

Messieurs les Présidents,

Comme de nombreuses personnes, nous nous interrogeons sur l’interdiction très stricte qui est faite aux usagers de la déchèterie de SALLES-BELIN de récupérer quoi que ce soit en vue de réutilisation : grillage, roue de vélo, palettes, etc... matériaux, même des déchets verts alors que ceux-ci pourraient utilement être transformés en compost.

Mme le directrice des services de la CdC interrogée le 16 décembre nous a expliqué les raisons avancées d’une telle mesure : 

  • jusqu’à présent on laissait faire la récupération (terme juridique : le chiffonnage) à la déchèterie mais il y a des problèmes de sécurité qui sont apparus.

  • espace des quais trop petits pour stocker, certaines personnes vont dans les bennes et risquent de se blesser, si quelqu’un a un accident sur les quais à cause d’un objet récupéré il risque de se retourner contre la CdC et le maire. 

  • Il y a eu des problèmes de tensions entre certains récupérateurs qui font commerce des produits et les gardiens. 

  • On observe aussi des comportements inciviques de plusieurs personnes. 

Mme Durif nous dit que jusqu’à présent on a laissé faire la récupération parce que cela va dans le bon sens, mais par mesure de sécurité désormais on applique le règlement interdisant la récupération, la déchèterie ayant comme fonction de base de recevoir les déchets en apport volontaire pour les diriger ensuite vers leur traitement.

Interrogée sur un éventuel projet de recyclerie, elle a répondu qu’il n’y a rien de prévu.

Nous avons insisté sur le fait que tous ces problèmes sont surmontables et aménageables. 

  • Avec la mesure actuelle d'interdiction de récupération, ne favorisons-nous pas le gaspillage de produits pouvant avoir une deuxième vie ? 

  • N’empêchons-nous pas des personnes en difficulté de pouvoir s’équiper à petit coût ? 

  • Ne cassons-nous pas un certain état d’esprit convivial et le lien social qui existe autour de la récupération et de la réutilisation des ressources? 

  • Ne sommes nous pas dans une logique de la multiplication des déchets, contrairement à l’Agenda 21 annoncé par certaines communes ? 

  • N’allons-nous pas en sens inverse du développement durable exprimé par le grenelle de l’Environnement ? 

  • Ne sommes-nous pas en contradiction avec les recommandations du Plan départemental qui prône les pratiques permettant de réduire les déchets, la mise en place de recycleries, de possibilité de réutiliser, de recycler ?

Au contraire, nous souhaitons une gestion évoluant vers la possibilité d’une très large récupération des produits, avec la création d’une véritable recyclerie.

En attendant nous vous demandons d’intervenir pour que soit rétablie la pratique de récupération qui est inscrite dans les traditions de la vie sociale, au besoin en faisant les aménagements administratifs et techniques nécessaires.

Monsieur le Maire, ce sujet nous tient particulièrement à coeur, car l’empêchement par une collectivité de réutiliser des objets ou des matériaux est pour nous le symbole d’un recul en matière sociale et en gestion écologique des déchets. Il ne nous est pas possible de rester sans réagir face à cette aberration.

Nous vous prions de croire, Messieurs les Présidents, à l’expression de notre considération distinguée. 

Philippe Mora.

Recyclerie : Structure communale, intercommunale ou associative ayant pour but de « recycler » les objets en bon état jetés dans les déchetteries en les proposant à la vente à bas prix. 

Cela nécessite l’investissement dans un local et la création d’un emploi (qui peut parfois être entièrement financé par les ventes). 

Ça se fait ailleurs : http://www.recycleries-ressourceries

La Machine à Lire. 8, Place du Parlement  33000 Bordeaux Tel : 05.56.48.03.87

La librairie vous invite à rencontrer les auteurs :

Janvier 2009

Marie Noëlle BESANCON Vendredi 30 janvier
  Voir les présentations : >>>>   

Conférences à Aquaforum. 

Conférences-Diaporamas-débats.    Grand Public.     Rives d'Arcins à Bégles, en bord de Garonne.

Tous les jeudi soir de 18h30 à 20h. ENTREE LIBRE,  derrière le Centre commercial. 

Voir le programme janvier / février 2009 : >>>>   

Cote du Ciron (rivière).

Le niveau 0 étant l'étiage le plus bas repéré de 1990. Dernière des trois années sèches, 88, 89,90.
Point de relevés, sis à 5.300 mètres du confluent avec la Garonne à vol d'oiseau soit près de 8.000 mètres au fil de l'eau.
Il pleut dans la région entre 750 et 850 mm en année pleine.

La tempête est passée sur la vallée du Ciron qui connaissait une forte pluviométrie, 109 mm sont tombés en 6 jours.
Dans cet environnement où le lit supérieur de la rivière est sous les eaux, beaucoup d'arbres n'ont pu résister au vent
Presque aussi violent que le 27 décembre 1999.
Peupliers, acacias, frênes jonchent les prairies inondées.
La cote du Ciron est montée subitement jusqu'à 2 m 35 le dimanche 25 janvier.
Les débits n'ont qu'une valeur d'importance
pour imager les volumes d'eaux en mouvement.
Ce mois de janvier est déjà celui où il a le plus plu depuis août 2005, 140 mm.

Dates. 28/01/09 17/01/09 06/01/09 21/12/08 09/12/08
Niveau. (Cote) en cm. 215 43 48 62 87
Débit en M3/s. 63,64 6,37 6,80 8,39 11,83
Débit en M3/h. 229 114 22 918 24 473 30 217 42 600
Evolution en % 900% -6% -19% -29% 47%
Total pluie / sur année mobile. En mm. 911 804 829 868 884

Club Informatique de PUJOLS sur CIRON     Foyer Rural    33210 PUJOLS sur CIRON 
Président Christian FLAGES    Tel: 05 56 76 61 98
E-mail: club.info.pujols@wanadoo.fr
Site: Vallee-du-ciron.com
Site: Cironsite

 Le webmixer : André COCHET.  Tel: 05 56 76 63 12 ancochet@wanadoo.fr