............................................................

Nouvelles  de la    Vallée du Ciron.

Les visons,  mascottes de la Vallée du Ciron.

Courriel  occasionnel édité par le Club Informatique de PUJOLS sur Ciron. 33210 (Gironde) (France)

Mustil

N° 267 du 13 janvier  2010.

Mustelle

L'informatique, c'est comme une flamme, plus on la partage, plus elle éclaire ..!

Christian Flages.

Pour ne plus recevoir ce courriel ,  O.T.

Pour abonner un ami,    clikici.

Pour voir les courriels précédents: clicla.

Sommaire:

Jardin sur Ciron, exposition florale. 
Arnaques, se méfier et réagir.
De Cironnie en Kirghizie... ! De l'Arik à L'Arec.
Ecritures Bucoliques et Jardinières de Romarine33.
Le Cercle Ouvrier de Saint Symphorien (en Paroupie) 
Les Echecs .... Jouons, sur les deux rives du Ciron ! (19) 
Voir la nuit ... une fois ... !
Le frelon chinois et L'abeille macarienne.
Geneviève Raba, aux Carmes de Langon.
Chansons d'humeurs aux mots de la faim.
Manifestations à "La Forge" de Portets.
Conférences à Aquaforum.

Le Ciron, la vie de la rivière. Cotes, débits, commentaires.

Infos Utiles: Quelques adresses d'artisans et de services..

Le but, c'est d'être heureux. 

 

On n'y arrive que lentement. 

Il y faut une application quotidienne. 

Quand on l'est 

il reste beaucoup à faire : 

à consoler les autres. 

Jules Renard
 ((1864-1910) 

Jardin sur Ciron, exposition florale. 

Prendre date :  L'exposition florale annuelle aura lieu le 18 avril 2010 à Pujols sur Ciron dans le parc du Château La Salle sous une garenne de chênes centenaires.

Elle rassemblera de nombreux pépiniéristes offrant plantes ornementales ou de jardin, matériels, décorations florales, artistes divers, animations, etc, etc.

Arnaques, se méfier et réagir.

Le Club informatique fut dernièrement l'objet de plusieurs exigences d'une entreprise publicitaire espagnole exigeant le paiement d'une facture pour l'insertion d'une publicité dans leur annuaire.

Cette entreprise nous est parfaitement inconnue, et le Club n'a aucun besoin de publicité. Il n'y a jamais eu aucune relation avec celle-ci et à priori aucun engagement envers elle.

A la troisième relance, la copie fut adressée à la Direction Régionale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes qui nous a adressé un courrier en réponse.

Celle-ci comporte certaines indications qui pourraient vous être utiles si vous êtes confronté à une tentative malhonnête de ce genre.

Voir les documents >>>>   

 

De Cironnie en Kirghizie... !  De l'Arik à L'Arec.

Création d'un pôle d'échange "Vallée du Ciron / Asie Centrale.
Pour vous associer à ce projet et recevoir les informations  : 
Clikici  ou  kirghizie.pujols@laposte.net

 Les "Nouvelles de la Vallée du Cironouvrent en ce début d'année une fenêtre d'espoir.

Voici donc de bonnes nouvelles :

Le Comité de Jumelages et d'Animations de Pujols sur Ciron, dans le sein duquel s'est développé la première manifestation de ce projet, dans son animation "Conférences du Ciron" vient, au cours de son Assemblée Générale,  de constituer une animation à part entière dédiée aux relations entre la Cironnie* et la Kirghizie.

M. le maire de Pujols est très favorable à cette initiative et apportera tout son soutien pour son développement, en particulier pour les échanges entre les écoliers de nos écoles et ceux qui apprennent le français en Kirghizie. Une lettre rédigée par les élèves est déjà prête.

M. Le Maire de Bommes, lui aussi très favorable à l'établissement de ces relations, envisage d'ailleurs d'y effectuer un périple en 2011.

M. Toktobaev Nurlan- Maire de Djety-Ogouz le village natal d'Azamat Kadyraliev, représentant l'ambassadeur de Kirghizie en France souhaite établir des relations avec nos communes. Un jumelage pourrait donc être conclu entre nos deux communes conjointes et Djety-Ogouz dans le courant de février. Ce serait la première relation entre communes de ces deux pays.

La Kirghizie est actuellement représentée en France par son ambassade sise à Bruxelles, pour plusieurs pays européens. Une ambassade devrait être établie prochainement à Paris.

*Le terme de Cironnie est ici employé pour désigner ces deux communes unies en un RPI mais qui sont administrativement situées sur deux cantons différents, en deux CdC et de chaque côté de la rivière. 

 

Asie Centrale,  ils y vont ... ! 

(Projet d'une famille de Cironnie d'aller visiter l'Asie centrale et la Kirghisie à l'été 2010.)

Présentation :

Nous sommes une famille de 6 (dacaparasajo) David, Carla, Pablo, Raphaël, Samuel et Johanna.

Nous vivions au sud de la gironde, près de Langon, à Noaillan exactement.

Carla s'occupe des enfants (elle est en congés parental), sinon elle est chargée des relations publiques au domaine Clarence Dillon à Pessac.

Pour ma part j'étais maraîcher bio à Noaillan.

Quelle mouche nous a piqué ?

En début d'année 2009, Carla et moi-même nous sommes interrogé sur le comportement de nos enfants en général. Nous les retrouvions excité chaque soir en revenant de l'école et ce cycle école, dodo (nous n'avons pas de métro chez nous et l'école est à côté) nous déplaisait. 

Pourtant ils ne sont pas à plaindre nos bambins, nous vivons à la campagne, ils sont dehors quasi tout le temps, nous mangeons de bons légumes, du bon fromage de chèvre de chez Gilbert et Christine, de bons poulets de chez Michel et Martine......mais bon je crois que nous voulons expérimenter une forme de dépouillement, délaisser un petit moment tout ce qui nous accapare pour rencontrer, voir, vivre, sentir, toucher, des gens, des choses que nous ne connaissons pas ou peu.

Nous sentions qu'il nous fallait une vue d'ensemble beaucoup plus large. 

D'accord, mais quoi ? 

LE VOYAGE, ok me dit Carla.

Tout quitter, tout vendre, mais si on part on part comment ?

Au alentour du 15 janvier ni une ni deux, je clique (internet), je tape (ni l'ordinateur, ni Carla, ni les enfants) le mot clé "camping car poids lourd" et devinez sur quoi je tombe, je vous le donne en mille, un beau Mercedes 911, 6 cylindre en ligne, 5600cc, et tout équipé pour recevoir une grande famille. Si c'est notre nouvelle maison, on veut du solide, pas d'électronique.

Une annonce, une visite et la maison est vendue. 

Terence et Vanessa sont les futurs acquéreurs de la maison, ils sont fait pour elle, c'est génial. Les formalités vont bon train pendant que Carla se démène à vider la maison au plus vite. 

Je prépare le camion, j'ai repéré tous les graisseurs, il y a quelques durites à changer ainsi que des courroies. Jean un ami voisin me prêtera main forte pour les derniers préparatifs mécanique.

Nous sommes excité de vivre cette expérience, d'autant que je n'ai jamais voyagé et j'éprouve comme une boulimie, une envie de voir des paysages grandioses. Le temps passe, les préparatifs se multiplient, Carla fait tout ce qu'elle peut pour vider la maison. Il y a des tensions qui émergent, on se dit qu'on est complètement fou, on flippe de tout quitter, mais il nous tarde quand même....

En janvier nous seront au Maroc, Dieu voulant.

Nous avons convié quelques amis à la maison pour leur souhaiter bon courage, autour d'un grand feu de bois et avec un ou plusieurs verres de vin chaud nous nous sommes réchauffés.

Petit incident : Je me suis fais une entorse à la cheville gauche (pédale d'embrayage, je précise), donc ça nous ralenti un peu, à 10 jours du départ c'est juste pour un complet rétablissement. Je reste au repos et Carla cours partout, j'en profite pour faire quelques papiers et enregistrer sur clé USB les documents utiles avant départ. Ma cheville va mieux, je peux conduire et faire quelques pas sans trop avoir mal. 

Le 29 et le 30 décembre c'était la folie, nous avons donc vidé la maison de son contenu et le casse tête était de trier, donner, vendre et jeter ce qu'il restait d'affaires. Ce fut un balai de voiture et de camionnette. 
Alister, Jean, Sylvie, Elodie et Mathias, Hugues, Reine (notre mamie voisine) Myriam, Maman, Soeurette, merci pour votre aide ce dernier jour parce que c'était chaud.

Enfin ça y est, je me couche à 2h, Carla à 3h et le départ de Noaillan city pourra se faire à 9h.

Plus de maison, de meubles et de poules, nous sommes Nomades.

Nous montons dans le camion et filons à notre premier rendez-vous de cette nouvelle vie, direction Bègles et son poulailler ( c'est un café, thé, bistro engagé, alternatif épicé...) car Françoise la tenancière nous y attendais avec un parterre de journaliste. 

Non il n'y avait que Fred du quotidien Sud-Ouest pour faire des photos et prendre quelques infos sur nous même et sur notre nouveau choix de vie et c'était très bien comme ça.

Françoise donc avait mis en place un petite boite sur son comptoir, dans laquelle ses clients et amis pouvaient y déposer billets et pièces du monde entier, destinée à nos 4 enfants. Merci Françoise pour cette mignonne attention. 

Sur ce nous partons chez Christian et Cathie, afin qu'il me livre quelques itinéraires et contacts pour notre descente au Maroc. Moment magnifique, merci.

Pour suivre le périple de ces aventuriers modernes :    Http://enfamilleetencamion.blog4ever.com

David Ducasse.

Ecritures Bucoliques et Jardinières de Romarine33.

Une nouvelle rubrique présentée par Anne Marie Gioux traitera chaque mois de trucs de jardin, de fleurs, de légumes, etc.

Les "Nouvelles" sont heureuses d'accueillir cette contribution et de permettre ainsi à des amoureux de la nature d'échanger et de partager des connaissances.

  Voir cette jolie présentation >>>>                                                    
romarine33@gmail.com

Le Cercle Ouvrier de Saint Symphorien (en Paroupie) 

a créé son site Web où vous pourrez trouver les programmes des prochaines manifestations organisées au Cercle.

http://cercleouvrier.free.fr                                      cercleouvrier@gmail.com

Nous sommes très heureux de vous inviter à la première soirée culturelle de cette année nouvelle

Le 30 janvier 

dès 17 heures nous vous attendrons autour du poêle de la salle du Cercle les discussions vous réchaufferont et ensemble nous évoquerons nos souvenirs...   d'une tempête ravageuse passée par chez nous il y a déjà un an.

adichatz    Paroupie

Les Echecs ....   Jouons, sur les deux rives du Ciron ! (19) 

    

Voir deux combinaisons d'Ezra Kirk à Hastings    >>>> 

 

Les premiers lauréats des compétitions de l'année 2010 sont des joueurs titrés. 

A Mont-de-Marsan, c'est le jeune Grand Maître International girondin Matthieu Cornette qui s'est imposé dans l'Open devant deux Maîtres Internationaux bulgares. 

A la Réole, le tournoi de parties semi-rapides a remporté un beau succès avec 54 participants. 

Le Maître International Jean-Pierre Boudre devance le jeune et prometteur joueur bordelais Mathieu Ternault. Tous deux représentent le club de l'Échiquier Bordelais où Matthieu Cornette a été "formé".

 Jean-Pierre Boudre y est d'ailleurs employé pour donner des cours d'échecs à tous. Voilà un professeur nous offrant l'assurance de progrès rapides !

Un peu plus loin de notre sud-Gironde, à Hastings (*) dans le sud-est de l'Angleterre, c'est un très jeune girondin d'origine anglaise qui s'est fait remarquer en terminant avec 50% des points dans le Masters International : Ezra Kirk, 13 ans, termine 58ème de la compétition pour le plus grand bonheur de son club, l'Échiquier Bordelais !

(*) "Ce sont les Normands qui ont introduit les échecs à Hastings au Moyen-Age. 

Guillaume le Conquérant était lui-même joueur d'échecs, et lors d'une partie contre Louis VI, dit Louis le Gros, futur Roi de France, en 1086, il lui fracasse l'échiquier sur le crâne en l'accusant d'avoir triché. On raconte que ce fut le point de départ d'une des nombreuses guerres entre la France et l'Angleterre à cette époque. Plus de mille ans plus tard, le tournoi de Noël d'Hastings est resté le plus ancien au monde et les arbitres empêchent désormais tout dérapage du type de celui survenu entre Guillaume le Conquérant et Louis le Gros." nous raconte le site fédéral français. Nous voilà rassurés !

Eric LERICHE
ericleriche@yahoo.fr
 

Voir la nuit ... une fois ... !

Je vous propose maintenant le premier article d'une série de trois :

 

"Une réserve d’obscurité en République Tchèque "

Univers-Nature du 07-01-2010 

C’est suffisamment rare pour être mentionné : une nouvelle réserve d’obscurité vient d’être créée. 

Située à Jizerske hory, en République Tchèque à proximité de la frontière avec la Pologne, cette zone d’environ 75 km2 voit l’obscurité régner en maître dès la nuit tombée. Aucune source lumineuse ne troublant la quiétude des lieux, il est ainsi possible d’y observer des milliers d’étoiles à l’œil nu, quand, en ville, on doit se contenter de quelques dizaines !

Pollution lumineuse planétaire ...

De tels lieux, où la pollution lumineuse n’a pas droit de cité, sont de plus en plus rares. C’est ainsi qu’on en vient à les protéger, à l’instar d’espaces naturels sensibles pour leur faune ou leur flore. Au niveau mondial, seuls une dizaine de ces lieux sont protégés (Canada, Etats-Unis, Italie et Slovénie). 

Outre le gaspillage énergétique qu’elle illustre, rappelons que la pollution lumineuse a des impacts multiples, tant sur la faune que la flore, sans oublier l’homme. 

Les espèces animales les plus touchées seraient les oiseaux migrateurs (troubles de l’orientation, collisions, etc.), tandis que le phénomène de la photosynthèse serait perturbé chez les végétaux les plus exposés. 

Pour l’homme, la pathologie la plus fréquente tient à des troubles du sommeil. 

Pascal Farcy.

Le frelon chinois et L'abeille macarienne.

Petite précision...

Il y a des reines qui hibernent dans le nid ! donc si le nid est facilement accessible, ça vaut le coup de le détruire pour faire mourir ces reines. 

Si le nid est en hauteur et que vous connaissez des chasseurs, leur demander de le percer au fusil, car ainsi ventilé il n'assurera pas les bonnes conditions d'hibernation des reines, qui mourront de froid. 

Par contre, n'appelez pas un désinsectiseur professionnel, car le montant de la facture n'est pas justifié au regard des quelques reines fondatrices qu'il va venir détruire. Moins coûteux et plus efficace : le piégeage des fondatrices au printemps. 

Cordialement l'équipe de l'abeille Macarienne.

Le Vendredi 29 janvier à 20 h 30  dans la Salle des Fêtes de Toulenne 

se tiendra notre première Réunion d'information sur le frelon asiatique de l'année 2010.

Nous comptons sur votre présence pour nous soutenir et pour agir avec nous, l'abeille Macarienne à besoin de vous.

Affiche  >>>>  

Stéphane Lucbert.  

Geneviève Raba, aux Carmes de Langon.


CONFERENCE le 30 Janvier 2010 À 16H 30,aux Carmes de Langon 

  Salle Michel de Montaigne, place des Carmes, une conférence aura lieu sur le thème suivant : 

RÊVES, BIZARRERIES ET CRÉATIVITÉ. 

par 

Geneviève Raba.

Depuis les Mésopotamiens jusqu’à nos jours, le rêve, cet objet improbable a toujours fait l’objet d’études fantaisistes ou scientifiques. Mais désormais, il est associé, aux découvertes récentes de l’électro-encéphalogramme, et aux
possibilités infinies, créatives de l’esprit humain. 

Les rêves malgré et grâce à leurs étranges “bizarreries”, sont à l’origine de nombreuses découvertes scientifiques et artistiques. 

Une exposition d’oeuvres d’artistes complétera les propos tenus.

Entrée 3 € renseignements 06 66 03 61 97

Geneviève Raba

Chansons d'humeurs aux mots de la faim.


Olivier Marais chantera ses chansons d'humeurs lors d'un nouveau dîner-concert organisé à :

 

Arveyres (33) par l'association La Cervelle, vendredi 5 février. 

 

Cet auteur-compositeur-interpète, multi-instrumentiste, nous vient de Lille. Certain des habitants de la commune ont déjà eu un aperçu de son talent lors du concert des 10 ans de Cervelle qui avait eu lieu en août 2006. Depuis, Olivier trace sa route tranquillement, entre sorties de disques (le dernier en date s'appelle "les bulles de savon") et concerts dans toute la France.

Seul sur scène, avec sa guitare, son accordéon ou son piano, il s'amuse de tout, y compris de lui-même. Le creuset de ses chansons mêle drôlerie et tendresse, sel et poivre, amour et humour. "Olivier Marais (...) pourrait bien avoir dans son répertoire de quoi faire sourire un régiment de dépressifs !" (La Voix du Nord)

La formule reste la même : "on mange, et on reste à table pour le concert", ce qui permet de passer un moment avec le chanteur à table ou après le concert, une rencontre toujours simple et enrichissante. La soirée débute à 19h30, c'est 22 euros de l'apéro au café + le concert (sans les vins) pour les adultes, et 12 euros pour les enfants. 

 

Réservations au 05 57 24 06 38, attention, ça commence à l'heure...

 

Plus de renseignements : www.myspace.com/lacervelle.    05 57 24 87 71

Eugène

Manifestations "La Forge" de Portets. Premier trimestre 2010  >>>>  

Conférences à Aquaforum. Le programme Janvier/février . 2010  >>>>  

Conférences-Diaporamas-débats. Grand Public. Rives d'Arcins à Bégles tous les jeudi soir de 18h30 à 20h. ENTREE LIBRE, 

Cote du Ciron (rivière).

Le niveau 0 étant l'étiage le plus bas repéré de 1990. Dernière des trois années sèches, 88, 89,90.
Point de relevés, sis à 5.300 mètres du confluent avec la Garonne à vol d'oiseau soit près de 8.000 mètres au fil de l'eau.
Il pleut dans la région entre 750 et 850 mm en année pleine.

La vague de froid qui sévit actuellement laisse les sols gelés et secs. 
Malgré cela l e total des précipitations sur année mobile continue à progresser car il n'avait presque pas plu en début janvier 2009.
En l'année calendaire 2009, le total cumulé s'établit à 898 mm.
Pour mémoire, les cumuls précédents en mm :  2006 = 739, 2007 = 748, 2008 = 819, 2009 = 898.
Les sources chantent joyeusement.

Dates.

13/01/10

31/12/09

15/12/09

02/12/09

19/11/09

Niveau. (Cote) en cm.

77

79

67

73

63

Débit en M3/s.

10,47

10,73

9,77

10,25

8,47

Débit en M3/h.

37 696

38 639

35 179

36 909

30 475

Evolution en %

-2%

10%

-5%

21%

-19%

Total pluie / sur année mobile. En mm.

914

900

878

891

882

Infos Utiles: Quelques adresses d'artisans et de services locaux. La page >>>>  

Club Informatique de PUJOLS sur CIRON     Foyer Rural    33210 PUJOLS sur CIRON 
Président Christian FLAGES    Tel: 05 56 76 61 98
E-mail: club.info.pujols@wanadoo.fr
Site: Vallee-du-ciron.com
Site: Cironsite

 Le webmixer : André COCHET.  Tel: 05 56 76 63 12 ancochet@wanadoo.fr