..

Nouvelles  de la    Vallée du Ciron.

Les visons,  mascottes de la Vallée du Ciron.

Courriel  occasionnel édité par le Club Informatique de PUJOLS sur Ciron. 33210 (Gironde) (France)

Mustil

N° 269 du 7 février  2010.

Mustelle

L'informatique, c'est comme une flamme, plus on la partage, plus elle éclaire ..!

Christian Flages.

Pour ne plus recevoir ce courriel ,  O.T.

Pour abonner un ami,    clikici.

Pour voir les courriels précédents: clicla.

Sommaire:

Le vin de sauternes.
L'Oeil du Ciron.
De Cironnie en Kirghizie... ! De l'Arik à L'Arec.
Ecritures Bucoliques et Jardinières de Romarine33.
Théâtre à Pujols sur Ciron. 
Parc naturel régional des landes de Gascogne.
La Sylviculture Naturelle et Continue.
Adichats à Villandraut.  
Manifestations à "La Forge" de Portets.
Conférences à Aquaforum.

Le Ciron, la vie de la rivière. Cotes, débits, commentaires.

Infos Utiles: Quelques adresses d'artisans et de services..

Quand une chose bonne

 a un inconvénient, 

il est ordinairement plus prudent 

d'ôter l'inconvénient 

que la chose. 

Charles de Secondat, 

baron de Montesquieu (1689-1755)

LE VIN DE SAUTERNES

Quand tout fut achevé, le Créateur, surpris,

Ne vit chez les humains que des visages ternes,

« Ah ça! s'écria-t-il, où ai-je donc l'esprit. »

...Et Dieu, sans plus tarder, fit le vin de Sauternes.

Marcel BEGUEY, 
Extrait de Arpèges et silences, 
Editions du Courrier des arts et des lettres
Collection personnelle Christian de LOS ANGELES

L'OEIL  du Ciron.

Depuis quelque temps, on s'agite à Pujols-sur-Ciron, on se voit en petite troupe, on complote.
Il a fallu un peu de cette agitation, tourner autour de la bête, prendre des renseignements et des dispositions, mais ça y est, on se lance dans l'aventure de
"l'Oeil du Ciron".

Et "l'Oeil du Ciron", c'est un CINE-CLUB, un vrai, ici à Pujols, et nous serons fiers de présenter le bébé.

Très bientôt.

Bien entendu, il y a des détails encore à peaufiner, des petits boulons à boulonner, par exemple, le joli (espérons-le) logo qui à l'avenir annoncera les manifestations du ciné-club, les projections, les événements particuliers. Ce logo sera notre drapeau,  à sa vue, vous saurez que quelque chose se prépare !

Alors, pourquoi un ciné-club au bord de notre Ciron ?         Et qu'en attendre ?

L'idée est née du désir de partager, de partager une passion. Et d'échanger. 

L'idée est née de voir les films ensemble et autrement.

Ainsi, chaque projection sera présentée et introduite par Christian Durieux. Il est auteur de bande dessinée et passionné de tout ce qui touche aux « histoires en images », donc de cinéma. Il essaiera de vous faire partager cette passion : pas de grands mots, de théories absconses, mais être au plus proche tout de même du cinéma, de son histoire, de ses acteurs, de ses techniques. Tenter de partager des émotions. 

Dans cet esprit de partage et de convivialité, la séance sera suivie d'un pot où nous pourrons prolonger le moment.

Le ciné-club prendra parfois d'autres visages: séances pour enfants ou familiales, séances spéciales avec un invité extérieur présentant un film qui lui est cher, nuits de cinéma à thème etc.

Nous ne sommes pas certains du tout de la formule exacte des séances, espacement des projections etc. Mais nous sommes tout de même certains de pas mal de choses et les pistes sont désormais tracées.

Nous sommes certains qu'il y aura des projections dans une pièce de la salle des fêtes de Pujols. Nous sommes en train de préparer l'écran, le support du projecteur etc. Nous pouvons même annoncer la première séance, elle aura lieu le SAMEDI 20 MARS en soirée. 

Nous sommes certains que les films projetés seront de qualité (c'est normal, nous les choisissons!...) et de grande diversité. Films anciens ou contemporains, couleurs ou noir et blanc, de tous pays, de tous genres... Un seul critère, la qualité cinématographique. Et dont tous nous puissions nous délecter. Nous nous sommes affiliés à un organisme d'emprunt de DVD pour projections en ciné-club, le choix est vaste et de qualité. 

Le premier film projeté sera un western magnifique de 1962: « L'homme qui tua Liberty Valance », l'un des chefs d'oeuvre du grand réalisateur américain, John Ford, avec deux acteurs symboliques de cette époque, James Stewart et John Wayne. 

Même si vous l'avez déjà vu, venez le revoir; même pour la douzième fois ! Même si vous n'aimez pas les westerns. Même si vous vous méfiez particulièrement des films de 1962. C'est un bijou et nous espérons le partager avec vous.

Dormez donc tranquilles quelques jours encore, mais bientôt vous pourrez voir les annonces de "l'Oeil du Ciron". vous en entendrez parler et vous en parlerez autour de vous pour que nous soyons nombreux à partager ces moments. 

Peut-être aurez-vous vous-mêmes des envies, des suggestions et nous les dire sera une façon supplémentaire de partager.

Vous verrez bientôt l'annonce de projection de « L'homme qui tua Liberty Valance » avec toutes les précisions d'heure etc. Notez déjà la date, le 20 mars.

Il y avait jadis des cinémas itinérants et des salles à foison, lieux de partage et de vie. Retrouvons ici, aujourd'hui, cette émotion.

"L'équipe de l'Oeil ".

Pour recevoir des informations et participer à cette activité, adresser un message à l'équipe : Clikici

De Cironnie en Kirghizie... !  De l'Arik à L'Arec.

Création d'un Jumelage "Vallée du Ciron / Kirghizie."
Pour vous associer à ce projet ou simplement recevoir les informations  :  

Clikici
  
ou  kirghizie.pujols@laposte.net

La lettre d'intention proposant d'établir des relations suivies a été transmise au Maire de Djéty-Ogouz, village de Kirghizie, par l'intermédiaire d'Azamat Kadyraliev qui doit effectuer un voyage en Kirghizie au début de février. 

Elle est revêtue des logos des municipalités de Pujols sur Ciron et de Bommes , des signatures des maires, des cachets des mairies prenantes, conjointes à ce jumelage. 

D'autres communes voisines pourront éventuellement se joindre à cette relation. 


 

David Gaüzere nous écrit de Kirghizie.

RK - Bichkek, Mercredi 27 Janvier 2010

Bonsoir a tous,

- Tout d'abord, un grand merci a René CAGNAT pour nous avoir adresse ce message, qui relance l'idée de jumelage entre Auch et Och, jusque là en sommeil.

- Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, je suis aussi tres heureux de lire que les idées cadre du jumelage que j'avais moi-même formulées au nom de l'AKFA (la version originale est sur mon bureau informatique depuis Novembre 2008 et une version électronique est disponible sur le site de l'AKFA - www.akfa-asso.org ), ont été retenues par les parties concernees, a Auch et a Och. 

L'AKFA ne peut qu'encourager le projet de jumelage a aboutir et a se développer autour de ces idées, tout en restant ouverte aux idées et propositions de chacun. Ce projet de jumelage s'ajoute au jumelage, bien avance, de Pujol sur Ciron-Bommes / Djety-Ogouz et au projet de jumelage de Bordeaux / Bichkek, bloqué pour le moment du côté bordelais, mais pas pour autant enterré (j'ai là aussi sur mon bureau, les idées cadre de ce projet de jumelage et l'AKFA encourage des projets de coopération en cours, entre les deux villes au niveau local : sportif, culturel et universitaire).

Avec mon cordial salut,

David GAUZERE
Vice-President AKFA
Association Kirghisie-France.

chers amis,

Je vous transmets ci-après ce que je viens de recevoir d'une amie. Peut-être, n'êtes vous pas au courant, comme moi. A différents titres, cela peut vous intéresser. Tout ceci est très bon signe.
Bien amicalement.

RC (René Cagnat)

Bonjour,
Voici la réponse d'Auch: étonnant n'est ce pas? L'info n'est pas descendue ou ...?
Je n'ai pas de relations comme vous l'écrivez, j'essaie seulement de rendre service aux gens sympathiques et motivés
Pourtant j'ai bien lu ceci où vous pourrez intervenir.

S.L.

Coopération de deux villes Och-Auch 

Construire une coopération entre la ville Och au Kirghizstan et la ville Auch en France :

  • Au niveau culturel : Journées de la culture française à Och et journées de la culture kirghize à Auch (chants et danses folkloriques dans le cadre de festivals culturels de musiques du monde).

  • Au niveau sportif : les fédérations sportives internationales ou locales offrent de solides atouts en France et au Kirghizstan pour développer des partenariats et des rencontres sportives dans le domaine du rugby masculin et féminin.

  • Au niveau économique : Réunions projetées avec la Chambre d'Agriculture d'Auch pour développer de possibles partenariats agricoles (maïs, kiwi, vignes).

  • Au niveau historique : Rencontres entre enfants et petits-enfants de partisans auscitains et français et de partisans kirghizes ayant combattu le nazisme dans la région d'Auch durant la seconde guerre mondiale.

S.L.


René Cagnat propose une visite exceptionnelle en Kirghizie 

 

Bichkek ce 25/12    Chers amis,                    Le programme de l'expédition. >>>>  

En 2010, j'ai une occasion extraordinaire dont je voudrais vous faire profiter. j'ai fait la connaissance du directeur du plus grand parc naturel de Kirghizie (Sarytchat-ertach), le plus difficilement accessible aussi sur un haut plateau à près de 4000 m. d'altitude à 50 km de la frontière chinoise. 

Mis à part quelques scientifiques, personne n'y va. Dans ces conditions, le mouflon marco-polo y prolifère (2000ex.) pendant que la panthère des neiges, leur prédateur, s'y multiplie (10 ex.) Le directeur, Alexandre Verechtchaguine , pour promouvoir son parc et financer ses dépenses d'entretien, réserve le mois de juillet à mes amis. 

A défaut de chasse, sont garantis aventures, treks à cheval et à pied, photos. l'endroit, par sa morphologie se situe entre le Tibet et le Hoggar. Notre séjour serait couplé avec une découverte de l'Issyk-Koul et une visite possible de la mine d'or canadienne de Kumtor qui, à 4000 m, présente un complexe extrayant l'or, puis le produisant en lingots.

Pour le voyage prévu du 14 au 29 juillet l'effectif prévu est de 9 personnes. il y a encore quatre places disponibles.

A bientôt de vos nouvelles.

René Cagnat.

Ecritures Bucoliques et Jardinières de Romarine33. Février.

Le proverbe du mois :

Si tu sèmes tes poireaux à la sainte-Agathe ( 5/2 ), pour un brin tu en auras quatre.

Février pluvieux, mars hâleux, bons pour les laboureux...

En février les jours augmentent d'une manière sensible, de 1h30 environ, à savoir : de 46 minutes le matin et de 44 minutes le soir. Les journées sont encore très froides. Au point de vue météorologique, février présente un phénomène très singulier. 

Tous les ans, vers le 13 février, on observe pendant quelques jours un refroidissement de la température .....

  Voir la suite >>>>                                       

Note : Il s'agit d'une jolie présentation qui traite de bien d'autres sujets tout aussi plaisants.

romarine33@gmail.com

THEATRE à PUJOLS sur CIRON.
 

A vos agendas :                     Retenez tout de suite cette date incontournable :

Samedi 10 Avril à 21 Heures au Foyer Rural

Une soirée proposée par le "Club Loisirs, Détente et Amitié"

 
"L'ÉVASION GOURMANDE"
 
Une pièce de Germaine PLANSON Présentée par L'association Spectacles Pour Tous *
de LANGOIRAN. Mise en scène par Jean-Claude PALISSAT-BEGARIE

*http://spectaclespourtous.free.fr

   Résumé de la pièce
 
    C'est le branle-bas de combat chez Corinne et Colette, patronnes d'une auberge de campagne. Sidonie, la cuisinière, leur annonce l'arrivée imminente de Mault et Guillot, les gastronomes qui jugent la cuisine.
 
    Espérant une récompense et leur nom dans le guide gourmand, elles s'affairent, font venir Vincent, fils de la fermière du coin, pour le ravitaillement et Camille, jeune fille délurée, qui ne rêve que d'une carrière artistique à Paris, pour le service. Par malheur pour Corinne, deux voleurs de petite envergure se sont évadés... 

                          
   Une comédie vive et rapide, du rire en perspective 
 
Si par malheur vous n'êtes pas disponibles pour cette date ne ratez quand même pas l'occasion de rire pendant toute une soirée, voici quelques dates de substitution :
  • 20 février à Saint André du Bois
  • 06 mars à Béguey
  • 03 avril à Roaillan
Le Club Loisirs, Détente et Amitié est très heureux de participer à nouveau à l'animation de Pujols sur Ciron. Vous le retrouverez dans une toute nouvelle activité de Ciné-Club, mais également auprès des écoles et enfin dans la gestion du Court de tennis.

Parc naturel régional des landes de Gascogne.

 

Guide sur la gestion des cours d'eau du Parc.

 

Je profite de ce moment pour faire la promotion d'un guide sur la gestion des cours d'eau du Parc qui vient d'être édité en partenariat avec l'agence de l'eau Adour-garonne, le conseil régional d'Aquitaine, le conseil général des Landes et de la Gironde.

Le but de ce guide (20 pages) est de comprendre le fonctionnement des rivières du Parc, leur histoire et leur écologie, d’informer sur les règles (droits et devoirs) et d’apporter des conseils pour mieux prendre en compte ces milieux naturels si singuliers. Le guide est conçu aussi à partir de cas pratiques, fruits de sept années d’expériences.

Il est destiné aux citoyens riverains des cours d'eau, aux usagers (pêcheur, promeneurs, canoéistes...) mais aussi aux élus et entreprises qui sont en contact avec le milieu rivière.

Il fera l'objet d'une présentation officielle lors des journées Aquitaine nature le samedi 22 mai 2010 de 9h à 12h au lycée agricole de Sabres (40) puis le même jour à 14 heures à Lacanau de Mios (33). Cette présentation sera associée à une sortie terrain sur deux cours d'eau pris pour "modèle de bonne gestion".

Si vous le souhaitez, vous pouvez réserver le guide (version papier) en laissant vos coordonnées postales par retour de mail. Il sera également téléchargeable sur le site internet du Parc fin janvier. www.parc-landes-de-gascogne.fr

Bien cordialement.

Parc naturel régional des landes de Gascogne
33, route de Bayonne 33 830 Belin-Beliet tél : 05-57-71-99-92 et port : 06-84-12-82-81  
l.degrave@parc-landes-de-gascogne.fr
               

Laurent DEGRAVE

Couverture du guide  >>>>                 Première page  >>>> 

La Sylviculture Naturelle et Continue.

Voici des nouvelles de l'émission "Des racines et des ailes", données ces jours-ci par sa réalisatrice Delphine Détrie :

L'émission sera probablement diffusée en avril prochain (sur FR3).

Le montage devrait être terminé vers la mi-février. Tout se passe bien. 

Les dernières prises ont été tournées la semaine dernière, à Carcans-Plage, sur le chantier de remontage de la fuste que Philippe Bray est en train de terminer (voir Les Maisons d'Arbres, fustes en pin maritime :

  http://www.lesmaisonsdarbres.com/).

Rappel (pour ceux qui prendraient l'émission en cours de route) : Delphine Détrie et son équipe sont en train de préparer un reportage de 52 minutes pour l'émission de FR3 "Des racines et des ailes". 

En octobre dernier, ils sont venus passer plusieurs semaines en Gironde pour réaliser les tournages. Le thème est la mise en valeur du patrimoine forestier dans le Massif Landais. Il est clair qu'un tel sujet ne pouvait pas passer à côté de la "sylviculture naturelle et continue". 

Delphine et ses aides ont filmé toute la "Journée Pro Silva" du 3 octobre en forêt, à Hostens. Ils ont
également fait des tournages sur l'exploitation des chablis, avec Stéphane Barbotin, et sur le chantier de préparation de la fuste chez Philippe Bray, et à Cousseau chez François Sargos, et sur la parcelle des gros pépères de 100 ans de Louchats (on devrait voir le fameux "Pin-Président"), etc.. 

Dès que j'en sais plus je vous appelle !    Un grand bonjour à Delphine et à ses Ailes !

 Jacques Hazera (sylviculteur à Hostens) 05.56.88.55.72  

  jacques.hazera@pijouls.com

http://www.pijouls.com/blog/

Le 27 février 

prochain aura lieu à Sabres un colloque sur l'avenir de la Forêt Landaise.

Ce colloque est organisé par Europe-Écologie et réunira un certain nombre de témoins et de professionnels. 

Pour ma part, j'ai été invité à y présenter succinctement la "sylviculture naturelle et continue".

Les personnes désireuses de préparer le sujet peuvent télécharger fiches, articles, extraits de livres, traductions et autres documents sur mon blog : http://www.Pijouls.com/blog/

Adichats à Villandraut.              La lettre >>>>  

Les nouvelles de l'association, le bilan de nos activités, la présentation de notre équipe ... 

tout est dans notre lettre.

Bonne lecture.

Aurélie Bachelet
Coordinatrice Pédagogique


Adichats  Maison Labat 33730 Villandraut  
Tél : 05 56 25 87 57  Fax : 05 56 25 86 78 www.assoadichats.net    asso.adichats@yahoo.fr

Manifestations "La Forge" de Portets. Premier trimestre 2010  >>>>  

Conférences à Aquaforum. Le programme Janvier/février . 2010  >>>>  

Conférences-Diaporamas-débats. Grand Public. Rives d'Arcins à Bégles tous les jeudi soir de 18h30 à 20h. ENTREE LIBRE, 

Cote du Ciron (rivière).

Le niveau 0 étant l'étiage le plus bas repéré de 1990. Dernière des trois années sèches, 88, 89,90.
Point de relevés, sis à 5.300 mètres du confluent avec la Garonne à vol d'oiseau soit près de 8.000 mètres au fil de l'eau.
Il pleut dans la région entre 750 et 850 mm en année pleine.

Les vagues de pluie se succèdent et font remonter le niveau de la rivière.
Le total des précipitations sur année mobile reste à un niveau élevé, dans le haut de la fourchette.
En l'année dernière, il y eut une très fortes vague de pluies à la mi janvier  113 mm en une semaine.
L'Arec coule tranquillement comme un ruisseau sage depuis qu'il sait qu'il a des cousins en Kirghizie..
Les sources sont abondantes  .

Dates. 25/01/10 25/01/10 13/01/10 31/12/09 15/12/09
Niveau. (Cote) en cm. 127 97 77 79 67
Débit en M3/s. 16,15 13,48 10,47 10,73 9,77
Débit en M3/h. 58 123 48 542 37 696 38 639 35 179
Evolution en % 20% 29% -2% 10% -5%
Total pluie / sur année mobile. En mm. 847 847 914 900 878
Infos Utiles: Quelques adresses d'artisans et de services locaux. La page >>>>  

Club Informatique de PUJOLS sur CIRON     Foyer Rural    33210 PUJOLS sur CIRON 
Président Christian FLAGES    Tel: 05 56 76 61 98
E-mail: club.info.pujols@wanadoo.fr
Site: Vallee-du-ciron.com
Site: Cironsite

 Le webmixer : André COCHET.  Tel: 05 56 76 63 12 ancochet@wanadoo.fr