..

Nouvelles  de la    Vallée du Ciron.

Les visons,  mascottes de la Vallée du Ciron.

Courriel  occasionnel édité par le Club Informatique de PUJOLS sur Ciron. 33210 (Gironde) (France)

Mustil

N° 270 du 17 février  2010.

Mustelle

L'informatique, c'est comme une flamme, plus on la partage, plus elle éclaire ..!

Christian Flages.

Pour ne plus recevoir ce courriel ,  O.T.

Pour abonner un ami,    clikici.

Pour voir les courriels précédents: clicla.

Sommaire:

Conférences du Ciron.
De Cironnie en Kirghizie... ! De l'Arik à L'Arec.
David Gaüzere nous a fait ce compte-rendu des manifestations de Kirghizie.
Noorouz, le nouvel an perse. Le 21 mars 2010  (1389)
Sur les Traces de la panthère des neiges en Kirghzie.
Sur les Traces du Loup avec Objectif Sciences International.
Ecritures Bucoliques et Jardinières de Romarine33. Février.
Manifestations à Landiras. 
Les Echecs .... Jouons, sur les deux rives du Ciron ! (21)
Le Cercle Ouvrier de Saint Symphorien (en Paroupie)
Poème  :  L'eau et le vin
Multi services : Offre de service, 
Manifestations à "La Forge" de Portets.
Conférences à Aquaforum.

Le Ciron, la vie de la rivière. Cotes, débits, commentaires.

Infos Utiles: Quelques adresses d'artisans et de services..

La véritable indépendance 

consiste

 à dépendre

 de qui on veut. 

 

Frédéric Dard
(1921-2000) 

Conférences du Ciron.

Le jeudi 22 avril 2010 à 20h30 salle Montalivet à Barsac.

Le moulin du Pont "Le plus grand moulin du bordelais au XVIIIème siècle" 
par 
M. Vincent Joineau, 
Doctorant( Labo AUSONUS 5607) Bordeaux III

De Cironnie en Kirghizie... !  De l'Arik à L'Arec.

Pour une première en France .... !     Pour une première en Kirghizie .... !  

Projet de jumelage entre une commune de Kirghizie et deux communes de France ... !

La lettre d'intention adressée par les maires de Pujols sur Ciron et de Bommes, en Gironde, proposant d'établir des relations suivies fut remise au Maire de Djéty-Ogouz, village de Kirghizie, à laquelle celui-ci a répondu positivement avec enthousiasme.

La société civile, l'initiative populaire montrent ainsi leur dynamisme pour peu que des personnes généreuses, altruistes se mobilisent pour tisser des relations aimables entre des peuples si différents.

A.C.

Un diaporama et des images de cette manifestation sont disponibles à : >>>> 


 

David Gaüzere nous a fait ce compte-rendu des manifestations de Kirghizie.

RK - Bichkek, Mercredi 27 Janvier 2010

Bonjour à tous nos amis cironniens, 

J'espère que vous allez bien et que vous n'avez pas trop froid dans le vignoble pujolais. 

Je profite des températures hautement négatives d'ici pour vous transmettre quelques nouvelles hautement positives du futur jumelage entre Pujols-sur-Ciron et Bommes et Djéty-Ogouz ; nouvelles bientôt sans doute complétées par mes collègues, M. Azamat KADYRALIEV et M. René CAGNAT. 

Notre visite a Djety-Ogouz - 08-09 février 2010 - s'est très très bien passée et a été hautement productive : Arrivée le 08 février 2010 vers 14 h 30 au siège de l'administration départementale (sorte de Conseil Général local) a Kyzyl-Sou, pour y rencontrer l'Akim (President du CG), M. Samatbek KERIMKOULOV. 

Le village de Djety-Ogouz dépend du Département de Djéty-Ogouz, dont le siège est à Kyzyl-Sou, situé à une dizaine de kilomètres de Djety-Ogouz.

Le Maire de Djety-Ogouz était aussi présent a la cérémonie, auprès de l'Akim. 

Azamat KADYRALIEV, véritable maître d'œuvre de toute l'organisation matérielle, politique et administrative de ce séjour à Djéty-Ogouz, M. René CAGNAT et moi même avons exposé aux personnes présentes le projet de jumelage entre nos 3 communes et les motivations de ce projet.

Nous avons immédiatement reçu le soutien chaleureux de l'Akim.

Puis, vers 17 h, nous avons atteint le village de Djety-Ogouz, ou nous avons là encore été chaleureusement (mais pas encore officiellement) reçu a la Mairie pour la rédaction de la lettre de réponse du Maire. 

Puis, le soir arrivant, chacun a rejoint son lieu d'hébergement, ou un accueil généreux, a la kirghize, nous était encore a tous réservé (repas festif, nuit).

Le lendemain matin, a 09 h, nous avons eu droit a la visite de l'Ecole de Djéty-Ogouz. Cette école a de quoi nous surprendre, positivement bien sûr.

Elle a tout d'abord la dimension d'un collège français. Ici, c'est normal, puisque les élèves restent au même endroit, du cours préparatoire au baccalauréat. Son personnel, important, comprend près de 70 enseignants pour 904 élèves, équitablement repartis entre filles et garçons. 

La classe de français comprend une dizaine d'élèves, tous débutants, puisqu'ils sont en première année (6-10 ans d'age). L'enseignement du français avait connu une période d'interruption a Djety-Ogouz pendant plusieurs années avant de reprendre cette année, a la faveur du jumelage. 

Rencontre donc des professeurs et des élèves... L'émerveillement des uns et des autres est total par rapport a l'idée de ce jumelage et tous souhaitent aller de l'avant et coopérer davantage avec les écoles de Pujols et de Bommes.

Ensuite, vers 11 h, réception officielle a la Mairie pour la signature et la remise de la lettre de réponse et d'intention du Maire de Djety-Ogouz, M. Nourlan SATYBALDIEV, adressée aux Maires de Pujols et de Bommes. 

Un petit buffet a ensuite suivi la remise. 

M. Azamat KADYRALIEV vous enverra la lettre de réponse, avec sa traduction en français, a son retour en France (il sera a Paris, dès Vendredi soir). Puis, chacun est reparti de son côté, l'esprit et le coeur remplis de bonheur et d'idées pour la suite du jumelage.

Les photos jointes illustrent ces merveilleux moments passés ensemble.

Du point vue pratique, ma connaissance des Landes et du Sud-Gironde m'a permis de comprendre ce qui pourrait réunir encore plus les uns et des autres dans les attentes de ce jumelage. Si la partie nord de la Cironnie est viticole, la partie sud, a la lisière des Landes, elle est forestière et avicole. 

A Djety-Ogouz, ce qui est rare en Kirghizie, il y a beaucoup de forêts, mais pas de pins comme chez nous, plutôt des sapins. Il y a aussi un parc naturel, comme le Parc Naturel des Landes de Gascogne est proche de la Cironnie. 

Des activités liées au bois pourraient donc être organisées pour comparaison : Activités touristiques en forêt (ballades...), ici et la-bas, études comparatives sur la faune et la flore, travail sur les chasses traditionnelles et, surtout, échange de techniques et de savoir-faire sur le travail du bois (menuiserie, ébénisterie). 

Ensuite, il y a de l'élevage avicole à Djety-Ogouz (mais, on ne connaît pas encore là-bas le foie gras...).  Une approche comparative pourrait la aussi être menée.

Plus classique, mais nécessaire, le jumelage sera, je pense, très enrichissant sur le plan scolaire et éducatif. Le nombre d'élèves qui apprennent le français, aujourd'hui une dizaine, pourrait augmenter a l'avenir a la faveur du jumelage. La bonne volonté est la et l'ouverture d'esprit chez les élèves est manifeste. 

Les 2 enseignantes, Tcholpon et Nourgoul, s'expriment bien en français (ainsi qu'un ancien élève, Ichenbek, resté a Djety-Ogouz). Mais, ils manquent de matériel pédagogique adapté. Leurs méthodes sont anciennes et auraient besoin d'être renouvelées et ils ne disposent pas de matériel audio et vidéo.

Des actions pourraient donc être réfléchies pour voir comment au niveau de Pujols et de Bommes, l'école de Djety-Ogouz pourrait être soutenue (l'AKFA et d'autres partenaires de la francophonie pourraient aussi y apporter leur concours). 

Par ailleurs, des élèves de Djety-Ogouz seraient désireux de venir plus tard a Pujols et a Bommes, lors de stages d'été, lies a l'enseignement du français (séjours linguistiques d'un mois). Si la première langue parlée dans les villages kirghiz est le kirghiz, le russe est aussi bien compris des élèves de Djety-Ogouz. Une sensibilisation au russe pour les élèves de Pujols et de Bommes pourrait aussi en retour être envisagée et discutée. Elle serait en tout cas très appréciée par les élèves de Djety-Ogouz. 

Les élèves de Djety-Ogouz sont avant tout désireux d'un véritable échange avec leurs amis français et ne veulent pas d'assistanat. Ils veulent donc une implication partagée de tous et des actions au niveau des 3 écoles. "Les élèves français doivent nous apprendre des choses de leur région, mais nous aussi", ressortait souvent de la bouche des élèves, qui cherchent aussi tout naturellement a se faire des amis parmi les élèves français.

Djety-Ogouz soutient enfin tout échange classique de jumelage : Rencontres sportives et culturelles, avec là encore, un véritable échange d'évènements sportifs et culturels. Tous veulent autant vous montrer la culture kirghize que connaître la culture occitane. 

Voici donc le compte-rendu de ces 2 formidables et enrichissantes journées, très très positives. Je reste a votre disposition pour toute demande d'information complémentaire. 

Bien amicalement et "adichats" (ils connaissent désormais ce mot a Djety-Ogouz }

David GAUZERE
Vice-President AKFA
Association Kirghisie-France.

Un diaporama et des images de cette manifestation sont disponibles à : >>>> 

Pour vous associer à ce projet ou simplement recevoir les informations  :  Clikici

Noorouz, le nouvel an perse.

Noorouz signifie « nouveau jour » en persan. 

Noorouz 2010 est l'année Perse 1389.

En Asie centrale, il s'agit en tout premier lieu de la Fête du Renouveau. C'est en effet le premier jour du printemps qui donne lieu chaque année, le 21 mars, à une grande fête populaire et nationale, marquée par des festivités, des chants et des danses. 

Le Noorouz est célébré de nos jours dans de nombreux pays turcophones et persanophones, au Caucase, au Pakistan, en Asie Centrale et en Inde... 

Cette fête du printemps est le symbole de la renaissance, de la beauté, du bien-être. De jour en jour, il sera plus clair, plus chaud et plus joyeux.

 Voir une présentation. >>>>  

Sur les Traces de la panthère des neiges en Kirghzie.

Pour les 16-65 ans.                Voir les infos >>>>  

L’expédition PANTHERA est une formidable aventure humaine qui a pour vocation d’étudier le comportement de la Panthère des Neiges, son milieu et son mode de fonctionnement, le tout en vue de la préserver.

Sur les Traces du Loup avec Objectif Sciences International.

Pour les 13-18 ans.                Voir les infos >>>>  

L’équipe québécoise d’Objectif Sciences International est heureuse de vous proposer cette année une série de séjours sur les traces du loup, qui aura lieu sur le Parc Naturel Fédéral du Canada de "La Mauricie", au Québec, à mi-chemin entre Montréal et la ville de Québec. 

http://www.vacances-scientifiques.com  ou Clicla

Ecritures Bucoliques et Jardinières de Romarine33. Février.

Le proverbe du mois :

Si tu sèmes tes poireaux à la sainte-Agathe ( 5/2 ), pour un brin tu en auras quatre.

Février pluvieux, mars hâleux, bons pour les laboureux...

En février les jours augmentent d'une manière sensible, de 1h30 environ, à savoir : de 46 minutes le matin et de 44 minutes le soir. Les journées sont encore très froides. Au point de vue météorologique, février présente un phénomène très singulier. 

Tous les ans, vers le 13 février, on observe pendant quelques jours un refroidissement de la température .....

  Voir la suite >>>>                                       

Note : Il s'agit d'une jolie présentation qui traite de bien d'autres sujets tout aussi plaisants.

romarine33@gmail.com

Manifestations à Landiras.                              


La bibliothèque de Landiras en partenariat avec les Ateliers du Fleuve propose le samedi 13 mars de 15h à 16h30 

« Le Boudoir des Lunes du Fleuve »

  le samedi 13 mars 2010 de 15h à 16h.

A la bibliothèque de Landiras.

dans le cadre du printemps des poètes dont le thème cette année est « Couleur Femme ».  

Il s’agit d’un spectacle de poésie sonore chantée et dansée, avec Patricia Grange, poétesse, Camille Escudero, chorégraphie et danse et Farona Roch aux chants.

Les Amis de l'Eglise Saint Martin de Landiras organise une conférence :

   le jeudi 25 Mars à 20h,.

à la salle des fêtes de Landiras : 

M. Gérard Pelissier – Hermitte,

 géologue, viendra nous parler de

« Landiras, une originalité géologique »

Elizabeth Vignati.

Les Echecs ....   Jouons, sur les deux rives du Ciron ! (21) 

    

Voir la combinaison de pat de Vladimir Kramnik 
et 
des photos des Championnats de Gironde des Jeunes
 
>>>> 

 

Les Championnats Départementaux des Jeunes ont eu lieu le dimanche 07 février à Hourtin. 

Cet incontournable rendez-vous annuel de nos jeunes girondins a réuni plus de 200 enfants de tous les âges et de tous les niveaux. 

Voici les lauréats :

- Petites Poussines : Marylou Arlot (Union Saint Bruno) 

- Petits Poussins : Nathan Gautier (Union Saint Bruno) 

- Poussines : Oriane Dorias (Union Saint Bruno)

- Poussins : Florentin Queyroi (Libourne)

- Pupillettes : Isaure Legrand (Union Saint Bruno) 

- Pupilles : Théo Saouzanet (Hourtin) 

- Benjamines : Emilie Laric (Ambès) 

- Benjamins : Marc-Milan Rouxel (Aspom)

- Minimes filles : Céline Dufour (Échiquier Bordelais) 

- Minimes garçons : Ezra Kirk (Échiquier Bordelais) 

- Cadets : Etienne Baylot (Arcachon) 

- Juniors : Antoine Favarel (Aspom).

A noter les performances de nos "locaux" de La Réole : Alexandre Lamiothe (Vice-champion des Petits Poussins !), Laurine Lamiothe (3ème chez les poussines), Léo Vidal (25ème chez les poussins), Sébastien Beausoleil (5ème chez les benjamins), Tristan et Baptiste Roselle (respectivement 3ème et 13ème chez les minimes), Gabriel Lescouzères (4ème chez les cadets). 

Et n'oublions surtout pas Enzo Bessega du club de Grignols, 26ème chez les pupilles et qualifié pour les Championnats de Ligue qui se dérouleront à Artigues les 05, 06 et 07 mars prochains. 

Voilà une belle récompense pour ce jeune qui ne joue que depuis quelques mois et pour son club créé il y a moins d'un an !

Si aucune fille n'était présente dans les catégories cadettes et juniors, il convient de remarquer un phénomène intéressant : lorsque les filles jouent avec les garçons, elles se comportent très bien et améliorent leur niveau et leur performance. 

Ainsi, en benjamins, on trouve 7 filles parmi les 10 premiers dont 2 sur le podium ! 

Chez les minimes, elles sont 3 dans les 12 premiers sur 20 participants au total. 

Les Championnats de Jeunes proposent des compétitions séparées, mixtes d'un côté (en réalité quasiment exclusivement masculines) et féminines de l'autre. 

Rêvons d'une prochaine "réunification" qui développerait encore davantage les échecs féminins. 

Eric LERICHE
ericleriche@yahoo.fr
 

Le Cercle Ouvrier de Saint Symphorien (en Paroupie) 

Le dimanche 28 février à 15 heures .

Un après midi de théâtre, une pièce de Feydeau proposée par nos invités 
de l'association "Lou Casse Can".

Le samedi 20 mars le concert à 21 heures

de Zed Van Traumat.

qui a déjà une longue carrière, 
entre autre, il fit, voilà un an, la première partie de Gilles Vigneault à l'Olympia.

Alain Chollon.

Poème.

L' EAU ET LE VIN.

Le vin, qu'il soit doré, rose ou bien cramoisi,
Pavoise l'existence ainsi qu'un jour de fête.
L'eau, mais c'est le poison par la bile choisi
Pour semer parmi nous l'angoisse et la défaite.

Ils sont si différents que l'on reste saisi
Tellement, tellement l'antithèse est complète :
Le vin nous laisse au coeur un goût de reviens-y
Et l'eau guérit la soif...  Faut-il qu'elle soit bête!

Mais Dieu la répandit sur terre et dans l'azur
Dans le dessein que l'homme eut toujours du vin pur :
C'est le trait le plus beau de sa sagesse insigne.

Seigneur, je vous admire en tout, et je comprends
Pourquoi vous avez fait les sources, les torrents ...
Il fallait bien de l'eau pour arroser la vigne.

Marcel BEGUEY, 
Extrait de Arpèges et silences, 
Editions du Courrier des arts et des lettres
Collection personnelle Christian de LOS ANGELES

Multi services :

Offre de service, bricolage, entretien, aide à la personne : Voir les propositions. >>>>  

Manifestations "La Forge" de Portets. Premier trimestre 2010  >>>>  

Conférences à Aquaforum. Le programme Janvier/février . 2010  >>>>  

Conférences-Diaporamas-débats. Grand Public. Rives d'Arcins à Bégles tous les jeudi soir de 18h30 à 20h. ENTREE LIBRE, 

Cote du Ciron (rivière).

Le niveau 0 étant l'étiage le plus bas repéré de 1990. Dernière des trois années sèches, 88, 89,90.
Point de relevés, sis à 5.300 mètres du confluent avec la Garonne à vol d'oiseau soit près de 8.000 mètres au fil de l'eau.
Il pleut dans la région entre 750 et 850 mm en année pleine.

Il n'a pas plu depuis les dernières "Nouvelles".
Le froid sec s'est installé.
Le total des précipitations sur année mobile reste à un niveau élevé.
L'Arec coule abondamment.
Les sources sont hautes et abondantes.

Dates. 17/02/10 07/02/10 25/01/10 13/01/10 31/12/09
Niveau. (Cote) en cm. 82 127 97 77 79
Débit en M3/s. 8,13 16,15 13,48 10,47 10,73
Débit en M3/h. 29 273 58 123 48 542 37 696 38 639
Evolution en % -50% 20% 29% -2% 10%
Total pluie / sur année mobile. En mm. 828 847 847 914 900
Infos Utiles: Quelques adresses d'artisans et de services locaux. La page >>>>  

Club Informatique de PUJOLS sur CIRON     Foyer Rural    33210 PUJOLS sur CIRON 
Président Christian FLAGES    Tel: 05 56 76 61 98
E-mail: club.info.pujols@wanadoo.fr
Site: Vallee-du-ciron.com
Site: Cironsite

 Le webmixer : André COCHET.  Tel: 05 56 76 63 12 ancochet@wanadoo.fr