De: COCHET André [AnCochet@wanadoo.fr]
Envoyé: mercredi 13 juin 2001 09:28
À: Informatique Club
Objet: Nouvelles N° 30
NOUVELLES
de la
Vallée du CIRON
-o-o-o-o-
Courrier électronique occasionnel
Édité par le Club Informatique de PUJOLS sur Ciron
-o-o-o-o-

Adressé aux abonnés (45)     N° 30  du 13 juin 2001

Retour au répertoire

 
 
 
Sommaire:
                  Problèmes
                  Cahier du naturaliste
                  Balade botanique
                  Triste nouvelle.                  .                  
 

Problèmes.
La page  concernant  l'ORNITHOGALE sur les dernières "Nouvelles" est mal passée, en pièce détachée avec les images dispersées. Ce sera mieux la prochaine fois.

Il vous avait aussi été annoncé 37 communes installées sur le site. 14 se sont trouvées bloquées dans la poche du Webmaster, ce n'est qu'un report passager.
 
Vous avez été nombreux à consulter le site à la suite de cette annonce et nous devons vous en remercier et nous excuser.

 
 
 Cahier du naturaliste de la vallée du Ciron

 1.       Botanique :

 

1.1.  Les floraisons :

Actuellement, nous avons essentiellement des graminées prairiales et des carex en fleur tel que le fromental, les bromes, les fétuques et les paturins. Nous pouvons observer les dernières orchidées comme l'orchis bouc (odeur) et l'ophrys abeille.

Vous pouvez remarquer un magnifique rosier sauvage de très grande taille. Il se reconnaît facilement en ce moment car il porte une magnifique floraison blanche et car il atteint 6 mètres haut, c'est le rosier toujours vert (Rosa sempevirens). Les tiges sont grimpantes et retombantes, très longues et d'un brun-vert. Les fleurs sont blanches de taille relativement grande de 2 à 6,5 cm. Il est commun dans le Sud-Est de la France et en Corse. Il existe dans la Sud-Ouest à l'état disséminé. . Il se rencontre uniquement sur sol calcaire dans les sous bois, les lisières forestières, les haies et les garrigues. Vous trouverez un individu peu après la peupleraie à la sortie de Pujols vers Landiras. Les individus se trouvant entre les Haut de Bommes et Sauternes sont plus facile à trouver. Ils sont accrochés sur des chênes pubescents dans les prairies à droite en se dirigeants vers Sauternes.

C'est le moment d'apprendre à identifier les ronces. Nous avons trois espèces:

-          La ronce bleuâtre (Rubus caesius) : c'est un petit arbrisseau ne dépassant pas 1 mètre. Il se reconnaît par sa tige bleuâtre pruineuse à aiguillonss très grêles. La feuille est composée de trois folioles velues, grisâtres en dessous. Le fruit est petit, formé de 3 à 5 drupéoles bleuâtres et pruineuses. Il ne présente aucun intérêt gustatif. Cette espèce se rencontre surtout le long de la vallée du Ciron.

-          La ronce des bois (Rubus fructicosus) : il forme des uissons atteignant 2 mètres de haut qui drageonne et marcotte. Les fleurs sont blanches ou roses. La feuille est de la même couleur dessus et dessous et est composés de 3 à 5 folioles fortement dentés. Les fruits, les mûres, sont le régal des petits et grands.

-          La ronce à feuille d'orme (Rubus ulmifolius) : c'est l'espèce la plus courante de a commune. Elle atteint des hauteurs de 3 mètres, les fleurs sont roses et les feuilles composés de 5 folioles faiblement dentés sont verts dessus et blanchâtres en dessous. Les mûres sont identiques à l'espèce précédente.

 

1.2.  La plante du mois : le groseiller (Ribes rubrum)

En France, nous pouvons rencontrer 4 espèces de groseillers sauvages. Aujourd'hui je vous parlerai uniquement du groseiller rouge, celui de vos jardins, car il commence à produire des fruits délicieux. Il appartiennent à la familles des Grossulariacées. Le nom de groseiller vient de la déformation du mot allemand : kräuselbeere (baie crépue). Le nom scientifiques vient de ribs (groseiller en danois) et de rubrum (rouge en latin). En France, il est originaire du Nord-Ouest, du Nord-Est, du Jura et des Alpes. Il a été domestiqué par les gaulois. Dans la nature, il se rencontre dans les bois humides, les forêts alluviales et ripicoles. Il est donc très exigeant pour son alimentation en eau. Cette plante a de nombreuses propriétés car il est mellifère, les fruits sont utilisés frais, en confiserie et en distillerie. Le jus de de groseilles est laxatif, diurétique et tonique. Les feuilles en tisanes sont vulnéraires.

 2.       Faune :

 2.1.  Mammifères :

Actuellement, les mammifères sont très discrets car c'est la peine période de mise bas et de l'élevage des petits. C'est le meilleur moment pour observer les chauve-souris. Les meilleurs postes d'observation sont le Ciron à la tombée de la nuit et à proximité des éclairages publiques. 

2.2.  Oiseaux

Le loriot est un estivant aux couleurs étonnantes. La femelle est vert olive et le mâle est jaune citron, noir et a un bec vermillon. Malgré ces couleurs éclatantes, l'oiseaux est difficilement visible. Vous pouvez l'entendre dans les cimes des hauts arbres des vallées du Ciron, Larrec et Tursan. C'est sifflement grave et très sonore. Cet oiseau a la particularité de savoir faire des nœuds et les defaire.

2.3.  Serpents

Les serpents les plus actifs et visibles sont les couleuvres verte et jaune (liron) et la couleuvre à collier. Vous pouvez en rencontrer en vous promenant le long du Ciron.

2.4.  Amphibiens

La grenouille verte fait entendre son chant qui est le croassement classique. Ce sont les mâles qui délimitent leurs territoires.Nous sommes en pleine période de reproduction. La métamorphose des grenouilles rousses et des crapauds communs s'achève et vous pouvez voir un peu partout de minuscules amphibiens se promener dans les pelouses humides.

Alexis DUCOUSO
 

 

BALLADE BOTANIQUE  LE LONG DU CIRON

Le samedi 18 mai, le soleil était là et nous étions entre 30 et 40 promeneurs au rendez vous.

Le professeur Richard a eu un empêchement, mais nous avons été guidés par la charmante Olga et M. Ducousso.

Le Ciron est une des rares vallées authentique et préservée de France, c'est à dire, que sa végétation n'a pas été dirigée ni modifiée par la main de l'homme.

Nous avons découvert le compagnon blanc et le compagnon rouge, admiré un tas de graminées aux fleurs si bien cachées,  goûté l'oseille sauvage, nous nous souviendrons des prunelliers et des ronciers pour les confitures de fin d'été, de la chélidoine (herbe à verrue), du néprun purgatif (une vrais purge !), du fusain qui brûle si mal et nous fait des "crayons".

Et on nous a rappelé que la nature est bien faite et est un tout, que chacun y va de sa petite astuce ou copinage pour se reproduire et s'éparpiller, mais que tout ça est bien fragile, à la merci d'un plus fort.

Nous nous sommes étonnés et émerveillés de tout. Chacun y allant de ses souvenirs, anecdotes, recettes et noms "perso".

Nous étions de retour vers 12h30 et avant de pique-niquer à l'ombre des chênes, nous avons savouré un verre de Sauternes château Lamourette, gentiment offert par Mme Anne Marie Léglise.

Tout ça était passionnant et bien sympathique, même si l'on ne se souvient pas de tout, comme ça on reviendra l'année prochaine !!!

Brigitte TOUSSAINT



Histoire triste.
     Je vous remercie pour ces informations. Malheureusement, je suis passé a coté du chapitre sur les serpents et
mon chien c'est fait piqué la semaine dernière : il n'a pas survécu !
    Mon chien avait presque 6 ans et nous nous promenions été comme hiver en foret depuis des années sans jamais avoir rencontré de serpents. C'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas vraiment fait attention a votre rubrique. Je me doutais bien qu'il y en avait, mais de la a nous attaquer.

     En bref, cela c'est passé au lieu dit "Les arroucats", plus
précisément sur le chemin qui mène en foret du coté de la famille Marot.
    Apres je ne sais pas où et a vrai dire je ne veux pas savoir. Je me sens tellement coupable de n'avoir rien vu. Mon chien non plus n'a pas réagit.(c'est un Shar Pei, il a beaucoup de pli et n'a rien du ressentir).

     Son calvaire a duré 1 semaine et demi !

     Selon le vétérinaire, il semblerait que ce soit une ou des vipères...

     Voila.
                                   Caroline DEJEAN




N'oubliez pas de nous communiquer les informations intéressantes, vos projets, vos réalisations pour faire de ce bulletin une source de renseignements de plus en plus riche, adressée au plus grand nombre d'internautes possible.
Pour abonner amis, relations ou connaissances : ancochet@wanadoo.fr ou au club.
Pour vous désabonner: cliquer sur répondre, écrire NON, cliquer sur envoyer.
 
Le webmixer
André COCHET
Tel: 05 56 76 63 12


Club Informatique de PUJOLS sur CIRON     Foyer Rural    33210 PUJOLS sur CIRON 
Président Christian FLAGES    Tel: 05 56 76 61 98
E-mail: pujols.info@wanadoo.fr
Site: http://perso.wanadoo.fr/pujols-sur-ciron
Site: http://www.vallee-du-ciron.com
 
 

Retour au répertoire