De: COCHET André [AnCochet@wanadoo.fr]
Envoyé: dimanche 17 juin 2001 22:47
À: Informatique Club
Objet: Nouvelles N° 31

NOUVELLES
de la
Vallée du CIRON
-o-o-o-o-
Courrier électronique occasionnel
Édité par le Club Informatique de PUJOLS sur Ciron
-o-o-o-o-

Adressé aux abonnés (45)     N° 31  du 13 juin 2001

Retour au répertoire

 
 
 
Sommaire:
                  Invitation aux internautes.                 
                  L'oiseau Bleu
                  Comité de jumelages de Pujols s/Ciron.
                  L'immigration en Espagne
                  

invitation.
Aux Internautes qui reçoivent les "NOUVELLES",

Comme chaque année avant  la trêve estivale les Adhérents du Club sont conviés à se rencontrer pour discuter des projets pour la rentrée, avec conjoint, amis ou relations.

Cette année les abonnés de notre liste de diffusion sont chaleureusement invités avec ceux qui s'intéressent à l'informatique et internet avec ou sans raison.

Nous cassons la croûte ensemble, cela permet des conversations plus détendues, conviviales dit-on.

Ce sera donc le mardi 26 juin 2001 à partir de 18 h 30, au Club. C'est-à-dire au foyer rural de PUJOLS s/ Ciron

C'est tout simple, chacun apporte  quelque chose à manger et quelque boisson.
La surprise est à l'arrivée: s'il n'y a que des desserts, un repas de desserts.....! Nous ferons.
Apportez vos couverts ou vous mangerez dans des assiettes en carton.

Plus nous serons réunis, plus les idées foisonneront.....!!!!!
Plus à l'avenir, ensemble, nous moissonnerons ????


L'Oiseau Bleu 

 Spectacle de danse présenté par
Nathalie DUMEAU et L'Oiseau Bleu 

 

"LES ENTRECHATS"

 

 Samedi 23 juin 2001 à 20 heure 30 au foyer rural de Pujols sur Ciron (Le Bourg)

 Prix de la place : 30 F

Réservation à partir du lundi 18 juin 2001 auprès de Mme DUCOUSSO Isabelle (tél.: 05.56.76.69.86)


Comité de jumelages de Pujols s/Ciron.

QUELQUES NOUVELLES DU JUMELAGE
Pujols sur Ciron 12 Juin 2001
 

             Mai…
             Un mois particulièrement agréable pour notre comité de Jumelages !
             Cette année, en mai, deux évènements importants, notre visite annuelle à CASALARREINA  d ‘une part, notre fête de l’Ascension d’autre part.
           
           
Notre voyage à CASALARREINA était prévu pour le week-end du 20 Mai et placé sous le double signe des rencontres familiales et d’une meilleure compréhension des phénomènes d’immigration.

             Nous sommes partis…particulièrement à l’heure… (pas mal du tout) ce Vendredi 18 Mai autrement dit à 18 heures pile de la place des platanes pour arriver même avec une légère avance sur l’horaire prévu mais tard dans la nuit quand même à CASALARREINA.

             Le lendemain matin, au cours d’une réception officielle à la mairie de CASALARREINA, les maires de nos 2 communes affichaient leur volonté commune de voir notre jumelage se développer encore plus.

             Une conférence, fort intéressante, réunissait ensuite Français et Espagnols pour débattre du thème de l’immigration. C’est là un sujet particulièrement sensible et cher aux Espagnols car au cours du siècle qui vient de s ‘achever ils en ont connu successivement les 2 facettes :              
                                            -Émigration, particulièrement douloureuse, à la suite de la terrible guerre civile de 1936, 
                                            -Immigration aujourd’hui et depuis quelques années déjà pour satisfaire les besoins d’une nouvelle et florissante économie avide de main d’œuvre bon marché.

 Le reste du séjour, Samedi après-midi et Dimanche, nous a permis de développer encore plus ces liens qui  unissent nos familles et aussi de visiter, ensemble, un musée de la vigne et de la viticulture à HARO ainsi qu’une bodéga en pleine expansion et modernisation.                     

Comme d ‘habitude, la séparation le Dimanche après-midi, après un repas toujours aussi agréable, réussi, chanté même, fut particulièrement difficile mais heureusement, nous nous retrouverons bientôt !        

 Quelques jours plus tard, le jeudi de l’Ascension, c ‘est devenue une coutume maintenant, nous avons célébré ce que l’on pourrait appeler la fête du Jumelage à Pujols ,avec tout le village, enfin tous ceux qui l’ont souhaité.

 Le matin, les chemins n’étant pas forcément très praticables à cause des inondations et de la tempête, Bertrand nous avait concocté, à l’intérieur de l’Île, une sorte de jeu de piste où il y avait quand même pas mal à marcher et surtout à se creuser les méninges pour gagner mais comme toutes les autres années tout le monde à encore gagné!  C’est tellement plus sympathique !

             Il y eu un moment d’émotion lorsque nous avons tenu à remercier Pierrette et Claude DOAT qui quittent Pujols, pour se rapprocher de leurs enfants, mais qui ne quittent pas pour autant le Jumelage, non alors ! Ils méritent bien cet hommage pour tout le dévouement dont ils ont fait preuve depuis 9 ans mais aussi et surtout pour la chaude amitié qu’ils ont su distiller autour d’eux.

            Et maintenant ?

             Mai est terminé, déjà nous préparons l’avenir et il s ‘annonce fourni !

                                     -7 et 8 Juillet prochain, <<Voyage aux châteaux de la Loire>>. Le car est déjà plein, c’est bien, tout est OK mais jusqu’à la dernière minute on restera attentif au moindre détail !
                                    -Dimanche 5 Août : 1er Vide-grenier de Pujols, hé oui ! Pourquoi pas ? Nous le préparons activement dans le cadre des fêtes de la SAINT-PEE .Nous en reparlerons .
           
                        -15 et 16 Septembre prochain, réception à Pujols de nos amis Espagnols que nous essayerons de recevoir, cette année encore, aussi bien qu’eux-même nous ont reçus en Mai.

             Le Jumelage se porte donc bien, Dieu merci. Il va de l’avant surtout. Grâce à Tous !

Pierre CHALIGNE

 
Espagne TERRE d'IMMIGRATION ?
 
Notes:
 
L'immigration en ESPAGNE est un problème nouveau. Contrairement à la FRANCE qui connu tout au long du siècle dernier des flux migratoires importants de plusieurs origines. Polonais, Italiens, Espagnols, Portugais, Magreb, Afrique, Antilles etc...
 
L'Espagne accueille sur son sol des migrants de deux sources principales, d'Amérique latine, en particulier de COLOMBIE, et du MAROC.
Ceux d'Amérique de culture hispanique s'intègrent facilement, Ceux du Maroc de culture islamique posent des problèmes qui vont en s'intensifiant, en particulier à cause de leur concentration dans certaines régions agricoles.
 
Traditionnellement terre d'émigration, elle a encore environ deux millions de ses enfants à l'étranger pour un million d'étrangers sur son sol
 
L'immigration, comme l'émigration d'ailleurs, comporte de nombreux aspects positifs mais aussi quelques uns négatifs.
 
Pour le Pays qui reçoit, c'est un apport de personnes jeunes, volontaires, désireuses de se faire une place dans cette société qu'elles ont choisi.
 
Cette société est plus riche que celle de leur origine et ils espèrent s'y faire une situation et profiter d'une vie meilleure.
Pour cela, elles acceptent les travaux que les membres de cette société plus riche refusent d'effectuer, parce que jugés pénibles ou dégradants. Travaux saisonniers agricoles, travaux publics, bâtiment, confection etc.
 
Il faut aussi distinguer les migrations temporaires répondant à une demande ponctuelle.
 
Le Pays d'origine bénéficie des flux financiers générés par l'aide aux familles envoyée par les expatriés et les investissements en vue du retour au pays.  Mais il bénéficie aussi de la formation de ses enfants à des techniques nouvelles toutes choses qui peuvent aider à son développement
 
L'émigration est une épreuve pour la personne, transplantée dans un milieu différent où elle ne retrouve pas ses repères habituels.
Les conditions de cette migration sont parfois dangereuses et souvent aléatoires.
Clandestins, ils sont la proie de négriers modernes  qui les oppriment et les font travailler dans des conditions inhumaines pour des salaires dérisoires.
 
Par réflexe et nécessité les relations entre personnes d'une même origine sont plus chaleureuses, plus solidaires et tendent à la constitution de minorités agissantes, porteuses de richesses culturelles.
Par contre cette tendance au regroupement par origine, ethnies, religions ou culture lorsqu'il est poussé à l'extrême est un écueil important à l'intégration dans la société d'accueil.
 
Les flux migratoires sont utiles ou indispensables au fonctionnement des sociétés, à l'évolution des peuples et leur enrichissement culturel.
C'est lorsque ces flux sont trop importants ou trop rapides, que ces communautés revendiquent leur identité d'origine, la reconnaissance de leurs lois, coutumes et religion,  qu'ils risquent de bouleverser les fondements de la société d'accueil et de provoquer des tensions et des conflits.
 
Les hommes politiques au pouvoir ont beaucoup de mal pour gérer ce problème, sollicité par les entreprises qui ont besoin d'un personnel qu'elles ne trouvent pas malgré un taux de chômage élevé.
 
Pour réduire ces flux migratoires qui semblent comporter quelques dangers pour les sociétés occidentales, industrielles, et riches, il faudrait aider les pays pauvres à se développer et apporter ainsi à leurs peuples un niveau de vie correct.
Les candidats à l'émigration n'y seraient plus poussés par la nécessité ou la survie mais par un désir d'évolution personnel.
 
André COCHET

 
N'oubliez pas de nous communiquer les informations intéressantes, vos projets, vos réalisations pour faire de ce bulletin une source de renseignements de plus en plus riche, adressée au plus grand nombre d'internautes possible.
Pour abonner amis, relations ou connaissances : ancochet@wanadoo.fr ou au club.
Pour vous désabonner: cliquer sur répondre, écrire NON, cliquer sur envoyer.
 
Le webmixer
André COCHET
Tel: 05 56 76 63 12


Club Informatique de PUJOLS sur CIRON     Foyer Rural    33210 PUJOLS sur CIRON 
Président Christian FLAGES    Tel: 05 56 76 61 98
E-mail: pujols.info@wanadoo.fr
Site: http://perso.wanadoo.fr/pujols-sur-ciron
Site: http://www.vallee-du-ciron.com

Retour au répertoire