..............

Nouvelles  de la    Vallée du Ciron.

Les visons,  mascottes de la Vallée du Ciron.

Courriel  occasionnel édité par le Club Informatique de PUJOLS sur Ciron. 33210 (Gironde) (France)

Mustil

N° 428 du 2 septembre 2014.

Mustelle

L'informatique, c'est comme une flamme, plus on la partage, plus elle éclaire ..!

Christian Flages.

Pour ne plus recevoir ce courriel ,  O.T.

Pour abonner un ami,    clikici.

Pour voir les courriels précédents: clicla.

L'ouvrage de M. Jean Dartigolles 

" Pey Marsau"
Chronique d'une famille de laboureurs aux 17e et 19e siècle 
en Landes de Gascogne.

de Jean Dartigolles. 


  est désormais distribué par la librairie MOLLAT de Bordeaux.

 

Taper "Dartigolles" ou  "Pey Marsau":

Voir les avis et commentaires.

Il s’agit de l’origine d’une famille bien sûr, mais aussi avec ce travail et cette recherche, Jean Dartigolles construit une véritable œuvre qui traduit une époque. Elle s’adresse à ses enfants, mais également, on le sent bien, à tous ceux qui vivent sur cette contrée. Car, de 1610 à 1863, nous parcourons un long périple qui nous touche, c’est un peu notre propre histoire à tous, et l’histoire de nos familles, celle que nous ne connaissons pas assez. 

 Norbert Lados.

Note : La publication de cet ouvrage est destinée à conserver la mémoire des générations qui nous ont précédés pour que les générations futures puissent s'en imprégner.

L'ouvrage de Thierry Mauduit et Virginie Perromat ...

« La chapelle rupestre et l'ermitage Sainte Catherine de Cambes »

en souscription jusqu'au 5 septembre 2014.

1523, à l’aube de la Renaissance, un homme venu de Saintonge, arrive à Cambes pour prendre possession d’une grotte pour y fonder son ermitage. Il s'appelle Jacques Peyron, il possède une seigneurie dans la presqu'île d'Arvert, et il est chanoine de Saintes. C’est le début d’une histoire peu commune qui va marquer durablement la vie de la paroisse.

Loin de l’image du mendiant sauvage perdu au fond des bois à l’écart de toute civilisation, l’ermite, à la différence des reclus qui s’imposaient des règles de vie extrêmes, est un personnage bien intégré dans la société. D’ailleurs, chez les bénédictins, auxquels appartenait l’ermite de Cambes, le contemptus mundi ne signifiait pas « retiré du monde ». Leur spiritualité et leur idéologie les poussaient, au contraire, à s’insérer profondément et durablement dans la société.

L’ouvrage de Thierry Mauduit et Virginie Perromat retrace le parcours de cet ermite « primitif » (au sens de fondateur), mais aborde aussi le phénomène érémitique de l’époque dont la toponymie a souvent conservé la mémoire dans le paysage girondin. En effet, nombreux sont les lieux-dits et autres appellations qui portent encore les noms, ou ses dérivés, d’Ermitage et de Désert.

Ainsi, le sous-titre : Vie et mort d'un site « inscrit » dans le paysage historique de l'Entre-deux-Mers illustre bien ce que représentent l’ermitage et la chapelle Sainte-Catherine : bien plus qu’un édifice dont les œuvres ont été « inscrites » à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, c’est surtout son rayonnement spirituel et historique qui s’« inscrit » dans la vie rurale d’un « pays » girondin.

Et comme le dit Anne-Marie Cocula dans sa préface, « Jacques Peyron fut-il, comme le pensent les auteurs de l'ouvrage, le premier ermite de Cambes et le dernier ermite de Cordouan ? Dans ce cas, un tel personnage mérite de rester dans l'histoire... ». C’est cette histoire, et bien plus, que vous découvrirez dans cette étude exhaustive, à la fois géologique, historique et archéologique.

 Souscription jusqu’au 5 septembre 2014 : Prix 16 E. (prix public : 19 E.).Frais d’envoi pour 1 exemplaire : 3,50 E (pour 2 exemplaires : 5 E ; au-delà, nous contacter).

Pour éviter les frais de port et faire connaissance avec l’association, nous vous proposons de venir retirer votre livre le mercredi 17 septembre entre 17h00 et 19h00 au siège de l’association (593 route de Toulouse, Villenave d’Ornon).

Thierry Mauduit.

Voir la présentation et le bon de souscription         "d'un oeil curieux "      

Club Informatique de PUJOLS sur CIRON     Foyer Rural    33210 PUJOLS sur CIRON 
Président Christian FLAGES    Tel: 05 56 76 61 98
E-mail: club.info.pujols@wanadoo.fr
Site: Vallee-du-ciron.com
Site: Cironsite Le webmixer : André COCHET.  Tel: 05 56 76 63 12 ancochet@wanadoo.fr