Nouvelles  de la    Vallée du Ciron.

Les visons,  mascottes de la Vallée du Ciron. De la famille Quandsa.

Courriel  occasionnel édité par le Club Informatique de PUJOLS sur Ciron. 33210 (Gironde) (France)

Mustil

N° 604 du 8 novembre 2018.

Mustelle

L'informatique, c'est comme une flamme, plus on la partage, plus elle éclaire ..!

Christian Flages.

O.T. Pour ne plus recevoir ce courriel O.T.

Pour abonner un ami,    clikici.

Pour voir les courriels précédents: clicla.

Si ce courriel ne se présente pas correctement, le voir sur le site : vallee-du-ciron.com       

””
Sommaire :
Commémoration du 11 novembre, Les Jeunes de Langon.
Commémoration du 11 novembre à Illats.
Exposition "L'Encrier du Poilu" à Saint Morillon.
Au Musée des Techniques à Beautiran. Mémoire des forestiers canadiens  pendant la Grande guerre.
L'Asso. Bazas Culture Cinéma propose :  Victoire, la fille du Soldat inconnu.
Au Centre culturel des Carmes de Langon. En novembre.
L'Asso. Bazas Culture Cinéma propose : Novembre, le Mois du Documentaire.
Au château de Mongenan à Portets. " Faut-il bruler l'ENA ? "
L'Auringleta et le moustique tigre.
Conférence : "Les Espagnols à Bordeaux et en Aquitaine" à Virelade.
L'Université du temps libre : Pourquoi nous ne vieillissons pas tous de la même manière ?
L'Université du temps libre : Henriette DUVINAGE présente « Sage femme du Monde".
Théâtre à Landiras. «Les héritiers ».
Concert à Landiras.  Dans l'église Saint Martin.
Couleur Tibet" accueil de moines tibétains à Bordeaux.
"Nadau à Bazas".
Spectacle à Captieux. 100% SARDOU par Nicolas REYNOx.
Terre Océan à l’Aquaforum à Bègles. « Pesticides, plastiques : quels dangers pour la vie ? ».
Terre Océan à la Maison écocitoyenne de Bordeaux.« Entre deux Amériques».
Exposition photos à Sainte Croix du Mont. « conte-gouttes » .
Les Boutiques solidaires du Secours Populaire Sud-Gironde à Saint Léger de Balson.
Un spectacle à Sauternes. LE DUO EN VOYAGE.
Les Bobynards » chantent Boby Lapointe au Château Trillon à Sauternes.
Graines de lettres germées, fleurissent, essaiment .....!******** .Jean Piérard..
Cotes du Ciron (rivière).

« Quand le passé

 

 n’éclaire plus l’avenir,

 

nous marchons

 

dans les ténèbres.» .

 

Alexis de Tocqueville.

(1805/1859) 

"Commémoration du 11 novembre, Les Jeunes de Langon."

Le livre : Les Jeunes de Langon dans la Grande Guerre.

 Les commémorations du centenaire de la Grande Guerre à Langon permettent de se souvenir des poilus engagés dans le conflit.

C´est aussi l´occasion de mettre en lumière un groupe de soldats appartenant au patronage "Les Jeunes de Langon".

Le livre "Les Jeunes de Langon dans la Grande Guerre, Histoire d’un patronage catholique girondin (1914-1918) sorti en octobre 2018 apporte des informations très précieuses sur le parcours des soldats de ce patronage catholique girondin.

Il est fondé principalement sur des lettres de poilus langonnais issues de trente numéros du journal "Feuilles de route de la Grande Guerre" des directeurs et des ainés du patronage St-Joseph. « Les Jeunes de Langon », publiés entre 1915 et 1919.

Le journal de guerre se voulait l´organe de liaison des soldats du patronage présents sur tous les fronts de la Première Guerre mondiale.

Ce livre analyse d’abord les liens entre sport, patrie et religion et la vie du patronage pendant le conflit. Le cas de Langon fonctionne comme un révélateur des pratiques et des normes et comme un outil efficace de généralisation. Car les Jeunes de Langon et la France ont traversé un destin commun lors du conflit qu´il est intéressant de découvrir.

L´auteur, Loïc Mansencal, après des études d´histoire à l´université de Bordeaux, enseigne depuis 2007 l´histoire et la géographie dans l´académie de Versailles. Parallèlement, il s´intéresse à la micro-histoire et particulièrement à l´histoire contemporaine de sa commune d´origine : Langon, dans le département de la Gironde.

Le livre est disponible à l´espace culturel Leclerc de Langon, sur le site des Editions L´Harmattan et Amazon.

 "Voir la présentation" 

Loïc Mansencal.

*Commémoration du 11 novembre à Illats.

   Le 11 novembre 2018. 

Salle des fêtes.

Le 11 novembre prochain sera organisée une grande exposition à la salle des fêtes sur les poilus illadais de la Grande Guerre.

33 panneaux pour les 33 poilus illadais morts pour la France réalisés par les élèves de CM1 – CM2 de l’école d’Illats dans le cadre d’un projet lancé en mars dernier, seront au cœur de cette manifestation. Et, ce travail pédagogique sera complété par une collecte d’objets et de documents prêtés par les habitants de notre commune.

Tous les Illadais pourront donc être acteurs de ce grand moment de commémoration. Pas besoin d’être un habitant de longue date pour prêter quelque chose qui peut éclairer chacun sur ce que fut la guerre 14 - 18 dont on célèbre cette année le centenaire de l’Armistice.

C’est en cela qu’il serait formidable que cette exposition dépasse la simple et triste commémoration pour se transformer en élan civique au service de notre mémoire collective pour qu’une telle tragédie ne se reproduise pas aujourd’hui.

Un peuple sans passé est un peuple sans avenir ! Il ne faut pas voir notre histoire comme une nostalgie mais comme un tremplin nécessaire pour se propulser intelligemment vers notre futur, ici à Illats, et dans le reste du pays.

10h : Début de l'exposition.

10 h 30 : Messe.

11 h 30: Commémoration au monument aux morts.

12 h :  Apéritif salle des fêtes-vernissage de l'exposition.

12 h 30 : Repas des anciens combattants.

Exposition toute la journée.

15 h 30: Diffusion du film "J'accuse" d'Abbel Gance suivie d'un débat.

Les dernières dates de la collecte en mairie sont :

vendredi 2 novembre de 14 h 30 à 16 h 30

mardi 6 novembre de 10 h 30 à 12 h 30

vendredi 9 novembre à 14 h 30 à 16 h 30

 "Voir l'affiche.  

Gilles Baillet.

 "Exposition "L'Encrier du Poilu" à Saint Morillon" .

du 7 au 17 novembre 2018.

Nous organisons en partenariat avec la mairie de Saint-Morillon du 7 au 17 novembre une exposition "L'Encrier du Poilu", correspondances de poilus - documents et objets relatifs au conflit - vélo de Cie cycliste - maquette avion...

L'exposition sera ouverte à tous du mercredi 7 au samedi 17 novembre à la Mairie (salle du Conseil) tous les après-midi et toute la journée les mercredis samedis et jour du 11 novembre).

Une conférence : La Grande Guerre en Gironde à 700 kms du front aura lieu le samedi 17 novembre à 17h30 à la salle des fêtes.

 

 Joël Picard.

  Au Musée des Techniques à Beautiran.

Mémoire des forestiers canadiens et américains en Aquitaine, pendant la Grande guerre. 

 

Le Samedi 10 novembre à 16 h.

 

Pendant tout le mois de novembre, le Musée des Techniques accueille une exposition réalisée par un collectif de chercheurs, « le Corps Forestiers alliés en Aquitaine » permettra de découvrir la vie et le travail extraordinaire des bûcherons canadiens et américains appelés pour soutenir les forces alliées dans les massifs forestiers français, particulièrement dans les Landes girondines où ils installèrent des scieries gigantesques afin d’exploiter le bois qui fut acheminé vers le Front où il était indispensable.

Ces quelques 12.000 forestiers servirent sur le sol français, dont 4.000 en Aquitaine. Un grand nombre y perdit la vie tout près de nous, inhumés dans des villages girondins.

C’est Monsieur David DEVIGNE , historien-chercheur, décoré le 3 avril 2017 de la Médaille du Service Méritoire- division civile- par le Gouverneur général du Canada, Son Excellence la très honorable Julie Payette, qui animera une conférence en retraçant l’histoire passionnante du parcours de ces bûcherons canadiens et américains, le samedi 10 novembre à 16h.

Monsieur David Devigne est également à l’initiative de la création du sentier commémoratif qui a reçu le « Label Centenaire »: pour la mise en place du « chemin de mémoire des bûcherons » honorant les sapeurs-forestiers qui, par leur présence dans notre région, ont contribué à rétablir la paix et la liberté en Europe.

L’exposition Art-Métal, retraçant l’histoire des métaux et de leur utilisation depuis leur découverte jusqu’à nos jour,s est également visible pendant tout le mois de novembre.

Renseignements : 05 57 97 75 11 ou mfmicouleau@gmail.com   /  Site www.villamaglya.fr  

Musée des Techniques, 5 rue de Balambits - Beautiran. 

Voir deux photos.

Eliane DEJEAN. 

    L'Asso. Bazas Culture Cinéma propose :    

   Dimanche 11 novembre 2018 à 15 h.

Victoire, la fille du Soldat inconnu.

L'association Bazas Culture, en partenariat avec la ville de Bazas, commémore le Centenaire de la Première Guerre Mondiale en vous proposant le spectacle VICTOIRE, LA FILLE DU SOLDAT INCONNU, de et avec Sylvie Gravagna.

Rendez-vous à la salle des conférences de Bazas Dimanche 11 novembre, à 15 h, pour cette comédie historico-musicale qui pétille !

Dans la "joyeuse" France de l’entre-deux-guerres, patriarcale, coloniale et sexiste, les aventures très ordinaires de Victoire-la-Fille-du-Soldat-inconnu donnent vie aux oubliées de l’Histoire.

Victoire... est un spectacle fantaisiste comme une comédie musicale et documenté comme du théâtre historique, à la fois sensible et caustique. La fable s’articule autour des chansons de telle sorte qu’on pourrait les croire écrites sur mesure alors qu’elles sont empruntées au répertoire des années évoquées (Mireille, Tramel etc…)

Tantôt légère tantôt grave, la comédienne incarne les personnages de l’histoire de Victoire et de la France : fillette patriote, grenouille de bénitier, modiste suffragiste, cocotte désabusée, visiteuse de l’Exposition Coloniale ... tout en entretenant un rapport ludique avec le public du XXIe siècle.

Un spectacle solidement ancré dans la réalité historique et sociale de l’époque dans lequel les ficelles du théâtre et du cabaret tricotent un récit alerte, traversé d’émouvantes figures féminines.

Sylvie Gravagna sera disponible à l'issue du spectacle pour échanger avec les spectateurs.

En créant en 2005 la compagnie « Un Pas de Côté », Sylvie Gravagna et Nicolas Lambert réaffirment leur volonté de faire un théâtre de l’action. Dès 1990, étudiants à Nanterre et s’occupant activement du Théâtre Universitaire, ils créent « Nanterre-la-Folie », un spectacle sur l’ambiance pré-soixante-huitarde des lieux.

Puis, avec leur Compagnie « Charlie Noé », ils prennent la jeunesse des banlieues comme public, répondant sans le savoir à l’injonction de Jacques Livchine « ce qui est important c’est où et pour qui l’on joue ». De 1994 à 2004, ils s’installent à Pantin et explorent formes et médias, travaillant notamment sur la mémoire migratoire des lieux. Fort d’une formation basée sur l’enseignement de Jerzy Grotowski, le parcours artistique polymorphe de Sylvie Gravagna est fondé sur l’envie d’incarner les oubliés de l’Histoire et d’aller à la rencontre des spectateurs d’une façon directe et délicate. Sans oublier l’humour qui, dit-on, polit tout.

Tarifs : 8€/6€/4€. Renseignements : 05.56.25.04.55   bazasculture@orange.fr  / 06.74.01.08.08 / 05.56.65.14.48 / Facebook : Bazas Culture.    association-bazas-culture-cinema@orange.fr   /  www.cinema-bazas.fr

 Victoire, un pas de côté.

Aurore Castaing.

Au Centre culturel des Carmes de Langon.

   En novembre.

  

Envie d’idées de sorties en famille ou entre amis ?

A la recherche d’activités de loisirs culturels ?

Rendez-vous au Centre culturel des Carmes, service culturel de la Ville de Langon.

Dans cet ancien couvent, magnifique lieu du patrimoine langonnais, vous trouverez une salle de spectacles de 420 places assises, des ateliers d’arts plastiques, une salle d’expositions et des salles dédiées aux pratiques associatives.

Voici les évènements proposés au mois de novembre :

 

Sieste musicale autour du Boléro de Ravel (avec Sylvette Baro) // Vendredi 9 novembre de 13h à 13h30 .

Chaque premier vendredi du mois (sauf exception), de 13h à 13h30, un musicien ou un passionné de musique vient parler de musique et surtout la faire écouter (sur bande enregistrée ou en live). Le public, installé dans des transats, se laisse bercer et emporter dans un voyage musical dépaysant.

Accès libre et gratuit (dans la limite des places disponibles).

L'Affiche

 

Spectacle de danse // Vendredi 9 novembre 20h30.

Le Faune (Debussy) – Boléro (Ravel) - Le Sacre du Printemps (Stravinsky) Compagnie Julien Lestel.

La compagnie marseillaise regroupe onze danseurs issus d'horizons différents où chacun peut révéler sa singularité tout en restant fidèle au style néoclassique-moderne qui caractérise la compagnie. Mouvements fluides sans retenue, mais aussi de mouvements brisés avec rupture de rythme…

Tarif Plein : 20 € - Pass : 17 € - Réduit : 15 €.

 

L'Affiche

 

 

ns le cadre du centenaire du 11 novembre 1918 // Dimanche 11 novembre.

14h30 Exposition “En temps de Guerre” proposée par Pierre et Sylvie Tonnerre-Mouque, salle François Mauriac.

15h Film “Joyeux Noël” de Christian Carion, avec Diane Kruger, Benno Fürmann, Guillaume Canet - Durée : 1h55.

17h Goûter offert par la Ville.

17h30 Film documentaire “Ensemble ils ont sauvé la France” de Eric Deroo - Durée : 52 min.

Accès libre et gratuit.

L'Affiche

 

Concert de fado //Vendredi 30 novembre 20h30. Gisela João.

Considérée comme la nouvelle icône du fado au Portugal, son pays, et aujourd’hui à l’international, Gisela João ressuscite la vibration intense et mélancolique de ce genre musical emblématique.

Gisela João chante le fado avec son corps, son cœur et son esprit. Sa voix est remarquable et son interprétation si intense. On en frissonne.

Tarif Plein : 15 € - Pass : 12 € - Réduit : 10 €

Infos/réservation : Centre culturel des Carmes, 8 place des Carmes, 33210 Langon. Tel : 05 56 63 14 45 – 05 56 63 67 53          www.lescarmes.fr    - communication@lescarmes.fr

 

 

L'Affiche

Muriel SEUTIN-GRAVELLIER

    L'Asso. Bazas Culture Cinéma propose    

   Novembre, le Mois du Documentaire.

C'est devenu un rendez-vous incontournable de la fin d'année : le Mois du Documentaire est bien de retour au cinéma Vog de Bazas !

Organisé par l'Association Images en bibliothèques au niveau national, le Mois du Doc réunit près de 2500 lieux culturels, sociaux et éducatifs, en France et dans le monde ! Pour cette édition 2018, l'équipe de programmation de Bazas Culture Cinéma a sélectionné plusieurs films sur une base éclectique, dans le but de de promouvoir le cinéma documentaire auprès d’un large public, autour de thèmes variés.

 

La séance d'inauguration se tiendra le Mercredi 7 novembre, à 20h30, avec L'EMPIRE DE LA PERFECTION, de Julien Faraut, qui revient sur le parcours du tennisman John McEnroe qui, au début des années 80, est copié dans toutes les écoles, étudié sous toutes les coutures, filmé sous tous les angles... jusqu'à Roland Garros 84, où il a tutoyé la perfection.

Bernard Leclair, médecin généraliste à Bazas et membre du comité de direction du Club Bazas Raquette, accompagnera cette séance unique.

 

Le samedi 10 novembre sera l'occasion de découvrir deux œuvres ! La municipalité et l'Union Nationale des Combattants de Sauviac organisent une commémoration du centenaire 14/18 tout le week-end et a fait appel à Bazas Culture Cinéma pour une projection décentralisée à 18 h, à la salle des fêtes de Sauviac.

Séance gratuite du documentaire 14-18 : LES FRANÇAIS DANS LA GRANDE GUERRE, de Cédric Condom, constitué d'images d’archives d’une dimension rare, qui nous projettent dans le quotidien des soldats au front, mais aussi des civils, à l’arrière, avec en particulier une mobilisation sans précédent des femmes à l’effort de guerre.

Verre de l'amitié offert par la Commune et exposition de documents et divers objets relatifs à la Première Guerre Mondiale.

 

Le même jour à 21h, le cinéma Vog de Bazas accueille les deux réalisateurs Pierre Carles et Philippe Lespinasse pour une avant-première de leur dernier film : UN BERGER (ET DEUX PERCHÉS) A L'ÉLYSÉE. Par un concours de circonstances, les deux amis réalisateurs se sont retrouvés à conseiller et à filmer l’élu pyrénéen Jean Lassalle, qui a décidé de se présenter à l’élection présidentielle de 2017 bien qu’il n’ait ni parti, ni argent, ni entregent. 

Une séance proposée par L' A.C.P.G. (Association des Cinémas de Proximité de la Gironde), présentée dans le cadre de la 90ème opération CLINDOEIL-CINEMA et en collaboration avec CINA (Cinémas Indépendants de Nouvelle-Aquitaine).

 

Enfin, la séance du Lundi 12 novembre, 20h30, se tournera vers la question environnementale avec LE TEMPS DES FORÊTS, un documentaire signé François-Xavier Drouet. Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, ce documentaire propose un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives avec l'idée que les choix d'aujourd'hui dessineront le paysage de demain.

Rencontre avec Jacques Hazera, expert forestier à Hostens (Gironde) et membre de Pro Silva, association qui plaide pour une sylviculture irrégulière, continue et proche de la nature. Verre de l'amitié offert.

Renseignements : 05.56.25.04.55   bazasculture@orange.fr  / 06.74.01.08.08 / 05.56.65.14.48 / Facebook : Bazas Culture.    association-bazas-culture-cinema@orange.fr   /  www.cinema-bazas.fr

 Philippe-lespinasse-pierre-carles-et-jean-lassalle-en-pleine-campagne.jpg.

Aurore Castaing.

Au château de Mongenan à Portets.

 Le dimanche 11 novembre à 17 h. 

 " Faut-il bruler l'ENA ? "

 Le monde entier nous envie, parait-il cette lointaine survivance de l'ancien régime et des promotions administratives que personnifient aujourd'hui les élèves français et étrangers de l'ENA.

Nouvelle noblesse, héritée du colbertisme et de la fabuleuse administration royale reprise par la République. Préfets, ambassadeurs, membres de l'administration des finances constituent autant de sortes de noblesses républicaines qui, au fil des générations créent autant de dynasties.

Les Duhamel, les Schrameck, les Margerie, les Villepin, les Maccioni, sont tout à la fois héritiers de l'esprit de cour et chargés de le combattre.

Depuis la Révolution, l'Etat a cherché à s'appuyer sur des hommes compétents et intègres, de manière à en défendre les marches comme les marquis d'autrefois défendaient les frontières l'épée à la main. Ces dynasties, pour partie inconnues du grand public, mais bien connues des initiés, constituent l'ossature de la République.

Elles représentent aussi un danger, par leur pérennité même qui survit à toutes les élections et à tous les régimes. Entre leurs membres persiste un esprit de caste qui s'apparente aux plus mauvais aspects de la Franc-Maçonnerie initiatique. Fils de quelqu'un, mariés à la fille de quelqu'un, ne fréquentant que le Faubourg Saint-Germain, et les salons feutrés du VII° arrondissement, la haute administration est -elle une nouvelle noblesse, aussi éloignée du peuple et de ses préoccupations que l'aristocratie de l'ancien régime ?

Ou bien constitue-t-elle une synarchie "aristocrate et démophile", selon les mots du Maréchal Lyautey, qui ferait le bonheur des français malgré eux ?

Cette grave question, en pleine actualité, sera débattue le dimanche 11 novembre à 17 h au château de Mongenan où Florence Mothe évoquera les dynasties républicaines et la noblesse du savoir. Il n'est pas interdit de penser qu'à l'occasion de la "troisième mi-temps" qui, verre en main, suit les conférences, sera débattue la grave question : Faut-il bruler l'ENA ?

Château de Mongenan, 33640 Portets. Renseignements: 05 56 67 18 11 Visite de 14 h à 18 h, entrée 10 €, conférence suivie de la dégustation gourmande des vins du domaine.

Monument Historique privé ouvert à la visite. Jardins Remarquables, Potager de France, Roseraie de France SNHF, Best of Wine Tourism 2008.   www.chateaudemongenan.com   / chateau.mongenan@free.fr  

P.J.  "Promotion étrangère à l'ENA." 

Florence Mothe.

L'Auringleta et le moustique tigre.

 Samedi 10 Novembre 2018.

L'association l'Auringleta, en partenariat avec l'Agence Régionale de la Santé, vous propose un atelier de sensibilisation de 2h concernant le moustique tigre. Cet atelier, alternant pratique et théorie, vous permettra d'apprendre à mieux connaître le moustique tigre afin de savoir comment vous en protéger.

Plusieurs dates vous sont proposées, le samedi matin, de 10h à 12h :  Samedi 20 Octobre et 10 Novembre.
Ces ateliers se déroulent tous au jardin pédagogique de l'assocaition l'Auringleta, situé à Fargues-De-Langon, devant le pôle technique du SICTOM Sud Gironde.

Vous trouverez un programme plus détaillé.

Pour vous inscrire, il vous suffit de contacter l'association l'Auringleta par mail à lauringleta@orange.fr ; ou par téléphone au 05 56 63 12 09 ou au 06 79 19 38 16.     www.auringleta.free.fr

L'AURINGLETA  BP 40 012 / 33 490 St Macaire   

Estelle DUPUY.

 Conférence : "Les Espagnols à Bordeaux et en Aquitaine" à Virelade.

Samedi 10 novembre 2018 à 18 h.

Salle des fêtes place de la halle Virelade (Gironde)

Cette conférence souhaite donner une nouvelle vision sur les apports de l'Espagne et des Espagnols à l'identité du Sud-Ouest.

Présentée par Mr Guillemeteaud, conservateur du Patrimoine et co-auteur de l'ouvrage "Les Espagnols à Bordeaux et en Aquitaine" (Editions Sud-Ouest).

A l'issue de cette conférence, nous continuerons le débat autour d'un apéritif.

L'entrée sera libre et gratuite.

L'affiche.

 Annie Papin.

 L'Université du temps libre à Pujols sur Ciron. Arts et Découvertes.

 

Conférence vendredi 9 novembre à 20 h.

Au foyer rural de Pujols sur Ciron.

Pourquoi nous ne vieillissons pas tous de la même manière ?

Par  le professeur Jean Paul Emeriau.

Notre association organise à Pujols/Ciron, au foyer rural le vendredi 9 novembre à 20h une conférence sur : Pourquoi nous ne vieillissons pas tous de la même manière ?

Nous ne vieillissons pas tous de la même manière ! Nous le constatons tous les jours et les différences que nous observons sont la conséquence d’une multitude de facteurs. Certains sont prédéterminés par notre capital génétique mais beaucoup sont liés à notre mode de vie et à notre environnement.

Passer en revue ces différents facteurs permet de mieux comprendre mais aussi de reconsidérer notre comportement face à la vie quotidienne.

"« Monsieur untel a pris un coup de vieux » ! Pourquoi faisons-nous cette réflexion ? Parce que nous sommes frappés par les marques de vieillissement de cette personne par rapport à nous-même. Et la question que l’on peut se poser alors est celle de savoir pourquoi nous ne vieillissons pas tous de la même manière. Vaste problème lié à une multitude de facteurs. Le premier est notre patrimoine génétique qui nous a été transmis par nos parents et que nous ne pouvons pas modifier. Viennent ensuite ce que l’on appelle les facteurs de risque cardiovasculaires avec l’hypertension artérielle, le cholestérol, le diabète, l’obésité et le tabac. Notre attitude face à ces facteurs est très variable. Mais, individuellement, nous pouvons nous prémunir en adaptant notre mode de vie voire en prenant un traitement. Et puis enfin il y a le mode de vie avec l’activité physique, l’activité intellectuelle, la profession, les revenus, l’environnement, le stress, la pollution…sans oublier les accidents de la vie. En passant en revue cette multitude de facteurs, on comprend mieux pourquoi nous vieillissons différemment les uns par rapport aux autres et aussi pourquoi et comment nous pouvons être amenés à modifier notre mode de vie."

J. P. Emeriau ancien professeur de gériatrie au CHU de Bordeaux.

Jean Paul Emeriau est Professeur de gériatrie au CHU de Bordeaux, il a crée en 1976, avec les professeurs CHOUSSAT et GALLEY, le premier cursus français spécialisé. Quelques années plus tard, il a délocalisé cet enseignement à la Martinique et à la Réunion. Au cours d'une carrière exemplaire, il a été Président de la Société de Gérontologie de Bordeaux et du Sud-Ouest, de la Société Française de Gérontologie et Gériatrie et du Collège National des Enseignants de Gériatrie.

A l'issue de la conférence, on continuera la conversation avec l'intervenant accompagnée de crêpes + cidre.

 

Programme 2018/2019.

 

  • Mireille Chaligné. 

  •  L'Université du temps libre à Pujols sur Ciron. Arts et Découvertes.

     

    Conférence lundi 12  novembre à 15 h.

    Au foyer rural de Pujols sur Ciron.

    Henriette DUVINAGE présente « Sage femme du Monde. Mémoires de missions »?

     

    Henriette Duvinage, infirmière et sage femme est intervenue dans de nombreux pays au cours de ses missions pour Médecins du Monde : au Kosovo, en Afghanistan, au Darfour, au Pakistan, en Palestine, en Birmanie, partout où Médecins du Monde agit pour soulager des vies brisées par la guerre, les catastrophes naturelles, l’extrême pauvreté.

    Elle a accompagné des naissances dans des conditions très difficiles, soigné, enseigné et transmis les gestes essentiels pour que d’autres puissent à leur tour sauver des vies. Elle a tenu scrupuleusement la chronique quotidienne de ses missions et vous fera partager son expérience
    humanitaire exceptionnelle.

    Infirmière et sage-femme dans l’ONG Médecins du monde, Henriette Duvinage est intervenue dans de nombreux pays, dès 1963 au Togo, puis au Biafra, jusqu’en 2009 au Kosovo en passant par l’Albanie, l’Afghanistan, la Palestine, le Darfour, le Pakistan, la Birmanie.

    Elle y a côtoyé la souffrance sur ces terres de conflits et de catastrophes naturelles, la sage-femme aura enseigné durant de nombreuses années auprès de ces populations simplement l’humanité.

    Elle témoigne du miracle de chaque naissance comme d’une bataille gagnée contre la misère, le poids des traditions, la famine, les viols, le dénuement. Et pourtant chaque naissance est une victoire de la vie, malgré tout.

    C’est cette expérience exceptionnelle qu’elle viendra nous faire partager.

    C’est une grande dame qui porte le symbole de l’humanité.

    Pour des échanges chaleureux, nous terminerons avec quelques friandises offertes par l’Association.

    Conférence accessible à tous - Participation : 3 euros.

    Renseignements : Mireille : 06 83 37 00 67 Sonia : 06 82 01 39 09  /  Mail : utl.artsetdecouvertes@gmail.com 

     Blog  :  utl.artsetdecouvertes.over-blog

     

    Programme 2018/2019.

     

  • Mireille Chaligné. 

  • Théâtre à Landiras.

    «Les héritiers ».

     

    Le samedi 10 novembre à 20 h 30.

     Salle polyvalente.

    Après avoir présenté « le vent des peupliers » à Landiras au cours de la saison 2017, les comédiens et les techniciens des Compagnons de la Veillée de Langon, dirigés par Michel Sore, monteront sur la scène de la salle polyvalente samedi 10 novembre à 20h30 (tarif : 8 euros).

    Ils joueront « les héritiers », une bonne comédie de situation écrite par Alain Krief, qui est aussi scénariste de bandes dessinées, de fictions pour la radio et la télévision.

    Les héritiers, à peine arrivés chez la veuve, après les mots d’usage et les airs de circonstance, s’installent et, petit à petit, s’incrustent. Puis ils évaluent, marchandent et enfin raflent tout. Il sont répugnants, immondes et sans scrupule, mais ils sont dans leur droit : ce sont les héritiers.

    Quoi de plus étonnant pour une réparatrice de chaudière que de débarquer un soir d'hiver dans l'appartement d'une veuve pleurant son mari qui repose à côté dans la chambre conjugale ! Elle ira de surprise en surprise en rencontrant le frère et la sœur du défunt débarquant à l'improviste avec comme seul objectif de dépouiller l'appartement de la veuve, l'ami fidèle du couple qui se révélera être un beau salaud, et la maîtresse du mort qui ne s'en remettra pas !

    Avec en fond, un vrai thème de société, héritage et concubinage, l’auteur, en relatant un véritable pillage organisé, fait une peinture décapante de la famille, décortiquée avec humour, cynisme et causticité. Nous sommes ou nous serons peut-être, hélas, confrontés un jour ou l'autre à ce genre de situation. On peut faire confiance à la nature humaine pour ne pas démoder les vérités méchantes et drôles dépeintes dans cette comédie de mœurs.

    Contacts : mairie.landiras@wanadoo.fr   /    06 07 74 86 37
    7

    L'affiche

    Laurent André.

    Concert à Landiras. 

    Le dimanche 11 novembre à 16 h.

     Dans l'église Saint Martin.

    L'association des amis de l'église Saint Martin de Landiras a pour but de rassembler tous ceux qui s'intéressent à l'église de Landiras (son histoire, ses richesses artistiques) et de contribuer à sa restauration et sa mise en valeur.

    Le dimanche 11 novembre 2018, jour de la Saint Martin, l'association organise un concert dans l'église de Landiras à 16heures.

    Le Trio voix, flûte, piano nous présentera un concert Franco-Tchèque avec des extraits d'oeuvres des compositeurs Dvorak, Fauré, Ravel, Delibes, Roussel, Stedron, Janacek.

    Nous vous attendons nombreux dans cette magnifique église romane du XIIème siècle.

    L'affiche.   /   Le programme.

    Anne Cornié.  

     "Couleur Tibet" accueil de moines tibétains à Bordeaux".

    du mercredi 7 au samedi 17 novembre 2018.

    Je représente l'association culturelle bordelaise MTDD (Maintien de la Tradition de Dagpo Dratsang) qui est motivée par des raisons humanitaires et la volonté de sauvegarder une tradition millénaire en péril qu'est la culture tibétaine.

    Avec l'Instiut bouddhiste tibétain, Kadam Tcheuling, nous avons la grande joie d'accueillir, dans le cadre de leur tournée européenne, des moines tibétains exilés au sud de l'Inde, détenteurs d'un riche patrimoine culturel et venant du monastère de Drépoung Gomang.

    Tous les arts sacrés qu'ils maîtrisent sont l'expression de leur culture autant que de leur pratique spirituelle et ils souhaitent vivement nous les faire connaître et partager avec nous.

    Comme l'indique le flyer, "Couleur Tibet" est un événement exceptionnel où les moines participeront à la "5ème quinzaine de l'égalité, la diversité et la citoyenneté" organisée par la ville de Bordeaux, en réalisant du 12 au 16 novembre un mandala de sable coloré, avec leur présence à deux Tables Rondes et des ateliers participatifs.

    Le 16 novembre, 20h, ils vont au Fontet, pour un festival de chants et de danses sacrés du Tibet.

    Les 17 et 18 novembre, ils seront à l'Institut Bouddhiste pour réaliser un autre mandala, feront un spectacle et le dimanche se terminera par une soirée interreligieuse pour la paix dans le monde.

    Tel : 06 89 75 68 28

    Le flyer à consulter.

     Monique Cherrad.

     "Nadau à Bazas".

    Samedi 17 novembre 2018.

    L’ASSOCIATION DES VOISINS DU BEY ORGANISE Un concert avec NADAU avec en première partie LES VASATES au Hall Polyvalent à BAZAS.

    Nadau ou Los de Nadau (ce qui signifie en occitan « Noël » ou « Ceux de Noël ») est un groupe de musique gascon-béarnais créé en 1973 célébrant la culture gasconne et plus largement occitane.

    Il s'est produit quatre fois à l'Olympia(2000, 2005, 2010 et 2014). De cap tà l'immortèla et L'encantada, sont deux des chansons les plus célèbres de leur répertoire.

    Le groupe a donné plus de huit cents concerts, réalisé neuf albums (quatre en CD), six vidéos, vendu plus de 60 000 disques.

     Ouverture des portes à 19 h 30 (placement libre).

    Vous pouvez, dès à présent, acheter vos billets en contactant les organisateurs aux numéros de téléphones suivants : 07/87/98/62/90 ou 06/82/49/35/77 ou 06/24/69/79/88.

    Vous pouvez également envoyer le paiement par chèque, libellé au nom de AVB, avec une enveloppe timbrée à votre nom et adresse pour l’envoi des billets, à l’adresse suivante : AVB 1, lieudit La Magine 33430 BAZAS.

    La billetterie est également ouverte sur le réseau TICKENET : Auchan, Cora, Cultura, E Leclerc. Internet : www.tickenetmaster.fr

     Réservation téléphonique : 0 892 390 100 (0,34 euros TTC/minute). Prix : 20 euros adultes 10 euros enfants de moins de 12 ans.

    PROGRAMME :

    A partir de 18 h 30 : apéritif bandas avec les Vasates qui seront en première partie.

    Après le concert vous pourrez encore vous restaurer tout en écoutant les Vasates.

     

     Jacqueline Laforgue.

     Spectacle à Captieux. 100% SARDOU par Nicolas REYNOx.

     

    Le samedi 10 novembre 2018  à 20 h 30.

    Centre culturel de Captieux. 

     

    Un spectacle chanté en direct entièrement consacré au chanteur et à ses plus grands succès mêlant arrangements musicaux modernes, chansons intimistes et un medley acoustique savamment construit où le public prend une place importante pour un moment de partage et de souvenirs.

    Revivez les plus grandes chansons de cet artiste populaire à la carrière incontournable, à travers un hommage fidèle et respectueux.

    Prix résidents : 10 € / prix extérieurs : 15 € / gratuit pour les - de 18 ans. ans.

    Pascal CALDERON. 

    Terre Océan à la Maison écocitoyenne de Bordeaux. MEC.

     

    Le jeudi 8 novembre 2018 de 18 h 30 à 20 h.

     

    « Pesticides, plastiques et autres perturbateurs endocriniens : quels dangers pour la vie ? ».

    Olivier Kah, Neurobiologiste, Directeur de recherche émérite au CNRS-INSERM, Université de Rennes 1.

     

    Si le concept de perturbation endocrinienne a été formellement établi il y a environ 25 ans, le problème remonte aux années 1950 et à l’utilisation massive de certains pesticides organochlorés, en particulier le célèbre DDT.

    Depuis, des centaines de scientifiques de par le monde s’efforcent d’étudier les dangers potentiels que peuvent présenter plastiques, retardateurs de flamme, cosmétiques, pesticides, …, susceptibles de littéralement cambrioler notre système hormonal.

    Dans le même temps, des centaines de lobbyistes s’attachent à convaincre les autorités de santé de l’innocuité de ces produits.

    Alors, légende urbaine ou bombe à retardement ?

    Cette conférence s’efforcera de présenter les dernières avancées scientifiques en termes compréhensibles par tous et d’expliquer pourquoi il est si difficile d’évaluer le risque sanitaire lié aux perturbateurs endocriniens et de faire avancer la règlementation en Europe et ailleurs.

    Maison écocitoyenne Quai Richelieu à Bordeaux 05 24 57 65 19 / 05 24 57 65 20

    Aquaforum, Rives d'Arcins. 1 rueLouis Blériot 33130 Bègles. 05 56 49 34 77  /   www.terreetocean.fr 

     

     Programme.

    Eric Veyssy. 

    Terre Océan à la Maison écocitoyenne de Bordeaux. MEC.

     

    Le jeudi 15 novembre 2018 de 18 h 30 à 20 h.

     

    « Entre deux Amériques».

    Documentaire de Barbara Réthoré et Julien Chapuis, Natexplorer, 52 minutes, 2016.
    Suivi d’une discussion avec les réalisateurs : Barbara Réthoré et Julien Chapuis
    .

     

    Pont entre le Nord et le Sud, l’Amérique centrale est l’un des réservoirs de biodiversité les plus riches et menacés de la planète.

    Du sud du Mexique au Panama, Barbara et Julien ont mené une expédition de 200 jours au plus près de ceux qui agissent pour protéger la nature sur ce territoire.

     Au rythme des rencontres, des découvertes et des témoignages, les 2 biologistes nous font partager leur aventure, à la fois scientifique et humaine.

    Ce documentaire incarné, aux accents de road-movie, nous alerte sur l’urgence d’agir, nous invite à reconsidérer notre rapport à la nature et nous questionne sur les réponses à apporter face à la crise de biodiversité.

    Maison écocitoyenne Quai Richelieu à Bordeaux 05 24 57 65 19 / 05 24 57 65 20

    Aquaforum, Rives d'Arcins. 1 rueLouis Blériot 33130 Bègles. 05 56 49 34 77  /   www.terreetocean.fr 

     Programme.

    Eric Veyssy.  

    Exposition photos à Sainte Croix du Mont.

    « conte-gouttes » .

     L'expo conte-gouttes est actuellement visible, pour 2/3 mois, à l'Agence postale de Sainte-Croix-du-Mont .

    Elle est visible du lundi au vendredi de 09h0 à midi Et le samedi de 10h00 à midi.

    De la pluie, un bon objectif macro, un pied pour poser l'appareil, de la patience, une télécommande et surtout, surtout pas de vent - l'ennemi numéro un !

    Voilà comment s'essayer à la macro photo avec de se simples gouttes de pluie.

    Ces photos ont été prises ave un objectif macro 100mm dans mon jardin.

    Après la pluie le jardin regorge de mystères dissimulés derrière des gouttes d’eau. J’ai tâché d’en percer le secret avec mon appareil photo, faisant apparaître ça et là un pot de fleurs en suspension, une fenêtre, une toile d’araignée transformée en collier de perles ou tout simplement une fleur de gaura embellie par les gouttes de pluie.

    Je vous invite à venir laisser vagabonder votre imagination. Bonne visite. mf.teyssier@wanadoo.fr

    Quelques images de gouttes.

    Marie-France Teyssier. 

     Les Boutiques solidaires du Secours Populaire Sud-Gironde

    à Saint Léger de Balson.

    Le samedi 10 novembre 2018 de 13 h 30 à 16 h 30.

    « Tout ce qui est humain est notre.»

     

    NOVEMBRE SERA EXCEPTIONNEL.

    Dans le bric-à-brac ; Grande braderie à 10 centimes de très nombreux articles.

    Vous trouverez également un vaste choix d’ustensiles de cuisine, de vaisselle, de verres, de décoration, etc.

    Dans le vestiaire : pour tous, des vêtements d’hivers et divers. Des chaussures, du linge de maison (draps, couvertures, rideaux) et articles de puériculture.

    Dans la grange aux meubles : des grands et d’adorables petits meubles : armoires, tables de nuit, lits, tables chaises, miroirs, des table de « toilette » ancienne, éclairage, vélos.

    Traditionnelle et Grande FOIRE AUX LIVRES, JOUETS ET VINYLES.

    Les samedi 17 et dimanche 18 novembre  de 10h à 16h dans la Salle des fêtes :

    Afin de faire plaisir à votre entourage et à vous-même , nous vous donnons rendez-vous, comme chaque année, dans la salle des fêtes de st Léger de Balson en vous offrant un vaste choix, à petit prix, de livres divers et variés (livres d’art et de voyage, romans, policiers, religieux, dictionnaires, historique, guerres, livres enfants, cuisine, régime, développement personnel, religieux, etc….) ainsi que des ouvrages anciens.

    Pour vos cadeaux de noël chinez aussi dans le vaste rayon des disques (78,45, 33 tours) il y en aura pour tous les goûts : du classique, de la variété, des comptines et chansons pour enfants. Vous trouverez aussi des CD (variété, jazz, classique, opéra….) des DVD aux titres très divers et variés.

     Afin que le Père Noël n’oublie personne un vaste rayon de jouets, de jeux de société, des cuisines en bois, des poupées en porcelaine, des décoration de Noël, etc.

    Possibilité de prendre un thé ou un café et de déguster quelques pâtisseries.

    Tous nos remerciements pour votre générosité lors de la collecte du mois d’octobre dernier. Tous les produits issus de cette collecte seront pendant tout l’hiver distribués localement aux personnes en difficulté.

    Pour les bénéficiaires et pour les demandeurs des aides alimentaires l’antenne sera ouverte le lundi 12 novembre de 13h30 à 16h30.

    Secours Populaire : 9 ter le bourg 33113 St Léger de Balson. Téléphone : 05.56.65.72.83 spf.sudgironde@orange.fr

    Danièle Marlier

       Un spectacle à Sauternes. 

    Le vendredi 23 novembre 2018 à 21 Heures. 

    Salle des Fêtes de SAUTERNES

    Un SPECTACLE proposé par l’Association Patrimoine de Sauternes, qui se déroulera le Vendredi 23 NOVEMBRE 2018 à 21 Heures à la Salle des Fêtes de SAUTERNES.

    LE DUO EN VOYAGE, spectacle de Sketchs et de chansons, Compagnie les UZ’LASCENE (Sylviane et Jean-Marie) .

    Une évasion musicale dans un divertissement fait pour oublier les soucis, celui où la musique ouvre les portes des frontières et l’humour celui des zygomatiques.

    Entrée : 8 €/personne.

    Réservations ou Renseignements : Association Patrimoine de Sauternes - TEL. 06 71 22 68 60

    Site : http://st-pierreassociation.e-monsite.com            Mail : spvpatrimoine.sauternes@gmail.com   

     "L'affiche".

     Annick Gillery. 

    «Les Bobynards » chantent Boby Lapointe au Château Trillon à Sauternes.

       Samedi 8 décembre 18 h 30.

      

     Jean-François et Gérald NARBONNE ont le plaisir de vous inviter à venir assister â un spectacle présenté par « Les Bobynards » en hommage à Boby Lapointe.

    Débordant les frontières académiques de la poésie, Baby Lapointe en digne héritier des dadaïstes a construit en son temps une oeuvre pleine de musicalité et d'un humour basé sur la contrepartie, allitération, la paronomase, le calembour dont le poète assure qu‘il est la forme la plus noble de l'esprit.

    Grace à un duo « magique ». digne de leur auteur cette oeuvre poétique ressurgit aujourd'hui, étonnante et fraîche comme au premier jour.

    Issue du meilleur cru issu des terres occitanes ; l'interprétation est puissante, truculente, jubilatoire, avec des références aux Chevaliers du Fiel, à Jean Jacques Delaunay et même à un autre joueur de mots : Claude Nougaro.

    On ne pourra pas tirer sur le pianiste, car c’est à la guitare que Jeff ferraille (au Max) par mots croisés avec Gégé le saltim-Banque (pas coté en Bourse).

    Ce spectacle a été crée à Paris en Février 2018 au Cabaret "La Vieille Grille" et a été depuis présenté dans plusieurs salles à Paris et en province.

    Prix de la soirée : 40 euros (repas, vin, spectacle).  Menu : Garbure Gasconne, Pintade aux champignons, Crumble fruits rouge et pommes, Café, un verre de Sauternes, un verre de Graves, il sera possible d'acheter un verre supplémentaire (4 € le verre).

    Renseignement : Château Trillon, 13 Cap Lanne  33210 Sauternes  /  06 84 79 22 71 / contact@chateau-trillon.fr  / www.chateau-trillon.fr

    L'Affiche.

    Pascale Deloubes.

    Graines de lettres germées, fleurissent, essaiment .....!******** 

    Jean Piérard,

    Le Blues de Milo et Vénus  /  Le volcan sous le robinet.

    J’ai vu le jour en Belgique en 1950 ; pas si loin de Perpignan... puisqu’une heure trente de vol suffit pour rejoindre Charleroi, la ville où je suis né. J’ai eu la chance d’exercer le beau métier de professeur de Français et d’Histoire à l’Athénée Royal de Dinant, petite ville touristique de la vallée mosane.

    Parallèlement j’ai pu dépenser ce qui me restait d’énergie créatrice dans l’écriture, la musique et la peinture. Le prof était donc également poète, saxophoniste de jazz dans diverses formations et grand expérimentateur pictural sur toiles et feuilles de papier.

    Lors de ma retraite dans le Sud de la France, pour ne pas importuner quotidiennement les voisins de l’immeuble et risquer l’expulsion, j’ai laissé dormir mon ténor dans un placard et je n’ai plus joué qu’avec les mots et les pinceaux.

    En Belgique, j’ai publié cinq recueils de poèmes : Toutes voix dehors – 1974, Parallaxes – 1976, Max Load – 1977, Comme des bandits de moleskine – 1978, Protocole des fauves – 1979.

    En France, j’ai publié en 2015, aux Éditions du Panthéon, « Le blues de Milo et Vénus » et en 2017, aux Éditions Alexandra de Saint-Prix, « Le volcan sous le robinet » .

    Dans « Le blues de Milo et Vénus », 17 nouvelles et autant de poèmes en liberté se relaient comme autant de balises sur le sentier d’une vie. On y trouve des histoires de motards, de musiciens, d’artistes, de travestis, de voisins, de couples, d’ouvriers victimes du capitalisme ou d’une société matriarcale imaginaire.

    Ces personnages ne ménagent pas leurs mots pour conter leur passage dans les mirages, les orages, les impasses et les coulisses de la comédie humaine. Les poèmes n’adoptent pas une forme classique rimée et mesurée mais une construction libre qui s’articule en harmonie autour de sonorités et d’images parfois surréalistes.

    « Le volcan sous le robinet » est un recueil de 10 longues nouvelles ; des récits ancrés dans notre contemporain, dont six régionaux, servis par une écriture fluide et efficace et des dialogues croustillants qui font croire à mes lecteurs que ce sont des histoires vécues. Mon but a donc été atteint : la fiction a rejoint la réalité. Comme dans « Le blues de Milo et Vénus », on y retrouve l’humour, l’autodérision, la nostalgie, le goût des voyages et la musique qui caractérisent mon inspiration.

    On peut se procurer mes ouvrages ?

    Chez leur éditeur, sur tous les sites de vente en ligne et en librairie . En voici les références :

    LE BLUES DE MILO ET VÉNUS . 246 pages. ISBN 978-2-7547-2944-4. www.editions-pantheon.fr

    LE VOLCAN SOUS LE ROBINET. 264 pages. ISBN 978-2-36689-088-4. www.editions-a-de-saint-prix.fr

    Jean Piérard.   / Le Volcan.  /   Le Blues de Milo et Venus. 

    Jean Piérard.
    Infos Utiles : Quelques adresses d'artisans et de services locaux.      

     Cote du Ciron (rivière).

    Le niveau 0 étant l'étiage le plus bas repéré de 1990. Dernière des trois années sèches, 88, 89,90.
    Point de relevés, sis à 5.300 mètres du confluent avec la Garonne à vol d'oiseau soit près de 8.000 mètres au fil de l'eau.
    Il pleut dans la région entre 750 et 850 mm en année pleine.

    La pluie s'est invitée, abondante, elle peint les journées en gris.

    Le temps reste doux, les arbres retiennent leurs feuilles en attendant la gelée habituelle.

    Le Ciron, besogneux conduit mille débris à la mer.

    Le cumul des précipitations sur l'année mobile se situe à des niveaux élevés.

    Dates. 07/11/18 31/10/18 24/10/18 17/10/18 10/10/18 03/10/18 26/09/18 19/09/18
    Précipitations en mm. 43 15 0 27 13 0 4 0
    Niveau. (Cote) en cm. 52 43 40 45 33 34 35 36
    Débit en M3/s. 7,24 6,32 6,03 6,50 5,38 5,48 5,54 5,64
    Evolution en % 15% 5% -7% 21% -2% -1% -2% -2%
    Total pluie / sur année mobile. En mm. 933 896 881 888 863 850 864 862

    Club Informatique de PUJOLS sur CIRON     Foyer Rural    33210 PUJOLS sur CIRON 
    Président Christian FLAGES    Tel: 05 56 76 61 98
    E-mail:
    club.info.pujols@wanadoo.fr
    Site: Vallee-du-ciron.com
    Site: Cironsite Le webmixer : André COCHET.  Tel: 05 56 76 63 12 ancochet@wanadoo.fr