Nouvelles  de la    Vallée du Ciron.

Les visons,  mascottes de la Vallée du Ciron. De la famille Quandsa.

Courriel  occasionnel édité par le Club Informatique de PUJOLS sur Ciron. 33210 (Gironde) (France)

Mustil

N° 619 du 21 février 2019.

Mustelle

L'informatique, c'est comme une flamme, plus on la partage, plus elle éclaire ..!

Christian Flages.

O.T. Pour ne plus recevoir ce courriel O.T.

Pour abonner un ami,    clikici.

Pour voir les courriels précédents: clicla.

Si ce courriel ne se présente pas correctement, le voir sur le site : vallee-du-ciron.com       

””
Sommaire :
Voyages du Club de l'Amitié de Saint Macaire.  Découvrez l'Alsace en fleurs.
A La Tour blanche à Bommes. «Portes Ouvertes.»
Au Musée des Techniques à Beautiran.  Yves Simone en conférence. 
A Langon le club Kiwanis Langon-Gravéland propose. « WARREN ZAVATTA».
Le pain des Compagnons. Histoire des Compagnons Boulangers du Tour de France. 
Au château de Mongenan à Portets. " Dans le laboratoire de Lavoisier."
A Saint-Martin-du-Puy, Fête de la palombe.
A l'Université du temps libre de Pujols sur Ciron. "L'histoire des dunes.
A Langon le Comité de jumelage Langon-Penzberg propose. "Louis II de Bavière".
A l’Aquaforum à Bègles.« Les grandes crises biologiques de l’histoire de la Terre ».
Graines de lettres germées, fleurissent, essaiment** Michel Lucien.Les pigeonniers Gascons.
A la Maison écocitoyenne de Bordeaux. MEC. Inondations et aménagements urbains.

Cotes du Ciron (rivière).

"Les épines,

 

 ça ne sert à rien,

 

c'est de la pure méchanceté

 

de la part des fleurs ! "

(Saint-Exupéry, Antoine de
(1900-1944)

Voyages du Club de l'Amitié de Saint Macaire.  

   Découvrez l'Alsace en fleurs.

  Du 23 au 28 JUILLET 2019.

Pour fêter son 40ème Anniversaire, le Club de l’Amitié de Saint-Macaire organise un VOYAGE de 6 jours en ALSACE du 23 au 28 Juillet 2019 au départ de SAINT-MACAIRE.

Pour permettre au plus grand nombre de participer, ce voyage est relativement facile, avec 4 visites en Petit-Train et 1 en bateau dans la Petite France à Strasbourg.

Avec un Car Haut de Gamme et un Prix tout compris très compétitif, qui comprend les 5 Nuits dans un même Hôtel 3* avec Dîners animés, vous découvrirez de très beaux sites comme : les villages typiques de EGUISHEIM, RIQUEWIHR et OBERNAI, ainsi que COLMAR et STRASBOURG avec sa Cathédrale et son Horloge astronomique.

Vous visiterez aussi, avec de nombreuses dégustations, une Choucrouterie à MEISTRATZHEIM, le Musée du Pain d’Epices à GERTWILLER, une Fromagerie et une Distillerie à LAPOUTROIE, une Cave de Vins d’Alsace à RIQUEWIHR, une Confiserie sur la Route des Crêtes et la Montagne Sacrée du MONT SAINTE-ODILE.

Vous découvrirez la Cuisine Alsacienne, comme le Menu Macaire dans une Ferme Auberge. Les places étant limitées,

Inscrivez-vous sans tarder.

L’Assurance comprise dans le Prix couvre les Annulations éventuelles.

Renseignements, Programme et Inscriptions auprès de Guy BELAIR (Trésorier) au 05 56 63 53 82

Programme recto.   /   Programme verso.

Pierre GOURGUES.

A La Tour blanche à Bommes.

 

«Portes Ouvertes.»

Le samedi 9 mars, de 9h à 13h pour le lycée et de 9h à 17h pour le CFA (BTSA)  .

 

 Depuis plus de 100 ans, L’Ecole de Viticulture et d’Œnologie (EVO) La Tour Blanche forme les professionnels de la vigne et du vin.

Située au cœur même du Sauternais, au sein d’une appellation réputée, cette prestigieuse école vous ouvrira ses portes pour vous accueillir

:  -le samedi 9 mars, de 9h à 13h pour le lycée et de 9h à 17h pour le CFA (BTSA)

: - le vendredi 10 mai de 17h à 20h (lycée uniquement).

Gages d’un enseignement de qualité et d’une insertion professionnelle réussie, les formations dispensées par le lycée offrent deux possibilités :

- entrer dans la vie active, sachant que la quasi-totalité de nos diplômés trouvent un emploi dans les mois qui suivent la fin de leur formation.

- s’orienter vers des études supérieures pour se destiner à des métiers plus spécialisés.

Reconnue et soutenue par les professionnels, notre école met à disposition de ses élèves des structures performantes permettant d’allier travail et bien-être des élèves : installations sportives, centre de ressources, foyer des élèves, internats rénovés, mais aussi le Château La Tour Blanche, 1er Grand Cru Classé de Sauternes, qui sert de support pédagogique aux différentes formations.

Possibilité est offerte aux apprenants, dès l’année de seconde, de partir effectuer des stages à l’étranger. L’EVO La Tour Blanche participe en effet activement aux programmes européens de coopération internationale (STELAA). Ces séjours, riches d’expériences et de connaissances partagées, constituent un avantage certain au regard de l’évolution croissante des techniques dans les contextes indissociables de mondialisation et de préservation de l’environnement. Il s’avère important de souligner que la production du Château La Tour Blanche s’inscrit dans cette démarche de respect de l’environnement (certifications AREA, ISO 14001 et HVE).

FORMATION INITIALE SCOLAIRE :

• Un baccalauréat professionnel Commerce (TCVA : Technicien Conseil Vente en Alimentation option Vins et Spiritueux) en 3 ans : Son objectif est l’insertion professionnelle (postes de vendeur à responsable de rayon). Mais une poursuite d’études demeure tout à fait envisageable, notamment en BTSA Technico-commercial Vins et Spiritueux, formation proposée par l’EPLEFPA Bordeaux-Gironde.

• Un baccalauréat professionnel Viticulture (CGEVV : Conduite et Gestion de l’Entreprise Viti-Vinicole) en 3 ans : Son objectif est l’insertion professionnelle (ouvrier qualifié, chef de culture, maître de chai, chef d’exploitation). Le titulaire du Bac Pro CGEVV peut, si son objectif n’est pas l’insertion professionnelle immédiate, accéder aux formations supérieures, notamment au BTSA. Deux de ces parcours sont proposés à l’EPLEFPA de Bordeaux Gironde : le BTSA Viticulture-Œnologie et le BTSA Technico-Commercial Vins et Spiritueux.

• Une 3ème de découverte professionnelle : Classe destinée aux élèves de 4ème qui souhaitent découvrir différents secteurs d’activités (viticulture, artisanat, commerce...). Stages et visites en entreprises font partie du cursus. Chaque élève travaille toute l’année sur son projet d’orientation et poursuivra, à l’issue de cette classe, dans la voie professionnelle de son choix (CAPA, BAC PRO, Apprentissage), dans le secteur d’activité de son choix. Il passe son Brevet en fin d’année comme tous les autres élèves de 3ème.

FORMATION PAR APPRENTISSAGE :

Un BTSA Viticulture-Œnologie par apprentissage, qui permet d’accéder aux postes de Technicien Supérieur Agricole ou responsable d’exploitation agricole (chef de culture, maître de chai, directeur d’exploitation). Des emplois dans les entreprises du secteur para-agricole peuvent être envisagés : technicien-conseil, technico-commercial, chef de travaux. Ce diplôme donne aussi la capacité professionnelle requise pour obtenir les aides financières liées à la création ou à la reprise d’exploitation agricole. Une poursuite d’études est possible vers une formation d’Ingénieur des Travaux Agricoles ou d’autres formations pour compléter les compétences.

Renseignements : LPA La Tour Blanche 33210 BOMMES. / Tél : 05 57 98 02 70  /  Contact : lpa.la-tour-blanche@educagri.fr  /

 http://evo.tour-blanche.formagri33.com

Voir l'affiche .  

Séverine Delage .

  Au Musée des Techniques à Beautiran.

 Yves Simone en conférence. 

 

Le samedi 23 février à 15 h.

 

 

Le charismatique guide touristique bordelais donnera une conférence au Musée des Techniques.

Une évocation de Bordeaux à travers les âges est au programme. Par la voix d’Yves Simone, nous entendrons Gabriel, Tourny, Stendhal, Victor Hugo….nous évoquer ce Bordeaux qu’ils ont bâti, parcouru, aimé et célébré.

Cette évocation sera à la fois historique, littéraire, visuelle et artistique, puisque gravures et tableaux d’époque, projetés au rythme des récits nous transporteront à travers la ville.

N’hésitez pas, venez au Musée des Techniques à Beautiran, le samedi 23 février, à 15h , et « suivez le guide » dans la plus belle ville de France, comme l’écrivait Stendhal.

Renseignements : 05 57 97 75 11 ou mfmicouleau@gmail.com   /  Site www.villamaglya.fr  

Musée des Techniques, 5 rue de Balambits - Beautiran. 

Voir une image.

Eliane DEJEAN. 

A Langon le club Kiwanis Langon-Gravéland propose.

« WARREN ZAVATTA».

Le vendredi 15 Mars 2019 20 h 30 

«Salle des Carmes à Langon. »

Le Club Kiwanis Langon Graveland

«  Servir  les  enfants  du  monde »

Le KIWANIS club de LANGON GRAVÉLAND né en janvier 2007 est un club service de 10 femmes qui partagent les mêmes convictions de se réunir en toute convivialité sur une base régulière et d’établir des liens d’amitié durable
qui oeuvrent avec d’autres personnes pour le bien de la communauté et de ses habitants.

Pour le club de LANGON GRAVÉLAND « le monde est à sa porte. »

Pour financer ces actions sociales le club organise sur la région des manifestations : spectacles, lotos, vide- grenier, défilés de mode, tournois de golf, marches en famille, conférences …

Vendredi 15 Mars 2019 20h30 Salle des Carmes à Langon

Première partie le groupe SIN,SING,SING 0reprend des titres de comédies musicales et de chansons « coup de cœur ».

Deuxième partie WARREN ZAVATTA, Artiste de cirque, musicien, chanteur, Warren Zavatta, est devenu acteur pour fuir la piste et son destin. Il repasse pour nous le film de sa vie, dont la première moitié s’est déroulée dans le monde « féérique » et « merveilleux » du chapiteau, et prière de ne pas omettre les guillemets Il nous brutalise un peu, il n’est pas poétiquement correct, il se moque des codes de la scène, il sort du cadre, il râle, il balance... mais il est drôle, vrai, légitime, et tellement vulnérable. Mais par-dessus tout, il nous fait rire parce qu’il est en colère après sa vie dérisoire… Et plus il nous démontre que sa vie est triste et banale, et plus nous rions - un rire simple, un rire pour les clowns - et plus l’acteur devient sacré, et plus l’instant est rare.

Ce soir dans votre ville !

Après plus de cent cinquante dates de tournée, plusieurs mois à la Gaîté Montparnasse, au Théâtre Le Temple, au Grand Point-Virgule et au Festival d’Avignon... La caravane de Warren Zavatta est de nouveau sur les routes de France et de Navarre ! En tournée dans votre ville ?

Comédien, musicien, jongleur, acrobate, ce romano des temps modernes ne renie rien, mais ose dans cette performance spectaculaire drôle et caustique, mettre à mal avec sincérité et humour, le « merveilleux » monde du Cirque dans lequel il a grandi à ses dépens. Un spectacle unanimement salué par la critique.

Réservations : 06 14 15 18 00 ou 06 76 88 55 90 / Office du Tourisme 09 73 17 96 32 Site : www.billetweb.fr

Spectacle organisé par le Club Kiwanis Langon Graveland au profit de ses œuvres sociales.

Béatrice Lebreton.

Voir l'affiche      

 

Le pain des Compagnons.

 Histoire des Compagnons Boulangers du Tour de France par Laurent Bourcier. 

 " Parution automne 2019. Réservation ( sans arrhes) à:    
Lepaindescompagnons@mail.ru  

Les compagnons boulangers, qui sont-ils ? Leur naissance en 1811.

Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, répond à ces nombreuses interrogations en présentant la première étude de cette ampleur consacrée aux compagnons boulangers et pâtissiers en s’appuyant sur des informations jamais étudiées ni présentées au grand public jusqu’alors.

Le Pain des compagnons s’inscrit dans un nouveau courant de recherches sur le Compagnonnage, en rupture avec les études globales initiées par Étienne MARTIN-SAINT-LEON en 1901 (Le Compagnonnage), poursuivies par Émile COORNAERT en 1966 (Les Compagnonnages) puis par François ICHER (Les Compagnonnages en France au XXe siècle, 1999).

Il ne s’agit plus d’aborder le Compagnonnage dans son ensemble, en dégageant les points communs à toutes les sociétés qui le composent, mais de l’aborder corps de métier par corps de métier, afin de montrer leur spécificité. C’est le pluriel qui prime ici et ce sont les compagnonnages qui sont étudiés.

Cette approche s’avère extrêmement intéressante car elle permet de se rendre compte que chaque société relève d’une histoire particulière, qu’elle a évolué différemment des autres, que le facteur professionnel a joué son rôle, que des liens originaux se sont tissés ou non avec les autres corps, que des personnalités originales et influentes ont émergé au fil des ans, et qu’il convient de les connaître pour mieux saisir certains épisodes de cette histoire.

Georges PAPINEAU, Blois l’Ami du Travail, compagnon boulanger du Devoir (1903-1978) avait ouvert la voie lorsqu’il écrivit, comme principal auteur, une étude publiée un an après son décès sous le titre Les Compagnons Boulangers et Pâtissiers présentent l’histoire compagnonnique de leur corps d’état.

Ce livre, bien construit et riche d’informations inédites, était l’œuvre d’un compagnon boulanger, d’un artisan, et non d’un historien patenté ou d’un universitaire diplômé. Les autodidactes sont quelque peu dédaignés par ces derniers, bien à tort. Le livre n’en était pas moins fiable, bien documenté, et témoignait d’une volonté de replacer cette histoire particulière des compagnons boulangers dans le contexte plus général de l’évolution du métier, du Compagnonnage en général et de la société tout entière.

Durant ses premiers pas en Compagnonnage, Laurent Bourcier a été vivement intéressé par le travail de son Pays Papineau. Il s’est rendu compte au fil des ans que bien des chapitres de ce livre pouvaient être enrichis ou rectifiés, en fonction de la découverte de nouvelles pièces d’archives.

La mise en ligne de documents publics a encouragé sa recherche, qui s’est poursuivie des années durant. Et vint enfin le temps de partager la somme de notes, images, anecdotes, accumulée en trente ans, avec ses Pays de toutes sociétés, mais aussi avec tous les amateurs d’histoire compagnonnique.

Le résultat est à la hauteur des efforts et de l’obstination de Picard la Fidélité. Œuvre énorme, foisonnant de détails, de faits inconnus, d’anecdotes vécues par l’auteur au cours de ses rencontres avec des compagnons aujourd’hui disparus. Œuvre rigoureuse, s’appuyant toujours sur des documents d’archives privés ou publics, se référant à des études historiques et sociales en dehors de la sphère compagnonnique, y compris à des sources négligées jusqu’alors (pensons à la presse des XIXe et XXe siècles).

Ce qui se dégage de ce travail colossal est aussi une profonde humanité. Laurent Bourcier sait faire revivre les compagnons du passé et nous les côtoyons comme si nous les avions connus nous-mêmes. Il en montre sans complaisance les faiblesses, les erreurs, les doutes, en même temps qu’il nous en narre les faits de gloire, les vertus compagnonniques en action, la persévérance et le courage. Vertus nécessaires car les compagnons boulangers ont été environnés d’ennemis durant la plus grande partie de leur histoire (les autres corps d’état, les patrons, les placeurs, les autorités…).

Il faut souligner l’importance donnée tout au long de ce livre aux individus. Le Compagnonnage n’est pas une institution qui fonctionnerait toute seule. Elle est portée par des hommes, hier comme aujourd’hui, et ces hommes ont un nom, une vie personnelle, un caractère propre. La recherche généalogique s’avère dès lors un moyen de restituer à chacun ce qu’il a fait pour son Devoir et de sortir de l’anonymat tous ces oubliés de la « grande » Histoire que sont les compagnons du tour de France.

Ce livre fera date. Il était attendu. Il ne décevra pas. Puisse-t-il inspirer d’autres compagnons, qui se lanceront à l’aventure pour écrire l’histoire « authentique » de leur corps d’état, avec passion mais en conservant le recul nécessaire à tout travail historique.

Laurent BASTARD
Directeur du musée du Compagnonnage de Tours

P.J.  Bande annonce.

Plus de 2000 pages, 750 illustrations (noir et blanc), 50 chapitres, 4 volumes réunis dans un coffret.  Prix 165 euros + frais d’expédition  (France métropolitaine = 20 euros).

 

Au château de Mongenan à Portets.

 " Dans le laboratoire de Lavoisier."

Le dimanche 24 février 2019 à 17 h. 

 Quelle ménagère du XXI° siècle a-t-elle conscience en nettoyant le carrelage de sa cuisine qu'elle utilise chaque jour une des grandes découvertes du Siècle des Lumières ?

La propreté fait aujourd'hui partie de notre vie. Mais sa conquête fut un long combat de ceux qu'on appelait les "hygiénistes" et qui ne seraient probablement pas parvenu à leur but si les chimistes, tels Lavoisier, Berthollet ou Fourcroy ne les avaient pas aidé en découvrant des produits aussi usuels et aujourd'hui indispensables que l'eau de Javel.

Ces "hygiénistes" qui passaient à l'époque pour des doux dingues, qui prônaient les fosses d'aisance, l'air parfumé, les mains propres et les services d'hôpitaux séparés selon les maladies, se sont regroupés autour de ceux qui avaient des mœurs et des "lieux à l'anglaise" car l'hygiène nous a été inspirée par les théories britanniques et ceux qui en étaient les ardents propagateurs : les Francs-maçons de la Loge des Neuf Sœurs.

Poursuivant son exploration de ce groupe composé des plus grands savants du XVIII° siècle, Florence Mothe s'attachera dimanche 24 février à 17 h au château de Mongenan à Portets, à dresser le portrait du plus grand chimiste de tous les temps: Lavoisier.

De lui, le grand public connait surtout les circonstances de son supplice et la fameuse apostrophe prononcée (ou pas) par Dumas ou Fouquier-Tinville: "La République n'a pas besoin de savants".

Mais le reste de la vie du célèbre fermier général mérite d'être contée car Lavoisier fut surtout réputé à son époque pour son apport à la fabrication des munitions puisqu'il fut le grand ordonnateur des poudres et salpêtres au moment de la Guerre d'Indépendance des Etats Unis .

Poudres essentiellement fabriquées, d'ailleurs, à Bordeaux qui avait à l'époque les plus importantes fabriques d'Europe et qui le resteront jusqu'à la fin des guerres de l'Empire.

De la Franc-Maçonnerie à l'eau de Javel en passant par le laboratoire de l'Arsenal, Lavoisier et ses disciples, cette conférence entraînera ses auditeurs dans les réduits les plus secrets du règne de Louis XVI où se mêlèrent curiosité scientifique, découvertes, amitiés, inimitiés, secrets d'alcôves, affaires d'argent et sensibilités politiques.

Château de Mongenan, 33640 Portets. Renseignements: 05 56 67 18 11 Visite de 14 h à 18 h, entrée 10 €, gratuite jusqu'à 12 ans, conférence suivie de la dégustation gourmande des vins du domaine.

Monument Historique privé ouvert à la visite. Jardins Remarquables, Potager de France, Roseraie de France SNHF, Best of Wine Tourism 2008.   www.chateaudemongenan.com   / chateau.mongenan@free.fr  

P.J.   Hubert Robert :  La Lessive.

Florence Mothe. 

  A Saint-Martin-du-Puy, Fête de la palombe.

"Le samedi 2 mars 2019.

Au cœur de l’Entre-deux-Mers, près de Sauveterre-de-Guyenne. Fête de la palombe à Saint-Martin-du-Puy (samedi 2 mars 2019).

La fête de la palombe, dans l'Entre-deux-Mers, est itinérante. Chaque année, la confrérie "Les Paloumayres de l'Entre-deux-Mers" organise son chapitre dans une commune différente.

Le 18ème chapitre aura lieu le samedi 2 mars 2019, à Saint-Martin-du-Puy (près de Sauveterre-de-Guyenne). .

14 h 00 : Rassemblement des confréries dans la salle des fêtes .

14 h 15 : Défilé des confréries, de la salle des fêtes à l’église.

14 h 30 : Bénédiction des palombes par M. l’abbé Christophe Picault.

15 h 00 : Histoire de la commune de Saint-Martin-du-Puy par André Gouache.

15 h 15 : Lâcher d’une paire de palombes baguées devant le portail de l’église.

15 h 30 : Visite de la palombière d’Éric Bourgogne et Benoît Prouillac (près du château Villepreux).

17 h 00 : Forum des paloumayres de l’Entre-deux-Mers.

Daniel Testet : Bilan de la saison 2018 ; Sécurité en palombière / Jean-Pierre Bugeade : Hivernage 2018-2019 de la palombe ; Études du GIFS.   Jacques Gaye : Une palombière ne sert pas qu’à chasser / Gérard Lopez, Sylvain Eymery et Bernard Aucoin : Évolution du passage de la palombe et de sa chasse dans la région de Saint-Martin-du-Puy / Marie-Christine Lapassère : Revue « Palombe & tradition » / Alain Videau et Cédric Cugny : Commission-Palombe de la Fédération départementale des chasseurs de la Gironde.

19 h 00 : Par la confrérie Les Paloumayres de l’Entre-deux-Mers, intronisations de Martine Lopez (maire de Saint-Martin-du-Puy), André Gouache (ancien maire de Saint-Martin-du-Puy), Benoît Prouillac (secrétaire de l’association de chasse de Saint-Martin-du-Puy), Kévin Caris (président de l’association de chasse de Saint-Martin-du-Puy), Yves d’Amécourt (maire de Sauveterre-de-Guyenne).

19 h 30 : Apéritif offert par la Municipalité de Saint-Martin-du-Puy.

20 h 00 : Repas organisé par le comité des fêtes et l’association de chasse de Saint-Martin-du-Puy.

Menu : garbure, sanglier, fromage, dessert, vin compris / Prix du repas : 20 euros /

Inscriptions prises par Rose Luiz (tél 06.80.94.97.76.) et Kévin Caris (tél 06.59.37.85.55.) /

Date limite des inscriptions : 16 février 2019.

Animations :

D’après une photo d’un gros vol de palombes, trouver le nombre exact d’oiseaux bleus (un jambon à gagner).

Concours de roucoulayres (dames, hommes, enfants) : récompenses à chaque participant(e).

Exposition : Peintures et objets décorés de Marie-Christine Lapassère.

Livres sur la Palombe et sur l’Entre-deux-Mers (Daniel Testet et Jacques Gaye).

Matériel pour grimper aux arbres (Ets Bodin, de Langon). 

Maquette de palombière (Guy Larché, de Saint-Maixant). 

"Confrérie"

Jacques GAYE.

 A l'Université du temps libre de Pujols sur Ciron.

Arts et Découvertes. 

 

"L'histoire des dunes et des lacs aquitains, 4.000 ans d'enregistrement climatique."

Par M. Jean-Pierre Tastets. Professeur honoraire de Géologie. Vice Président du Comité Aquitain de la Planète Terre. .

Le mardi 26 février  2019 à 19 h.

Aux Carmes à Langon,  Salle François Mauriac.

 

Contrairement aux données des cartes géologiques, l'ensemble des dunes côtières aquitaines, qui séparent les lacs de l'Océan, sont d'âge historique.

Leur mise en place s'est effectuée sous l'influence des alternances climatiques entre l'époque chaude gallo-romaine et le Petit Age glaciaire.

Les dunes côtières d’Aquitaine séparent un chapelet d’étangs et de lacs de l’Océan Atlantique. Ce sont des dunes en forme de croissant dont l’orientation des « cornes » varie d’un lieu à l’autre. Selon que leurs cornes sont orientées dans le sens du vent ou en sens contraire on qualifie ces dunes de « barkhanes » ou de « dunes paraboliques ».

L’ouvrage « fondateur » de Buffault(1) distinguait deux générations de dunes : les « Dunes primaires » de forme « parabolique », située à l’est du cordon des dune côtières, et les « Dunes modernes », essentiellement de forme « barkhane » situées à l’ouest.

Jusqu’à récemment les périodes de mobilité de ces deux générations de dunes étaient supposées d’âge préhistorique (cartes géologiques).

La seule certitude était que les dunes modernes avaient été fixées, par semis de pins maritimes, à partir du début du XIXème siècle alors qu’elles envahissaient les dunes primaires, plus anciennes et couvertes de forêts. L’application de nouvelles méthodes de datation a permis de montrer que les deux générations de dunes avaient été mobiles pendant la période historique.

Leur mise en place a pu être mise en relation avec les époques de détérioration du climat que sont la « Période sombre Médiévale », entre l’an 500 et l’an 1.000, et le « Petit Âge Glaciaire », à partir de l’an 1.500.

Par ailleurs les études archéologiques menées dans le lac de Sanguinet ont permis de reconstituer les variations de son niveau depuis 4000 ans et de préciser ainsi l’histoire de sa formation.

Une rapide analyse géomorphologique de l’ensemble des lacs côtiers aquitains démontre qu’ils ont tous une origine comparable. Ce sont les dunes côtières qui les ont isolé définitivement de l’Océan et l’histoire de leur mise en place se confond avec l’histoire des dunes.

(1) Buffault P., 1942 - Histoire des dunes maritimes de la Gascogne. Imprimerie Delmas, Bordeaux, 446 p. 

Jean-Pierre Tastets. Professeur honoraire de Géologie. Vice Président du Comité Aquitain de la Planète Terre.

Cette conférence est accessible pour tout public et suivie d'un débat autour d'un verre de l'amitié.

Renseignements : Danièle: 06 83 71 58 09  /  Sylvette: 06 85 66 78 95 . . 

Mireille Chaligné.

A Langon le Comité de jumelage Langon-Penzberg propose.

« Conférence débat sur le thème de Louis II de Bavière».

Le jeudi 7 mars à 19 H30 

«Salle du Cours du 14 juillet à Langon. »

Un protocole d’amitié entre Langon et Penzberg permet de développer de fructueuses initiatives culturelles, éducatives et sportives, fondées sur des échanges dynamiques entre les jeunes allemands et français.

Ce jumelage s’inscrit dans le cadre de l’amitié franco-allemande et de la construction de l’Union Européenne, avec l’objectif de rapprocher les citoyens, pour une reconnaissance mutuelle, un développement et un dialogue inter-culturel, et au-delà, de concourir au maintien de la paix en Europe.

Les objectifs de ce jumelage portent principalement sur les échanges des jeunes scolaires, la promotion des deux langues, les rencontres sportives et culturelles, la coopération économique et sur les échanges d'expériences de fonctionnement communal.

Dans ce cadre, nous organisons une conférence débat sur le thème de Louis II de Bavière le jeudi 7 mars à 19H30 à la salle du Cours du 14 juillet à Langon.

Louis II de Bavière né le 25 août 1845 à Munich et mort le 13 juin 1886 au lac de Starnberg, près du château de Berg, fut le quatrième roi de Bavière, régnant de 1864 à 1886. Il est le fils aîné de Maximilien II de Bavière et de son épouse Marie de Hohenzollern.

Louis II est surtout connu comme un excentrique dont l'héritage est étroitement lié à l'histoire de l'art et de l'architecture.

Il a commandé la construction de plusieurs châteaux et palais extravagants et fantastiques dont le plus célèbre est Neuschwanstein.

Il fut le mécène du compositeur Richard Wagner. ».

Si vous adhérez à ce projet, rejoignez-nous pour renforcer notre réseau.

Renseignements : tel : 06 80 32 39 14    /  christian.galy@wanadoo.fr

Christian GALY.

Voir l'Affiche. 

 

A l’Aquaforum à Bègles.

 

Le jeudi 21 février 2019 de 18 h 30 à 20 h.

 

« Les grandes crises biologiques de l’histoire de la Terre ».

Thierry Mulder, Maitre de conférence, laboratoire EPOC, Université de Bordeaux.

 

5 crises biologiques majeures ont marqué les derniers 540 Millions d’années.

 La plus importante a eu lieu il y a 245 Millions d’années à la limite du Permien et du Trias et a marqué la fin de l'ère primaire.

Chacune de ces grandes crises biologiques ont été l'occasion de transitions entre des formes de vie dominantes différentes avant et après.

La dernière grande crise biologique qui date de 65 Millions d’années, est logiquement la mieux documentée. C’est la fameuse crise Crétacé - Tertiaire qui a vu la fin de l’ère de la domination des dinosaures.

Même si elle est très médiatisée, il reste encore à interpréter les nombreuses données biologiques et géologiques pour en comprendre plus précisément la ou les causes …

Aquaforum, Rives d'Arcins. 1 rueLouis Blériot 33130 Bègles. 05 56 49 34 77  /   www.terreetocean.fr 

 Programme janvier et février.

Eric Veyssy. 

Graines de lettres germées, fleurissent, essaiment .....!******** 

Michel Lucien.

« Les pigeonniers Gascons»

  Après les précédents livres « Pigeonniers en Midi-Pyrénées » et « Pigeonniers du Tarn », voila un patrimoine Gascon méconnu et parfois oublié :

Les PIGEONNIERS ET HUNES DU GERS.

Présenté en avant première le samedi 17 novembre en L'Abbaye de Flaran près de Condom avec une conférence et une vidéo sur ce patrimoine emblématique du Gers, il est Edité par les Editions EMPREINTE de Portet/Garonne (31).

Au cours des 200 pages et autant de photos ainsi que de documents d'archives, ce livre, je pense, fera le plaisir des lecteurs amateurs de Pigeonniers et protecteurs de ce patrimoine pittoresque tout en visitant le Gers.

En effet les pigeonniers se découvrent en entrant dans le Gers par le pays de L'Isle Jourdain, puis les territoires de l'Arrats et Save, ensuite la Lomagne Gersoise, La Ténarèze, le Bas Armagnac, Le Val d'Adour et L'Astarac, le Haut Armagnac et se termine par le Pays de Auch.

Voila au travers de ce livre une idée de séjour du territoire Gascon ponctué de ballades et de découvertes pittoresques.

Vendu au prix de 27,90€ Code ISBN : 979-10-95370-09-3

D'autre part j'ai réalisé plusieurs dépliants touristiques pour le CDT du Tarn et ce à titre gratuit qui permet aux touristes de découvrir ce patrimoine pittoresque des pigeonniers.

Je possède un musée gratuit sur rdv unique en France sur 70m2 d'exposition dans l'ancien "Chai" de la propriété familiale, présentant épis de faitages, boulins, maquettes, matériaux, panneaux pédagogiques, accompagnés d'une vidéo sur les Pigeonniers de Midi-Pyrénées ainsi qu'une maquette de 5,50m d'un pigeonnier sur piliers permettant de montrer les différents éléments de cette construction.

J'ai fait de nombreuses conférences dans la région et des expositions appréciées.

Mon site internet www.pigeonniers-en-midipyrenees.fr  vous donneras plus d'infos.

http://www.mlucien.com   /   http://www.pigeonniers-en-midipyrenees.fr    /   https://www.facebook.com/michel.lucien.5

Pigeonniers du Gers.  /   Verso .  /   Le chai.

 

Michel Lucien.

Pour découvrir les auteurs présents au salon du livre de Monclar de Quescy, une visite s’impose à : www.o-p-i.fr/7alire  

A la Maison écocitoyenne de Bordeaux. MEC.

 

Le Jeudi 28 février 2019 de 18 h 30 à 20 h.

 

«  Inondations et aménagements urbains ».

Pierre Bourgogne, chercheur associé à l’UMR CNRS Passages de l’ENSAPB.

 

La protection contre les inondations en milieu urbain est aujourd’hui un sujet qui devient de plus en plus préoccupant, notamment en regard des perspectives annoncées dans le cadre du changement climatique.

Pourtant, l’histoire nous montre que les peuples concernés ont appris à vivre avec l’eau et ses contraintes.

S’il est bien certain que certains phénomènes restent exceptionnels (les tsunamis par exemple), les crues de cours d’eau ou les vagues submersibles ne datent pas d’aujourd’hui. De nombreux facteurs sont en cause : l’imperméabilisation des sols, l’expansion urbaine, le remembrement agricole, la mécanisation de certaines pratiques……… mais également la mémoire de l’homme à court terme.

Comment agir et réagir aujourd’hui pour réduire le risque d’inondation ?

Quelques exemples, notamment Bordeaux, le Bassin d’Arcachon et La Rochelle montrent qu’il n’est jamais trop tard……mais qu’il faut une volonté politique forte et des moyens financiers à la hauteur.

Aquaforum, Rives d'Arcins. 1 rueLouis Blériot 33130 Bègles. 05 56 49 34 77  /   www.terreetocean.fr

Maison écocitoyenne Quai Richelieu à Bordeaux 05 24 57 65 19 / 05 24 57 65 20. 

 Programme janvier et février.

Eric Veyssy. 

Infos Utiles : Quelques adresses d'artisans et de services locaux.      

 Cote du Ciron (rivière).

Le niveau 0 étant l'étiage le plus bas repéré de 1990. Dernière des trois années sèches, 88, 89,90.
Point de relevés, sis à 5.300 mètres du confluent avec la Garonne à vol d'oiseau soit près de 8.000 mètres au fil de l'eau.
Il pleut dans la région entre 750 et 850 mm en année pleine.

 Les journées douces et ensoleillées semblent bien agréables en cette fin d'hiver.

Dates. 21/02/19 14/02/19 07/02/19 30/01/19 23/01/19 16/01/19 09/01/19 02/01/19
Précipitations en mm. 0 6 60 37 24 3 0 0
Niveau. (Cote) en cm. 53 81 106 58 53 45 46 49
Débit en M3/s. 7,30 10,89 15,27 7,90 7,30 6,50 6,56 6,92
Evolution en % -33% -29% 93% 8% 12% -1% -5% -1%
Total pluie / sur année mobile. En mm. 818 849 848 800 782 807 817 867

Club Informatique de PUJOLS sur CIRON     Foyer Rural    33210 PUJOLS sur CIRON 
Président Christian FLAGES    Tel: 05 56 76 61 98
E-mail:
club.info.pujols@wanadoo.fr
Site: Vallee-du-ciron.com
Site: Cironsite Le webmixer : André COCHET.  Tel: 05 56 76 63 12 ancochet@wanadoo.fr