NOUVELLES
de la
Vallée du CIRON
-o-o-o-o-
Courrier électronique occasionnel
Édité par le Club Informatique de PUJOLS sur Ciron
-o-o-o-o-
Adressé aux abonnés:   (156)                   N° 78 du 30 avril  2003.
 
 
Sommaire: Un nouveau site dans la Vallée.
Les nouvelles de Cironsite.
Les Conférences du Ciron.
Notes de la sortie botanique.
Voyages  entre amis.
Foire aux Passions.
Nouvelle Association.
Natura 2000
Note: Les textes en bleu-souligné donnent accès à des pages Web. Cliquer dessus.

Petit à petit le nombre des abonnés progresse, la diffusion de ce courrier aussi.
Certains le transfère à leurs relations, qu'ils en soit remerciés.
Donnez-nous les adresses Internet de votre entourage.
D'avance, merci.
Le  Webmixer.

Un nouveau Site.

Nous sommes heureux de porter à la connaissance de nos abonnés de l'existence d'un site concernant la Commune de Grignols. 

http://monsite.wanadoo.fr/grignols.com/

Information transmise par M. Ralph Martin . 06 83 88 14 90

Cette info nous a incité à nous pencher sur une carte IGN et nous avons constaté que notre géographie de la vallée du Ciron était incomplète. En effet il y manque au moins quatre communes, MARIONS, SILLAS, LAVAZAN et GRIGNOLS.

Il manque toujours quelques chose, c'est une lacune à combler. 

Cironsite est un site d'élaboration de pages Web.
Vous pouvez y apporter vos suggestions, vos corrections, vos observations.
Sans hésitation.....
Au  Webmixer.

Nouvelles de CIRONSITE.

Les deux conférences de M. Jean DARTIGOLLES sont présentes sur le site:

-Sur la vie religieuse de BALIZAC de Louis XIV à NAPOLEON III.

-Quels Impôts payaient nos ancêtres au 17 et 18ème siècle.

 Inscrites tout en bas de l'index à Conférences ou  Ici clic.

 

Les Conférences du Ciron.

A Bommes le jeudi 15 mai  2003.
 
à 20 h 30.
à
L'Ecole de viticulture de la Tour Blanche
.

De l'amphore à la barrique.
L'apparition du vin de Bordeaux à l'époque antique.

Par M. BERTHAULT.
Ingénieur au service régional de l'Archéologie.

Mairie de Bommes et Club Nautique: 05 56 76 60 68 ou 05 56 76 61 82.

 
Notes de la sortie Botanique. 

Du 26 avril 2003 à Bommes.

 

 

Ce samedi matin la balade botanique a débuté sous une pluie battante heureusement éphémère. Le but de cette sortie était la ripisylve ou forêt des vallées, forêts marécageuses.

 

Après l'accueil et une introduction sur la flore très diversifiée de la Vallée du Ciron, heureusement préservée, Alexis DUCOUSSO prit la tête de la petite troupe d’une cinquantaine de botanistes, en herbe, si l'on peut dire.

 

La flore est si riche que le Conférencier a pu, en l'espace d'une matinée de recherche, identifier plus de 300 espèces de plantes diverses sur le parcours qui allait, en longeant le Ciron, de la base nautique de Bommes au coteau proche de l’embouchure du Tursan.

 

Nous avons appris que chaque famille de plantes en particulier, les arbres, comportent de nombreuses variétés, chacune de ces variétés a les qualités requises pour s'adapter à un biotope particulier. 

Beaucoup d’espèces peuvent s'hybrider entre elles, c'est le cas du frêne commun et du frêne oxyphylle, du chêne pédonculé et du chêne sessile, les saules, etc… et forment des complexes d’espèces.

Il est parfois difficile de trouver des spécimens typiques de l’espèce sauf dans les zones écologiquement extrêmes de survie de l'espèce où ne peut subsister que la variété adaptée.

 

Nous avons ainsi pu observer des différences de morphologie foliaire entre des individus de frênes voisins (frênes commun et oxyphylle). Ils avaient tous des caractères des deux espèces. Mais suivant la prépondérance de l'une ou de l'autre variété la morphologie d’une espèce dominait et montrait ses différences.

 

Ce fut aussi le cas pour un chêne sessile dont la feuille avait quelques caractères du chêne pédonculé et du chêne pubescent. Le futur gland naissant présentait tous les caractères du chêne sessile plus un pédoncule un peu trop long, héritage d'un ancêtre pédonculé. Une Grand-mère certainement.

 

Les arbres perdent leurs branches basses lorsqu'elle ne reçoivent plus assez de lumière. Elles ne réalisent plus assez de photosynthèse pour assurer leur survie et elles meurent.

 

Pour résister à la sécheresse, les plantes ont plusieurs stratégies adaptatives morphologiques (présence d’une cuticule de cire, la pruinosité, la pilosité,…) et physiologiques  (fermeture des stomates…) En gros elles ont de la cire sur les feuilles, des poils dessous et ferment les orifices et ainsi limiter l'évapotranspiration.

Les abeilles utilisent la cire de certains arbres, (les chênes) dans la construction de leur ruches. Les opercules, bouchons qui ferment les alvéoles de miel.

 

Quelquefois des arbres pleurent, en particulier le tilleul qui laisse tomber un liquide visqueux. Ce n'est pas de la sève mais les secrétions des cochenilles qui parasitent l'arbre et pompent sa sève.

 

Il existe deux types de sèves l’une brute qui est issue des racines et va jusqu'aux feuilles de l’arbre chargée en eau et en matières minérales. L’autre, la sève élaborée, est fabriquée dans les feuilles et fournit l’énergie sous forme de sucres à l’ensemble de la plante. Elle part des feuilles et descend dans l’ensemble de l’arbre.

 

Tous mécanismes connus qui permettent la montée de la sève brute (poussée dans les racines, pompage au niveau des feuilles et capillarité dans les canaux conducteurs) se comprennent sur une dizaine de mètres de hauteur, soit la pression atmosphérique (10 m 33). Au delà…. Mystère.

Les scientifiques n’expliquent pas encore bien le phénomène qui permet à l'arbre de monter l'eau bien plus haut. L’arbre le plus haut du monde, un séquoia en mesure 112 ! Et la sève circule, de haut en bas c'est facile, de bas en haut …?

 

L'Aulne glutineux, ou Vergne, a une particularité, commune avec le Robinier faux acacia qui est de fixer l'azote atmosphérique dans des nodosités qui sont des petites boules sur les racines. Les plantes friandes d'azote en profitent et prolifèrent comme le sureau,  les orties, les ronces et la chélidoine dans les sous bois de robiniers.

 

L'acacia, ou plutôt le Robinier, prolifère dans la région et devient envahissant, est, au sens écologique,  une peste végétale.  C'est une plante exotique importée d’Amérique du Nord en 1601 par Robin qui fut un jardinier du roi Louis XIV. Le premier a été planté place des Vosges à Paris et ensuite transféré au jardin botanique du muséum d'histoire naturelle où il vit encore.

 

En effet il n'a pas, ici, d'ennemis naturels qui limiteraient sa prolifération, si bien qu'il submerge les autres espèces et ne laisse aucun autre arbre s'implanter avec lui sauf le Sureau très friand de l'azote produit par  ses racines et le Merisier d'Amérique lui aussi importé de la même région de l'est des Etats-Unis. Sui lui aussi est en concurrence avec le merisier indigène.

 

Il est très utilisé pour palisser la vigne car il résiste très longtemps aux intempéries. La raison...., son bois est toxique pour les insectes et les champignons.

 

Nous avons aussi appris le mode de développement de la population des moustiques:

La femelle pond ses œufs dans un endroit souvent submergé mais alors sec. Les œufs éclosent lorsque l'eau les recouvrent et les larves se développent dans l'eau même si celle-ci se retire.

Il faut donc une variation de niveau des eaux dans les régions infestées pour que les moustiques puissent naître. C'est la raison de la prolifération de ces bestioles les années aux orages fréquents qui font varier les niveaux d'eau. Les années très sèches ou très humides leur sont néfastes.

 

En longeant le Ciron son état actuel a été abordé. Il n'est pas très satisfaisant. C'est une rivière de sable dont tout le lit mineur, au moins dans son tiers aval est un tapis d'un joli sable blond souvent très fin, par endroits comme une poudre. Dans les parties où le courant est libre, le sable du fond du lit est en perpétuel mouvement, ce qui donne au confluent, une très belle plage en Garonne, ailleurs parfaitement boueuse.

 

Cependant, ce mouvement incessant ne permet pas à la végétation aquatique de s'implanter. Il y a donc très peu de zones  susceptibles d'accueillir des frayères ou d'habitats pour la vie aquatique, garde manger des poissons et point de départ de la chaîne alimentaire.

La situation commençait à se stabiliser lorsqu’un nettoyage trop brutal, intempestif et excessif à la fin des années 80 où les souches furent enlevées, les arbres des berges coupés et dessouchés, ce qui à eu comme résultat d'en faire une sorte de canal.

Depuis, on peut constater à certains endroits un creusement du lit d'une trentaine de centimètres, ceci est vérifiable.

 

Voici plusieurs aspects de la dégradation de l’environnement dans la vallée du Ciron :

 -disparition des espèces messicoles à cause des désherbants chimiques.

 -érosion dans le lit mineur du Ciron : c'est une rivière reposant sur un fond de sable. Ce fond était stabilisé par les arbres et la végétation aquatique. L’homme a participé à cette stabilisation avec la construction de nombreux ouvrages hydrauliques comme ceux des moulins. Ces ouvrages ont été abandonnés après la seconde guerre mondiale entraînant une forte déstabilisation du fond.

 

D'après un témoignage sérieux le lit se serait creusé d'un mètre en un siècle.

 

Un nouveau phénomène vient aggraver la situation, l’arrivée massive de sable par les fossés et tributaires. Cela résulte des pratiques nouvelles de l’agriculture et de la ligniculture du pin maritime. Il est urgent de stabiliser les fonds afin de restaurer la vie. Un tel travail serait favorable aux forestiers, aux promeneurs, aux chasseurs et aux pêcheurs.

 

La sortie ne s’est pas limitée aux plantes car nous avons pu entendre le chant de la Sitelle torche-pot, joli petit oiseau de nos forêts qui est le seul à descendre le long des troncs d'arbres la tête la première et observer la Grenouille agile. Elle vit dans les prairies humides. Elle est reconnaissable à la couleur jaune fluo de ses flancs et aussi au fait que sa  patte postérieure est assez longue pour dépasser sa tête, même la coiffer.

 

Nous avons vu aussi une Ornithogale, l'Osmonde Royale, belle fougère, plantes protégées, un Futolaca, le Teinturier d’Amérique, importé pour faire de la teinture et aujourd’hui devenu très envahissant.

Absence, par contre, des tulipes indigènes rouges et jaunes, nommées Tulipe d’Agen et Tulipe des forêts, présentes dans les vignes et victimes de l'utilisation des désherbants.

 

Tout le monde sait que se frotter au Orties provoque des irritations et des parfois des cloques. C'est à cause de l'acide formique libéré par les poils situés sous ses feuilles en se fichant dans la peau. Pour le combattre, il suffit de se frotter avec des feuilles de Sureau qui libèrent du cyanure, qui sert d'antidote.

 

La nature a de ces fantaisies……….!

 Le Webmixer.

 

Voici les listes des végétaux observés.

 LISTE DES HERBACEES.

Nom français Nom scientifique famille
Anémone des bois Anemone nemorosa Renonculacées
Berce sphondyle Heracleum sphondylium Apiacées
Brome rude Bromus ramosus Poacées
Bryone dioïque Bryona cretica subsp diociaca Cucurbitacées
Bugle rampant Ajuga repens Lamiacées
Cardamine des prés Cardamina pratensis Brassicacées
Compagnon rouge Silene dioica Caryophylacées
Flouve odorante Anthoxanthum odoratum Poacées
Gaillet gratteron Galium aparine Rubiacées
Géranium disséqué Geranium dissectum Géraniacées
Géranium herbe à Robert Geranium robertianum Géraniacées
Gouet d’Italie Arum italicum Aracées
Hellébore fétide Helleborus foetidus Renonculacées
Houblon Humulus lupulus Canabacées
Iris faux acore Iris pseudacorus Iridacées
Laîche pendante Carex pendula Cypéracées
Laîche des marais Carex acutiformis Cypéracées
Laîche des rives Carex riparia Cypéracées
Lamier pourpre Lamier pourpre Lamiacées
Lychnide fleur de coucou Lychnis flos-cuculi Caryophyllacées
Lierre terrestre Glechoma hefderacea Lamiacées
Lycope d’Europe Lycopus europaeus Lamiacées
Menthe aquatique Mentha aquatica Lamiacées
Mercuriale pérenne Mercurialis perennis Euphorbiacées
Myosotis des marais Myosotis scorpioides Boraginacées
Ortie dioïque Urtica dioica Urticacées
Oseille sanguine Rumex sanguineus Polygonacées
Pâquerette Bellis perennis Astéracées
Pissenlit officinal Taraxacum officinale Astéracées
Populage Caltha palustris Renonculacées
Reine des près Filipendula ulmaria Rosacées
Renoncule rampante Ranunculus repens Renonculacées
Sanicle Sanicula europaea Apiacées
Stellaire holostée Stellaria holostea Caryophylacées
Tamier commun Tamus communis Dioscoréacées
Valériane dioïque Valeriana dioica Valériancaées
Véronique à feuille de lierre Veronica hederifolia Scrophulariacées
Véronique petit-chêne Veronica chamaedrys Scrophulariacées
Violette des bois Viola reichenbachiana Violacées
 

LISTE DES ARBRES, ARBUSTES et LIANES.

 
Nom français Nom latin Famille
Aubépine monogyne Crataegus monogyna Rosacées
Aulne glutineux Alnus glutinosa Bétulacées
Bourdaine Frangula alnus Rhamnacées
Camerisier à balai Lonicera xylosteum Caprifoliacées
Charme Carpinus betulus Betulacées
Chêne pédonculé Quercus robur Fagacées
Chêne pubescent Quercus pubescens Fagacées
Chêne sessile Quercus petraea Fagacées
Clématite vigne blanche Clematis vitalba Renonculacées
Cornouiller sanguin Cornus sanguinea Cornacées
Douce-amère Solanum dulcamara Solanacées
Erable champêtre Acer campestre Acéracées
Erable negundo Acer negundo Acéracées
Fragon Ruscus aculeatus Liliacées
Frêne commun Fraxinus excelcior Oléacées
Frêne oxyphylle Fraxinus angustifolia Oléacées
Fusain d’Europe Euonymus europaeus Célastracées
Gui Viscum abum Loranthacées
Houx Ilex aquifolium Aquifoliacées
Lierre Hedera helix Araliacées
Nerprun purgatif Rhamnus catharticus Rhamnacées
Noisetier Corylus avellana Corylacées
Orme champêtre Ulmus minor Ulmacées
Peuplier noir Populus nigra Salicacées
Prunellier Prunus spinosa Rosacées
Robinier faux acacia Robinia pseudacacia Fabacées
Ronce bleuâtre Rubus caesius Rosacées
Ronce des bois Rubus fructicosus Rosacées
Ronce à feuille d’orme Rubus ulmifolia Rosacées
Saule à oreillettes Salix aurita Salicacées
Saule roux Salix atrocinerea Salicacées
Sureau noir Sambucus nigra Caprifoliacées
Troène commun Ligustrum vulgare Oléacées
Viorne obier Viburnum opulus Caprifoliacées

C'est fou ce que l'on peut observer avec l'oeil avisé du botaniste.

Il reste quelques place pour ces voyages, dépêchez-vous de vous inscrire !

Le Comité de jumelages et d'animations
 de PUJOLS s/ Ciron
.

Organise et vous invite à deux sorties conviviales à prix coûtant.

  • Les samedi 21 juin et dimanche 22 juin 2003.

Promenades ou randonnées au Cirque de GAVARNIE.

 Hôtel en demi-pension, bol d'air, découvertes: Faune, flore, paysages grandioses.
Des périples pour tous les goûts.

 

  • Les samedi 5 juillet et dimanche 6 juillet 2003.

Voyages à NIMES et en CAMARGUE.

Visites de Palavas, Nîmes, Arles, le pont du GARD, Saintes Maries de la Mer, Aigues Mortes
 déjeuner au phare de la Méditerranée,
Restaurant pivotant.
Visite d'une manade avec course de vachette, etc...


 Pour tous renseignements:      Pierre CHALIGNE          05 56 76 69 27
                                              Pierre GOURGUES        05 56 76 69 87
                                              Mairie                             05 56 76 65 14
ou par E-Mail, cliquici  

 

Nous sommes tous plus ou moins passionnés par quelque chose.

Foire aux  Passions.

à LANGON le 18 mai 2003.

Brocante, Bourse, collections de toutes sortes, Voitures anciennes, des animations, resto-buvette, balade dans le vignoble etc...

Organisé par l'A.C.C.P. Sud Gironde.
"La passion partagée."

Tout, mais pas n'importe quoi! du beau, du rare, des curiosités, de l'insolite ! 
Des choses sans importance pour le profane, mais qui n'ont pas de prix pour l'amateur ... 
au rendez-vous des connaisseurs et des curieux ... 
Prenez garde! le virus de la collectionnite est terriblement contagieux! 
Mais une fois contamine, quel délice! 
Laissez s'exprimer votre passion, c'est bon pour vous et aussi pour les autres!
Que font les collectionneurs chevronnes ? 
Ils vont a la brocante, dénicher de vrais trésors.

Pierre SALAVERT.
Passionné de Moulins.

      Renseignements. Tel: 05 56 63 39 31.
 

Nouvelle Association.

 

 L'association « Landes Graves Palus Environnement  » Vient de naître. Elle se consacre essentiellement à la biodiversité des Graves. Un patrimoine protégé.

 

Ce début d'avril vient de connaître la naissance d'une nouvelle association en pays de Graves. La salle polyvalente d'Ayguemorte a accueilli une vingtaine de personnes en présence de Jean-Paul Sourrouille, maire, hôte de cette assemblée générale constitutive. Piou Lacoste, ancien-président du Syndicat d'initiative des graves de Montesquieu(SIGM) a présenté la zone d'action ainsi que les buts de cette association.

 

Cette dernière englobe les bassins versants des affluents de la rive gauche de la Garonne de Langon à Bordeaux. Elle est ouverte à toute personne (propriétaire foncier, agriculteur, pêcheur, chasseur, promeneur ou professionnel de l'espace) intéressée par la conservation de la biodiversité.

 

Préservation du territoire.

 

 Elle a essentiellement pour projet d'inventorier, documenter et acquérir des connaissances sur le patrimoine naturel et culturel du territoire; porter à la connaissance des élus et de la population des éléments de réflexion sur les actions, de conservation, de protection et de valorisation des milieux par un usage des ressources locales, qui permet un développement durable des espaces naturels et environnementaux; de participer à l'élaboration et au contrôle des documents d'urbanisme lors de la mise en oeuvre de la procédure de concertation préalable telle que précisée dam la loi SRU (solidarité et renouvellement urbain).

 

Jean-Paul Sourrouille a précisé, son attachement à la préservation des zones naturelles encore riches telles que les prairies humides des bords de Garonne en rappelant que la communauté de commune de Montesquieu avait adopté une position favorable envers les directives européennes de préservation du territoire.

 

A partir d'exemples, Philippe Delpech a démontré l'intérêt d'une telle Association et a insisté sur les points cruciaux amenant réflexion et action.

 

Chasseurs inquiets.

 Un débat a engagé le dialogue entre les diverses composantes de l'assistance :

-les chasseurs évoquant de possibles restrictions liées à des mesures de protection mais également la possible préservation de certaines espèces,

-les agriculteurs et les éleveurs mettant en évidence l'influence de la modernisation de leurs profession,

-les propriétaires évoquant des droits de propriété,

-les promeneurs et paysagistes désirant préserver une qualité esthétique ainsi que la faune et la flore,

-les administrés ont regretté la faiblesse de concertation sur la ,transformation de l'environnement et des aménagements divers.

 

Une fois les statuts de l'association étudiés et adoptés à l'unanimité, 9 personnes représentantes de l'ensemble du canton Brédois ont été élues afin de composer le conseil d'administration dont se dégage le bureau suivant:

Simon Charbonneau, président,

Dominique Galland, Françoise et  Philippe Delpech.

 

LGPE@tiscali.fr

Nous avons la possibilité de nous impliquer dans le devenir de notre Vallée.
Il faut en profiter pour participer.
Après, si des mesures trop contraignantes sont prises.
Il sera trop tard....!

Natura 2000 sur le Ciron.  

L’association Ciron Nature, en charge de la réalisation du Document d'objectif  Natura 2000 sur le Ciron s’est réunie le 5 Avril 2003 à Lerm-et-Musset. 

Afin de permettre aux gens concernés de pouvoir participer au devenir du Ciron, l’association a mis en place des groupes de travail sur différentes thématiques : 

L’eau :  utilisation (pêche, pisciculture, industrie, loisirs…),  qualité,  gestion (barrages, berges, pompages…), etc. 

La forêt galerie et les milieux associés : habitats et espèces, utilisation (sylviculture, loisirs, chasse…), gestion (conservation, entretien, transformation…), etc. 

Les activités socio-économiques : agriculture, viticulture, sylviculture, industrie, tourisme, loisirs…

Ces groupes de travail sont ouverts à tous et à toutes. Pour plus d’informations contactez: Emmanuelle Christmann.
Tel: 06.82.86.69.77   
Email:cironnature@free.fr

Nous vous remercions de bien vouloir diffuser l’information en imprimant et affichant ce message dans le plus d’endroits possibles. Merci de votre aide.

Emmanuelle Christmann

 

Club Informatique de PUJOLS sur CIRON     Foyer Rural    33210 PUJOLS sur CIRON 
Président Christian FLAGES    Tel: 05 56 76 61 98
E-mail: pujols.info@wanadoo.fr
Site: http://perso.wanadoo.fr/pujols-sur-ciron
Site: http://www.vallee-du-ciron.com
Site: Cironsite

 Le webmixer
André COCHET
Tel: 05 56 76 63 12
ancochet@wanadoo.fr
 
Pour vous désabonner: cliquer sur répondre, écrire NONenvoyer.