Nouvelles  de la    Vallée du Ciron.

Les visons,  mascottes de la Vallée du Ciron. De la famille Quandsa.

Courriel  occasionnel édité par le Club Informatique de PUJOLS sur Ciron. 33210 (Gironde) (France)

Mustil

N° 788 du jeudi 8 septembre  2022.

Mustelle

L'informatique, c'est comme une flamme, plus on la partage, plus elle éclaire ..!

Christian Flages.

Pour ne plus recevoir ce courriel O.T.

Pour abonner un ami,    clikici.

Pour voir les courriels précédents: clicla.

”””””””””””
Sommaire :
A Pujols sur Ciron le Club Informatique invite à son assemblée générale : 
A Uzeste, la Passion selon Tbhirine, dans la Collègiale Notre-Dame.
Au château de Mongenan : Ils se sont tant écrit, ils se sont tant aimés ... !
A Toulenne, en voix la musique :
A Podensac, Siriona au forum des associations. 
A Pujols sur Ciron, l'U.T.L. "Arts et Découvertes" C’est la rentrée ... :
A Cadillac, La Ronde de Nuit.
A Barsac, les journées du patrimoine et visite de l''église." .
A Landiras, journées du patrimoine, visites de l'église Saint-Martin.
A Lestiac sur Garonne ! Fête du patrimoine d'art en art  !
Au château de Mongenan : journées du patrimoine !
A Cabanac et Villagrains, journées du patrimoine ! 
A Sauternes, l'asso : Patrimoine Sauternes propose : Concert Gospel.
A Langon, le Centre du Patrimoine aux journées du patrimoine !
A Cadillac,  prenez de la hauteur pour les journées du patrimoine ! 
A Bazas au Polyèdre, encore comme un air de vacances à la médiathèque…
A Villandraut, les animations pour septembre 2022 par Adichats.
A Mazeres : concert "Les Gars de Garon
A Sauternes, l'asso : Patrimoine Sauternes propose : Journée à Lourdes.
A Toulenne, exposition avec "Miam" de « Michel POURTEYRON ».

Graines de lettres germées, fleurissent, essaiment .....!********
"Martine Biard". «Les Variations Catalanes.»
Pensées offertes à découvrir de : *****  "Vincent PESSAMA"

Cote du Ciron (rivière).

Baisse un peu l'abat-jour, veux-tu ? 

Nous serons mieux. 

C'est dans l'ombre que nos coeurs causent, 

Et l'on voit beaucoup mieux les yeux 

Quand on voit un peu moins les choses.

 

Paul Lefèvre dit Paul Géraldy 

(1885-1983) 



A Pujols sur Ciron le Club Informatique invite à son assemblée générale :

 

Le vendredi 16 septembre 2022 à 18 heures. 

Au Foyer Rural.

L’assemblée générale est fixée au vendredi 16 septembre 2022 à 18 heures au Foyer Rural de Pujols sur Ciron. La présence des anciens adhérents est fortement souhaitée, car nous avons de grandes nouvelles à vous annoncer. Les futurs adhérents et les simples curieux sont aussi attendus, ils découvriront un espace de travail qui va sûrement les intéresser.

La formule que nous avons connue, avec cours collectifs étalés sur une année, devant un public nombreux, semble révolue pour plusieurs raisons (covid, smartphones etc, nous en reparlerons).

Nous proposons donc un système d’ateliers à durée déterminée, pour lesquels les participants s’astreignent à une plus grande assiduité. Deux thèmes vont faire leur apparition aux côtés des thèmes déjà en place revus sous des formes différentes.

Le premier grand nouveau thème concerne votre ordinateur : Vous nous dites souvent, il a x années, il rame, faut-il le changer ? Cet atelier sera un atelier de diagnostic, puis de proposition d’évolution et enfin de mise en place des solutions les plus immédiates. Les propositions d’évolution seront si possibles chiffrées et les gains attendus seront quantifiés.

Le deuxième thème concerne la vidéo. Nous avons la possibilité grâce à une liaison 5G sur la nouvelle antenne de Bommes de proposer une liaison internet de l’ordre de 80Mbits/S descendant et 12 Mbits/s en ascendant. Ceci nous permet de réaliser des vidéos postées sur Youtube, ou autre serveur et de les proposer même en direct. Pour cela il faut créer un espace de production et pour cela il faut que nous mettions en commun nos besoins qui vont conditionner les achats complémentaires.

La 3D était abordée de façon fractionnée. Nous avons maintenant accès à un scanner 3D et plusieurs imprimantes 3D plus un ordinateur suffisamment puissant pour s’attaquer à la modélisation. L’atelier 3D va donc être un service de production mais aussi d’apprentissage. Apportez vos pièces et objets cassés et vous apprendrez à en imprimer la réplique exacte et introuvable dans le commerce.

Les robots, la sécurité et la domotique seront aussi traités sous forme d’ateliers. Les apprentissages basiques ne seront pas négligés mais traités en semi-individuel suivant vos demandes.

Nous avons vendu des ordinateurs au vide grenier, il reste quelques unités. Elles sont pour 100 euros livrés totalement complets (tour, écran, clavier, souris) et paramétrés, prêts à être utilisés. Le système installé est un « EMMABUNTÜS », c’est à dire un produit d’EMMAÜS avec une foule d’applications très utiles.

Vous voyez que votre présence est non négociable. L’assemblée Générale du Club Informatique de Pujols sur Ciron doit supplanter toute autre entrée dans votre agenda. Au vendredi 16 donc !!!!

A l'issue de l'assemblée générale un atelier "verre de l'amitié" sera opérationnel. Peut-être retrouverons-nous bientôt nos joyeuses agapes.

Christian Flages. Président.
 flages.sauvagie@orange.fr  

A Uzeste, la Passion selon Tbhirine, dans la Collègiale Notre-Dame.

 

Le samedi 10 septembre 2022 à 20 h. 

 

Proposée par L'Association des Amis de l'Abbaye du Rivet le samedi 10 septembre 2022 à 20 h dans la Collègiale Notre-Dame d'Uzeste l'Echo du Soleil présente :

A partir de textes des frères Christian, Luc et Christophe, cette pièce propose de partager le cheminement des « moines de lʼAtlas » dans leur dialogue entre Christianisme et Islam.

Elle met en avant leur message de paix et d'amour. Des chants sacrés ponctueront chaque scène.

"Le succès reçu par cette pièce a été confirmé en juin à l'Abbaye du Rivet où nous l'avons présentée une première fois.

Le samedi 10 septembre prochain elle revient à Uzeste (33730).

L'Association des Amis du Rivet se fera un plaisir de vous y accueillir dans la Collégiale Notre Dame, oeuvre du Pape Clément V".

Entrée 15 € / sur place à partir de 19h00.

Pour tout renseignement : tel: 06 80 47 51 15 /email: charlesdemontalier@gmail.com  /  https://www.lesamisdurivet.com   /  https://abbayesaintemariedurivet.com

Voir des infos.    /   Voir l'affiche. 

L'Abbaye Sainte Marie du Rivet est située sur la commune d'Auros (33124). Elle est traversée par le Beuve qui forme la riche vallée de Bazas à la Garonne. Les premières pierres de cette abbaye datent de l'époque carolingienne. Elle est aujourd'hui la propriété d'une communauté de soeurs cisterciennes. Ce monastère est indissociable de l'histoire du bazadais. Elle possède aussi une hôtellerie qui reçoit les gens de passage et les personnes en quête de spiritualité et de ressourcement dans un cadre beau et retiré. On y trouve aussi un magasin (librairie, épicerie et produits monastiques)
L'association des amis de l'abbaye a entre autres vocation à encourager et aider les initiatives spirituelles de la communauté et œuvrer à la restauration et l'amélioration de cet ensemble patrimonial.

Charles de Montalier

Au château de Mongenan : Ils se sont tant écrit, ils se sont tant aimés ... !

"Le dimanche 11 septembre 2022 à 17 h ."

 "Elle l'appelait Bonaparte, il l'avait baptisée Joséphine..."

En complément de l’exposition consacrée à la correspondance amoureuse de Marie-Antoinette et Fersen, Louis XVI et Françoise Boze qui est présentée au château de Mongenan à Portets tous les jours de 14 h à 18 h jusqu’au 3 octobre prochain, Florence Mothe explore dans ses conférences dominicales les relations passionnées et houleuses de quelques couples mythiques.

Dimanche 11 septembre à 17 h, il sera question de Napoléon et de Joséphine, couple résolument moderne, ayant des problèmes actuels d’aventures multiples, d’absences, de stérilité, d’âge.

Et pourtant …   Elle l’appelait Bonaparte, il l’avait baptisée Joséphine, et il fallut que la raison d’état s’en mêle pour les séparer.

Si l’on a lu les lettres torrides que le petit caporal adressa à la Vicomtesse de Beauharnais, connait-on les secrets partagés qui les lièrent ?

Si l’on qualifie souvent Marie Walewska « d’épouse polonaise de l’Empereur » qui est exactement informé de l’extraordinaire imbroglio qui amena Napoléon à divorcer malgré lui sans pour autant parvenir à épouser Marie ?

Qui tira les ficelles ? Qui lui conseilla de choisir Marie-Louise ? Et pourquoi la famille Bonaparte détestait-elle à ce point Joséphine ?

Une série de leçons d’histoire ? Non, un prodigieux roman d’amour auquel rien ne manque, ni le viol, ni les scènes déchirantes, ni les enfants adultérins, ni les familles recomposées ?

De l’Histoire, peut-être, mais sacrément écrite au présent !

 Renseignements: château de Mongenan, 33640 Portets , tel: 05 56 67 18 11  /  www.chateaudemongenan.com   / chateau.mongenan@free.fr    

Visite des jardins et du musée à partir de 14 h.

Conférence suivie de la dégustation gourmande des vins du domaine, entrée 10 €.

Monument Historique privé ouvert à la visite. Jardins Remarquables, Potager de France, Roseraie de France SNHF, Best of Wine Tourism 2008.

  Napoléon et Joséphine.

Florence Mothe. 

A Toulenne, en voix la musique :

« Le mardi 13 septembre 2022 de 20 h à 21 h 30 ». 

A l'espace culturel.

 Après une " pause estivale" pour recharger "les batteries " ,l'Ensemble vocal de Toulenne " EN VOIX LA MUSIQUE " reprend une nouvelle année en chansons !

 Avec un nouveau programme de chants extrêmement variés: J'J GOLDMAN / Julien CLERC, Simond and Garfunkel / un medley de succes espagnol et autres....

A partir du mardi 13 septembre de 20hà 21h30 à l'ESPACE CULTUREL de Toulenne.

RECRUTEMENT  :

Pour vous lancer dans l'aventure et venir nous rejoindre,il n'est pas nécessaire d'avoir  des connaissances musicales, juste .... l'envie de chanter !

Nous sommes un ensemble vocal mixte à 3 voix.

Convivialité, amitié ,bonheur de chanter ensemble sont l'A'D'N' de notre groupe.

Bienvenue aux nouveaux chanteurs et bonne rentrée pour tous.

Chef de choeur : Laurence WALLIMANN, professeur au Conservatoire de BORDEAUX.

Contact : Marie-France DARRIEULAT  05 56 62 36 98  /   07 82 92 01 33   /  louis.darrieulat@wanadoo.fr

Louis Darrieulat.  

A Podensac, Siriona au forum des associations. 

 

Le samedi 10 septembre de 14 à 17 heures au Sporting, 6 allée Georges Montel.

 

C’est la fin de l’Été, les vacances sont terminées, c’est la Rentrée, pour Siriona aussi !

Et l’on démarre sur les chapeaux de roues : Siriona participe, bien évidemment, au forum des associations à Podensac, le samedi 10 septembre de 14 à 17 heures, au Sporting, 6 allée Georges Montel. A cette occasion, aura lieu lancement de la vente en souscription du dernier livre de Michel Laville « Les Poilus du château d’Yquem » dont l’argument est le suivant :

"Dès le début de la première guerre mondiale, devant l’hécatombe de blessés, l’armée décide de confier à la Croix Rouge le soin de mettre en place des « ambulances » (Hôpitaux auxiliaires) qui seront en charge de recevoir et remettre sur pieds les soldats blessés en convalescence. Un grand élan de solidarité se met en place, le comte de Lur Saluces, propose une partie du château Yquem, c’est sa façon à lui de participer à cet élan national. La Croix Rouge nomme le comte de Roton, du château Rayne Vigneau, comme administrateur. Celui-ci relate sur son journal, tout ce qui se passe au château : la vie de ses « chers blessés », les balades, les occupations journalières, les dons, les visites, les sorties, les spectacles etc.

Dans une deuxième partie, il fait raconter et coucher sur papier par chaque soldat leur histoire depuis leur incorporation, leur vie dans les tranchées, leurs blessures et leur voyage pour arriver jusqu’au château d’Yquem, des témoignages de vie émouvants de ces hommes qui ont connu l’enfer des tranchées et l’horreur de la guerre."

Nous vous espérons nombreux lors de cet évènement où nous vous ferons découvrir les activités de notre association : outre la valorisation du patrimoine de la région du Sauternais, des Graves et des coteaux rive droite de la Garonne, nous proposons ;

- Des ateliers (écriture, calligraphie, numérisation, reliure),

- Notre bibliothèque accessible tous les vendredi après-midi ou sur rendez-vous les autres jours,

- L’abonnement à notre revue trimestrielle.

Autre manifestation en préparation que vous pouvez, d’ores et déjà, inscrire dans vos tablettes : Une conférence de Vincent Joineau dont le thème sera la Garonne et qui aura lieu à la Salle des Fêtes de Preignac gracieusement mise en notre disposition par la municipalité, le samedi 1er octobre à 18h.

Nous aurons l’occasion de revenir plus en détail sur cet évènement dans les prochaines semaines.

Au plaisir de vous rencontrer, que vous soyez de Podensac ou d’ailleurs.

 Pour tout renseignement concernant l’abonnement à notre bulletin, vous pouvez vous adresser à l’association par téléphone (06 08 58 85 61), par mail (archeo.sauternais@laposte.fr ) ou courrier postal (Siriona, mairie de Podensac – 33720)

L'exemplaire 

Henry Morel secrétaire-adjoint.

A Pujols sur Ciron, l'U.T.L. "Arts et Découvertes" C’est la rentrée ... :

"L’été s’achève lentement…."

Tous  les ans, flottent alors la nostalgie des vacances, l’envie de prendre un nouveau départ, de modifier son rythme quotidien, que sais-je encore !

Notre Association, Arts et Découverte de Pujols sur Ciron, est destinée à promouvoir les connaissances culturelles et les activités de bien être pour tisser des liens sociaux entre les personnes dans notre ruralité.

Nous avons adhéré à l’U.T.L (Université du Temps Libre de Bordeaux) et nous agissons en partenariat avec les Amis de la Culture de Langon pour offrir une gamme étendue de prestations diverses.

Nous sommes une équipe active de bénévoles ouverte à toute proposition et à toute participation. Nous reprenons nos activités :

Les activités culturelles :

 

Cycles de conférences :

Histoire de l‘art avec Mme Aude Fleury, à Pujols une fois par mois.

Initiation à l’écoute de la musique avec Mr François Xavier Lacroux à Pujols, une fois par mois.

Géopolitique des mœurs avec Mme Aude Fleury à Langon, une fois par mois.

De l’infiniment petit à l’infiniment grand avec Mr Henri Flambard à Pujols, une fois par mois.

La philosophie avec Mr Recordeau à Langon, une fois tous les deux mois.

 

Autres Conférences :

Construction guitare à Langon avec Mr Serge Ceyral.

Gestion des bois et forêts à Illlats avec Mr Marty.

Dictionnaire de la palombe à Illats avec Mr Gaye.

Les Modillons à Caudrot avec Mr Delorge.

La Marseillaise à Caudrot avec Mr Frédéric Dufourg.

L’Europe avec Mr Frédéric Dufourg à Pujols.

De la préhistoire à l’histoire avec Mr Frédéric Dufourg à Langon.

L’histoire de Marie Stuart avec Mme Aude Fleury à Pujols.

Les grandes civilisations actuelles avec Mr Frédéric Dufourg à Langon.

Ces conférences seront annoncées dans « les Nouvelles de la Vallée du Ciron » (Pour les recevoir adressez un Mel à ancochet@wanadoo.fr )

 

Les ateliers :

Stage Aquarelle à Sauternes.

Peinture d’art pour enfants à Pujols.

Initiation à la guitare à Pujols.

Fils et aiguilles à Illats.

Langon : Anglais , Espagnol à Langon.

A Uzeste : Anglais par Alan Metcalfe une fois par semaine.

 

Les activités de Bien être a Pujols : 

Yoga , Méditation, Réflexologie, Yoga du rire, Mémoire en jeux, Danses de Salon, Piloxing + circuits Hiit,

Conseils, visites de jardin, troc de plantes.

Accompagnement des aînés groupe de paroles. Accueil des étudiants Erasmus.

 

Sorties :

 1 journée : le Pays Basque et ses deux cultures :Abbadia, Fontarabie et Tapas à San SEBASTIAN.

3 jours : Des curiosités du Rouergue : de Cordes sur Ciel à Rodez par Villefranche .

Renseignements auprès de :   Mireille : 06 83 37 00 67  /   Sonia : 06 82 01 39 09   /   Jean-Yves : 06 82 11 97 51 (Langon)

Mireille Chaligné.

Université du temps libre : Arts et Découvertes.    utl.artsetdecouvertes@gmail.com  /utl.artsetdecouvertes.over-blog    / Facebook

A Cadillac, La Ronde de Nuit.

"Le samedi 10 septembre 2022 !"  

Rendez-vous à 21 h aux portes de la mer.

La Ronde de Nuit, évènement phare de la cité et du mois de septembre, sera présenté le samedi 10 septembre à 21h !

Ce spectacle théâtral, populaire et familial, où l’humour partage la vedette avec le patrimoine bâti de la ville en toile de fond, est imaginé et créé par une équipe de bénévoles passionnés.

Cette année, la Ronde de Nuit met à l’honneur une grande figure de  Cadillac : Georges Cazeaux-Cazalet.

À l’instar de Jean de Grailly, fondateur de la bastide, de l’incontournable Duc d’Épernon ou encore du père Jean-Joseph Lataste, c’est un personnage haut en couleur du XXème siècle.

Les 45 bénévoles comédiens et porte-flambeaux s’attacheront à vous présenter avec humour les multiples facettes de cet homme d’exception : maire de Cadillac, défenseur de la viticulture et homme éclairé.

Grand précurseur des temps modernes, nous lui devons la création de l’eau potable à Cadillac, du comice agricole et l’apparition de l’électricité.

Rendez-vous à 21 h aux portes de la mer.

Communication : 05 57 98 02 13  /  communication@cadillacsurgaronne.fr

Voir la troupe. / Voir l'affiche. /   Voir le flyer.

Vanessa Munoz.

  A Barsac, les journées du patrimoine et visite de l''église."

Les 17 et 18 septembre.

Pour les journées du patrimoine qui auront lieu le samedi 17 et dimanche 18 septembre l’église saint Vincent de Barsac sera ouverte pour des visites accompagnées entre 10h et 13h et 14h et 18h.

Il sera aussi possible de visiter la sacristie et de découvrir le fonctionnement de l’orgue .

Pour toute information contacter l’association des amis de l’église au 06.08.97.84.26

 Jean Philippe PARIAS.

   A Landiras, journées du patrimoine, visites de l'église Saint-Martin.

Les samedi 17 et dimanche 18 septembre  2022 à 10 à 12 h et de 14 à 18 h. 

Visites libres ou commentées.

Le samedi 17 et le dimanche 18 septembre, l'église Saint-Martin (ses magnifiques chapiteaux du XIIème siècle, ses peintures murales du XIVème siècle...) sera ouverte entre 10 h et 12 h et entre 14 h et 18 h.

Ch0eur et transept romans et leur quinze chapiteaux du XIIème siècle, peintures murales du XIVème siècle : les travaux des mois ...

Sereine malgré le bruit autour d'elle, elle vous offre ses merveilleux chapiteaux du XIIème siècle, historiés, animaliers ou végétaux, ses vitraux de Villiet et Hutrel entr'autres,  au transept nord, son cycle des travaux des mois peint au XIVème siècle, son chevet aux nobles proportions.

Les Amis de l'église Saint-Martin.

  Voir quelques images d'un regard attentif"

            

Marie Boyreau.

A Lestiac sur Garonne !  Fête du patrimoine d'art en art  !

"Le dimanche 18 septembre, entre 11 h et 18 h.

"Parc de la mairie."

Une journée, 6 lieux, 9 artistes. C'est le programme de la déambulation artistique à Lestiac-sur-Garonne pour les journées du patrimoine.

Le 18 septembre, entre 11h et 18h, venez cheminer entre bourg, Garonne et coteaux, en compagnie d'une dizaine de peintres, photographes, plasticiens et sculpteurs locaux.

Des œuvres à découvrir dans l'église romane classée du XIIe siècle (dessins de Léa Cornetti), à la mairie (peintures de Brigitte Diesnis et Anita Dubreuil, sculptures d'Angelo Pinelli), aux Oiseaux mécaniques, notre tiers-lieu culturel (les créations de Marine, Julien et Valentin), dans le chai du château Bellegarde (les toiles de Marc de La Llave), et au moulin de Pasquier datant du XVIIIe (les clichés de Rolbac).

Autre halte : le carrelet construit au bord du fleuve, au Cap-Horn, par l'association La Cale, pour la prolongation de deux expositions. L'une, historique, sur Dame Garonne et l'ancien débarcadère de la commune; l'autre, naturaliste, de Bastien Campistron.

Cet itinéraire culturel et artistique est accessible à pied, à vélo ou en voiture. Avec possibilité de dégustation d'huîtres, de vins et autre petite restauration au gré du parcours.

 Tarif : Gratuit.

Plus d'infos : Mairie de Lestiac, 05 56 72 32 34  /   accueil-lestiac@lestiac.fr   /http://www.lestiac.com  /  http://www.facebook.com/lestiac

 

Voir l'affiche. /   Plus d'infos.

Sabine Andrieu. 

Au château de Mongenan : journées du patrimoine !

"Les fleurs des jardins classés, c'est du Patrimoine durable!"

"Le samedi 17 et le dimanche 18 septembre 2022."

 " 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h !"

Le thème des Journées du Patrimoine 2022 est « le Patrimoine durable ». C’est un thème qui s’impose, car si nous n’étions pas farouchement attachés à la survie de notre Patrimoine, ouvririons-nous nos maisons et nos collections au public, accueillerions-nous nos visiteurs 350 jours par an, ferions-nous des animations, des conférences tous les dimanches et prendrions-nous la peine de récolter durant toute l’année ces graines si précieuses à la préservation des espèces, des variétés et de de la biodiversité qui ont totalement disparu de catalogues et de la plupart des jardins modernes ?

La guerre en Ukraine est-elle pour quelque chose dans l’augmentation du prix des plants de végétaux ? C’est probable car les prix d’automne dans les jardineries sont positivement effrayants.

Aussi, le château de Mongenan, à Portets, est-il encore plus heureux de pouvoir maintenir les efforts qu’il accomplit, sans subvention d’aucune sorte, depuis quarante ans en distribuant gratuitement pour les Journées du Patrimoine, les 17 et 18 septembre prochains, les graines et les boutures récoltées dans son jardin botanique classé Monument Historique.

Cette distribution qui est à volonté, car pour nous, le Patrimoine, c’est le partage, la fraternité et la générosité, est naturellement accompagnée de commentaires, tant sur les plantes en elles-mêmes que sur l’histoire et la symbolique des jardins.

La botaniste Nicole Puisné accompagnera les visiteurs dans leur voyage botanique et les conférenciers du SIGM évoqueront l’historie de Mongenan, celle du XVIII° siècle, de la Révolution, de la Franc-Maçonnerie…

Les rosiers Dorothy Perkins, Lutea Bank’s, Noisietta, Paul and Scarlett climbing, Lili Marlène, Queen Elisabeth, Albéric Barbier, Sénateur La Follette seront de la fête, avec leurs boutures qui ne demandent qu’à transporter en un autre lieu l’amour des jardins et le souvenir de leur éternelle beauté.

Naturellement, pour cette fête, la visite du musée demeure guidée et commentée avec une ouverture de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h le samedi et le dimanche. L’entrée demeure gratuite pour le jeune public jusqu’à 12 ans.

 Renseignements: château de Mongenan, 33640 Portets , tel: 05 56 67 18 11  /  www.chateaudemongenan.com   / chateau.mongenan@free.fr    

Visite des jardins et du musée à partir de 14 h.

Conférence suivie de la dégustation gourmande des vins du domaine, entrée 10 €.

Monument Historique privé ouvert à la visite. Jardins Remarquables, Potager de France, Roseraie de France SNHF, Best of Wine Tourism 2008.

  Les rosiers de Mongenan.

Florence Mothe. 

 A Cabanac et Villagrains, journées du patrimoine ! 

Le17 septembre 2022.  

 

Comme Patrimoine et Culture en Pays de Ségur vous propose au cours de la Journée du Patrimoine du 17 septembre à Cabanac.

A 14h au foyer (derrière l'église) Monsieur Méric historien et mémoire  de la commune sera présent pour présenter et dédicacer son dernier  livre

"Les vertus, les mœurs et les manières" Les Comtes de Ségur-Cabanac et Bordeaux (1655-1888) .

Un rafraîchissement sera proposé  à l'issue de ce moment d'histoire.

A 16h aux Mottes Castrales de Cabanac, site inscrit aux monuments historique, une visite commentée vous sera proposée ainsi qu'une lecture  théâtralisée d'un conte des Landes.

Une vente de produits et artisanat local vous permettra de rapporter un souvenir de cette journée.

Nous vous attendons, nombreux.

        Voir l'affiche. 

 Dominique Duprat. 

A Sauternes, l'asso : Patrimoine Sauternes propose : Concert Gospel.

Le dimanche 18 septembre à 17 h.

Eglise Saint-Pierre de Sauternes.

 

 CHANTS DE PARTAGE ET D'ESPOIR  avec MARYLÈNE OLIVIER et HERVÉ SAINT-GUIRONS.

 

Elle, chanteuse et pianiste, venant de Marseille et lui, pianiste et organiste venant de Bordeaux, ils se sont retrouvés autour de leur passion pour la musique Gospel.

Marylène Olivier chante et donne du sens aux mots. Elle communique avec talent toute la spiritualité de cette musique.

Hervé Saint-Guirons l'accompagne avec une précision de chaque instant. Alternant entre l'orgue et le piano, il porte le chant avec justesse et sobriété.

Ils se rejoignent ensuite derrière leurs claviers pour des échanges musicaux jubilatoires.

Leur répertoire parcourt les œuvres des grands auteurs du Gospel actuel. Une variation de chants rythmés, teintés de blues, et de chants profonds, emplis d'émotions. Ces artistes préfèrent les ambiances apaisées et sereines plutôt que les sonorisations trop puissantes. Ils aiment jouer avec l'acoustique naturelle des lieux où ils produisent.

Entrée : 10 €.

Les mots du public :

« Une parenthèse d'amour et de joie »

« Bravo aux 2 artistes pour cette musique remplie d'âme »

« Une musique qui résonne en chacun de nous »

Notre prochain concert :18/09/2022 - Eglise Saint-Pierre (Sauternes - 33)

Renseignements : Martine Rodier  Téléphone 06 71 22 68 60

Voir l'affiche

Association Patrimoine.  8 chemin du merle 33210 Sauternes   06 71 22 68 60    http://st-pierre-association.e-monsite.com 

 Martine Rodier. 

A Langon, le Centre du Patrimoine aux journées du patrimoine !

   “Le Patrimoine  c'est l'affaire de tous". 

 Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, deux associations le Centre du Patrimoine du Sud Gironde et l'association Les Amis Des Carmes ont souhaité mettre en commun leurs connaissances et leur compétence pour présenter une exposition de reproductions de cartes postales anciennes ainsi que de photos du port de Langon, cela dans les vitrines des boutiques de la rue Maubec en partenariat avec les commerçants de la dite rue.

Le 17 septembre à 14h30, une balade commentée partira de la place Jérôme David, ancien maire de Langon, mal connu bien que fils naturel de Jérôme Bonaparte et petit fils du peintre Louis David, dont la maison n'est autre que la résidence du sous préfet ; le cheminement conduira à la façade dénommée Henri IV ou Boris où là seront dévoilées les significations de ces sculptures, un style unique dans notre région.

Chaque photo exposée permettra de comprendre l'évolution du port à l'origine simple tribu celte au IIIe siècle pour devenir l'avant port de Bazas et de Bordeaux. Il a contribué à faire de cette bourgade un croisement pour les marchandises, les produits de l'arrière pays et lui donner le développement qui en fit une sous préfecture.

Chaque bateau avait sa fonction, pour les plus gros il fallait des tireurs de cordes, il ne faut pas oublier la pêche à l'alose, les régates des pêcheurs mais aussi les rameurs du Sport Nautique Langonnais.

Quand la balade prendra fin devant le Cercle des Amis Réunis alors Alain Miot présentera le Café Patrimoine tel que les Amis des Carmes le souhaite à l'image des café-philosophes, ce sera une première dans l'espoir que l'envie de découvrir notre Art et notre Histoire naisse dans ces rencontres.

Centre du Patrimoine du Sud Gironde. Alain Miot. 06 71 60 15 19 / 103 crs du 14 juillet appt3 (dans l'allée Garros) 33210 LANGON.  miotalain@orange.fr

Alain Miot .

A Cadillac, prenez de la hauteur pour les journées du patrimoine ! 

 

 Dans le cadre du label « Pays d’art et d’histoire », la ville de Cadillac-sur-Garonne participe aux Journée du patrimoine cette année.  

Inscrite dans un circuit découverte « L’entre-deux-verres et ses secrets » avec les villes de Rions et Targon, les participants pourront découvrir les villes de façon inédite !

Lors de cette « découverte insolite de la ville », nous vous proposons de prendre de la hauteur afin d’admirer le panorama offert depuis le clocher de la Collégiale Saint-Blaise.

La visite se fera de 17h à 19h par petits groupes : les inscriptions sont donc obligatoires (inscriptions auprès de la mairie). Pour des raisons de sécurité, les enfants de – de 12 ans ne pourront pas monter.

La soirée se poursuit à la Guinguette de Cadillac entre rivière, château et muraille, jusqu’à 22h.

La soirée se poursuit à la Guinguette de Cadillac entre rivière, château et muraille, jusqu’à 22h.

Un apéritif vous sera offert par la municipalité, accompagné d’une surprenante animation musicale et une projection de films et de documents liés au patrimoine viticole cadillacais.

Petite restauration et rafraîchissements possibles lors de la soirée.

Visite gratuite – inscription obligatoire auprès de la mairie

Consultez le programme : https://cadillacsurgaronne.fr/2022/09/01/5737/   /  Inscriptions :05 57 98 02 10

Communication : 05 57 98 02 13  /  communication@cadillacsurgaronne.fr

  Voir programme.

Vanessa Munoz.

A Bazas au Polyèdre, encore comme un air de vacances à la médiathèque…

   

L’équipe de la médiathèque Le Polyèdre de la ville de Bazas, vous accueille aux horaires de la nouvelle saison culturelle, le mardi et vendredi de 13h à 19h, le mercredi de 10h à 18h, le samedi de 10h à 19h.

N’oubliez pas qu’une boite de retour est à votre disposition en dehors des heures d’ouverture de votre médiathèque.

N’hésitez pas à prolonger les derniers instants de vacances, venez profiter du patio pour vous ressourcer, prendre le goûter en solo ou en famille et repartir avec des aromates du jardin.

Avec votre carte d’abonnée valide, amateurs de jeux vidéo ? Réservez votre créneau et sélectionnez un jeu parmi notre catalogue de 70 jeux pour tous les âges ! Plutôt jeux de société ? empruntez un jeu pour trois semaines et défiez-vous entre amis ou en famille à la maison ! La farniente vous guette ? Revues de sport ou de cuisine, romans d’amour ou d’aventures ou encore vinyles et CD pour swinguer, il y en a pour tous les goûts !

Il est encore possible de participer au concours photos sur le thème de « Bazas, la nuit ». Téléchargez le formulaire de participation sur le site ou sur place et envoyez votre plus beau cliché de la cité en « mode » nocturne. La participation est gratuite et ouverte à tous et toutes à partir de 7 ans. La photo doit être au format " jpeg"  avec une résolution minimale de 1 Mo. Les photos seront exposées du 4 au 29 octobre 2022.

Ne perdez pas une miette des rencontres, le nouveau programme du 1er semestre est disponible sur les réseaux sociaux et sur le site web. Inscriptions conseillées sur le site www.polyedre.net, par mail à polyedre@ville-bazas.fr  ou par téléphone au 05 56 65 12 46.

Aurore Castaing.

A Villandraut, les animations pour septembre 2022 par Adichats.

 

Journées Européennes du Patrimoine :

Samedi 17 et dimanche 18 septembre au château de Villandraut.

Au programme :

- Ateliers découverte autour des savoir-faire médiévaux

- Visites guidées thématiques du château

- Expo photo sur le thème du Patrimoine

- Table ronde autour du thème "les métiers du Patrimoine face aux enjeux écologiques", mais aussi visites guidées du château de Budos (les seules de l'année.)

Gratuit, programme complet sur www.chateaudevillandraut.fr , inscriptions au 05 56 25 87 57  

Voir l'affiche. 

 

Goût'Games :

Samedi8 octobre de 15h à 17h se tiendra le premier rendez-vous des goût'games à la Maison Labat.

 À cette occasion, venez passer un moment convivial autour de jeux de société avec vos enfants, vos grands-parents, vos cousins, ou vos amis, l'évènement est ouvert à tous !

À 16h il sera temps de partager un goûter préparé et offert par Adichats, l'occasion d'échanger et créer des liens avec d'autres familles Villandrautaises.

RDV : Maison Labat. Gratuit, sur inscription au 05 56 25 87 57
.

Voir l'affiche. 

Formation Sauveteur secouriste du travail :

Les mercredis 7 et 14 septembre de 9h30 à 17h30.

Une formation sur deux journées (quatorze heures au total) qui vous permettra de savoir réagir en cas d'accident domestique au travail comme à la maison et de repartir avec un diplôme de sauveteur secouriste du travail.

RDV : Maison Labat. Inscriptions au 05 56 25 87 57

Voir l'affiche. 

 

Reprise de l'accompagnement à la scolarité :

 Qui dit reprise de l'école dit également reprise de l'accompagnement à la scolarité. Bien plus que de l'aide au devoir, c'est un rendez-vous hebdomadaire qui permet aux enfants mais aussi à leurs parents de participer à des sorties nature, débattre, faire des activités manuelles et culturelles et bien d'autres temps conviviaux.

Gratuit, inscriptions au 05 56 25 87 57  

 Adichats. Maison Labat    7 Rue Eugène Faivre     33730 Villandraut   tel: 05 56 25 87 57   www.chateaudevillandraut.fr

Amandine Laforêt. 
 A Mazeres : concert "Les Gars de Garonne".

Le dimanche 25 septembre 2022 à 16h.

 

A l'église Notre Dame de Mazères.

 

 En cette fin de saison estivale, encore très clémente, l'A2MVPC vous convie le dimanche 25 septembre prochain à 16h, à l'église Notre Dame de Mazères, ou nous accueillons un groupe de St Macaire : "Les Gars de Garonne".

Ce groupe vocal est issu du regroupement, au siècle dernier, de trois tribus gasconnes de Sud-Gironde, longtemps rivales et boudeuses : gens de la vigne, de la forêt et du fleuve.

Ces derniers ont réussi, au bout de plusieurs générations d'efforts diplomatiques, à fédérer tous ces gaillards autour de valeurs finalement communes, comme l'amour du vin, de l'eau vive (fluviale et océane), des rillettes et des polyphonies simples et joyeuses : chants de marins, de mariniers, chansons à boire, à naviguer, chants de Gascogne et d'Outre mers...

S'ils vous proposent de vous mener en bateau, laissez-vous faire, ils ont plein de choses à vous raconter... et sans aucun doute, un beau voyage nous attend !!!

De plus, en 1ère partie nous avons le plaisir de recevoir un ensemble vocal polyphonique féminin, de St Macaire également :

Les triplettes en chantier ...

L'entrée est fixée à 5€, à partir de 12 ans.

 Contact : Dominique BONNIN - Mobile : 06 17 61 61 58  /   Château Petit Mouta 33210 - MAZERES - Mail :  bonnin-latrille@wanadoo.fr

L'affiche.

  Dominique BONNIN.

A Sauternes, l'asso : Patrimoine Sauternes propose : Journée à Lourdes.

Le Samedi 8 octobre 2022.

 

Elle, Tarif adhérent 35€ tarif (frais de bus et assurance) 15€ pour les enfants de moins de 15 ans. Non-adhérent 45€.

Départ 6h30 du parking de l’église de Sauternes.

Ce qui est pris en charge par l'association :

Le transport en bus. L'assurance. La visite guidée de la ville de Lourdes

D'autres propositions  non prises en charge par l’Association.

- Visite du château de Lourdes

- Montée au Pic du Gers par le funiculaire

- Randonnée au Pic du Gers

- Balade découverte de la ville

- Déjeuner libre

- Lac de Lourdes

- Musée de cire, etc

Renseignements : Martine Rodier  Téléphone 06 71 22 68 60

Association Patrimoine.  8 chemin du merle 33210 Sauternes   06 71 22 68 60    http://st-pierre-association.e-monsite.com 

 Martine Rodier. 

A Toulenne, exposition avec "Miam" de « Michel POURTEYRON ».

«les samedi 08 et dimanche 09 Octobre 2022 ».

 

5° Exposition d’automne des oeuvres de l’Artiste : Peintures – Lithographies.

A l'espace culturel de Toulenne.

L’association MIAM de Toulenne a le très grand plaisir de présenter durant le week-end du 8 et 9 octobre, une sélection des tableaux et lithographies de l’artiste girondin originaire de Castillon-la-Bataille, Michel POURTEYRON (1938-2011).

Merci à sa famille pour sa collaboration.

Jean LACOUTURE disait de lui, « il ressemble à Porthos, mais sa peinture est d’Artagnan : sonore, brétteuse, cavalcadante, le verbe haut, le geste large

Son ami Jean GIONO qui aimait tant sa peinture, disait que POURTEYRON « est un artiste pur, il dessine avec les couleurs et c’est du rapport entre elles que surgissent les formes ». « C’est une peinture heureuse par laquelle l’artiste exprime sa joie de vivre, sa jubilatoire liberté, son lyrisme débridé.»

«Une œuvre qui nous ouvre les portes d’un monde des sensations, des effusions, des enchantements. Un monde de bonheur… » propos de Pierre BRANA homme politique girondin et ami de l’artiste.

Une superbe exposition à ne manquer sous aucun prétexte. Entrée gratuite.

Vernissage de l’exposition samedi 8 octobre 2022 à 16h00 – Espace Culturel de Toulenne.( 83 avenue du 8 Mai 1945)

Boissons chaudes et fraiches, patisseries.i *

L'affiche.

François MEYROU.  

Graines de lettres germées, fleurissent, essaiment .....!******** 

"Martine Biard". 

«Les Variations Catalanes.»

Voir les billets précédents.

 ENTRETIEN avec Martine Biard  sur VARIATIONS CATALANES.

Voir la couverture.  

Parmi tant de vos parutions, Martine Biard, présentées déjà sur notre site, vous nous proposez, pour cette prochaine « Rentrée littéraire 2022 », un livre d'histoire sur la Catalogne : en tant qu'historienne, est-ce une première ?

MB. Oui, pour l'Histoire de la Catalogne que « je décape» par rapport aux trois principaux événements majeurs du XXème siècle : la Guerre civile, entre les deux conflits mondiaux.
Le lecteur découvrira, par exemple, comment la Catalogne espagnole a pris part volontairement à la Grande Guerre alors que l'Espagne avait fait le choix de la neutralité, et le rôle joué - à Barcelone ou sur la Côte Vermeille - par les artistes qui s'y étaient réfugiés, ce qui explique ensuite l'implication de nombreux intellectuels dans les Brigades internationales ou d'anciens aviateurs dans la Guerre d'Espagne. Conflit interne et révolution à la fois en Catalogne dont je prends le temps d'expliquer le déroulement et les conséquences longtemps dramatiques en Espagne comme en France.

Cette mémoire d'une Catalogne impliquée, dynamique, inventive voire audacieuse n'est jamais abordée dans les programmes scolaires en France où nous disposons pourtant de nombreux renseignements mais de trop peu de temps, ni en Espagne où de nombreux sujets sont encore très difficiles à aborder.

Aujourd'hui, le Maréchal Joffre, né à Rivesaltes, quand son nom est évoqué, semble surgis d'une image d'Epinal vite rangée alors qu'il est, à lui tout seul, comme j'essaie de le montrer, de 1870 à 1914, une incarnation des enjeux du premier conflit mondial avant que la France ne fasse de lui «  le héros de la Marne » et même «  le Père de la Patrie » … exalté et fêté à Barcelone mais vite et habilement évincé, à Paris, par «  le Tigre », Clémenceau.

Le premier volume du cycle «  Les Parcours singuliers » - qui regroupe des conférences et des entretiens radiophoniques - a paru en 2021. Il s'intitulait : Féminité du Sud . Quel est le lien avec le deuxième volume titré, cette fois, Variations catalanes publié cet été ?

MB. La restitution écrite des conférences et du contenu des émissions pour ceux qui avaient besoin de se repencher sur mes propos ou qui étaient trop loin pour les entendre.
Il y a en commun dans ces deux ouvrages du cycle : «  Les Parcours singuliers », un lien avec le Sud, et des aspects méconnus de l'Histoire par manque de transmission ou pour des motifs politiques.

Dans Féminité du Sud , j'évoque des femmes remarquables,dès la fin de l'Antiquité, de l'Atlantique à la Méditerranée ; alors que je raconte, dans Variations catalanes, une histoire et des traditions communes à la Catalogne, d'un côté comme de l'autre des Pyrénées.

Il suffit de lire votre bibliographie pour comprendre votre attachement à la problématique du Sud dans notre pays. Peut-on dire de Variations catalanes qu'il s'agit d'un livre d'Histoire régionale ?

MB. Aujourd'hui, en France, la Catalogne fait partie de la grande région Occitanie qui l'englobe alors que le même territoire portait jusqu'au XXIème siècle, le nom - plus explicite - de « Languedoc-Roussillon ».
Mais, dans ce livre qui ne s'arrête pas à un focus sur une région privilégiée, je raconte aussi l'histoire - liée à la France - de la Catalogne, côté espagnol, en remontant d'ailleurs très loin dans le temps lorsqu'il s'agit des traditions communes.
Quoi qu'il en soit, je rattache toujours l'histoire de la Catalogne à celle de l'Espagne ou à celle de l'histoire de France parce que ce qui m'intéresse le plus – au-delà des appartenances et des évènements - c'est de ressusciter les Hommes ici et là dans leur monde.

Vous définiriez-vous comme une écrivaine « sudiste» ?

MB. Ce n'est pas un parti pris mais, effectivement, j'ai du goût pour le Sud !

En Histoire, en tout cas, puisque les recherches, dès mon premier ouvrage, portaient sur les Postes et Messageries en Languedoc de Louis XIV à la Révolution de 1789  qui pose le problème de la communication dans l'Ancien Régime, dans toute l'actuelle Occitanie donc, et ses interactions avec le pouvoir centralisé à Versailles ou à Paris et en Europe.

Deux de mes romans aussi se passent dans le sud : Le Bestiaire charnel et Les Rivages du père.

Alors, cette fois, après les événements déclencheurs en 2017 : catalanophile ou catalaniste ?

MB. En tout cas Catalane par ma lignée paternelle et d'un côté et de l'autre de la frontière qu'il s'agisse de l'ancrage à Salses-le-Château et à Perpignan, pour mes proches, ou de la région de Gérone aux origines de ma lignée paternelle des Ocells – les oiseaux - à laquelle l'ouvrage est d'ailleurs dédié.

Alors, bien sûr, je suis catalanophile et toujours en recherche avec un nom de naissance : Puig, qui ne ment pas !

Cela étant dit, en tant qu'historienne, j'ai un devoir de réserve au service de la plus grande objectivité possible dans mes livres. Dans Variations catalanes , je me suis permise quelques témoignages à titre d'exemples ou pour faciliter la compréhension des lecteurs car j'ai le souci de la transmission au plus grand nombre.

Le fait de me positionner en tant que catalaniste supposerait un autre type de publication : un essai pour commenter - pourquoi pas ?- les événements de 2017 ou les positions et les questionnements de Carles Puigdemont (cf. lire à ce sujet :«  La crise catalane, une opportunité pour l'Europe ») comme je l'ai fait, de mon mieux et«  à chaud », à la demande, dans le cadre de conférences. Une expérience qui a réveillé à l'intérieur de moi une exubérance probablement généalogique mais ce n'était pas un exercice facile pour moi car je n'ai pas une formation de journaliste ; l'historien a besoin de recul, de points d'appui, de preuves, de discernement, et donc toujours de beaucoup plus temps.

Vous avez l'habitude de travailler en collaboration avec d'autres écrivains, des peintres et des musiciens, pouvez-vous nous expliquer comment cela s'est passé pour Variations catalanes ?

MB. J'étais occupée au tapuscrit de Variations catalanes quand Georges Bringuier m'a fait part, en 2020, de la publication de son livre : Le sacrifice de Mariana – Récit à travers la République et la Guerre d'Espagne - que je me suis empressée de lire avec l'intérêt très grand que je mets à m'intéresser à toutes ses parutions, très fouillées donc stimulantes pour l'esprit, et dont le contenu d'une grande probité intellectuelle est toujours porté par un style alerte qui contribue, s'il le fallait encore, à captiver le lecteur.
Son dernier opus en date, à cette époque, semblait en faire la personne toute désignée pour devenir mon préfacier : j'ai été ravie qu'il accepte sur le principe puis, dans les faits, en 2021.

Madame Carmen Agraz est une professeure d'espagnol, traductrice et interprète, rencontrée à l'occasion d'une conférence intitulée : «  Lettrées en Occitanie du IV au XVIIIème siècle » que je donnais, l'été 2019, à l'occasion d'un Musc'art au jardin, à Frontignan, et avec laquelle j'ai tout de suite sympathisé.

Des obsèques l'avaient amenée à rédiger un hommage qui avait permis à sa famille de se rassembler autour de souvenirs communs pour les anciens, et de les partager avec les plus jeunes qui ignoraient tout ou presque d'une épopée trans-pyrénéenne.
Il n'est pas toujours facile de revenir avec ses enfants sur certains sujets volontairement estompés ou terriblement tristes même si cela s'avère nécessaire pour l'équilibre de chacun de savoir d'où l'on vient, de connaître les tenants et les aboutissants pour se comprendre, même si l'on n'est pas d'accord sur tout, même si nos choix auraient été autres, à condition d'avoir le choix …
Madame Agraz-Mange a accepté de retravailler son texte et qu'il soit publié pour le plus grand nombre. C'est ainsi qu'on le découvre dans Variations catalanes ( p.95 à 102) .

Comme pour la majorité de mes publications, mon mari, Gaëtan Biard [www.artmajeur.com/gaetanbiard], a réalisé, parmi d'autres acryliques, celle qui allait devenir, en 2021, la première de couverture intitulée : «  Entrelacs », après de nombreuses heures d'échanges sur le sujet, et de concertations sur l'ensemble des réalisations picturales. Celles-ci auraient pu servir à illustrer l'ouvrage. Celui-ci l'est, mais finalement, et par choix pour ce livre consacré à la Catalogne, avec des photos d'époque et une sélection de peintures de mon père, Marcel Puig, aujourd'hui décédé depuis 1998.

Il n'y a pas, pour cette fois, l'implication de musiciens-compositeurs, et pourtant leur présence est partout sensible dans un bon tiers de ce livre qui présente « en majesté » la musique et la danse de la Sardane et s'efforce d'honorer les bons côtés de la civilisation.
Loin de se résumer à un simple folklore, la Sardane a joué un rôle si fédérateur - avec la langue catalane bien sûr - (d'ailleurs toutes les deux interdites en Catalogne espagnole pendant la période franquiste) que certains Catalans en sont venus à penser, au fil des siècles, qu'elle est leur «  anneau mystique » !

Vous écrivez dans plusieurs genres littéraires. Avez-vous actuellement d'autres ouvrages en cours de rédaction ou en projet ?

MB. Justement, entre quatre autres achevés et deux en projets, un ouvrage consacré à l'oeuvre picturale de Marcel Puig !

Quelle sera votre actualité dans les prochaines semaines ?

MB. Très prochainement, le 27/08, une conférence-débat suivie d'un dîner-dégustation, à partir de 19h, sur «  Les Trobaïritz, femmes poètes du sud des XII et XIIIème siècles » au Domaine de la Salce, route d'Albas, à Durban-Corbières, dans l'Aude.

Pour les Journées du Patrimoine, j'animerai, à partir de 10h, une causerie, le 17/09, au bord de l'Etang de l'or, cher à Gaston Baissette, à Mauguio, dans l'Hérault.

Puis, le 24/09, en tant que déléguée de l'Académie Renée Vivien pour l'Occitanie, j'accueillerai, au Gazette Café, à Montpellier (34) : Imogen Bright, la petite nièce de la poète et helléniste Renée Vivien, ainsi que Marie Vermunt-Reynaud, présidente de l'Académie éponyme, pour un entretien avec lectures et témoignages, de 14h30 à 16h30.

Enfin, plus près de nous, je serai présente au Salon des Gourmets de Lettres, dans ma chère ville natale, à Toulouse (31), le 1er et le 2 octobre et y assurerai, le dimanche, à partir de 14h, dans le Salon blanc de l'Hôtel d'Assézat, une conférence intitulée : «  Voyager sur le Canal du Midi au XVIIIème siècle », une occasion de le découvrir dans un fauteuil et flambant neuf !

Et pour conclure, Martine Biard, comment peut-on se procurer votre livre Variations catalanes ?

MB. Variations catalanes est publié à la demande ( Imprim'vert ) et à compte d'éditeur par Edilivre, cela veut dire que l'on peut, sauf l'envie d'une dédicace, tout à fait se passer de moi et le commander dans n'importe quelle librairie, ou en ligne pour se le faire livrer ou en faire un cadeau, ou encore le télécharger.

Quelque chose à ajouter avant de nous quitter ?

MB. Oui, ce livre qui devait, dans mon intention, en explorant les recoins de l'Histoire – enfin - mettre le point final aux questionnements de 4 générations, me semble aujourd'hui prémonitoire. Quand j'évoquais l'histoire de la Catalogne au vingtième siècle, avec des tueries fratricides, des privations, des réfugiés, des camps, je pensais que c'était de l'histoire ancienne ; depuis février 2022, je suis au regret de revoir en Europe le même cortège de drames et de larmes. L'Histoire nous rattrape. Ce livre est d'une actualité qui me navre.

Voir l'artiste (Photo récente). 

 

Martine Biard.

Pensées offertes à découvrir de : *****

 "Vincent PESSAMA"

 

 "LÜEURS diffuse sa nouvelle chanson (Naufrage étrange.)"

Voir les billets précédents.

LÜEURS,  est composé de Paulyne André (piano, basse et chant) et Vincent Pessama (guitare et chant).

Ce duo portésien nous transporte dans un univers propice à la rêverie.

Il y a quelques jours, ils ont diffusé leur dernière chanson : Naufrage étrange.

Une parenthèse tendre et poétique.

Vous pouvez l'écouter ici : https://youtu.be/GClAzSq_AWk

Les paroles sont issues du texte Naufrage étrange, extrait du recueil L'absent circonflexe publié il y a tout juste un an :

https://www.vincent-pessama.com/l-absent-circonflexe

Plus d'informations sur LÜEURS : https://www.vincent-pessama.com/le-spectacle

 Mon site Internet : https://www.vincent-pessama.com

Vincent PESSAMA.
vincent.pessama@gmail.com

 Cote du Ciron (rivière).

Le niveau 0 étant l'étiage le plus bas repéré de 1990. Dernière des trois années sèches, 88, 89,90.
Point de relevés, sis à 5.300 mètres environ  à vol d'oiseau du confluent avec la Garonne, soit près de 8.000 mètres au fil de l'eau.
Il pleut dans la région entre 750 et 850 mm en année pleine.

La sècheressene veut pas nous quitter alors qu'il pleut dans les environ nous, nous n'avons rien..

 

Dates. 07/09/22 31/08/22 24/08/22 17/08/22 10/08/22 03/08/22 27/07/22 20/07/22 13/07/22 06/07/22
Précipitations en mm. 6 6 0 18 0 0 0 0 0 25
Niveau. (Cote) en cm. 25 25 25 25 18 18 20 20 25 30
Débit en M3/s. 4,27 4,33 4,33 4,62 4,18 4,18 4,33 4,33 4,71 5,12
Evolution en % -1% 0% -6% 10% 0% -3% 0% -8% -8% -5%
Total pluie / sur année mobile. En mm. 569 566 560 560 542 561 567 567 580 592



Infos Utiles : Quelques adresses d'artisans et de services locaux.      

Club Informatique de PUJOLS sur CIRON     Foyer Rural    33210 PUJOLS sur CIRON 
Président Christian FLAGES    Tel: 05 56 76 61 98
E-mail:
club.info.pujols@wanadoo.fr
Site: Vallee-du-ciron.com
Site: Cironsite Le webmixer : André COCHET.  Tel: 05 56 76 63 12 ancochet@wanadoo.fr