NOUVELLES
de la
Vallée du CIRON
-o-o-o-o-
Courrier électronique occasionnel
Édité par le Club Informatique de PUJOLS sur Ciron
33210 (Gironde) (France)
-o-o-o-o-
Adressé aux abonnés:   (195 )                   N° 83 du 25 juillet  2003.
Sommaire: Nouvelles de Cironsite.
Nouvelles du Club.

Natura 2000 - Ciron Nature
La fête à Pujols sur Ciron.
Visite de Pisciculture
Vide-grenier des Amis des Moulins

Note: Les textes en bleu-souligné donnent accès à des pages Web. Cliquer dessus.

C'est la fête à Pujols les 1,2,3,4 août.

Nouvelles de CIRONSITE.

Vous pouvez trouver sur le site deux nouveaux textes:

-à Faune et Flore ou  

Le Hérisson, avec son mode de vie si discret, et si particulier, énoncé avec fantaisie.  Ici clic.

Comme d'ordinaire, toutes informations nouvelles ou images peuvent être jointes à ce texte pour l'enrichir. Pensez-y pour le service de tous.

-à Sauternes.

Les fresques de la chapelle d'Yquem, restauration, datation, sources, par Mme Jacqueline LAROCHE. 

C'est une possibilité de découvrir des images rares, inaccessibles, puisque le château ne se visite pas mais aussi quelques informations sur le château.  Iciclic.

Le Webmixer

Et l'on en recolle une couche.....!

Nouvelles du Club.

Dans le cadre de la Saint PEY, fête annuelle de Pujols sur Ciron.

 

 le dimanche 3 Août de 9 heures à 18 heures.

 

le Club Informatique présentera dans l'Ile.

 

où se tiendra aussi un vide-grenier et une exposition de peinture.

 

 

1 . Son grand projet pour 2004 : 

 

Création d'une photothèque de la Vallée du Ciron. 

Après avoir réalisé un herbier géant disponible sur CDRom, le club va constituer une photothèque gigantesque touchant tous les aspects de la vie dans la vallée du Ciron. 

Tous les objets photographiques trouveront une classification et donc une possibilité de recherche. Tous les aspects seront abordés (histoire, architecture, coutumes, nature, métiers etc.. 

Un large appel est fait à tous les détenteurs de témoins photographiques voir de documents à scanner. Pour fournir un travail de grande qualité le club va se doter d'une imprimante laser couleur qui pourra bien sûr comme tout son matériel profiter aux différentes associations Pujolaises ainsi qu'à la mairie et aux écoles.

 

2. Une alternative bureautique, gratuite....!

 

Au moment où les grandes surfaces proposent des ordinateurs individuels équipés de logiciels bureautiques qui concurrencent les habituels Word, Excel et Powerpoint, chacun trouvera auprès du Club de Pujols sur Ciron une formation à la suite bureautique gratuite OpenOffice. 

Cette suite bureautique née dans le monde des logiciels libres (Open Source) permettront à chacun de réaliser tous les documents aussi bien personnels que professionnels. Cette suite préconisée dans les administrations et les écoles est déjà largement divulguée en France, mais peu d'organismes l'ont inscrite à leur plans de formation. 

C'est donc pour le club un grand pari sur l'année 2003/2004. Cette suite bureautique a entre autre possibilité celle d'être compatible avec tous les anciens documents issus de la suite Microsoft.

 

3. Un CDROM complet revu pour être accepté par les outils les plus récents. 

 

Ce CDROM comprend l'herbier des plantes des alentours de Pujols (magnifique balade botanique avec près de 2.000 photos ou planches, ainsi que des descriptions médicales et des tris prédéterminés sur la floraison, la durée de vie ou la famille etc.).

Trois sites Internet sont présents sur le CDROM avec leur contenu actuel.

• httl)://www.vallee-du-ciron.com Un site portail bourré d'informations sur les 38 communes appartenant à la Vallée du Ciron. Des documents inédits, des textes de conférences etc...

• http://perso.wanadoo.fr/Pujols-sur-ciron un site plus spécifiquement dédié au village de Pujols sur Ciron.

• http//ecoles33.ac-bordeaux.fr/Pujols-sur-Ciron le site de l'école de Pujols actualisé avec tous les travaux de l'année 2002‑2003.

Des utilitaires complètent le CDROM et notamment la suite"OpenOffice.

Il est disponible au club pour 10 Euros.

 

Nous lançons également à cette occasion les inscriptions aux sessions de formation pour l'année 2003-2004.

 

Celles-ci débuteront le mardi 9 septembre à 18 h 30.

Le Président.
Christian FLAGES.

Adhésion: 35 €. pour l'année, Inscriptions, Renseignements: 

Christian FLAGES La Sauvagie   33210  Pujols s/Ciron
Tel : 05.56.76.61.98.
 Mél : christian.flages@wanadoo.fr

André COCHET      Lamagnon 33210 Pujols s/Ciron
Tel : 05.56.76.63.12.
 
Mél :  ancochet@wanadoo.fr

 

 

NATURA 2000 SUR LE CIRON.

L’association Ciron Nature est en charge de la réalisation du document d'objectif  Natura 2000 sur la Vallée du  Ciron afin de déterminer les espèces présentes à protéger, délimiter les zones et les modes de protection.

Ce document préparatoire est disponible auprès de l'Association.

Cette démarche est ouverte, après étude sur le terrain le projet a été soumis à toutes les personnes désireuses de participer à l'élaboration du document final.

Trois réunions ont donc eu lieu en ce début de juillet dont voici quelques notes:

 

Réunion d’étude sur l’EAU par Ciron Nature.

 à BERNOS le mercredi 2 juillet 2003

 

De l’avis général le document d’étude est très clair. Félicitations.

 Notes:

Le Ciron prenait sa source dans la lagune de LUBBON dont il était l’exutoire. Cette lagune est désormais une unité de maraîchage industriel, avec un drainage conséquent. Les eaux ainsi collectées qui alimentent le Ciron à sa source sont très chargées en produits de culture. Trop paraît-il.

La qualité de l’eau semble bonne dans l'ensemble. Sauf en aval des piscicultures et à la sortie des crastes traversant des zones de culture où a pu parfois être notée une chute importante du PH.

Pour preuve la réapparition de l’écrevisse à pattes blanches autrefois très abondante dans le Ciron et ses affluents. Elle fut victime vraisemblablement d’une pêche excessive.

D’autres marqueurs de la qualité de l’eau sont présents, le chabot petit poisson, la Gamarre ou puce d’eau, la lamproie qui vient y frayer, les libellules et demoiselles.

Des hôtes indésirables colonisent les cours d’eaux au détriment des espèces indigènes,

- l’écrevisse de Louisiane ou d’Amérique qui fait des galeries dans les digues ou les berges, et qui est un redoutable déprédateur (végétaux aquatiques, mais aussi invertébrés, alevins, têtards, pontes de poissons, de batraciens…) conséquence perte d’étanchéité des ouvrages et réduction de la biodiversité.

-le crabe chinois.

-le ragondin qui fait ses terriers sous les souches d’arbres il y a alors perte du support et l’arbre s’incline davantage à chaque inondation. Il consomme aussi la végétation et fait des incursions dans les cultures proches.

On constate aussi la remontée de poissons migrateurs. C’est le signe d’un fonctionnent naturel du cours d’eau qui comporte cependant des risques de transmission de nouvelles pathologies, pour les piscicultures notamment, jusqu’alors préservées, par des germes pathogènes.

Le héron, hôte ancestral de la vallée, se rencontre sur tout le cours de la rivière, particulièrement dans les endroits poissonneux. Il est par contre trop présent auprès des piscicultures où la nourriture abonde mais où il est indésirable. De nombreux poissons, sauvages ou d’élevage sont retrouvés blessés ou morts. Ils portent souvent des traces des deux parties du bec à la tête ou à la queue, ou bien, ils sont transpercés par l’oiseau avec son bec fermé.

Le Cormoran, lui, n’est attiré en ces lieux que par l’abondance de nourriture, c’est un véritable prédateur.

Les embâcles sont des éléments naturels de la vie de la rivière.
Les pratiques des années 80 consistant à utiliser des moyens lourds pour sortir du lit du Ciron toutes les embâcles et même parfois raser les berges dont les arbres penchaient ont fait place à des méthodes plus douces.
Elles régulent les étiages, provoquent des tourbillons, servent d’abris à la faune aquatique. Contrairement aux nombreuses feuilles qui à l’automne tombent dans l’eau et s’y dégradent, les souches et arbres abattus ne peut être un facteur important d’apport de matières organiques. Il est infiniment moins important que la masse de feuilles qui tombent dans l’eau et s’y dégradent.

Actuellement, dans la zone utilisée par les adeptes du canoë-kayak (à l’aval de Bernos), les arbres tombés en travers de la rivière sont sectionnés pour laisser le passage aux embarcations mais la souche, au moins, reste attachée à la rive qu’elle contribue à protéger.

Les barrages ont tendance à accumuler le sable qui se dépose dans les retenues et à favoriser un réchauffement des eaux défavorable aux poissons d’eaux vives. Pour évacuer ce sable et les autres détritus indésirables, les vannes sont ouvertes régulièrement pour, par un effet de chasse d’eau, entraîner ces dépôts vers l’aval.
Cette opération apporte quelques inconvénients aux cultivateurs qui pompent directement l’eau du Ciron pour irriguer les cultures. Ces eaux tumultueuses très chargées en sable occasionnent des pannes sur les pompes.  Une solution envisageable pour ces opérations habituelles : ouverture des vannes à jours et heures fixées à l’avance.
Cette pratique provoque aussi, parfois, des érosions de berges en aval.

Une question est posée sur l’utilité du démantèlement  des barrages inutilisés ?

Un projet est à l’étude, partant de l’observation que le courant de la rivière entraîne le sable du fond qui est mobile en permanence, ce qui rend très difficile l’implantation de la flore aquatique. Il serait question d’établir de mini barrages subaquatiques pour ralentir le courant et générer des zone calmes où la végétation pourrait s’établir.

La densité de la galerie influe sur la vie de la rivière puisque d’une part, le manque de lumière empêche de développement d’une flore aquatique, élément indispensable au développement de la faune, mais d’autre part, l’ombre de la forêt permet à l’eau de rester fraîche et bien oxygénée. Le lit de la rivière constitué de sable est peu propice à l’implantation de cette flore. Mais il doit y avoir d’autres raisons, vitesse du courant, acidité ……. Puisque les affluents sont garnis de végétation. Mais ils manquent d’eau à la fin de l’été ce qui ruine toute vie aquatique.

Cette forêt galerie qui fait tout le charme et la spécificité au Ciron est aussi un des aspects principaux de cette vallée. Elle demandera a être protégée, d’une part des effets de l’eau, ce qui lui est naturel, mais aussi de la modification de son environnement. Si le tissus forestier qui la protège disparaît, comme il est rapporté sur les Gorges, elle sera considérablement fragilisée.

Il est fait remarquer que l’étiage est parfois plus néfaste pour la faune et la flore que les crues, l’eau se réchauffant au delà de 20 degrés. (Ceci doit être très rare, point de vue d’un baigneur assidu.)

L’eau provient à 80 ou 90 % de la nappe aquifère de surface. Elle migre dans le sol à la vitesse de 20 cm par jour, soit 75 mètres par an.

Un périmètre de protection de 100 mètres serait suffisant pour éviter la rupture d’approvisionnement du débit de la rivière par des pompages. Celui-ci serait de 200l/s soit 720 m3/h. (Il n’est pas précisé à quel niveau de la rivière ni à qu’elle époque cette mesure correspond.)  

De même pour les eaux d’écoulement, cette distance permet de purifier l’eau, les berges servant de filtre.

Il est aussi préciséque les pompages agricoles n’utilisent pas plus d’eau que la forêt de pins, très gros consommateurs. Un pin de place pomperait 500 litres d’eau par jour, d’autres disent 150.

Au cours de l’arrosage il y aurait peu d’évaporation à cause du rafraîchissement de l’atmosphère occasionné par le passage d’une petite partie de l’eau liquide à l’état gazeux.

Les participants ont ensuite noté leurs observations sur les différents points étudiés. Melle Emmanuelle Christmann  en établira une synthèse qui devrait déboucher sur des propositions qui seront étudiées à la prochaine réunion prévue pour le mardi 23 septembre à 18 h.  Maison des Sociétés à Bernos Beaulac. 

Pour recevoir les documents de préparation aux réunions, merci de vous inscrire auprès d’Emmanuelle Christmann au 06.82.86.69.77 ou par Internet à cironnature@free.fr  

André COCHET.
Avec la participation de M. BARBEDIENNE et de Melle
Emmanuelle Christmann.

Prochainement les notes sur les deux réunions suivantes.

Vous êtes invités à faire la fête avec nous.

PUJOLS sur Ciron en fête.

Programme pour les  1, 2, 3, 4 Août 2003

Vendredi premier août: 

Soirée choucroute avec bal à papa. 17 €. par personne.

Samedi 2 août:

Ball-Trap toute la journée organise par la société de chasse. 
22H Bal gratuit avec Le Tahiti.

Dimanche 3 août:

Le Club présente OpenOffice, le logiciel de bureautique gratuit.
Possibilité d'imprimer des images avec une imprimante laser couleur.
Photographie numérique et impression sur le champ.

Vide grenier toute la journée, une centaine d'exposants. 
Exposition de peinture dès le matin, ateliers et particuliers. 
22H Bal gratuit avec Le Tahiti.

Lundi 4 août:

12H Apéritif d'honneur offert à tous les Pujolais.  
14H Concours de pétanque ouvert à tous.  
19H Escargots...,
10 €. par personne.
22H Bal gratuit avec Le Tahiti.  
23H Feu d' artifice.

*Talon à retourner avec paiement pour soirée choucroute Nom :

Réservation et renseignements:
René Douabin  33210 Pujols sur Ciron.

Pour aider les Amis des Moulins.

Vide Grenier à Bari.
Entre LANGON et LA REOLE (33190) 

Dimanche 27 Juillet 2003
De 8 heures à 18 heures.

 BROCANTE VIDE GRENIER.

  Organisé par

 ASSOCIATION GIRONDINE DES  AMIS DES MOULINS.
 
LES AMIS DU MOULIN DE PIIS.

 Ouvert aux particuliers et professionnels, intérieur et extérieur.

Entrée gratuite.

BOISSONS, RESTAURATION, ANIMATIONS.

EXPOSITION PHOTOS et DOCUMENTS SUR  LES MOULINS ET EOLIENNES.

 RENSEIGNEMENTS TEL: 05 56 61 10 97.

Pour déguster des produits de la Vallée du Ciron.!

Troisième fête à la ferme du Ciron. 

Le Dimanche 3 août 2003.

à La Ferme du Ciron, 47420 ALLONS .

  A l'ombre dune chênaie au bord de l'eau.

 

de 9 h à 11 h.

Concours de pêche le matin.

 130 kg de truites dont 20 kg de  grosses. 

Pêche libre l'après-midi.

 

De 10 h à 16 h 

L’occasion de se régaler attablés au bord de l'eau.

Composez vous-même votre menu:

-Avec les spécialités des producteurs des Fermes Buissonnières. 

-Au stand de la Ferme du Ciron.

Assiettes d'écrevisses ail et fines herbes flambées à l'armagnac.
Darnes de truite grillées, oeufs de truite, truites fumées, etc....

Assiette dégustation de terrines de rillettes de truite, filets fumés... etc

Vente d'écrevisses vivantes !

 Marché à la ferme
 avec les  producteurs des Fermes Buissonnières.

Organisé par Patrice et Maryse ASTREà La Ferme du Ciron.
47420 ALLONS. Tél: 05.53.89.15.55 Fax : 05.53.89.60.46

Club Informatique de PUJOLS sur CIRON     Foyer Rural    33210 PUJOLS sur CIRON 
Président Christian FLAGES    Tel: 05 56 76 61 98
E-mail: pujols.info@wanadoo.fr
Site: http://perso.wanadoo.fr/pujols-sur-ciron
Site: http://www.vallee-du-ciron.com
Site: Cironsite

 Le webmixer
André COCHET
Tel: 05 56 76 63 12
ancochet@wanadoo.fr
 
Pour vous désabonner: cliquer sur répondre, écrire NONenvoyer.