NOUVELLES
de la
Vallée du CIRON.

Mustil

Les visons,  mascottes de la Vallée du Ciron.

Mustelle

-o-o-o-o-
Courrier électronique occasionnel
Édité par le Club Informatique de PUJOLS sur Ciron
33210 (Gironde) (France)
-o-o-o-o-
Adressé aux abonnés:   (273)                   N° 94 du 23 janvier  2004.
Sommaire: Nouvelles des villages.
Fête internet.
Appel......!
Ciron Nature.
La Grenouille Taureau.
Messes en Podensacais.

Vide-grenier.

Note: Les textes en bleu-souligné donnent accès à des pages Web. Cliquer dessus.

Chaque jour sur le métier, remettez votre ouvrage, polissez le et le repolissez.......

Nouvelles des Villages:

Des 45 villages dont les Maires ont reçu notre demande d'actualiser les renseignements pratiques de leur commune, 8 ont déjà répondu.

Notre proposition aux Maires de mettre le Bulletin Municipal  à disposition sur le site Internet, à été accepté par BOMMES.

 

Une occasion de quitter le virtuel pour le concret.

Fête Internet:

Du 29 mars au 4 avril c'est la fête Internet. A cette occasion des manifestations sont organisées sur le plan national et international. Depuis quatre ans notre Club participe à cette action de promotion des nouvelles voies de communication.

Au programme:

Le vendredi 3 avril, comme tous les ans, les enfants des écoles communiqueront.

Le samedi 4 avril, au soir, présentation sur grand écran "film, diaporama ou documentaire" suivi d'un casse-croûte animé.

Au cours de la journée du Samedi, une réunion d'information est proposée à la Communauté de Commune du canton de Podensac nouvellement créée.

"Possibilités offertes par Internet pour la gestion, l'information, la prise de décision et la communication." 

Dans un ensemble plus vaste dont les compétences sont destinées à s'étendre à de nombreux aspects de la vie locale il semble judicieux d'utiliser les meilleurs outils disponibles.

D'autres projets peuvent fleurir, c'est bientôt le printemps.

 

Gasconnant courageux compétant demandé.

Appel.......!

Découverte de deux almanach de 1927 et 1904  "Lou Garounés", édité à Caudrot, dont la plupart des textes sont en gascon. C'est un témoignage de vie.

Nous aimerions pouvoir les installer sur Internet mais pour que le commun des mortels de notre temps puisse les apprécier, il faudrait pouvoir les traduire...........! Et a corriger.

Il y a des poésies  et d'autres textes plus caustiques....cocasses ou acides.

Voici un exemple:

A LA CENTENAIRE DE BARIE.

 

 

 En l'haounou dé la célébratioun dou céntenaire de Madame Virginie Mauriac, qu'aoujut loc à Barie lou 28 octobre darré, sa coumpatriote, Madame Thérèse Tauzin, li offrit une charmante poésie de sa coumpositioun...

Faoute de prou de place, à notre grand regret, ne nous és pas possible de la publia toute empenade mais n'en baci quaouques mignounets petits brans :

 

Madame Tauzin que prén dén sous vers la cénténaire acu brès, ajoute :

 

Et cént ans an passat,

Lous jouns et les sernanes 

Se soun touts remplaçats, 

Bous et boste sourize 

Ats toutyoun damourat.

 

Li repasse sa loungue carriere, rappelle lous noums dous membres de la famille, dinques aous mey junes rejetons :

 

Se de bous an lou rize

Lou co et la bountat,

De souns défüns papès

Aouran la charitat.

Et acabe pr'un soubeni tout-à-fèt personnel :

Et quand ma praoube may

Binèoue à la journade, 

Me baillèoueuts toutyoun

Un tros de coulatioun. 

An hami quand soun droles 

Aou sourti de l'escole, 

Es pure béritat,

Surtout quand d'abanture, 

Lou pan èreu fretat 

De boune counfiture 

Ou bién d'areuzimat !

Lous darrèys vers soun aquéts :

Per bien me soubeni

D'un tan rare gran joun,

Bouy que m'èzits aci

L'aoumoyne d'un poutoun !

 

Cournpliméns à l'autur de la pouësie. Et à la céntenère de Barie, sincères souhèts de boune annade dé la part dou  Garounés .

 

Les projets et les travaux générés par CIRON NATURE furent relatés a chaque étape.
 Cette action est très importante pour le devenir de notre Vallée.
Espérons qu'elle pourra être menée à son terme.

Ciron Nature: Infos. 

Article paru dans le Républicain il y a quelques jours. 
Les propos tenus n’engagent bien sûr que son auteur.

 

 

Association  «Ciron Nature» 
- CREDITS REPORTÉS-

 

L'action initiée par l'association Ciron Nature dans le cadre de la. directive Nature 2000 est actuellement enrayée par  une rupture de financement de la part de  l'État.

 

La chargée de mission a été licenciée.

La Directive dite "Natura 2000" a provoqué des réflexions sur les orientations de gestion et de protection du Ciron. En suscitant la création d'une association dite «Ciron Nature», l'idée était de rassembler les personnes concernées par le site du Ciron, propriétaires, forestiers, agriculteurs, collectivités locales, usagers, afin d'explorer toutes les voies d'une protection raisonnée du site, y compris en se portant candidate à la maîtrise d'oeuvre du document d'objectif Natura 2000 (dite DOCOB).

 

Une manière, comme l'explique très franchement le maire de Barsac Liberto Paniagua à ses conseillers, d'éviter que la gestion et la protection du Ciron ne s'accomplisse au détriment des divers intérêts locaux.

 

L' association avait en effet demandé et obtenu auprès du préfet qu'elle soit maître d'oeuvre dans l'élaboration du document d'objectifs du site du Ciron. Par convention de désignation du 20 juillet 2001 et par convention attributive de subvention correspondante du 23 novembre 2001, une subvention de plus de 80.000€ avait ainsi été accordée à Ciron Nature pour la réalisation de ce document d'objectif.

 

Ce dernier ayant pour but de recenser les usages locaux, les espèces et les habitats remarquables, et devant proposer les orientations de gestion et de protection appropriées établies en concertation avec les acteurs locaux.

 

Or, l'association et les élus concernés ont appris, il y a peu, que les crédits alloués pour cette opération cessaient " et ce 15 jours après que les trois préfets concernés aient paraphé la convention à Bommes, s'est étonné le maire de Barsac lors du conseil municipal du 5 décembre."

 

Une situation difficile pour l'association qui avait recruté une chargée de mission, Emmanuelle Christmann, qui a été licenciée.

 

Dans ce contexte, la présidente de Ciron Nature, Marie-Thérèse Fauqué, propriétaire forestière, a adressé une lettre aux élus leur proposant une motion de soutien à soumettre aux conseils municipaux.

"Ce dossier manquait déjà de fiabilité au niveau national et au niveau local" écrit-elle dans ce courrier daté du 28 octobre.

 

"Vous n'avez pas manqué de le relever dans la délibération que vous avez émise sur le projet qui vous était soumis par l'Etat. Il ne va pas tarder à perdre toute crédibilité au regard des acteurs du monde rural qui sont les premiers concernés par cette affaire.

Nous nous trouvons donc d'une part devant un manquement de l'État français à sa signature, d'autre part en état virtuel de cessation de paiement quant à l'association (...)

Nous sommes à la fois inquiets pour la pérennité de notre démarche et indignés du peu de confiance que nous pouvons faire dans un contrat avec l'Etat. Nous souhaitons poursuivre l'oeuvre commencée et, du reste, apparemment approuvée lors de la première réunion du comité de pilotage réuni le 2 octobre dernier sous l'égide même de Monsieur le Préfet."

 

Interrogée sur ce courrier, Marie-Thérèse Fauqué indique qu'elle est aujourd'hui plus sereine et que l'oeuvre entreprise devrait aller à son terme. Même son de cloche auprès de Marc Gizard, le chargé de mission coordonnateur de Ciron Nature:

 

 "Les crédits ne sont pas annulés mais reportés. Le contrat subsistera mais les fonds ne seront versés qu'ultérieurement."

 

Lors de la séance du conseil municipal de Barsac, le conseiller Jean-Hugues Dufour ironisait sur les problèmes de Ciron Nature: "Tout compte fait, c'est en quelque sorte une chance. Le document d'objectif pour le Ciron ne pourra pas être signé !"

 

Un avis qui s'est vu attiré cette réplique de Liberto Paniagua:

 

"Excusez-moi de vous décevoir mais l'État a signé en juillet 2003.

Le Ciron est classé, ainsi que tous les bassins versants."

 

 

Pascal VALLADE

 

La lutte contre ce prédateur est l'affaire de tous les amoureux de la Vallée.

La Grenouille Taureau. 

La Grenouille taureau est qualifiée d'invasive car s'étant établie dans des écosystèmes ou habitats naturels, elle y est un agent de perturbation et nuit à la diversité biologique autochtone. Elle détruit les espèces indigènes et à ce titre elle est hautement nuisible.

Dans certaines îles des Caraïbes, où elle a été introduite, elle a définitivement éliminé les autres espèces d'amphibiens endémiques.

La Grenouille taureau est une espèce vorace qui mange apparemment sans discernement toute proie vivante qu'elle peut maîtriser. Chez les adultes, la nourriture est composée principalement de grenouilles, têtards, poissons, insectes, mollusques et écrevisses.

Les jeunes consomment en majorité des insectes, mollusques, têtards, petits poissons et alevins.

La Grenouille taureau, selon son stade de développement est elle-même la proie d’autres espèces. Ses prédateurs les plus courants sont les poissons carnassiers, les canards, les serpents, les mammifères carnivores, les échassiers, les rapaces, les corneilles et enfin d’autres grenouilles taureaux (cannibalisme).

En France, il semble que les plus gros individus n'aient pas ou peu de prédateurs.

La Grenouille taureau atteint 15 à 20 cm du museau au cloaque à l'âge adulte, soit plus de 40 cm du museau à l'extrémité des pattes postérieures tendues. Le poids varie le plus souvent de 500 à 750 g ; il dépasse rarement 900 g.

Dotée de pattes postérieures puissantes peut se déplacer facilement dans l'eau et même sur terre. Son aire de prolifération peut s'étendre de 5 km chaque année.

Sa couleur va du vert olive au brun foncé avec parfois des taches plus foncées voire noires, sauf la face ventrale qui est de couleur crème plus ou moins tachetée de gris. Il n'existe jamais de ligne claire au milieu du dos. Chez le mâle, la gorge est jaune alors qu'elle est crème comme le ventre chez la femelle.

Le tympan, situé derrière l'oeil, est de diamètre important :

·           diamètre égal à celui de l'oeil chez la femelle

·           deux fois le diamètre de l'oeil chez le mâle

Ce tympan est contourné par un repli cutané (bourrelet) qui part de l'oeil pour rejoindre l'insertion de la patte antérieure.

Il n'y a jamais de replis cutanés le long du dos (dorso-latéraux) qui rejoignent l'insertion de la patte postérieure comme chez la grenouille verte.

Les yeux sont proéminents.

Le chant est caractéristique de l'espèce. Il est rauque et très puissant.

Au milieu de l’automne, les grenouilles taureaux adultes cessent toute activité et entrent en hibernation. Un adulte est capable de s’enterrer dans la vase pour se protéger. Lorsque la température est à nouveau favorable (mi-mars pour le sud-ouest de la France), les adultes redeviennent actifs.

Les têtards passent également l’hiver dans l’eau mais continuent de se mouvoir et même de se nourrir, y compris dans un étang gelé en surface.

La ponte a lieu vraisemblablement de mai à août, le nombre d’œufs variant de 10.000 à 25.000 par femelle, avec des records au-delà de 45.000. Ce nombre est fonction de la taille des géniteurs et du climat. Selon la taille des femelles, il peut y avoir deux pontes par an.

Les pontes sont étalées en nappes gélatineuses de 50-80 cm de diamètre à la surface de l'eau, parfois dans la végétation. Les oeufs sont très petits et éclosent au bout de 4 à 5 jours. Les pontes sont généralement observables de mai à septembre.

La grenouille taureau a été introduite volontairement dans de nombreuses parties du monde pour diverses raisons : 


-
l’élevage pour la consommation humaine, 
-
en tant que « curiosité », 
-comme animal de jeu, (concours de saut notamment), 
-comme animal de compagnie, (ex. : têtards pour l'aquariophilie) 
-comme agent de contrôle d’insectes ravageurs et autres pestes.

Dans notre pays, des essais d'introduction au XIXème siècle ont vraisemblablement échoué. Une date d’introduction plus récente est connue : en 1968, une dizaine d’individus originaires des États-Unis ont été rapportés par un particulier dans un bassin d’ornementation de sa propriété à Arveyres en Gironde.

En outre, il est possible que des individus (au moins des têtards) aient été vendus dans des animaleries jusqu'à une période récente.

En Gironde et Dordogne sa présence est avérée, elle a été signalée à Pujols l'an dernier.

Prévenez l'invasion :

·           Si vous observez ou entendez  des Grenouilles taureaux, prévenez-nous.

·           Si vous voyez des Grenouilles taureaux en vente dans une animalerie, merci de nous prévenir également.

·           Ne déplacez jamais de Grenouilles taureaux, adultes ou têtards, vous pourriez aggraver l'invasion de l'espèce.

2) Sensibilisez votre entourage :

 

·           Faites circuler l'adresse du site ou diffuser  la plaquette, qui est téléchargeable:

 http://www.grenouilletaureau.net/ 

3) Dans tous les cas, ne détruisez pas vous-même les Grenouilles taureaux !

 

Pourquoi ?

·           Vous pouvez confondre la Grenouille taureau avec des espèces autochtones dont beaucoup sont protégées. 

·           (ATTENTION NOTAMMENT AUX TETARDS QUI SONT PARFOIS TRES GROS CHEZ D'AUTRES ESPECES D'AMPHIBIENS). 

·           Les captures de Grenouilles taureaux ne peuvent pas se faire avec n'importe quel engin (nasse, filets...) sans une autorisation de la DDAF.

Nos coordonnées :

Si vous souhaitez nous alerter sur la présence de Grenouille taureaux près de chez vous, utilisez de préférence les E-mails pour nous joindre :

 information@grenouilletaureau.net

Merci de noter la (les) commune(s) et le(s) site(s) concernés ; si vous avez vu ou entendu des individus ; à quel stade (têtards, adultes, pontes) ; à quelle période.

La lutte contre la grenouille Taureau est assurée par l'Association Cistude Nature.
Moulin du Moulinat  33185 Le Haillan 
Tel / Fax : 05 56 28 47 72
http://www.cistude.org

 

 

Horaire des messes
 dans le secteur de Podensac.

Dates:  2004. Samedi 18 h. Dimanche 9 h 30 10 h 30 11 h.
24/25 janvier. Barsac. Arbanats. Landiras. Podensac.
31 janv/1 février Portets. Cerons. Landiras. Podensac.
7/8 février. Barsac. Saint Michel Landiras. Podensac.
14/15 février. Portets. Illats.   Podensac.
21/22 février. Landiras.     Podensac.
28/29 février. Barsac. Virelade.  Landiras. Podensac.
6/7 mars. Landiras.     Podensac.
13/14 mars. Portets. Arbanats.   Podensac.
20/21 mars. Barsac. Cerons. Landiras. Podensac.

On est pas riche, il faut faire feu de tout bois et ça marche.....!

Vide Grenier  de la fête de la  St PEY.

 Afin de pouvoir répéter cette opération l’an prochain, dès maintenant nous récupérons tout ce que vous voudrez bien nous donner: livres, jouets, bibelots, vaisselle, meubles, disques, linge, vêtements, outillage, matèriels divers, etc…. 
Nous pouvons débarrasser caves, greniers, garages, maisons ou tout autre locaux. Merci de le faire savoir autour de vous. Avant de jeter n’hésitez pas à contacter.

au   05 56 76 61 98         Christian FLAGES, président du club,
au   05 56 76 63 12         André COCHET, trésorier,
au   05 56 76 61 81         Christian de LOS ANGELES, membre du club en charge du stand.
Vous pouvez aussi nous joindre par E-mail aux adresses ci-dessous.

Club Informatique de PUJOLS sur CIRON     Foyer Rural    33210 PUJOLS sur CIRON 
Président Christian FLAGES    Tel: 05 56 76 61 98
E-mail: pujols.info@wanadoo.fr
Site: http://perso.wanadoo.fr/pujols-sur-ciron
Site: http://www.vallee-du-ciron.com
Site: Cironsite

 Le webmixer
André COCHET
Tel: 05 56 76 63 12
ancochet@wanadoo.fr
 
Pour vous désabonner: cliquer sur répondre, écrire NONenvoyer.