PUJOLS sur Ciron.
Notes Historiques.

 

Sommaire: M. Bancheraud
  M. de Barritaud
La Cloche.
La Vierge du XIVe.

 

PUJOLS SUR CIRON (St Pierre aux Liens) canton de Podensac.

 

Eglise romane voûtée, à 2 nefs.

Riche porte à voussures où les sculptures se mêlent plus ou moins abondamment aux moulures.
Angles saillants des pieds-droits, arrondis.

Chapiteaux formant une sorte de frise (entrelacs variés, feuilles grandes et régulières), tailloirs à damiers.

Le tout d'un faire archaïque.

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Flans du choeur se rapprochant vers l'est.

Bas-côté nord, fin de la période gothique.

Fort joli pilier entre nef et bas-côté.

Dans cette nef latérale, 3 corbeaux très en relief et de belle venue.

Statue de la Vierge et l'Enfant, pierre peinte et sculptée du XIVe s. (cl.),
placée dans une niche de bois du XVIIIe s.

Ste Anne assise, statue en bois du XVIIIe s., mutilée.

Dans la nef, très beau Christ de bois. (d'aucun disent du XIIe siècle)

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Fonts baptismaux anciens avec frise sculptée, en pierre.

Clocher carré.

Cloche de 1682 (cl.).

Voir quelques images de l'église.

 

Château et moulin de La Salle, XIVe et XVIe s.  

           

Nombre d'habitants à PUJOLS.

850 habitants en 1726.

189 feux soit  945 habitants environ, en 1768.

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Source

M. BANCHERAUD.

PUJOLS sur CIRON.

Nom ancien: PUJAR en gascon, signifie élévation.
Menhir.
Seigneurie, probablement au XIIe siècle.

EGLISE ST PIERRE aux LIENS.


Romane du XIe siècle. non voûtée à deux nefs. (Elle a été voûtée depuis.)
Bas côtés gothiques. Cloche du XVIIe siècle. 

 

En période d'orage, la cloche est mise en action, car l'onde sonore a pour but de désagréger les nuages chargés de grêle (Je me souviens l'avoir entendu autrefois en période d'orage au moment des vendanges).

A l'intérieur: Vierge à l'Enfant du XIVe siècle., statues anciennes.

Fonts baptismaux au sud de l'église dans un parc. (Le parc à disparu.)

CHATEAU & MOULIN de LA SALLE:

Ils sont connu au XIIe siècle, ils appartenaient à la famille de La Salle en 1207.
Le moulin possède trois meules, il peut moudre 12.000 hectolitres de grain par an.
La taxe payée par les radeliers est de 15.000 francs par an.
En 1867, il passe aux de Pontac, au XXe siècle à Monsieur Lacoste, puis à Monsieur Poissant.  

Il fournissait du courant électrique à Langon, il possédait une scierie qui fabriquait des jantes en acacia pour les automobiles.
Il est ensuite transformé en usine chimique (fabrication de chlore).

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Source:

M. De Barritaud

La Cloche de notre Eglise.

 

Y EST GRAVE LE MESSAGE SUIVANT.

J'existais depuis 1682.

Remarquable par la beauté de ma voix et mon influence dynamisme sur les orages.

Fêlée en 1879, j'ai été refondue et agrandie en 1880.

Je me nomme Jacques Anne Marie, baptisée sous le pontificat de Sa Sainteté Léon XIII.

Son Éminence Cardinal Dannet, Archevêque de Bordeaux, Sa Grâce Monseigneur la Roullerie, Coadjuteur, E. Vernhet, Curé de Pujols sur Ciron.

Parrain: Jacques Myran, dont portais autrefois le nom.

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Source:

M. Francis LAFONT

Vierge à l'enfant.

Pujols-sur-Ciron (Gironde), église.

Derniers tiers du XVe siècle. 
Calcaire. H. 0, 94 m; l. 0, 35 m  ; ép. 0, 20 m. 

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Fleurons de la couronne mutilés,  la polychromie, récente, a été enlevée.

Bien que la forme arrondie des chaussures oblige à dater cette statue au plus tôt des années 1460-1470, le style dit "bourguignon" s'y manifeste sous une forme non encore assagie par la "détente" de la fin du siècle.

L'attitude de la Vierge est pleine de dynamisme ; le pied gauche est porté en avant et dépassant le bord du socle, le pied droit, au contraire, est ramené vers l'arrière.

Quant à l'Enfant Jésus, il se précipite sur le fruit que lui tend sa mère.

Les draperies accentuent le caractère mouvementé de l'oeuvre: grands plis obliques du manteau, retroussis parfaitement gratuit au bas de la chute de gauche, plis cassés sur les chaussures et le sol, langes chiffonnés.

Le visage de la Vierge, plein et ferme, respire la santé et la jeunesse épanouie. 

L'Enfant est un petit paysan robuste et turbulent. 

L'oeuvre donne donc une interprétation très humaine et même très familière du thème sacré mais l'exécution n'est pas du tout "populaire" et dénote l'habileté d'un maître. 

Aucune autre sculpture de la région ne peut être attribuée au même artiste. 

Dans le passé, cette statue qui fait partie des objets classés, a été exposée à Francfort (Allemagne) puis à Athènes (Grèce).

Source:

M. Francis LAFONT

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Réalisée le 20  juillet  2002  André Cochet
Mise sur le Web     juillet  2002

Christian Flages

Modifié le   

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