Léogeats.

La vie du Village.

 Actes de vie. Vie des arts. Cadre de vie. Vie commune. Faits de vie.

.

Sommaire.          
Nature. 19 avril 2006        
           

Sud Ouest 19 avril 2006.

Un art inspiré par la nature.

Les artistes s'installent au coeur de la nature pour leurs créations qui sortent des sentiers battus

Depuis sa création, l'association Arts et Actions que dirige la plasticienne Valérie Champigny proposait essentiellement des activités artistiques traditionnelles, peinture sculpture ou gravure.

Une offre le plus souvent destinée à des jeunes retraités qui constituaient l'essentiel des membres de son association. Aujourd'hui, les choses changent et ceux qu'on appelle désormais les néo ruraux ont d'autres attentes, d'autres demandes. « C'est pour répondre à ces demandes que nous sommes amenés à proposer désormais des démarches plus proches de l'art contemporain, comme celles qui s'inspirent du mouvement du Land art. »

Oeuvres éphémères.

Avec les artistes du Land Art, la nature n'est plus seulement représentée, mais c'est au coeur d'elle‑même que les créateurs travaillent; ils veulent quitter galeries et musées, sortir des sentiers battus.

Ainsi, samedi dernier, un groupe de jeunes artistes de l'association a procédé à l'installation de structures éphémères sur les bords et dans le lit du Ciron, la rivière elle‑même se trouvant du même coup élevée au rang d'oeuvre d'art. Et comme ces oeuvres sont éphémères, la photo et la vidéo jouent un rôle important pour montrer, témoigner et garder le souvenir de l'oeuvre.

 

Sommaire.